Polynôme caractéristique





En mathématiques, et plus particulièrement en algèbre linéaire, à toute matrice carrée à coefficients dans un anneau commutatif ou à tout endomorphisme d'un espace vectoriel de dimension finie est associé un polynôme appelé polynôme caractéristique. Il renferme d'importantes informations sur la matrice ou sur l'endomorphisme, comme ses valeurs propres, son déterminant et sa trace. Le théorème de Cayley-Hamilton assure que toute matrice carrée annule son polynôme caractéristique.




Sommaire






  • 1 Motivation


  • 2 Définition formelle


  • 3 Coefficients


  • 4 Exemples


  • 5 Propriétés


  • 6 Matrice compagnon


  • 7 Matrice triangulaire


  • 8 Généralisations et applications


    • 8.1 Polynôme caractéristique d'un endomorphisme


    • 8.2 Équations caractéristiques


    • 8.3 Polynôme caractéristique d'un graphe




  • 9 Notes et références


  • 10 Voir aussi





Motivation |


Étant donnée une matrice carrée M d'ordre n, on cherche un polynôme dont les racines sont précisément les valeurs propres de M.


Si M est une matrice diagonale ou plus généralement une matrice triangulaire, alors les valeurs propres de M sont les coefficients diagonaux λ1, …, λn de M et nous pouvons définir le polynôme caractéristique comme étant


(X−λ1)(X−λ2)…(X−λn)(1){displaystyle (X-lambda _{1})(X-lambda _{2})ldots (X-lambda _{n})qquad (1)}(X-lambda _{1})(X-lambda _{2})ldots (X-lambda _{n})qquad (1)

Ce polynôme est le déterminant det(XIn−M){displaystyle det(XI_{n}-M)}det(XI_{n}-M)In est la matrice unité.


Pour une matrice quelconque M, si λ est une valeur propre de M, alors il existe un vecteur colonne propre V non nul tel que MV = λV, soit (λInM)V = 0 (où In est la matrice unité.) Puisque V est non nul, cela implique que la matrice λInM est singulière, et donc a son déterminant nul. Cela montre que les valeurs propres de M sont des zéros de la fonction λ ↦ det(λIn – M) ou des racines du polynôme det(XIn−M){displaystyle det(XI_{n}-M)}det(XI_{n}-M).



Définition formelle |


Soit M une matrice carrée d'ordre n à coefficients dans un anneau commutatif. Le polynôme caractéristique de M, noté pM(X), est[1] le polynôme défini par


pM(X):=det(XIn−M)=∑σΣ)a1σ(1)…anσ(n)(2){displaystyle p_{M}(X):=det(XI_{n}-M)=sum _{sigma in Sigma _{n}}varepsilon (sigma )a_{1sigma (1)}dots a_{nsigma (n)}qquad (2)}p_{M}(X):=det(XI_{n}-M)=sum _{{sigma in Sigma _{n}}}varepsilon (sigma )a_{{1sigma (1)}}dots a_{{nsigma (n)}}qquad (2)

où det est le déterminant des matrices, In désigne la matrice identité d'ordre n, ai j = le polynôme δi j X − mi j, coefficient d'indice (i, j) de la matrice XIn – M ; la somme de droite (prise sur l'ensemble des permutations des indices) donne une expression explicite du polynôme caractéristique.


Remarque. Au lieu de l'expression (2), certains auteurs définissent le polynôme caractéristique comme étant det(M−XIn){displaystyle det(M-XI_{n})}det(M-XI_{n}). Avec cette définition, on a l'équation pM(0)=det(M){displaystyle p_{M}(0)=det(M)}p_{M}(0)=det(M). Ceci n'est pas le cas pour la définition (2) lorsque l'ordre n{displaystyle n}n est impair et det(M)≠0{displaystyle det(M)neq 0}det(M)neq 0, puisque l'on a : det(M−XIn)=(−1)n det(XIn−M){displaystyle det(M-XI_{n})=(!-,1)^{n}~det(XI_{n}-M)}det(M-XI_{n})=(!-,1)^{n}~det(XI_{n}-M). La définition (2) présente l'« avantage » de rendre le polynôme caractéristique unitaire.



Coefficients |


Le développement du polynôme caractéristique pM(X) d'une matrice carrée M d'ordre n est donné par


det(XIn−M)=Xn−f1(M)Xn−1+f2(M)Xn−2−+(−1)nfn(M){displaystyle det(XI_{n}-M)=X^{n}-f_{1}(M)X^{n-1}+f_{2}(M)X^{n-2}-dots +(-1)^{n}f_{n}(M)}det(XI_{n}-M)=X^{n}-f_{1}(M)X^{{n-1}}+f_{2}(M)X^{{n-2}}-dots +(-1)^{n}f_{n}(M)

fi(M) est une fonction polynomiale[2] en les coefficients de la matrice M. Deux matrices semblables ont même polynôme caractéristique. Autrement dit, pour toute matrice inversible P, fi(PMP−1)=fi(M){displaystyle f_{i}(PMP^{-1})=f_{i}(M)}f_{i}(PMP^{{-1}})=f_{i}(M). Un développement explicite du déterminant de XIn−M{displaystyle XI_{n}-M}{displaystyle XI_{n}-M} donne[3] :


fk(M)=∑I⊂{1,…,n},card⁡(I)=kdet(MI,I){displaystyle f_{k}(M)=sum _{Isubset {1,dots ,n},;operatorname {card} (I)=k}det left(M_{I,I}right)}{displaystyle f_{k}(M)=sum _{Isubset {1,dots ,n},;operatorname {card} (I)=k}det left(M_{I,I}right)}

c'est-à-dire la somme des mineurs principaux d'ordre k{displaystyle k}k. En particulier, le coefficient constant pM(0) est égal à (–1)n fois le déterminant de M, et le coefficient de Xn–1 est égal à l'opposé de la trace de M.


La propriété la plus importante des polynômes caractéristiques est que les valeurs propres de M sont exactement les racines du polynôme pM(X). En notant 1,…n){displaystyle (lambda _{1},dots ,lambda _{n})}(lambda _{1},dots ,lambda _{n}) les racines de P prises avec multiplicité,


fk(M)=sk(λ1,…n){displaystyle f_{k}(M)=s_{k}(lambda _{1},dots ,lambda _{n})}f_{k}(M)=s_{k}(lambda _{1},dots ,lambda _{n})

sk désigne le k-ième polynôme symétrique élémentaire.
(Ici, les racines sont prises dans une extension finie L de K lorsque K n'est pas algébriquement clos ; ainsi, M est triangularisable sur L. C'est ce qui permet, pour démontrer la formule ci-dessus, de se ramener au cas décrit dans le paragraphe Motivation).


Lorsque le corps de base K est de caractéristique nulle (par exemple, K = R ou C), grâce aux identités de Newton, les coefficients fk (M) s'expriment comme des fonctions polynomiales des valeurs propres :


i=1nλij=Tr⁡(Mj).{displaystyle sum _{i=1}^{n}lambda _{i}^{j}=operatorname {Tr} (M^{j}).}sum _{{i=1}}^{n}lambda _{i}^{j}=operatorname {Tr}(M^{j}).

Toute fonction M↦f(M){displaystyle Mmapsto f(M)}Mmapsto f(M) polynomiale en les coefficients de la matrice M et invariante par similitude est une fonction polynomiale en les coefficients du polynôme caractéristique. Cette propriété est par exemple utilisée dans la définition et la classification des classes caractéristiques en géométrie différentielle, ce qui dépasse de loin le niveau de cet article.



Exemples |



  • Pour une matrice M d'ordre 2, le polynôme caractéristique s'exprime simplement commeX2−tr⁡(M)X+det(M),{displaystyle X^{2}-operatorname {tr} (M)X+det(M),}X^{2}-operatorname {tr}(M)X+det(M),mais peut aussi se calculer directement à partir de la définition.
    Déterminons par exemple le polynôme caractéristique pM(X) de la matriceM=(21−10).{displaystyle M={begin{pmatrix}2&1\-1&0end{pmatrix}}.}M={begin{pmatrix}2&1\-1&0end{pmatrix}}.C'est le déterminant de la matriceXI2−M=(X−2−11X).{displaystyle XI_{2}-M={begin{pmatrix}X-2&-1\1&Xend{pmatrix}}.}XI_{2}-M={begin{pmatrix}X-2&-1\1&Xend{pmatrix}}.On a doncpM(X)=(X−2)(X)−1(−1)=X2−2X+1=(X−1)2.{displaystyle p_{M}(X)=(X-2)(X)-1(-1)=X^{2}-2X+1=(X-1)^{2}.}p_{M}(X)=(X-2)(X)-1(-1)=X^{2}-2X+1=(X-1)^{2}.On en déduit que 1 est une valeur propre double de la matrice.

  • Pour une matrice A d'ordre 3, le polynôme caractéristique s'exprime commeX3−tr⁡(A)X2+Z(A)X−det(A){displaystyle X^{3}-operatorname {tr} (A)X^{2}+Z(A)X-det(A)}X^{3}-operatorname {tr}(A)X^{2}+Z(A)X-det(A)Z(A)=−12(tr⁡(A2)−(tr⁡(A))2)=(a1,1a2,2+a1,1a3,3+a2,2a3,3)−(a2,1a1,2+a3,1a1,3+a3,2a2,3)=tr⁡(com⁡(A)),{displaystyle {begin{aligned}Z(A)&=-{frac {1}{2}}{Bigl (}operatorname {tr} (A^{2})-{bigl (}operatorname {tr} (A){bigr )}^{2}{Bigr )}\&=(a_{1,1}a_{2,2}+a_{1,1}a_{3,3}+a_{2,2}a_{3,3})-(a_{2,1}a_{1,2}+a_{3,1}a_{1,3}+a_{3,2}a_{2,3})\&=operatorname {tr} (operatorname {com} (A))end{aligned}},}{displaystyle {begin{aligned}Z(A)&=-{frac {1}{2}}{Bigl (}operatorname {tr} (A^{2})-{bigl (}operatorname {tr} (A){bigr )}^{2}{Bigr )}\&=(a_{1,1}a_{2,2}+a_{1,1}a_{3,3}+a_{2,2}a_{3,3})-(a_{2,1}a_{1,2}+a_{3,1}a_{1,3}+a_{3,2}a_{2,3})\&=operatorname {tr} (operatorname {com} (A))end{aligned}},}avec ai,j{displaystyle a_{i,j}}a_{{i,j}} l'élément en position (i, j) dans la matrice A.



Propriétés |



  • Le polynôme pM(X) d'une matrice carrée M d'ordre n est unitaire (son coefficient dominant est égal à 1) et son degré est égal à n.

  • La matrice M et sa transposée ont le même polynôme caractéristique.

  • Le théorème de Cayley-Hamilton affirme qu'en remplaçant X par M dans pM(X), on obtient la matrice nulle: pM(M) = 0, autrement dit le polynôme caractéristique est un polynôme annulateur de M. Ceci est équivalent à l'affirmation que le polynôme minimal divise le polynôme caractéristique de M.

  • Deux matrices semblables ont le même polynôme caractéristique. La réciproque n'est pas vraie en général : deux matrices ayant même polynôme caractéristique ne sont pas nécessairement semblables.

  • Une matrice M est semblable à une matrice triangulaire si et seulement si son polynôme caractéristique peut être complètement décomposé en produit de facteurs de degré 1 à coefficients dans K. En fait, M est même semblable à une matrice de Jordan dans ce cas.

  • Par trigonalisation comme dans le point précédent (ce qui est toujours possible quitte à remplacer K par une clôture algébrique), le polynôme caractéristique d'un polynôme d'endomorphisme P(u) est le polynôme unitaire dont les racines sont les images par P de celles du polynôme caractéristique de u (répétées en cas de multiplicité). Sur C, cette propriété des polynômes en u se démontre de même, plus généralement, pour les fonctions entières de u.

  • Propriété de commutation[4] : pour toutes matrices A∈Mm,n(K){displaystyle Ain mathrm {M} _{m,n}(K)}{displaystyle Ain mathrm {M} _{m,n}(K)} et B∈Mn,m(K){displaystyle Bin mathrm {M} _{n,m}(K)}{displaystyle Bin mathrm {M} _{n,m}(K)}, où K{displaystyle K}K est un anneau unifère :
    XnpAB(X)=XmpBA(X){displaystyle X^{n}p_{AB}(X)=X^{m}p_{BA}(X)}{displaystyle X^{n}p_{AB}(X)=X^{m}p_{BA}(X)}.



Matrice compagnon |


Soit p(X)=Xn−k=0n−1akXk{displaystyle p(X)=X^{n}-sum _{k=0}^{n-1}a_{k}X^{k}}p(X)=X^{n}-sum _{{k=0}}^{{n-1}}a_{{k}}X^{{k}} un polynôme à coefficients dans K. La matrice d'ordre n


M=(010…0⋮00…01a0a1a2…an−2an−1){displaystyle M={begin{pmatrix}0&1&0&ldots &ldots &0\vdots &ddots &ddots &ddots &&vdots \vdots &&ddots &ddots &ddots &vdots \vdots &&&ddots &ddots &0\0&ldots &ldots &ldots &0&1\a_{0}&a_{1}&a_{2}&ldots &a_{n-2}&a_{n-1}end{pmatrix}}}M={begin{pmatrix}0&1&0&ldots &ldots &0\vdots &ddots &ddots &ddots &&vdots \vdots &&ddots &ddots &ddots &vdots \vdots &&&ddots &ddots &0\0&ldots &ldots &ldots &0&1\a_{0}&a_{1}&a_{2}&ldots &a_{{n-2}}&a_{{n-1}}end{pmatrix}}

qui admet p(X) comme polynôme caractéristique (et polynôme minimal), est appelée matrice compagnon du polynôme (ou selon certains ouvrages, sa transposée). Une des méthodes utilisées en calcul numérique pour calculer des valeurs approchées des racines d'un polynôme est d'en construire la matrice compagnon puis de calculer des valeurs approchées des valeurs propres de cette matrice à l'aide d'une méthode itérative.



Matrice triangulaire |


Dans le cas d'une matrice triangulaire (supérieure) d'ordre n{displaystyle n}n,
matrice de la forme :


T=(t1,1t1,2…t1,n0t2,2…t2,n⋮0…0tn,n){displaystyle T={begin{pmatrix}t_{1,1}&t_{1,2}&ldots &ldots &t_{1,n}\0&t_{2,2}&ldots &ldots &t_{2,n}\vdots &ddots &ddots &&vdots \vdots &&ddots &ddots &vdots \0&ldots &ldots &0&t_{n,n}end{pmatrix}}}T={begin{pmatrix}t_{{1,1}}&t_{{1,2}}&ldots &ldots &t_{{1,n}}\0&t_{{2,2}}&ldots &ldots &t_{{2,n}}\vdots &ddots &ddots &&vdots \vdots &&ddots &ddots &vdots \0&ldots &ldots &0&t_{{n,n}}end{pmatrix}}

le déterminant pT(X)=det(XIn−T){displaystyle p_{T}(X)=det(XI_{n}-T)}p_{T}(X)=det(XI_{n}-T) qui exprime le polynôme caractéristique se factorise :


pT(X)=(X−t1,1)(X−t2,2)…(X−tn,n){displaystyle p_{T}(X)=(X-t_{1,1})(X-t_{2,2})ldots (X-t_{n,n})}p_{T}(X)=(X-t_{{1,1}})(X-t_{{2,2}})ldots (X-t_{{n,n}})

Le même raisonnement s'applique bien sûr au cas d'une matrice triangulaire inférieure.
D'une façon générale,
les valeurs propres d'une matrice triangulaire coïncident donc effectivement avec ses éléments diagonaux,
comme annoncé au début.



Généralisations et applications |




Polynôme caractéristique d'un endomorphisme |


Si f est un endomorphisme d'un espace vectoriel E de dimension finie, on appelle polynôme caractéristique de f le polynôme caractéristique de la matrice représentant f dans une base de E. Les polynômes caractéristiques de deux matrices semblables étant égaux, cette définition ne dépend pas de la base choisie ; on a pf(X)=det(f−X.IdE){displaystyle p_{f}(X)=det(f-X.{rm {Id}}_{E})}p_{f}(X)=det(f-X.{{rm {Id}}}_{E}).



Équations caractéristiques |


La recherche des valeurs propres d'une matrice (ou d'un endomorphisme) revient à déterminer les zéros de son polynôme caractéristique, et donc à résoudre l'équation pA(X)=0{displaystyle p_{A}(X)=0}p_{A}(X)=0. Lorsque cette matrice apparaît comme outil de résolution d'un problème, tel que la recherche des solutions d'une équation différentielle, ou d'une formule explicite pour une suite définie par récurrence, par exemple, on dit que l'équation précédente est l’équation caractéristique de ce problème. Ainsi, pour résoudre l'équation différentielle y″+by′+cy=0{displaystyle y''+by'+cy=0}y''+by'+cy=0, on construit le système différentiel y′=z{displaystyle y'=z}y'=z, z′=−cy−bz{displaystyle z'=-cy-bz}z'=-cy-bz, de matrice M=(01−c−b){displaystyle M={begin{pmatrix}0&1\-c&-bend{pmatrix}}}M={begin{pmatrix}0&1\-c&-bend{pmatrix}} ; le polynôme caractéristique de M est X2+bX+c{displaystyle X^{2}+bX+c}X^{2}+bX+c, et on retrouve bien l'équation caractéristique au sens d'Euler.



Polynôme caractéristique d'un graphe |


On appelle polynôme caractéristique du graphe G le polynôme caractéristique de la matrice d'adjacence de G. L'étude de ce polynôme et de ses racines est l'objet de la théorie spectrale des graphes.



Notes et références |





  1. (en) Kiyoshi Itō (dir.), Encyclopedic Dictionary of Mathematics (en), MIT Press, 1993, 2e éd., p. 995.


  2. (en) Gerard Walschap, Metric Structures in Differential Geometry, p. 179.


  3. Walschap, p. 181.


  4. Voir la page d'exercices corrigés du chapitre « Valeurs et vecteurs propres - Polynôme caractéristique » sur Wikiversité.




Voir aussi |


.mw-parser-output .autres-projets ul{margin:0;padding:0}.mw-parser-output .autres-projets li{list-style-type:none;list-style-image:none;margin:0.2em 0;text-indent:0;padding-left:24px;min-height:20px;text-align:left}.mw-parser-output .autres-projets .titre{text-align:center;margin:0.2em 0}.mw-parser-output .autres-projets li a{font-style:italic}

Sur les autres projets Wikimedia :




Algorithme de Faddeev-Leverrier : algorithme permettant de calculer le polynôme caractéristique d'une matrice.




  • Portail de l’algèbre Portail de l’algèbre



Popular posts from this blog

If I really need a card on my start hand, how many mulligans make sense? [duplicate]

Alcedinidae

Can an atomic nucleus contain both particles and antiparticles? [duplicate]