Physiothérapie
MeSH | « D026761 » |
---|
La physiothérapie est une discipline de la santé de première ligne intervenant au niveau de la prévention et de la promotion de la santé, de l’évaluation, du diagnostic, du traitement et de la réadaptation des déficiences et incapacités touchant les systèmes neurologique, musculosquelettique et cardiorespiratoire de la personne. « Elle utilise une variété de modalités tels que la thérapie manuelle, la chaleur, la cryothérapie (froid), l'électrothérapie (stimulation musculaire/sensorielle, ultrasons, laser, etc.), l'hydrothérapie (l'eau), les exercices, l'ultrasonothérapie pour la rétroaction sensorielle et la fonction. Le sujet de telle réadaptation inclut les problèmes neuro-musculosquelettiques, c'est-à-dire les problèmes neurologiques, articulaires, musculaires, les troubles d'équilibre, la coordination, la sensibilité, la force, l'endurance, la douleur et la proprioception. Le but du physiothérapeute est d'amener le patient vers une forme physique normale, voire optimale. »[1]
À l'international, le terme de physiothérapie est le plus employé ; cependant, en France et dans quelques pays limitrophes ou passés sous influence française à une époque (la Belgique, le Luxembourg, les pays d'Afrique du Nord et quelques pays d'Afrique subsaharienne), on emploie le terme de kinésithérapie.
Sommaire
1 Histoire
2 Rôles de la physiothérapie
3 La structure de raisonnement
4 Champs de pratique
5 Lieux de pratique
6 Législation des professionnels pratiquant la physiothérapie
6.1 Au Québec
6.1.1 Études requises
6.1.2 Accès aux soins
6.2 En France
6.2.1 Études requises
6.2.2 Accès aux soins
6.3 En Suisse romande
7 Notes et références
8 Voir aussi
8.1 Articles connexes
8.2 Liens externes
Histoire |
Une pionnière de la technique était sœur Elizabeth Kenny en Australie, qui a commencé à travailler aux principes de la réadaptation musculaire au Queensland en 1910 et est allée aux États-Unis en 1940[2].
Rôles de la physiothérapie |
La physiothérapie traite les limitations fonctionnelles découlant de blessures et de maladies affectant les muscles, les articulations et les os, ainsi que les systèmes neurologique (cerveau, nerfs, moelle épinière), respiratoire (poumons), circulatoire (vaisseaux sanguins) et cardiaque (cœur).
Le rôle de la physiothérapie est d’aider à recouvrer le maximum de ses capacités physiques en fonction de son propre potentiel de récupération[3].
La structure de raisonnement |
Les éléments à inclure dans le dossier d'un patient sont les suivants[4] :
H (histoire ou anamnèse),
S (évaluation subjective),
O (évaluation objective),
A (analyse des résultats avec diagnostic, rédaction de la liste des problèmes par priorité, fixation d'objectifs à court et long terme),
P (plan de traitement),
I (intervention avec les modalités physiothérapeutiques),
E (réévaluation de l'intervention et bilan),
R (recommandations).
Champs de pratique |
Il existe plusieurs champs de pratique en physiothérapie :
Principalement:
Orthopédie / musculosquelettique / rhumatologie
- Cardio-respiratoire
- Sportive
Neurologie (AVC, sclérose en plaques, parkinson, traumatisme cranio-cérébral, etc.)
Pédiatrie / troubles du développement- Gériatrie
Pratiques avancées ou spécialisées :
- Soins intensifs (ou critiques)
Rééducation uro-gynécologique (ou périnéale)
- Rééducation vestibulaire
- Amputation
- Blessés médullaires
- Grands brûlés
- Oncologie
- Rééducation de l'articulation temporo-mandibulaire (ATM)
Lieux de pratique |
- Hôpital
- Centre de réadaptation
- CLSC
- Cabinet libéral
- Visite à domicile
- École
- Clinique
- Sur le terrain, avec des équipes sportives
Législation des professionnels pratiquant la physiothérapie |
Au Québec |
Au Québec, deux types de thérapeutes peuvent pratiquer la physiothérapie : le physiothérapeute et le thérapeute en réadaptation physique (TRP). Ne peut s'appeler physiothérapeute qui veut, le terme étant légalement réservé aux physiothérapeutes membres de l'Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec. Seuls les thérapeutes en réadaptation physique et les physiothérapeutes enregistrés peuvent pratiquer la physiothérapie. Toute personne prétendant offrir des services de physiothérapie sans être membre de l'Ordre pourrait être poursuivie en justice pour pratique illégale.
Études requises |
Physiothérapeute :
- M.Sc Physiothérapie (études universitaires sur 1,5 années)
- B.Sc Physiothérapie (études universitaires sur 3 années)
- D.E.C. Sciences de la nature (incluant 2 cours de biologie et 3 cours de chimie) (2 ans) ou D.E.C. Techniques de réadaptation physique (3 ans)
- D.E.S. Maths 436-536 ou Math SN ou Math TS, chimie, physique (5 ans)
TRP :
- D.E.C. Techniques de réadaptation physique (études collégiales 3 ans)
- D.E.S. Physique de 5e secondaire (5 ans)
Dans certains cas, les détenteurs d'un diplôme d'études collégiales (D.E.C.) en techniques de réadaptation physique peuvent poursuivre leurs études en physiothérapie à l'université dans le but d'obtenir le baccalauréat et la maitrise du programme continue en vue de pratiquer comme physiothérapeute.
Accès aux soins |
Au Québec, les patients ont accès directement à un physiothérapeute, sans prescription d'un médecin. Par contre, certaines compagnies d'assurance pourraient en exiger une à fin d'indemnisation.
En France |
En France, la physiothérapie est appelée masso-kinésithérapie. En effet, les termes « physiothérapie » et « physiothérapeute » n'existent pas dans le langage courant. En France, un seul type de thérapeute peut légalement pratiquer la physiothérapie : le masseur-kinésithérapeute diplômé d'État.
Études requises |
Le cursus classique comprend une première année commune aux études de santé (PACES) suivie de quatre années d'études dans un institut de formation en masso-kinésithérapie pour obtenir le diplôme d'État de masseur-kinésithérapeute. Pour diversifier le profil de leurs étudiants, les instituts peuvent recruter une part modulable selon les instituts, parmi les étudiants de première année de licence sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS).
Accès aux soins |
Dans le cadre d'une rééducation un patient ne peut consulter un masseur-kinésithérapeute que s'il dispose d'une prescription médicale. Ces soins sont partiellement remboursés par la Sécurité sociale (la part restante est éventuellement prise en charge par la complémentaire santé).
Un patient peut consulter directement un masseur-kinésithérapeute dans le cadre d'une prise en charge préventive, de bien-être ou esthétique (ces soins ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale).
En Suisse romande |
La formation en Suisse est de niveau Bachelor d'une durée de trois ans. Les écoles proposant cette formation sont la Haute École de santé de Genève (HEdS-GE), la Haute école de santé du Valais (HEdS), la Haute École de santé Vaud (HESAV).
Notes et références |
« Ordre Professionnel de la Physiothérapie du Québec | OPPQ », sur Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (consulté le 4 avril 2016)
http://adbonline.anu.edu.au/biogs/A090570b., htm
« Qu'est-ce que la Physiothérapie? | OPPQ », sur Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (consulté le 3 avril 2016)
« Guide de rédaction simplifiée des dossiers », sur www.oppq.qc.ca
Voir aussi |
Articles connexes |
Kinésithérapie, en France et dans certains autres pays francophones- Thérapie
- Professionnel de la santé
Liens externes |
- Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec
- Association canadienne de physiothérapie
(fr) Sportphysio Canada
(en) Orthopaedic Division of Canadian Physiotherapy Association
.mw-parser-output .autres-projets ul{margin:0;padding:0}.mw-parser-output .autres-projets li{list-style-type:none;list-style-image:none;margin:0.2em 0;text-indent:0;padding-left:24px;min-height:20px;text-align:left}.mw-parser-output .autres-projets .titre{text-align:center;margin:0.2em 0}.mw-parser-output .autres-projets li a{font-style:italic}
- Portail de la médecine
- Portail du handicap
- Portail du travail et des métiers