Autoportrait





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L'Homme au turban rouge, Jan van Eyck, 1433.


Un autoportrait est une représentation d'un artiste, dessinée, peinte, photographiée ou sculptée par l'artiste lui-même.


Bien que l'exercice de l'autoportrait ait été pratiqué depuis les temps les plus reculés, ce n'est qu'à partir du début de la Renaissance, au milieu du XVe siècle, que les artistes peuvent être identifiés eux-mêmes comme représentant, comme le sujet principal ou comme des personnages importants dans leur travail.


Avec le perfectionnement des techniques de miroiterie, les miroirs deviennent plus accessibles et l'avènement du portrait en panneau, de nombreux peintres, sculpteurs et graveurs s'essayent à l'autoportrait.


Le portrait de L'Homme au turban rouge de Jan van Eyck réalisé en 1433 pourrait bien être le plus ancien autoportrait.




Sommaire






  • 1 Histoire de l’autoportrait


  • 2 Les grands maîtres de l'autoportrait


    • 2.1 Albrecht Dürer


    • 2.2 Les peintres italiens de la Renaissance


    • 2.3 Les Flamands et les Hollandais. Rembrandt


    • 2.4 L'Espagne


    • 2.5 En France aux XVIIe et XVIIIe siècles


    • 2.6 Van Gogh


    • 2.7 Hommages à l'autoportrait




  • 3 L'autoportrait en sculpture


  • 4 Techniques de représentation


  • 5 Autoportraits d'hommes


  • 6 Autoportraits de femmes


    • 6.1 Exposition




  • 7 L'autoportrait photographique


  • 8 L'autoportrait au cinéma


  • 9 L'autoportrait littéraire


  • 10 Bibliographie


  • 11 Notes et références


  • 12 Annexes


    • 12.1 Articles connexes


      • 12.1.1 Thèmes artistiques




    • 12.2 Liens externes







Histoire de l’autoportrait |





Autoportrait à la fourrure, Albrecht Dürer, 1500


La création de la peinture a été rapportée à la vision de Narcisse se contemplant dans son miroir[1] et se réfère donc directement à l’autoportrait.


Au-delà de l'introspection, l'autoportrait fut une manière commode d'exercer sa technique (le modèle le plus facilement disponible étant soi-même).


Dans l'Antiquité, l’artiste au travail se représente sur les peintures égyptiennes[2] ou sur la céramique grecque[3].


On note l’apparition des premiers autoportraits indépendants (l'artiste ne se représentant pas au travail) dès le XIIe siècle dans les enluminures, mais ils s'apparentent en fait à un procédé de signature (celles-ci étant souvent accompagnées du nom de l'exécutant) plus qu'à de réelles expressions picturales. Le procédé consistant à se peindre parmi les personnages d’un événement, sorte de signature visuelle du tableau, se développe au XIVe siècle avec le développement de la technique de la perspective centrale et la diffusion, à partir de Venise, des miroirs de verre[4]. Il aurait été utilisé dès 1359 dans l’Assomption de la Vierge d'Andrea Orcagna. La primeur incontestable du procédé pourrait cependant revenir à Benozzo Gozzoli, qui se met en scène, s'avançant parmi la foule, coiffé d'un bonnet sur lequel son nom est inscrit, dans la fresque de l'Adoration des mages (Chapelle des mages, 1459, à Florence). De même, Piero della Francesca se représente en soldat, lourdement endormi, dans sa Résurrection (vers 1463-1465, Sansepolcro), alors que Sandro Botticelli, se tourne orgueilleusement vers le spectateur, dans une autre Adoration des mages (Florence, 1475). Fra Filippo Lippi reprend le procédé dans le cycle de fresques des Scènes de la vie de la Vierge (cathédrale de Spolète, entre 1467 et 1469), ainsi que son fils Filippino Lippi dans La Dispute avec Simon le magicien de la chapelle Brancacci de Santa Maria del Carmine (1471-1472), à l'achèvement de laquelle il participait. De la même manière, on verra Albrecht Dürer traverser avec un ami le paysage du Martyre des 10 000 (1508).



Les grands maîtres de l'autoportrait |



Albrecht Dürer |


Albrecht Dürer est un des grands créateurs du genre de l'autoportrait, comme représentation distincte de soi. Il se dessine dès l'âge de treize ans en 1484, puis peint quatre grands autoportraits en 1493, 1498 et 1500. Celui de 1500 (Munich, Alte Pinakotek) est particulièrement remarquable car Dürer s’y peint de face, un angle de vue que peu de peintres ont utilisé pour se représenter. Dans tous les cas, l'image de soi est rapprochée de son monogramme, soigneusement calligraphié. Dürer est également le premier artiste à se représenter nu (1503). Enfin il n'hésite pas à se dessiner sous les traits du Christ, en 1522 et 1523, quelques années avant sa mort.



Les peintres italiens de la Renaissance |


Les grands peintres italiens de la Renaissance ont réalisé assez peu d’autoportraits. Le premier est sans doute celui du Pérugin vers 1500 (collège du Cambio, à Pérouse). On connaît un dessin de Léonard de Vinci (1512). Quant à Michel-Ange, il a donné son visage à la dépouille de saint Barthélemy dans le Jugement dernier de la chapelle Sixtine (1536-1541) ; et plusieurs de ses sculptures peuvent s'assimiler à des autoportraits idéalisés, comme le San Procolo du tombeau de Saint Dominique à Bologne. Giorgione a peint vers 1509-1510 son autoportrait en David.


Raphaël nous est plus connu : on le voit parmi les personnages de l'École d'Athènes (1510), dans un autoportrait présumé de 1516, au Louvre ; ou encore avec un ami auquel il tient l’épaule (1518, Louvre). Titien a peint deux beaux portraits de lui-même en vieillard dans les années 1560. Véronèse apparaît pour sa part en violiste vêtu de blanc dans les Noces de Cana, au côté de Titien jouant de la viole de gambe (1562).





Francisco de Zurbarán en saint Luc peintre devant la Crucifixion


À l'exception peut-être d'Annibal Carrache, les Italiens ne sont pas, jusqu'au XVIIe siècle, des adeptes du genre. Le Caravage, cependant, s'il ne laisse aucun autoportrait à proprement parler, se prend pour modèle dans plusieurs tableaux : en Bacchus convalescent, au début de sa carrière, de même probablement que dans le groupe des Musiciens (au second plan). Puis il apparaît incidemment dans certains de ses tableaux comme spectateur : ainsi dans le Martyre de saint Matthieu. On notera qu’il a donné sa tête à celle de Goliath, brandie comme trophée par David (1609), s'identifiant de manière marquante, au terme d'une vie marquée par la violence, avec le personnage défait. Artemisia Gentileschi se représente également à plusieurs reprises, tant dans les différentes versions de Judith et Holopherne, où elle exorcise le viol subi dans sa jeunesse, que dans les autoportraits plein de vigueur de la maturité.



Les Flamands et les Hollandais. Rembrandt |


Au XVIIe siècle, Flamands et Hollandais font de l'autoportrait un véritable exercice d'introspection. Van Dyck et Rubens nous ont laissé de nombreuses images d’eux-mêmes, en général valorisées. Vermeer se peint (probablement) de dos dans l'Allégorie de la Peinture (Vienne), tandis que Franz Hals, le plus important portraitiste de son temps, ne laisse apparemment aucune image de lui.


Mais le plus marquant des autoportraitistes est sans conteste Rembrandt, qui a consacré près d'une centaine d'œuvres, gravures ou toiles, à l'image de soi. L'autoportrait apparaît chez lui comme une forme de journal intime, fondant pour la peinture ce que Philippe Lejeune a nommé « le pacte autobiographique ». Son premier autoportrait connu date de 1627, en jeune homme ébouriffé ; son dernier de 1669, quelques semaines avant sa mort. Au fil du temps, nous le voyons vieillir, et se montrer sous des déguisements divers, depuis le jeune homme à l’air timide qui se peint à contre-jour alors qu’il vient d’avoir vingt ans, jusqu’au vieil homme fatigué, ridé, au nez bourgeonnant de 1669.



L'Espagne |


En Espagne, on connaît plusieurs autoportraits de Murillo ou de Vélasquez, dont la frappante représentation au travail des Ménines (vers 1656, musée du Prado). Quant à Zurbarán, il s’est représenté en saint Luc, patron des peintres, aux pieds du Christ en croix (vers 1635).
À remarquer Léopold de Médicis qui collectionna les nombreux autoportraits de son époque (XVIIe siècle) et qui sont exposés depuis dans le Corridor de Vasari de Florence (et complétés). Dans les années 1800, Goya s'est lui aussi représenté à de nombreuses reprises.



En France aux XVIIe et XVIIIe siècles |


Dans la France du XVIIe siècle, on pense surtout aux deux grands autoportraits de Poussin (1649 et 1650, respectivement à Berlin et au Louvre) et d'autres artistes comme Simon Vouet ou Jacques Stella (ces deux œuvres au musée des beaux-arts de Lyon ont également laissé des images d'eux-mêmes, d'un réalisme intense).


Au XVIIIe siècle, Jean Siméon Chardin renouvelle le genre, n’hésitant pas à se peindre à plusieurs reprises, avec bonnet et lorgnons. Quentin de La Tour a lui aussi laissé plusieurs autoportraits où il apparaît tantôt en chemise et sans perruque, tantôt en costume d’apparat, tandis que Mme Vigée-Lebrun délivre une image charmante et coquette d'elle (Corridor de Vasari, Florence).



Van Gogh |


Par la suite, on peut dire que presque chaque grand peintre nous a laissé au moins un autoportrait, mais le genre a été particulièrement prisé par les expressionnistes du début du XXe siècle, en partie sous l’influence des autoportraits de van Gogh, en partie conformément à l'esthétique de ce mouvement, fondée sur l'exploration méthodique du Moi. À signaler en ce sens les nombreux autoportraits d'Edvard Munch, Egon Schiele, Max Beckmann, Richard Gerstl, Oskar Kokoschka, ou encore l'œuvre picturale du compositeur Arnold Schönberg, qui a laissé, en trois ou quatre ans seulement (vers 1908-1911), pas moins de cinquante-neuf autoportraits, dont un de dos.


Dans la lignée de celle Rembrandt, apparaît l'œuvre « autopicturale » de Van Gogh, qui s’est représenté trente-sept fois, de 1886 à 1889. Dans tous ces autoportraits on est frappé par le regard du peintre, rarement porté sur nous, et qui même lorsqu'il nous fixe semble regarder ailleurs.


Les nombreux autoportraits d'Egon Schiele méritent également un grand intérêt, car nul autre que lui n’est allé aussi loin dans l’exhibitionnisme et l'auscultation fascinée, angoissée, ou épouvantée de soi. Il se représente nu à de nombreuses reprises, de face, de profil, agenouillé, se masturbant parfois ou brandissant dans Eros (1911) un énorme sexe rouge en érection.


Autre figure importante dans l'histoire de l'autoportrait en peinture : Felix Nussbaum (1904-1944). Pour le peintre juif allemand du début du siècle, qui a vécu l'enfer du nazisme et des persécutions contre les juifs, l'autoportrait constitue un moyen privilégié pour enregistrer les effets de son expérience : au fil des autoportraits, de beau jeune homme qu'il était, son visage se creuse, se marque par la souffrance, jusqu'à devenir la face émaciée où brille un regard dur des dernières années. La portée comparative de cette série d'autoportraits est renforcée par le choix d'une pose toujours identique, qui met en valeur son regard, regard de l'artiste sur lui-même comme regard vers le spectateur pour le prendre à témoin[5].


Avec Frida Kahlo les choses sont différentes. On sait qu’à la suite d’un terrible accident elle dut passer de nombreuses années de sa vie alitée, n’ayant qu’elle-même pour modèle. On lui doit de nombreux autoportraits en buste, mais aussi des représentations cauchemardesques dont beaucoup symbolisent les souffrances physiques qu’elle a vécues.
Une partie de la peinture du XXe siècle s'étant détournée de la figuration, l'autoportrait paraît moins associé au geste pictural qu'avec l'expressionnisme, en particulier. Néanmoins, des peintres majeurs comme Picasso ou Francis Bacon ont à leur tour considérablement renouvelé le genre.




Projection sur l'arc de triomphe du Carrousel durant la Nuit blanche 2007 d'un autoportrait d'Arnaud Prinstet


Au XXIe siècle, on peut remarquer Arnaud Prinstet, qui peint quotidiennement son autoportrait[6], ainsi que Yan Pei-Ming qui a réalisé de nombreux autoportraits monumentaux.




Autoportrait de Genco Gulan, 2011



Hommages à l'autoportrait |


Triple autoportrait (titre original en anglais, Triple Self-Portrait) est une illustration de couverture de magazine de Norman Rockwell, peinte à l'huile sur toile pour le numéro du Saturday Evening Post du 13 février 1960, à l'occasion de la parution de son autobiographie dont le magazine publiait les premières pages[7]. L'artiste utilise ici une mise en abyme, qui consiste à incruster dans une image cette image elle-même. Cette œuvre est comparée au tableau de Johannes Gumpp (1646), autre exemple notable de triple autoportrait[8]. À droite du tableau, des reproductions de tableaux anciens sont punaisées : il s'agit des autoportraits de Dürer, Picasso, Rembrandt, et van Gogh.



L'autoportrait en sculpture |


En sculpture, l’autoportrait est marqué à la Renaissance par celui de Lorenzo Ghiberti avec son buste à la porte du paradis au baptistère de Florence.



Techniques de représentation |





Johannes Gumpp (1646)





Diego Vélasquez


L’autoportrait suppose en principe l’utilisation d’un miroir, instrument qui se développe à partir du XVe siècle. Les premiers miroirs étant convexes, entraînant des déformations, l’artiste s’est parfois plu à les conserver, à l’image d’un amusant tableau réalisé par Parmigianino en 1524 (Autoportrait au miroir). Le miroir permet des compositions surprenantes comme celle du Triple autoportrait de Johannes Gumpp (1646), ou plus près de nous celle de Salvador Dalí peignant Gala (1970-1972). Cette utilisation du miroir a pour conséquence amusante que les peintres gauchers se représentent généralement en droitier (et inversement).


Pour la représentation proprement dite, le peintre peut choisir de se montrer en buste, sans attributs particuliers, parfois de face mais le plus souvent de trois-quarts. Cependant les autoportraits à la palette ou au pinceau ne manquent pas, de même que les représentations de l’artiste dans son atelier. Dans cette catégorie, l’exemple le plus connu est peut-être L'Atelier du peintre, de Gustave Courbet (1855), immense capharnaüm d'objets et de personnages aussi hétéroclites que symboliques, mais c'était aussi le cas, bien qu'il ne s'agît pas d'un atelier, de Diego Vélasquez devant le cadre retourné des Ménines.


L’artiste se plaît parfois à se déguiser, ou du moins à revêtir un costume qui n’est pas le sien habituellement. C’est déjà le cas avec Dürer, et Rembrandt multipliera ce genre de métamorphose. Il peut aussi se peindre avec un ou des amis, ou encore évoquer sa vie familiale. Rubens se représente avec trois de ses proches dans les Quatre Philosophes (1615), mais aussi avec sa première femme Isabella Brant en 1610, puis avec la seconde, Hélène Fourment, en 1639.


Même si Ingres ne s’est jamais peint avec un violon, nombreux sont les artistes qui se sont mis en scène avec un instrument de musique, par exemple Lavinia Fontana jouant du clavicorde (1578), Courbet du violoncelle (1847) ou Beckmann du saxophone (1930). D’autres ont préféré évoquer des moments importants de leur vie, notamment des maladies : Goya se fait soigner par un docteur (1820), et Munch se peint convalescent après avoir échappé à la grippe espagnole (1919).


À noter que l’une des plus belles collections d’autoportraits se trouve près du musée des Offices à Florence, précisément dans le Corridor de Vasari : elle a été constituée par le cardinal Léopold de Médicis dans la deuxième partie du XVIIe siècle (et poursuivie jusqu’à nos jours). Elle comprend plus de 200 portraits, essentiellement de commande, avec notamment ceux de Pierre de Cortone, Charles Le Brun, Jean-Baptiste Corot et Marc Chagall.



Autoportraits d'hommes |




Autoportraits de femmes |




Exposition |




  • Moi! Autoritratti del XX secolo, exposition de la galerie des Offices de Florence, puis en 2004 au musée du Luxembourg Catalogue par Pascal Bonafoux et Pierre Rosenberg : Skira Editore (Milano) (Ed.) (ISBN 88-8491-854-5)/

  • Autoportraits, de Rembrandt au selfie, Musée des beaux-arts , Lyon avril-juin 2016



L'autoportrait photographique |





Sergio Valle Duarte Autoportrait, Yin-Yang, Bio-art, 1988


Article détaillé : Autoportrait photographique.

L'autoportrait photographique est un autoportrait réalisé avec un appareil photographique soit en photographiant son image se reflétant sur un miroir ou toute autre surface réfléchissante, soit en se prenant en photo à l'aide d'un retardateur ou d'un déclencheur à distance.


Le premier portrait photographique a été un autoportrait de Cornelius ca.1839.





Augusto De Luca: Autoportrait, 2000



L'autoportrait au cinéma |


Le cinéaste Jean-Luc Godard a réalisé et produit son autoportrait en 1995 : JLG/JLG, autoportrait de décembre.



L'autoportrait littéraire |


L'autoportrait est également un genre littéraire s'apparentant à l'autobiographie, mais s'en éloignant étant donné qu'il n'est pas un récit à proprement parler.



Bibliographie |


  • Ludwig Goldschneider, Fünfhundert Selbstporträts von der Antike bis zur Gegenwart (Plastik.Malerei.Graphik). Phaidon-Verlag, 528 S., s/w.-Abb. u. sieben farb. Abb., Wien 1936, o.ISBN

Années 1980




  • Pascal Bonafoux, Les peintres et l'autoportrait, 1984.

  • Bernard Auriol, L'image préalable, l'expression impressive et l'autoportrait, Psychologie Médicale, 19, 9, 1543-1547, 1987


Années 1990



  • Norbert Schneider, L’Art du portrait. Taschen, 1994. (Traite aussi bien du portrait que de l'autoportrait).

  • Joëlle Moulin, L'autoportrait au XXe siècle, éd. Adam Biro, Paris, 1999.

  • Frances Borzello, Wie Frauen sich sehen- Selbstbildnisse aus fünf Jahrhunderten. Karl Blessing Verlag, München 1998, (ISBN 3-89667-052-2) Der Band wird ergänzt durch Anmerkungen, Kurzbiographien, Auswahlbibliographie, Abb.-Verzeichnis und Register.

  • Collectif, Rembrandt par lui-même, catalogue de l'exposition des autoportraits de Rembrandt à la National Gallery du 9 juin au 3 septembre 1999 avec des textes de Ernst van de Wetering, Volker Manuth, Marieke de Winkel, Ben Bross, trad. fr. Flammarion, Paris, 1999


Années 2000



  • Bell, Julian (Ed.), Five Hundred Self-Portraits. Phaidon Press Limited, London/ Phaidon Press Inc., New York, first published 2000, reprinted in paperback 2004, 548 p., about 500 coloured pictures, Text engl., (ISBN 0-7148-4384-9)

  • Bell, Julian (Hrsg.), Fünfhundert Selbstporträts. Phaidon Press Limited, London 2000, 548 S., ca. 500 überwiegend farb. Abb., Text dt., (ISBN 0-7148-9139-8) Selbstporträts bildender Künstler vom Alten Ägypten bis in die Gegenwart.


  • Pascal Bonafoux, Moi Je, par Soi-même. L’autoportrait au XXe siècle. Diane de Selliers. Paris, 2004 (ISBN 2-903656-29-0) (Notices biographiques de Pierre Rosenberg)

  • Julian Bell, Cinq cents autoportraits, Phaidon, 2000.

  • Pascal Bonafoux, Autoportraits du XXe siècle, Hors série, Découvertes Gallimard, 2004.

  • Ulrich Pfisterer / Rosen, Valeska von ~ (Hrsg.), Der Künstler als Kunstwerk. Selbstporträts vom Mittelalter bis zur Gegenwart. Reclam, Stuttgart 2005, (ISBN 3-15-010571-4) (Rezension).

  • Yves Calméjane, Histoire de moi ou L'histoire des autoportraits, Thalia Édition, Paris, 2006.

  • Omar Calabrese, Die Geschichte des Selbstporträts. Deutscher Kunstverlag, München 2006, 224 S. , farb. u. s/w-Abb., (ISBN 3-7774-2955-4)


Années 2010




  • François Tétreau, Les Autoportraits de Simon, Montréal, Le Temps volé, 2011.

  • Sylvie Ramond, Stéphane Pacoud, Autoportraits. De Rembrandt au selfie, Snoeck, 2016.

  • Isabelle Manca, « L’autoportrait, ou l’art de l’autopromotion », dans : L’Œil, no 689, avril 2016, p. 48-51.

  • Sylvie Lecoq-Ramond, Stéphane Paccoud, Dorit Schäfer, Autoportraits : de Rembrandt au selfie : projet réalisé en collaboration par la Staatliche Kunsthalle Karlsruhe, le Musée des Beaux-Arts de Lyon et les National Galleries of Scotland d'Edimbourg, Cologne, Snoeck, 2016 (ISBN 9783864421402)



Notes et références |





  1. Alberti considère Narcisse comme l’inventeur de la peinture: « si la peinture est bien la fleur des tous les arts, alors c’est toute la fable de Narcisse qui viendra merveilleusement à propos. Qu’est ce donc que peindre, sinon embrasser avec art la surface d’une fontaine ? »Deuxièmes rencontres de la Galerie ColbertAutour du Narcisse de Caravage. Reflets d'un mythe


  2. (en) Liana Cheney, Alicia Craig Faxon, Kathleen Lucey Russo, Self-portraits by Women Painters, Ashgate, 2000, p. 1


  3. (en) Nigel Wilson, Encyclopedia of Ancient Greece, Routledge, 2013, p. 531


  4. Philippe Merlo, L'œil, la vue, le regard. La création littéraire et artistique contemporaine, Grimh-LCE-Grimia, 2006, p. 123


  5. L'autoportrait chez Felix Nussbaum, L'intermède.com.


  6. Calméjane, Yves ; Thalia Édition : Histoire de Moi histoire des autoportraits, page 240, 2006, (ISBN 2-35278-014-4)


  7. (en) « Rockwell Paints Rockwell », sur Saturday Evening Post, 16 décembre 2011


  8. Bared et Pernac 2013, p. 51




Annexes |


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Articles connexes |



  • Selfie

  • Autoportrait nu

  • Autoportraits (van Gogh)

  • La galerie d'autoportraits collectionnés par Léopold de Médicis (et toujours alimentée) exposée depuis son origine dans le corridor de Vasari de Florence.

  • Le Triple autoportrait du peintre américain Norman Rockwell (1894-1978) intègre des reproductions d'autoportraits célèbres de Dürer, Rembrandt, van Gogh et Picasso. L'influence de l'autoportrait de Johannes Gumpp (1626-1728) s'y fait nettement sentir.



Thèmes artistiques |



  • Les thèmes artistiques (bien qu'il vaille mieux considérer l'autoportrait comme un exercice du peintre)

  • Le nu

  • La nature morte

  • Le paysage

  • L'allégorie

  • Le portrait

  • La pietà



Liens externes |



  • Recherche autoportraits sur la Base Joconde du Ministère de la Culture (France)

  • Évolution de l'autoportrait et le thème de l'accumulation dans les œuvres étudiées



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  • Portail de la peinture Portail de la peinture



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