Autoroute A50 (France)





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Cartouche de la route

Image illustrative de l’article Autoroute A50 (France)
L'autoroute A50 aux environs de Cassis.

Carte de la route.
Autres dénominations
Autoroute Est de Marseille
Historique
Ouverture
à partir de 1962
Caractéristiques
Longueur
64 km
Direction
ouest-est
Extrémité ouest

Marseille
Intersections

A507 à Marseille

A52, A502 et A501 à Aubagne


Extrémité est

Toulon
Réseau
Autoroute française
Territoire traversé
1 région

Provence-Alpes-Côte d'Azur
2 départements

Bouches-du-Rhône, Var
Villes principales

Marseille, Aubagne, La Ciotat, Bandol, La Seyne-sur-Mer, Toulon

En France, l’autoroute A50 est une autoroute située en région Provence-Alpes-Côte d'Azur et reliant Marseille dans les Bouches-du-Rhône, à Toulon dans le Var.




Sommaire






  • 1 Caractéristiques


  • 2 Histoire


  • 3 Échangeurs et sorties


  • 4 Lieux sensibles


  • 5 Note sur le kilométrage


  • 6 Notes et références


  • 7 Voir aussi


    • 7.1 Émission télévisée


    • 7.2 Article connexe


    • 7.3 Liens externes







Caractéristiques |


D'une longueur de 70 km, l'A50 appartient pour partie au réseau public autoroutier (sur les secteurs Marseille-Prado/Aubagne et Toulon Pont-des-Gaux/Toulon-Villevielle/Tunnel de Toulon) et pour partie au réseau concédé à Escota (tronçon Aubagne-Sud/Toulon-Pont-des-Gaux) ; elle est payante de Roquefort-la-Bédoule à Bandol sur la partie gérée par Escota. C'est sur cette section qu'a été mis en service pour la première fois le Télépéage ou Télébadge en 1992.


Cette autoroute est couverte par Radio Vinci Autoroutes (107.7FM) dans le secteur Escota.



Histoire |



Son premier tronçon a été ouvert à la circulation en 1962 entre Marseille et Aubagne. Ce tronçon est encore nommé autoroute Est par les Marseillais.


Cette autoroute est en 2×3 voies depuis fin décembre 2012 sur les 21 km du tronçon entre les deux péages (La Ciotat et Bandol), après 23 mois de travaux[1] qui ont coûté 90 millions d’euros[2].



Échangeurs et sorties |




  •  Échangeur entre Tunnel Prado-Carénage/A50, Tunnel du Vieux-Port de Marseille/A55 et Marseille-Le Pharo/Vieux-Port


  • France road sign C111.svg Tunnel Prado-Carénage (2 450 m)


  • Péage Péage du tunnel Prado-Carénage


  • Sortie 1  Échangeur entre A50, Tunnel Prado Sud (La Plage, Mazargues, Stade Vélodrome) et Tunnel Louis-Rège (Rouet, Menpenti) : Quartiers de Marseille desservis : Centre-ville, Vieux-Port, Menpenti, Sainte-Marguerite, Mazargues, Parc des Expositions, La Plage


  • Sortie 2 Quartiers de Marseille desservis : Baille, La Timone, La Capelette, Saint-Loup, Menpenti, Les Ports


  •  Échangeur entre A50 et A507 liaison vers A7


  • Sortie 3 (échangeur Florian) Quartiers de Marseille desservis : La Pomme, Saint-Loup

    • Aire de service de la Pomme (sens Marseille-Toulon)



  • Sortie 4 à 7 km : Quartiers de Marseille desservis : Saint-Menet, La Valentine, La Barasse, Saint-Marcel


  • Sortie 5 à 10 km : Aix-en-Provence, Fos-sur-Mer et Aéroport de Marseille-Marignane par RD, La Penne-sur-Huveaune ; Quartiers de Marseille desservis : Saint-Menet, La Valentine, Saint-Mitre


  •  Échangeur entre A50 et A501 (de et vers Marseille) : Nice, Aix-en-Provence, Aubagne-centre


  •  Échangeur entre A50 et A502 (de et vers Marseille) : Toulon par RD, Aubagne-Les Passons, Gémenos, Circuit du Castellet, Site des Paluds


  •  Échangeur entre A50 et A52 (de et vers Toulon) : Lyon, Aix-en-Provence, Gémenos, Aubagne


  • Sortie 6 à 18 km : Cassis par RD, Carnoux-en-Provence


  • Sortie 7 à 20 km : Carnoux-en-Provence, Roquefort-la-Bédoule, La Ciotat par RD

    • Aire de repos du Belvédère du Pas d'Ouillier (sens Marseille-Toulon)



  • Sortie 8 à 23 km : Cassis


  • Péage Péage de La Ciotat + Sortie 9 à 34 km : La Ciotat

    • Aires de service du Liouquet (sens Marseille-Toulon), des Plaines Baronnes (sens Toulon-Marseille)



  • Sortie 10 à 44 km : Saint-Cyr-sur-Mer


  • Sortie 11 à 50 km : La Cadière-d'Azur, Le Beausset, Circuit du Castellet, Z.I Signes


  • Sortie 12 à 56 km : Bandol, Sanary-sur-Mer + Péage Péage de Bandol

    • Aire de repos de Sanary (dans les deux sens)



  • Sortie 12.1 à 61 km : Sanary-sur-Mer, Ollioules (ouverture prévue en 2019[3], initialement prévue en 2014[4])


  • Sortie 13 à 64 km : La Seyne-sur-Mer, Six-Fours-les-Plages, Sanary-sur-Mer, Ollioules


  • Sortie 14 à 65 km : Aubagne par RD, La Seyne-sur-Mer, Toulon La Beaucaire, Ollioules ; fin de section à péage


  • Sortie 15a à 67 km : Quartiers de Toulon desservis : Malbousquet, Brégaillon, Bon-Rencontre, Pont Neuf ; Autre ville desservie : Le Revest-les-Eaux


  • Sortie 15b à 67 km : Quartiers de Toulon desservis : Port militaire de Toulon


  • Sortie 16 à 67 km (de et vers Marseille) : Quartiers de Toulon desservis : Centre-ville, Le Port, St Roch


  • France road sign C111.svg Tunnel de Toulon (3 km)

  • Fin de l'A50

  • A57



Lieux sensibles |


La circulation sur cette autoroute est très dense.



  • La section de Marseille à Aubagne est embouteillée quotidiennement aux heures de pointe du matin et du soir, notamment aux alentours des échangeurs Florian et la Valentine. La vitesse y est limitée à 90 km/h.

  • La descente sinueuse de Roquefort-la-Bédoule vers Aubagne est accidentogène ; de plus elle comporte une entrée depuis Carnoux juste avant l'embranchement vers Aix, créant un cisaillement.

  • La forte descente située avant la gare de péage de La Ciotat dans le sens Marseille → Toulon a valu à ce tronçon un classement en zone dangereuse lors du recensement des routes à risques, à la suite de l'accident d'autocar survenu sur la RN 85 le 22 juillet 2007. La vitesse y est limitée à 90 km/h ; la voie de droite est réservée aux véhicules lents ; 4 refuges d'urgence pour poids lourds sont aménagés.

  • La sortie 13 (La Seyne quartiers ouest) est très difficile aux heures de pointe dans le sens Toulon-Marseille.

  • À l'arrivée à Toulon la vitesse autorisée passe successivement de 130 km/h à 110 km/h, puis 90 km/h, 70 km/h et enfin 50 km/h avant que l'autoroute débouche sur un feu en centre-ville, créant parfois des bouchons. La section finale de l'autoroute est cependant soulagée depuis 2014 grâce à l'ouverture du deuxième tunnel de Toulon dans le sens ouest - est.



Note sur le kilométrage |



L'échangeur Aubagne-sud

L'échangeur Aubagne-sud : A50 au premier plan, A52 dans l'axe de la photo.


Le kilométrage indiqué en bordure de la chaussée subit une discontinuité après l'échangeur d'Aubagne-sud : de 16,5 on passe à 26 (sens Marseille → Toulon).


La section Aubagne - Toulon, provisoirement dénommée B52 lors de sa construction, a été d'abord intégrée à l'A52 (la Barque - Toulon) lors de son ouverture, et le kilométrage établi en conséquence à partir de sa jonction nord sur l'A8 ; puis cette section a été rattachée à l'A50, mais son kilométrage n'a pas été modifié, alors que la distance depuis Marseille, origine de l'A50, n'était pas la même.



Notes et références |




  1. « Entre Bandol et La Ciotat, l’A50 a pris de la largeur », sur La Provence (consulté le 24 janvier 2013).


  2. « A50 : une voie supplémentaire entre Bandol et La Ciotat », sur Vinci Autoroutes, 26 décembre 2012(consulté le 26 juillet 2013).


  3. « Concertation autour de l'échangeur Ollioules-Sanary », Ouest-Var.net,‎ 4 mars 2017(lire en ligne, consulté le 22 juillet 2017)


  4. Projet nouvel échangeur autoroutier 12.1 Sanary, Source : Ville de Six-Fours



Voir aussi |


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Émission télévisée |



  • « Autoroute B52 : Aubagne / Toulon » [vidéo], sur ina.fr, La France défigurée - Office de radiodiffusion-télévision française, 22 juillet 1973(consulté le 25 juillet 2015)
    Reportage sur l'histoire du tracé de l'autoroute B52 reliant Aubagne à Toulon, contribuant au désenclavement de La Ciotat et La Seyne-sur-Mer. Ce projet a connu deux tracés mais l'un, retenu, a suscité la polémique d'exploitants locaux.



Article connexe |


  • Liste des autoroutes de la France


Liens externes |



  • Autoroute A50 dans Saratlas

  • Article de l'A50 sur WikiSara


































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