Erwin Piscator







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Piscator-Portrait.jpg

Piscator à Berlin vers 1927.






























Biographie
Naissance

17 décembre 1893Voir et modifier les données sur Wikidata
GreifensteinVoir et modifier les données sur Wikidata
Décès

30 mars 1966Voir et modifier les données sur Wikidata (à 72 ans)
StarnbergVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture

Cimetière boisé de Berlin-ZehlendorfVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités

AllemandVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité

Metteur en scèneVoir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint

Maria Ley-Piscator (en) (depuis 1937)Voir et modifier les données sur Wikidata

























Autres informations
Parti politique

Parti communiste d'AllemagneVoir et modifier les données sur Wikidata
Conflit

Première Guerre mondialeVoir et modifier les données sur Wikidata
Maître

Artur Kutscher (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

www.erwin-piscator.deVoir et modifier les données sur Wikidata
Distinction

Commandeur de l'ordre du Mérite de la République fédérale d'AllemagneVoir et modifier les données sur Wikidata


signature d'Erwin Piscator

signature



Erwin piscator grave.jpg

Vue de la sépulture.






Erwin Piscator par Hermann zur Strassen (1958).


Erwin Piscator (Greifenstein (Hesse), 17 décembre 1893 – Starnberg, 30 mars 1966) est un metteur en scène et producteur de théâtre allemand de la première moitié du XXe siècle.


Communiste, il a créé le théâtre prolétarien.




Sommaire






  • 1 Biographie


  • 2 Théâtre et politique


  • 3 Bibliographie


  • 4 Filmographie


  • 5 Articles connexes


  • 6 Liens externes





Biographie |


Piscator est né dans une famille calviniste de Hesse. Il descend de Johannes Piscator, un théologien protestant, traducteur de la Bible, qui a latinisé son nom vers 1600.


En 1918, il rejoint le groupe des dadaïstes berlinois. Il est un des premiers artistes à adhérer au Parti Communiste allemand et il fonde le théâtre prolétarien qui vise à propager l'idée de lutte des classes.


De 1924 à 1927, il est le metteur en scène attaché à la Volksbühne, qui est un des théâtres les plus connus de Berlin. Il y monte le drame de Friedrich von Schiller Les Brigands. Il fait jouer les comédiens dans des costumes modernes, ce qui choque beaucoup à l'époque, car on interprète ce parti pris de mise en scène comme un appel à la révolution.


En 1928, il met en scène une adaptation du célèbre roman de l'auteur tchèque Jaroslav Hašek, Le brave soldat Chveik. Il collabore avec le peintre expressionniste George Grosz pour les décors et avec un autre metteur en scène allemand très important, qui n'est autre que Bertolt Brecht. Il utilise pour cette mise en scène un plateau tournant, qui permet des changements de décors plus simples, mais aussi plus techniques et à vue.


Avec l'arrivée des nazis au pouvoir en 1933, Piscator fuit l'Allemagne pour la France, puis les États-Unis, où il sera victime de la chasse aux sorcières pendant les années 1950, notamment à cause de son théâtre prolétarien. Il finit par retourner en Allemagne et s'installe en RFA, malgré ses opinions politiques.



Théâtre et politique |


Erwin Piscator est un metteur en scène qui se sert du théâtre comme outil politique.


Il aimait dire que la génération 1914 était morte pendant la guerre, même si elle n’avait pas péri sous les obus. Après un tel cataclysme, les hommes et le théâtre (très populaire à l'époque) ne peuvent plus être les mêmes. Erwin Piscator utilise donc le théâtre pour reconstruire l’histoire. Il pense en effet que la vie des gens est marquée par le conditionnement économique et social. C’est donc l’histoire qui est importante dans le théâtre. Plus tard, il s’engagea dans le dadaïsme.


Piscator cherche à informer son public par ses pièces de théâtre, et a la volonté réelle de mettre en scène la réalité sociale de son époque. Il n'hésite pas à diffuser des documentaires et des photos qui ajoutent une information supplémentaire. En fait, pour Piscator, l'important n'est pas la pièce en elle-même, mais le résultat informatif. Le théâtre est ainsi utilisé comme média pour véhiculer un message prolétarien. À cet effet, Piscator a aussi fondé la RRR (Revue Roter Rummel), croisement entre une revue de propagande politique et une pièce de théâtre.


Le drame documentaire est une spécialité de Piscator. Il a par exemple mis en scène une pièce de Peter Weiss écrite à partir du protocole du procès des tueurs d'Auschwitz. Il a aussi mis en scène Le Vicaire, une pièce de Rolf Hochhuth mettant en cause l'attitude du pape Pie XII (et plus largement de l'Église catholique romaine) durant la Seconde Guerre mondiale.



Bibliographie |




  • Notices d'autoritéVoir et modifier les données sur Wikidata :

    • Fichier d’autorité international virtuel

    • International Standard Name Identifier


    • Bibliothèque nationale de France (données)

    • Système universitaire de documentation

    • Bibliothèque du Congrès

    • Gemeinsame Normdatei

    • Bibliothèque nationale de la Diète

    • Bibliothèque nationale d’Espagne

    • Bibliothèque royale des Pays-Bas

    • Bibliothèque nationale d’Israël

    • Bibliothèque universitaire de Pologne

    • Bibliothèque nationale de Catalogne

    • WorldCat



  • Piscator, Erwin. Le théâtre politique suivi de Supplément au théâtre politique. traduit de l'allemand par Arthur Adamov et Claude Sebisch. L'Arche . Paris, 1962, 1972. Collection Le sens de la marche.



Filmographie |



  • 1934 : Revolt of the Fishermen (Vosstaniye rybakov)


Articles connexes |



  • Bertolt Brecht

  • Antonio Gramsci

  • Hildegard Piscator



Liens externes |


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