Porto





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Porto
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Blason de Porto
Héraldique


Drapeau de Porto
Drapeau


Porto
De gauche à droite: Tour des Clercs ; Palacio da Bolsa ; Place de la liberté ; Église Sao Francisco (Porto) ; Cathédrale de Porto ; Conseil municipal de Porto ; Vue aérienne de Porto
Administration

Pays

Drapeau du Portugal Portugal

Région

Région Nord (Portugal)

District

District de Porto

Maire
Mandat

Rui Moreira (independant)
2017 - 2021
Démographie

Gentilé
Portuan, Portuane

Population
237 591 hab. (2011)
Densité 5 753 hab./km2
Géographie

Coordonnées

41° 08′ 00″ nord, 8° 40′ 00″ ouest

Superficie

4 130 ha = 41,3 km2
Localisation


Géolocalisation sur la carte : Portugal



Voir sur la carte administrative du Portugal

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Porto





Liens

Site web

www.cm-porto.pt


Porto (en portugais : Porto, prononcé [poɾtu]) est une ville du Portugal de 237 591 habitants et environ 1,2 million pour le Grand Porto (chiffres 2011). L'aire urbaine de Porto, quant à elle, compte près de 1,8 million d'habitants. ce qui en fait la seconde agglomération du pays après Lisbonne. Les deux villes ont souvent rivalisé par le passé. Elle est la capitale de la région Nord.


Elle est connue pour la commercialisation du vin de Porto, ses monuments et ses ponts sur le fleuve Douro. Porto, de par son histoire de négoce du vin avec le Royaume-Uni, semble avoir été influencée par ce pays et par une activité commerciale importante. Un adage évoque le caractère des différentes villes portugaises : « Pendant que Lisbonne se fait belle, Coïmbre étudie, Braga prie et Porto travaille ».


Les habitants de Porto sont appelés Portuenses (en français, on dit « Portuan ») et, d'après la spécialité locale, les tripes à la mode de Porto, les Tripeiros. Les Portistas sont les supporters du plus grand club de la ville le FC Porto.




Sommaire






  • 1 Géographie


    • 1.1 Situation géographique


    • 1.2 Communes limitrophes


    • 1.3 Topographie


    • 1.4 Climat




  • 2 Toponymie


  • 3 Histoire


    • 3.1 Antiquité


    • 3.2 Moyen Âge


    • 3.3 Époque moderne


    • 3.4 Époque contemporaine




  • 4 Urbanisme


    • 4.1 Morphologie urbaine


      • 4.1.1 Quartiers




    • 4.2 Logement




  • 5 Voies de communication et transports


    • 5.1 Transports en commun


    • 5.2 Transports aériens


    • 5.3 Transports routiers


    • 5.4 Transports ferroviaires




  • 6 Économie


    • 6.1 Revenus de la population et fiscalité


    • 6.2 Emploi


    • 6.3 Entreprises et commerces


      • 6.3.1 Entreprises


      • 6.3.2 Commerces






  • 7 Politique et administration


    • 7.1 Administration municipale


    • 7.2 Jumelages et coopérations


      • 7.2.1 Jumelages


      • 7.2.2 Coopérations internationales






  • 8 Population et société


    • 8.1 Démographie


    • 8.2 Enseignement


    • 8.3 Manifestations culturelles et festivités


    • 8.4 Santé


    • 8.5 Sports


    • 8.6 Médias


    • 8.7 Cultes




  • 9 Culture locale et patrimoine


    • 9.1 Lieux et patrimoine bâti


    • 9.2 Patrimoine naturel


    • 9.3 Patrimoine culturel et artistique




  • 10 Personnalités liées à la ville


    • 10.1 Musique




  • 11 Galerie


  • 12 Annexes


    • 12.1 Notes et références


    • 12.2 Liens externes







Géographie |



Situation géographique |



Située au nord du Portugal sur la façade atlantique et sur le rio Douro, Porto est la capitale de la région Nord, sous-région Grand Porto, district de Porto et la grande aire métropolitaine de Porto (GAM). La GAM de Porto inclut, entre autres, les municipalités de Vila Nova de Gaia, Matosinhos, Maia, Espinho, Santa Maria da Feira, Arouca, São João da Madeira, Vila do Conde, Póvoa de Varzim, Valongo, Gondomar.



Communes limitrophes |


Vila Nova de Gaia (rive gauche du fleuve Douro, en face de la ville de Porto) est la ville où est stocké et mis en bouteille le vin dit "de Porto".


Les plus belles photos de la ville de Porto se prennent de Vila Nova de Gaia, particulièrement en fin de journée (coucher de soleil sur Porto et son célèbre pont métallique Pont Dom-Luís).



Topographie |



La ville est bâtie sur des collines le long de la rive droite du fleuve Douro. Elle est située en face de Vila Nova de Gaia : les deux villes sont séparées par le fleuve et reliées par le Pont Dom-Luís.




Le centre historique de Porto et le fleuve Douro.



Climat |


La ville de Porto possède un climat supraméditerranéen de type Csb à influence océanique : relativement humide toute l'année mais également ensoleillé en été. D'après Köppen, les étés ne sont pas suffisamment chauds (une moyenne à Porto d'environ 19 °C) pour que le climat de Porto puisse être catalogué comme méditerranéen de type Csa (valeur minimale requise de 22 °C) comme à Lisbonne par exemple. Les hivers sont doux et pluvieux et les étés agréables et assez secs. La température moyenne à Porto est de 14,2 °C. La température maximale a été de 40 °C et la température minimale de −5 °C. En raison de sa position près de l'océan, Porto reçoit plus de précipitations que l'intérieur du pays, entre 1 100 mm et 1 200 mm par an, répartis sur 90 jours de l'année. Les mois les plus pluvieux sont décembre et janvier, avec chacun 11 jours de pluie, alors qu'en août il y a seulement 2 jours de pluie. Les températures moyennes sont :

















































janvier
février
mars
avril
mai
juin
juillet
août
septembre
octobre
novembre
décembre
minimales (°C)
4
5
7
9
10
13
14
14
13
10
8
5
maximales (°C)
13
14
16
22
27
31
39
43
37
20
16
13

L'amplitude est faible : de 4 °C à 25 °C. L'ensoleillement est de 2 200 heures (environ) par an.


La température descend rarement en dessous de 0 °C en hiver, mais peut dépasser 30 °C en été.




Porto.



Toponymie |



Les Romains ont d'abord baptisé le lieu Portus, le « port », au Ier siècle av. J.-C.[1].


Porto a pour surnoms Cidade Invicta (« la ville invaincue ») et Capital do Norte (capitale du Nord). Elle a donné son nom au Portugal. Auparavant Porto s'appelait Portus, elle était la capitale du « Condado Portucalense », ou « Portucale ».



Histoire |



Antiquité |


Des traces d'occupation humaine remontant au VIIIe siècle av. J.-C. ont été découvertes à l'embouchure du fleuve Douro : il s'agissait d'un comptoir phénicien[1].


Selon la légende, Cale, l'un des argonautes de la mythologie grecque, arrive sur le site de l'embouchure du Douro et fonde la ville. Mais le choix du site n'est pas approprié à la navigation.


Les Romains déplacent la ville sur la rive droite, pour y construire un port, nommé Portus Cale. Saint Fabrice, un des premiers évêques de la ville est resté connu pour son martyre dans la ville de Tolède aux côtés de saint Philibert au IIIe siècle.


Dès le Ve siècle, la ville est un centre administratif et commercial majeur[1].



Moyen Âge |




La cathédrale de Porto, une église forteresse du XIIe siècle située dans le centre historique.


Durant les siècles qui suivent la chute de l'Empire romain, la ville connaît plusieurs invasions, notamment par les Suèves, les Wisigoths, les Normands et les Maures[1]. En 858, Porto est pillée par le chef viking Hasting[2].


Avec l'essor de la ville se développe une seigneurie féodale, qui, au fil du temps, se fait appeler « Portugal ». Le comté de Portugal va du Minho au Douro. Porto fait partie du royaume de Castille depuis le début du XIe siècle[1]. En 1096, Alphonse VI de Castille l'octroie à sa fille naturelle Thérèse, mariée avec Henri de Bourgogne. Leur fils, Alphonse Henri, est le premier souverain portugais.


Le XIVe siècle voit la ville se ceindre de murs d'enceinte massifs en pierre qui protègent la ville médiévale, d'une part, et la zone portuaire, d'autre part[1]. Le centre historique est ainsi protégé par les murailles dites « fernandines », du nom de Dom Fernando sous le règne duquel elles ont été achevées en 1376[1].


En 1415, sous l'égide d'Henri le Navigateur, un des illustres fils de la ville, une importante expédition est mise sur pied pour la prise de Ceuta. La ville de Porto, chargée de l'approvisionnement de la flotte royale, est alors lourdement mise à contribution et doit se démunir de la plupart de ses vivres. Après le départ des soldats, les habitants doivent se contenter des aliments restants, soit les tripes et les abats, difficiles à conserver lors de campagnes militaires. C'est ainsi que par la suite le qualificatif de tripeiros (mangeurs de tripes) est utilisé pour désigner les habitants de Porto.[réf. nécessaire]



Époque moderne |




Ribeira



Le 24 octobre 1580, l'armée espagnole commandée par Sancho d'Avila s'empare de la ville, chassant les derniers partisans d'Antoine de Crato, prétendant au trône du Portugal lors de la crise de succession portugaise qui s'est terminée par la venue sur le trône de Philippe II d'Espagne.



Époque contemporaine |




Urbanisme |



Morphologie urbaine |




Le pont Dom-Luís.



Le centre historique de Porto est situé à l'intérieur des murailles fernandines ; il est encore largement organisé selon le tissu urbain médiéval et certaines de ses parties conservent des caractéristiques issues du Moyen Âge. Des monuments plus récents y ont été bâtis au fil des siècles, dont des édifices religieux variés, mais également des édifices publics renommés, tels que le théâtre São João, le Palácio da Bolsa ou la gare de São Bento[1]. Le Centre historique de Porto est classé Monument national en vertu de la loi n°107/2001 du 8 septembre ; il est également inscrit sur la liste du Patrimoine mondial par l'UNESCO depuis 1996[3].


Le pont Dom-Luís de type métallique "Eiffel" enjambe le Douro et relie Porto (rive droite du fleuve Douro) à Vila Nova de Gaia (rive gauche du fleuve Douro).



Quartiers |





Ribeira et Douro.


Quartiers de Porto (Freguesias) :




  • Aldoar

  • Bonfim

  • Campanhã

  • Cedofeita

  • Foz do Douro

  • Lordelo do Ouro

  • Massarelos

  • Miragaia

  • Nevogilde

  • Paranhos

  • Ramalde

  • Ribeira

  • Santo Ildefonso

  • São Nicolau


  • Vitória





Porto de nuit.



Logement |




Voies de communication et transports |



Transports en commun |




Métro de Porto.


La ville est desservie par six lignes de métro léger : les lignes A, B et C parcourent la ville d'ouest en est. La ligne D (universitaire) parcourt la ville du nord vers le sud (Vila Nova de Gaia). La ligne E relie l'aéroport Francisco Sá Carneiro au reste du réseau. La plus récente des lignes, la ligne F ou Linha de Gondomar, relie les communes environnantes de la GAM au centre ville.


Article détaillé : Liste des stations du métro de Porto.



Tramway ancien de Porto.


La ligne de tramway appelée Eléctrico 1, ancienne ligne 1 et 1 barré, parcourt toute la côte du Douro et ainsi que le centre ville de Porto. On y trouve également une ligne de funiculaire.


Les transports en commun de la ville sont gérés par la Sociedade de Transportes Colectivos do Porto (SCTP).



Transports aériens |




L'aéroport Francisco Sá Carneiro.


Ouvert en 1945, l'Aéroport de Porto-Francisco Sá-Carneiro est situé à 11 km au nord du centre-ville. Son code est OPO (en référence au nom de la ville en anglais et en espagnol : Oporto). Il est géré par l'entreprise Aeroportos de Portugal.


En mars 2017, il est nommé Meilleur Aéroport d'Europe[4] par le Conseil international des aéroports dans la catégorie 5 à 15 millions de passagers par an des ASQ Awards (en) (Airport Service Quality Award)



Transports routiers |


Porto est un important carrefour autoroutier. La ville elle-même est ceinturée par deux autoroutes périphériques :



  • la Rocade interne de Porto (en portugais : Vía de Cintura Interna, abrégée VCI) : une autoroute urbaine qui ceinture la zone centrale des noyaux urbains de Porto et Vila Nova de Gaia sur une longueur totale de 21 km ; elle est formée par l'A20 au nord et à l'est, par l'IC23 au sud et par les autoroutes A1 et A28 à l'ouest ;


  • A41 la Circulaire régionale extérieure de Porto (CREP) : une autoroute périphérique qui ceinture l'agglomération au nord, à l'est et au sud. Cette autoroute à 2x3 voies est longue de 62 km ; la vitesse y est limitée à 90 km/h. A l'ouest, l'A41 est complétée par des sections des autoroutes A1, A28 et A29 et se confond en grande partie avec la rocade interne.


Ces deux périphériques autoroutiers donnent accès aux autoroutes




  • A28 au nord, en direction de Viana do Castelo et du nord du pays par la côte atlantique ;


  • A3 au nord-est, en direction de Braga, du nord du Portugal et de l'Espagne ;


  • A4 à l'est en direction de Bragance, du nord-est du Portugal et de la frontière espagnole par Quintanilha ;


  • A1 au sud, en direction du centre du Portugal et de Lisbonne ;


  • A29 au sud, en direction d'Espinho, parallèlement à l'A1.



Transports ferroviaires |





Azulejos de la gare de São Bento : Henri le Navigateur à la conquête de Ceuta.


La gare principale de Porto est la gare de Porto-São Bento, en service depuis la fin du XIXe siècle, dont les murs du hall sont couverts d'azulejos.



Économie |




Vin de Porto


Le Portugal comme le porto (Vinho do Porto), tirent leur nom de la ville, port tourné vers le Douro et d'où est commercialisé le vin dit "de Porto" qui est une appellation contrôlé et très protégée par le Portugal, et ce depuis des siècles (le porto est connu depuis la fin du Moyen-Age puis la période 1700, notamment suite à des échanges commerciaux avec l'Angleterre).


Il faut savoir que Vila Nova de Gaia (rive gauche du fleuve Douro, en face de la ville de Porto) est la ville où est stocké et mis en bouteille le vin dit "de Porto".


Les visites et dégustations de vin dit "de Porto", se font en caves à Vila Nova de Gaia



Revenus de la population et fiscalité |




Emploi |




Entreprises et commerces |



Entreprises |


Les industries textiles (coton), métallurgiques (fonderies), chimiques (pneumatiques), alimentaires (conserveries), du cuir, de la céramique ainsi que l'artisanat (orfèvrerie de Gondomar, à 7 km) constituent l'essentiel de l'activité de Porto.


La création du port de Leixoes, doublant le port du Douro qui souffrait de l'ensablement périodique du fleuve, a offert un remarquable débouché aux productions industrielles.



Commerces |




Magasins fermés dans un immeuble abandonné à Avenida dos Aliados, Porto. Mai 2012.


La ville de Porto est dotée de nombreux centres commerciaux :




  • Norte Shopping (Senhora da Hora, Matosinhos)


  • Shopping Cidade do Porto (Boavista, Porto)


  • Peninsula Boutique Center (Boavista, Porto)


  • Dolce Vita Porto (Antas, Porto)


  • Via Catarina (Baixa, Porto)


  • Mar Shopping (Leça da Palmeira, Matosinhos)


  • Arrabida Shopping (Arrábida, Vila Nova de Gaia)


  • GaiaShopping (Vila Nova de Gaia)


  • Centre commercial Brasilia (Boavista, Porto)


  • Porto Gran Plaza (Baixa, Porto)


  • Parque Nascente (Rio Tinto)


  • El Corte Inglés (Mafamude, Vila Nova de Gaia)

  • Aviz (Quartier de Aldoar) (Shopping de luxe) (LTD Edition, Fatima mendes, Gerard Darel, Miu Miu, Stefanel, Versace...)


  • Avenida da Boavista, quartier de Cedofeita (Wrong Weather, Gatsby, Hugo Boss, Rolex, Nespresso, Fashion Clinic...)

  • Centre-ville, Rua Santa Catarina, Rua do 31 de Janeiro, Passeio dos Clérigos, Centro Bombarda ...

  • Quartier de Foz do Douro



Politique et administration |



Administration municipale |


Article connexe : Liste des maires de Porto.



Jumelages et coopérations |



Jumelages |


La ville de Porto est jumelée avec[5] :





  • Drapeau de la Belgique Liège (Belgique)


  • Drapeau de la France Bordeaux (France)


  • Drapeau du Royaume-Uni Bristol (Royaume-Uni)


  • Drapeau de l'Allemagne Iéna (Allemagne)


  • Drapeau de l'Espagne Vigo (Espagne)


  • Drapeau de l'Espagne Duruelo de la Sierra (Espagne)


  • Drapeau de l'Espagne León (Espagne)


  • Drapeau du Japon Nagasaki (Japon)


  • Drapeau de la République populaire de Chine Shanghai (Chine)


  • Drapeau de Macao Macao (Macao)


  • Drapeau du Brésil Recife (Brésil)


  • Drapeau de Sao Tomé-et-Principe Neves (Sao Tomé-et-Principe)


  • Drapeau du Mozambique Beira (Mozambique)


  • Drapeau du Cap-Vert Mindelo (Cap-Vert)


  • Drapeau de l'Angola Luanda (Angola)


  • Drapeau de la Zambie Ndola (Zambie)


  • Drapeau de l'Italie Naples (Italie)




  • Drapeau du Brésil Belo Horizonte (Brésil)


Coopérations internationales |


La ville a signé également des protocoles d'accord avec[5] :





  • Drapeau de la Guinée-Bissau Canchungo (Guinée-Bissau)


  • Drapeau du Cap-Vert Boa Vista (Cap-Vert)


  • Drapeau de la République tchèque Brno (République tchèque)


  • Drapeau de la Lituanie Klaipėda (Lituanie)




Population et société |



Démographie |




Enseignement |




Le rectorat de l'université de Porto.


Porto est le siège de l'université de Porto, la plus grande université portugaise. En font partie les facultés d'Architecture, Lettres, Médecine, Génie, Beaux-arts, Droit, Médecine dentaire, Économie, Sciences, Psychologie, etc. Se situe également à Porto l'Instituto de Ciências Biomédicas Abel Salazar, ainsi que Instituto Superior de Engenharia do Porto. L'ancienne École des Beaux-Arts a fait place aux Faculté d'Architecture et Faculté des Beaux-Arts. Il y a également plusieurs universités privées comme le Lusíada Université de Porto, Université Portucalense et autres. L'Alliance française de Porto, créée en 2006, fait partie du réseau de l'Alliance française au Portugal.



Manifestations culturelles et festivités |



La fête patronale de la ville est le jour de la Saint-Jean, le 24 juin.



Santé |




Sports |





Estádio do Dragão (stade du dragon).


Comme d'autres grandes villes du Portugal, elle a accueilli l'édition 2004 du Championnat d'Europe des nations de football.




  • Estádio do Dragão (stade du Dragon) (stade du FC Porto).


  • Stade de Bessa XXI (stade du Boavista FC).


Au mois d'octobre de chaque année se déroule le marathon de Porto.



Médias |




Cultes |




Culture locale et patrimoine |



Lieux et patrimoine bâti |




L'iconique Majestic Café.




Le pont d'Arrábida depuis le Palácio de Cristal.




Le pont Dom-Luís.




Porto Sud.




Le palais de la Bourse à Porto.





Tour des Clercs.


Le centre historique est déclaré Patrimoine mondial par l'UNESCO en 1996[3]. Il comporte de nombreux bâtiments d'exception et présente une richesse architecturale marquée par les périodes romane, gothique, Renaissance, baroque, néoclassique et moderne[1].



  • la Torre dos Clérigos (tour des Clercs), réalisée par Nicolau Nasoni,

  • le musée d'art contemporain de la Fondation Serralves

  • la Casa da Música (salle de spectacle conçue par l'architecte Rem Koolhaas)

  • la cathédrale avec le palais épiscopal. Cette église-forteresse du XIIe siècle a subi de profondes modifications aux XVIIe et XVIIIe siècles.

  • le pont Maria Pia, (construit entre 1876 et 1877 par Gustave Eiffel)

  • le pont Dom-Luís, reliant Porto à Vila Nova de Gaia, construit par Théophile Seyrig et la Société Willebroeck entre 1881 et 1886.

  • la gare de São Bento et ses azulejos

  • le Palacio da Bolsa (la Bourse)

  • Le Café Progresso, le café le plus ancien de Porto

  • Le Café Guarany, café très connu et fréquenté de Porto (décor inspiré par la tribu des indiens Guaranis)

  • Le Café Majestic (café le plus chic de la ville) (Rua Santa Catarina)

  • La Ribeira (Vieux-Porto le long du Douro)

  • le Palácio de Cristal (palais de cristal)

  • le Castelo do Queijo (à Foz do Douro, le long de l'océan)

  • le Mercado do Bolhão (grand marché de Porto)

  • le Colisée de Porto (salle de spectacle à l'architecture des années 1950/1960)

  • la Praça Mouzinho de Albuquerque (plus grande place de la ville avec une grande colonne au milieu)

  • le Hard Club


  • Rua Santa Catarina (rue piétonne commerciale)


  • Rua do Almada (rue marchande à boutiques alternatives, marchands vinyles/CD rares et vêtements vintage)

  • Rua Galeria de Paris (quartier de la vie nocturne, bars, restaurants, club)


  • Shopping Cidade do Porto (centre commercial)


  • Via Catarina (galerie marchande de boutiques de luxe)


  • Norte Shopping (plus grand centre commercial du Nord du Portugal)


  • Estádio do Dragão (stade du FC Porto)


  • Stade de Bessa XXI (stade du Boavista FC)


  • Dolce Vita Porto (centre commercial situé en face du stade du FC Porto)


  • Igreja Sao Francisco (église Saint-François)


  • Igreja Santa Clara (église Sainte-Claire)

  • le musée Soares dos Reis

  • le quartier Bairro Alto

  • la Rua de Miguel Bombarda (galeries d'art)

  • la librairie Librairie Lello et Irmão

  • le Centre portugais de photographies

  • Aliados

  • Eskada (discothèque branchée de la ville)


  • The Yeatman (hôtel palace de la ville offrant une vue imprenable sur la ville de Porto)


  • Hotel Dom Henrique (hôtel en plein cœur du centre-ville avec un Rooftop situé au 18e étage)



Patrimoine naturel |




Patrimoine culturel et artistique |



En 2001, Porto a partagé le titre de capitale Européenne de la culture.




Monument dédié au prince Henri le Navigateur.



Personnalités liées à la ville |





  • Jorge Nuno Pinto da Costa, président du FC Porto depuis 1982


  • Sophia de Mello Breyner Andresen, poétesse


  • Jorge Chaminé, baryton


  • Henri le navigateur, prince du Portugal


  • Rosa Mota, athlète


  • Manoel de Oliveira, cinéaste [6]


  • Fernando Távora, architecte


  • Tiago Monteiro, pilote de Formule 1


  • Alvaro Siza, architecte né à Matosinhos, ayant son agence à Porto


  • André Villas-Boas, entraîneur de football (Vainqueur de la Ligue Europa 2010-2011 avec le FC Porto)


  • José Mourinho, entraîneur de football (Vainqueur de la Coupe de l'UEFA 2002-2003 et de la Ligue des Champions 2003-2004 avec le FC Porto)


  • Humberto Ribeiro, stunter professionnel, pilote moto


  • Sa Pinto, ancien footballeur portugais


  • Jorge Costa, ancien footballeur portugais


  • João Vieira Pinto, ancien footballeur portugais


  • Vitor Baia, ancien footballeur portugais


  • Bruno Alves, footballeur portugais qui évoluait au FC Porto


  • Raul Meireles, footballeur portugais qui évoluait au FC Porto


  • Jacinto Lucas Pires, écrivain, scénariste et chanteur


  • Richard Zimler, écrivain


  • Sara Sampaio, mannequin


  • António Elísio Capelo Pires Veloso, homme politique, gouverneur de Sao Tomé-et-Principe




Musique |





  • Rui Veloso, Auteur, guitariste, compositeur, chanteur


  • Pedro Abrunhosa, Auteur, compositeur, interprète


  • GNR, groupe de rock portugais (post-punk/pop rock)


  • Clã, groupe de pop rock portugais


  • Ornatos Violeta, groupe de indie rock portugais


  • Taxi groupe de rock portugais


  • Nuno Roque, chanteur, comédien, auteur-compositeur-interprète (pop/electro)


  • Holocausto Canibal groupe de death metal


  • Tarantula groupe de heavy metal


  • Blind Zero groupe de rock alternatif


  • Mind Da Gap, groupe de rap représentant du genre au Nord


  • Per7ume, groupe de pop rock


  • Slimmy, chanteur


  • Dealema, groupe de rap hardcore


  • Santamaria, groupe d'eurodance/pop dont quatre des membres sont originaires de Porto.




Galerie |




Annexes |



Notes et références |




  1. a b c d e f g h et iUNESCO Centre du patrimoine mondial, « Centre historique de Porto, Pont Luiz I et Monastère de Serra do Pilar », sur whc.unesco.org (consulté le 6 août 2017)


  2. Michel Dillange, Les comtes de Poitou, ducs d'Aquitaine : 778-1204, Mougon, Geste éd., coll. « Histoire », 1995, 303 p., ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm (ISBN 2-910919-09-9, ISSN 1269-9454, notice BnF no FRBNF35804152), p. 57-58.


  3. a et bWorld Heritage Center : Centre historique de Porto


  4. (en) « Best Airport by Size and Region », sur Airports Council International (consulté le 10 mars 2017).


  5. a et bGeminações e Protocolos de Cooperação


  6. Porto : Poètes et bâtisseurs, Édouard Pons & Antonin Pons Braley. Paris: Éditions Autrement, 2010. (ISBN 978-2-746714-50-2)



Liens externes |


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Sur les autres projets Wikimedia :






  • (fr) Site sur l'histoire de Porto et l'inscription de son historique au patrimoine mondial de l'UNESCO


  • (pt) Site municipal


  • (pt) Métro de Porto




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