Roger Vadim





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Vadim



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Roger Vadim vers 1970.






























Nom de naissance
Roger Vadim Plémiannikov
Naissance
26 janvier 1928
Paris (France)
Nationalité
Drapeau de France Français
Décès
11 février 2000(à 72 ans)
Paris
Profession
Acteur, réalisateur, producteur, écrivain
Films notables
Et Dieu… créa la femme, Sait-on jamais, Les Liaisons dangereuses 1960, Barbarella



Roger Vadim Plémiannikov, dit Roger Vadim, né le 26 janvier 1928 dans le 5e arrondissement de Paris[1] et mort le 11 février 2000 dans le 13e arrondissement, est un réalisateur, scénariste, acteur, romancier et poète français.


Passionné de cinéma, de littérature, de musique, mais également célèbre « homme à femmes », il a aussi écrit et réalisé des films pour mettre en scène certaines de ses compagnes et en faire des stars du grand écran, notamment Brigitte Bardot, Annette Stroyberg, Catherine Deneuve et Jane Fonda.




Sommaire






  • 1 Biographie


    • 1.1 La vie d'artiste


    • 1.2 Brigitte Bardot


    • 1.3 Scénariste et réalisateur de cinéma


    • 1.4 Annette Stroyberg


    • 1.5 Catherine Deneuve


    • 1.6 Jane Fonda


    • 1.7 Catherine Schneider


    • 1.8 Ann Biderman


    • 1.9 Marie-Christine Barrault


    • 1.10 Décès




  • 2 Conjointes


  • 3 Filmographie


    • 3.1 Réalisateur


      • 3.1.1 Cinéma


      • 3.1.2 Télévision




    • 3.2 Scénariste ou producteur


    • 3.3 Acteur




  • 4 Théâtre


    • 4.1 Adaptateur


    • 4.2 Metteur en scène




  • 5 Publications


  • 6 Notes et références


  • 7 Annexes


    • 7.1 Bibliographie


    • 7.2 Liens externes







Biographie |


Roger Vadim est le fils d'Igor Nicolaevitch Plémiannikov (1904-1938), vice-consul de France en Égypte, d'une famille de la noblesse russe, que la tradition familiale rattache à Gengis Khan, et de Marie-Antoinette Ardilouze, d'origine languedocienne par son père et provençale par sa mère, née en 1904 à Marseille et décédée en 1990. Le père de Roger, exilé d'Ukraine, est naturalisé français puis nommé vice-consul de France en Égypte, où Roger Vadim passe sa petite enfance dans un univers romanesque.


Fin 1938, il a 10 ans lorsque son père meurt à Morzine (Haute-Savoie) des suites du paludisme. En septembre 1939, sa mère, lui et sa sœur Hélène (Hélène Plemiannikov, devenue monteuse de cinéma par la suite), s'installent en location dans une ferme du hameau des Folliets, commune des Gets (Haute-Savoie), en provenance de Morzine. Aux Gets, il fait la rencontre d'Yves Robert, futur metteur en scène, qui devient son ami. La famille recherchée par la milice de Cluses retourne s'installer à Paris [réf. nécessaire]. En septembre 1940, Roger Vadim repart dans le Var pour suivre ses études secondaires. En 1945, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, la famille s'installe dans le midi de la France à Mandelieu-la-Napoule, puis revient à Paris. Cependant, toute sa vie, il restera fidèle aux Gets où il tourne certains extérieurs de ses films Les Liaisons dangereuses, L'Amour fou et Hellé et où il vécut avec Marie-Christine Barrault. En 1992, il y a acheté une ancienne ferme au Plan-Ferraz[2].



La vie d'artiste |


En 1947, à 19 ans, il abandonne sa scolarité à l’Institut d'études politiques de Paris (Sciences Po) et préfère la vie d'artiste peintre ou d'acteur à Paris. Il s'inscrit aux cours de comédie de l'acteur Charles Dullin. L'écrivain André Gide lui fait connaître le réalisateur Marc Allégret dont il devient l'assistant (Jusqu'à ce que mort s'ensuive en 1948 avec Valerie Hobson et Stewart Granger, Maria Chapdelaine en 1950 avec Michèle Morgan, Julietta en 1953 avec Jean Marais, Dany Robin et Jeanne Moreau) puis le scénariste (Blackmailed en 1951 avec Mai Zetterling et Dirk Bogarde, L'amante di Paride en 1954 avec Hedy Lamarr) tout en étant journaliste et reporter-photographe à Paris Match jusqu'en 1956.


En 1949, il remarque Brigitte Bardot, âgée alors de 15 ans, en couverture du magazine Elle, et demande à Marc Allégret de la faire auditionner pour un rôle. Le coup de foudre est immédiat et réciproque.



Brigitte Bardot |


En 1950, le jeune couple d'amoureux (il a 22 ans, elle en a 16), se retrouve pour des vacances d'été à Cap Myrtes près de Saint-Tropez. Pour se conformer aux vœux de M. et Mme Bardot, ils doivent attendre les 18 ans de Brigitte Bardot pour pouvoir se marier. En 1952, la jeune actrice, Brigitte Bardot, fête ses 18 ans et, le 19 décembre 1952, les deux amoureux peuvent enfin se marier à la mairie du 16e arrondissement de Paris, puis le 21 à l'église Notre-Dame-de-Grâce-de-Passy[3].



Scénariste et réalisateur de cinéma |


Vadim s'ingénie à lancer sa jeune épouse, Bardot dans le monde du cinéma. Il obtient pour elle une participation dans Futures vedettes, réalisé par son mentor Marc Allégret (film dont il écrit l'adaptation et les dialogues), où la jeune fille trouble Jean Marais, et écrit deux scénarios qui contribuent grandement à imposer son image de fille sexy mais sympathique : Cette sacrée gamine, mis en scène par Michel Boisrond, et En effeuillant la marguerite d'Allégret.


En 1956, à 28 ans, il écrit et réalise son premier film, Et Dieu… créa la femme, pour sa femme qui a 22 ans et joue presque son propre rôle face à Jean-Louis Trintignant, complice régulier de Vadim et qui obtient grâce à ce film la reconnaissance publique. Juliette est une jeune femme ingénue totalement insouciante, au sommet de sa beauté. Elle fait exploser les cœurs et les mœurs de tous les hommes du village de pêcheurs de Saint-Tropez où elle vit. Elle ne pense qu'à s'amuser et aux plaisirs de la vie dans une communauté traditionnellement attachée aux bonnes mœurs et au travail.


Le film obtient un succès relatif en France, mais triomphe aux États-Unis. Brigitte Bardot devient un mythe vivant, un modèle social et un sex-symbol international. Le film déchaîne autant de passions, et d'idolâtrie, que de scandale et de colère contre l'immoralité, et fait du petit village de pêcheurs de Saint-Tropez un endroit de légende par la seule présence de Bardot[4]. Brigitte étant tombée amoureuse de son partenaire, le couple Bardot-Vadim divorce en décembre 1957. La même année, Vadim adapte une autre comédie pour une autre blonde ravissante : Mylène Demongeot (Sois belle et tais-toi d'Allégret).


Vadim tournera quatre autres films avec Brigitte en 1958, 1961, 1962 et 1973, sans jamais retrouver l'éclat du premier malgré la recherche de sujets à scandales : par exemple dans Le Repos du guerrier d'après Christiane Rochefort ou Don Juan 73 où Bardot partage une scène d'amour avec Jane Birkin.



Annette Stroyberg |


Après ce coup de maître, Vadim se consacre définitivement à la réalisation et tourne à Venise Sait-on jamais..., une intrigue policière avec Françoise Arnoul, Robert Hossein (qui travaille à six reprises avec Vadim) et Christian Marquand, déjà présent dans son film précédent. En 1959, il tourne l'adaptation du roman de Choderlos de Laclos écrite par Roger Vailland, Les Liaisons dangereuses 1960 avec Gérard Philipe, Jeanne Moreau, Jean-Louis Trintignant, la participation amicale de Boris Vian, et Annette Stroyberg, rencontrée lors du tournage des Bijoutiers du clair de lune, qu'il épouse, le 17 juin 1958, et qui lui donnera une fille : Nathalie Vadim.


Espérant le même succès avec Annette Stroyberg dans Les Liaisons dangereuses 1960, qu'avec Bardot, il est déçu, la critique traditionnelle ne lui pardonne pas ce nouvel écart aux bonnes mœurs. Vadim et Annette divorcent en 1960 après avoir tourné ensemble Et mourir de plaisir d'après Sheridan Le Fanu, film de vampire au féminin qui bénéficie d'une distribution internationale (Mel Ferrer et Elsa Martinelli). La même année, dans Le Testament d'Orphée de et avec Jean Cocteau (1960), il joue son propre personnage.


Vadim enchaîne avec le sketch L'Orgueil, avec un triangle amoureux formé par Jean-Pierre Aumont, Marina Vlady et Sami Frey, pour le film à sketchs Les Sept Péchés capitaux auquel participe toute la jeune garde française : Édouard Molinaro, Jean-Luc Godard, Jacques Demy, Philippe de Broca et Claude Chabrol.



Catherine Deneuve |


En 1961, il a 33 ans et rencontre Catherine Deneuve qui en a 17, sur le tournage du film Les Parisiennes, de Marc Allégret, film dont il a écrit le sketch Sophie (Deneuve en partage la vedette avec Johnny Hallyday) ; la même année Vadim écrit l'adaptation et les dialogues de Et Satan conduit le bal auquel participent Françoise Brion, Catherine Deneuve et Bernadette Lafont. Ils tombent amoureux en une soirée, et se mettent en ménage ; un fils, Christian Vadim, naît le 18 juin 1963 (vingt ans plus tard, son père lui donnera un des principaux rôles dans Surprise Party). En 1962, Vadim produit aussi le court métrage Ça c'est la vie avec Deneuve, Serge Marquand et Juliette Mayniel.


Vadim offre à Deneuve son premier grand rôle sur le thème du marquis de Sade et du nazisme dans Le Vice et la Vertu, en 1963, où elle est opposée à Annie Girardot. Le film, écrit par Roger Vailland, est boudé par le public et la critique. Pour son film suivant, Château en Suède d'après la pièce de Françoise Sagan, Vadim engage des stars étrangères : Curd Jürgens et Monica Vitti ; figurent également dans la distribution Jean-Claude Brialy, Jean-Louis Trintignant et la débutante Françoise Hardy.



Jane Fonda |


En 1964, à 36 ans, il éprouve un nouveau coup de foudre pour l'actrice américaine Jane Fonda, âgée de 27 ans, sur le plateau de La Ronde d'après Arthur Schnitzler sur un scénario de Jean Anouilh, film qui réunit notamment Anna Karina, Helmut Berger, Jean Sorel et Françoise Dorléac. Ils se marient le 18 mai 1967 à Saint-Ouen-Marchefroy (Eure-et-Loir) et auront une fille, Vanessa.


Le metteur en scène fait tourner sa nouvelle épouse dans La Curée en compagnie de Michel Piccoli, d'après Émile Zola avec des dialogues de Jean Cau - le film est un échec - et dans Barbarella, science-fiction érotique d'après la bande dessinée de Jean-Claude Forest, film qui réunit David Hemmings, Anita Pallenberg et Marcel Marceau. Ce film est le dernier succès de Vadim au cinéma. Entretemps, le cinéaste a également dirigé Fonda avec son frère Peter Fonda (et une quasi figurante : Anny Duperey) dans un sketch des Histoires extraordinaires inspirées d'Edgar Allan Poe et la notoriété de Vadim lui vaut ici de rivaliser avec Louis Malle et Federico Fellini. En Italie Vadim apparaît comme interprète dans Le Reflux (1965) inspiré par Robert Louis Stevenson aux côtés de son copain Serge Marquand qu'il a dirigé dans huit films.


Jane quitte Vadim pour s'engager dans une association contre la Guerre du Viêt Nam en retournant vivre aux États-Unis. Ils divorcent en 1972.



Catherine Schneider |


En 1972, à 44 ans, alors qu'il vient de réaliser Si tu crois fillette avec Rock Hudson et Angie Dickinson et d'apparaître dans Ciao! Manhattan aux côtés d'Edie Sedgwick, il rencontre Catherine Schneider, héritière de l’empire sidérurgique Schneider, avec qui il a un fils Vania. Ils se marient en 1975, mais divorcent deux ans plus tard en 1977. Entretemps Vadim a signé Une femme fidèle dont le scénario est inspiré de Choderlos de Laclos, avec en vedettes Sylvia Kristel, Nathalie Delon et le Britannique Jon Finch.


Après ce quatrième divorce, Vadim débute à la télévision avec Bonheur, Impair et Passe, nouvelle adaptation de Françoise Sagan au casting trois étoiles : Danielle Darrieux, Ludmila Mikaël et Philippe Léotard.



Ann Biderman |


En 1980, à 52 ans, il rencontre Ann Biderman, une scénariste américaine, âgée de 29 ans, ils se fiancent en 1984, mais se séparent en 1986.


Dorénavant Vadim travaille en Amérique (à l'exception de Surprise Party en 1983) mais ni Night Games ni Adorables Faussaires ne remportent l'adhésion. À la même époque, Vadim apparaît dans Riches et célèbres de George Cukor, autre directeur d'actrices réputé.


En 1988, il réalise un remake de son plus grand succès, And God Created Woman (1988), avec Rebecca De Mornay pour succéder à Brigitte Bardot.



Marie-Christine Barrault |


En 1990, à 62 ans, il trouve enfin la sérénité auprès de la comédienne Marie-Christine Barrault, qu'il rencontre au Festival du film policier de Cognac, où ils sont tous les deux membres du jury. Après avoir vécu quelque temps ensemble, ils se marient le 21 décembre 1990 à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine).


Vadim met en scène Marie-Christine Barrault pour le théâtre (Même heure l'année prochaine, Enfin seuls !) et pour la télévision dans Amour fou, La Nouvelle tribu, Mon père avait raison et dans Un coup de baguette magique, sa dernière réalisation.


En 1993, Vadim passe à l'écriture de quatre romans, dont Le Goût du bonheur, où il met en scène, comme à son habitude, ses femmes, avec qui il est resté en relation étroite, amicale et professionnelle, pendant toute sa vie.



Décès |


Gravement malade depuis plusieurs mois, il meurt le 11 février 2000 à Paris à l'hôpital, à 72 ans, des suites d'un cancer du thymus. Ses obsèques ont lieu en l'église de Saint-Germain-des-Prés, le jour de la Saint-Valentin, en présence de ses cinq ex-épouses et de centaines d'admirateurs. Ayant été incinéré, il repose au cimetière marin du village de Saint-Tropez à quelques mètres du rivage, face au golfe de Saint-Tropez et de « la Madrague », propriété de Brigitte Bardot.



Conjointes |





  • Brigitte Bardot (épouse, 1952-1957)


  • Annette Stroyberg (épouse, 1958-1960 ; une fille, Nathalie Vadim)


  • Catherine Deneuve (compagne ; un fils, Christian Vadim)


  • Jane Fonda (épouse, 1965-1972 ; une fille, Vanessa)

  • Catherine Schneider (épouse, 1975-1977 ; un fils, Vania)


  • Marie-Christine Barrault (épouse, de 1990 à son décès 2000)




Filmographie |



Réalisateur |



Cinéma |





  • 1956 : Et Dieu… créa la femme


  • 1957 : Sait-on jamais...


  • 1958 : Les Bijoutiers du clair de lune


  • 1959 : Les Liaisons dangereuses 1960


  • 1960 : Et mourir de plaisir


  • 1961 : La Bride sur le cou


  • 1962 : Les Sept Péchés capitaux, segment L'Orgueil


  • 1962 : Le Repos du guerrier


  • 1963 : Le Vice et la Vertu


  • 1963 : Château en Suède


  • 1964 : La Ronde


  • 1966 : La Curée


  • 1968 : Histoires extraordinaires, sketch Metzengerstein


  • 1968 : Barbarella


  • 1971 : Si tu crois fillette (Pretty Maids All in a Row) sur un scénario de Gene Roddenberry avec Rock Hudson, Angie Dickinson, Telly Savalas


  • 1972 : Hellé


  • 1973 : Don Juan 73 ou Si Don Juan était une femme...


  • 1974 : La Jeune fille assassinée


  • 1976 : Une femme fidèle


  • 1980 : Jeux érotiques de nuit (Night Games) avec Cindy Pickett, Barry Primus, Joanna Cassidy


  • 1981 : Adorables Faussaires avec Wayne Rogers, Marie-France Pisier, Lloyd Bochner, Samantha Eggar, Melvyn Douglas


  • 1983 : Surprise Party


  • 1988 : And God Created Woman avec Rebecca De Mornay, Vincent Spano, Frank Langella




Télévision |





  • 1977 : Bonheur, Impair et Passe (téléfilm)


  • 1983 : Le Voyageur (The Hitchhiker) (série TV)


  • 1991 : Safari (téléfilm)


  • 1993 : Amour fou (téléfilm)


  • 1996 : La Nouvelle Tribu (feuilleton TV) (avec Claire Nader)


  • 1996 : Mon père avait raison (téléfilm)


  • 1997 : Un coup de baguette magique (téléfilm) (avec son fils Christian Vadim)




Scénariste ou producteur |


(pour d'autres réalisateurs)





  • 1950 : Maria Chapdelaine de Marc Allégret


  • 1953 : Le gouffre de la Pierre Saint-Martin de Michel Bernheim (court métrage documentaire)


  • 1954 : L'Amante di Paride de Marc Allégret


  • 1956 : Cette sacrée gamine de Michel Boisrond

  • 1956 : En effeuillant la marguerite de Marc Allégret


  • 1957 : Sois belle et tais-toi de Marc Allégret


  • 1962 : Et Satan conduit le bal de Grisha Dabat


  • 1962 : Les Parisiennes de Marc Allégret




Acteur |





  • 1952 : Les Dents longues de Daniel Gélin


  • 1955 : Futures vedettes de Marc Allégret


  • 1956 : Et Dieu… créa la femme de lui-même


  • 1959 : Le Testament d'Orphée de Jean Cocteau


  • 1961 : Cause toujours, mon lapin de Guy Lefranc


  • 1963 : Dragées au poivre de Jacques Baratier


  • 1965 : Le Reflux de Paul Gégauff


  • 1972 : Ciao! Manhattan de John Palmer et David Weisman


  • 1974 : La Jeune fille assassinée de lui-même


  • 1981 : Riches et Célèbres de George Cukor


  • 1985 : Série noire pour une nuit blanche de John Landis




Théâtre |



Adaptateur |



  • 1991 : Enfin seuls ! de Lawrence Roman (de), mise en scène Michel Fagadau, théâtre Saint-Georges.


Metteur en scène |




  • 1991 : Même heure l'année prochaine de Bernard Slade, théâtre Édouard VII

  • 2000 : Spectacle L'Homme Rêvé, musique de Jean-Marie Sénia au piano, texte de Roger Vadim / et Jean-Marie Senia pour Marie-Christine Barrault (tournée française).



Publications |





  • Mémoires du diable, Stock, 1975


  • L'Ange affamé, roman, Robert Laffont, 1982


  • D'une étoile l'autre, Édition n° 1, 1986


  • Le Fou amoureux, roman, Fixot, 1988


  • Le Goût du bonheur : Souvenirs 1940-1958, Fixot, 1993




Notes et références |





  1. Archives départementales de Paris, tables décennales de Paris14, V11E 91, vue 4/21


  2. Hebdomadaire Le Messager du 17 février 2000


  3. Éric Neuhoff, « Brigitte Bardot et Roger Vadim - Le loup et la biche », in Le Figaro, lundi 12 août 2013, page 18.


  4. qui vit à « La Madrague » une bonne partie de l'année et se fait bronzer nue sur sa plage privée[réf. nécessaire]




Annexes |


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Bibliographie |




  • Vadim, un playboy français, Arnaud Le Guern, Paris, Séguier, 2016.


  • Vadim, Le plaisir sans remords, Clément Ghys, Paris, Stock, 2017.



Liens externes |




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  • Roger Vadim sur le site Ciné-ressources (Cinémathèque française)


  • (en) Roger Vadim sur l’Internet Movie Database


  • Roger Vadim sur Les gens du cinéma.com


  • Vidéo Roger Vadim, interview du couple Roger et Annette Vadim en 1960 sur Les Liaisons dangereuses. Archive TSR

  • Courte biographie




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