High Class Racing






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High Class Racing



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Discipline
Renault Sport Trophy (2016)
European Le Mans Series (2017-)
Localisation
Drapeau : Danemark Aalborg, Danemark














Dirigeants et pilotes
Directeur
Drapeau : Danemark Peter Utoft
Pilotes
Drapeau : Danemark Dennis Andersen
Drapeau : Danemark Anders Fjordbach

















Caractéristiques techniques
Châssis
Oreca 07
Moteurs
Gibson GK428 4.2 L V8
Pneumatiques
Dunlop
















Résultats



High Class Racing est une écurie de sport automobile danoise. Elle a été fondée par le père de Anders Fjordbach en 1989 et son activité s'est arrêtée en 2004. Durant ces années, l'écurie participa au Championnat danois des voitures de tourisme[1]. Anders Fjordbach couru un certain nombre d'années avec l'équipe tchèque ISR. Dennis Andersen et Anders Fjordbach participèrent ensemble aux 24 Heures de Spa au sein de l'écurie Grasser Racing Team. Ayant apprécié l'expérience, le High Class Racing repris du service afin de participer Renault Sport Trophy à partir de la saison 2016 avec un programme de deux ans[2].




Sommaire






  • 1 Histoire


    • 1.1 2016


    • 1.2 2017


    • 1.3 2018


    • 1.4 2019




  • 2 Résultats en compétition automobile


    • 2.1 Résultats en Renault Sport Trophy


    • 2.2 Résultats en European Le Mans Series




  • 3 Notes et références


  • 4 Lien externe





Histoire |



2016 |




Renault Sport R.S. 01


Après un certain nombre d'années d'inactivité, le High Class Racing, tel le phoenix repris vie et rejoint le nouveau Renault Sport Trophy[2]. L'équipe des ex-vedettes de la Clio Cup, Anders Fjordbach et Dennis Andersen, a tenté de faire impression dans cette discipline[3]. Le programme original du High Class Racing au sein de cette discipline était originellement de deux ans. Malheureusement, le championnat disparaît en 2016 au bout de deux années d'existence[4] et mis l'écurie à la recherche d'un nouveau challenge.



2017 |


À la suite de l’arrêt soudain des World Series by Renault, où le High Class Racing courait avec une Renault R.S.01, ils ont été forcés de changer de championnat. Le High Class Racing a dû trouver un championnat où il était possible de démarrer au même niveau que les autres concurrents en termes de connaissances de la voiture. L’arrivée des LMP2 de nouvelle génération était donc parfaite pour Le High Class Racing[5]. Le fait de ne pas être passé par le LMP3 n'a pas troublé cette écurie car une évaluation avait montré que la R.S.01 est plus proche d’une LMP2 que d’une LMP3. Le High Class Racing a donc fait le choix d’engager une toute nouvelle Dallara P217[6],[7] avec comme pilotes Anders Fjordbach et Dennis Andersen[8]. L'écurie dispose de 2 châssis qui pourraient bien rouler tous les deux en 2018 même si la décision finale n'a pas encore été prise. L'équipe vise le FIA WEC et Le Mans à court terme en plus de l’ELMS[9].


Du fait de la jeunesse de l'écurie dans la discipline, un dossier pour une participation aux 24 Heures du Mans n'avait pas été déposé pour cette première année. Par contre, un soutien des Danois au SMP Racing a été apporté lors de cette épreuve[9],[10]. Pour le début de saison, par réciprocité, l'écurie fût soutenue par des membres du SMP Racing et a obtenu de très bons résultats en finissant deux fois sur le podium lors des 2 premières courses. La Dallara P217 rentrera ensuite dans le rang lorsque le soutien disparu et fini à la 6e place du championnat LMP2 2017.



2018 |


Pour la seconde année consécutives, le High Class Racing participe aux European Le Mans Series avec une Dallara P217 ayant bénéficiée du joker technique[11] accordé par l'ACO afin que les performances de la Dallara P217 s'approche de l'Oreca 07, voiture référence de la catégorie. Comme l'année précédente, un dossier a été déposé afin de participer aux 24 Heures du Mans, mais la candidature de l'écurie ne dépassa pas le stade de la liste de réservistes pour l'épreuve.


Les performances atteintes durant la saison 2017 n'ont pas été rééditées et sur les six courses, l'écurie n’a obtenu comme meilleur classement qu'une 9e place aux 4 Heures de Silverstone et aux 4 Heures de Portimão. Elle finira le championnat 16e avec 5.5 points, une performance modeste après les deux podiums de la saison précédente.



2019 |


Après deux saisons passées à faire concourir la Dallara P217 aux European Le Mans Series, les pilotes du High Class Racing, Dennis Andersen et Anders Fjordbach, ont souhaité changer de voiture et passer à l'Oreca 07, jugée plus performante avec des pneus neufs, mais aussi sur la distance[12],[13]. L'écurie franchit donc le pas et s'est inscrite de nouveau aux European Le Mans Series et a déposé un dossier afin de participer aux 24 Heures du Mans.



Résultats en compétition automobile |



Résultats en Renault Sport Trophy |































































Année
Voiture

no 
Pilotes

ALC
Drapeau : Espagne

IMO
Drapeau : Italie

RBR
Drapeau : Autriche

CPR
Drapeau : France

SPA
Drapeau : Belgique

EST
Drapeau : Portugal
 Pts. 
 Pos. 

En

Am

Pro

En

Am

Pro

En

Am

Pro

En

Am

Pro

En

Am

Pro

En

Am

Pro

2016

Renault Sport R.S. 01
11

Drapeau : Danemark Dennis Andersen
Drapeau : Danemark Anders Fjordbach
Ret
10
12
10
10
9
Ret
5
Ret
6
9
11
Ret
11
Ret
9
9
11
37

7e


Résultats en European Le Mans Series |



































































Année
Classe

no 
Pilotes
Voiture
Pneus
1
2
3
4
5
6
Total
Pos.

2017
LMP2
49

Drapeau : Danemark Dennis Andersen
Drapeau : Danemark Anders Fjordbach

Dallara P217

D

SIL
gén:3
cls:3


MON
gén:3
cls:3


RBR
gén:8
cls:8


LEC
gén:9
cls:9


SPA
gén:8
cls:8


POR
gén:7
cls:7

46

6e

2018
LMP2
49

Drapeau : Danemark Dennis Andersen
Drapeau : Danemark Anders Fjordbach

Dallara P217

D

LEC
gén:13
cls:13


MON
gén:34
cls:14


RBR
gén:12
cls:12


SIL
gén:9
cls:9


SPA
Abd.

POR
gén:9
cls:9

5.5

16e

2019
LMP2


Drapeau : Danemark Dennis Andersen
Drapeau : Danemark Anders Fjordbach

Oreca 07











Notes et références |





  1. (da) « High Class Racing », sur motorsporten.dk (consulté le 29 octobre 2017)


  2. a et b(en) « High Class Racing’s Dallara Hits The Track », sur dailysportscar.com, 8 mars 2017(consulté le 29 octobre 2017)


  3. (en) « Three new teams in the conquest of the 2016 Renault Sport Trophy », sur renaultsport.com, 11 février 2016(consulté le 29 octobre 2017)


  4. Emmanuel Rolland, « Le Renault Sport Trophy va disparaître à la fin de cette année », sur fr.motorsport.com, 18 octobre 2016(consulté le 19 octobre 2016).


  5. Laurent Mercier, « La livrée de la Dallara P217/High Class Racing se dévoile petit à petit », sur endurance-info.com, 13 février 2017(consulté le 29 octobre 2017)


  6. Pierre-Louis Le Mouëllic, « Une Dallara LMP2 pour High Class Racing en ELMS », sur fanswec.org, 21 janvier 2017(consulté le 29 octobre 2017)


  7. Laurent Mercier, « High Class Racing lorgne du côté de la Dallara P217 », sur endurance-info.com, 24 janvier 2017(consulté le 29 octobre 2017)


  8. ELMS, « Rencontre avec Dennis Andersen (High Class Racing – Dallara P217-Gibson n°49) », sur europeanlemansseries.com, 18 février 2017(consulté le 29 octobre 2017)


  9. a et bLaurent Mercier, « High Class Racing vise le FIA WEC et Le Mans à court terme en plus de l’ELMS », sur endurance-info.com, 22 juillet 2017(consulté le 29 octobre 2017)


  10. Samuel Gremaud, « Anders Fjordbach (High Class Racing) : « Je suis vraiment content de ce début de saison » », sur fanswec.org, 17 mai 2017(consulté le 29 octobre 2017)


  11. Laurent Mercier, « Joker LMP2, mode d’emploi… », sur endurance-info.com, 11 octobre 2017(consulté le 9 février 2019)


  12. David Bristol, « Peter Utoft (High Class Racing) : « l’ORECA 07 a plus de potentiel ! » », sur endurance-info.com, 9 février 2019(consulté le 9 février 2019)


  13. Laurent Mercier, « High Class Racing passe en ORECA 07 », sur endurance-info.com, 8 février 2019(consulté le 9 février 2019)




Lien externe |


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