Étretat
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L’Aiguille, les falaises, la côte à l'ouest du bourg. | |||||
Héraldique | |||||
Administration | |||||
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Pays | France | ||||
Région | Normandie | ||||
Département | Seine-Maritime | ||||
Arrondissement | Le Havre | ||||
Canton | Octeville-sur-Mer | ||||
Intercommunalité | Communauté de communes du Canton de Criquetot-l'Esneval | ||||
Maire Mandat | Catherine Millet 2016-2020 | ||||
Code postal | 76790 | ||||
Code commune | 76254 | ||||
Démographie | |||||
Gentilé | Étretatais | ||||
Population municipale | 1 388 hab. (2015 ) | ||||
Densité | 341 hab./km2 | ||||
Géographie | |||||
Coordonnées | 49° 42′ 26″ nord, 0° 12′ 27″ est | ||||
Altitude | Min. 0 m Max. 102 m | ||||
Superficie | 4,07 km2 | ||||
Localisation | |||||
Géolocalisation sur la carte : Seine-Maritime
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Géolocalisation sur la carte : France
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Liens | |||||
Site web | etretat.fr | ||||
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Étretat est une commune française située dans le département de la Seine-Maritime en Normandie.
Jadis modeste village de pêcheurs, Étretat devient au XIXe siècle une station balnéaire de renom. Guy de Maupassant y organise des fêtes qui font date. Ce bourg se trouve au nord du Havre, sur le littoral de la Manche, sur la côte d'Albâtre qui fait partie du pays de Caux. L'aspect extraordinaire et monumental de ses falaises de craie blanche presque immaculée et ses plages de galets grisâtres en ont fait un des lieux du tourisme international. Des peintres comme Gustave Courbet, Eugène Boudin ou encore Claude Monet contribuent alors à sa publicité, tout en en immortalisant la spécificité. Des écrivains comme Maupassant et Gustave Flaubert sont des fidèles du lieu. Maurice Leblanc, qui y vécut, contribua au mythe entourant le site entretenu dans une aventure d'Arsène Lupin intitulée L'Aiguille creuse.
Sommaire
1 Géographie
2 Toponymie
2.1 Attestations anciennes
2.2 Étymologie
2.2.1 Conjectures anciennes
2.2.2 Études modernes
3 Histoire
3.1 Les origines
3.1.1 Entre les XIe et XVIe siècles
3.1.2 Au XVIIe siècle
3.2 Le XIXe siècle
3.2.1 Les huîtres de la Reine
3.2.2 Crée sous le Second Empire
3.2.3 Après l'Empire
3.3 Le XXe siècle
3.3.1 De la Première à la Seconde Guerre mondiale
3.3.2 Vers le tourisme de masse
4 Politique et administration
5 Démographie
6 Économie
7 Culture locale et patrimoine
7.1 Le site naturel et le village
7.1.1 La falaise d'Aval
7.1.1.1 L'Arche et l'Aiguille
7.1.1.2 La Manneporte
7.1.1.3 Description
7.1.2 La falaise d’Amont
7.1.3 La plage et le front de mer
7.1.4 Problématique de l'éclairage des falaises
7.1.5 Le village
7.1.5.1 L'église Notre-Dame
7.1.5.2 Les halles
7.1.5.3 Châteaux, manoirs et villas
7.2 Dans les arts
7.2.1 En littérature
7.2.2 Dans la peinture
7.2.3 Au cinéma
7.2.4 Dans la musique
7.2.4.1 Dans la musique classique
7.3 Personnalités liées à la commune
7.4 Héraldique
8 Voir aussi
8.1 Bibliographie
8.2 Articles connexes
8.3 Liens externes
9 Notes et références
9.1 Notes
9.2 Références
Géographie |
Les falaises d'Étretat sont constituées de calcaire du Crétacé, c'est-à-dire, pour l'essentiel, de la craie blanche à silex du Sénonien[1], plus précisément du Turonien au Coniacien[2]. Il n'y a pas d'autres minéraux, contrairement à ce que l'on observe ailleurs sur ce même littoral cauchois (par exemple le grès dans le nord du département de Seine-Maritime, aux environs de Dieppe), ni de calcaire oolithique du Jurassique comme celui des falaises du Calvados qui est de teinte plus jaune. On y distingue donc uniquement les strates régulières de silex, ce qui explique la présence de galets sur la plage. En effet, à la suite de l'effondrement de pans de falaise, le calcaire et le silex se trouvent au contact de l'eau de mer qui dissout le calcaire et l'action des vagues polit le silex pour en faire des galets.
Plus à l'est, on trouve à Fécamp des falaises calcaires qui comptent parmi les plus hautes de ce type avec 105 m au cap Fagnet et 120 m en haut de la côte de la Vierge, contre seulement 75 m au maximum côté aval et 84 au maximum côté amont à Étretat. Au pied des falaises, on constate la présence d'éboulis qui proviennent de la chute de pans entiers de roche. En effet, l'eau de pluie s'infiltre dans la craie poreuse et l'action du gel peut alors s'ajouter à ce phénomène destructeur. Comparativement, l'action de la mer est moindre, bien que sa responsabilité soit également établie dans le processus de destruction des falaises, car elle en érode la base en pratiquant des encoches de sapement. Autrement dit, « les agents d'érosion les plus actifs sont davantage continentaux que marins. C'est d'ailleurs ce qui permet de comprendre les éboulements fréquents au long de la vallée de Seine, qui ne doivent évidemment rien à la mer. »[3]
L'existence de trois arches successives : la porte d'Amont, la porte d'Aval et la Manneporte ne serait pas liée à l'origine à l'érosion marine, mais à l'action d'une rivière souterraine parallèle à la plage qui aurait creusé son lit dans la falaise avant le recul non uniforme de celle-ci, matérialisé par trois caps. L'érosion sur ces caps fragilisés par le conduit interne de la rivière serait à l'origine des trois arches à leur tour érodées plus ou moins complètement. Une seconde rivière souterraine serait à l'origine d'une seconde série d'arches dont l'une a uniquement son plancher d'effondré (les autres ont complètement disparu). Le pilier de l'arche correspondrait ainsi à l'« aiguille » d'un calcaire plus dur qui a empêché sa dissolution définitive, d'où cette extraordinaire création de la nature. Ensuite, la mer aurait élargi les arches, donnant au site l'aspect qu'on lui connait aujourd'hui. Une autre hypothèse met au contraire l'accent sur une érosion différentielle par la mer, qui serait liée aux caractéristiques de dureté de la craie locale dans la zone de balancement des marées[4].
Toponymie |
Attestations anciennes |
Strutat en 1040[5],[6],[7], Strudard en 1040 [?][8]
Estrutat[9],[10],[11] du XIe siècle au XVe siècle[12]
Strutart en 1166-1173[13]
Estrutart[14],[15] du XIIe siècle au XVe siècle[12]
Estretat en 1203[16]
Estrutart, Estrudard, Estructat, Estrutat au XIIIe siècle[17]
Strutat en 1397-99[13]
Etretat sur-la-mer en 1433[13]
Estretat en 1433[13]
Strusarda, Strünsaert en 1586[18]
Estretal en 1630 - 1631[19],[20]
Estretot en 1600 - 1650[21],[22]
Strataliœ portes en 1657[23]
Estretat en 1715 - 1766[24],[25]
Etretat en 1757[13]
Étretat en 1792 - 1795[26],[27]
Étymologie |
L'étymologie du lieu a beaucoup stimulé l'imagination des érudits du passé, des auteurs de sites internet et ne fait pas l'unanimité parmi les toponymistes modernes :
Conjectures anciennes |
Au XIXe siècle, l'Abbé Cochet[28] cherche à établir l'« orthographe » d'Étretat et pour cela, il cite, avec une certaine exhaustivité et précision, les formes anciennes. Cependant, il considère comme des corruptions (sic) les deux formes les plus anciennes Strutat et Strudard. Curieusement, il retient le nom d’Estretal, attesté seulement à partir du XVIIe siècle, comme pertinent, sans doute parce qu'il est « répété aujourd'hui par beaucoup d'habitants de nos campagnes. » (il veut certainement dire « Étretal »). À l'époque, on n'a pas conscience que les noms propres, comme les noms communs, peuvent s'altérer au fil des siècles dans la bouche des gens du peuple. Par contre, il considère la forme isolée et tardive Étretot (XVIIe siècle) comme étant « évidemment une corruption », puisqu'elle n'apparaît que sous la plume des géographes (qu'il oppose aux habitants de nos campagnes avec un certain bon sens) et il rejette aussi implicitement les formes anciennes récurrentes Estrutat, Estrutart, comme savantes. Selon lui, la désinence tot (sic), si elle est commune en pays de Caux, ne se rencontre pas dans des vallées. L'abbé privilégie une étymologie latine d’Estretal conformément à sa formation : stratœ talus, qui comporterait aujourd'hui un astérisque *Stratae talus, car cette forme n'est pas attestée. Elle signifierait, selon lui, strata, voie perrée, « traduite en français généralement par étré »[Note 1] et il y associe les noms de lieux Étréville (stratae villa, c'est-à-dire *Stratae villa), Étrécauchie (stratae calceia, c'est-à-dire *Stratae calceia), Étrépagny (stratae pagus, c'est-à-dire *Stratae pagus) et Étréham (stratae hammus, c'est-à-dire *Stratae hammus), toutes ces formes étant de son invention. Le second terme talus serait issu du celtique tal et signifierait « marché » ou « extrémité » (sic).
En réalité, selon les principes de la phonétique historique, Strutat aboutit à Estrutat et Strudard à Estrudard, et l'évolution de Strutat en Étretat est régulière et récurrente en langue d'oïl (cf. par exemple le gallo-roman STUDIA > estudie (XIIe siècle) > estuide > étude)[Note 2]. Aussi, même s'il fut employé par les habitants des campagnes, Estretal n'a pas beaucoup plus de raisons qu'Estretot d'être l'« orthographe originelle » du toponyme. Quant à l'affirmation de l'abbé sur la « désinence tot », qui est en fait un appellatif toponymique suffixé -tot, selon laquelle -tot ne s'applique jamais à un lieu situé dans une vallée, elle est contredite sur un simple exemple : Hautot-sur-Seine. Outre le fait qu'elle ne correspond à aucune attestation ancienne, son explication par *Stratae talus, composé pour le moins insolite, se heurte à de sérieux arguments. De plus, l'abbé semble ignorer l'existence en ancien français du terme estrée « route », issu effectivement du latin strata (via) et qui, comme il le pressent, constitue bien le premier élément d'Estrée-Cauchy, mais celui-ci est identifié comme tel dès l'origine : Estrées en 1096[29], forme sans rapport avec les attestations anciennes d'Étretat à la même époque. Quant aux autres toponymes cités, leurs formes anciennes véritablement attestées ne montrent aucune relation avec l'ancien français estree : Étréville (Sturivilla vers 1054), Étrépagny (Sterpiniacum 628, Stirpiniaco 872) et Étréham (Œsterham 1350). En outre, ni -ville, ni -ham ne sont généralement associés à un appellatif roman comme premier élément et pagus ne peut pas aboutir régulièrement à -pagny. Il y a bien un élément tal en celtique, ou plus précisément le gaulois talu qui signifie « front, surface »[30]. Il apparaît dans le radical du mot gallo-roman TALUTU qui a certes donné talus, mot français, mais apparemment aucun autre dérivé. Le latin classique talus en revanche signifie « osselet du paturon de certains animaux, qui servait à jouer aux osselets » et ne convient pas ici. Il est probable que le mot prononcé [etrœtal] (et non pas [etretal]) soit le résultat d'une évolution populaire de la forme Estrutart où la finale [-ar] aurait fait place à [-al] : cette altération a pu être motivée par l'analogie avec les noms en -dalle, fréquents dans le pays de Caux cf. aussi le hameau de Taintal (ancien lieu-dit au sud de Valmont, cf. Cassini), attesté sous la forme Stendala au XIIe siècle.
L'abbé fait cependant remarquer avec une sagesse toute scientifique « les rapprochements sont la meilleure voie, la seule peut-être où doive marcher l'étymologie, si elle veut jamais s'élever jusqu'au rang de science » et « hâtons-nous de sortir du royaume des conjectures et des tâtonnements, pour nous placer sur le terrain de l'histoire et des réalités ».
Ce type d'explications se retrouve encore dans divers ouvrages sur l'histoire d'Étretat[31] et sur plusieurs sites internet[32]. À titre d'exemple : « Étretat pourrait venir de ostreosa statio qui signifie station d'huître, d’estre qui veut dire étroit et pourrait évoquer la configuration d'Étretat serré entre deux falaises, ou encore estruere, verbe latin signifiant « trouer, percer. »[33] Ces différentes hypothèses ne correspondent en rien à la nature des formes anciennes mentionnées plus haut et ne sont pas basées sur une analyse linguistique des éléments attestés, ainsi le latin ostrea a donné oistre en ancien français (jusqu'au XVIIe siècle) et huître parallèlement. *Ostreosa (non attesté) aurait donc évolué en *oistreuse ou *huîtreuse et statio en estacïon (estacion attesté fin XIIe siècle, moderne station, forme savante attestée à partir de la fin du XIIe siècle également). Quant au estre proposé par ces sources, on peut supposer qu'il s'agit d'une forme parallèle à étroit, issu du latin strictus, en réalité ce terme n'existe pas en ancien français avec la signification d'« étroit », mais au sens de « ce qui est à l'extérieur » (terme issu du latin exterus). En outre, on ne trouve aucune tentative pour expliquer l'élément -tat. E(x)struere est avec ce sens un terme de latin médiéval[34], forme fabriquée d'après le latin exstruere (italien estruere) « construire, édifier, amasser », contaminée par l'ancien français troe « trou » (issu d'un bas latin *traucum) même chose que pour l'hypothèse précédente, d'où procède -tat ?
Études modernes |
Les toponymistes, au contraire, analysent les différents éléments composant Étre-tat ou Étr-etat, à partir des formes les plus anciennes (Stru-tat, Stru-tard), les plus régulières, et dont l'évolution s'explique par les lois de la phonétique historique. Ils notent le caractère insolite de la finale -at, dans une région de langue d'oïl comme la Normandie. En effet, il ne peut pas s'analyser comme une terminaison -at issu du suffixe gallo-roman *-ATU, inexistant en Normandie sous cette forme, car son évolution aurait régulièrement abouti à la terminaison -é, éventuellement à -et, -ey ou -ay. Or, cette mutation est antérieure au IXe siècle. Par conséquent, il ne peut pas s'agir d'un nom de lieu celtique ou gallo-latin terminé par -at- (cf. le toponyme gaulois Condate devenu Condé au nord de la France) et c'est une formation toponymique postérieure à cette évolution phonétique. Il s'agit vraisemblablement d'une formation médiévale du IXe, Xe ou XIe siècle.
Albert Dauzat et Charles Rostaing considèrent ce toponyme comme obscur[35].- François de Beaurepaire hésite sur la nature des deux éléments contenus dans ce nom de lieu. Il reconstruit les formes *Sturstat et *Turstat. Le second élément -stat serait issu du vieux norrois stadr (staðr) « lieu, place », tout comme les noms de lieux du Jutland en -sted et d'Angleterre en -stead. Il pense sans doute que l'alternance des formes anciennes en -ard et en -at peut se justifier par le [r] de l'ancien scandinave staðr qui se serait amuï, engendrant une forme parallèle en -at. Quant au premier élément, il s'expliquerait par l'adjectif vieux norrois stur « grand », aussi porté comme anthroponyme, ou encore Thor (Þórr), fréquemment attesté comme nom de personne en Normandie dans les noms de lieux de type Tourville par exemple[12]. Remarque : l'adjectif qui signifie « grand » en vieux norrois est stórr et non pas stur, d'où islandais stór et norvégien stor « grand ».
Ernest Nègre reprend l'analyse de Fr. de Beaurepaire sur la base, toutefois, d'un surnom scandinave différent : Styrr (variante vieux danois Styr[36]) > latinisé en Esturus dans les textes[37] (y se prononce « u » dans presque toutes les langues germaniques). Ernest Nègre considère implicitement que le [s] de staðr s'est assimilé au [r] de Styrr, c'est-à-dire *Styrrstaðr > *Styrrtaðr.
René Lepelley se contente de l'explication de Fr. de Beaurepaire[38].
Jean Renaud est le seul à donner une version radicalement différente de l'étymologie du lieu. Le second élément serait issu du vieux norrois stakkr « rocher élevé, en mer » bien attesté près des établissements vikings : stakk aux Shetland, stac aux Hébrides, et que l'on retrouve sur la côte des Îles de la Manche et du Cotentin sous les formes étac ou état, comme l'Étacq à Jersey, l'État à Chausey ou l'État, rocher au large de Jobourg (cf. stack). Le premier élément serait peut-être le vieux norrois stútr utilisé dans le sens de « dressé, projeté ». Selon lui, le nom a dû s'appliquer à la fameuse aiguille d'Étretat : le « rocher dressé »[39]. L'évolution phonétique serait la suivante *Stútrstakkr > *Sturstac > *Sturtat > Strutat. On ne conserve cependant aucune trace de ces évolutions phonétiques complexes dans les formes anciennes.
L'hypothèse de François de Beaurepaire, par l'anthroponyme vieux danois Thor ou vieux norrois Þórr, peut convenir dans la mesure où ce nom de personne a parfois évolué en Tur- lorsqu'il est associé à un autre mot norrois. ex. : NL Toretot XIIIe siècle > Turretot, *Torcleville (Torclevilla 1158) > Turqueville ; NP Thorgisl > Turgis, Thorketill > Turquetil. En outre, on constate aussi des métathèses et des évolutions de la voyelle initiale, comme dans NP Turquetil > Truptil (Pays de Caux) ; NL *Tormodeville (Tormodi villa 1025) > Trémauville. Le passage de *Þórrstaðr à *Storta(r)t, puis *Sturta(r)t et enfin Struta(r)t vers 1040 serait la conséquence de deux métathèses successives. Parallèlement, on note l'extrême fréquence de celles-ci dans le dialecte local, le cauchois, exemple : eune frémi « une fourmi ». Dans l'hypothèse *Þórrstaðr, il existe un nom de lieu équivalent en Norvège, Torstad, situé sur le littoral dans le Nord-Trøndelag (voir aussi le lieu Þórðarstaðir en Islande).
Cependant, le premier élément *Stur- > Stru- > Estru- semble se retrouver dans Éturville (Sturvilla 1165, Manche) et Étréville (Sturivilla vers 1054; Esturvilla vers 1148; Sturvilla en 1179, Eure)[40]. Il s'agit probablement du nom de personne masculin d'origine scandinave Styr(r) qui se perpétue dans les noms de famille normands Estur, encore en usage dans le pays de Caux et Étur, dans le pays de Caux et le Cotentin[41]. Dans Estrutat, il a d'abord subi une métathèse de Stur- en Stru-, d'où Estru- au lieu d'Estur. Ce mot fait directement écho sur le plan phonétique, avec un ancien anthroponyme normand Esturman, latinisé en Strumannus, mentionné dans le Cartulaire de Jersey et dont la forme originelle est Sturmannus, issu du vieux norrois stýrimaðr[42] ou vieux danois Styrman. C'est pourquoi l'hypothèse *Styrrstaðr > *Styrrtaðr (avec assimilation de [s] à [r]) d'Ernest Nègre est la plus forte, elle est en outre phonétiquement plus simple.
Histoire |
D'après des découvertes archéologiques, l'occupation humaine du site remonterait à l'Antiquité. Cependant, on ignore tout des détails de la vie et du rôle tenu historiquement par le village, et même son nom ancien. L'activité a dû toujours être liée à la pêche, avant le développement du village en tant que station balnéaire au XIXe siècle et la disparition des pêcheurs à la fin du XXe siècle.
Une vieille légende attribue la fondation du village à des Vikings, qui surgissant de leur esnèque (drakkar), auraient tenté d'abuser d'une Dame Olive, une sainte femme fort riche, qui avait coutume de se baigner ou de laver son linge dans la fontaine au pied d'un rocher. Le nom de « Fontaine Olive » a subsisté pour désigner sur la plage, une source devenue sous-marine par le recul du littoral et matérialisée par une enceinte carrée d'époque antique.
Les origines |
Agglomération secondaire dans l'Antiquité, Étretat était reliée à Jvliobona ou Iuliobona (Lillebonne) par une voie romaine. Plusieurs traces de ce passé gallo-romain ont été mises au jour : un aqueduc de trois kilomètres détruit dans la première moitié du XIXe siècle, des monnaies, des vases, une villa, un cimetière à incinération relativement modeste de cinq à six urnes en terre cuite accompagnées d'assiettes en terre rouge et de clous en fer, ensuite l'abbé Cochet a encore exhumé quatre nouvelles sépultures avec dix-huit vases. Comme ailleurs, ces objets et infrastructures caractéristiques de la civilisation romaine n'indiquent pas la présence de Romains, mais la conversion progressive des populations celtiques, en l'occurrence les Calètes, à la civilisation romaine perçue par les élites comme plus raffinée. En outre, on note qu'aucune tombe de militaire romain, ni de camp romain datant du Haut-Empire n'a jamais été mis au jour par des archéologues dans le Nord-Ouest de la Gaule.
Dans le jardin du presbytère, un autre cimetière recouvrait des ruines d'époque romaine. Il date des Mérovingiens et regroupait, entre autres, des tombes de militaires, comme habituellement dans la région, qui ont livré : une spatha, des agrafes en bronze, des plaques de ceinturon, un scramasaxe. Une douzaine de squelettes, voire davantage était inhumée en position assise, comme à Londinières, Envermeu, Selzen[43], au Danemark et en Angleterre (Yorkshire, Northamptonshire). Postérieurement, on a déterré d'autres sépultures contenant des squelettes avec des silex au pied et du mobilier : trois breitsaxes, des boucles et des plaques en fer damasquinés, des épingles en os. Le mobilier recueilli, la présence d'armes, la répartition géographique limitée de tels rites funéraires indiquent l'installation d'étrangers francs ou saxons dans la région, comme il a été analysé avec précision ailleurs, par exemple à Frénouville ou à Vron. On notera également que les Germains tout comme les Celtes, tendaient à la romanisation et à l'assimilation dans l'Empire.
Entre les XIe et XVIe siècles |
Le lieu est sous l'autorité des ducs de Normandie au Xe siècle, avant de passer sous celle de l'abbaye de Fécamp qui fait établir des ermitages hors du village, dont l'église au XIIe siècle et des fermes. Étretat, plus que Fécamp, fournit des bateaux au roi de France Philipe de Valois. Il semble qu'avec la rivalité anglo-française d'alors, le port d'échouage soit abandonné[44], ou attribué à la seigneurie de Bénouville. Le 15 janvier 1525, le village de pêcheurs est submergé[45].
Au XVIIe siècle |
Sur les cartes topographiques conservées à la Bibliothèque Nationale, « Strétal » apparait comme un lieu-dit en arrière de la côte sur les deux cartes de 1650 de Louis-Nicolas de Clerville[47] au Cap d'Antifer dont l'aiguille est l'amer. La carte indique la profondeur de 5 à 8 brasses, indiquant ainsi le danger du marnage de 10 à 16 mètres de haut. « Estretat » paraît en 1740 dans la carte de Lemoyne[48]. Alors que sur les cartes les plus anciennes du pays de Caux une simple rivière et son estuaire sont bien indiqués[49], sur une carte de 1753, « Etretat » apparait comme un vaste port naturel dans un estuaire bien protégé[50]. Il n'y a pas de village juste une église construite au XIIe siècle sur la carte de Mangin[51].
En effet en 1665 sous Louis XIV, la plage est placée sa protection directe et devient une capitainerie avec une garnison. La dernière autorité militaire en fut Monsieur de Grandval Jacques-Nicolas-Joseph-Adam qui fit construire en 1786 le Château du Grandval où il est mort en 1811. Sur la plage se trouvait un petit fortin rond dont les ruines sont visibles sur les photographies du XIXe siècle[52]. En 1669, une grande marée ne laisse que des ruines, selon l'abbé Biot dans Remarques sur le Havre de Grâce, ce qui est également indiqué sur la carte de Cassini.
Le XIXe siècle |
Étretat en 1820, aquarelle anglaise.
Étretat vers 1850
(non sourcée).
Étretat vue par le peintre George Inness (1825-1894) en 1875.
Eugène Lepoittevin - Baignade à Étretat - Musée de Caen- Le plongeoir et la baignade.
Enseigne de l'Hôtel des Artistes ou Hôtel Blanquet à Etretat (Détail) - Musée des Pêcheries - Fécamp
Enseigne de l'Hôtel des Artistes ou Hôtel Blanquet à Etretat (Détail) v. 1840 - Musée des Pêcheries - Fécamp
Jehan-Georges Vibert, La côte à Étretat (détail) la mise en scène des risques d'Étretat, des personnages regardent une tempête assis sur le vide.
C'est une période charnière pour Étretat qui, de village de pêcheurs[53], va devenir ville balnéaire. Peu à peu, l'activité traditionnelle de la pêche va être supplantée par le tourisme. C'est aussi l'époque où va être définitivement abandonné le projet récurrent de François Ier à Napoléon Ier de construire un port militaire. En effet, les rois de France ont cherché à protéger Le Havre avec différents projets : avec celui de l'amiral Bonivel pour François Ier, un projet pour Colbert, un pour Louis XVI et enfin le projet de Lapeyre pour Napoléon Ier conservé aux Archives départementales de la Seine-Maritime[54]. En 1761, Jean Huber décrit Estretal comme « une belle petite ville, près de la mer et a une petite distance du cap d'Antifer »[55]. C'est de cette époque que datent les deux plus anciens bâtiments d'Étretat.
Les huîtres de la Reine |
Au XVIIIe siècle, la ville cultive et affine des huîtres pour Marie-Antoinette, et les bourriches d'huîtres sont livrées en une nuit à Versailles pour y être consommées fraîches au matin. Aujourd'hui, les restes des parcs à huîtres sont bien visibles au bas de la falaise d'aval. En 1777, le marquis de Belvert pour satisfaire la Reine, fait transporter les huîtres par deux sloops, « La Syrène » et la « Cauchoise » depuis la baie de Cancale, après plusieurs mois de raffinage dans l'eau salée de mer et d'eau douce de la rivière souterraine, il les expédiait à Paris, à dos d'âne ou de cheval[56].
Pendant la première moitié du siècle, il y a entre vingt-cinq et trente bateaux de pêche sur le perrey. Cependant, dès 1850, leur nombre diminue fortement pour ne plus atteindre qu'une seule unité. Ils sont remplacés par des canots qui pratiquent la pêche côtière. Les clinques, des bateaux traditionnels à clin, naviguaient jusqu'à Dieppe pour pêcher le hareng à la fin de l'automne et le village abritait de 250 à 300 marins. La seule activité restée florissante à Étretat jusqu'à la fin du XIXe siècle est la pêche au maquereau, que l'on pratique pendant les trois mois d'été.
Le site est découvert par Eugène Isabey[57] qui vient y peindre six mois en 1820[58]. Il fait découvrir le lieu à ses amis et aux peintres romantiques Bonington Paul Huet, Roqueplan... qui mettent en avant dans leurs peintures l'aspect sombre et tragique des tempêtes, des naufrages et des falaises tombant à pic dans la mer. En 1831, Eugène Lepoittevin s'y fait construire un atelier pour étudier la mer. En 1840, le « Manuel de voyage de John Murray », décrit Étretat à l'attention des touristes anglais et recommande de s'y arrêter sur la route 18 Havre- Dieppe : « A 10 milles au sud-ouest de Fécamp, sur la côte, se trouve le village de pêcheur, Etretat, au milieu des rochers qui ont été sculptées par la mer en arches, aiguilles et dans d'autres formes fantastiques. Ce lieu est apprécié des artistes français, et il y a une petite auberge correcte et simple (Au rendez-vous des Artistes). La route menante est mauvaise. »[59]
Mais le village de pêcheurs « indigents » apprécié des artistes, est détruit plusieurs fois à la Pentecôte 1806, 17 février 1807, 1808, 1823 et 6 février 1842 chaque fois faisant de nombreux morts suite à des orages et grandes marées provoquant inondations, torrents de boue transformant le village en « un lac jaune » bien qu'on y est installé un petit canal avec une écluse, laissant apparaître d'anciennes fortifications-digues[60].
Crée sous le Second Empire |
Lithographie de Léon-Auguste Asselineau. La plage d'Etretat et l'établissement des Bains de Mer en 1865 - Musée Canel - Pont-Audemer.
Lithographie de Léon-Auguste Asselineau.La plage d'Etretat et la falaise d'amont (1865).
Eugène Le Poittevin - Portrait de Madame Césaire Blanquet, propriétaire de l'Hôtel Blanquet. - Musée des Pêcheries - Fécamp.
Attelage de femmes et d'hommes à un cabestan pour remonter une clinque (« caïque », un type de bateau à clin typique de la région) sur les galets à Etretat vers 1900.
Aussi Etretat ne succombe-t-elle à la mode des bains de mer qu'après 1843. Alphonse Karr, auteur d'un roman à succès sur la ville en 1836 Histoire de Romain d’Étretat, va beaucoup contribuer au lancement de la petite station. C'est à cette époque que l'on construit la route de Fécamp et la route du Havre. On établit des liaisons régulières par omnibus à cheval. C'est avec Napoléon III, le Duc de Morny, le Comte d'Escherny et Lecomte-du Nouÿ que se met un projet de station balnéaire dont les premiers investisseurs sont des musiciens de l'Opéra de Paris. C'est aussi à cette époque que l'on commence à bâtir des villas de style balnéaire, à un rythme de plus en plus soutenu, alors que ce n'était guère le cas avant 1830. On reconstruit également le village, tout comme les villas, avec des silex taillés et des briques.
En 1852 s'ouvre un casino de planches et d'ardoises, sous l'égide de la société des Bains de mer d'Étretat nouvellement créée. On y donne des spectacles tel Orphée aux Enfers de Jacques Offenbach. Cet opéra bouffe va donner son nom à la villa étretataise de son auteur. Dès cette époque tous ceux qui comptent autour de l'Opéra de Paris, chanteuses, chanteurs, compositeurs, librettistes y font construire une villa, Gustave Charpentier, Jean-Baptiste Faure, Ludovic Halévy, Hortense Schneider, Madame Dorus... et commandent aux peintres des vues des falaises. En 1861, le Manuel de voyage Murray décrit pour les touristes anglais la gare ferroviaire des Ifs-Etretat, là des fiacres desservent une station balnéaire bien adaptée, « remarquable pour la beauté de son paysage côtier », et où l'on peut séjourner dans les Hôtel Blanquet, des Bains, ou Gustave Hauville[61]. La société parisienne prend le « petit train des plaisirs » de la gare Saint Lazare pour le Havre à l'occasion de l'exposition universelle du Havre de 1869, où Etretat est vanté pour son pittoresque autant par Courbet que par Alexandre Dumas. Cependant la difficulté du lieu pris entre des falaises fait préférer aux banquiers et duc de Morny, le projet de Deauville. La présence de galets et l'absence totale de sable sont sans doute en partie responsables du moindre succès de l'endroit pour la baignade, par rapport à des plages comme Trouville-sur-Mer ou même Dieppe et le Havre. Cependant, la raison principale est autre : des difficultés d'accès sont engendrées par la mauvaise qualité des voies de communication. En décembre 1870, la ville est prise sans coup férir par des lanciers, Uhlans prussiens qui semblent déçus par ce lieu réputé du Second Empire[62].
Après l'Empire |
On enterre alors la petite rivière qui circule dans le Grand Val qui devient une rivière souterraine qui s'écoule aujourd'hui directement dans la mer et que l'on peut observer à marée basse. De plus comme on peut le constater en se rapportant à la cartes de Cassini, la ville gagne sur la mer, sur le perrey, empêchant celle-ci d'entrer dans le val à marée haute. De plus en plus, le lieu prend des allures de rendez-vous touristique international, stimulé par la célébrité des falaises popularisées par les toiles de Claude Monet, dont la cote n'a jamais été aussi élevée, et de Gustave Courbet. La proximité de Paris, du Havre et de Rouen, grâce aux moyens de transport modernes, ne sont pas étrangères au succès de l'endroit. Finalement, une ligne de chemin de fer et une gare en 1890 achèveront de désenclaver ce lieu de villégiature déjà reconnu.
Les Reines d'Espagne Marie-Christine de Bourbon-Sicile et sa fille Isabelle II viennent séjourner régulièrement l'été jusqu'en 1880 dans la résidence du Prince Lubomirski (1838-1911), grand Chambellan du Tsar Nicolas Ier.
Le XXe siècle |
Si le site naturel d'Étretat reste inchangé, bien que la biodiversité et la qualité des eaux soient menacées, ce sont surtout les aménagements et l'atmosphère même du bourg qui ont subi une grande mutation au XXe siècle par rapport au siècle précédent, déjà prodigue en bouleversements.
De la Première à la Seconde Guerre mondiale |
Étretat devient pendant la Première Guerre mondiale, une base arrière et l'hôpital général No 1 des armées britanniques et du Commonwealth, puis No 2 Base Hospital Unit de l'armée américaine dont témoignent aujourd'hui les 564 tombes du cimetière britannique et américain, une plaque commémorative sur la Halle et un banc de granit sur le Perrey sur lequel on peut lire ; "A Etretat, No 1 - General Presbyterian HOSP.B.E.F - Souvenir 1917-1918".
La Seconde Guerre mondiale va mettre un frein à la croissance du tourisme, favorisée en partie par de meilleures conditions de vie et une plus grande facilité de transport. Le front de mer va être mutilé par l'occupant allemand, qui va jusqu'à détruire le casino et les villas pour améliorer la défense du site en cas de débarquement allié. Les villas sont occupées et pillées. Plusieurs batailles navales ont lieu devant Étretat, le 27 septembre 1943 à 3 h 55, le bateau allemand VP1501 de 46 m de long[63] est coulé par deux torpilles anglaises. Il repose par 24 mètres de fond. Puis, dans la nuit du 27 août 1943 à 23h55 le chasseur de sous-marin UJ1433 de 58 m de long est coulé par le torpilleur La Combattante des Forces Navales Françaises Libres. L'épave allemande dite « patrouilleur de Bénouville » repose par 20 m de fond. La ville est un lieu de "repos du guerrier" pour les troupes allemandes jusqu'à sa libération en septembre 1944[64], grâce à la 51e division des Highlanders. Après la guerre, la façade maritime fait l'objet d'une reconstruction moderne dans laquelle le béton domine. La villa de Jean-Baptiste Faure qui avait fait la réputation d'Étretat au XIXe siècle, devenue un hôtel-pension tombé en ruines, est rasée en 1978.
Vers le tourisme de masse |
L'institution des congés payés a marqué, comme ailleurs, le début d'une ère nouvelle. En cela, elle permit d'appliquer à la lettre les propos d'Alphonse Karr selon qui, s'il devait faire découvrir à un ami la mer, "ce serait à Étretat".
On peut situer ce tournant après la Première Guerre mondiale. En effet, une grande partie de l'intelligentsia parisienne, des écrivains, artistes et hommes politiques qui le fréquentaient l'été, a alors déserté ce lieu de villégiature pour des cieux plus cléments et pour échapper au tourisme de masse. Cependant, la « classe des estivants » subsiste toujours dans les années 1960-1980. Ces estivants sont des familles originaires le plus souvent de Paris et de sa région. Ils possèdent parfois une résidence à Étretat depuis plusieurs générations et les rapports avec les "autochtones" n'ont pas toujours été des plus cordiaux[66]
Si depuis les années 1960, les clinques ou clincarts improprement appelées « caïques » (l'Abbé Cochet n'utilise d'ailleurs pas ce mot dans son ouvrage sur Étretat) avaient été complètement supplantées par des bateaux plus modernes, la pêche traditionnelle disparaît totalement dans les années 1990, le dernier pêcheur ayant cessé son activité professionnelle à cette époque.
Plusieurs fois entre le 8 Août 1975 (il y eut une victime) et surtout le 28 février 1990 dans les deux cas au cours d'une grande marée de tempête, le cordon de galets qui protège la digue en empêchant les vagues de s'y briser a été emporté par la mer en amont. Toute la ville basse est en dessous du niveau de la mer à marée haute. Elle est construite en fait dans l'estuaire du Grand Val au XIXe siècle, soit plusieurs centaines de maisons, ont été inondées sur 800 à 1 000 mètres à partir du littoral. La mer reprenant son lit naturel dans le Val, comme lors des grandes inondations du XIXe siècle, et empêchant pendant plusieurs jours l'écoulement de la rivière souterraine qui a dégorgé[67]. Et en fait s'arrêtant devant les maisons les plus anciennes du XVIIIe siècle. Le président de la République de l'époque, François Mitterrand, viendra lui-même se rendre compte sur place le 1er mars 1990. La ville a été déclarée en état de catastrophe naturelle 8 fois entre 1984 et 1999 pour inondations, coulées de boues et action des vagues[68]. Dans les années 2000 se sont terminés les travaux de reconstruction et de consolidation de la digue-promenade, le perrey et du casino, qui a retrouvé un cachet perdu jadis. Et la protection des galets, qui protègent la digue "le perrey" et la ville est un enjeu pour la municipalité[69]. Le réseau des canalisations d'eau potable et de son captage par une source dans la nappe phréatique, datant du XIXe siècle, est rénovée depuis 2005[70]. Débarrassé des boues d'alluvions, il donne une très bonne qualité d'eau en 2015[71].
Le tourisme de masse engendre un véritable problème de cohabitation entre les piétons et les automobiles dans les rues étroites, au moment des week-ends en saison et des vacances d'été. Les autorités locales ont construit de grandes aires de stationnement visant à réduire le trafic en centre ville et à délester les zones saturées de véhicules. Elles sont situées rue Guy-de-Maupassant, près de la petite église protestante où s'est marié, notamment, André Gide, autre célébrité d'Étretat, et à côté de la résidence pour personnes âgées Germaine-Coty. Plus récemment, un grand parking a été construit sur la route du Havre.
Politique et administration |
Démographie |
L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population
effectués dans la commune depuis 1793. À partir de 2006, les
populations légales
des communes sont publiées annuellement par l'Insee. Le recensement repose désormais sur
une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous
les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est
réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par
interpolation ou extrapolation[79]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2008[80].
En 2015, la commune comptait 1 388 habitants[Note 3], en diminution de 7,4 % par rapport à 2010 (Seine-Maritime : +0,48 %, France hors Mayotte : +2,44 %).
Économie |
L'économie d'Étretat repose essentiellement sur le tourisme de courte durée qui engendre un commerce local florissant à la belle saison mais demeure en grande difficulté le reste de l'année[83], la ville perdant des habitants[84] depuis 2000 entrainant fermeture de classes et le transfert des cabinets médicaux dans les communes limitrophes[85]. Les villas des estivants "parisiens", traditionnellement transmises dans les familles de génération en génération sont transformées en maison d'hôtes[83]. En effet, la ville se hisse au tout premier rang des sites touristiques haut-normands les plus visités avec le palais Bénédictine à Fécamp, la cathédrale de Rouen et la Fondation Claude Monet à Giverny avec des visites à la journée. Le site et la ville accueillent entre 1 et 2 millions de visiteurs par an suivant les statistiques.et les années[86]. Un casino, un golf, 40 restaurants, un camping, 14 hôtels et une vingtaine de maisons et chambres d'hôtes sont présents dans la ville. Le site est classé au titre de la loi de 1930 et comporte plusieurs zones Natura 2000 et Espaces naturels sensibles, propriétés du Conservatoire du Littoral au titre de la protection de sa biodiversité[87]. Les falaises reçoivent en moyenne 3 000 visiteurs par jour en été[88], ce qui crée des problèmes de développement durable et de protection de l'environnement[84].
En 2013, pour les 900 foyers fiscaux, le revenu moyen mensuel à Etretat est inférieur à 2 000 Euros[89], en faisant la ville au niveau de vie le plus bas de la communauté de communes. Par ailleurs, 44 % de la population y est retraitée[90].
Le tourisme est essentiellement constitué de nordistes et picards des Hauts-de-France, de Belges, de Hollandais, d'Allemands et d'Anglais[91],[92]. L'organisation du tourisme dépendant de la ville, mais aussi du ministère du Développement durable, Opérations Grands Sites, le département, de la Région, du ministère de la Culture, et des Affaires Etrangères[93] dans le cadre d'opération comme Festival Normandie Impressionniste.
Le budget de la ville est évalué à 3 millions d'euros[94] couvert par les recettes provenant à 36 % par le stationnement automobile, 31 % par les impôts, 4 % par la taxe de séjour, 19 % par le casino[95].
Culture locale et patrimoine |
Le site naturel et le village |
La falaise d'Aval |
L'Arche et l'Aiguille |
Une rivière souterraine, puis l'érosion marine ont formé une arche naturelle et une aiguille haute de 55 mètres[96], morceau relique de la falaise.
Maurice Leblanc la décrit en ces termes : « Roc énorme, haut de plus de quatre-vingts mètres, obélisque colossal, d'aplomb sur sa base de granit[Note 4] » dans L'Aiguille creuse, 1909.
À son époque déjà, le site attirait de nombreux touristes parmi lesquels des « lupinophiles », admirateurs d'Arsène Lupin : des étudiants américains venus chercher la clé de la grotte, où le « gentleman cambrioleur » avait retrouvé le trésor des rois de France. Le film Arsène Lupin de Jean-Paul Salomé, sorti en octobre 2004, offre de nombreuses vues sur la falaise et l'Aiguille.
Par Claude Monet en 1885.
Étretat en 1965
L'Aiguille en 1965
La falaise d'Aval et l'Aiguille
L'Arche
L'Aiguille
L'Aiguille le matin
La falaise d'aval vue de la plage
Coucher du soleil
La falaise d'Aval et mauves (goëlands)
La Manneporte |
De l'ancien français manne porte, « grande porte, porte principale »[97]. Elle est plus large que la porte d'Aval et est située derrière elle.
La Manneporte
La Manneporte
Description |
Sur l'estran de la porte d'aval, on note, creusés dans le socle calcaire et couverts partiellement d'algues vertes, d'anciens parcs à huîtres, dont la culture n'a duré que quelques années. Au-dessus, à côté de l'arche, on remarque un énorme trou noir dans la falaise: le « trou à l'homme » qui tiendrait son nom d'un marin suédois, seul survivant du naufrage de son navire dû à une violente tempête qui aurait duré près de 24 heures. Il aurait été projeté par une lame dans cette cavité, assurant du même coup sa survie. Le « trou à l'homme » auquel on accède par une échelle de fer est toujours hors-d'eau au moment des marées et nombre de personnes s'y laissent enfermer, nécessitant l'intervention des pompiers ou une attente de près de six heures pour la marée basse.
Entrée du Trou à l'Homme
Vue de l'entrée du Trou à l'Homme
Intérieur du Trou à l'Homme
Le long tunnel sur lequel s'ouvre le « trou à l'homme » aboutit à la crique du Petit-Port au débouché de la valleuse[Note 5] de Jambourg, en fait une plage au pied de l'aiguille et encadrée par les deux grandes portes. On peut accéder au sommet de la falaise par un escalier directement au bout du Perrey, suivi d'un chemin bien aménagé, en pente et qui longe le terrain de golf; à droite, on monte jusqu'au sommet. On jouit à la fois de la vue sur le village, sur l'aiguille et sur la Manneporte. On peut également pénétrer dans le petit refuge naturel surnommé « Chambre des Demoiselles[Note 6] », décrit par Maurice Leblanc dans L'Aiguille creuse.
La Chambre des Demoiselles.
Entrée de la Chambre des Demoiselles.
La falaise d’Amont |
La porte d'Amont est la plus petite des trois portes.
Guy de Maupassant compare cette « porte d'Amont » à un éléphant plongeant sa trompe dans l'eau.
Au sommet de la falaise se dresse la silhouette de pierre de la chapelle Notre-Dame-de-la-Garde, protectrice des pêcheurs. L'édifice actuel succède à une chapelle du XIXe siècle.
La falaise d'Amont le matin.
La falaise d'Amont l'après-midi.
Porte d'Amont vu de haut.
La falaise d'amont au coucher du soleil.
Mauve (goëland) sur fond d'Étretat, de sa plage, de la falaise Amont et de son église.
Le monument à Nungesser et Coli, dernier lieu où a été vu leur avion L'Oiseau blanc.
On peut également accéder à la falaise mais l'escalier est beaucoup plus abrupt.
Au sommet de la falaise se dresse la silhouette de pierre de la chapelle Notre-Dame-de-la-Garde, protectrice des pêcheurs. L'édifice actuel succède à une chapelle du XIXe siècle en briques et en pierres néo-gothique. Elle a été détruite par l'occupant pendant la Seconde Guerre mondiale. Puis, on arrive au pied du monument et du musée réalisés par l'architecte Gaston Delaune et dédiés à Charles Nungesser et François Coli, deux pilotes qui tentèrent de rallier New York en 1927 et qui furent aperçus pour la dernière fois à cet endroit, après avoir décollé du Bourget à bord de l'Oiseau blanc.
La plage et le front de mer |
Vue panoramique
La plage et les falaises
La plage, vue des falaises
Encerclée par ses falaises, la plage est relativement protégée des vents dominants. Elle est constituée de galets. L'amplitude de la marée ne se fait pas trop sentir à cet endroit. Très fréquentée l'été, elle prend un air de fête, pour retrouver son aspect sauvage et grandiose hors saison. La présence exclusive de galets rend assez malaisée la promenade sur la plage. Cependant, ces « cailloux » sont un rempart naturel nécessaire à la protection du littoral. En effet, ils y contribuent en jouant le rôle d'un « amortisseur à vagues », tout comme le ferait un empierrement artificiel. Pour cette raison, la collecte des galets sur la plage est interdite, d'autant plus qu'ils ont tendance à être déplacés vers le large et vers le nord par les courants marins. Jadis, on pouvait voir des chevaux sur le rivage, auxquels étaient fixés des paniers qui servaient à contenir les pierres ramassées. Ces galets, après triage et calibrage, étaient ensuite revendus, notamment aux entreprises fabriquant de la porcelaine, de la faïence ou du verre, qui utilisent la silice composant en partie certains cailloux ou encore aux industries qui se servaient de sa dureté pour écraser d'autres matériaux.
La plage est séparée du village par une longue digue-promenade que l'on nomme le perrey ou perré, terme dialectal signifiant l'« empierré » et qui ne s'appliquait jadis qu'à la partie servant de lieu d'échouage aux bateaux. Cette digue est absolument nécessaire pour protéger la ville des tempêtes, surtout au moment des grandes marées d'équinoxe.
L'ancien front de mer, dont le casino « art nouveau », a été détruit pendant la Seconde Guerre mondiale par l'occupant allemand pour la défense du littoral et améliorer sa visibilité. Au pied de la falaise d'aval subsistent des bunkers du mur de l'Atlantique.
Toujours vers la porte d'Aval, les « Caloges », terme dialectal signifiant « cabane », sont d'anciens bateaux convertis par les pêcheurs en abris et en locaux pour entreposer le matériel utile à leur activité. Ils sont recouverts d'une toiture en chaume.
Problématique de l'éclairage des falaises |
Les falaises sont puissamment éclairées du coucher du Soleil jusqu'à minuit, toute l'année, laissant dans le ciel une empreinte lumineuse très importante. Outre la consommation électrique et le coût de sa maintenance, cet éclairage remet en cause l'habitat de nombreux oiseaux qui nichent dans les falaises[98] et marque de son empreinte le ciel nocturne de toute la région.
Le village |
L'église Notre-Dame |
Elle est située à l'écart du centre du bourg. C'est un grand édifice comparativement à l'importance du village autrefois, qui peut s'expliquer par sa dépendance ancienne à la puissante abbaye de Fécamp. Sa construction remonte aux XIIe et XIIIe siècles. Il a été remanié au XIXe siècle et classé au titre des monuments historiques[99]. L'église a un plan traditionnel en croix latine. Au-dessus de la croisée du transept s'élève une tour-lanterne sur quatre piliers, caractéristique des styles gothiques normand et anglais. Elle est éclairée par huit fenêtres à lancettes. Les deux niveaux d'élévation de la nef sont communes dans le style normand.
La façade (sauf le tympan du XIXe siècle) ainsi que les six premières travées de la nef sont de style roman. Le reste de l'église a été achevé plus tard, en style gothique : le chœur et les bas-côtés sont fin XIIe et début XIIIe siècle ; le transept a été érigé au milieu du XIIIe siècle. Au XVIIIe siècle, le jubé qui séparait la nef et le chœur, est détruit, comme dans la plupart des églises françaises. Les fenêtres sont agrandies pour faire entrer plus de lumière. À la suite d'un incendie, il faut reconstruire le clocher. Les voûtes sont refaites au XIXe siècle, une sacristie est ajoutée et de nouveaux vitraux sont posés.
La façade est caractéristique du style roman régional avec son mur « écran » surmonté d'un pignon qui cache le reste de l'édifice. Elle n'est encadrée par aucune tour. Hormis un tympan du XIXe siècle (en mauvais état), elle ne présente aucune statue. Le portail est en plein cintre et les voussures présentent un décor géométrique (bâtons brisés, fleurettes, frettes crénelées), représentatif de l'art roman en Normandie.
Le corps de l'église est entouré par une série de corbeaux pittoresques romans.
Le chevet rectangulaire se dissimule derrière la sacristie qui fut rajoutée au XIXe siècle. La tour-lanterne et son escalier en vignot sont typiques de l'architecture gothique. Des soldats du Commonwealth, morts pendant la Première Guerre mondiale), reposent dans une partie du cimetière autour de l'église. Un hôpital militaire fonctionnait en effet à Étretat durant cette période. À l'intérieur, les six premières travées présentent une apparence toute romane (arcs en plein cintre, décor géométrique, piliers massifs). Les chapiteaux sont dans leur majorité épannelés. Ceux du chœur, plus tardifs, révèlent les influences françaises du début du XIIIe siècle (chapiteaux carrés à feuilles d'eau). Le mobilier se compose d'une statue de la Vierge du XIVe siècle dans le bas-côté nord. L'orgue Cavaillé-Coll date du XIXe siècle. La nef est décorée de drapeaux qui rappellent la vocation maritime d'Étretat.
Les halles |
Les halles d'Étretat sont une reconstitution de halles traditionnelles en bois, exécutée en partie avec des matériaux anciens, qui proviendraient pour certains d'une grange de Brionne, par des charpentiers originaires de la Manche.
Elle abrite des commerçants et des artisans qui y vendent souvenirs et objets divers.
Châteaux, manoirs et villas |
Étretat compte plusieurs châteaux, manoirs ou villas remarquables :
- Le château des Aygues[100], Inscrit MH (1997)
fut la résidence balnéaire des reines d'Espagne Marie-Christine et Isabelle II. Il fut auparavant l'ancienne propriété du prince Joseph Lubomirski, grand chambellan du tsar Nicolas Ier de Russie et a été construit selon les plans de l'architecte havrais Théodore Huchon au XIXe siècle.
- Villa La Guillette[101], Inscrit MH (2016), construite sur commande de Guy de Maupassant.
- Le Clos Lupin, situé rue Guy de Maupassant et à proximité de l'ancienne maison de ce dernier « la Guillette », est une maison à colombages dans laquelle Maurice Leblanc rédigea 19 romans et 39 nouvelles[102].
- Le Manoir de la Salamandre est une maison admirée des touristes et située dans la rue principale près de la halle, mais du côté opposé. Elle fait partie des édifices les plus anciens d'Étretat, mais il s'agit d'un remontage. En effet, cette demeure, caractéristique d'une habitation citadine du pays d'Auge, se trouvait jadis à Lisieux, Grande Rue, au no 50. Elle était à l'enseigne de Plantefor cirier. Elle fut démontée de son emplacement d'origine en 1889 pour être rebâtie ici, mais en en modifiant quelques éléments, par exemple : un encorbellement a été ajouté sur le pignon ; la grande lucarne couverte d'un essentage de tuiles (et non plus d'ardoises) se trouvait autrefois à gauche du pignon et la petite (représentée sur la photo) n'existait pas. En outre, le nom est usurpé, car le Manoir de la Salamandre était un autre logis de Lisieux, sis dans la Rue aux Fèvres, aujourd'hui disparu. Seules quelques sculptures sont en fait imitées du Manoir[103].
- La Villa Orphée, qui domine la baie d'Étretat avec sa vue sur la falaise d'aval, a été construite par Jacques Offenbach en 1858 grâce au succès d'Orphée aux Enfers. Jacques Offenbach y organisa de nombreuses réceptions et y séjourna à maintes reprises jusqu'à sa mort, le 5 octobre 1880.
Château des Aygues.
Domicile de Maurice Leblanc, le Clos Lupin, aujourd'hui musée.
Petite lucarne XIXe siècle du Manoir de la Salamandre.
Dans les arts |
En littérature |
Guy de Maupassant décrit le site d'Étretat en bas des falaises, dans une lettre à Gustave Flaubert, le 3 novembre 1877 :
« Quand on en approche, on aperçoit par dessous l'aiguille d'Étretat qui se trouve à 500 ou 600 mètres plus loin contre la porte d'Aval. Il faudrait que Bouvard tombât sur le varech glissant pour laisser à P[écuchet] le temps de gagner la porte d'Aval sous laquelle on peut aussi passer à mer basse en enjambant de rocher en rocher, parfois en sautant, car il y a presque toujours de l'eau sous cette porte, ce qui ferait reculer Bouvard, lorsqu'il arriverait naturellement à vouloir passer par là. La petite baie formée entre les deux portes a cela de particulier qu'on aperçoit vers le milieu une sorte de demi-entonnoir gazonné, où serpente un sentier très rapide, qu'on appelle la Valleuse de Jambourg. Bouvard épouvanté par l'eau sous la porte d'Aval, et ne pouvant enjamber comme P. de rocher en rocher, au risque de se noyer dans les intervalles qui sont très profonds, retournerait sur ses pas et apercevrait la valleuse. Voici l'aspect de cette valleuse [suit un dessin]. J'indique l'herbe par les petits traits et le sentier par la ligne noire. On monte d'abord sur un reste d'éboulement qui mène au pied de la falaise, puis le sentier la longe de A à B, et devient ensuite très rapide, très glissant, avec des pierres qui roulent sous les pieds et les mains, et se termine par de brusques zigs-zags. Les gens craintifs se cramponnent aux herbes. (Cette valleuse, praticable même aux femmes hardies jusqu'à cette année, n'est plus accessible aujourd'hui qu'aux hommes très souples et très accoutumés aux falaises ; on doit la réparer). Autrefois une corde attachée au rocher, allait jusqu'au bas de la descente. Une fois en haut, on aperçoit Étretat, et on y arrive par une descente douce sur l'herbe, de 1 kilomètre environ. Il y a dans le haut de cette montée une butte en terre. On s'y réfugie, par crainte du rhume, après avoir gravi le sentier. »
Guy de Maupassant décrit le site dans son roman Une vie :
« et là-bas, en avant, une roche d'une forme étrange, arrondie et percée à jour, avait à peu près la figure d'un éléphant énorme enfonçant sa trompe dans les flots. C'était la petite porte d'Etretat.{...} Et soudain on découvrit les grandes arcades d'Etretat, pareilles à deux jambes de la falaise marchant dans la mer, hautes à servir d'arche à des navires; tandis qu'une aiguille de roche blanche et pointue se dressait devant la première. »
Guy de Maupassant y place l'action de deux de ses nouvelles Le Modèle et La Roche aux Guillemots.
Maurice Leblanc : l'intrigue de L'Aiguille creuse, qui est un des romans de la série des Arsène Lupin, se déroule en partie à Étretat.
Georges Simenon : Maigret et la Vieille Dame se déroule essentiellement à Étretat, Yport et Fécamp.
Benoît Duteurtre : Les Pieds dans l'eau, roman publié en 2008, et dans L'été 76 publié en 2011 narrent les souvenirs de l'auteur autour de la ville d'Étretat.
Olivier Adam : Falaises (2005) : le point de départ est le suicide de la mère de l'auteur du haut des falaises.- Michelle Huenaerts : La Porte d'Aval (2005) : roman fantastique pour adolescents dont l'histoire se déroule à Étretat.
Patrick Grainville : Falaise des fous (2018), le récit de la vie d'un étretatais entre 1868 et 1927.
Dans la peinture |
Eugène Delacroix, Falaises à Étretat vers 1849, musée Boijmans Van Beuningen.
Jongkind, Port d’Étretat, (1852), musée Kröller-Müller, Otterlo.
Jean-Georges Vibert, 1867, Snite Museum of Art, Indiana, États-Unis.
Claude Monet, Tempête à Étretat, 1868.
Une des versions de La Vague, œuvres peintes par Gustave Courbet à Étretat en 1869-1870.
Tableau de Vassili Polenov, 1874.
Courbet, La Falaise d’Étretat après l’orage, (1870), musée d'Orsay, Paris.
Giovanni Boldini - Le retour des bateaux de pêche, 1879.
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À partir de l'époque romantique, Étretat devient un sujet pittoresque et dramatique pour les peintres à la recherche d'effets de lumière puissants dans une station balnéaire desservie à partir de 1890 par un train qui part de la gare Saint-Lazare. La liste des peintres ayant traité ce sujet est longue :
Bonington - aquarelles en 1823- Giovanni Boldini
Eugène Boudin - plusieurs peintures dont Étretat, la falaise d'amont, 1989 (musée d'Orsay, Paris)
Jean-Baptiste Corot - peintures 1872
Gustave Courbet - série de vagues et de falaises pendant son séjour en 1869, dont La Falaise d'Étretat après l'orage, 1869, musée d'Orsay, Paris, La Vague, 1869, musée André-Malraux, Le Havre.
Eugène Delacroix - aquarelles, dont la falaise à Étretat, le pied du cheval, 1938 (musée Marmottan, Paris)
Narcisse Díaz de la Peña - peintures
Louis Garneray - gravures vers 1823
Paul Flandrin - de 1863 à 1868
Paul Huet - aquarelles
Eugène Isabey - aquarelles. À partir de 1824, il vient peindre régulièrement les falaises entre le Havre et Dieppe.
Johan Barthold Jongkind - peintures 1850/53
Jacques Lagrange - série de dessins représentant Étretat, pour la préparation du film Les Vacances de monsieur Hulot.- Charles Landelle
Eugène Lepoittevin dont les bains de mer, La baignade à Étretat, 1858.
Louis Le Poittevin, nombreuses vues d'Etretat, par le cousin de Guy de Maupassant.
Robert Lotiron, suite d'œuvres sur le thème du Tennis inspirées d'un séjour à Étretat en 1913.
Henri Matisse - série de tableaux pendant son séjour de juillet et août 1920
Claude Monet - séries de plus de 80 tableaux pendant ses séjours de 1868/69, 1872 1882, 1891 et enfin en 1916, dont :
Grosse mer à Étretat, 1868-1869 (Musée d'Orsay, Paris),
La falaise d'Étretat, soleil couchant, 1883, 55,2 x 80,6 cm., North Carolina Museum of Art, États-Unis,
Étretat soleil couchant, 1882-1883 (North Carolina museum of art, Raleigh),
Bateaux sur la plage à Étretat, fondation Bemberg, Toulouse,
Étretat, la pluie, 1885-1886, (Musée national, Oslo),
La Manneporte, 1886 (Metropolitean museum of art, New-York)
Léon Olivié, peintre académique né à Narbonne en 1833 - mort à Étretat en 1901 où il vit depuis 1880.- Vassili Polenov
- René de Saint-Delis[Qui ?]
- Émile Schuffenecker
Au cinéma |
Le fauve est lâché de Maurice Labro, 1959
Galia de Georges Lautner, 1966
Les Galets d'Étretat de Sergio Gobbi, 1972
Glissements progressifs du plaisir de Alain Robbe-Grillet, 1974
Les vécés étaient fermés de l'intérieur de Patrice Leconte, 1976
Tout ça… pour ça ! de Claude Lelouch, 1993
Etretat de Jean-Loïc Portron, 1994
Cantique de la racaille de Vincent Ravalec, 1998
Love Me de Laetitia Masson, 2000
Selon Matthieu de Xavier Beauvois, 2000
Arsène Lupin de Jean-Paul Salomé, 2004
Le Petit Lieutenant de Xavier Beauvois, 2005
Le Cœur des hommes 2 de Marc Esposito, 2007
Rumba de Dominique Abel, Fiona Gordon et Bruno Romy, 2008
Incognito d’Éric Lavaine, 2009
La Liste de mes envies de Didier Le Pêcheur avec Marc Lavoine et Mathilde Seigner, 2013
Lucy de Luc Besson, 2014
Les Souvenirs de Jean-Paul Rouve, 2014
Monsieur & Madame Adelman de Nicolas Bedos, 2017
Dans la musique |
- Le clip J'suis pas un héros de Kery James tourné à Étretat
- Le clip de La Lettre de Renan Luce tourné à Étretat et réalisé par Romain Vaudaux.
- Le clip de Jour 1 de Louane tourné à Étretat.
- Une chanson de l'album Collection particulière de François Morel s'appelle Étretat.
- Une chanson de l'album Quelque part… C'est toujours ailleurs de Pierre Bachelet s'appelle Étretat.
Dans la musique classique |
La ville d'Étretat est le lieu de villégiature de nombreux compositeurs et chanteurs d'opéra célèbres du XIXe siècle qui y ont leurs villas où qui résident régulièrement dans ce décor d'opéra-comique :
- Bettini - chanteur d'opéra - ténor
Georges Bizet - compositeur
Gustave Charpentier - compositeur- Madame Dorus-Gras- chanteuse d'opéra - soprano
Charles Duvernoy - compositeur de Hellé et professeur au Conservatoire
Jean-Baptiste Faure - chanteur d'opéra - baryton
Jules Massenet - compositeur
Jacques Offenbach - compositeur - s'y était fait construire « la villa Orphée ».
Hortense Schneider - chanteuse d'opéra - soprano
Zélie Trebelli-Bettini - chanteuse d'opéra - contralto
Personnalités liées à la commune |
Charles Artus, sculpteur
Xavier Beauvois, cinéaste
Jacques-Émile Blanche, peintre
Marie-Christine de Bourbon-Sicile, reine d'Espagne
Léon Brémont, comédien et écrivain
Gustave Charpentier, compositeur
François Coli, pilote d'avion
Camille Corot, peintre
René Coty, président de la Quatrième République française
Gustave Courbet, peintre
Adrien Decourcelle, écrivain
Edgar Degas, peintre
Eugène Delacroix, peintre
Narcisse Díaz de la Peña, peintre
Benoît Duteurtre, écrivain
Jean-Baptiste Faure, chanteur d'opéra
Marc Gilbert, homme de télévision
Élie Halévy, philosophe
Paul Huet, peintre
Isabelle II, reine d'Espagne
Eugène Isabey, peintre
Jérôme Le Banner, kick-boxeur professionnel
Georgette Leblanc, chanteuse d'opéra
Maurice Leblanc, écrivain
Claude-Samuel Lévine, compositeur
Vincent Lindon, acteur
Maurice Maeterlinck, écrivain
Arnaud Massy, joueur de golf
Henri Matisse, peintre
Guy de Maupassant, écrivain
Claude Monet, peintre
Charles Nungesser, pilote d'avion
Jacques Offenbach, compositeur
Eugène André Oudiné, sculpteur
Eugène Lepoittevin, peintre
Louis Le Poittevin, peintre
René de Saint-Delis, peintre
Hortense Schneider, chanteuse d'opéra
Algernon Swinburne, poète anglais
Héraldique |
Étretat
|
Voir aussi |
Bibliographie |
Abbé Cochet, Petite histoire d'Étretat, Éditions PyréMonde, 2006.- Isabelle Rogeret, Carte archéologique de la Gaule : la Seine-Maritime 76, Fondation Maison des Sciences de l'Homme, 1997.
Guides bleus et Paris Normandie, Normandie, éditions Hachette, 1994 (ISBN 2-01-016749-X)
- Jean-Pierre Thomas, Étretat : un village né de la mer, éditions OREP, 2010
- Marie-Hélène Desjardins, Des peintres au pays des falaises, Éd. des falaises, 2004
- Pierre Auger et Gérard Granier, Le Guide du Pays de Caux, Éd. la Manufacture 1993.
- Jacques-Sylvain Klein, La Normandie, berceau de l'Impressionnisme, Éd. Ouest-France, 1996.
- Jacques-Sylvain Klein, Lumières normandes, les hauts-lieux de l'impressionnisme, Éd. Point de vues, 2013.
- Jacques-Sylvain Klein, La Normandie des Impressionnistes, Guide du Routard, Hachette, 2013.
Articles connexes |
- Liste des communes de la Seine-Maritime
Liens externes |
- Site de l'office de tourisme
- Site de la mairie
- Le blog Etretat avec FX
Notices d'autorité : Fichier d’autorité international virtuel • Bibliothèque nationale de France (données)- Ressources relatives à la géographie : GeoNames • Insee (communes) • OpenStreetMap
Notes et références |
Notes |
On dirait aujourd'hui que l'appellatif toponymique estrée est le réflexe du latin strata (via).
Cette évolution correspond à un phénomène d'épenthèse dans le groupe [s] + consonne en gallo-roman.
Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2018, millésimée 2015, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2017, date de référence statistique : 1er janvier 2015.
À ne pas confondre avec le granite, roche inconnue dans la région.
Valleuse ou avalleuse est un terme dialectal à l'origine signifiant une sorte de vallée sèche débouchant sur la mer, sans lui donner nécessairement accès, « une vallée sèche suspendue » en quelque sorte.
Selon une légende, cette grotte serait le refuge de trois demoiselles dont les fantômes continueraient de hanter les lieux et qui, surtout, poursuivaient partout jusque dans son château le chevalier de Fréfossé, qui les avait fait précipiter du haut de la falaise dans trois tonneaux dans lesquels étaient enfoncés de longs clous. En effet, ces demoiselles avaient eu le mauvais goût de refuser les avances de ce méchant seigneur.
Références |
Pierre Auger et Gérard Granier, Le Guide du Pays de Caux, Éd. la Manufacture 1993, p. 76-77.
Bernard Hoyez, Falaises du pays de Caux: lithostratigraphie des craies turono-campaniennes, Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2008(ISBN 9782877754637 et 2877754634).
P. Auger et G. Granier, Op. cit. p. 79.
Normandie, Maine, Masson, 1987, p. 174.
Abbé Cochet, Petite histoire d'Étretat, Éditions PyréMonde, 2006, chapitre 2, p. 12.
Beaurepaire (Charles de), Laporte (dom Jean), Dictionnaire topographique du département de la Seine-Maritime, Paris, 1982-1984, p. 355 (lire en ligne) [1].
François de Beaurepaire (préf. Marianne Mulon), Les Noms des communes et anciennes paroisses de la Seine-Maritime, Paris, A. et J. Picard, 1979, 180 p. (ISBN 978-2-7084-0040-5, OCLC 6403150, LCCN 80100776), p. 75Ouvrage publié avec le soutien du CNRS.
Abbé Cochet, Ibidem.
Chartes des abbayes de Valmont, du Valasse, de Fontenelle et de Fécamp, Rôles de l'échiquier, bulle des papes.
Neustria pia, p. 855.
Pouillé d'Eudes Rigaud.
F. de Beaurepaire, Op. cit.
Beaurepaire (Charles de), Laporte (dom Jean), op. cit.
Sir William Dugdale, Monasticon Anglicanum t II, p. 994.
Magni rotuli Scaccarii Normanniae sub regibus Angliae : Les Grands Rôles de l'échiquier de Normandie, publication de la Société des antiquaires de Normandie, t. XV. p. 48.
Bulle d'Innocent III à l'abbaye de Montivilliers, copie du XVIIIe siècle dans l'Antimoine du curé de Rouelles.
Cartulaire de l'abbaye de Fécamp.
Lucas Janszoon Waghenaer, Speculum nauticum super navigatione maris occidentalis, Leyde, Frans Van Raphelengen, 1586.
Gérard Mercator, Atlas sive cosmographicae meditationes de Fabrica Mundi et Fabricati Figura Primum a Gerardo Mercatore inchoatae deinde a Iudoco Hondio Piae memoriae ad finem perductae, Iam vero multis in locis emendatae et de novo in lucem editae, Hendrick Hondius, Amsterdam, 1630 ; Johann Cloppenburg, Amsterdam, 1632.
Nicolas Tassin, Les Plans et profils de toutes les principales villes et lieux considérables de France, Plans et profilz des principales villes de la province de Normandie, avec la carte générale et les particulières de chascun gouvernement d'icelles (1631).
François Ranchin, Description générale de l’Europe quatriesme partie du monde avec tous ses empires royaumes, estatchroniques, et republiques, Claude Sonnius et Denys Bechet, Paris, 1643.
Description dv pais de Cavx, carte dessinée par Jean Le Clerc et gravée par Salomon Rogers, 1600 - 1650.
Kaspard Mérian, Topographia Galliæ, Francfort 1657.
Carte particulière du diocèse de Rouen dressée sur les lieux par Mr Frémont de Dieppe sous les yeux et par les ordres de feu Mre Jacques Nicolas Colbert, archevesque de Rouen / gravée par Berey, Paris, 1715.
Carte réduite de la Manche par Belin, 1766.
Les Côtes de France, d'après les plans levés en 1776 par MM Lacouldre de la Bretonnière et Méchain, publié en 1792, pour le service des vaisseaux de la République.
Noël de la Morinière, Essai sur la Seine-Inférieure, 1795.
op. cit. p. 12-13-14.
Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Larousse, Paris, 1963 (rééd. Guénégaud, avec supplément de Marie-Thérèse Morlet), p. 274b.
Xavier Delamarre, Dictionnaire de la langue gauloise, Errance, Paris, 2001, p. 244.
Raymond Lindon, Étretat, son histoire, ses légendes, les Éditions de Minuit 1963.
Histoire et étymologie d'Étretat sur Etretat-info.com.
Le Patrimoine des communes de la Seine-Maritime, t. I, Haute-Normandie, Éd. Flohic 1997. p. 305.
« ESTRUERE, Glossarium mediae et infimae latinitatis, Du Cange et al. », sur ducange.enc.sorbonne.fr (consulté le 9 mars 2017).
Albert Dauzat et Charles Rostaing, op. cit., p. 277.
Site de Nordic Names : Styrr, Styr.
Ernest Nègre, Toponymie générale de la France. 2. Formations non-romanes…, vol. 2, Librairie Droz 1991. p. 1015 no 8292.
René Lepelley, Dictionnaire étymologique des noms de communes de Normandie, Presses Universitaires de Caen, 1996(ISBN 2-905461-80-2), p. 118.
Jean Renaud, Vikings et noms de lieux de Normandie, éditions OREP, 2009. p. 36.
François de Beaurepaire, Les Noms des communes et anciennes paroisses de l'Eure, Éd. Picard 1981. (ISBN 2-7084-0067-3).
Géopatronyme : Répartition du nom de famille Estur.
Elisabeth Ridel, Bateaux de type scandinave en Normandie (Xe siècle - XIIIe siècle) p. 311. in Colloque international de la Hague, L'Héritage des Vikings en Europe de l'Ouest, Université de Caen 2002.
Ludwig Lindenschmit, Wilhelm Lindenschmit : Das germanische Todtenlager bei Selzen in der Provinz Rheinhessen dargestellt und erläutert. von Zabern Verlag, Mayence 1848 (réimpression, avec préface de Kurt Böhner éditeur, 1969).
Sur le site de la mairie d'Étretat - http://www.etretat.fr/download/PLU_FINAL/2-Rapport_de_presentation/2.1_diagnostic_et_etat_initial_de_l'environnement.pdf
À lire sur la liste des crues historiques marquantes sur le [www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/.../TableauxAnnexes_Seine...].
dans "1 - Carte particulière des Costes de Normandie", depuis Dieppe jusqu'à la pointe de la Percée en Bessin (en toises et lieues communes) - Musée Maison de l'Armateur - Le Havre.
Louis-Nicolas de Clerville, Carte topographique des costes maritimes de Normandie et partie de Picardie depuis Etretat jusque à Cayeux et Carte topographique des costes maritimes de Normandie depuis le Port Embessin jusqu'à Etretat...
Lemoyne, Carte d'une partie des costes de Normandie...[Le Tréport - Etretat].
in Description du pais de Caux / Salomon Rogers sculpsit 1619.
carte particuliere des costes de Normandie depuis Dieppe jusqu'a la pointe de la Percée en Bessin.
Magin, Nicolas (1663-1742 , ingénieur ordinaire). Carte de Fécamp.
in E. Parmentier, Étretat : son origine, ses légendes, ses villas et leurs habitants, Ed. Leroux 1890, p. 34-35.
en 1787- Carte de l'embouchure de la riviere de Seine et de la coste du Nord jusqu'à Fescamp sur laquelle le principal cours de cette riviere approche presentement du Port d'Honfleur.
« Le port militaire d’Etretat », 5 juin 2013(consulté le 9 mars 2017).
Jean Huber, La Géographie Universelle: Où L'On Donne Une Idée Abrégée Des autres parties du Monde en 1757-1761, p. 168.
« L'Histoire des Parcs à Huîtres », sur Office de Tourisme d'Etretat (consulté le 9 mars 2017).
Adolphe Joanne, Le Havre, Étretat, Fécamp, Saint-Valery-en-Caux, Guide Touristique, Ed Hachette, Paris, 1872, p. 102.
Abbé Cochet, Etretat, son passé, son présent, son avenir, 1853 p. 7.
in Murray's Hand-Book for travellers in France : Normandy, ... Route 18 Havre- Dieppe 1840, 3e ed 1848 p. 68.
Abbet Cochet Revue de Rouen et de Normandie, Sociétés des émules, Rouen, 1842 p. 236-245.
in John Murray, A handbook for travellers in France : being a guide to Normandy, Brittany; the rivers Seine, Loire...., ed. Murray, Londres, 1861, p. 66.
in Ludovic Halevy, Notes et souvenirs, 1871-1872, L'invasion : souvenirs et récits, chapitre Etretat p. 159-205, Paris, 1889.
« VP1501 ou Wiking 7 », sur www.grieme.org (consulté le 9 mars 2017).
Cédric Thomas, Etretat, 1939-1945, Editions Bertout, 1996(ISBN 2867432553 et 9782867432552).
https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/seine-maritime/pays-des-hautes-falaises/etretat/etretat-16-personnes-piegees-maree-ont-ete-secourues-1244187.html.
Interview de Benoît Duteurtre, dans Les États d'Étretat, film documentaire télévisé produit par France 3 Normandie en 1991.
[2].
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Annuaire des maires de Seine-Maritime, EIP/Les éditions Céline, 2006-2007, 280 p. (ISBN 9782352581765, lire en ligne), p. 97.
« Carnet : Un nouveau maire à ... », Association départementale des maires 76, 2005(consulté le 15 novembre 2015).
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« A Etretat, Franck Cottard a pris le parti de sa liberté », Paris Normandie, 12 janvier 2014(lire en ligne).
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« Liste des maires élus en 2014 » [PDF], Liste des élus, Préfecture de Seine-Maritime, 23 octobre 2015(consulté le 12 novembre 2015).
http://www.paris-normandie.fr/actualites/politique/elections-municipales-aniticipees--le-maire-d-etretat-desavoue-YD7630980#.WEWflnd7RcA.
L'organisation du recensement, sur le site de l'Insee.
Calendrier départemental des recensements, sur le site de l'Insee
Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014 et 2015.
« Etretat perd ses commerces de proximité - France 3 Normandie », France 3 Normandie, 14 mai 2013(lire en ligne).
« Etretat navigue entre tourisme et protection de l’environnement », sur France 3 Bretagne (consulté le 9 mars 2017).
Marie du Mesnil-Adelée, « SOS médecins pour la pharmacie d'Etretat - France 3 Normandie », France 3 Normandie, [74] (lire en ligne).
Margaret Alwan, « Les falaises d'Étretat parmi les Grands Sites de France », Le Figaro, 4 octobre 2013(ISSN 0182-5852, lire en ligne).
« Falaises d’Etretat, Côte d’Albâtre », sur www.grandsitedefrance.com (consulté le 9 mars 2017).
http://www.seinemaritime.fr/docs/dossier-cotech-ogs_06nov2014.pdf.
« Salaire à Étretat (76790, Seine-Maritime) », sur www.journaldunet.com (consulté le 9 mars 2017).
« Salaire moyen Étretat - 76790 (1499 habitants) : 2076 euros / mois par ménage - Tout savoir sur revenu moyen, salaire net, salaire brut et retraite par ville de France », sur SalaireMoyen.com (consulté le 9 mars 2017).
« Immobilier : Etretat, la côte normande à prix abordable », lesechos.fr, 19 juillet 2015(lire en ligne).
« L’office de tourisme d’Étretat convie ses différents partenaires afin de dresser le bilan de la saison », www.paris-normandie.fr, 25 octobre 2016(lire en ligne).
« La Normandie : future porte d’entrée privilégiée de la Chine vers l’Europe ? », sur www.valerie-fourneyron.fr (consulté le 9 mars 2017).
http://www.journaldunet.com/business/budget-ville/etretat/ville-76254/budget.
http://www.etretat.fr/download/bulletin_municipal_mai_2015_version_30.04.pdf.
Donald W. Olson, Celestial Sleuth, Springer Science+Business Media, 2014 (ISBN 978-1-4614-8402-8) : l'astronome américain a procédé en août 2012 à des mesures à l'inclinomètre et au sextant : « Nous avons observé, qu'au moment de la marée la plus basse, le sommet de l'aiguille se trouve 54,5 m au-dessus de sa base. ».
Le mot man(ne) issu du latin magnu / a- « grand » est un terme d'ancien français magne, main(e), normand *man(e) cf. Manneville-la-Goupil, Manéglise, Mandeville.
« Oiseaux marins nicheurs et littoral cauchois », sur Groupe Ornithologique Normand
« Église Notre-Dame », notice no PA00100648, base Mérimée, ministère français de la Culture.
« Château des Aygues », notice no PA76000028, base Mérimée, ministère français de la Culture.
« Villa La Guillette ou de Guy de Maupassant », notice no PA76000101, base Mérimée, ministère français de la Culture.
Hélène Rochette, Maisons d'écrivains et d'artistes, Parigramme, 2004, p. 183.
Georges Bernage, Patrimoine normand no 53, 2005. p. 29-36-37.
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