Danse








Allégorie de la Danse, œuvre de William Bouguereau


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La danse est l'art de mouvoir le corps humain constitué d'une suite de mouvements ordonnés, souvent rythmés par de la musique.


Une danse est soit un ensemble défini de mouvements dénués de signification propre, comme souvent dans le ballet ou les danses traditionnelles européennes, soit une gestuelle inspirée par une symbolique laïque ou religieuse, tendant parfois vers une sorte de mime ou de pantomime, comme dans de nombreuses danses asiatiques. Parfois elle peut même viser à entraîner la transe. Il existe différents types de danse (hip-hop, contemporain, jazz, moderne, classique, danses de salon, rock, salsa...). La danse est également une activité très physique.




Sommaire






  • 1 Généralités


  • 2 Histoire


    • 2.1 Origines


    • 2.2 Histoire en Occident


      • 2.2.1 L'Antiquité


      • 2.2.2 Le Moyen Âge


      • 2.2.3 La Renaissance


      • 2.2.4 Le XVIIe siècle


      • 2.2.5 Le XVIIIe siècle


      • 2.2.6 Le XIXe siècle


      • 2.2.7 Le XXe siècle






  • 3 Typologie


    • 3.1 Par ordre alphabétique


    • 3.2 Par ordre chronologique


    • 3.3 Par zone géographique




  • 4 Principaux types de danse (en Occident)


    • 4.1 La danse classique


      • 4.1.1 Vocabulaire


      • 4.1.2 Ballets célèbres






  • 5 Technique


    • 5.1 Technique du danseur


    • 5.2 Technique du chorégraphe




  • 6 Célébrités


    • 6.1 Personnes célèbres


    • 6.2 Compagnies de danse et de ballet




  • 7 La danse au cinéma


  • 8 Galerie


  • 9 Notes et références


  • 10 Voir aussi


    • 10.1 Bibliographie


      • 10.1.1 Ouvrages


      • 10.1.2 Revues




    • 10.2 Articles connexes


    • 10.3 Liens externes







Généralités |




La danse a également inspiré de nombreux poètes et sculpteurs, dont Jean-Baptiste Carpeaux pour l'Opéra Garnier de Paris


La danse peut être un art, un rite ou un divertissement. Elle exprime des idées et des émotions ou raconte une histoire. La danse a en général un rapport direct dans l'histoire avec les autres arts (musique, peinture, sculpture, etc.)


Le corps peut réaliser toutes sortes d'actions comme tourner, se courber, s'étirer, ou sauter. En les combinant selon des dynamiques variées, on peut inventer une infinité de mouvements différents. Le corps passe à l'état d'objet, il sert à exprimer les émotions du danseur à travers ses mouvements, l'art devient le maître du corps.



« La danse est le premier-né des arts. La musique et la poésie s'écoulent dans le temps ; les arts plastiques et l'architecture modèlent l'espace. Mais la danse vit à la fois dans l'espace et le temps. Avant de confier ses émotions à la pierre, au verbe, au son, l'homme se sert de son propre corps pour organiser l'espace et pour rythmer le temps. »



— Curt Sachs, introduction à l’Histoire de la danse, Gallimard, 1938, p. 7.



Histoire |


Articles détaillés : Histoire de la danse et Danse historique.


Origines |


Les premières indications sur l'exécution de danses datent de la Préhistoire, au paléolithique, où des peintures rupestres attestent de l'existence de danses primitives.


Il s'agit avant tout d'un acte cérémoniel et rituel, adressé à une entité supérieure afin de:



  • conjurer le sort (danse de la pluie)

  • donner du courage (danse de la guerre ou de la chasse)

  • plaire aux dieux (Antiquité égyptienne, grecque et romaine)


La danse primitive, couplée aux chants et à la musique, avait aussi probablement la capacité de faire entrer les participants dans un état de transe.


Le Centre Pompidou propose en 2012 une exposition consacrée à la danse, retraçant l'historique de cet art sur plus d'un siècle, de 1900 à nos jours[1].



Histoire en Occident |



L'Antiquité |


L'acte rituel devient distraction : l'esthétisme et la communion deviennent prépondérants lors des spectacles et des rassemblements. La danse devient donc un art dont les codes évolueront avec les sociétés qui la pratiquent.



Le Moyen Âge |


Article détaillé : Danse médiévale.



Polonaise



La Renaissance |


Article détaillé : Danse de la Renaissance.


Le XVIIe siècle |


C'est le siècle du ballet de cour par excellence, puis de l'opéra-ballet et de la comédie-ballet initiés par Lully et Molière.



Le XVIIIe siècle |


C'est le siècle de la danse baroque, appelée à l'époque la « Belle danse ». Le premier théoricien de la danse, Jean-Georges Noverre, préconise une danse exprimant les sentiments de l'âme, dépouillée de tout artifice, et reforme le ballet en édictant les règles du ballet d'action.



Le XIXe siècle |



  • Avec La Sylphide apparaît le ballet romantique et la prééminence de la danse légère, éthérée, aérienne.

  • La danse classique se codifie, notamment par les soins de Carlo Blasis et Enrico Cecchetti.

  • Déclin du ballet en France, développement des grands ballets classiques en Russie, en Scandinavie et en Italie.

  • À la fin du XIXe siècle, dans le Río de la Plata, naît le tango.



Le XXe siècle |





Merce Cunningham



  • La danse classique se renouvelle avec les Ballets russes de Serge de Diaghilev et ensuite, avec la naissance du style néo-classique (Serge Lifar en France et George Balanchine aux États-Unis).

  • En Allemagne et aux États-Unis apparaît la danse moderne (modern dance).

  • Dans les années 1920, aux États-Unis, naît le Lindy Hop, ancêtre du rock. De manière générale, le XXe siècle sera marqué par un fort développement des danses en couple (social, compétition ou spectacle).

  • Après la Seconde Guerre mondiale naît la danse dite contemporaine, héritière de Merce Cunningham, qui prend plus largement son essor à la fin des années 1970 pour se développer jusqu'à aujourd'hui. Des liens s'établissent avec tous les arts. La danse s'éloigne de la virtuosité pour rejoindre le rang d'art polémique en plaçant le corps comme principal médium d'expression. C'est le temps de la performance. La recherche instaurée par le jeune Vaslav Nijinski, ou par Isadora Duncan, semble continuer de dévoiler d'autres modes d'expression via le corps. Le XXe siècle change la danse avec la danse contemporaine, qui met en avant un désir de se renouveler sans cesse. La danse rejoint définitivement, et sur leurs propres avant-gardes, la littérature, la peinture, la sculpture et parfois même la politique et la philosophie. De nombreuses expérimentations sont aujourd'hui menées pour appréhender le champ des possibles d'un corps.

  • Dans les années 1970, aux États-Unis, naît le contact improvisation.


Depuis 1982, le 29 avril est la journée internationale de la danse, en hommage à l'anniversaire de naissance de Jean-Georges Noverre (1727-1810), considéré comme le créateur du ballet moderne[2].



Typologie |



Par ordre alphabétique |


Article détaillé : Liste de danses.

De l'Allemande au Zouk, la liste non exhaustive des danses du monde.



Par ordre chronologique |


Article détaillé : Danse historique.


Par zone géographique |


Article détaillé : Danse par pays.


Principaux types de danse (en Occident) |


Même si toutes les danses peuvent être données en spectacle, on peut caractériser les danses par leur nature première : spectacle, compétition, société.




  • Danses de spectacle (essentiellement solo)

    • Classique

    • Modern jazz

    • Contemporain

    • Cabaret

      • Cabaret (forme libre de danse de spectacle, en solo, en couple ou en compagnie)

      • French cancan

      • Burlesque

      • Pole dance

      • Lap dance




    • Electro : tecktonik, freestep, jumpstyle, old school, Ownjump, sidestyle

    • Street dance (voir hip-hop)


    • Danse orientale

      • Danse orientale

      • Bollywood



    • Dancehall (Jamaïque)




  • Danses de société


    • Danses traditionnelles (ou folkloriques)

      • Danse en ronde : pol

      • Danse en quadrille : quadrille français, quadrille des lanciers, quadrille américain, quadrille des Variétés parisiennes, quadrille des abeilles...


      • Danses historiques : polka, scottish, mazurka, etc.



    • Standards/Latines

      • Boston

      • Boléro



    • Danses sociales

      • Danses solo

        • Swing : charleston, claquettes (Tap/Hollywood style), jazz roots

        • Twist

        • Jerk



      • Danses en ligne

        • Madison

        • Country

        • Line dance

        • Claquettes irlandaises

        • Kuduro

        • Danse africaine



      • Danses de couples

        • Danses de bal / musettes : java, valse musette, paso doble musette

        • Rock swing : Lindy Hop, Balboa, Boogie, Rock, West Coast Swing, blues

        • Latino :


          • Salsa :

            • Cubaine : la salsa cubaine est un mélange de son, mambo, timba, cumbia

            • Portoricaine : Los Angeles, New York Style (On 2), palladium, colombienne




          • Bachata, kizomba, merengue, zouk (caribéen), mambo, broca, reggaeton,



        • Argentin : tango milongero, tango nuevo

        • Brésilien : zouk brésilien, lambazouk, lambada, samba de Gafieira, samba No Pe, forró, funk








  • Danses de compétition


    • Danses sportives


      • Standards : valse anglaise ou valse lente, tango, valse viennoise, slow fox, quickstep,


      • Latines : samba, cha-cha-cha, rumba, pasodoble, jive




    • Danses acrobatiques (rock sauté, rock acrobatique)

    • Boogie woogie


    • Hip-hop : break dance, B-boying, popping, locking, house, hip-hop, etc.




  • Autres formes de danse

    • Danses du monde

      • Danses classiques de l'Inde

      • Danse indonésienne

      • Danse haïtienne : compas



    • Danse rituelle

    • Danse archaïque

    • Danse martiale

    • Danse sensuelle

    • Natation synchronisée


    • Danse sur glace (patinage artistique)

    • Gymnastique rythmique

    • Zumba





La danse classique |


La danse classique est une danse créée à la cour de Louis XIV, (autrement appelé le Roi Soleil) et dont les premiers pas ont été imaginés par Louis XIV lui-même. La danse classique va ensuite évoluer au cours des siècles et grâce à certains danseurs, notamment Marie Taglioni qui, en 1832, confectionna l'ancêtre des actuelles pointes pour donner une impression de légèreté et un déplacement aérien dans le ballet qu'elle interprétait: "La Sylphide".


D'autres personnages importants de l'histoire de la danse classique sont Anna Pavlova, devenue célèbre pour son interprétation de La mort du cygne, ainsi que Vaslvav Nijinski, jeune danseur exceptionnel qui sombra dans la folie à l'âge de 26 ans.


Une école de danse classique à retenir est l'Opéra de Paris ou encore le Bolchoï de Moscou, deux écoles de danse réputées pour leur formation sévère, mais par laquelle presque tous les danseurs connus sont passés, ainsi que par leur gratuité. En effet, le Bolchoï et l'École de danse de l'Opéra de Paris sont les deux seules écoles de danse au monde qui sont rémunérées par l'État et dispensent donc des cours gratuits.



Enfin, la danse classique est une danse très ancienne qui sert de base à beaucoup d'autre danses comme le jazz, le contemporain ou quelquefois la danse de caractère et son vocabulaire est toujours prononcé en français dans tous les pays où elle est enseignée. Par exemple, "saut de chat" se dit autant en France qu'en Australie, seul l'accent change.


Article détaillé : Ballet.


Vocabulaire |


Article détaillé : Vocabulaire de la danse classique.

Voir aussi Adage, Justaucorps, Pointes, Demi-pointes, Tutu.



Ballets célèbres |





  • La Bayadère (1877)


  • La Belle au bois dormant (1890)


  • Casse-noisette (1892)


  • Cendrillon (1893)


  • Coppélia (1870)


  • Don Quichotte (1869)


  • La Fille mal gardée (1789)


  • Giselle (1841)


  • Le Lac des cygnes (1877)


  • L'Oiseau de feu (1910)


  • Petrouchka (1911)


  • Raymonda (1898)


  • Roméo et Juliette (1940)


  • Le Sacre du printemps (1913)


  • La Sylphide (1832)


  • Sylvia ou la Nymphe de Diane (1876)




Technique |



Dancing girls in concert.jpg


La technique de la danse repose classiquement sur l'articulation entre le mouvement et la musique.


On distingue classiquement entre le travail d'exécution de la danse (le danseur), le travail d'interprétation (danseur interprète) et le travail de création de l'œuvre (le chorégraphe).


Types de danse et émotions :



  • Il existe plusieurs types de danse et plusieurs types d'émotions mais ce qu'il faut savoir c'est que les émotions se transmettent le plus souvent grâce aux danseurs qui jouent leurs rôles. Les danseurs communiquent avec les spectateurs grâce à leurs mouvements et à leurs expressions du visage. Mais évidemment, tout doit être en harmonie avec la musique. Si la musique est triste alors les expressions du visage doivent l'être aussi et au contraire, si les émotions transmises par la musique sont heureuses alors les expressions du visage doivent être joyeuses.

  • Afin qu'un danseur réussisse à transmettre des émotions, il doit connaitre son corps et les traits de son visage car dès que le spectateur le regarde, il doit directement voir de quoi parle le danseur.

  • Il y a plusieurs types d’émotions : la joie, la satisfaction, la peur, la tristesse, la colère, la frustration, le dégoût... et toutes ont un sens dans le thème de la danse car toutes sont importantes afin de pouvoir apprécier le spectacle.


  • [3] La capacité à reconnaître les émotions à partir des mouvements du corps est présente dès l'enfance. Pourtant, bien que l'on sache que les personnes peuvent correctement identifier les émotions à partir des mouvements du corps lors d'une danse, les indices objectifs sur lequel la perception se fonde sont encore flous.



Technique du danseur |


La technique du danseur repose sur la combinaison de trois éléments : l'occupation de l'espace, le rythme et le temps, et le mouvement du corps. Le mouvement du corps comporte notamment les éléments d'énergie, d'équilibre afin de parvenir à donner une forme au corps.


Dans beaucoup de traditions (y compris la danse classique occidentale), la technique de la danse consiste dans l'apprentissage et la répétition de mouvements répertoriés afin d'en acquérir maîtrise et perfection.


La danse contemporaine a introduit la notion d'improvisation, qui fait cependant elle-même appel à des techniques d’improvisation.



Technique du chorégraphe |


La création (mise en place) d'un spectacle dansé dans son ensemble est la chorégraphie qui fait appel à des techniques de mise en scène et de composition.




  • Chorégraphie

  • Choréologie

  • Ethnochorégraphie

  • Notation du mouvement

  • Orchestique

  • Danse-thérapie




Célébrités |





La Belle Assemblée (1817)



Personnes célèbres |


Article détaillé : Personnes célèbres de la danse.


Compagnies de danse et de ballet |


Article détaillé : Compagnies de danse et de ballet.



  • Ballet de l'Opéra de Paris

  • Bolchoï

  • Mariinsky (Kirov)


  • Ballets russes de Serge de Diaghilev


  • Ballets suédois de Rolf de Maré

  • New York City Ballet

  • Royal Ballet

  • Ballet du XXe siècle

  • Nederlands Dans Theater

  • Ballet de San Francisco

  • Alvin Ailey American Dance Theater




La danse au cinéma |



  • Ballerina

  • Billy Elliott

  • Black Swan

  • Tango

  • Les chaussons rouges

  • Tous en scène

  • La plainte de l'impératrice

  • Pina

  • Parle avec elle



Galerie |




Notes et références |




  1. Tableaux vivants, Marion Genaivre, le 14/03/12, Présentation de l'exposition Danser sa vie au Centre Pompidou, à lire sur L'Intermède


  2. Unesco


  3. « http://www.medecine-des-arts.com/fr/la-danse-dans-tous-ses-etats.html », sur www.medecine-des-arts.com (consulté le 30 mars 2017)



Voir aussi |



  • Danse historique

  • Danse de société



Bibliographie |



Ouvrages |


Article détaillé : Liste de livres sur la danse.


  • Bégin, Carmelle, et Pierre Crépeau. Danseries: portrait de notre culture [i.e., de danse et de la musique à se faire danser au Canada dans sa diversité ethnique selon les diverses origines mondiales]. Hull, Qué.: Musée canadien des civilisations, 1989. (ISBN 0-660-90288-5)

  • Roland Huesca, Danse, art et modernité : au mépris des usages. Paris, PUF, Lignes d'art, 2012


  • Louis de Cahusac, La Danse ancienne et moderne. La Haye, Jean Neaulme, 1754. Réimpression Paris, Centre national de la danse, 2004 (ISBN 978-2-84321-064-8).


  • Jean-Georges Noverre, Lettres sur la danse et sur les ballets. Lyon, Aimé Delaroche, 1760. Nombreuses rééditions.


  • Carlo Blasis, Manuel complet de la danse. Paris, Roret, 1830. Réimpression Paris, Léonce Laget, 1980 (ISBN 978-2-85204-082-3).

  • Cellarius, La danse des salons. Paris, l'auteur, 1849. Réédition Grenoble, Jérôme Millon, 1993 (ISBN 2-905614-96-X) (notice BnF no FRBNF35682507).

  • G. Desrat, Dictionnaire de la danse historique, théorique, pratique et bibliographique. Paris, May et Motteroz, 1895. Réimpression Genève, Slatkine, 1980.

  • Gaston Vuillier, La danse. Paris, Hachette, 1898.

  • Raoul Charbonnel, La danse. Comment on dansait, comment on danse. Paris, Garnier, 1900.


  • Curt Sachs, Histoire de la danse. Paris, Gallimard, 1938.


  • Léandre Vaillat, Histoire de la danse. Paris, Plon, 1942.


  • Serge Lifar, Traité de danse académique. Paris, Bordas, 1952.


  • Georges Arout, La Danse contemporaine. Paris, F. Nathan, 1955.


  • Jean-Michel Guilcher, La contredanse et les renouvellements de la danse française. Paris, Mouton, 1969. Réédition Paris, Centre national de la danse, 2003 (ISBN 2-8702-7986-8).

  • Jacques Baril, La danse moderne, d'Isadora Duncan à Twyla Tharp. Paris, Vigot, 1977 (ISBN 2-7114-0716-0).

  • Paul Bourcier, Histoire de la danse en Occident. Paris, Seuil, 1978 (ISBN 2-0200-4911-2).


  • Pierre Legendre, La passion d'être un autre : étude pour la danse. Paris, Seuil, 1978 (ISBN 2-0200-4897-3).

  • John Franklin Koenig, La danse contemporaine. Paris, Fayard, 1980 (ISBN 2-2130-0699-7).

  • Simonne Voyer, La Danse traditionnelle dans l'Est du Canada: Quadrilles et cotillons, coll. Ethnologie de l'Amérique française. Québec, QC.: Presses de l'Université Laval, 1986. 509 p. N.B.: Ill. et avec des notations musicales et chorégraphiques. (ISBN 2-7637-7001-0)

  • Dominique Jamet et Jean-Michel Guy, Les publics de la danse, Ministère de la Culture, Paris, La Documentation française, 1991


  • Marie-Françoise Christout, Le ballet occidental. Naissance et métamorphoses. XVIe et XXe siècles. Paris, Desjonquères, 1995 (ISBN 2-9042-2787-3).


  • Théophile Gautier, Écrits sur la danse. Arles, Actes Sud, 1995 (ISBN 2-7427-0232-6).

  • Marcelle Michel, Isabelle Ginot, La danse au XXe siècle. Paris, Larousse, 1995 (ISBN 2-0401-9984-5).


  • Philippe Le Moal (dir.), Dictionnaire de la danse. Paris, Larousse, 1999 (ISBN 2-0351-1318-0).


  • Laurence Louppe, Poétique de la danse contemporaine. Bruxelles, Contredanse, 1997 (ISBN 2-9301-4602-8).


  • Dominique Frétard, La danse contemporaine : danse et non danse. Paris, Cercle d'art, 2004 (ISBN 2-7022-0747-2).


  • Nicoeta Popa Blanariu, Quand le geste rompt le silence. La danse et les paradigmes de la communication (en roumain: "Când gestul rupe tãcerea. Dansul si paradigmele comunicãrii"), Iassy, Roumanie, Éditions Fides, collection "Litteratus" (13), 2008, 396 p. (ISBN 978-9-7389-3021-6).



Revues |


  • Danser


Articles connexes |




  • Chant


  • Danse en cercle (en)

  • Danse en ligne

  • Danse féminine

  • Danse par pays

  • Danse traditionnelle

  • Liste de danses

  • Liste de livres sur la danse

  • Musique


  • Dionysos comme dieu danseur




Liens externes |




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