Okwui Enwezor





Okwui Enwezor


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Okwui Enwezor.


















Biographie
Naissance

23 octobre 1963Voir et modifier les données sur Wikidata (55 ans)
CalabarVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité

NigérianVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités

Conservateur de musée, professeur d'universitéVoir et modifier les données sur Wikidata













Autres informations
A travaillé pour

Université de l'Illinois à Urbana-Champaign, université Columbia, université de PittsburghVoir et modifier les données sur Wikidata
Distinction

Officier de l'ordre du Mérite de la République fédérale d'AllemagneVoir et modifier les données sur Wikidata



Okwui Enwezor, né le 23 octobre 1963 à Calabar (Nigeria), est un poète, critique d'art, commissaire d'exposition et enseignant américano-nigérian. C'est l'une des grandes figures de l'art contemporain africain[1].


En 1994, il a fondé la revue d'art africain contemporain, Nka: Journal of Contemporary African Art[2].



Expositions |






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D'après la galeriste Kerstin Hengevoss-Dürkop, Okwui Enwezor participe à un mouvement qui juge l'art « à l'aune des catastrophes climatiques, des politiques migratoires et du conflit entre les sexes » dans les années 1990[3].


Okwui Enwezor a été le directeur artistique de la Biennale de Gwangju en Corée du Sud, ainsi que de plusieurs expositions internationales, notamment la Documenta 11 de Cassel en 2002. Il modifie la forme traditionnelle de cette manifestation, en lui donnant un caractère nomade : des expositions avec des artistes également présents à Cassel étaient montrées dans différents lieux de la planète, avec une thématique en lien avec chaque région, comme la justice en Inde.


En 2012, il est commissaire d'exposition général de la 3e édition de la triennale d'art contemporain, intitulée Intense Proximité[4], au Palais de Tokyo et dans plusieurs autres lieux à Paris et de la région parisienne. Okwui Enwezor et les quatre commissaires associés (Mélanie Bouteloup, Abdellah Karroum, Émilie Renard et Claire Steabler) ont été en charge d'imaginer ensemble le programme d'expositions, de publications et de rencontres. Les choix artistiques y explorent des espaces où l’art et l’ethnographie convergent. Selon le commissaire général Okwui Enwezor, "la proximité est un des syptômes de la mondialisation"[5].


En 2015, Okwui Enwezor est commissaire de la 56e Biennale de Venise, All the World’s Futures (Tous les futurs du monde), au cours de laquelle le Lion d'Or de la Meilleure artiste a été décerné à l'américaine Adrian Piper, et à l'artiste ghanéen El Anatsui. All the World’s Futures a rassemblé également des œuvres de Tiffany Chung The Syria Project, de Barthélémy Toguo, de l'artiste chinois Qiu Zhijie, de l'artiste nigérien Emeka Ogboh, de Lorna Simpson, de Katharina Grosse Day-Glo wasteland, et de Sarah Lucas I Scream Daddio, pour le Pavillon britannique, entre autres.[6]



Références |





  1. « Les 15 personnalités qui ont marqué le monde de la culture en Afrique (et au-delà) en 2015 : Okwui Enwezor », in Jeune Afrique, 22 décembre 2015, [lire en ligne]


  2. Marie-Laure Bernadac et Simon Njami (dir.), « Nka: Journal of Contemporary African Art », in Africa Remix : l'art contemporain d'un continent (exposition), Éditions du Centre Pompidou, Paris, 2005, p. 271 (ISBN 2-84426-280-5)


  3. Kerstin Hengevoss-Dürkop, « De la chair », Beaux Arts Magazine, no spécial « Philippe Pasqua »,‎ 2004.


  4. Ministère de la Culture et de la Communication, Intense Proximité - dossier de presse, 2012(lire en ligne).


  5. « Okwui Enwezor : «La proximité est un symptôme de la mondialisation» », RFI,‎ 24 avril 2012(lire en ligne).


  6. (en-GB) Adrian Searle, « Venice Biennale: the world is more than enough », The Guardian,‎ 11 mai 2015(ISSN 0261-3077, lire en ligne).




Liens externes |


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