Tesla (automobile)





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Tesla Inc.

logo de Tesla (automobile)

illustration de Tesla (automobile)


Création

1er juillet 2003(15 ans)
Fondateurs

Martin Eberhard
Marc Tarpenning
Elon Musk
J.B. Straubel
Ian Wright
Personnages clés

Robyn Denholm (Chairwoman)
Elon Musk (CEO)
J.B. Straubel (CTO)
Zach Kirkhorn (CFO)

Forme juridique

Société anonyme avec appel public à l'épargneVoir et modifier les données sur Wikidata

Action

NASDAQ (TSLA)[1]Voir et modifier les données sur Wikidata

Siège social

Palo Alto, Californie
Drapeau des États-Unis États-Unis

Direction
Jérôme Guillen[2]

Président

Robyn Denholm (depuis novembre 2018)Voir et modifier les données sur Wikidata
Actionnaires
Elon Musk détient 22,3 % du capital, aux côtés des fonds d’investissement Baillie Gifford & Co. (7,7 %), FMR LLC (5,2 %), Price (T. Rowe) Associates Inc. (5,2 %), de Capital World Investors (5 %) et du fonds souverain d’Arabie saoudite Public Investment Fund (4,8 %)

Activité

Automobile
Énergie

Produits
Véhicules électriques
Systèmes de stockages en batteries
Panneaux solaires
Tuiles solaires

Filiales
SolarCity
Tesla Tesla Grohmann Automation
Maxwell Technologies
Effectif
Environ 42 000 (début 2019)

Site web

www.tesla.com


Capitalisation
50,92 Milliards$ (1 Mars 2019)

Fonds propres
3,685 Milliards$ (2018)

Dette
9,403 Milliards$ (2018)

Chiffre d'affaires
21,461 Milliards$ (2018)

Résultat net
-976 Millions$ (2018)

Tesla, Inc., initialement appelé Tesla Motors, est un constructeur automobile de voitures électriques dont le siège social se situe à Palo Alto, en Californie, dans la Silicon Valley, aux États-Unis. L'entreprise a été fondée en 2003 et tient son nom de l'inventeur Nikola Tesla. Elon Musk en est le personnage principal. La mission de Tesla est « d’accélérer la transition mondiale vers un schéma énergétique durable »[3].


L'entreprise s'est diversifiée dans les solutions énergétiques sous la forme notamment de batteries stationnaires : powerwall pour le secteur résidentiel et powerpack pour le secteur industriel. En 2016, la fusion avec l'entreprise SolarCity ajoute à son portefeuille de produits les panneaux et tuiles photovoltaïques[4].


La Model S, une berline familiale haut de gamme produite par Tesla depuis 2012, devient la voiture 100 % électrique la plus vendue dans le monde en 2015 et 2016[5]. Ses ventes atteignent 200 000 au quatrième trimestre 2017. En septembre 2015, le constructeur sort le Model X, un SUV dérivé du Model S. Conformément au plan de l'entreprise publié en 2006, l'entreprise lance en juillet 2017 une berline compacte plus abordable que la Model S, appelée Model 3[6]. Tesla dépasse la barre des 300 000 véhicules produits en février 2018 et vise une production annuelle de 500 000 véhicules[7].




Sommaire






  • 1 Histoire


  • 2 « Grand plan »


  • 3 Sites de production


    • 3.1 Usine de Fremont (Californie) : Fabrication


    • 3.2 Usine de Tilburg (Europe) : Assemblage


    • 3.3 Gigafactory 1 (Nevada)


    • 3.4 Gigafactory 2 (État de New York)


    • 3.5 Gigafactory 3 (Shanghai)


    • 3.6 Gigafactory 4 (Europe)




  • 4 Véhicules


    • 4.1 Roadster I


    • 4.2 Roadster II


    • 4.3 Model S


    • 4.4 Model X


    • 4.5 Model 3


    • 4.6 Model Y


    • 4.7 Semi Truck


    • 4.8 Pickup Truck




  • 5 Batteries domestiques


    • 5.1 PowerPack et PowerWall 1


    • 5.2 PowerPack et PowerWall 2




  • 6 Réseaux de recharge


    • 6.1 Supercharger


    • 6.2 Destination Charger


    • 6.3 Megacharger


    • 6.4 Urban Supercharger




  • 7 Conception et fabrication des batteries


    • 7.1 Batteries du Roadster


    • 7.2 Batteries 18650 Tesla/Panasonic


    • 7.3 Batteries 2170 Tesla/Panasonic




  • 8 Production et ventes


    • 8.1 Ventes en France


    • 8.2 Ventes mondiales




  • 9 Financement de l'entreprise


  • 10 Export


  • 11 Critique et controverse


  • 12 Notes et références


  • 13 Voir aussi


    • 13.1 Articles connexes


    • 13.2 Lien externe







Histoire |




Le siège de l'entreprise à San Carlos (Californie).


Contrairement à une idée reçue, la société n'a pas été créée par Elon Musk mais par Martin Eberhard et Marc Tarpenning en 2003. Ian Wright a rejoint l'équipe en 2003 pour apporter son expérience dans le secteur automobile et développer la relation entre Tesla et Lotus notamment. Il quittera l'entreprise un an plus tard. Ainsi, la première année ils se sont focalisés à développer le plan d'affaires, rencontrer des sous-traitants potentiels (Lotus et AC Propulsion) et surtout chercher des investisseurs pour rendre ce projet possible. C'est comme ça qu'ils ont rencontré Elon Musk et ont réussi à le convaincre d'investir dans l'entreprise et mener le premier tour de table[8],[9]. Elon Musk a donc investi le 23 avril 2004 6,5 millions de dollars[10] sur les 7,5 millions de dollars levés, devenant ainsi le principal investisseur et président du conseil d'administration. J.B. Straubel (en) quant à lui avait commencé quelques mois auparavant à construire une batterie au lithium pour sa preuve de concept qu'Elon Musk avait accepté de financer. En mai 2004, sur les conseils d'Elon Musk, il rejoint Tesla en apportant à l'équipe sa connaissance technique sur les batteries[10]. Le nom de l'entreprise rend hommage au scientifique Nikola Tesla.


La production en série du premier véhicule, le Roadster Tesla, a démarré en début d'année 2008[11]. Le Roadster est une voiture sportive entièrement électrique. Les ventes se font par l'intermédiaire du site internet de la société et des différentes succursales présentes dans le monde. Ce site est appelé Star Gate et a enregistré la vente des 220 premiers modèles du Roadster en quatre mois[12]. Le cours de l'action de cette start-up a plus que décuplé en quatre ans à peine[13].


La production 2008 et 2009, représentant environ 1 000 véhicules, a été réservée d'avance par une clientèle américaine, premier marché ouvert par la marque. Lors de son premier salon en Europe à Monaco, du 25 au 29 avril 2008, la marque Tesla a suscité l'intérêt de célébrités comme le Prince Albert, l'ancien champion du monde de Formule 1, Damon Hill, ainsi que Bono, chanteur du groupe U2. Les ventes du Roadster en Europe, sous le nom Signature Edition, ont commencé en 2009 pour une première série limitée à 250 exemplaires./


La société devient championne du monde des constructeurs FIA des énergies alternatives catégorie IIIA en 2013 avec un Roadster 2.5 numéroté EU377, piloté par James Morlaix et copiloté par Sébastien Chol.


La société Tesla Motors a créé une division, TEG pour Tesla Energy Group, chargée de la conception et production des systèmes de stockage énergétiques (Energy Storage System ou ESS) équipant les véhicules Tesla, mais aussi de la commercialisation de cette technologie à des partenaires tels que Daimler ou Toyota.


En juin 2014, Elon Musk rend les brevets de Tesla accessibles à tous. Pour lui : « Si une entreprise dépend de ses brevets, c'est qu'elle n'innove pas ou alors qu'elle n'innove pas assez rapidement[14]. »


Le 30 avril 2015, Tesla se diversifie : Elon Musk annonce le Powerwall, une batterie conçue pour les habitations, en deux versions de 7 et 10 kWh[15]. Une version de 100 kWh est prévue pour les entreprises[16].


Au deuxième trimestre 2015, malgré des ventes record de 11 507 voitures électriques vendues sur la même période, soit une hausse de 52 %, Tesla est déficitaire. Sa perte nette atteint 184 millions de dollars[17]. En septembre 2015, Tesla acquiert pour un montant inconnu, Riviera Tool, une entreprise américaine qui compte 100 employés et qui est spécialisée dans l'outillage de découpe d'aluminium[18]. En mai 2016, après la présentation de Tesla Model 3, le fabricant enregistre plus de 373 000 commandes, et plus d'un demi-million à fin juillet 2017, lors des premières livraisons[19].


En juin 2016, Tesla annonce l'acquisition de SolarCity, en situation financière difficile[20], pour 2,8 milliards de dollars; en août 2016, cette offre est revue à la baisse à 2,6 milliards de dollars[21].


En juillet 2016, l’autorité américaine des marchés financiers a ouvert une enquête visant Tesla, accusant l’entreprise d’avoir omis d’informer les investisseurs, en pleine levée de fonds, d’un accident survenu à cause du système d’aide à la conduite[22].


En octobre 2016, Tesla annonce que les voitures en production seront désormais équipées en matériel compatible à la conduite 100 % autonome. La partie « software » quant à elle viendra au fur et à mesure des années 2017-2018[23].


En novembre 2016, Tesla annonce l'acquisition de la firme allemande d’ingénierie Grohmann Engineering, pour un montant inconnu, dans le but d'augmenter sa capacité de production, notamment grâce à l'automatisation[24].


Pour Tesla, 2017 est l'année de la Model 3. Le premier exemplaire est sorti de l'usine de Fremont début juillet, la production qui devait s'intensifier peu à peu souffre cependant de retard. En effet, la fabrication du bloc de batterie est plus difficile que prévu. Toujours dans l'optique de l'arrivée de la Model 3, le 11 juillet 2017, dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, Tesla annonce un plan d'avenir pour ses services. Ainsi, à travers le monde, ce seront plus de cent nouveaux centres de services, 350 camions de services mobiles et 1 400 techniciens qui s'ajouteront aux capacités existantes de l'entreprise[25].


En novembre 2017, Tesla devient une nouvelle fois championne du monde des constructeurs FIA dans la catégorie des énergies nouvelles[26].


En mai 2018, Tesla annonce des pertes d'un montant de 710 millions de dollars (611 millions d'euros) pour le premier trimestre 2018. Le 12 juin 2018, Elon Musk annonce le licenciement de 4 000 personnes, soit 9 % du personnel[27].


Le 29 septembre 2018, la Securities and Exchange Commission annonce le lancement d'une procédure judiciaire contre Elon Musk, suite à son annonce d'un retrait de la cote de Tesla ayant induit en erreur les investisseurs. Après un refus de principe, Elon Musk accepte un accord avec le gendarme de la Bourse le contraignant à 20 millions d'euros d'amende ainsi qu'à la démission du conseil d'administration de l'entreprise. Il reste néanmoins CEO de Tesla.


Le 24 octobre 2018, Tesla annonce avoir franchit un cap décisif en devenant enfin rentable avec un bénéfice de 312 M$ (millions de dollars) au troisième trimestre 2018 contre une perte de 717 M$ au second trimestre ; le chiffre d'affaires atteint 6,8 milliards de dollars et la trésorerie est enfin positive : +881 M$ ; la Model 3 est la voiture la plus vendue en valeur aux États-Unis, et la cinquième en volume[28].


Le 27 décembre 2018, Tesla nomme Larry Ellison (fondateur d'Oracle) et Kathleen Wilson-Thompson (directrice des ressources humaines des pharmacies-drogueries Walgreens Alliance Boots) au conseil d'administration, portant à 11 le nombre de membre au conseil d'administration[29]. En janvier 2019, Tesla annonce l'acquisition de Maxwell Technologies, entreprise spécialisée dans le stockage de l'électricité, pour 218 millions de dollars[30].


Le 28 février 2019, Tesla annonce la sortie en Amérique du Nord du modèle de base de la Model 3 qui commence à 35 000 $ (sans les taxes et les aides à l'achat de véhicules propres)[31],[32].



« Grand plan » |


Le 2 août 2006, Elon Musk publie son "Master Plan Part 1"[33]. Celui-ci donne sa vision de Tesla pour les dix années à venir. Il explique alors qu'il est conscient que ce n'est pas grâce au Roadster que l'on va réduire les émissions mondiales de dioxyde de carbone. C'est alors que le Master Plan prend tout son sens. Sur le long terme, le but de Tesla est bel et bien d'offrir aux clients un éventail complet de véhicules électriques, y compris des voitures familiales abordables. Elon Musk confirme également son but principal avec Tesla : accélérer la transition vers un système d'énergie renouvelable. Il développe ensuite son idée : toutes les nouvelles technologies ayant initialement un coût unitaire élevé avant de pouvoir être optimisées, les voitures électriques sont soumises à cette règle. La stratégie de Tesla est d'entrer par le haut de gamme, où les clients sont prêts à payer plus cher un véhicule, puis de passer le plus rapidement possible à une production à volume plus élevé avec des prix plus bas. Ainsi, le prochain modèle de Tesla est une familiale sportive qui coûte environ deux fois moins chers que le Roadster et le troisième modèle sera encore plus abordable. Il insiste également sur le fait que tous les bénéfices sont réinvestis dans la recherche et le développement afin de réduire les coûts des technologies pour les mettre sur le marché le plus rapidement possible. Quand quelqu'un achète un Roadster, il aide réellement au développement de la voiture familiale à bas prix. Il mentionne également que Tesla veut s'étendre plus globalement dans le domaine des énergies renouvelables, le but est que les véhicules électriques soient vraiment les moins polluants possible. En installant des panneaux photovoltaïques un conducteur de Tesla peut recharger sa voiture avec sa propre énergie, voire revendre le superflu.


En bref, en 2006, le plan de Tesla est simple : construire une voiture de sport, utiliser l'argent gagné pour construire une voiture abordable, utiliser l'argent gagné pour construire une voiture encore plus abordable, tout cela en fournissant des moyens de production d'énergie zéro émission.


En juillet 2016, Elon Musk dévoile son "Master Plan Part 2" pour l'avenir de Tesla Motors. Il consiste en la conception de camions destinés au fret, de véhicules censés remplacer les bus urbains et d'un réseau de voitures autonomes utilisables à la demande[34].



Sites de production |



Usine de Fremont (Californie) : Fabrication |


Les véhicules sont fabriqués aux États-Unis, à Fremont dans l'État de Californie, dans une usine initialement nommée « NUMMI (en) » que Tesla a rachetée à General Motors et Toyota[35].


En juillet 2018, l'usine a atteint une capacité de production de 350 000 véhicules par an. En effet, la production hebdomadaire y est de 1 000 Model S, 1 000 Model X et 5 000 Model 3. Il est difficile de savoir exactement de quelle manière se divise la production à l'intérieur de l'usine, cependant Tesla a récemment communiqué sur la composition des chaînes d'assemblage final "General Assembly Line".


La Model S et le Model X possèdent chacune leur ligne d'assemblage final (GA1 et GA2) avec chacune une capacité de 1 000 véhicules par semaine.


Pour la Model 3, Tesla possède 2 lignes d'assemblage final. La GA3 a été installée en juillet 2017 dès le début de la production de la Model 3, celle-ci devait rapidement atteindre sa capacité nominale de 5 000 véhicules par semaine, cependant l'automatisation excessive de cette ligne n'a pas permis d'atteindre ce rythme. Alors qu'en juin 2018, la capacité de la GA3 stagne à 4 000 véhicules par semaine, Tesla décide l'installation d'une nouvelle ligne d'assemblage final (GA4), sous une tente sur le parking de l'usine. Cette nouvelle ligne est un peu moins automatisée mais permet la production de 1 000 véhicules par semaine. En septembre 2018, la GA3 devrait normalement atteindre son rythme normal de 5 000 véhicules par semaine.


Tesla souhaite d'ici mi-2019 atteindre une production de 10 000 Model 3 par semaine. Pour cela, Tesla annonce vouloir réaliser le moins d'investissement possible et travailler avant tout sur ses lignes existantes. La GA3 arrivant à sa capacité maximale, il est probable que Tesla installe d'autres petites lignes similaires à la GA4. Elles ont l'avantage de pouvoir être construites très rapidement et avec un minimum d'investissement.



Usine de Tilburg (Europe) : Assemblage |


Depuis 2013, un site d'assemblage de véhicules a ouvert ses portes aux Pays-Bas à Tilburg. Pour l'Europe, les véhicules sont fabriqués à Fremont, puis transportés en trois colis distincts : batterie, groupe motopropulseur et châssis, par voie ferroviaire et maritime jusqu'à Tilburg.


L'usine de Tilburg, d'une capacité de production d'environ 400 véhicules par semaine, ne réalise l'assemblage des voitures que pour les pays dans lesquels la taxe d'importation est élevée, notamment les pays de l'Union Européenne. Pour les pays comme la Suisse ou la Norvège, les voitures arrivent déjà assemblées depuis les États-Unis.



Gigafactory 1 (Nevada) |


Le 26 février 2014, Elon Musk annonce la construction de la Gigafactory 1, une usine destinée à fabriquer les batteries lithium-ion qui équipent les véhicules électriques de Tesla Motors[36]. L'usine de 930 000 mètres carrés, basée dans le Nevada[37], emploiera à terme 6 500 personnes et sa production annuelle permettra d'équiper plus d'un million de véhicules. Plus en détail, la capacité de production de cellules de batteries sera de 105 GWh par an, la capacité de production de packs de batteries sera de 150 GWh. Cela s'explique par le fait que pour ses batteries statiques (PowerWall et PowerPack) Tesla utilise également des cellules de batteries produites ailleurs par d'autres fabricants comme Samsung et LG, elle n'utilise la Gigafactory que pour l'assemblage des packs de batteries. Cette usine est conçue dans le but de produire assez d'énergie renouvelable pour faire face à sa propre consommation[38].


L'inauguration de l'usine géante Gigafactory 1 a eu lieu le 29 juillet 2016[39]. La Gigafactory 1 aura pour mission de fabriquer les batteries électriques pour équiper les véhicules et les batteries domestiques de Tesla[40]. Tesla y fabrique également les groupes motopropulseurs pour ses voitures[41].


En juillet 2018, deux ans après son ouverture, la Gigafactory n'est toujours construite qu'à 30%, cependant sa production dépasse déjà la production cumulée de toutes les autres usines dans le monde. A cette date, la production de cellules de batterie atteint un rythme de 20 GWh par an. Cela correspond bien à la capacité nécessaire à la production de 5 000 packs de batteries de 75 kWh par semaine pour la Tesla Model 3. Panasonic explique posséder 10 lignes de production et que l'installation de 3 nouvelles lignes est prévue d'ici la fin 2018. Cela devrait donner les 26 GWh annuels nécessaires à la production de 6 500 packs de batteries de 75 kWh par semaine pour la Tesla Model 3. Une optimisation dans les lignes, avancée par JB Straubel directeur technique chez Tesla, devrait permettre une augmentation de la capacité de production d'encore 30 % pour atteindre les 35 GWh normalement prévues à l'origine.


On sait, depuis la mise en lumière du Model Y, que la Gigafactory 1 sera utiliser pour produire ce dernier. Une production qui devrait intervenir fin 2020 [42].



Gigafactory 2 (État de New York) |


En juin 2014, SolarCity a annoncé son intention de construire une nouvelle usine de fabrication à Buffalo dans l'État de New York. Le projet est de construire la plus grande usine de production de panneaux solaires des États-Unis. La construction devrait coûter 900 millions de dollars et permettra la création de 1 500 emplois directs et 5 000 indirects. La capacité de production de panneaux solaires de cette usine est annoncée à un gigawatt par an d'ici 2019, elle a pour but de rivaliser avec les fabricants chinois. La construction a commencé en septembre 2014 avec une date d'achèvement prévue courant 2016. En février 2016, le PDG Lyndon Rive a annoncé que la production commencerait plus tard que prévu, de trois à six mois, l'installation des robots de l'usine ayant pris du retard. Les premières cellules photovoltaïques devraient être livrées à l'été 2017.


En 2016, Tesla annonce le rachat de SolarCity, l'usine et sa production seront donc gérées par Tesla/SolarCity[43] et son partenaire Panasonic qui investit 256 millions de dollars. SolarCity s'attend à ce que la demande dépasse la production, l'usine devant assurer une production de 10 000 panneaux solaires par jour. L'État de New York a 120 jours pour considérer d'autres usines en raison de la principale source de fonds pour la première usine. C'est en février 2017 que Tesla emploie pour la première fois le terme de « Gigafactory 2 » pour qualifier cette usine.



Gigafactory 3 (Shanghai) |


En novembre 2017, Elon Musk annonce que les négociations pour la construction d'une Gigafactory près de Shanghai ont abouti. A la différence de la Gigafactory 1, cette usine fabriquera à la fois batteries et véhicules. Tesla a pour objectif de produire les premiers véhicules dans cette usine en 2020, la production pourrait y être de 200 000 véhicules par an à cette date.


Tesla a signé le 10 juillet 2018 un accord préliminaire avec le gouvernement de Shanghai pour la construction d'une usine capable de produire 500 000 véhicules par an d'ici 2023, alors que le nombre de véhicules Tesla assemblés en Californie devrait être, lui, de 600 000 véhicules à cette date. En 2017, la Chine a représenté 17 % des ventes du groupe[44].


En août 2018, Tesla détaille son plan pour l'usine de Shanghai, l'investissement initial de 2 milliards de dollars devrait bel et bien permettre la production de 200 000 véhicules en 2020, un investissement équivalent devrait ensuite permettre d'augmenter la production jusqu'à 500 000 véhicules en 2023.


En janvier 2019, Elon Musk inaugure à Shanghai le chantier de l'usine, surnommé « Shanghai Giga », qui se concentrera exclusivement sur la production de modèles abordables ; près de 500 000 véhicules devraient y être produits par an ; l'objectif est de commencer à y produire la Model 3 dès la fin de 2019[45].



Gigafactory 4 (Europe) |


Dans son rapport financier de février 2017, Tesla fait également allusion aux Gigafactory 4 et 5. Leurs implantations géographiques sont alors encore inconnues même si le projet d'une usine de fabrication en Europe est depuis longtemps évoqué. Ces Gigafactory 4 et 5 doivent constituer des projets à plus longs termes pour Tesla et permettront d'augmenter la production de nouveaux véhicules d'ici 2020[46]. Contrairement à la Gigafactory 1, l'usine européenne produira les batteries et les véhicules sur le même site[47].


A l'été 2018, on apprend que Tesla a débuté un dialogue avec les autorités allemandes et hollandaises dans le but d'installer une usine dans l'un des deux pays. La Gigafactory 4 pourrait produire ses premiers véhicules d'ici 2022.



Véhicules |



Roadster I |


Article détaillé : Tesla Roadster.



Le Tesla Roadster I


Lorsque Tesla est créé en 2003, le but des ingénieurs est de développer une voiture de sport démontrant les capacités et les performances des motorisations électriques. Un concours de design est alors organisé afin de déterminer l'apparence définitive du Roadster, portant alors le nom de code de « Dark Star ». Celui-ci est remporté par le studio de design Lotus avec lequel Tesla entretient un partenariat. Finalement, Lotus assemblera également le Roadster du fait de son gabarit proche de leur modèle Elise.


Le roadster est capable d'atteindre les 100 km/h en 3,9 secondes[48], sans émettre de rejets directs. Sa propulsion est en effet 100 % électrique, sa vitesse de pointe est limitée électroniquement à 210 km/h[48]. Son autonomie d'environ 340 km[48] est certifiée par l'organisme américain EPA. Une évolution, appelée Roadster Sport, permet d'atteindre les 100 km/h en 3,7 secondes[48].


La carrosserie du Tesla Roadster est conçue plus large et plus longue que celle de la Lotus Elise, cela permettant notamment de loger le bloc de batteries à l'arrière du véhicule. Les panneaux de carrosserie en carbone sont fabriqués en France à Saint-Méloir-des-Ondes par Sotira 35[49].


Durant sa période de production, le Roadster reçoit différentes mises à jour matérielles, celles-ci sont appelées Roadster 2.0 et Roadster 2.5, elles intègrent de nouvelles options tel un écran tactile de 7 pouces. Après la fin de la production, Tesla proposera une ultime mise à jour matérielle Roadster 3.0, celle-ci intègre principalement un nouveau pack de batterie et une amélioration de la carrosserie, pour une autonomie poussée à 640 km.



Roadster II |


Article détaillé : Tesla Roadster.

En 2015, Elon Musk avait promis qu'une nouvelle version du Roadster serait commercialisée avant 2020.


Le 16 novembre 2017, Tesla dévoile finalement la seconde génération du Roadster[50]. Équipée de quatre roues motrices, le Roadster pourrait atteindre le 0 à 100 km/h en 1,9 secondes et une vitesse de pointe de plus de 400 km/h. Une autonomie de près de 1 000 kilomètres[51] sera permise grâce à son pack de batterie de 200 kWh. Le Roadster II sera commercialisé dès 2020 pour un tarif avoisinant les 200 000 $.



Model S |


Article détaillé : Tesla Model S.



Model S


La Model S est la première berline électrique de Tesla. Alors qu'elle était désignée par le nom de code « Whitestar », le grand public apprend son nom officiel le 30 juin 2008 dans un communiqué de presse, avant de découvrir le premier prototype le 26 mars 2009. Les livraisons ont débuté en juin 2012 aux États-Unis[52].


Lors de sa sortie en 2012, la Model S est disponible en 3 versions : 60, 85 et P85. On comprend alors que 60 et 85 correspondent aux capacités des packs de batteries en kWh et que P correspond à une version performance de la voiture. Les puissances de ces 3 versions sont respectivement de 302, 367 et 420 ch, les autonomies NEDC de 375 et 502 km. Elles réalisent également le 0 à 100 km/h en 5,9, 5,6 et 4,4 s.


Dans le cadre du Salon de Genève de 2013, la Model S fait son entrée sur le marché européen. Elle a d'abord été commercialisée avec les séries spéciales Signature et Signature Performance, limitées au total à 1 000 exemplaires[53]. En 2013, la Model S a été vendue à 17 650 exemplaires[54].


Le 10 octobre 2014, la Model S se dote d'une version D pour Dual-motor et d'une nouvelle fonctionnalité de série : l'Autopilot qui permet d'avoir plus d'informations sur la route à l'aide de trois séries de capteurs de courte et longue portées en plus du GPS. Les versions D offrent une meilleure autonomie et de meilleures accélérations.


En 2016, Tesla introduit une version restylée de la Model S, celle-ci reprend le style de la face avant du Model X.


Le 5 août 2017, le Tesla Owners Club Italia annonce avoir battu le record d'autonomie sur une Tesla Model S P100D en parcourant 1 078 km en une seule charge[55].


En janvier 2018, plusieurs dizaines de propriétaires du Tesla Model S P85D attaquent Tesla en justice pour « publicité mensongère », dans le but d'obtenir des compensations financières liées à la perte de puissance de leur véhicule. Cette baisse de puissance, voulue par le constructeur, permettrait de conserver plus longtemps la batterie du véhicule exposée à de très basses températures[56].



Model X |




Le concept Model X présenté à Hawthorne (Californie).


Article détaillé : Tesla Model X.

Le Model X est le premier SUV électrique 7 places de Tesla. Le grand public apprend son nom officiel en février 2012 lors d'une conférence de presse pour la présentation du premier prototype. Alors que les premières livraisons devaient commencer début 2014, celles-ci ne débuteront qu'en septembre 2015 aux États-Unis et qu'en 2016 en France. Son prix sera en moyenne 5 000 à 10 000  plus élevé que pour une Model S équivalente.


Lors de sa sortie en 2015, le Model X est disponible en 3 versions : 70D, 90D et P90D. On comprend alors que toutes les versions seront Dual-motor, que 70 et 90 correspondent aux capacités des packs de batteries en kWh et que P correspond à une version performance de la voiture. Les puissances de ces 3 versions sont respectivement de 332, 422 et 469 ch, les autonomies NEDC de 400, 489 et 467 km. Elles réalisent également le 0 à 100 km/h en 6,2, 5,0 et 3,9 s.



Model 3 |


Article détaillé : Tesla Model 3.



La Tesla Model 3 vue côté conducteur avant


La Model 3 est la deuxième berline électrique de Tesla. Alors qu'elle était désignée par le nom de code « BlueStar », le grand public apprend son nom officiel le 16 juillet 2014 dans un communiqué de presse. A l'origine, la Model 3 devait s'appeler la Model E, de manière que les différents modèles d'automobiles Tesla forment le mot S-E-X-Y, cependant des litiges juridiques avec Ford ont amené Tesla à changer le nom[57]. Le public découvre le premier prototype lors d'une conférence le 31 mars 2016, date à laquelle Tesla ouvre les précommandes. Celles-ci atteindront très rapidement le nombre de 500 000. Les livraisons ont débuté en juillet 2017 aux États-Unis[52].


Lors de la présentation des premiers prototypes en mars 2016, Elon Musk indique que la Model 3 sera disponible en 2 versions : Standard Range et Long Range. Ces dénominations cachent en fait certaines caractéristiques techniques. Les capacités des packs de batteries de ces 2 versions sont estimées à environ 50 et 75 kWh pour des autonomies EPA de 354 et 500 km. Elles réalisent également le 0 à 100 km/h en 5,6 et 5,1 s. Lors de sa sortie en juillet 2017, seule la version Long Range est disponible à la vente.


Plus compacte que la Model S, la Model 3 mesure environ 4,70 m. Tesla, avec cette nouvelle berline, vise le marché haut de gamme des berlines mais s'ouvre cependant à une clientèle moins fortunée puisque la Model 3 débute à 35 000 $.


Le 28 février 2019, Tesla annonce la sortie en Amérique du Nord du modèle de base de la Model 3 qui commence à 35 000 $ (sans les taxes et les aides à l'achat de véhicules propres)[31],[32].



Model Y |


Le Model Y est un véhicule SUV compact électrique[58] officieusement annoncé par Tesla en 2015, confirmé par Elon Musk en octobre 2018[59] et dévoilée le 14 mars 2019. Le Model Y reposera sur le même châssis que la Model 3, cela afin de réduire les coûts de production et commercialiser le véhicule le plus tôt possible. En effet, sa mise en production est prévu pour 2020, les premières livraisons étant attendues en fin d'année 2020[60]. Le Model Y est d'ors et déjà disponible en précommande.


Ressemblant grandement à la Model 3, la Model Y se distingue néanmoins par plusieurs éléments : une légère élévation de son habitacle[61] ; un "glass-roof" (toit en verre) étendu sur toute la partie supérieure du véhicule ; un hayon [62] et non un coffre ; la possibilité d'avoir 7 places (2 places supplémentaires à l'arrière, plutôt destinées à des enfants) [63].



Semi Truck |


En novembre 2017, Tesla annonce l'arrivée du Semi Truck, un modèle de type semi-remorque[64]. La production de ce premier camion Tesla est prévu dès 2019. Son autonomie est annoncée à environ 800 kilomètres et Elon Musk promet une durée de vie des batteries et des 4 moteurs d'au moins 1 600 000 kilomètres. Les coûts d'entretien et d'opération seront moins élevés que pour un camion équivalent alimenté au diesel. Le Tesla Semi Truck aura une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 5 secondes, et 20 secondes en étant chargé à pleine capacité, soit environ 36 tonnes. Tesla promet une sécurité autant pour le conducteur que pour l'environnement avec son Autopilot intégré.


Peu après l'annonce de la sortie du Semi Truck, Loblaw et Walmart, deux multinationales spécialisées dans la grande distribution, annoncent avoir respectivement pré-commandé 25 et 15 Semi Trucks qui rejoindront leur flotte.


À la fin de l'année 2017, le modèle de camion comptait près de 500 pré-commandes parmi lesquelles celles de grandes entreprises telles que DHL, Anheuser-Busch InBev, Sysco, PepsiCo[65] et UPS[66].



Pickup Truck |


Article détaillé : Tesla Pick-up.

C'est lors de l'annonce du Semi Truck et de la Tesla Roadster II - en décembre 2017 - que Tesla dévoila la première image de son pickup [67]. Celui-ci devrait utiliser les même technologies que le Semi truck, mais sera plus petit.
Dès le départ, Musk annonça un véhicule à la capacité de charge hors norme et aux dimensions similaires au Ford F150 - le best-seller aux États-Unis [68].


Plus tard, Musk annonça aussi qu'il aurait un design très original et futuriste. Le design du Tesla pickup serait inspiré par le spinner de Blade Runner selon certains tweets d'Elon Musk [69].


Le 14 mars 2019, à la fin de la présentation du Model Y, une seconde image du pickup fut dévoilée [70]. Cette fois ci beaucoup plus mystérieuse, le design du véhicule ayant peut-être été grandement modifié.


Le début de la production de ce modèle ne fut jamais indiqué, on peut néanmoins se laisser croire qu'elle interviendra après celle du Model Y [71]. On sait par contre que Tesla pourrait dévoiler son pickup cet été 2019 [72].



Batteries domestiques |



PowerPack et PowerWall 1 |


Article détaillé : Tesla Powerwall.

Forte de son expérience dans la conception de batteries électriques pour l'automobile, Tesla a annoncé, fin avril 2015, la commercialisation d'une gamme de batteries destinées aux secteurs résidentiel et commercial. Ces batteries seront reliées à des panneaux photovoltaïques ou aux réseaux électriques, stockant ou déstockant l'électricité selon son coût. La commercialisation de ces systèmes de stockage de l'électricité est prévue à partir de 2016, notamment en Allemagne[73],[74].


L'assemblage de ces batteries est réalisé dans l'usine de Fremont alors que la fabrication des cellules de batteries est assurée par le partenaire de Tesla : Panasonic. Les cellules utilisées par les PowerWall et PowerPack 1 sont au format 18650, elles permettent aux PowerWall de stocker entre 7 et 10 kWh d'énergie et aux PowerPack de stocker 100 kWh d'énergie.



PowerPack et PowerWall 2 |


Article détaillé : Tesla Powerwall.

En octobre 2016, Tesla annonce la version 2 de ses PowerWall et PowerPack. Grâce au développement d'une nouvelle génération de cellules de batteries au format 2170 avec Panasonic, Tesla réussit à doubler la capacité de ses batteries, le PowerWall permettra de stocker 14 kWh d'énergie et le PowerPack 210 kWh. Ces nouvelles batteries seront directement produites et assemblées à la Gigafactory 1, leurs livraisons devraient commencer à l'été 2017.



Réseaux de recharge |



Supercharger |


En septembre 2012, Tesla annonce une nouvelle technologie de bornes de recharge. Les Superchargers sont des bornes de recharges en courant continu. À leurs débuts, les Superchargers sont annoncés pour une puissance de 90 kW, mais sont destinés à voir cette puissance rapidement progresser vers 120 kW. Les bornes de recharge sont toujours implantées par paire, ainsi deux bornes sont alimentées par un même convertisseur. Les convertisseurs sont en réalité constitués de douze chargeurs embarqués de 11 kW chacun, ce sont les mêmes chargeurs embarqués que ceux intégrés directement dans les voitures au nombre de un ou deux. Les chargeurs embarqués des voitures sont en temps normal chargés de transformer le courant alternatif des prises ou bornes en courant continu qui sera stocké dans les batteries. Lorsque les Superchargers sont utilisés, le chargeur embarqué de la voiture ne travaille pas puisque ce sont les 12 chargeurs du convertisseur qui fournissent directement du courant continu à la voiture. La puissance totale d'un convertisseur est donc d'environ 133 kW.


Puisque deux bornes partagent le même convertisseur, elles partagent aussi sa puissance. Ainsi, la première voiture branchée bénéficiera de la puissance maximale soit 120 kW, pendant que la seconde ne bénéficiera que du reste soit 13 kW. Cependant, les Superchargers sont obligés d'appliquer un effet de « tapering », c'est-à-dire une diminution de la puissance à partir de 40 % du niveau de batterie pour finir la charge avec une puissance d'environ 30 kW. Si l'on n'applique pas cette règle la batterie va subir un vieillissement prématuré. Ainsi, après seulement quelques minutes de charge, la puissance va peu à peu baisser sur le premier véhicule tandis que celle sur le second va augmenter.


Pour limiter l'influence du partage de convertisseur sur la puissance délivrée par les bornes, Tesla lance en 2016 une deuxième génération de convertisseurs. Ceux-ci sont capables de fournir une puissance allant jusqu'à 145 kW en leur ajoutant un 13e chargeur. Ainsi, même si la première voiture branchée bénéficie toujours de 120 kW, la seconde bénéficiera désormais de 25 kW au lieu de 13 kW précédemment. Ainsi, on constate que même si la puissance des convertisseurs augmente, la puissance maximale délivrée par véhicule ne dépasse jamais les 120 kW. Ceci n'est pas dû au Superchargers mais à la batterie des véhicules qui ne permet pas une recharge plus rapide que les 120 kW.


En mai 2018, Elon Musk annonce qu'une nouvelle génération de Superchargers devrait arriver d'ici la fin de l'année. Cette nouvelle version devrait améliorer la puissance des convertisseurs puisque celle-ci serait augmenté de 145 à environ 200 kW. Les 13 chargeurs de 11 kW pourraient être remplacés par les nouveaux chargeurs embarqués des Model S et Model X allant jusqu'à 16,5 kW. Cela donnerait une puissance de 215 kW par convertisseur.


Avec l'arrivée sur le marché de la Model 3 le nombre de voitures nécessitant une recharge va considérablement augmenter. C'est pourquoi en avril 2017, Tesla annonce son intention de doubler d'ici la fin de l'année le nombre de bornes Superchargers pour passer de 5 000 à 10 000. Cela ne sera possible que par la création de nouveaux sites de Superchargers pouvant parfois accueillir jusqu'à 50 véhicules. À la fin de l'année 2017, Tesla frôle finalement les 8 300 bornes actives sur plus de 1 100 sites dans le monde, cela représente près de 3 000 bornes déployées en moins de 8 mois.
En septembre 2017, Tesla annonce un nouvel objectif pour fin 2018, à savoir 18 000 bornes dans le monde entier. A la mi-2018, en compte plus de 1 300 stations de Superchargers dans le monde, le nombre de bornes est, lui, de plus de 10 500.


Le 6 mars 2019, des Superchargers de troisième génération sont dévoilés. La puissance crête atteint les 250 kW, soit environ 1600 km restaurés par heures [75]. Seule la Model 3 est pour le moment compatible à ce type de Superchargers[76]. La ville de Fremont est la première à disposer de ce dernier mais Tesla aspire à développer le réseau rapidement.



Destination Charger |


En 2014, Tesla a lancé le réseau de chargeurs à destination. Le constructeur fournit ainsi des chargeurs muraux à des hôtels, des restaurants ou encore des centres commerciaux. Cela permet à la fois au constructeur de créer un réseau secondaire à son réseau de Superchargers mais cela apporte également aux hôteliers une attractivité supplémentaire. Ce réseau n'a pas la même fonction que le réseau de Superchargers, il est conçu pour des recharges plus lentes allant de trois à dix heures. En effet, contrairement au Supercharger qui délivre du courant continu jusqu'à 120 kW, les bornes de recharges à destination délivrent du courant alternatif, monophasé ou triphasé, pour une puissance de 7 à 22 kW. Ainsi, la vitesse de charge réelle dépendra du chargeur embarqué dans la voiture, la plupart disposent d'un chargeur de 11 kW alors que des chargeurs de 16,5 et 22 kW sont disponibles en option. En 2016, Tesla étend le déploiement de ce réseau à l'Europe avec pour commencer 150 emplacements.


Le but de Tesla est d'atteindre les 15 000 bornes déployées d'ici fin 2017. En avril 2017, le constructeur avait déjà près de 9 000 bornes actives dans plus de 5 000 emplacements différents. En juillet 2018 l'objectif est largement atteint puisque ce sont près plus de 19 000 bornes réparties dans plus de 11 000 emplacements qui sont actives.



Megacharger |


En décembre 2016, Elon Musk fait allusion à une version 3 des Superchargers, annonçant une puissance bien supérieure à 350 kW. Aucune information supplémentaire ne sera dévoilée durant presque une année. C'est en novembre 2017, lors de l'annonce du Semi Truck que Tesla dévoile ses Megachargers capable de fournir 80 % d'autonomie à son camion en moins de 30 min. Sachant que l'autonomie annoncée est de 800 km, cela représente 640 km d'autonomie restituée en moins de 30 min. La plupart des experts s'accordent à dire que cela représente une puissance de plus de 1 400 kW. Les premiers visuels du connecteur de charge de Tesla Semi montrent un port divisé en 4 pôles positif et négatif, certainement de 350 kW chacun, ce qui les rapprocherait du standard CCS.



Urban Supercharger |


En septembre 2017, Tesla annonce l'arrivée de Supercharger urbains appelés Urban Superchargers. Contrairement aux Superchargers classiques qui partagent la puissance de 145 kW du convertisseur de manière intelligente, les Urban Superchargers reçoivent chacun une puissance de 72 kW maximum. Cela permet à Tesla de déployer des bornes plus petites possédant un câble plus long et à la section plus petite. Les Urban Superchargeurs sont donc plus facile à installer en ville et plus pratique pour les clients Tesla.



Conception et fabrication des batteries |



Batteries du Roadster |


Le bloc de batterie est appelé Système de stockage énergétique ou ESS pour « Energy Storage System »[77].


L'ESS du roadster pèse environ 450 kg et contient l'équivalent énergétique de 53 kWh. Cette énergie est délivrée par 6 831 cellules lithium-ion au format 18650. Les 6 831 cellules sont entreposées dans onze modules contenant chacun 621 cellules. Chacun de ces modules est subdivisé en neuf groupes de 69 cellules. Les 69 cellules sont connectées en dérivation, alors que les neuf groupes et les onze modules sont-eux assemblés en série. L'énergie totale stockée est de 53 kWh à une tension nominale de 375 V et donc avec un courant de 141 A. La tension d'une cellule est donc d'environ 3,8 V et sa capacité d'environ 2,1 Ah.


À la différence des batteries d'un ordinateur portable, chacune des cellules est protégée par deux fusibles. Chaque module est également équipé de deux fusibles mais aussi d'un micro-processeur assurant le contrôle des données ainsi que de l'état de charge de chaque cellule. L'effet d'équilibrage de la tension électrique obtenue entre les cellules grâce au micro-processeur permet de limiter les états maximum de charge et décharge, ce qui prolonge la durée de vie et les performances des cellules et donc du bloc de batteries. À l'intérieur de chaque module, les cellules sont réfrigérées et réparties de telle façon que la destruction accidentelle d'une cellule, par auto-combustion ou explosion, n'entraîne pas celle de ses voisines.


Un ESS contient également un accéléromètre chargé de la détection d'un éventuel accident, en cas de forte décélération ou forte accélération celui-ci déclenche instantanément la coupure des blocs haute tension. Un détecteur de fumée et un détecteur de température assurent également le contrôle et la stabilité thermique du bloc de batteries. Pour finir, un détecteur d'immersion permet la coupure des circuits haute tension en cas d'introduction d'eau dans l'ESS si la voiture était par exemple plongée dans l'eau. L'ESS a fait l'objet de tests permettant sa validation par l'organisme des Nations unies chargé du contrôle du transport de marchandises dangereuses, ainsi que par les autorités américaines (US Department of Transportation) et anglaises.


Les blocs de batteries sont produits au siège social de l'entreprise à San Carlos en Californie, au sud de la ville de San Francisco.


L'ensemble motorisation, ou groupe moto-propulseur, est assemblé en Californie sur les véhicules reçus de l'usine Lotus en Angleterre. Le groupe moto-propulseur, qui comprend le moteur électrique, la boîte de vitesses, le module de contrôle électronique et le bloc batterie, constitue la majeure partie du coût du véhicule ; en conséquence, la voiture est considérée comme étant assemblée aux États-Unis.


Depuis septembre 2015, Tesla permet de remplacer le pack de batterie du Roadster par un nouveau bloc de dernière génération. Celui-ci permet de faire passer la capacité énergétique de 53 à 80 kWh. Les cellules sont toujours au format 18650 mais sont désormais fabriquées par Panasonic. Même si Tesla n'a jamais dévoilé leurs caractéristiques, il est fortement probable que ces cellules soient les mêmes que celles utilisées dans la Model S.



Batteries 18650 Tesla/Panasonic |


Depuis 2010, Tesla a signé un partenariat avec le groupe Panasonic. Ainsi le constructeur s'alimente en cellules de batterie uniquement et directement chez Panasonic. Depuis la sortie de la Model S, Tesla travaille même en collaboration directe avec Panasonic afin de concevoir des cellules mieux adaptées aux besoins de l'automobile. Ainsi, Tesla reprend, pour ses Model S et X, des cellules au format 18650 signées Panasonic mais dont la composition diffère des cellules normales. Il utilise une version de ces cellules conçue pour être moins chère à fabriquer et plus légère que les cellules standard. Tesla supprime certaines fonctionnalités de sécurité des cellules, en effet celles-ci sont directement gérées par le système de gestion thermique du véhicule.


Les caractéristiques techniques des cellules 18650 employées par Tesla sont inconnues mais ne diffèrent que très peu des cellules standard de Panasonic. Une cellule mesure donc 18 mm de diamètre pour 65 mm de hauteur. La cellule à une masse d'environ 47,5 g. La tension nominale d'une cellule est de 3,6 V et sa capacité maximale est d'environ 3,2 Ah. Cependant, une caractéristique essentielle diffère entre les deux cellules : la durée de vie. Ainsi, au bout de 500 cycles de charge, alors que les cellules standard ont perdu 30 % de leur capacité, les cellules Tesla n'ont perdu que 5 %. Cette caractéristique est sans-doute due à une composition chimique différente et à une meilleure gestion énergétique par le système interne des véhicules. Tesla attend des cellules qu'elles aient une durée de vie comprise entre 10 et 15 ans. Au-delà de cette période, Tesla a déjà mis en place des partenariats pour le recyclage de ses batteries. Tout d'abord avec ToxCo dès 2008, puis avec Umicore dès 2010, le but est de séparer les métaux lourds du lithium, une partie peut ainsi resservir dans la fabrication de batteries tandis que l'autre partie resservira dans la métallurgie ou la fabrication de ciment. Lors du lancement de la Model S, on estimait le coût de production des cellules de batteries à 200 $/kWh mais depuis Tesla a annoncé que les cellules utilisées coûtaient moins de 190 $/kWh.


En 2014, Tesla renouvelle son partenariat avec Panasonic pour une durée de 4 ans. Ainsi jusqu'à la fin 2017, Panasonic s'est engagé à fournir toutes les cellules de batterie 18650 nécessaires à Tesla grâce à ses propres usines. Viendra ensuite une phase de transition pour Tesla puisque l'approvisionnement en cellules ne viendra plus directement des usines Panasonic. Depuis 2014, Tesla a entamé la construction de sa propre usine de batterie, la Gigafactory, toujours en partenariat avec Panasonic qui gérera la production.



Batteries 2170 Tesla/Panasonic |


Depuis le 4 janvier 2017, Tesla a commencé la production de ses propres cellules de batteries dans son usine, la Gigafactory. Bien que Panasonic gère la production, Tesla est maintenant son propre fournisseur de batterie. Le but de cette transition pour Tesla est avant tout de faire baisser le coût de production des batteries par une production de masse d'un seul format de cellule. Ce nouveau format 2170 permet selon Tesla d'obtenir la plus haute densité énergétique pour le tarif le plus bas possible. Ce format de cellule a été conçu par Tesla en partenariat avec Panasonic. Depuis janvier 2017, ces cellules sont produites afin d'alimenter les PowerWalls et PowerPacks 2 qui doivent être livrés avant l'été 2017. Cependant, chaque mois la production augmente. En effet, à la fin 2017, Tesla devra être en mesure d'alimenter les PowerWalls et PowerPacks 2, mais également la nouvelle Tesla Model 3, puis à partir de 2018 ses Model S et Model X.



Production et ventes |




Ventes en France |
























































































































Ventes en France par trimestres

2013

Model S
17
17

Q1 2014
Q2 2014
Q3 2014
Q4 2014

Model S
58
106
54
110
328

Q1 2015
Q2 2015
Q3 2015
Q4 2015

Model S
120
206
183
199
708

Q1 2016
Q2 2016
Q3 2016
Q4 2016

Model S
207
206
196
176
785
Model X

48
111
159

Q1 2017
Q2 2017
Q3 2017
Q4 2017

Model S
206
210
192
254
862
Model X
99
129
135
143
506

Q1 2018
Q2 2018
Q3 2018
Q4 2018

Model S
209
189
166
185
749
Model X
95
135
117
156
503
Total : 4 276


Ventes mondiales |


















































Production et livraisons de 2012 à 2014[78]
Période
(trimestres)
Production / livraisons Model S
Période
(trimestres)
Production / livraisons Model S
Période
(trimestres)
Production / livraisons Model S
2012

1er

2013

[79],[80],[81],[82]

1er
~ 5 000 / 4 905
2014

[83],[84],[85],[86]

1er
7 535 / 6 457

2e
~ 20 / 8

2e
~ 6 000 / 5 160

2e
8 763 / 7 579

3e
~ 350 / 253

3e
~ 7 100 / 5 520

3e
~ 7 000 / 7 785

4e
~ 2 750 / 2 400

4e
6 587 / 6 892

4e
11 627 / 9 834
Total : ~ 62 732 / ~ 56 793











































































Production et livraisons de 2015 à 2016[87]
Période
(trimestres)
Production
Livraisons
Livraisons Model S
Livraisons Model X
2015

[88],[89],[90],[91]

1er
11 160
10 045
10 045


2e
12 807
11 532
11 532


3e
13 091
11 603
11 597
6

4e
14 037
17 478
17 272
206
2016

[92],[93],[94],[95]

1er
15 510
14 810
12 410
2 400

2e
18 345
14 402
9 764
4 638

3e
25 185
24 821
16 047
8 774

4e
24 882
22 252
12 730
9 522
Totaux
135 017
126 943















































































































































Production et livraisons de 2017 à 2019[96]
Période
(trimestres)
Production
Production Model S & X
Production Model 3
Livraisons
Livraisons Model S
Livraisons Model X
Livraisons Model 3
2017

[97],[98],[99],[100]

1er
25 418
25 418

25 051
13 480
11 571


2e
25 708
25 708

22 026
12 015
10 011


3e
25 336
25 076
260
26 137
14 060
11 855
222

4e
24 565
22 137
2 428
29 967
15 270
13 155
1 542
2018

[101],[102],[103],[104]

1er
34 494
24 728
9 766
29 997
11 739
10 076
8 182

2e
53 339
24 761
28 578
40 768
10 964
11 355
18 449

3e
80 142
26 903
53 239
83 775
14 500
13 210
56 065

4e
86 555
25 161
61 394
90 966
13 537
14 070
63 359
2019

1er








2e








3e








4e







Totaux
355 557
348 687

En 2018, Tesla a plus que doublé ses livraisons par rapport à 2017. Au total, la marque annonce avoir livré un total de 245 506 véhicules dont 146 055 Model 3 et 99 451 Model S et Model X. En comparaison, Tesla avait livré 261 779 véhicules au total sur la période 2014-2017. Le rythme des livraisons atteint 350 000 véhicules/an à la fin de 2018, et devrait progresser en 2019 avec le lancement des livraisons de Model 3 en Europe et en Chine en février. L'arrivée de la version d'entrée de gamme de la Model 3 devrait aussi accélérer une nouvelle fois les livraisons.



Financement de l'entreprise |




Concessionnaire Tesla à Los Angeles.


L'investissement initial vient du cocréateur de PayPal, Elon Musk, qui est devenu président du conseil d'administration de Tesla. Il mena aussi les deux premiers tours de table financiers et codirigea le troisième tour avec VantagePoint Venture Partners. Le troisième tour de table fit entrer des investisseurs connus comme les cofondateurs de Google Sergey Brin et Larry Page et l'ancien président d'eBay Jeff Skoll.


En mai 2007, la société avait réuni plus de 105 millions de dollars par financement privé. Elon Musk a contribué pour 37 millions de dollars à ce financement.


À la suite du départ du fondateur Martin Eberhard, la société fut dirigée par Ze'ev Drori, entrepreneur californien, de 2007 à 2008, puis par Elon Musk lui-même, qui assure encore ce poste.


Tesla a financé un réseau de près de 3 000 superchargeurs permettant de faire l’équivalent d’un plein en 45 min, et dépensera plusieurs milliards de dollars dans une gigantesque usine de batteries dans le Nevada, afin d'équiper la future Model 3. La marque a dû lever près de 4 milliards de dollars sur les marchés depuis 2013, et malgré cela son cours a été multiplié par plus de onze depuis la cotation en 2010.


En mars 2017, Tesla réunit 1,2 milliard de dollars, à la fois en émettant 1,3 million d'actions ordinaires et « via la cession de titres convertibles de premier rang à échéance 2022 »[105].



Export |


En 2009, un salon ouvre à Monaco[106], il s'agit du troisième en Europe après Londres et Munich[107].


Tesla a dû se porter en justice pour conserver sa marque en Chine. « Tesla » y avait été déposé en 2006 et le constructeur américain avait envisagé de commercialiser ses voitures sous la marque Tuosule avant de gagner son procès début 2014[108].


En 2014, Tesla a installé en France ses cinq premières bornes de chargement pour le Model S. Vingt-cinq sont prévues pour 2015[109]. Fin 2016, on trouve 46 emplacements de charge rapide pour Tesla en France[110].


En février 2018, de nombreuses informations font référence à une très probable installation d'un bureau de recherche et de développement Tesla à Athènes en Grèce[111].



Critique et controverse |


En juillet 2014, le cours de l'action de Tesla a chuté de 2,9 % après qu'une Tesla Model S volée se fut enflammée dans un accident après une course-poursuite avec la police[112]. La voiture ayant été coupée en deux lors du crash, des morceaux de batterie lithium-ion enflammés ont été projetés autour du lieu de l'accident, des images ont été diffusées par la chaîne de télévision KTLA-TV[113],[114]. Deux autres incidents impliquant une Tesla avaient eu lieu auparavant, que les autorités de sécurité américaines avaient classés sans suite[115].


Le groupe est notamment critiqué pour sa fonction Autopilot qui assiste la conduite d'une façon plus poussée que celle des concurrents. En effet, plusieurs accidents ont été constatés parmi les utilisateurs. Cela s'explique notamment par l'association qui est spontanément faite entre pilotage automatique et véhicule parfaitement autonome[116].


Selon Tesla, « Autopilot n'est pas un logiciel de conduite automatique et que ceux qui l'utilisent doivent rester maîtres du véhicule. »[117].
Dans le même temps, des voix craignent que l'autonomie des véhicules entraîne une baisse de la vigilance du conducteur, par exemple, d'après Vinci, l’automatisation de la conduite entraîne une détérioration de la capacité de réaction en raison d'une diminution du niveau de vigilance[118],[119]; c'est notamment le cas des systèmes qui intègrent un régulateur de vitesse adaptatif (ACC) ou une assistance de maintien sur la voie de circulation[120]. Pour d'autres la baisse de vigilance serait due à l’allègement de la conduite[121].


Le 7 mai 2016, un conducteur de Tesla, Joshua Brown, décède en Floride à la suite d'une collision avec un semi-remorque alors que la fonction Autopilot de son véhicule était activée[122]. Le 19 janvier 2017, l'Autopilot est mis hors de cause par la justice américaine, estimant que le conducteur de la Tesla avait eu 7 secondes pour réagir et que l'accident avait donc été causé par des « facteurs humains »[123]. L'enquête de la NHTSA a notamment mis en lumière le fait que le taux d'accidents en Tesla a baissé de près de 40 % depuis l'introduction de la fonctionnalité de pilotage automatique[124].
En mars 2018, le groupe rappelle 123 000 véhicules de la gamme Model S, pour un problème de corrosion des boulons de la direction assisté[125]. À cause de ce problème, les actions perdent 20 % en un mois. Un économiste prédit la faillite du groupe dans les six mois[126].


En octobre 2018, Tesla publie son premier rapport trimestriel d'accidents : au cours du 3ème trimestre 2018, Tesla a enregistré un accident tous les 5,37 millions de kilomètres avec l’Autopilot enclenché et un tous les 3,08 millions de kilomètres en conduite 100 % manuelle ; en comparaison, l'organisme chargé de la sécurité routière aux États-Unis, le NHTSA, recense une moyenne d’un accident de la route tous les 791 000 km ; les Tesla subiraient donc quatre fois moins d'accidents que les autres voitures en mode manuel et sept fois moins avec l’Autopilot activé[127].



Notes et références |




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