École nationale des ponts et chaussées
Fondation | 1747 |
---|---|
Type | École d'ingénieurs et Grand établissement |
Régime linguistique | Français |
Fondateur | Daniel-Charles Trudaine |
Localisation | Marne-la-Vallée |
---|---|
Pays | France |
Étudiants | 1624[1] |
---|---|
Enseignants-chercheurs | 446[1] |
Budget | 20.506.086 €[1] |
Devise | Construire les mondes de demain |
---|---|
Membre de | Université Paris-Est, Réseau ParisTech, CGE, CDEFI, G16+, TIME, Paris School of Economics, Paris-Est d.school |
Site web | http://www.enpc.fr/ |
L'École nationale des ponts et chaussées est l'une des 207 écoles d'ingénieurs françaises accréditées au 1er septembre 2017 à délivrer un diplôme d'ingénieur[3].
Créée en 1747 par Daniel-Charles Trudaine sous le nom d'École royale des ponts et chaussées, elle est l'une des plus anciennes et des plus prestigieuses grandes écoles françaises. Elle est principalement connue pour sa formation d'ingénieur, dont les élèves et anciens élèves sont appelés « ingénieurs des ponts et chaussées ».
Renommée « École nationale des ponts et chaussées » en 1775, elle est couramment dénommée par la métonymie « Ponts et Chaussées » ou encore les « Ponts ». Le 1er juillet 2008, l'école adopte comme nom de marque École des Ponts ParisTech pour confirmer son engagement au sein du groupe ParisTech dont elle est un des membres fondateurs. Aujourd'hui située à Champs-sur-Marne, au cœur de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée sur la Cité Descartes, elle a le statut d'établissement public d'enseignement et de recherche. L'école est placée sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et solidaire.
École dite « généraliste », elle forme des ingénieurs ainsi qu'un grand nombre d'étudiants en Master, Mastère Spécialisé, MBA et Doctorat. Ses diplômés intègrent principalement les entreprises publiques et privées, les grands corps de l'État, ainsi que de nombreuses institutions de recherche. L'École des Ponts est fortement internationalisée : 43 % des étudiants obtiennent un double-diplôme à l'international, et 30 % d'une promotion du cycle ingénieur provient de l'étranger[4].
Sommaire
1 Historique
1.1 Origines
1.2 Un essor lié aux grands travaux et à l'industrialisation
1.3 Une institution modernisée
2 Enseignement
2.1 Formations à l'école
2.1.1 Formation d'ingénieur
2.1.1.1 Recrutement
2.1.1.2 Cursus
2.1.2 Masters
2.1.3 Masters spécialisés (MS)
2.1.4 Formation doctorale
2.1.5 Élèves fonctionnaires
2.1.6 École des Ponts Business School
2.1.7 Paris-Est d.school at École des Ponts
2.1.8 Formation continue
2.2 Départements
3 Recherche
4 Partenariats et doubles diplômes
4.1 Partenaires internationaux et doubles diplômes
4.2 Partenaires français et doubles diplômes
5 Liens avec les entreprises
5.1 Entrepreneuriat et incubateurs
5.2 Junior Entreprise
5.3 Forum Trium
6 Association des anciens
7 Anciens élèves célèbres
8 Notes et références
9 Voir aussi
9.1 Articles connexes
9.2 Liens externes
Historique |
Origines |
À la suite de la création du corps des ponts et chaussées en 1716, un arrêt du conseil du roi décide le 14 février 1747 de la mise en place d'une formation spécifique des ingénieurs d'État, l'École royale des ponts et chaussées, fondement de la future École nationale des ponts et chaussées, mise en place par Daniel-Charles Trudaine[5]. Il s'agit alors du début du contrôle progressif et efficace par l'État de la construction des routes, ponts et canaux et de la formation des ingénieurs du génie civil pour l'aménagement du territoire. Auparavant, seigneurs, guildes et ordres monastiques partageaient avec l'État cette compétence et le recrutement des techniciens se faisait au coup par coup.
En 1775, l'École prend le nom actuel d'École nationale des ponts et chaussées.
Le premier directeur, en place de 1747 à 1794, fut Jean-Rodolphe Perronet, ingénieur, administrateur et érudit participant notamment à l'élaboration de l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, dirigée par Denis Diderot et Jean le Rond D'Alembert. Sans enseignant, la cinquantaine d'élèves, dont Lebon, Bernardin de Saint-Pierre, Pierre-Simon Girard, Riche de Prony, Méchain et Brémontier, était dans un premier temps formée par auto-apprentissage dans les domaines de la géométrie, l'algèbre, la mécanique, l'hydraulique. La visite de chantiers, des collaborations d'apprentissage auprès des savants et seigneurs et la participation au levé de la carte du royaume complétaient leur formation, d'une durée de quatre à douze ans.
L'accroissement des prérogatives des ingénieurs des ponts et chaussées, portant progressivement sur tout projet d'aménagement du territoire, entraîna l'apparition lors de la Révolution française de critiques à l'encontre d'une politique perçue comme étant autoritaire. Parallèlement fut créée l'École polytechnique en 1794, pour rehausser le niveau d'entrée des élèves de l'École nationale des ponts et chaussées comme des autres écoles scientifiques supérieures de l'époque.
Un essor lié aux grands travaux et à l'industrialisation |
De nombreux ingénieurs des Ponts (Barré de Saint-Venant, Belgrand, Biot, Cauchy, Coriolis, Dupuit, Fresnel, Gay-Lussac, Navier, Saint-Far, Vicat) participèrent sous le Premier Empire à la reconstruction du réseau routier, non entretenu durant la Révolution, et aux nombreux projets d'aménagement d'envergure, notamment hydrauliques. Cet accroissement des travaux et de leur complexité imposa une adaptation de l'enseignement de l'École, qui devait également faire face à l'apparition d'une société où l'industrialisation et la mobilité faisaient leur entrée.
Un décret de 1851 définit l'organisation des cours, la rédaction d'un emploi du temps annuel, la qualité des professeurs et le contrôle du travail des élèves. De plus, il ouvrit l'École aux élèves non-issus de Polytechnique, qu'ils soient français ou étrangers, et aux auditeurs libres. Des classes préparatoires furent créées en 1875, afin de suppléer au niveau d'instruction moindre de ces nouveaux élèves.
Le développement des infrastructures et réseaux de déplacement de la fin du XIXe siècle fut fortement marqué par les ingénieurs des ponts et chaussées dont plusieurs sont devenus célèbres : Becquerel, Bienvenüe, Caquot, Carnot, Colson, André Coyne, Freyssinet, Résal, Paul Séjourné, Paulin Talabot… C'est à cette époque que les traits caractéristiques de l'École furent quasi-définitivement établis, en dehors des adaptations aux progrès des techniques et des créations de chaires d'enseignement nouvelles, telles que l'électricité appliquée, l'économie politique, l'économie sociale, l'urbanisme, les bases aériennes.
Une institution modernisée |
C'est après la Seconde Guerre mondiale que l'École s'ouvre au monde économique et accroît sensiblement les effectifs, répondant à la demande croissante d'ingénieurs tant pour le corps des ponts et chaussées que pour le secteur privé. Une importante diversification des enseignements eut également lieu.
L'année 1983 est marquée par d'importantes réformes portant sur le recrutement, le programme, les méthodes pédagogiques et les liaisons avec la recherche et les entreprises et par l'apparition de formations continues. De plus, le laboratoire de recherche, supprimé après la Seconde Guerre mondiale, est réintroduit dans l'École pour répondre au besoin de lier enseignement et recherche.
En mai 2005, l'ENSTA ParisTech et l'École se sont rapprochées pour offrir la possibilité aux élèves de chacune de terminer leur cursus au sein du partenaire.
Entre 1997 et 2008, l'École est principalement installée à Champs-sur-Marne sur le site du campus de la Cité Descartes, mais conserve également son implantation à Paris au 28 rue des Saints-Pères; cette situation a changé en septembre 2008, à la suite de la vente de l'hôtel de Fleury par l'État. L’École possède encore aujourd'hui une implantation intra-muros via la Maison des Ponts, structure accueillant l'association des anciens (Ponts Alliance) ainsi que plusieurs autres entités liées (Ponts Formation Conseil, École des Ponts Business School).
Depuis 2013, le campus de l’École est agrandi, avec notamment la construction de deux bâtiments, "Bienvenüe" et "Descartes +", renommé "Coriolis" (bâtiment à énergie positive) qui accueillent certains laboratoires et salles de cours n'étant pas situés dans le bâtiment principal de l'École.
Par ailleurs, l'École des Ponts fait partie des pôles de recherche et d'enseignement supérieur ParisTech et université Paris-Est. Elle est aussi membre du réseau TIME (Top Industrial Managers for Europe), de l'EUCEET, l'IDEA League et du PFIEV. L'École de Ponts est également membre fondateur de la Paris School of Economics avec l'ENS Ulm, l'École des hautes études en sciences sociales, la Sorbonne, l'INRA et le CNRS.
L'appartenance à ParisTech permet aux élèves de l'École d'effectuer des options ou une partie de leur cursus dans une autre école du réseau. Elle permet aussi le lancement de projets de recherche, de formation et d'entrepreneuriat communs. Sur le plan associatif, elle est aussi l'occasion de rencontres sportives pluriannuelles avec les autres écoles du groupe (Tournoi ParisTech).
À compter de 2011, l'École des ingénieurs de la ville de Paris (EIVP) lui est rattachée au titre de l'article L.719-10 du code de l'éducation[6].
Enseignement |
Formations à l'école |
Grâce à de fortes compétences historiques en mathématiques et informatique, génie civil et mécanique, économie et finance, environnement, transport, urbanisme et innovation, l’École des Ponts offre à ses élèves des programmes d'enseignement de haut niveau dans de nombreux domaines. L'École des Ponts fait partie des grandes écoles dites généralistes : les étudiants reçoivent en effet une instruction large et orientée vers le management, et accèdent rapidement à des postes d'excellence dans l'industrie.
Six principaux types de cursus sont proposés :
- Formation d'ingénieur : mène au Diplôme d'Ingénieur (équivalent à un Master of Science), accessible après deux ans de classes préparatoires ou admission parallèle via l'université.
- Master
- Mastère Spécialisé (MS)
- Doctorat
- Élève-fonctionnaire :
Ingénieurs du corps des ponts, des eaux et des forêts (IPEF)- Architectes Urbanistes de l'État (AUE)
- MBA.
Formation d'ingénieur |
Recrutement |
Les élèves-ingénieurs intègrent l’École majoritairement au terme de classes préparatoires scientifiques (MP, PSI, PC) à travers le très sélectif concours Mines-Ponts ou à travers le concours Inter-ENS de la filière BCPST. Quelques places sont chaque année ouvertes à des élèves issus d'admissions parallèles : étudiants issus de l'université. En deuxième année, la taille de la promotion est doublée avec l'arrivée d'étudiants étrangers, dont la majorité viennent effectuer un double diplôme à l'École des Ponts.
|
Cursus |
La formation d'ingénieur s'étale habituellement sur quatre années :
- une première année de tronc commun.
- une année de spécialisation (M1) dans un des départements de l'école. Une centaine d'étudiants issus des accords d'échanges et de double-diplômes viennent compléter la promotion à ce stade.
- une césure professionnelle en France ou à l'étranger entre la deuxième et la troisième année, pratiquée par la quasi-totalité des élèves-ingénieurs.
- une année de spécialisation (M2) :
- à l'étranger dans un établissement partenaire ou agréé (voir Partenaires internationaux et doubles diplômes) pour un double-diplôme ou un échange.
- en France dans un établissement partenaire ou agréé (voir Partenaires français et doubles diplômes) pour un double-diplôme, ou dans un Master ou Mastère Spécialisé (MS) proposé par l'École des Ponts. Seulement un petit nombre d'élèves-ingénieurs termine son cursus sur le campus de l'École.
Masters |
Masters en partenariat avec les universités
Les masters construits avec les universités se décomposent en deux années : la première année (M1), tronc commun de la formation, est suivie au sein des universités partenaires. La spécialisation en deuxième année (M2) est organisée conjointement par une ou plusieurs universités, l'École des Ponts et d'autres grandes écoles.
Les élèves-ingénieurs qui décident de suivre leur 3e année au sein des Ponts et Chaussées rejoignent directement le M2.
Les spécialisations en M2 proposées par l'École des Ponts sont :
Mécanique, matériaux, génie civil, génie nucléaire
- Master Énergie Nucléaire, spécialité démantèlement et gestion des déchets
- Master Approches Multi-échelles des Matériaux et des Structures (AMMS)
- Master Science des matériaux pour la construction durable (SMCD)
- Master Mécanique des sols, des roches et des ouvrages dans leur environnement (MSROE)
- Master Matériaux du patrimoine bâti dans l'environnement (MAPE)
Mathématiques, mathématiques financières, informatique
- Master Analyse numérique, équations aux dérivées partielles (ANEDP)
- Master Mathématiques appliquées en finance (MAF)
- Master Mathématiques, vision, apprentissage (MVA)
- Master Parisien de Recherche Opérationnelle (MPRO)
Ville, transport, environnement
- Master Océan, atmosphère, climat et observations spatiales (OACOS)
- Master Management et ingénierie des services à l'environnement (MISE)
- Master Systèmes aquatiques et gestion de l'eau (SAGE)
- Master Transport et mobilité (TM)
- Master Villes, services, usages (VISU)
Économie, sociologie
- Master Analyse et politique économique (APE)
- Master Économie du développement durable, de l'environnement et de l'énergie (EDDEE)
- Master Financement de projet - Financements structurés (FI Pro)
Masters internationaux ParisTech
Les masters internationaux ParisTech sont portés par les écoles d’ingénieurs de ParisTech. Ils sont essentiellement ouverts aux étudiants internationaux titulaires d’un diplôme de niveau équivalent au Bachelor of Science ou Bachelor of Engineering, délivré en 4 ans par un établissement de formation supérieure reconnue au niveau international. Le cycle des études dure entre 14 et 18 mois.
- Master Fondation Renault Transport et développement durable (TRADD)
- Master Gestion et traitement des eaux, des sols et des déchets (GTESD)
- Master Mobilité et véhicules électriques (MVE)
Masters spécialisés (MS) |
L'École propose 12 Masters spécialisés (MS) rattachés aux six départements d'enseignement. Ces formations sont ouvertes sur dossiers aux candidats titulaires d'un master d'une autre institution. Les MS accueillent également des élèves issus du cursus ingénieur classique, en troisième année.
- Infrastructure Project Finance (IPF)
- Politiques et actions publiques pour le développement durable (PAPDD)
- Aménagement et maitrise d'ouvrage urbaine (AMUR)
- Supply Chain Design & Management - Executive Part Time
- Génie Civil Européen (GCE)
- Génie Civil des Grands Ouvrages pour l'Énergie (GCGOE)
- Immobilier, Bâtiment, Énergie (IBE) - Executive Part Time
- Conception intégrée et cycle de vie du bâtiment et des infrastructures (BIM) - Executive Part Time
- Integrated Urban Systems (IUS) - Executive Part Time
- Systèmes de Transports Ferroviaires et Urbains (STFU) - Executive Part Time
- Génie urbain et technologies de l'information (UrbanTIC)
- Ingénierie des Véhicules Électriques (IVE)
- Ingénierie et Management de Systèmes Logistiques (IMSL)
- Computational Design, Digital Manufacturing and Building Technologies (Design by Data) - Executive Part Time[8]
Formation doctorale |
Les laboratoires de l’École accueillent des nombreux doctorants (thèses classiques et thèses CIFRE) souhaitant s'engager dans des activités de recherche, dont le financement se fait notamment au travers de chaires d'entreprises. Il y a eu 108 thèses soutenues en 2012 dans les laboratoires de l'École relevant de l'université Paris-Est et l'École des Ponts comptait, début 2013, environ 457 doctorants au sein de ses laboratoires.
Les élèves du cursus ingénieur ont la possibilité de compléter leur formation par un doctorat au sein des laboratoires de l'école, ou de s'y préparer en effectuant un Master recherche toujours au sein de ces laboratoires pendant leur troisième année.
Pour les laboratoires relevant du périmètre de la Communauté université Paris-Est, l'École des Ponts a transféré depuis 2007 à la Communauté ses compétences concernant les écoles doctorales dont elle est partie prenante. Ces écoles sont essentiellement :
- l'École Doctorale « Sciences, Ingénierie et Environnement » (SIE)
- l'École Doctorale « Ville, Transports, Territoires » (VTT)
- l’École Doctorale « Mathématiques et STIC » (MSTIC)
- l'École Doctorale « Organisations, Marchés, Institutions » (OMI)
Les laboratoires de l'école ne dépendant pas de la Comue Paris-Est (Paris Jourdan Sciences économiques, CIRED...) sont rattachés à d'autres écoles doctorales.
Élèves fonctionnaires |
Ingénieurs du Corps des Ponts
L'École des Ponts forme les ingénieurs du Corps des ingénieurs des Ponts, des Eaux et des Forêts (IPEF) depuis 2009). Le corps des IPEF recrute principalement parmi les élèves de l'École polytechnique. Il recrute également parmi les élèves des Écoles Normales Supérieures, de l'École des Ponts et de l'Agro ParisTech.
Les ingénieurs du corps rejoignent majoritairement les deux ministères de rattachement (Ministère de l'Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie et Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt), le Ministère de l'Économie et des Finances, les collectivités, les établissements et entreprises publics ainsi que les organismes internationaux.
Architectes Urbanistes de l'État
L'École des Ponts accueille également les agents du Corps des Architectes Urbanistes de l'État. Ils sont formés, pour une partie de leur cursus, conjointement avec les IPEF. Le corps des Architectes Urbanistes de l'État se compose majoritairement d'architectes, qui disposent déjà pour la plupart d'une "expérience professionnelle riche et variée"[9]. Les Architectes Urbanistes de l'État sont destinés à rejoindre leur ministère de rattachement (Ministères de l'environnement / du logement /de la Ville ou Ministère de la Culture).
École des Ponts Business School |
En 1987, l'École des Ponts a créé son MBA in International Business, où enseignent chaque année des professeurs issus d'universités de premier plan des cinq continents.
Basé à Champs-sur-Marne et dans le 8e arrondissement, au cœur de Paris, l’École des Ponts Business School[10] propose :
- Full-time MBA in Innovation Management[11]
- Global Executive MBA en double-diplôme avec la Fox Business School de Temple University (États-Unis)[12]
- Executive DBA[13]
- Programmes d'Executive Education
Les experts et managers en activité peuvent obtenir un Executive MBA en 18 mois à 2 ans (1 week-end par mois), en double-diplôme avec Temple University (États-Unis). Les experts et managers en activité ayant déjà un MBA ou diplôme équivalent, ainsi que 10 ans d'expérience professionnelle, peuvent obtenir un Executive DBA en 3 ans (avec 4 semaines résidentielles).
L’École des Ponts Business School propose aussi aux jeunes ingénieurs un enseignement de haut niveau de type introduction au "business" et gestion accélérée, dénommé Certificate in International Management (cIM)[14]. Cette formation, ouverte sur candidature à tous les élèves du réseau ParisTech, aux élèves ingénieurs d'autres écoles, regroupe un certain nombre d'enseignements théoriques et pratiques de gestion d'entreprise (management, comptabilité, finance, marketing, management des opérations, stratégie, management de l'innovation et de la technologie, entrepreneuriat), organisée un week-end par mois. La formation est sanctionné par un certificat.
Par ailleurs, en décembre 2011, l'école a signé une convention de partenariat avec l'École nationale de l'aviation civile et l'université Tsinghua prévoyant le lancement en mars 2014 à Pékin d'un executive MBA in aviation and aeronautics management s'adressant à des cadres du secteur aéronautique[15].
Entre 2013 et 2016, l'école a proposé un programme MBA en commun[16] avec la Solvay Brussels School of Economics and Management.
Paris-Est d.school at École des Ponts |
Dans le cadre d’IDEFI (Initiatives d’Excellence à la Formation Innovante), appel à projet du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, l’École des Ponts et ses partenaires se sont associés pour créer une école de design française[17] à la hauteur des standards internationaux. Elle vise à être un démonstrateur des pédagogies du futur avec l’ambition d’inspirer une nouvelle génération de formations en innovation de rupture par de nouvelles méthodes issues du design thinking.
Paris-est d.School at École des Ponts propose des cours d'innovations et de design thinking, notamment par le bias du programme ME310 en partenariat avec Stanford, avec une forte dimension entrepreneuriale[18]. Les étudiants des Ponts peuvent notamment y effectuer leur dernière année.
Formation continue |
Depuis plus de 25 ans, l’École des Ponts a développé une activité de formation continue. Aujourd’hui, Ponts Formation Conseil[19], sa filiale créée avec l’Association des anciens élèves de l’École qui en est également actionnaire, constitue l’un des plus importants organismes de formation professionnelle en France.
Ponts Formation Conseil propose aux entreprises et aux collectivités publiques différentes actions de formation :
- Programmes certifiants
- Accompagnement des organisations (formations sur mesure, conseil, audit)
- Programmes de développement individuel
- Événements
- Programmes courts
- Activité éditoriale (Presses des Ponts)
Départements |
La formation pour le diplôme d'ingénieur s'articule autour de six départements, à savoir :
Ingénierie Mathématique et Informatique (IMI)
Sciences Économiques, Gestion, Finances (SEGF)
Génie Civil et Construction (GCC)
Ville, Environnement, Transport (VET)
Génie Mécanique et Matériaux (GMM)
Génie Industriel (GI)
Un cursus sensibilisant à l'architecture (la filière "structure et architecture"), permettant de jouir du titre d'Ingénieur architecte, et même du diplôme d'architecte via une formation supplémentaire, est proposé en parallèle au cursus Génie Civil et Construction.
Cette formation est proposée en partenariat avec l'école d'architecture voisine, l'École d'architecture de la ville et des territoires à Marne-la-Vallée.
Culturellement, les départements d'enseignement sont très proches de certains laboratoires de l'École (le CERMICS et IMAGINE pour le département IMI; le CERMES, le LAMI, l'IFSTTAR et NAVIER pour les départements GCC et GMM; le LATTS, le LEESU et le LVMT pour le département VET, la Paris School of Economics pour le département SEGF), ce qui se traduit par une forte implication d'enseignants-chercheurs dans la formation d'ingénieur, ainsi que de nombreux projets (projets scolaires, stages de recherche, créations d'entreprises) menés en partenariat avec ces laboratoires.
Recherche |
La recherche à l'École des Ponts regroupe environ 1000 personnes (dont 380 chercheurs ou enseignants-chercheurs permanents) dans 12 laboratoires.
Les travaux de recherche au sein de l'école s'inscrivent dans les disciplines suivantes (le nom du laboratoire correspondant est entre parenthèses) :
- Mathématiques et calcul scientifique (CERMICS)
- Technologies de l'information (LIGM / IMAGINE)
- Environnement et développement (CIRED)
- Sciences sociales et urbanisme (LATTS)
- Transport et urbanisme (LVMT)
- Eau, ville et environnement (LEESU)
- Économie (Paris School of Economics)
- Mécanique des sols (CERMES), des matériaux (LAMI), des matériaux et structures en génie civil (LMSGC), regroupées au sein de l'UMR Navier
- Phénomènes atmosphériques (CEREA)
- Hydraulique (LHSV)
- Météorologie dynamique (LMD)
- Hydrologie Météorologie et Complexité (HM&Co)
L'École des Ponts ParisTech était également le développeur principal de Scilab avec l'INRIA jusqu'en 2007.
Le Laboratoire central des ponts et chaussées ou LCPC a été un Établissement public à caractère scientifique et technologique[20], indépendant de l'École des Ponts. Il a fusionné avec l'INRETS pour former l'IFSTTAR le 1er janvier 2011.
Partenariats et doubles diplômes |
Partenaires internationaux et doubles diplômes |
L’École des Ponts a inscrit l’internationalisation comme l’un des axes majeurs de sa stratégie de développement : environ 43 % des élèves d'une promotion obtiennent un double-diplôme à l'étranger, et 57 % effectuent un séjour à l'étranger durant leur scolarité[4].
Réseaux internationaux
- T.I.M.E.
- EUCEET
- IDEA League
- PFIEV
Doubles diplômes et échanges internationaux
Au fil des années, l’École des Ponts a tissé un grand nombre de relations avec des partenaires du monde entier. L’École a signé de nombreux accords de coopération avec d'autres institutions académiques de premier rang. Parmi les choix ouverts aux étudiants au cours de leur scolarité, il est possible d'effectuer un double-diplôme dans un établissement partenaire (4 continents, 24 pays, 42 accords en 2018).
Il est aussi possible d'effectuer un échange d'un ou deux semestres dans le cadre d'accords bilatéraux (UC Berkeley, Georgia Tech, University of Chicago, Imperial College, ou Erasmus), ou encore d'effectuer des stages de recherche au sein des laboratoires de ces partenaires académiques.
En particulier, l’École entretient des relations très étroites avec le Brésil, la Chine et l'Espagne. En deuxième année du cursus ingénieur classique, un tiers de la promotion est issu d'accords d'échanges bilatéraux avec ces partenaires.
Chaque année, de nombreux élèves obtiennent un double-diplôme dans un établissement agréé par l’École, et fréquentent principalement les universités nord-américaines (Stanford, Massachusetts Institute of Technology, Berkeley, Princeton, Columbia), anglaises (London School of Economics, Imperial College, Oxford, Cambridge) et asiatiques (Université de Tokyo, NUS, HKU).
Partenaires français et doubles diplômes |
Partenaires académiques français
- Université Paris-Est
- ParisTech
- Paris School of Economics (École d'Économie de Paris, dont l'École des Ponts est membre fondateur)
- PSL Research University
- École des ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP)
- Écoles de formation du MEDDE
- Conférence des Grandes Écoles
Doubles diplômes français
L'École permet également à ses élèves de poursuivre un double-diplôme en France avec les établissements suivants:
École nationale de l'aviation civile[21]
- ENS Cachan
- HEC Paris
- Science Po Paris
- Paris School of Economics
- Collège des ingénieurs
- IFP School
- École des Ingénieurs de la ville de Paris
Liens avec les entreprises |
Entrepreneuriat et incubateurs |
Incubateur Descartes : l’Incubateur Descartes est une structure d’aide à l’émergence et l’accompagnement de projets de création d’entreprises innovantes à forte valeur ajoutée technologique. Voué à la ville durable et aux services numériques, l’Incubateur Descartes est intégré dans les écosystèmes de l’innovation en Seine-et-Marne et de la recherche d'Université Paris-Est.
Incubateur Green Tech : le bâtiment Carnot partagé par l’École des Ponts ParisTech et l'ENSG-Géomatique a été choisi pour l’implantation de l’incubateur Green Tech. La Green Tech est une communauté, lancée et soutenue par le ministère, qui se trouve à la confluence de la transition énergétique et de la révolution numérique.
Junior Entreprise |
Ponts Études Projets[22] est la Junior Entreprise (JE) de l'École des Ponts. Elle donne l'occasion aux entreprises de bénéficier de compétences diverses à des tarifs inférieurs à ceux de cabinets de conseils.
Les domaines de compétence de Ponts Études Projets sont:
- génie informatique et mathématique
- génie civil et mécanique
- énergie, transports et aménagement
- stratégie, finance, économie
- génie industriel et marketing
- traduction technique
Forum Trium |
Le Forum Trium est un événement organisé chaque année par des élèves de trois grandes écoles d'ingénieurs parisiennes : MINES ParisTech, l'École des Ponts ParisTech et l'ENSTA ParisTech en partenariat avec l'ENSAE ParisTech.
Sa vocation première est de permettre la rencontre entre d'une part les étudiants et jeunes diplômés des trois écoles, et d'autre part les représentants des entreprises[23].
Association des anciens |
L’association Ponts Alliance[24], reconnue d’utilité publique, a été créée en 1860. Aujourd’hui, elle regroupe un peu plus de 13000 diplômés dans de nombreux secteurs, partout à travers le monde.
À sa création, l’Association avait un double objectif : « réunir les membres de l’association par les liens d’une amitié durable » ; « donner à chacun les moyens de transmettre à ses confrères, et de répandre dans le public les connaissances qu’il aura acquises ». Ce double objectif reste toujours d’actualité mais la vocation de l'Association, limitée à l’origine aux seuls ingénieurs civils des ponts et chaussées, s’est élargie à tous les titulaires d’un diplôme délivré par l’École des Ponts (ingénieurs et autres titulaires d’un grade de master, docteurs, titulaire d’un mastère spécialisé ou d’un MBA).
Anciens élèves célèbres |
Parmi les anciens élèves connus (Français sauf précision contraire) :
Henri Becquerel, physicien Prix Nobel de physique 1903
Marie François Sadi Carnot, président de la République française de 1887 à 1894
Jean Tirole (X1973-IPC1978), économiste Prix Nobel d'économie 2014
Paul Andreu, architecte
Jean-Baptiste Biot, physicien, astronome et mathématicien
Raymond Aubrac, résistant français
Karim Ghellab, président de la chambre des représentants au Maroc
Marc Mimram, ingénieur et architecte
Guy Béart, chanteur et compositeur
Eugène Belgrand, ingénieur
Fulgence Bienvenüe, ingénieur en chef du métro de Paris
André Blondel, ingénieur et physicien
Albert Caquot, ingénieur civil, considéré comme le « meilleur ingénieur français vivant » pendant un demi-siècle
Jules Carvallo, ingénieur civil
André Courrèges, couturier français
Louis-Alexandre de Cessart, ingénieur civil
Doudou Ka, ingénieur civil des Ponts et Chaussées, banquier d'affaires et homme politique sénégalais
Antoine de Chézy ingénieur
Hubert du Mesnil, président de Réseau Ferré de France
Pierre Danon, président de Numericable
Luc Dormieux, ingénieur général des Ponts et Chaussées
Claude-Raphaël Duvivier (1771-1821) qui bâtit la Roche-sur-Yon.
Franz-Josef Ulm (de), docteur diplômé aux Ponts, directeur du département Concrete Sustainability Hub au Massachusetts Institute of Technology
Augustin Jean Fresnel, physicien
Eugène Freyssinet, ingénieur en génie civil, pionnier du béton précontraint
Ahmed Friaâ, universitaire et homme politique tunisien
Alain Gerbault, navigateur, pilote et joueur de tennis
Édouard Imbeaux, hydrogéologue et médecin
François Prosper Jacqmin, directeur de la Compagnie des chemins de fer de l'Est[25]
Jean Kerisel, ingénieur, expert en mécanique des sols
Claude-Yves-Joseph La Ramée Pertinchampt, ingénieur et chef du corps impérial des Ponts et Chaussées pour le département du Pô
Fouad Laroui, économiste et écrivain (Marocain)
Alain Lipietz, économiste et homme politique
Charles-François Mallet, ingénieur en chef des Ponts et Chaussées, chargé du service de la distribution des nouvelles eaux dans Paris
Charles Joseph Minard, ingénieur civil et inventeur de la cartographie appliquée
Henri Navier, ingénieur et physicien
Jean-Rodolphe Perronet, architecte et ingénieur civil
Antoine Picon (en), professeur d'histoire de l'architecture et des technologies et codirecteur des programmes de l'école doctorale de l'école supérieure de design de Harvard (Harvard Graduate School of Design)
Antoine-Rémy Polonceau,Ingénieur
Jean Rouch, cinéaste- Prince Souphanouvong (IPC1937), président du Laos de 1975 à 1991
Hervé Tordjman, architecte
Daniel-Charles Trudaine, gestionnaire et ingénieur civil
Pierre Veltz (X1964-ICP1969), professeur et ancien directeur de l'École, directeur général de l’établissement public Paris-Saclay
Louis Vicat (X1804-IPC1809), ingénieur, inventeur du ciment artificiel
Mostafa Terrab (IPC-MIT), président-directeur général de l'office chérifien des phosphates.
Xavier Fontanet (IPC1971), président-directeur général d'Essilor depuis 1991.
Frédéric Lordon (IPC1985), économiste et philosophe
Xavier Huillard (X1973-IPC1978), président-directeur général de Vinci.
Pierre Berger (X-IPC1991), président-directeur général d'Eiffage.
Philippe Essig (X1951-IPC1954), président-directeur général de la SNCF
Pierre Suard (X1954-IPC1959), président-directeur général d'Alcatel Lucent
Michel Virlogeux (X1965-IPC1971), concepteur du viaduc de Millau
Pierre Graff (X1968-IPC1973), président-directeur général de Aéroports de Paris
René Waldmann (X-IPC), concepteur du métro de Lyon et ancien directeur de la Société d'Études du Métro de l'Agglomération Lyonnaise (SEMALY).
Patrick Pélata (X1974-IPC1979), dirigeant de salesforce, ancien directeur général de Renault.
Charbel Nahas (X1974-IPC1978), ancien ministre au Liban.
Sid Ahmed Ghozali, Homme d'état algérien et ancien chef du gouvernement (1991-1992).
Henri Poupart-Lafarge (en)(X-IPC), président-directeur général d'Alstom.
Antoine Frérot (X1977-IPC1981), président-directeur général de Veolia.
Arnaud Poupart-Lafarge (X1984-IPC1987), président-directeur général de Nexans .- Benoît de Ruffray [26](X-IPC), président-directeur général d'Eiffage depuis 2015.
- Jean-Marc Lacave[27](X-IPC), président-directeur général de Météo-France depuis 2016.
Élisabeth Borne, (X1981-IPC1984), ministre chargée des Transports depuis 2017.- François Bertière, (X1969-IPC 1974), président-directeur général de Bouygues Immobilier depuis 2001.
Parmi les professeurs du présent et du passé :
Nicolas Brémontier, qui trouva le moyen de fixer les dunes de sables mouvants qui envahissaient le pays situé sur le golfe de Gascogne, entre la Gironde et l'Adour
Étienne-Louis Boullée, architecte
Gaspart de Prosny, qui réaménagea le port de Dunkerque
Alexander Spiers (en), lexicographe anglais
Notes et références |
Données de la Commission des titres d'ingénieur.
Décret du 6 septembre 2017 portant nomination de la directrice de l'Ecole nationale des ponts et chaussées (ENPC) - Mme MOUGARD (Sophie), publié au JORF du 7 septembre 2017, texte no 30, sur legifrance.gouv.fr, consulté le 7 septembre 2017.
Arrêté du 24 janvier 2018 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé.
« Ecole des Ponts ParisTech » (consulté le 8 mai 2015)
Konstantinos CHATZIS, « PONTS & CHAUSSÉES ÉCOLE DES », sur universalis.fr (consulté le 14 février 2019)
Décret no 2011-516 du 11 mai 2011.
https://mines-ponts.fr/pages/upload/stat1/stat1.php
« Design by Data Mastère Spécialisé® - Advanced Master in Computational Design, Digital Manufacturing and Building Technologies | enpc.fr », sur www.enpc.fr (consulté le 3 janvier 2018)
« Rapport du Jury du concours AUE 2016 » (consulté le 15 septembre 2016)
« École des Ponts Business School », sur www.pontsbschool.com (consulté le 19 mai 2015).
(en) « Full Time MBA in Innovation Management », sur Solvay Ponts MBA - Solvay Ponts MBA | Transform yourself, impact your world (consulté le 19 mai 2015).
(en-US) « Elite French and American Executive MBA in Paris », sur École des Ponts Business School (consulté le 5 décembre 2017).
(en-US) « Executive DBA program in Paris - Why should you add Doctor to your name? », sur École des Ponts Business School (consulté le 5 décembre 2017).
(en-US) « Program Highlights - », sur École des Ponts Business School (consulté le 5 décembre 2017).
L'École des Ponts ParisTech et l'ENAC lancent un MBA en Chine.
(en)Triple Accredited Business Schools (AACSB, AMBA, EQUIS).
À l'École des Ponts ParisTech, pousse la première D-School française
« Paris-est d.School », sur www.dschool.fr (consulté le 19 mai 2015)
Ponts Conseil, « Ponts Formation Conseil, formation continue de l'école », sur formation-continue.enpc.fr (consulté le 19 mai 2015)
http://www.lcpc.fr/index2.dml
Academic partners
« Ponts Etudes Projets », sur pep.enpc.org (consulté le 19 mai 2015)
« Forum Trium », sur Forum Trium (consulté le 8 décembre 2016)
Fabrice WILTHIEN, « > Site de Ponts Alliance - Accueil », sur www.ponts.org (consulté le 19 mai 2015)
Site annales.org François Prosper Jacqmin (1820-1889) lire (consulté le 4 janvier 2012).
« Benoît de Ruffray, le nouveau patron d’Eiffage »
« PRESIDENT DE METEO FRANCE »
Voir aussi |
Articles connexes |
Grande école - Formation d'ingénieurs en France - Études supérieures en France
- École d'économie de Paris
Ingénieur des ponts et chaussées (France) - Ingénieur des ponts, des eaux et des forêts
Liens externes |
- Site officiel
- « Décret no 93-1289 du 8 décembre 1993 modifié relatif à l'École nationale des ponts et chaussées », sur Légifrance (consulté le 23 octobre 2016)
- École des Ponts Business School
- Paris-est d.School at École des Ponts
- Ponts Alliance (association des diplômés de l'École Nationale des Ponts et Chaussées)
- Bibliothèque numérique patrimoniale de l’École nationale des ponts et chaussées
- « La page de l'école nationale des ponts et chaussées. », sur Gallica (BnF) (consulté le 23 octobre 2016)
- Portail documentaire de l'École des Ponts ParisTech
- Photothèque de l'École des Ponts ParisTech
Bibliothèque des phares consacrée à la connaissance des phares de France et de l'étranger et créée par la Direction de la documentation, des archives et du patrimoine de l'École des Ponts ParisTech.
- Portail des grandes écoles
- Portail de la route