Jeu de cartes à collectionner Pokémon







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Jeu de cartes à collectionner Pokémon
Jeu de cartes à collectionner



Description de l'image Pokémon Trading Card Game logo.svg.
























Éditeur

Japon : Media Factory
(Octobre 1996 – Septembre 2013)
The Pokémon Company
(Depuis octobre 2013)
International :
Wizards of the Coast
(Décembre 1998 – Juillet 2003)
The Pokémon Company
(Depuis juillet 2003)
Date de 1re édition

1996
Joueur(s)

2
Durée annoncée

20 minutes









habileté
physique

 Non
 réflexion
décision

 Oui
générateur
de hasard

 Oui
info. compl.
et parfaite

 Non



Le jeu de cartes à collectionner Pokémon (JCC), souvent désigné sous son nom anglais Pokémon Trading card game (TCG) est un jeu de cartes à collectionner de la franchise Pokémon. Ce jeu a fait l'objet de différentes adaptations en jeux vidéo et en mangas et a été porté sous forme d'un jeu en ligne sous le titre de Pokémon Trading card game Online.




Sommaire






  • 1 Historique


  • 2 Règles du jeu


    • 2.1 Matériel nécessaire


    • 2.2 Conditions de victoire




  • 3 Cartes


    • 3.1 Pokémon


      • 3.1.1 Types




    • 3.2 Dresseur


    • 3.3 Energie




  • 4 Extensions


    • 4.1 Liste des extensions


    • 4.2 Cartes promotionnelles




  • 5 Jeu Organisé Pokémon


    • 5.1 Ligues et Championnats


    • 5.2 Le Championnat du Monde




  • 6 Adaptations


  • 7 Bibliographie


  • 8 Notes et références


    • 8.1 Notes


    • 8.2 Références







Historique |


Face au succès des premiers jeux vidéo Pocket Monsters Vert et Pocket Monsters Rouge au Japon en 1996, un jeu de cartes à collectionner fut l'un des premiers produits dérivés envisagés par Nintendo, l'éditeur des jeux. Les cartes commencent à paraître le novembre 1996, neuf mois après le lancement des jeux. Initialement publiées par Media Factory, les cartes japonaises sont directement éditées par The Pokémon Company depuis 2006[1].


Lors de la parution des jeux à l'international, notamment en Amérique du Nord et en Europe, le JCC Pokémon, de même que la série télévisée, parait avant même la date de sortie des jeux dans un but marketing. La traduction et l'édition des cartes est confiée à la société Wizards of the Coast, filiale du groupe Hasbro, qui édite déjà le plus célèbre des jeux de cartes à collectionner : Magic : L'Assemblée. Les extensions contiennent le plus souvent moins de cartes que leur version japonaise, mais quelques cartes inédites (une cinquantaine toutes extensions confondues) sont également ajoutées par Wizards of the Coast ; certaines cartes non éditées seront regroupées dans deux extensions spécifiques à) l'Amérique du Nord Set de base 2 (2000) et Legendary collection (2002). En 2003, The Pokémon Company reprend la main sur l'édition des cartes en dehors du Japon ; le litige juridique subséquent avec Wizards of the Coast se conclut par un accord en décembre 2003. En France, la distribution des cartes est désormais assurée par Asmodée[1].



Règles du jeu |



Matériel nécessaire |


Pour jouer à Pokémon Trading Card Game, il faut :



  • un deck de 60 cartes pour chaque joueur (ou 40 cartes pour les tournois dits « limités », comme lors des Prereleases).

  • un dé, une pièce ou un jeton permettant de jouer à pile ou face. En tournois officiels, seul l'usage de pièces Pokémon ou de dés à 6 faces est autorisé.

  • des marqueurs de dégâts.

  • des marqueurs poison et brûlure.

  • un marqueur « GX ».

  • un plateau de jeu (pour les débutants).



Conditions de victoire |


Un joueur gagne la partie quand :



  • il met K.O. le Pokémon défenseur de son adversaire et que ce dernier n'a plus de Pokémon sur le banc.

  • il ramasse ses cartes récompenses (dépend des combats).

  • son adversaire ne peut pas piocher une carte lors de sa phase de pioche, au début de son tour.



Cartes |



Pokémon |




Types |


Le JCC Pokémon utilise un système de types simplifié par rapport aux jeux vidéo : au lieu de 18 types, 10 seulement existent dans ce jeu, auxquels s'ajoutent le type Incolore, qui correspond à une absence de type.































































Couleur
Type du JCC

Types
Vert
Plante
Plante, Insecte, Poison[α]
Rouge
Feu
Feu
Bleu
Eau
Eau, Glace
Jaune
Électric
Électric
Violet
Psy
Psy, Spectre, Poison[α]
Marron / Orange
Combat
Combat, Roche, Sol

Noir

Ténèbres

Ténèbres
Argent
Métal
Acier
Rose
Fée
Fée
Or
Dragon
Dragon[β]
Blanc
Incolore
Normal, Vol, Dragon[β]




  1. a et bA partir de l'extension Diamant & Perle éditée en 2006, les Pokémon de type Poison sont devenus de type Psy ; ils étaient auparavant de type Plante.


  2. a et bLe type Dragon est apparu en 2012 avec l'extension Coffre des dragons ; auparavant, les Pokémon de type Dragon étaient de type Incolore





Dresseur |



Objet 

Les carte objet, à l'effigie d'un objet des jeux vidéo, permet au joueur d'améliorer son jeu (en piochant des cartes, par exemple) ou d'entraver celui de son adversaire (en lui faisant défausser des cartes, par exemple).

Supporter 

Les cartes supporter, à l'effigie d'un personnage des jeux vidéo, ont des effets plus puissants que les cartes objet mais une seule carte peut être jouée par tour.

Outil 

Un outil est un objet qui doit être attaché à un Pokémon, qu'il renforce ; un seul objet peut être attaché par Pokémon

Stade 

Une fois posée, une carte stade produit un effet permanent qui affecte les deux joueurs ; poser une nouvelle carte stade entraîne la défausse de l'ancienne.



Energie |




Extensions |



Liste des extensions |










































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Génération Série Numéro Extension Date de sortie
Japon Amérique du Nord France
1
Wizards of the Coast
53 cartes Promo ★
1 Set de base 20 octobre 1996 9 janvier 1999 18 novembre 1999
2 Jungle 5 mars 1997 16 juin 1999
1er juillet 2000
3 Fossile 21 juin 1997 10 octobre 1999
1er novembre 2000
4 Base set 2
Non édité[N 1]
14 février 2000
Non édité
5 Team Rocket 21 novembre 1997 24 avril 2000 Mars 2001
6 Gym Heroes 24 octobre 1998 14 août 2000
Non édité
7 Gym Challenge 25 juin 1999 14 novembre 2000
Non édité
2
8 Neo Genesis 10 décembre 1999 16 décembre 2000 20 mai 2001
9 Neo Discovery 7 juillet 2000
1er juin 2001
15 octobre 2001
10 Neo Revelation 23 novembre 2000 21 septembre 2001 Janvier 2002
11 Neo Destiny 9 mars 2001 28 février 2022 Juin 2002
12
Legendary collection[N 2]

Non édité[N 1]
24 mai 2002
Non édité
13 Expédition
1er décembre 2001
15 septembre 2002 9 mars 2003
14 Aquapolis 8 mars 2002 15 janvier 2003 Juillet 2003
15 Skyridge 24 août 2002 12 mai 2003
Non édité
3
EX
40 cartes Promo ★
2 kits du dresseur

16 Rubis & Saphir 31 janvier 2003 18 juin 2003 12 décembre 2003
17 Tempête de sable 18 avril 2003 15 septembre 2003 12 mars 2004
18 Dragon 25 juin 2003 24 novembre 2003 28 août 2004
19 Team Magma vs Team Aqua 24 octobre 2003 15 mars 2004 15 février 2005
20 Légendes oubliées 16 janvier 2004
14 juin 2004
9 décembre 2005
21 Rouge feu & Vert feuille 9 avril 2004
30 août 2004
10 novembre 2004
22 Deoxys
1er juillet 2004
14 février 2005
27 mai 2005
23 Team Rocket Returns 15 octobre 2004
8 novembre 2004

Non édité
24 Émeraude
Non édité[N 1]
9 mai 2005
26 août 2005
25 Forces cachées 8 avril 2005
22 août 2005
24 mars 2006
26 Créateurs de légendes 30 juin 2005
13 février 2006

1er septembre 2006
27 Espèces Delta 28 octobre 2005
31 octobre 2006
9 juin 2006
28 Fantômes Holon 27 janvier 2006
3 mai 2006
19 novembre 2006
29 Gardiens de cristal 11 mars 2006
30 août 2006
9 février 2007
30 Île des dragons 29 juin 2006
8 novembre 2006
18 mai 2007
31 Gardiens du pouvoir 5 juillet 2007
14 février 2007
24 août 2007
4
Diamant & Perle
56 cartes Promo ★
Un kit du dresseur

32 Diamant & Perle 30 novembre 2006
23 mai 2007
9 novembre 2007
33 Trésors mystérieux 2 mars 2007
22 août 2007
15 février 2008
34 Merveilles secrètes 5 juillet 2007
8 novembre 2007
16 mai 2008
35 Duels au sommet
Non édité[N 1]
13 février 2008
29 août 2008
36 Aube majestueuse
Non édité[N 1]
21 mai 2008
7 novembre 2008
37 Éveil des légenes 14 mars 2008
20 août 2008
10 février 2009
38 Tempête 10 juillet 2008
5 novembre 2008
15 mai 2009

Platine
Cartes Promo ★ incluses
avec Diamant & Perle

39 Platine 10 octobre 2008
11 février 2009
18 août 2009
40 Rivaux émergents 26 décembre 2008
20 mai 2009
6 novembre 2009
41 Vainqueurs suprêmes 6 mars 2009
19 août 2009
11 février 2010
42 Arceus 8 juillet 2009
4 novembre 2009

Non édité

HeartGold & SoulSilver
25 cartes Promo ★
Un kit du dresseur

43 HeartGold & SoulSilver 9 octobre 2009
10 février 2010
5 mai 2010
44 Déchaînement
Non édité[N 1]
12 mai 2010
20 août 2010
45 Indomptable 11 février 2010
18 août 2010
6 novembre 2010
46 Triomphe 8 juillet 2010
2 novembre 2010
29 janvier 2011
47 L'appel des légendes
Non édité[N 1]
9 février 2011
26 mars 2011
5
Noir & Blanc
101 cartes Promo ★
Un kit du dresseur

48 Noir & Blanc
49 Pouvoirs émergents
50 Nobles victoires
51
Destinées futures



52
Explorateurs obscurs



53
Dragons exaltés



54
Frontières franchies



55
Tempête Plasma



56
Glaciation Plasma



57
Explosion Plasma



58

Legendary treasures



Non édité
59
Coffre des dragons



6
XY
211 cartes Promo ★
3 kits du dresseur

60
Bienvenue à Kalos



61
XY



62
Étincelles



63
Poings furieux



64
Vigueur spectrale



65
Primo-choc



66
Double danger



67
Ciel rugissant



68
Origines antiques



69
Impulsion Turbo



70
Rupture Turbo



71
Impact des destins



72
Générations



73
Offensive vapeur



74
Évolutions



7
Soleil & Lune
(Série en cours)
75
Soleil & Lune



76
Gardiens ascendants



77
Ombres ardentes



78
Légendes brillantes



79
Invasion carmin



80
Ultra-prisme



81
Lumière interdite



82
Tempête céleste



83
Majesté des dragons



84
Tonnerre perdu





Cartes promotionnelles |


Les cartes promotionnelles, dites « Promo », se reconnaissent en général par une étoile noire en bas à droite de la carte ou par un symbole spécifique aux différentes séries. Dans l’histoire du jeu de cartes, il y a eu plusieurs séries de cartes Promo.


  • Les Promo Black Star, les plus répandues (distribuées lors d'événements, vendues dans des coffrets, PokéBox...) :


  1. Promo Black Star (Wizards Of The Coast, le premier éditeur du jeu, 53 cartes)

  2. Promo Black Star (Nintendo, cartes appartenant au Bloc ex, 40 cartes)

  3. Promo Black Star DP, 56 cartes

  4. Promo Black Star HGSS, 25 cartes

  5. Promo Black Star BW, 101 cartes

  6. Promo Black Star XY, 210 cartes

  7. Promo Black Star SM, en cours


  • Les Promo POP (Play Organized Pokemon), mini-séries spéciales distribuées lors d'évènements officiels entre 2004 et 2009. Au total, neuf séries de 17 cartes seront publiées.

  • Des Coffrets, appelés Trainer Kit, vendus sous la forme de deux demi-decks de 30 cartes avec un tutoriel pour initier les nouveaux joueurs :


  1. Latios & Latias

  2. Posipi & Negapi

  3. Lucario & Manaphy

  4. Léviator & Raichu

  5. Minotaupe & Zoroark

  6. Bruyverne & Nymphali

  7. Latios & Latias

  8. Pikachu Catcheur & Suicune

  9. Raichu d'Alola & Lougaroc


Il y a également bien d’autres séries de cartes promotionnelles, comme la série « Southern Islands », qui forme deux fresques avec les images des cartes.


Au Japon seulement, il existe des mini-séries basées sur les Pokémon principaux des différents films Pokémon, ainsi qu’un coffret célébrant le dixième film Pokémon.


Toujours au Japon, la compagnie aérienne ANA a beaucoup fait parler d’elle en collant sur plusieurs de leurs avions des Pokémon. Les jeunes passagers de ces vols (internes au Japon et liaisons Japon et États-Unis) pouvaient se procurer un merchandising spécial, mais surtout des cartes promotionnelles très recherchées, la série Promo ANA. L’opération n’a pas été renouvelée par l’ANA lors de leur renouvellement en 2007. Une opération semblable a été lancée dans un train dans la région d’Hokkaido en 2009, mais il semble qu’il n’y ait pas eu de cartes spéciales distribuées.


Enfin, en France, la chaîne de fast-food américain McDonald’s a relancé des cadeaux Pokémon dans leurs boites Happy Meal. Des cartes furent distribuées à plusieurs reprises. Pour le moment, il y a quatre mini-séries de 12 cartes, appelées « Promo McDonald’s ».



Jeu Organisé Pokémon |


Le Jeu Organisé Pokémon désigne l'ensemble des infrastructures événementielles officielles relatives au jeu de cartes à collectionner Pokémon dans le monde.


Existant dans une trentaine de pays, cette organisation assure la promotion de la sportivité, de l’amusement et de la stratégie générés par ce jeu à travers un jeu amical et compétitif.



Ligues et Championnats |


Dans chaque pays ciblé par le Jeu Organisé, plusieurs grandes villes accueillent des Ligues Pokémon. Ce sont des sessions de jeu et d’échange entre joueurs, sur deux grands axes : le jeu de cartes et le jeu vidéo. C’est l’idéal pour apprendre à jouer, à se perfectionner, à apprendre de nouvelles techniques et stratégies, ainsi que d’échanger avec les autres joueurs.


Ce sont aussi les Ligues qui organisent des championnats locaux ainsi que des « Prereleases ». Ces derniers sont des événements spéciaux organisés pour fêter la sortie d’une nouvelle extension du jeu de cartes, où l’on retrouve des ventes en avant-première, des tournois spéciaux (basés sur la construction de decks à partir des boosters de la nouvelle série, autrement appelé Tournois Scellés), et une distribution de cadeaux et de carte(s) promotionnelles.


Les Ligues se retrouvent généralement une fois par semaine ou une fois par quinzaine.


En France, ces Ligues sont au nombre de 25 : Ajaccio, Angers, Avignon, Baynes, Bordeaux, Cannes, Connerré, Grenoble, Lille, Longjumeau, Lyon, Marseille, Montebourg, Montpellier, Nancy, Nantes, Nice, Orléans, Paris, Parthenay, Pau, Reims, Rennes, Saint-Étienne et Toulouse.


Les Ligues et Tournois permettent donc aux participants de jouer régulièrement tout en préparant les tournois principaux. Ces derniers sont regroupés au sein d'un ensemble appelé la Série des Championnats (Championship Series), qui permettent surtout aux joueurs d’amasser des points en plus des Ligues locales. Voici la liste de ces tournois :



  • Les League Challenges (1 par mois par Ligue)

  • Les League Cups (1 par trimestre par Ligue éligible)

  • Les Special Event, organisés un peu partout en Europe

  • Les Regional Championships, organisés un peu partout en Europe



Le Championnat du Monde |


La Série de Championnats sert à donner l’occasion aux joueurs du monde entier de remporter des lots intéressants et de leur permettre de se qualifier au tournoi le plus important de la saison, le Pokémon Trading Card Game World Championship, organisé depuis 2002 en août en Amérique du Nord. Voici la liste de ces championnats du Monde :



  • 2002 : Seattle, USA (Wizards of the Coast)

  • 2004 : Kona, Hawaï, USA

  • 2005 : San Diego, USA

  • 2006 : Anaheim, USA

  • 2007 : Kona, Hawaï, USA

  • 2008 : Orlando, USA

  • 2009 : San Diego, USA

  • 2010 : Kona, Hawaï, USA

  • 2011 : San Diego, USA

  • 2012 : Kona, Hawaï, USA

  • 2013 : Vancouver, Canada

  • 2014 : Washington D.C., USA

  • 2015 : Boston, USA

  • 2016 : San Francisco, USA

  • 2017 : Anaheim, USA


Les meilleurs se voient attribuer de grands prix, comme de l’argent, une coupe, des boosters et des coffrets, et l’indemnisation de leur voyage. Chaque participant se voit remettre à l’arrivée un pack de bienvenue, composé généralement de quelques boosters, cartes promotionnelles et divers cadeaux exclusifs.


Enfin, chaque année, The Pokémon Company International choisit d’éditer les decks des champions du monde de chaque catégorie dans des coffrets spéciaux vendus à travers le monde.



Adaptations |


Assez différent des jeux vidéo d'origine, le JCC Pokémon a lui-même été adapté en jeu vidéo.


Le JCC Pokémon a également fait l'objet d'adaptation en mangas, uniquement parues au Japon :



  • ポケモンカード GB THE COMIX (Cartes Pokémon Card GB : The Comix?) de Kagemaru Himeno

  • ポケモンカードになったワケ (Comment je suis devenu une carte Pokémon?) de Kagemaru Himeno (1999-2001)

  • めざせ!! カードマスター (Objectif : devenir maître ès cartes!!?) de Interu (2000)

  • 激勝!ポケモンカードゲーム!! (Victoire ! Jeu de cartes Pokémon !!?)

  • ポケモンカードゲームXY やろうぜ~っ! (Jouons au jeu de cartes Pokémon XY !?) de Ryū Matsushima

  • ポケモンカードゲームやろうぜ~っ!サン&ムーン編 (Jouons au jeu de cartes Pokémon ! Arc Soleil et Lune?) de Ryū Matsushima (depuis 2017)



Bibliographie |




  • (en) Tsunekaz Ishihara, Kouichi Ooyama et Takumi Akabane, « The Pokémon Trading Card Game », dans Brian Tinsman, The Game Inventor's Guidebook : How to Invent and Sell Board Games, Card Games, Role-playing Games, and Everything in Between!, Iola, Krause Publications, 2003(lire en ligne), p. 17-20.


  • Alvin Haddadène et Loup Lassinat-Foubert, Générations Pokémon : 20 ans d'évolutions, Third éditions, 2015, 327 p. (ISBN 9791094723203), p. 173.



Notes et références |



Notes |





  1. a b c d e f et gCette extension est constituée de cartes des extensions précédents, qui n'ont pas été éditées lors de la sortie de l'extension à l'international


  2. Bien que publiée en 2002, l'extension Legendary collection ne comprend que des cartes de Pokémon de première génération.




Références |





  1. a et bHaddadène & Lassinat-Foubert 2015, p. 303 à 306





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