Rotten Tomatoes







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Logo de Rotten Tomatoes


Adresse

www.rottentomatoes.com

Commercial
Oui
Type de site

Base de données répertoriant des critiques de films ou de DVD
Langue

Anglais
Inscription
Facultatif

Siège social

San Francisco
Drapeau des États-Unis États-Unis
Propriétaire

Flixster, Fandango
Lancement

1998[1]
État actuel
En activité

Rotten Tomatoes est un site Web, créé en 1998, dévolu aux critiques et aux informations sur les films. Le nom provient du cliché datant de l'époque du vaudeville, où jeter des tomates pourries (en anglais : rotten tomatoes) sur les acteurs était une façon pour le public de souligner la médiocrité d'une représentation.




Sommaire






  • 1 Description


  • 2 Fonctionnement du Tomatomètre


  • 3 Publication des critiques


  • 4 Identité visuelle


  • 5 Notes et références


  • 6 Voir aussi


    • 6.1 Articles connexes


    • 6.2 Lien externe







Description |


L'équipe de Rotten Tomatoes parcourt Internet à la recherche de sites, amateurs ou professionnels, publiant des critiques de films ou de séries télévisées. Chaque critique trouvée fait l'objet d'une étude statistique permettant de déterminer son côté positif (fresh (« frais »), symbolisé par une tomate rouge) ou négatif (rotten (« pourri »), symbolisé par une tomate éclatée verte).


Le site garde la trace de toutes les critiques recensées (qui peuvent approcher les 250 pour les films majeurs) et le pourcentage de critiques positives est tabulé. Si ces dernières atteignent 60 % ou plus, le film est considéré comme « frais » (fresh) dans le sens où une importante majorité de critiques ont approuvé ce film. Dans le cas contraire, c'est-à-dire quand les critiques positives sont moins de 60 % du total, le film est considéré comme « pourri » (rotten). De plus, les critiques renommés que sont Roger Ebert, Desson Thomson/Stephen Hunter (The Washington Post) et Lisa Schwartzbaum (Entertainment Weekly), constituent une liste à part appelée « Cream of the Crop » (« la Crème de la Récolte »), et publient leurs critiques séparément, tout en incluant leurs avis dans l'évaluation générale. Quand le nombre de commentaires est suffisant pour dégager une conclusion, un texte consensus est posté afin de donner les raisons générales de l'opinion affichée.


En 2004, le site IGN Entertainment s'est porté acquéreur de Rottentomatoes.com. En septembre 2005, IGN est à son tour racheté par le groupe News Corp. de Rupert Murdoch.


En novembre 2006, Rotten Tomatoes a lancé une version britannique de son site, qui se différentie de son parent américain par un éditorial destiné aux utilisateurs britanniques et la place plus importante donnée à des critiques britanniques.


En 2010, Flixster rachète Rotten Tomatoes à News Corp[2].


Le 17 février 2016, Fandango annonce l'acquisition de Flixster et sa filiale Rotten Tomatoes à Warner Bros. en échange d'une participation de 30% [3],[4].


Rotten Tomatoes fait partie des 300 sites les plus visités aux États-Unis selon Alexa en juin 2013[5].



Fonctionnement du Tomatomètre |


Le « Tomatomètre » est l'instrument de mesure principal du site : il permet au lecteur, en un seul coup d'œil, d'évaluer l'avis donné sur le film. Il fonctionne sur le pourcentage de critiques positives faites sur le film :



  • à plus de 75 % : le film reçoit le label « fraîcheur certifiée » (Certified fresh) et est marqué par une tomate rouge ;

  • entre 70 % et 75 % : si le film a fait l'objet de beaucoup de critiques, il peut recevoir le label de « fraîcheur certifiée ». Dans tous les cas, il est marqué d'une tomate rouge ;

  • entre 60 % et 70 % : le film est considéré comme « frais » (fresh) et il est marqué d'une tomate rouge ;

  • en dessous de 60 % : le film est considéré comme « pourri » (rotten) et il est marqué d'une tomate éclatée verte.


Certains films font l'objet d'un taux d'approbation de 100 % mais ne reçoivent pas le label de fraîcheur certifiée car le nombre de critiques émises est trop faible.



Publication des critiques |


Au moins un journal majeur, le Toronto Star, publie de manière hebdomadaire les valeurs du tomatomètre dans sa section « entertainment ».



Identité visuelle |




Notes et références |





  1. (en) « WHOIS - rottentomatoes.com ».


  2. (en) Ben Fritz, « News Corp. sells Rotten Tomatoes website to Flixster », Los Angeles Times, 5 janvier 2010.


  3. Anthony Ha, « Fandango Buys Flixster And Rotten Tomatoes », sur TechCrunch, 17 février 2016(consulté le 17 février 2016)


  4. « Rotten Tomatoes and Flixster Acquired By Fandango », sur Slashfilm (consulté le 19 février 2016)


  5. (en) Classement Alexa de Rotten Tomatoes.




Voir aussi |



Articles connexes |



  • Liste des films avec une quotation de 100% sur Rotten Tomatoes

  • Allociné

  • Internet Movie Database



Lien externe |


  • (en) Site officiel



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