Myriam





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Myriam



Description de cette image, également commentée ci-après

La prophétesse Myriam, peinte par Anselm Feuerbach (1862)
Alte Nationalgalerie

מרים






















Naissance
Égypte
Nationalité
Membre de la tribu de Lévi
Ascendants

Amram (père)
Jocabed (mère)

Famille

Aaron (frère)
Moïse (frère)


Compléments



Contemporain de Jethro et de Josué





Myriam (de l'hébreu: מרים) est selon la Torah la sœur aînée de Moïse et d'Aaron, fille d'Amram et de Yokébed. Elle apparaît pour la première fois dans la Bible hébraïque, dans le Livre de l'Exode.




Sommaire






  • 1 Présentation


    • 1.1 Étymologie


    • 1.2 Récit biblique


    • 1.3 Dans le Coran




  • 2 Postérité


    • 2.1 Art contemporain




  • 3 Galerie


  • 4 Références


  • 5 Voir aussi





Présentation |



Étymologie |


La vocalisation araméenne Mariam a donné le grec Maria, d'où le français Marie. On a proposé aussi l'étymologie de l'égyptien ancien Myriam (hébreu : מִרְיָם, hébreu moderne Miryam, tibérien Miryām ⇒ signification « souhaiter un enfant », « amertume », « rebelle » ; du sanskrit मारयति [mariati] « tuer », ou peut-être à l'origine l'égyptien ancien mrit (merit) : « Aimée », de l'égyptien mry : « l'Amour, aimer » ; de marah en hébreu : « aigrir » et en hébreu ancien mar-yam ou le nom dérivant de l'égyptien ancien Mérytamon ou Méryt-Amun ⇒ « la Bien-Aimé d'Amon »[1].



Récit biblique |


  • Livre de l'Exode : Au début de l'histoire de Moïse (Exode, 2, 1-10), c'est « la sœur » de Moïse (Myriam n'est pas nommée ici) qui suit de loin le berceau dans lequel Moïse a été déposé sur le Nil. Lorsque la fille de Pharaon recueille Moïse, Myriam lui propose une nourrice, sa mère (donc, la mère de Moïse, Yokébed), mais la fille de Pharaon ignore l'identité de cette nourrice. Après la traversée de la mer Rouge à sec, Myriam mène les femmes des Enfants d'Israël à la louange de Dieu : Ex15. 20 La prophétesse Miryam, sœur d'Aaron, prit en main le tambourin; toutes les femmes sortirent à sa suite, dansant et jouant du tambourin. 21. Et Miryam leur entonna: « Chantez le SEIGNEUR, il a fait un coup d'éclat. Cheval et cavalier, en mer il les jeta » !

  • Livre des nombres : Plus tard, au chapitre 12 du Livre des Nombres, elle se rebelle, et brigue la place de Moïse à la tête du peuple, en complotant avec son frère Aaron. La lèpre éclate alors sur son visage, et Aaron, par son intercession auprès de Dieu, peut la sauver, elle reste néanmoins sept jours, le temps de la purification, hors du camp.


    • Nb12.1 : Quand Miryam et de même Aaron critiqua Moïse à cause de la femme nubienne qu'il avait épousée; car il avait épousé une Nubienne. 2. Ils dirent: «Est-ce donc à Moïse seul que le SEIGNEUR a parlé? Ne nous a-t-il pas parlé à nous aussi»? Et le SEIGNEUR l'entendit. 3. Moïse était un homme très humble, plus qu'aucun homme sur terre. 4 Soudain, le SEIGNEUR dit à Moïse, Aaron et Miryam: «Allez tous les trois à la tente de la rencontre». Ils y allèrent tous les trois. 5 Le SEIGNEUR descendit dans une colonne de nuée et se tint à l'entrée de la tente; il appela Aaron et Miryam et tous deux s'avancèrent. 


    • Nb12.10 : La nuée se retira de dessus la tente et voilà que Miryam avait la lèpre: elle était blanche comme la neige. Aaron se tourna vers elle et vit qu'elle avait la lèpre. 11 Il dit à Moïse: «Oh! mon seigneur, je t'en prie, ne fais pas retomber sur nous le péché que nous avons commis, insensés et pécheurs que nous sommes! 12 Oh! que Miryam ne devienne pas comme l'enfant mort-né dont la chair est à moitié rongée lorsqu'il sort du sein de sa mère»! 13 Moïse cria vers le SEIGNEUR: «O Dieu, daigne la guérir»! 14 Et le SEIGNEUR dit à Moïse: «Si son père lui avait craché au visage, ne serait-elle pas couverte de honte pendant sept jours? Qu'elle soit donc exclue du camp pendant sept jours; après quoi elle reprendra sa place». 15 On exclut donc Miryam du camp pendant sept jours et le peuple ne partit pas avant qu'elle eût repris sa place. 


    • Nb20.1 : Toute l'assemblée des enfants d'Israël arriva dans le désert de Tsin le premier mois, et le peuple s'arrêta à Kadès. C'est là que mourut Miryam et qu'elle fut enterrée. 


    • Nb26.59 : La femme d'Amram se nommait Yokèvèd, fille de Lévi, que Lévi eut de sa femme en Égypte. Elle donna à Amram : Aaron, Moïse et Miryam, leur sœur.



Autres textes de l'Ancien Testament citant le nom de Myriam (Traduction TOB)



  • 1 Chroniques 5, 29 : Fils de Amram : Aaron, Moïse et Miryam. 

  • Michée, 6, 4 : En t'envoyant comme guides Moïse, Aaron et Miryam ? 

  • Deutéronome 24, 8-9 : Prends garde aux maladies du genre de la lèpre, en observant parfaitement et en mettant en pratique tout ce que vous enseigneront les prêtres lévites ; veillez à agir suivant les ordres que je leur ai donnés. Souviens-toi de ce que le Seigneur ton Dieu a fait à Myriam sur votre route, à la sortie d'Égypte. 


Les littératures rabbinique et judéo-chrétienne font écho à la tradition que Myriam est à l'origine du puits qui suivait les Hébreux lors de l'exode dans le désert[2],[3] ; ce puits suivait les Israélites durant tout leur voyage à travers le désert. Il se plaçait au milieu du camp devant le Tabernacle chaque fois qu’on s’arrêtait pour prendre un repos. Moïse et les anciens sortaient alors de leur tente et chantaient le "Chant du puits".



Dans le Coran |


Myriam "sœur d'Aaron" est citée dans le Coran dans la Sourate Myriam (19:28).
Il y a dans cette sourate de multiples parallélismes entre les vies des personnages de la famille d''Îmran dont celles des deux Myriam (Myriam et Marie) et entre les enfantements miraculeux de Marie et d'Elisabeth, femme de Zacharie et mère de Jean le Baptiste (Yahya).


Par ailleurs, le recueil de Moise bébé par les gens de Pharaon et sa surveillance par sa grande sœur Myriam sont également mentionnés dans la sourate Al Qasas (28:11-12).



Postérité |



Art contemporain |


  • Miriam figure parmi les 1 038 femmes référencées dans l'œuvre d’art contemporain The Dinner Party (1979) de Judy Chicago. Son nom y est associé à Judith[4],[5].


Galerie |




Références |




  1. (en) Geoffrey W. Bromiley, The International Standard Bible Encyclopedia, Volume 4, Wm. B. Eerdmans Publishing, 1995, p. 267.


  2. Pseudo-Philon, Antiquités bibliques, t.I, XX, 8, Sources Chrétiennes n° 229, Paris, Cerf, 1976, p.171.


  3. Aphraate le Sage Persan, Exposés, “Au moment où mourut Miryâm, il n’y eut plus d’eau à boire pour le peuple” (23,4 [= II, 16], t.2, trad. Marie-Joseph PIERRE, S.C. n° 359, Paris, Cerf, 1989, p.886).


  4. Musée de Brooklyn - Centre Elizabeth A. Sackler - Miriam


  5. Judy Chicago, The Dinner Party : From Creation to Preservation, Londres, Merrel 2007. (ISBN 1-85894-370-1).



Voir aussi |


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