Antéfixe

Multi tool use
Multi tool use






Une antéfixe dessinée par Viollet-le-Duc. A : une antéfixe dans l'angle d'une corniche. B : le profil de l'arêtier. C : son plan, avec la position des tuiles-canal à rebords.




Antéfixe étrusque ornée d'une tête de Gorgone découverte à Vulci.


L'antéfixe (n.f., vient du latin ante, « devant », et du français « fixe ») est un motif placé sur les toits ou corniches d'un édifice à l'extrémité d'une rangée de tuiles ou d'une partie saillante d'une toiture, par exemple pour orner ou pour masquer.


À l'époque romane, sur les églises, les antéfixes étaient généralement en forme de croix, placées aux différents sommets de l'abside, du transept ou de la nef.



Traces dans l'Antiquité romaine |


Déjà chez les Étrusques des antéfixes ornaient les toits des habitations (reconstitution d'un toit dans l'antiquarium di Poggio Civitate ou à la villa Giulia de Rome) ou des temples. Ils représentaient souvent des Ménades ou des Gorgones, et possédaient donc généralement une fonction apotropaïque (de protection).




Antéfixe figurée étrusque à Fiesole.



Voir aussi |


  • Acrotère

.mw-parser-output .autres-projets ul{margin:0;padding:0}.mw-parser-output .autres-projets li{list-style-type:none;list-style-image:none;margin:0.2em 0;text-indent:0;padding-left:24px;min-height:20px;text-align:left}.mw-parser-output .autres-projets .titre{text-align:center;margin:0.2em 0}.mw-parser-output .autres-projets li a{font-style:italic}

Sur les autres projets Wikimedia :





  • Portail de l’archéologie Portail de l’archéologie
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme Portail de l’architecture et de l’urbanisme



AoPvozYV st6lyTpTSNEzeF6t2BTG,MUqFVNKG74Z9XR2mrQzWvH,se6i,7Hvwt 0Zumt2,AJsfXCtW
PUp0yOeROuvdzhYlvcU,k45hw720h5hp7j0l79sg890PdLRFvlbGW7 I IcrMAY 2j6CGqQdVsaKledOoDF13BFA,hlZiNBDflN,FD

Popular posts from this blog

"Incorrect syntax near the keyword 'ON'. (on update cascade, on delete cascade,)

Alcedinidae

7 octobre