Antéfixe






Une antéfixe dessinée par Viollet-le-Duc. A : une antéfixe dans l'angle d'une corniche. B : le profil de l'arêtier. C : son plan, avec la position des tuiles-canal à rebords.




Antéfixe étrusque ornée d'une tête de Gorgone découverte à Vulci.


L'antéfixe (n.f., vient du latin ante, « devant », et du français « fixe ») est un motif placé sur les toits ou corniches d'un édifice à l'extrémité d'une rangée de tuiles ou d'une partie saillante d'une toiture, par exemple pour orner ou pour masquer.


À l'époque romane, sur les églises, les antéfixes étaient généralement en forme de croix, placées aux différents sommets de l'abside, du transept ou de la nef.



Traces dans l'Antiquité romaine |


Déjà chez les Étrusques des antéfixes ornaient les toits des habitations (reconstitution d'un toit dans l'antiquarium di Poggio Civitate ou à la villa Giulia de Rome) ou des temples. Ils représentaient souvent des Ménades ou des Gorgones, et possédaient donc généralement une fonction apotropaïque (de protection).




Antéfixe figurée étrusque à Fiesole.



Voir aussi |


  • Acrotère

.mw-parser-output .autres-projets ul{margin:0;padding:0}.mw-parser-output .autres-projets li{list-style-type:none;list-style-image:none;margin:0.2em 0;text-indent:0;padding-left:24px;min-height:20px;text-align:left}.mw-parser-output .autres-projets .titre{text-align:center;margin:0.2em 0}.mw-parser-output .autres-projets li a{font-style:italic}

Sur les autres projets Wikimedia :





  • Portail de l’archéologie Portail de l’archéologie
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme Portail de l’architecture et de l’urbanisme



Popular posts from this blog

"Incorrect syntax near the keyword 'ON'. (on update cascade, on delete cascade,)

Alcedinidae

RAC Tourist Trophy