Martha Graham

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Naissance | 11 mai 1894 Comté d'Allegheny, en Pennsylvanie (États-Unis) |
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Décès | 1er avril 1991(à 96 ans) New York (États-Unis) |
Activité principale | Chorégraphe, danseuse |
Style | Danse contemporaine |
Lieux d'activité | New York |
Années d'activité | 1916-1987 |
Formation | New York Ballet |
Maîtres | Merce Cunningham |
Élèves | Alvin Aley, Paul Taylor, Twyla Tharp |
Récompenses | American Dance Festival Award (1981) |
Distinctions honorifiques | National Medal of Arts (1985) |
Œuvres principales
Lamentation, Cave of the Heart
Martha Graham, née le 11 mai 1894 dans le comté d'Allegheny (Pennsylvanie, États-Unis) et morte le 1er avril 1991 (New York), est une danseuse et chorégraphe américaine. Elle est considérée comme l'une des plus grandes innovatrices de la danse contemporaine.

Martha Graham et Bertram Ross en 1961
Martha Graham commence à s'intéresser à la danse très tard, après avoir vu danser Merce Cunningham dans les années 1910. Ce n'est qu'à l'âge de 28 ans, en 1922, qu'elle envisage une carrière professionnelle en entrant à la New York Ballet School. En 1925, elle commence à enseigner la danse à la Eastman School of Music à Rochester, avant de fonder sa propre école. En 1926, elle fonde sa propre compagnie, The Martha Graham Dance Company.
Son style unique de danse contemporaine est le reflet de l'art moderne de son époque. Ses créations la rendent très vite célèbre pour les innovations qu'elle apporte à la danse contemporaine. Figure importante de la danse contemporaine, on lui doit une technique fondée sur la respiration, la contraction et la détente du corps, ainsi que de nombreuses œuvres comme Lamentation (1930) et Cave of the Heart (1946). Elle mesurait 1 mètre 60 mais paraissait souvent plus grande sur scène grâce à des costumes qu'elle avait le goût de choisir.
En 1981, elle reçoit le tout premier American Dance Festival Award pour l'ensemble de sa carrière. En 1998, le magazine américain Time a désigné Martha Graham comme la « danseuse du siècle » et l'une des personnalités les plus importantes du XXe siècle.
Jusqu'à un âge très avancé, Martha Graham a accompagné les membres de sa troupe dans leurs tournées à travers les États-Unis et le reste du monde, pour superviser leur travail. On l'a ainsi vue, en juillet 1987, apparaître en fin de représentation, pour une ovation debout, sur la scène dressée dans la Cour d'honneur du palais des Papes, lors d'une série de représentations données dans le cadre du Festival d'Avignon.
Sommaire
1 Théorie
2 Intégralité des chorégraphies
3 Distinction
4 Bibliographie
5 Annexes
6 Liens externes
Théorie |
Martha Graham s'est engagée quant à elle sur la voie d'un langage chorégraphique narratif basé sur les contractions et les relâchements.
Le schéma narratif de ses pièces est assez classique, comme dans Night journey où Jocaste rêve du drame d'Œdipe. Le corps de ballet incarne la femme matriarcale par des danses flamencas, les danseurs s'engagent dans un duo de rapprochement érotique, on sent dans le corps de ballet une atmosphère de drame, d'oppression. Mise en avant des cages thoraciques en signe de délivrance.
Intégralité des chorégraphies |
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Distinction |
En 1984, le ministre de la Culture Jack Lang la nomme au Palais Garnier Chevalier dans l'Ordre de la Légion d'Honneur.
Elle reçoit en 1990 le prix Geoffrey Beene du Conseil des créateurs de mode américains.
Bibliographie |
Mémoire de la danse (titre original : Blood Memory: An Autobiography) de Martha Graham, Actes Sud, 1993, (ISBN 978-2868698162)
Annexes |
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Liens externes |
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