La Valette





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La Valette
Il-Belt Valletta
Città Umilissima
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Blason de La Valette
Héraldique


Drapeau de La Valette
Drapeau


La Valette
La Valette vue du Marsamxett Harbour.
Administration

Pays

Drapeau de Malte Malte

Île

Malte

Région

Région Sud

District

Port Sud

Maire
Mandat

Alexiei Dingli (PN)
(2013-2016)

Code postal
VLT
Démographie

Gentilé
Belti/Beltija/Beltin ou Valettin [1]

Population
6 675 hab. (31 mars 2013[2])
Densité 8 344 hab./km2
Géographie

Coordonnées

35° 53′ 52″ nord, 14° 30′ 45″ est

Altitude
56 m


Superficie

80 ha = 0,8 km2
Localisation


Géolocalisation sur la carte : Méditerranée



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City locator 14.svg

La Valette





Géolocalisation sur la carte : Malte



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City locator 14.svg

La Valette





Liens

Site web

http://www.cityofvalletta.org/












































Ville de La Valette *


Logo du patrimoine mondialPatrimoine mondial de l'UNESCO


Rue typique de La Valette

Rue typique de La Valette
Pays

Drapeau de Malte Malte
Type
Culturel
Critères

(i) (vi)
Superficie

55,5 ha
Numéro
d’identification

131
Zone géographique
Europe et Amérique du Nord **
Année d’inscription

1980 (4e session)



* Descriptif officiel UNESCO
** Classification géographique UNESCO


La Valette, (en maltais Il-Belt Valletta ou plus simplement Valletta, distinguée par le titre de Città Umilissima qui signifie "Ville Très Humble" en italien ; en anglais et en italien Valletta), est la capitale de la République de Malte.


Située sur la côte nord-est de l'île de Malte, peuplée d'environ 6 600 habitants, les Beltin (au singulier : masculin Belti, féminin Beltija), c'est le lieu d'un conseil municipal (Kunsill Lokali) compris dans la région (Reġjun) Nofsinhar.


La Valette est construite à partir de 1566 par la volonté des grands maîtres de l'ordre hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem, maîtres de l'archipel de 1530 à 1798. La ville comporte de nombreux bâtiments de cette époque : on y recense 320 monuments sur une superficie de 55 hectares, concentration exceptionnelle dans le monde[3]. La ville est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité (liste de l'UNESCO) depuis 1980 et est la capitale européenne de la culture en 2018.




Sommaire






  • 1 Toponymie


  • 2 Histoire


  • 3 Municipalité


  • 4 Géographie


    • 4.1 Situation et topographie


    • 4.2 Climat




  • 5 Démographie


  • 6 Économie


    • 6.1 Transports




  • 7 Patrimoine et culture


    • 7.1 Édifices religieux


    • 7.2 Musées et monuments civils


    • 7.3 Jardins publics


    • 7.4 Personnages notables




  • 8 Notes


  • 9 Références


  • 10 Sources


  • 11 Voir aussi


    • 11.1 Bibliographie


    • 11.2 Liens externes







Toponymie |


L'actuelle capitale de Malte porte le nom de son fondateur, le Français Jean de Valette (1494-1568), grand maître de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem de 1557 à sa mort. Le nom de la nouvelle ville était alors : Humilissima Civitas Vallettae, c'est-à-dire « très humble ville de La Valette ». Ce nom est resté dans la distinction[n 1] de la ville Ċittà Umilissima[n 2].


Les habitants des campagnes la surnommaient Il-Belt (la ville), formulation qui s'est conservée dans le nom officiel de la capitale maltaise : Il-Belt Valletta[4]. Elle était appelée ainsi car c'était véritablement une agglomération par rapport aux autres entités habitées de l'archipel, qui n'étaient que des villages.


Une reconstitution tardive voudrait que le nom de la ville vienne de l'italien La Valletta[n 3], mais aucune source ne vient appuyer cette théorie.



Histoire |


Article détaillé : Histoire de La Valette.

La création d'une fortification sur la Péninsule de Xiberras est envisagée dès l'installation de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem à Malte, en 1530. Un certain nombre de projet sont envisagés, mais seule la construction du fort Saint-Elme est réalisée avant l'attaque ottomane de 1565, qui échoue après trois mois de siège.


À la suite de cet événement, les fonds affluent des cours chrétiennes européennes et les Hospitaliers font construire près du fort Saint-Elme et du Castell'amare (Birgu) une nouvelle ville fortifiée qui prendra le nom de son initiateur Jean de Valette. C'est une des seules villes européennes de la Renaissance à avoir été construite sur un plan en damier[5].



Municipalité |


Le maire de La Valette est le Dr Alexiei Dingli, membre du Parti nationaliste, qui est majoritaire au Conseil de la Ville.



Géographie |



Situation et topographie |




Représentation en 3D des baies de La Valette.


La ville est bâtie sur la côte nord-est de l'île de Malte, sur la Péninsule de Xiberras. À l'origine une longue bande de terre formant un plateau où culminait à une soixantaine de mètres le monticule Xiberras, qui a donné son nom à la presqu'île. Cinq wieds (vallée sèche) avaient entaillé le plateau étroit en descendant rapidement vers la mer.


La presqu'île est entourée par deux havres naturels comportant plusieurs baies : le Marsamxett Harbour au nord, et le Grand Harbour au sud. La pointe de la presqu'île, à l'est, est occupée par le fort Saint-Elme et La Valette s'ouvre à l'ouest par la City Gate sur la place des Tritons à Il-Furjana (Floriana).



Climat |


Le tableau ci-dessous reprend les données météorologiques de 1853 à juin 2012 pour les températures de l’air et de 1841 à juin 2012 pour les précipitations.






































































































































































































Relevé météorologique de La Valette
Mois jan. fév. mars avril mai juin jui. août sep. oct. nov. déc. année
Température minimale moyenne (°C) 10,5 10,1 10,9 12,7 15,6 19,1 21,5 22,3 20,6 18,1 14,8 12 15,7
Température moyenne (°C) 12,6 12,4 13,7 15,9 19,6 23,7 26,5 27 24,5 21,4 17,5 14,2 19,1
Température maximale moyenne (°C) 15,5 15,5 17,2 19,7 24 28,4 31,4 31,6 28,4 24,9 20,5 17 22,8
Record de froid (°C)
date du record
1
1985
0,6
2001
1,4
1993
4,4
1956
7
1982
11
1979
15
1978
13
1981
12,8
1964
8
1978
6
1976
3,7
1988

0,6
2001
Record de chaleur (°C)
date du record
22,2
1982
26,7
1960
33,5
2001
29,1
2002
35,3
2006
40,1
1997
42,7
1988
43,8
1999
37,4
1990
34,5
1999
28,2
1998
23,9
1963

43,8
1999
Précipitations (mm) 97 58 40 25 11 5 2 7 46 79 97 106 572
Nombre de jours avec précipitations 15 13 10 8 5 3 1 2 8 11 14 18 108
Humidité relative (%) 77 76 77 75 72 67 66 70 74 78 76 77 74
Nombre de jours avec neige 0,1 0,1 0,03 0 0 0 0 0 0 0 0 0,03 0,3
Nombre de jours d'orage 3 3 1 1 1 1 0,2 1 4 5 5 5 30
Nombre de jours avec brouillard 1 1 2 1 1 1 0,3 0,3 0,4 1 1 1 11

Source : http://www.pogoda.ru.net/climate2/16597.htm

































Diagramme climatique
J F M A M J J A S O N D

 

 

 

15,5

10,5

97


 

 

 

15,5

10,1

58


 

 

 

17,2

10,9

40


 

 

 

19,7

12,7

25


 

 

 

24

15,6

11


 

 

 

28,4

19,1

5


 

 

 

31,4

21,5

2


 

 

 

31,6

22,3

7


 

 

 

28,4

20,6

46


 

 

 

24,9

18,1

79


 

 

 

20,5

14,8

97


 

 

 

17

12

106

Moyennes : • Temp. maxi et mini °C • Précipitation mm


Démographie |



Évolution démographique



































1590
1614
1632
1687
1702
1716
1797
1807
1829
1848
1994
2008
2011
2013
3 397
≈ 6 500
≈ 8 600
≈ 9 800
≈ 12 200
17 507
20 108
24 546
21 631
18 666
8 090
6 098
6 966
6 675



Économie |




Transports |


La Valette est desservie par l'Aéroport international de Malte, qui est situé à huit kilomètres au Sud de la ville. Le système de transport public de Malte, qui utilise des bus, opère majoritairement sur les routes provenant ou à destination de La Valette, avec leurs terminus centraux localisés en dehors de La Valette.


Le trafic à l'intérieur de la ville est restreint, beaucoup de rues pentues sont constituées d'escaliers et une partie des rues principales (triq ir-Repubblika et triq il-Merkanti) sont des zones totalement piétonnes.


Le 1er mai 2007, un plan de contrôle de la circulation automobile a été mis en place. Ce système de contrôle d'accès des véhicules CVA - Controlled Vehicular Access - voudrait réduire le stationnement de longue durée et promouvoir le commerce dans la ville[6],[7]. Dans le mois qui a précédé la mise en place du système, 17 000 véhicules en moyenne jour sont rentrés dans La Valette. Le système de caméras automatisés basé sur la lecture automatique de plaques minéralogiques identifie les véhicules lorsqu'ils entrent et sortent de la zone payante entre 8 h et 18 h les jours de semaine et entre 8 h et 13 h le samedi. En dehors de ce temps et les dimanches et jours fériés la circulation est libre. Les conducteurs bénéficient d'une gratuité de 30 minutes, au-delà, ils sont facturés en fonction du temps passé à l'intérieur de la cité avec un coût maximum de 6,52  par jour. Les différentes règles d'exonérations et de tarification en place voudraient faire évoluer le système vers un programme de péage urbain sur le modèle de Londres. Mais la mobilisation des commerçants et des petites entreprises, et surtout la débrouillardise des Maltais est en passe de faire échouer le système ; les coûts d'exploitation seraient supérieurs aux sommes récoltées. L'ensemble des rues de la ville est ainsi soumis à ce régime, avec neuf contrôles d'entrées (triq il-papa Piju V, triq San Pawl, triq San Mark, triq il-Punent, triq it-Tramuntana, triq il-Fran, triq il-Merkanti, triq il-Mediterran et is-sur tal-Inglizi) et six contrôles de sorties (triq Santa Lucija, triq il-Fran, triq ir-Repubblika, triq il-Mediterran, bieb Victoria et is-sur tal-Inglizi) ; seules, les rues longeant les fortifications et faisant le tour de la ville échappent à ce contrôle. Parallèlement un service de navettes est mis en place en 2006 par ADT - Autorita' dwar il-Transport ta' Malta (« Autorité du transport de Malte ») - entre le parking souterrain de Il-Furjana et misrah il-Helsen où à partir de 2008 se trouve la station de départ des taxis électriques urbains.



Patrimoine et culture |



Édifices religieux |




La co-cathédrale Saint-Jean.



  • La co-cathédrale Saint-Jean, une des deux églises principales de l'archidiocèse de Malte du XVIe siècle.

  • La pro-cathédrale anglicane Saint-Paul construite au XIXe siècle.

  • La basilique Notre-Dame-du-Mont-Carmel.

  • L'église Notre-Dame-de-la-Victoire construite au XVIe siècle.

  • L'église collégiale du naufrage de saint Paul construite au XVIe siècle.

  • L'église Sainte-Catherine construite au XVIe siècle.

  • L'oratoire de Saint-François.

  • L'église Saint-François-d'Assise construite à la fin du XVIe siècle.

  • L'église paroissiale Sainte-Augustine construite au XVIe siècle.

  • L'église du Christ-Rédempteur construite à la fin du XVIIe siècle.

  • L'église Notre-Dame-de-Damas construite au XVIe siècle.

  • L'église de la Circoncision de Jésus, construite au XVIIe siècle.

  • L'Église Ta' Ġieżu (en) construite au XVIe siècle.



Musées et monuments civils |




Murailles de La Valette au coucher du soleil.




  • Palais des Grands Maîtres de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem[8].

  • Fort Saint-Elme

  • Batterie de salutation


  • Fortifications de La Valette (en).

  • Auberge de Castille


  • Auberge de Provence hébergeant le Musée national d'archéologique


  • Musée national des Beaux-Arts (en)


  • Casa Rocca Piccola (en)

  • Saint James Cavelier



Jardins publics |




  • Jardin du Haut-Baracca (en) (Upper Barakka Gardens) : lieu agréable doté d'une statue de Winston Churchill.


  • Jardin du Bas-Baracca (en) (Lower Barakka Gardens).


  • Jardins Hastings (Hastings Gardens) : lieu qui offre une vue magnifique sur la cité de La Valette et de ses cités environnantes telles Il-Furjana.



Personnages notables |




  • Jean de Valette (1494-1568), fondateur de la ville,

  • les autres grands maîtres de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem à Malte (1530-1798).

  • Girolamo Abos


  • Pierre Jean Louis Ovide Doublet (1749-1824).


  • Tony Drago (1965), joueur de snooker professionnel.


  • Lawrence Gonzi (1953), premier ministre de Malte.


  • Themistocles Zammit (1864-1935), archéologue et historien.


  • Paul Tisdale (1973-), footballeur puis entraîneur.



Notes |





  1. Certaines villes de Malte sont distinguées en fonction de leur passé historique par le qualificatif de Ċittà.


  2. Le mot humillina, qui se trouve dans de nombreux textes, est une erreur de transcription : humillina n'existe pas en latin (cf. Gaffiot, p. 758). « humble » se dit humilis, le superlatif est humilissimus, au féminin humilissima.


  3. La forme maltaise, adoptée en anglais, vient de l'italianisation du nom français interprété comme une forme féminine du fait d'une confusion avec l'article féminin « la », la forme française actuelle vient à son tour de la francisation de l'italien. André Cherpillod, Dictionnaire étymologique des noms géographiques, Masson, 1986.




Références |





  1. Bulletin officiel du ministère des Affaires étrangères


  2. (en) « Gazzetta tal-Gvern ta' Malta », journal officiel du 31 mai 2013,‎ 2013, p. 7538 (lire en ligne)


  3. fiche descriptive site officiel de l'Unesco


  4. Conseils locaux - loi no 363.


  5. Alain Blondy, « La Valette, capitale de l'ordre de Malte » clio.fr.


  6. (en) Contrôle d'accès des véhicules, CVA Technology, 1 May 2007


  7. « Valletta traffic congestion considerably reduced », MaltaMedia News, 6 mai 2007(consulté le 5 avril 2008)


  8. L’horloge astronomique de la Cour du Palais des Grands Maîtres




Sources |




  • Alain Blondy, Malte, Paris, Arthaud, coll. « Grands voyages », 1997


  • (en) Brian W. Blouet, The Story of Valletta : a Companion to the City, Valletta, Allied Publications, 2009


  • (mt) Alfie Guillaumier, Bliet u Rħula Maltin (Villes et villages maltais), Malte, Klabb Kotba Maltin, 2005 cf.en librairie


  • (en) Juliet Rix, Malta and Gozo, Chalfont St Peter (Royaume-Uni), Bradt Travel Guide, 2013



Voir aussi |


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Bibliographie |




  • (it) Nicoletta Marconi (dir.), Valletta : città, architettura e costruzione sotto il segno della fede e della guerra, (actes du colloque international de La Valette, juin 2006), Rome, Libreria dello Stato, 2011 [ (ISBN 978-88-240-1061-0)] (ouvrage disponible à Paris à la bibliothèque de l'INHA, Institut national d'histoire de l'art)


  • (en) Modernist Malta : the architectural legacy (catalogue de l'exposition tenue à La Valette, janvier-février 2009), Gzira (Malte), Kamra tal-Periti, 2009 [ (ISBN 978-99932-0-692-7)] (aussi disponible à l'INHA, Paris)



Liens externes |



  • Site officiel du conseil local de La Valette


  • Un cosmopolitisme portuaire : La Valette et les Trois-cités à l'époque moderne (XVIe – XVIIe siècles) par Anne Brogini, Cahiers de l'Urmis




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