Ligne 15 du métro de Paris






















































Métro ligne 15

Chantier au puits Rû de Nesle, Noisy-le-Grand.
Chantier au puits Rû de Nesle, Noisy-le-Grand.

Réseau

Métro de Paris
Ouverture
Premier semestre 2025 (section sud)
2030 (en intégralité)
Terminus

Noisy - Champs
Pont de Sèvres
Exploitant
Sera retenu par IDFM après appel d'offres
Conduite (système)
Automatique
Matériel utilisé
Métro lourd
Points d’arrêt
16 (section sud)
36 (ligne entière)
Longueur
33 km (section sud)
75 km
Communes desservies
20 (section sud)
36 (ligne entière)
Lignes connexes

En service :
(1)(2)(3)(3bis)(4)(5)(6)(7)(7bis)(8)(9)(10)(11)(12)(13)(14)
En projet :
(15)(16)(17)(18)

La ligne 15 du métro de Paris est une ligne en construction du réseau métropolitain de Paris. Longue de 75 km et devant desservir 36 stations, elle constitue l'élément central du projet global du Grand Paris Express.


Conçue sous forme d'une ligne ferrée souterraine de capacité équivalente, voire supérieure, à celle du métro parisien, elle constituera une nouvelle ligne structurante en rocade, qui desservira directement les trois départements de la petite couronne : les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne. Elle assurera ainsi des déplacements de banlieue à banlieue sans transiter par Paris[1], évitant ainsi les ruptures de charge[2].


Le projet vise ainsi à réaliser une boucle reliant Noisy - Champs à Champigny Centre en passant notamment par Bry-sur-Marne, Villiers-sur-Marne, Champigny-sur-Marne, Saint-Maur-des-Fossés, Créteil, Vitry-sur-Seine, Villejuif, Arcueil, Cachan, Bagneux, Châtillon, Montrouge, Clamart, Issy-les-Moulineaux, Vanves, Boulogne-Billancourt, Saint-Cloud, Rueil-Malmaison, Nanterre, Puteaux, La Défense, Courbevoie, Bois-Colombes, Asnières-sur-Seine, Gennevilliers, Saint-Denis, Aubervilliers, Bobigny, Drancy, Bondy, Rosny-sous-Bois, Fontenay-sous-Bois, Nogent-sur-Marne et Le Perreux-sur-Marne lorsqu'elle sera terminée en 2030[2].


Cette ligne devrait prendre le numéro 15 dans le réseau métropolitain d'Île-de-France[3].




Sommaire






  • 1 Histoire


    • 1.1 Calendrier de mise en œuvre


      • 1.1.1 Calendrier initial


      • 1.1.2 Calendrier révisé




    • 1.2 Chronologie


    • 1.3 Répartition des lots


      • 1.3.1 Ligne 15 sud






  • 2 Spécifications


  • 3 Tracés et gares


    • 3.1 La section sud de la ligne 15


      • 3.1.1 Tunneliers de la ligne 15 sud




    • 3.2 La section ouest de la ligne 15


    • 3.3 La section est de la ligne 15




  • 4 Exploitation de la ligne


    • 4.1 Contrat


    • 4.2 Matériel roulant




  • 5 Tourisme


  • 6 Notes et références


    • 6.1 Notes


    • 6.2 Références




  • 7 Voir aussi


    • 7.1 Articles connexes


    • 7.2 Liens externes









Plan de la ligne.




Histoire |


Article détaillé : Histoire du Grand Paris Express.

La configuration de la ligne 15 est très proche de celle de la ligne Métrophérique proposée en 2006 par la RATP. La ligne a été reprise par la suite dans le projet de ligne rouge du réseau de transports publics du Grand Paris, présenté par le président de la République Nicolas Sarkozy en 2009. En mars 2013, le « Nouveau Grand Paris » est annoncé par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault. La ligne porte alors désormais le numéro 15[4].


À partir du 28 août 2013, des réunions trimestrielles du comité de pilotage du Nouveau Grand Paris sont lancées[5]. La première enquête publique, sur la section sud de Pont de Sèvres à Noisy - Champs, a été organisée du 7 octobre au 18 novembre 2013[6].



Calendrier de mise en œuvre |




Panneau annonçant le chantier de la section sud à Noisy-le-Grand.



Calendrier initial |


Le calendrier initial de mise en œuvre proposé par le gouvernement Ayrault en 2013 est le suivant[7],[8] :



  • Courant 2014 : enquête publique sur la partie de Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre de la section est ;

  • Début 2015 : lancement des travaux sur la partie de Pont de Sèvres à Noisy - Champs de la section sud ;


  • 2018 : lancement des travaux sur la partie Pont de Sèvres à Saint-Denis Pleyel de la section ouest ;

  • Fin 2018 : lancement des travaux sur la partie Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre de la section est ;

  • (Avant 2020) : mise en service de la partie de Pont de Sèvres à Noisy - Champs de la section sud (initialement prévue pour 2018[9] puis repoussée à l'horizon 2022 en avril 2015[10], puis repoussé en 2024 en janvier 2018[11], et même « fin 2024 » en avril 2018[12]) ;

  • Avant 2020 : lancement des travaux sur les parties de Pont de Sèvres à Nanterre et de Saint-Denis Pleyel à Rosny-Bois-Perrier de la section nord ;

  • Horizon 2025 : mise en service de Pont de Sèvres à Nanterre ;

  • Courant 2025 : lancement des travaux de la partie de Nanterre à Saint-Denis Pleyel via La Défense de la section nord ;

  • Horizon 2025 : mise en service de la partie de Saint-Denis Pleyel à Rosny-Bois-Perrier ;

  • Horizon 2027 : mise en service de la partie de Nanterre à Saint-Denis Pleyel via La Défense de la section nord ;

  • Horizon 2030 : mise en service de la partie de Rosny-Bois-Perrier à Champigny Centre de la section nord.



Calendrier révisé |


Le 22 février 2018, un nouveau calendrier est annoncé par le Premier ministre, Édouard Philippe[13] :



  • Horizon 2024 : mise en service de la section sud de Pont de Sèvres à Noisy - Champs ; en septembre 2018, cette échéance est à nouveau reportée au premier semestre 2025[14].

  • Horizon 2030 : mise en service de :

    • la section ouest de Pont de Sèvres à Saint-Denis Pleyel,

    • la section est de Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre.





Chronologie |




Logo utilisé par Île-de-France Mobilités.



  • 2012 : Achat par la Société du Grand Paris du centre technique municipal de Champigny, situé à l'emplacement de la future station Champigny-Centre[15].

  • 2015 : Travaux préparatoires de déviation des réseaux collectifs dans le Val-de-Marne et les Hauts-de-Seine.

  • 4 juin 2016 : KM1, inauguration du chantier à Fort d'Issy - Vanves - Clamart[16].

  • 13 février 2017 : L'intégralité de la ligne est déclarée d'utilité publique[17].


  • 1er novembre 2017 : KM2, ripage de la dalle à Arcueil-Cachan[18].

  • 3 février 2018 : KM3, lancement et baptême du tunnelier Steffie - Orbival au parc départemental du Plateau (Champigny-sur-Marne)[19],[20].

  • 3 avril 2018 : Le premier tunnelier commence à creuser au parc départemental du Plateau (Champigny-sur-Marne)[21].



Répartition des lots |



Ligne 15 sud |


La section sud de la ligne 15 a été divisée en huit lots attribués aux entreprises majors du secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) afin d'accélérer la construction des tunnels et des stations[22]. Ils sont ainsi constitués :



  • lot T3A : réalisation des travaux du tronçon entre les stations Pont de Sèvres et Fort d'Issy - Vanves - Clamart, attribuée en juillet 2017 au groupement Bouygues Travaux Publics, avec Soletanche Bachy, Bessac et Sade[23] ;

  • lot T3B : construction de la station Fort d'Issy - Vanves - Clamart, attribuée à Bouygues Travaux Publics (mandataire solidaire) et trois filiales du groupe Soletanche Bachy : Soletanche Bachy France, Soletanche Bachy Pieux et Soletanche Bachy Tunnels en avril 2016[24] ;

  • lot T3C : réalisation des travaux du tronçon entre Fort d'Issy - Vanves - Clamart (exclue) et Villejuif - Louis Aragon (incluse), attribuée à un groupement piloté par Vinci Construction et constitué de Spie Batignolles TPCI, Dodin Campenon Bernard, Vinci Construction France, Spie Fondations et Botte Fondations, pour un montant de 926 M€ HT[25] ;

  • lot T2A : réalisation des travaux du tronçon de Villejuif - Louis Aragon (exclue) à Créteil - L'Échat (incluse), attribuée à un groupement piloté par Bouygues TP et constitué de Soletanche Bachy France, Soletanche Bachy Tunnels, BESSAC, SADE et Bouygues TP, pour un montant de 807 M€ HT ;

  • lot T2B : réalisation des travaux du tronçon entre Créteil - L'Échat (exclue) et Bry-Villiers-Champigny (incluse) attribuée à Eiffage Génie civil SAS en qualité de mandataire, et à Razel-Bec SAS, pour un montant de 795 M€ HT ;

  • lot T2C : réalisation des travaux du tronçon entre Noisy - Champs et Bry-Villiers-Champigny, attribuée au groupement Alliance, piloté par Demathieu Bard Construction, pour un montant de 363 M€ HT ;

  • lot T2D : construction de la station Noisy - Champs, attribuée au groupement constitué de Vinci Construction France (mandataire) Dodin Campenon Bernard, Vinci Construction Grands Projets, SPIE Batignolles TPCI, BOTTE Fondations et SPIE Fondations[26] ;

  • lot T2E : construction de l'arrière-station Noisy - Champs, attribuée à un groupement constitué des entreprises Parenge, Dacquin parois moulées et Léon Grosse TP (mandataire du groupement), pour un montant de 51 M€ HT.



Spécifications |



36 stations irrégulièrement espacées, formant une boucle autour de Paris à une distance de cinq kilomètres environ, prolongée à l’est de Champigny jusqu’à Noisy – Champs

Tracé géographiquement exact du projet actuel complet de ligne 15, prévu à l’horizon 2030 au plus tôt. Paris est représentée au centre.


Les spécifications techniques des matériels roulants de la ligne 15 sont les suivantes[27],[28] :



  • Matériel à grand gabarit (au moins 2,80 m) ;

  • Matériel à roulement fer ;

  • Les trains auront une longueur de 108 m. Ils seront constitués d'une rame de six voitures avec intercirculation intégrale. Les caisses pourront accueillir jusqu'à 960 voyageurs (sur la base d'un taux de 4 voyageurs par mètre carré). La capacité théorique à l'heure de pointe du matin serait de 34 560 voyageurs par heure[29] ;

  • Les trains seront à conduite automatique intégrale ;

  • La vitesse maximale des trains sera de 120 km/h[30] ;

  • La vitesse commerciale estimée des trains serait de 55 km/h[30] ;

  • La captation du courant de traction (1500 volts courant continu) se fera par pantographe et ligne aérienne de contact[31].



Tracés et gares |



La section sud de la ligne 15 |













































































































































































      Gare Coordonnées Zone Communes Correspondances[note 1],[note 2]
   

Noisy - Champs

48° 50′ 34″ N, 2° 34′ 48″ E

4

Noisy-le-Grand
Champs-sur-Marne

existant : (RER)(A)
envisagé : (M)(11)(16)
   

Bry-Villiers-Champigny

48° 49′ 26″ N, 2° 31′ 34″ E
4

Bry-sur-Marne
Villiers-sur-Marne
Champigny-sur-Marne

envisagé : (RER)(E)
   

Champigny Centre

48° 48′ 58″ N, 2° 30′ 08″ E

3

Champigny-sur-Marne

   

Saint-Maur - Créteil

48° 48′ 25″ N, 2° 28′ 22″ E
3

Saint-Maur-des-Fossés
Créteil

(RER)(A)
Tvm
   

Créteil - L'Échat

48° 47′ 43″ N, 2° 26′ 59″ E
3

Créteil

(M)(8)
   

Le Vert de Maisons

48° 47′ 22″ N, 2° 25′ 57″ E
3

Maisons-Alfort, Alfortville

(RER)(D)
   

Les Ardoines

48° 46′ 57″ N, 2° 24′ 31″ E
3

Vitry-sur-Seine

existant : (RER)(C)
envisagé : (M)(10) T Zen 5
   

Vitry Centre

48° 47′ 24″ N, 2° 23′ 14″ E
3

Vitry-sur-Seine

en construction : (T)(9)
   

Villejuif - Louis Aragon

48° 47′ 19″ N, 2° 22′ 01″ E
3

Villejuif

(M)(7)
(T)(7)
   

Villejuif - Institut Gustave-Roussy

48° 47′ 36″ N, 2° 20′ 57″ E
3

Villejuif

envisagé : (M)(14)
   

Arcueil - Cachan

48° 47′ 51″ N, 2° 19′ 42″ E
3

Cachan, Arcueil

(RER)(B)
   

Bagneux - Lucie Aubrac

48° 48′ 10″ N, 2° 19′ 08″ E
3

Bagneux

en construction : (M)(4)
   

Châtillon - Montrouge

48° 48′ 40″ N, 2° 18′ 09″ E
3

Châtillon, Montrouge

(M)(13)
(T)(6)
   

Fort d'Issy - Vanves - Clamart

48° 48′ 51″ N, 2° 16′ 24″ E

2

Issy-les-Moulineaux
Vanves, Clamart

TransilienLigne N du Transilien
   

Issy RER

48° 49′ 16″ N, 2° 15′ 36″ E
2

Issy-les-Moulineaux

existant : (RER)(C)
envisagé : (M)(12) (T)(10)
   

Pont de Sèvres

48° 49′ 38″ N, 2° 13′ 49″ E
2

Boulogne-Billancourt

(M)(9)
(T)(2) (Musée de Sèvres, par la voie publique)

(Les gares en gras servent de départ ou de terminus à certaines missions)


La Société du Grand Paris et Jean-Marc Ayrault ont annoncé que le premier tronçon soumis à enquête publique serait le tronçon sud de la ligne 15, correspondant au projet Orbival et à l'ancien projet de ligne rouge (Pont de Sèvres – Noisy - Champs) et que cette enquête serait réalisée en 2013[32], celles des autres tronçons étant réalisées de 2013 à 2015. Le coût de cette section est de 5,5 milliards d'euros.


En prélude à l'enquête publique, 21 réunions publiques sur le tracé de la ligne 15, appelée alors ligne rouge sud du Grand Paris Express, ont été organisées du 13 septembre au 15 novembre 2012[33]. Le bilan de cette concertation a été publié en avril 2013[9].





Plan de la section sud de la ligne.


Le financement de la section, d'un montant de 5,3 milliards d'euros, a été autorisé par le conseil de surveillance de la Société du Grand Paris le 15 juillet 2013[34]. Les premiers marchés pour sa réalisation devraient être passés au cours de l'été 2013[35]. L'enquête publique s'est déroulée du 7 octobre au 18 novembre 2013[36]. La commission d’enquête publique a émis un avis favorable à l’unanimité de ses membres, avec deux réserves et 12 recommandations[37]. La déclaration d'utilité publique a été signée le 24 décembre 2014[38]. Les premiers travaux (déviation des réseaux) débutent en mars 2015[34].


En septembre 2013, la Société du Grand Paris procède à l'attribution des marchés de maîtrise d'œuvre, d’architecture et d'assistance à maîtrise d'ouvrage. Le lot est, Noisy-Champs – Villejuif-Louis-Aragon (21 km, 7 gares), est attribué à un groupement mené par SYSTRA ; tandis que le lot ouest, Villejuif-Louis-Aragon – Pont-de-Sèvres (12 km, 7 gares), est attribué à un groupement mené par SETEC[39]. En avril 2015, la Société du Grand Paris annonce un retard de deux ans pour la mise en service de ce tronçon, soit en 2022 (au lieu de 2020), en raison d'études géologiques complexes et d'études complémentaires à mener pour des correspondances non prévues initialement. La SGP assure cependant mieux maîtriser le calendrier des tronçons suivants[40]. Le chantier est officiellement inauguré le 4 juin 2016[16].


En moyenne, le parcours entre deux stations sur la section sud de la ligne 15 s'effectuera en 2 minutes et 27 secondes[41].



Tunneliers de la ligne 15 sud |


Dix tunneliers au total seront utilisés pour creuser les onze tronçons de la ligne 15 sud. À l'exception du premier, leur nom sera choisi par les élèves d'une école ou d’un collège voisin de la zone où ils seront implantés[42].







































































































































Numéro
Nom de baptême
Point d’entrée
Date
Point de sortie
Date
Distance (km)
Photo
Notes
1

Steffie-Orbival[42],[43]
Puits Champigny Plateau (Champigny-sur-Marne)
3 avril 2018
Ouvrage Sentier des Marins (Villiers-sur-Marne)
Printemps 2019
2,2

Tunnel d’accès au centre d’exploitation de Champigny,
construit par Herrenknecht.
2

Malala[44]
Puits Rû de Nesle (Noisy-le-Grand)
septembre 2018[45]
Bry-Villiers-Champigny
Été 2020
4,9


4


Bry-Villiers-Champigny
1er septembre 2018 Ouvrage Salengro (Champigny-sur-Marne)







Créteil - L'Échat
1er mars 2019 Ouvrage Salengro (Champigny-sur-Marne)






Puits Arrighi (Vitry-sur-Seine)


Créteil - L'Échat






Puits Arrighi (Vitry-sur-Seine)


Villejuif - Louis Aragon







Les Ardoines

Centre d'exploitation Vitry-sur-Seine



Tunnel d’accès au centre d’exploitation de Vitry-sur-Seine



Arcueil - Cachan
Début 2019

Villejuif - Louis Aragon






Puits Robespierre (Bagneux)


Arcueil - Cachan




3

Puits Robespierre (Bagneux)
Janvier 2019

Fort d'Issy - Vanves - Clamart
Été 2020
4




Puits Île de Monsieur (Sèvres)


Fort d'Issy - Vanves - Clamart
1er juin 2020




La section ouest de la ligne 15 |





Plan de la section ouest de la ligne.



























































































































      Gare Coordonnées Zone Communes Correspondances[note 3]
   

Pont de Sèvres

48° 49′ 38″ N, 2° 13′ 49″ E

2

Boulogne-Billancourt

(M)(9)
(T)(2) (Musée de Sèvres, par la voie publique)
   

Saint-Cloud

48° 50′ 39″ N, 2° 13′ 01″ E

3

Saint-Cloud

existant : TransilienLigne L du TransilienLigne U du Transilien
envisagé : (M)(10)
   
Rueil - Suresnes - Mont Valérien

48° 52′ 21″ N, 2° 12′ 07″ E
3

Rueil-Malmaison, Suresnes

   

Nanterre-La Boule

48° 53′ 16″ N, 2° 12′ 06″ E
3

Nanterre

envisagé : (T)(1)
   

Nanterre-La Folie

48° 53′ 53″ N, 2° 13′ 34″ E
3

Nanterre

en construction : (RER)(E)
envisagé : (M)(17)(18)
   

La Défense

48° 53′ 27″ N, 2° 14′ 15″ E
3

Puteaux

existant : (M)(1) (RER)(A) TransilienLigne L du TransilienLigne U du Transilien (T)(2)
en construction : (RER)(E)
   

Bécon-les-Bruyères

48° 54′ 19″ N, 2° 16′ 01″ E
3

Courbevoie

existant : TransilienLigne L du Transilien
envisagé : (M)(3)
   

Bois-Colombes

48° 54′ 54″ N, 2° 16′ 20″ E
3

Bois-Colombes

TransilienLigne J du Transilien
   

Les Agnettes

48° 55′ 21″ N, 2° 17′ 15″ E
3

Asnières-sur-Seine
Gennevilliers

(M)(13)
   

Les Grésillons

48° 55′ 11″ N, 2° 18′ 46″ E
3

Gennevilliers

existant : (RER)(C)
envisagé : (M)(17)
   

Saint-Denis Pleyel

48° 55′ 03″ N, 2° 20′ 48″ E
2

Saint-Denis

en construction : (M)(14)(16)
envisagé : (M)(17)
envisagée grâce au FUP : (RER)(D) (Stade de France - Saint-Denis)

(Les gares en gras servent de départ ou de terminus à certaines missions)


Le 2 avril 2014, la Société du Grand Paris a informé la Commission nationale du débat public (CNDP) des modalités de la concertation qu'elle compte mettre en œuvre sur le tronçon Pont de Sèvres/Saint-Denis Pleyel du réseau de transport du Grand Paris et Jean-Yves Audouin a été nommé par la CNDP garant de cette concertation[46]. Elle s'est déroulée du 11 juin au 12 juillet 2014[47]. L'enquête publique s'est déroulée du 21 septembre au 29 octobre 2015[48]. La déclaration d'utilité publique a été signée le 21 novembre 2016[49].


La maîtrise d’œuvre de la section ouest de la ligne 15 est attribuée en novembre 2015 à Setec TPI, mandataire d’un groupement composé de Systra et de cinq cabinets d’architecture, chargés de concevoir et de réaliser les gares du tronçon[50].



La section est de la ligne 15 |





Plan de la section est de la ligne 15.





































































































































      Gare Coordonnées Zone Communes Correspondances[note 4]
   

Saint-Denis Pleyel

48° 55′ 03″ N, 2° 20′ 48″ E

2

Saint-Denis

en construction : (M)(14)(16)
envisagé : (M)(17)
envisagée grâce au FUP : (RER)(D) (Stade de France - Saint-Denis)
   

Stade de France

48° 55′ 05″ N, 2° 21′ 48″ E
2

Saint-Denis

existant : (RER)(B)
envisagé : (T)(8)
   

Mairie d'Aubervilliers

48° 54′ 51″ N, 2° 22′ 55″ E

3

Aubervilliers

en construction : (M)(12)
   

Fort d'Aubervilliers

48° 54′ 52″ N, 2° 24′ 19″ E
3

Aubervilliers

(M)(7)
   
Bobigny - Drancy

48° 54′ 57″ N, 2° 25′ 35″ E
3

Bobigny, Drancy

existant : (T)(1)
envisagé : (T)(11)
   

Bobigny - Pablo Picasso

48° 54′ 24″ N, 2° 26′ 53″ E
3

Bobigny

(M)(5)
(T)(1)
   

Pont de Bondy

48° 54′ 19″ N, 2° 28′ 14″ E
3

Bondy

existant : (T)(1)
envisagé : T Zen 3
   

Bondy

48° 53′ 39″ N, 2° 28′ 49″ E
3

Bondy

(RER)(E)
(T)(4)
   

Rosny-Bois-Perrier

48° 52′ 57″ N, 2° 28′ 55″ E
3

Rosny-sous-Bois

existant : (RER)(E)
en construction : (M)(11)
   

Val de Fontenay

48° 51′ 20″ N, 2° 29′ 22″ E
3

Fontenay-sous-Bois

existant : (RER)(A)(E)
envisagé : (M)(1) (T)(1)
   

Nogent - Le Perreux

48° 50′ 19″ N, 2° 29′ 41″ E
3

Nogent-sur-Marne
Le Perreux-sur-Marne

(RER)(E)
   

Champigny Centre

48° 48′ 58″ N, 2° 30′ 08″ E
3

Champigny-sur-Marne


(Les gares en gras servent de départ ou de terminus à certaines missions)


À la suite de l'approbation par les conseils du STIF et de la SGP d'une convention transférant la maitrise d'ouvrage de la ligne 15 est à la Société du Grand Paris, le dossier d'enquête publique a été transmis au préfet de région par la SGP à l'été 2015, pour une enquête qui s'est déroulée du 23 mai au 27 juin 2016[48]. La déclaration d'utilité publique a été signée le 13 février 2017[51].


La maîtrise d’œuvre de la section est de la ligne 15 est attribuée en novembre 2016 au groupement Koruseo mené par Egis et constitué des entreprises Tractebel Engineering et Ingérop Conseil et Ingénierie. Six cabinets d’architecture sont chargés de concevoir et de réaliser les gares du tronçon[52].



Exploitation de la ligne |



Contrat |


Contrairement aux autres lignes historiques du métro, le contrat d'exploitation de la ligne 15 fera l'objet d'un appel d'offres public[53]. Toutefois, la loi du 3 juin 2010 relative au Grand Paris stipule que la gestion et la maintenance des infrastructures (tunnels, structures, etc.) sera assurée par la RATP[53].



Matériel roulant |


En mai 2018, la SGP annonce que le constructeur Alstom est pressenti pour remporter les contrats concernant les rames des lignes 15, 16 et 17 du Grand Paris Express. Pour la ligne 15, un volume de 133 trains composés de six voitures (soit 798 voitures au total) est mentionné[54]. Le 20 septembre 2018, le contrat est officiellement signé avec Alstom pour la fabrication du matériel roulant pour un coût total s'élevant à 1,3 milliard d'euros et une esquisse du design de ce matériel roulant est dévoilée. Les premières rames devraient sortir d'usine en 2022[55].



Tourisme |


À son ouverture en 2024, la section sud de la ligne 15 desservira notamment :



  • la ville de Boulogne-Billancourt, seconde ville d'Île-de-France par sa population, ainsi que l'Île Seguin et la salle de spectacle La Seine musicale (Pont de Sèvres) ;

  • l'écoquartier du Fort d'Issy (Fort d'Issy - Vanves - Clamart) ;

  • le cimetière parisien de Bagneux (Châtillon - Montrouge et Bagneux - Lucie Aubrac) ;

  • le parc départemental des Hautes-Bruyères (Villejuif - Institut Gustave-Roussy) ;

  • le musée d'art contemporain du Val-de-Marne (Vitry Centre) ;

  • le quartier du Vieux Saint-Maur à Saint-Maur-des-Fossés (Saint-Maur - Créteil) ;

  • la ville nouvelle de Noisy-le-Grand, le campus Descartes de l'université Paris-Est-Marne-la-Vallée et le château de Champs-sur-Marne (Noisy - Champs).



Notes et références |







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Notes |





  1. Pour alléger le tableau, seules les correspondances avec les transports guidés (métros, trains, tramways, ...) et les correspondances en étroite relation avec la ligne sont données. Les autres correspondances, notamment les lignes de bus, sont reprises dans les articles de chaque gare.


  2. Les correspondances indiquées sont celles qui devraient être opérationnelles en 2022 à l'ouverture projetée de la ligne : ainsi, les stations indiquées pour les lignes de métro 4, 11 et 14 et la ligne de tram 9 ne sont pas encore construites en octobre 2016.


  3. Pour alléger le tableau, seules les correspondances avec les transports guidés (métros, trains, tramways, ...) et les correspondances en étroite relation avec la ligne sont données. Les autres correspondances, notamment les lignes de bus, sont reprises dans les articles de chaque gare.


  4. Pour alléger le tableau, seules les correspondances avec les transports guidés (métros, trains, tramways, ...) et les correspondances en étroite relation avec la ligne sont données. Les autres correspondances, notamment les lignes de bus, sont reprises dans les articles de chaque gare.




Références |





  1. [PDF]Societedugrandparis.fr - « L'Acte Motivé » p.  34 à 35 et 45


  2. a et bRatp.fr - « Le Grand Paris Express : Rapprocher aujourd’hui et demain »


  3. 20Minutes.fr « Transports: Le Grand Paris rebaptisé et précisé », article de 20 Minutes du 6 mars 2013.


  4. Le Nouveau Grand Paris : pour une région compétitive et solidaire, Service de presse de Matignon, 6 mars 2013.


  5. Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, « Installation du comité de pilotage du Nouveau Grand Paris », sur www.developpement-durable.gouv.fr, 28 août 2013(consulté le 21 juin 2015).


  6. « Métro ligne 15 - STIF », sur www.stif.org (consulté le 21 juin 2015).


  7. Le Nouveau Grand Paris, Service de presse de Matignon, 6 mars 2013, 22 pages


  8. Nouveau Grand Paris : le comité de pilotage installé, Rachida Boughriet, Actu-environnement.com, Cogiterra, 28 août 2013


  9. a et bBilan de la concertation avant enquête publique, Société du Grand Paris, avril 2013, mis en ligne le 20 août 2013.


  10. « La ligne 15 Sud sera mise en service fin 2022 », sur Société du Grand Paris (consulté le 24 septembre 2015).


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  12. « Grand Paris Express : la ligne 15 Sud prévue pour fin 2024, après la ligne 16 », leparisien.fr, 18 avril 2018(consulté le 19 avril 2018).


  13. « La nouvelle feuille de route du Grand Paris Express », sur societedugrandparis.fr, article du 22 février 2018(consulté le 25 février 2018).


  14. « Métro du Grand Paris : la ligne 15 Sud pas en service avant l’été 2025 », sur leparisien.fr, article du 21 septembre 2018(consulté le 21 septembre 2018).


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  16. a et bKM1, le 4 juin 2016 - Société du Grand Paris - 19 avril 2016.


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  19. « Le tunnelier Orbival entrera en action tout début 2018 », sur orbival.fr, article du 10 octobre 2017(consulté le 28 décembre 2017) : « Voir une vidéo d'environ trois minutes sur la réalisation des tunnels ».


  20. « Cinq bonnes raisons de fêter l’arrivée du tunnelier à Champigny », sur leparisien.fr, article du 2 février 2018(consulté le 6 février 2018) : « Ce premier tunnelier sera baptisé […] d’un nom double : Steffie (prénom féminin comme pour tous les tunneliers) et Orbival, du nom du collectif val-de-marnais qui s’est battu depuis 10 ans pour obtenir un métro de banlieue à banlieue. ».


  21. « VIDEO. Val-de-Marne : le premier tunnelier du supermétro creuse enfin », article du 3 avril 2018(consulté le 5 avril 2018).


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  23. Grand Paris Express : ça creuse pour Bouygues Travaux Publics !, article du 7 juillet 2017, sur blog.bouygues-construction.com, consulté le 18 février 2018.


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  26. Nouveau contrat sur la Ligne 15 Sud pour Dodin Campenon Bernard, sur dodincampenonbernard.fr, consulté le 18 février 2018.


  27. [PDF] Dossier d'enquête préalable à la déclaration d’utilité publique - Tronçon Pont-de-Sèvres <> Noisy–Champs (Ligne rouge - 15 Sud) - Pièce C - Présentation du programme - Préfecture d'Île-de-France.


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  31. Egis et Setec décrochent un gros lot du Grand Paris - L'Usine nouvelle - Didier Ragu - 10 septembre 2013.


  32. [PDF] GRAND PARIS EXPRESS : Le Conseil de surveillance confirme le déroulement des enquêtes publiques pour l’ensemble des lignes - 5 juillet 2012.


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  34. a et bLe Conseil de surveillance vote à l’unanimité l’investissement de 5,3 milliards d’euros pour la réalisation de la ligne 15 sud du Grand Paris Express, entre Pont-de-Sèvres et Noisy-Champs Communiqué de presse - Société du Grand Paris.


  35. Le métro du Grand Paris Express entre dans le vif du sujet - MobiliCités - 12 juillet 2013.


  36. Lancement de l’enquête publique ligne rouge – 15 sud - societedugrandparis.fr.


  37. Rapport d’enquête publique de la Ligne Rouge-15 Sud : La Société du Grand Paris se réjouit de l’avis favorable rendu à l’unanimité par la commission d’enquête - Société du Grand Paris.


  38. Décret n° 2014-1607 publié au journal officiel du 27 décembre 2014.


  39. Nouveau Grand Paris : la Société du Grand Paris a choisi les maîtres d'œuvre, les architectes et l’assistance à maîtrise d’ouvrage de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express. Communiqué de presse du 5 septembre 2013, sur societedugrandparis.fr, consulté le 6 septembre 2013.


  40. Laure Parny, « Deux ans de retard pour la première ligne de métro du Grand Paris », Le Parisien, 28 avril 2015(consulté le 28 avril 2015).


  41. Fabrice Pouliquen, « Paris: Quel gain de temps vous permettra de faire la future ligne 15 du métro? », sur https://www.20minutes.fr/, 17 mars 2015(consulté le 20 juin 2015).


  42. a et bIle-de-France : les tunneliers du futur métro porteront des noms d’écoles, sur leparisien.fr.


  43. Grand Paris Express : le tunnelier arrive à Champigny, sur champigny94.fr.


  44. Nathalie Moutarde, avec Florent Maillet, « Le second tunnelier du Grand Paris Express s’appelle Malala », sur lemoniteur.fr, article du 26 juin 2018(consulté le 27 juin 2018) : « la machine […] porte le nom de Malala, en hommage à Malala Yousafzai, prix Nobel de la Paix en 2014 ».


  45. « Courrier chantier n°2 Gare Noisy Champs », sur societedugrandparis.fr, 5 mars 2018(consulté le 5 mars 2018).


  46. [PDF] COMMUNIQUE DES DECISIONS DE LA CNDP DU 2 AVRIL 2014 - CNDP - 2 avril 2014, p. 2, consulté le 2 avril 2014.


  47. « Ligne 15 Ouest, Concertation du 11 juin au 12 juillet », sur societedugrandparis.fr, 23 mai 2014(consulté le 1er juin 2014).


  48. a et b[PDF] Dossier de presse du Comité interministériel sur le Grand Paris du 14 avril 2015, page 7, consulté le 17 avril 2015.


  49. Décret n° 2016-1566 publié au journal officiel du 23 novembre 2016.


  50. Grand Paris Express: Les maîtres d’œuvre de la ligne 15 ouest désignés - Le Moniteur - Nathalie Moutarde - Publié le 25/11/15


  51. La Ligne 15 Est déclarée d’utilité publique : la grande boucle est bouclée.


  52. [PDF] La Société du Grand Paris choisit les maîtres d’œuvres et les architectes pour construire la ligne 15 Est du Grand Paris Express - Société du Grand Paris - 7 novembre 2016


  53. a et b« Grand Paris : la RATP n’a plus le monopole de l’exploitation », sur lemonde.fr, 27 mai 2017(consulté le 23 mai 2018).


  54. « Alstom va produire près de 200 trains pour le Grand Paris Express », sur usinenouvelle.com, 2 mai 2018(consulté le 23 mai 2018).


  55. « Voici le futur métro du Grand Paris Express - Ville, Rail et Transports », sur www.ville-rail-transports.com, article du 20 septembre 2018(consulté le 20 septembre 2018).




Voir aussi |


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Articles connexes |



  • Métro de Paris

  • Grand Paris Express



Liens externes |



  • Site de l'enquête publique sur la ligne 15 sud

  • Page sur la ligne 15 sur societedugrandparis.fr




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