Bentley 3 Litre





Ne doit pas être confondu avec Bentley 3½ Litre.



































































Bentley 3 Litre

Image illustrative de l’article Bentley 3 Litre
Une Bentley 3 Litre

Marque

Drapeau : Royaume-Uni Bentley Motors
Années de production

1921 - 1929
Production
1619 exemplaire(s)
Usine(s) d’assemblage

Crewe, Royaume-Uni
Moteur et transmission
Énergie
Essence

Moteur(s)
4 cylindres en ligne
Position du moteur
Longitudinale avant

Cylindrée
2 996 cm3

Puissance maximale
~ 80 à 85 ch (soit 59 à 63 kW)
Poids et performances

Poids à vide
~ 1 270 kg
Dimensions
Longueur
4 040 mm

Empattement
Entre 2 743 et 3 302 mm

Voies  AV/AR
1 420 mm  / 1 420 mm
Chronologie des modèles












La Bentley 3 Litre est une sportive de luxe construite entre 1921 et 1928 ; elle est le premier modèle développée par le constructeur automobile britannique Bentley, fondé deux ans auparavant par Walter Owen Bentley. Fabriquée avec rigueur et endurante en course, la 3 Litre séduit rapidement une clientèle fortunée constituée entre autres de gentlemen drivers.


C’est ainsi que le Canadien John Duff en acquiert une et l’aligne au départ de la 2e édition des 24 Heures du Mans 1924, course d’endurance se déroulant sur 24 heures sur le circuit de la Sarthe. En duo avec le Britannique Frank Clement, Duff remporte l’épreuve, ce qui convainc le fondateur de Bentley à créer une écurie de course ; la 3 Litre signe ainsi aux 24 Heures du Mans 1924 la première victoire de Bentley en compétition automobile.




Sommaire






  • 1 Contexte et développement


  • 2 Technique


  • 3 Variantes


  • 4 Résultats sportifs


  • 5 Épilogue


  • 6 Notes et références


  • 7 Annexes


    • 7.1 Articles connexes


    • 7.2 Liens externes







Contexte et développement |


Fabriquée avec les meilleurs matériaux, à l’image des pistons de son moteur réalisés en aluminium – une première dans l’industrie automobile britannique –, la Bentley 3 Litre est une automobile chère pour son époque[1].



Technique |


Le moteur de la Bentley 3 Litre est un moteur essence atmosphérique à 4 cylindres en ligne d’une cylindrée de 2 996 cm3 (course/alésage de 80 mm x 149 mm) – d’où son nom – alimenté en carburant par deux carburateurs SU, puis en 1924, par un seul carburateur Smith[2]. Le bloc-cylindres et la culasse ont été fondus d’une seule pièce pour éviter les fuites au niveau du joint de culasse[3]. Disposant d’une très longue course (le rapport course-alésage est de 149 mm x 80 mm), le moteur tourne lentement mais fournit en contrepartie un couple important, notamment à bas régime[3].


La distribution est pour sa part réalisée par un simple arbre à cames actionnant quatre soupapes par cylindre, à une époque où la plupart des automobiles n’en utilisent que deux. Finalement, le moteur de la 3 Litre développe une puissance maximale entre 80 et 85 ch atteinte à 3 500 tr/min[2],[1].



Variantes |


Les Bentley 3 Litre ont été déclinées en trois principales variantes dénommées par la couleur utilisée sur le badge de leur radiateur :



Blue label

La 3 Litre Blue label (« Badge bleu ») est le modèle standard, d’un empattement de 2 985 mm ; une version longue, de 3 302 mm, est proposée à partir de 1923[4] ;

Red label

La 3 Litre Red label (« Badge rouge ») est une version plus puissante grâce à un taux de compression du moteur porté à 5,3:1 ; disponible à partir de 1924, l’empattement est de 2 985 mm[4] ;

Green label

La 3 Litre Green label (« Badge vert ») est une version encore plus performante puisque le taux de compression est désormais de 6,3:1 ; construite à partir de 1924, l’empattement n’est que de seulement 2 743 mm[4].




Résultats sportifs |






























Principaux podiums des Bentley 3 Litre
Année
Épreuve
Position
Pilotes
Équipe
Modèle

1924

24 Heures du Mans

1er

Drapeau : Canada John Duff
Drapeau : Royaume-Uni Frank Clement

Drapeau : Royaume-Uni Duff & Aldington
Bentley 3 Litre Sport

1927

24 Heures du Mans

1er

Drapeau : Royaume-Uni Dudley Benjafield
Drapeau : Royaume-Uni Sammy Davis

Drapeau : Royaume-Uni Bentley Motors Ltd.
Bentley 3 Litre Super Sport


Épilogue |


La 3 Litre est produite pendant sept ans, de 1921 à 1928, en trois longueurs de châssis différentes. Deux déclinaisons sportives, dénommées « Sport » et « Super Sport », destinées à une utilisation plus sportive, sont également développées. Finalement, ce sont 1 619 exemplaires (765 versions classiques et 513 versions sportives) qui seront vendues[2].



Notes et références |




  1. a et b« Bentley 3 litres 1921 », sur tentacules.net (consulté le 1er janvier 2011) [PDF]


  2. a b et c(en) Ray Bonds, Illustrated Directory of Sports Cars, MotorBooks International, 2003, 480 p. (ISBN 978-0-7603-1420-3, lire en ligne), p. 72–73


  3. a et b(en) « Bentley 3-Litre Speed Model Vanden Plas Tourer », sur Ultimatecarpage.com (consulté le 7 mai 2011)


  4. a b et c(en) N. Georgano, Beaulieu Encyclopedia of the Automobile, Londres, HMSO, 2000(ISBN 1-57958-293-1)



Annexes |


.mw-parser-output .autres-projets ul{margin:0;padding:0}.mw-parser-output .autres-projets li{list-style-type:none;list-style-image:none;margin:0.2em 0;text-indent:0;padding-left:24px;min-height:20px;text-align:left}.mw-parser-output .autres-projets .titre{text-align:center;margin:0.2em 0}.mw-parser-output .autres-projets li a{font-style:italic}

Sur les autres projets Wikimedia :





Articles connexes |



  • Bentley 4½ Litre – Bentley 6½ Litre


Liens externes |



  • (en) « Bentley Motors Distinguished Heritage, 1920-1929 », sur bentleymotors.com











  • Portail de l’automobile Portail de l’automobile
  • Portail de l'endurance automobile Portail de l'endurance automobile
  • Portail de l’entre-deux-guerres Portail de l’entre-deux-guerres
  • Portail du Royaume-Uni Portail du Royaume-Uni



Popular posts from this blog

"Incorrect syntax near the keyword 'ON'. (on update cascade, on delete cascade,)

Alcedinidae

RAC Tourist Trophy