Film d'action
Le film d'action est un type de film qui met en scène une succession de scènes spectaculaires souvent stéréotypées (courses-poursuites, fusillades, explosions…) construites autour d'un conflit résolu de manière violente, généralement par la mort des ennemis du héros.
Le cinéma d'action comporte plusieurs sous-genres :
- les films policiers, comme L'Arme fatale ou Le Flic de Beverly Hills, dont l'histoire repose sur une intrigue policière et mettant en scène des policiers ou des détectives ;
- les films d'espionnage, les films d'espionnage réalistes (L'espion qui venait du froid ou Le Tailleur de Panama) pouvant être distingués des films d'espionnage fantaisistes (James Bond) ;
- les thrillers d'action, dominés par le suspense et une tension permanente (Piège de cristal, Speed) ;
- les films de super-héros, mettant en scène des héros dotés de pouvoirs surnaturels (Superman, Spider-Man) ou disposant de gadgets ultra-sophistiqués (Iron man, Batman) ;
- les films de science-fiction, qui peuvent faire intervenir des extra-terrestres (Independance Day) ou des robots ou autres éléments imaginaires et extraordinaires (Terminator) ;
- les comédies d'action, qui mêlent action et comédie (Le Flic de Beverly Hills, Charlie et ses drôles de dames).
Sommaire
1 Définition
2 Caractéristiques
3 Contributeurs célèbres
3.1 Acteurs
3.2 Réalisateurs
3.3 Producteurs
4 Filmographie sélective
5 Notes et références
Définition |
De nombreux films qualifiés de « films d'action » peuvent être rattachés à d'autres genres cinématographiques. Par exemple, Terminator a été qualifié de « film d'action », mais il s'agit avant tout d'un film de science-fiction, en raison des thèmes qu'il aborde : voyage dans le temps, cyborg, ou encore futur post-apocalyptique. De même, L'Arme fatale est un film policier avant d'être un film d'action, car il comporte une intrigue policière.
Ce sont les nombreuses scènes spectaculaires qui jalonnent tous ces longs-métrages (explosions multiples, bagarres, chutes dans le vide…) qui leur valent d'être qualifiés de « films d'action ». Dire qu'un film appartient ou non au cinéma d'action relève cependant d'un jugement subjectif. Ainsi, certains critiques qualifieront de « films d'action » des westerns, des péplums ou des films de gangsters[1], ce que ne font pas les spectateurs pour qui « film d'action » est synonyme de grandes explosions et de destructions en série, et pour qui cette expression n'évoque pas John Wayne ou Charlton Heston mais plutôt Sylvester Stallone et Arnold Schwarzenegger.
Caractéristiques |
Le cinéma d'action se rattache essentiellement au cinéma populaire. Nombre de ses œuvres s'achèvent par une happy end et reposent sur des éléments familiers au grand public (héros fort et courageux, personnage féminin séduisant avec lequel ce dernier aura une liaison, méchants infâmes, second rôle humoristique…). Par ailleurs, on reproche souvent aux films d'action de n'accorder qu'une faible importance à la profondeur psychologique de leurs personnages[2] et de reposer sur des intrigues stéréotypées qui ne sont, dans certaines œuvres, qu'un prétexte pour ménager des scènes spectaculaires[3].
Le cinéma d'action est également caractérisé par son manque délibéré de réalisme. Il n'est pas rare d'y voir un héros tuer à lui seul une centaine de méchants armés jusqu'aux dents et éviter toutes les balles qu'ils lui tirent dessus (True Lies), survivre à une explosion avec seulement quelques égratignures (Les Ailes de l'enfer), ou sortir indemne d'une chute de quinze mètres qui s'achève dans une piscine de moins de deux mètres de profondeur (L'Arme fatale 2). Il semble alors logique que le film d'action contemporain tende de plus en plus à l'auto-parodie (Last Action Hero).
D'après un essai cinématographique effectué par un réalisateur allemand, la codification du film d'action du type blockbuster a évolué au cours de la fin du XXe siècle pour devenir un style de film chaotique. Les shaky cam, coupes plus fréquentes et plans serrés ont amené une destructuration du film, le rendant plus confus, hyperréaliste et visant à submerger le spectateur. Ces changements ont peut-être plusieurs origines : technologiques (multiplication des caméras), culturelles (public jeune habitué aux jeux vidéo, aux changement d'images très rapides) et sociétale (public plus habitué à l'instantanéité, l'information parcellaire)[4].
Contributeurs célèbres |
Acteurs |
- Arnold Schwarzenegger
- Bruce Lee
- Bruce Willis
- Chuck Norris
- Clint Eastwood
- Danny Glover
- Danny Trejo
- Dolph Lundgren
- Harrison Ford
- Jackie Chan
- Jason Statham
- Jean-Claude Van Damme
- Jean-Paul Belmondo
- John Wayne
- Keanu Reeves
- Kurt Russell
- Mel Gibson
- Nicolas Cage
- Sean Connery
- Tom Cruise
- Tommy Lee Jones
- Jet Li
- Sylvester Stallone
- Steven Seagal
- Vin Diesel
- Wesley Snipes
- Liam Neeson
Réalisateurs |
- Michael Bay
- Luc Besson
- Shane Black
- Philippe de Broca
- James Cameron
- John Carpenter
- Richard Donner
- Paul Greengrass
- Tsui Hark
- Renny Harlin
- Walter Hill
- Ted Kotcheff
- Louis Leterrier
- John McTiernan
- Michael Mann
- Olivier Megaton
- Nicolas Winding Refn
- Robert Rodriguez
- Ridley Scott
- Tony Scott
- Quentin Tarantino
- Paul Verhoeven
- Simon West
- John Woo
Producteurs |
- Jerry Bruckheimer
- Joel Silver
- Don Simpson
- Harvey Weinstein
- Jerry Weintraub
Filmographie sélective |
1968 :
- Bullitt
1971 :
- The Big Boss
- La Rage du tigre
- L'Inspecteur Harry
1972 :
- La Fureur de vaincre
- La Fureur du dragon
1973 :
- Opération Dragon
1976 :
- Le Temple de Shaolin
- Rocky
- Assaut
1978 :
- Le Jeu de la mort
- La 36e chambre de Shaolin
- Le Cercle de fer
- Driver
- Superman
1979 :
- Mad Max
- Rocky 2
- Les Guerriers de la nuit
1981 :
- New York 1997
- Mad Max 2
- Le Professionnel
- Les Aventuriers de l'arche perdue
1982 :
- Rocky 3
- 48 heures
- Rambo
1983 :
- Le Marginal
1984 :
- Indiana Jones et le Temple maudit
- Le Flic de Beverly Hills
- Terminator
- Portés disparus
Karaté Kid (The Karate Kid)
1985 :
- Mad Max 3
- Commando
- Karate Tiger - Le Tigre rouge
- Police Story
- Rambo 2 : La Mission
- Invasion U.S.A.
1986 :
- Aliens le retour
- Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin
- Le Contrat
- Cobra
- Rocky 4
- Top Gun
- Delta Force
- Le Syndicat du crime
- Karaté Kid : Le Moment de vérité 2
1987 :
- L'Arme fatale
- Bloodsport
- Le Bras de fer
- Predator
- RoboCop
- Le Flic de Beverly Hills 2
1988 :
- Piège de cristal
- Rambo 3
- Cyborg
- Double Détente
- Nico
- Invasion Los Angeles
1989 :
- Kickboxer
- Haute Sécurité
- L'Arme fatale 2
- Punisher
- Tango et Cash
- The Killer
- Karaté Kid 3
1990 :
- 48 heures de plus
- 58 minutes pour vivre
- Coups pour coups
- Total Recall
- Rocky 5
- Échec et Mort
- Désigné pour mourir
- Full Contact
- Total Recall
- Delta Force 2
- RoboCop 2
- Delta Force 2: The Colombian Connection
1991 :
- Dans les griffes du Dragon rouge
- Terminator 2 : Le Jugement dernier
- Le Dernier Samaritain
- Point Break
- Ricochet
- Double Impact
- Justice sauvage
- Il était une fois en Chine
1992 :
- L'Arme fatale 3
- Passager 57
- Universal Soldier
- Piège en haute mer
- Explosion immédiate
1993 :
- Demolition Man
Cliffhanger : Traque au sommet (Cliffhanger)- Last Action Hero
- Au-dessus de la loi
- True Romance
- Piège en eaux troubles
- Dragon, l'histoire de Bruce Lee
- Cavale sans issue
- Chasse à l'homme
- Le Fugitif
- RoboCop 3
- Sniper
1994 :
- Drop Zone
- Timecop
- Le Flic de Beverly Hills 3
- Street Fighter - L'ultime combat
- Speed
- L'Expert
- True Lies
- Tueurs nés
- Fist of Legend
- Miss Karaté Kid
1995 :
- Mort subite
- Bad Boys
- Desperado
- GoldenEye
- Judge Dredd
- Assassins
- Ultime décision
- Money Train
- Piège à grande vitesse
- Heat
- USS Alabama
- Une journée en enfer
1996 :
- Le Grand Tournoi
- Mission: Impossible
- Rock
- Broken Arrow
- Los Angeles 2013
- L'Effaceur
- Au revoir à jamais
- L'Ombre blanche
- Independence Day
1997 :
- Air Force One
- Le Cinquième Élément
- Meurtre à la Maison-Blanche
- Breakdown
- Les Ailes de l'enfer
- Speed 2 : Cap sur le danger
- Volte-face
- Menace toxique
1998 :
- Ennemi d'État
- L'Arme fatale 4
- Piège à Hong Kong
- Code Mercury
- U.S. Marshals
- Blade
- Rush Hour'
- Negociateur
- Snake Eyes (film, 1998)
1999 :
- Matrix
- Universal Soldier : le Combat absolu
- le monde ne suffit pas
- Fight Club
2000 :
- 60 secondes chrono
- Mission impossible 2
- À l'aube du 6e jour
- Taxi 2
- Tigre et Dragon
- Charlie et ses drôles de dames
- Gladiator
2001 :
- Fast and Furious
- Le Baiser mortel du dragon
- Dommage collatéral
- Yamakasi
- The One
- Shaolin Soccer
- Hors limites
2002 :
- Bad Boys 2
- Bad Company
- Le Transporteur
- Blade 2
- xXx
- La Mémoire dans la peau
2003 :
- Kill Bill
- Braquage à l'italienne
- In Hell
- Terminator 3 : Le Soulèvement des machines
- Charlie's Angels 2
- En sursis
- 2 Fast 2 Furious
- S.W.A.T. unité d'élite
2004 :
- Spider-Man 2
- Collateral
- Danny The Dog
- Blade: Trinity
- Crazy Kung-Fu
- Le Secret des poignards volants
- Banlieue 13
2005 :
- Sin City
- Le Transporteur 2
- Revolver
- L'Honneur du dragon
- Miami vice - Deux flics à Miami
2006 :
- Chaos
- Hyper Tension
- Les Infiltrés
- Rogue : L'Ultime Affrontement
- Fast and Furious: Tokyo Drift
- Rocky VI
2007 :
- Die Hard 4 : Retour en enfer
- Transformers
- Spider Man 3
- Shooter, tireur d'élite
- La Nuit nous appartient
- Rogue : L'Ultime Affrontement
- La Vengeance dans la peau
2008 :
- Les Trois Royaumes
- John Rambo
- Course à la mort
- Braquage à l'anglaise
- Taken
- Ip Man
- Le Transporteur 3
2009 :
- Inglourious Basterds
- Hyper Tension 2
- Fast and Furious 4
- Blood and Bone
2010 :
- Expendables : Unité spéciale
- Karaté Kid
2011 :
- Faster
- Le Flingueur
- Killer Elite
- Fast and Furious 5
- Drive
- Colombiana
2012
- Expendables 2 : Unité spéciale
- Skyfall
- Safe
- The Raid
- Taken 2
2013
- Die Hard : Belle journée pour mourir
- G.I. Joe : Conspiration
- Du plomb dans la tête
- Parker
- Fast and Furious 6
- Man of Steel
- Machete Kills
- Évasion
2014
- X-Men: Days of Future Past
- Expendables 3
Notes et références |
Voir la définition du péplum dans le dictionnaire Larousse du cinéma (édition de 1996), page 1662 : "film d'action vaguement historique et se référant de préférence à l'Antiquité".
Dominique Parent-Altier, scénariste et professeur à l'université de Paris X-Nanterre, écrira ainsi : « Le film d'action (ceci n'est pas nouveau) se prête remarquablement à l'élaboration d'une intrigue bien agencée et à laquelle le personnage n'apporte qu'une présence fonctionnelle. Terminator (1984), Alien (1979), la série des Rocky (1976-1990), […] ou encore Independence Day (1996) n'ont pas besoin d'un personnage complexe pour faire avancer leur récit. Leurs intrigues aux rebondissements standardisés ont tendance à se servir du personnage comme d'un pion. C'est le personnage qui est ici au service des multiples revirements de l'intrigue et non l'intrigue qui nous amène à entrevoir la complexité du personnage. », in Approche du scénario, éditions Nathan, 1997, page 59.
Robert Towne, coscénariste de Mission impossible 2, dira ainsi à propos de l'écriture de ce film réalisé par John Woo et interprété par Tom Cruise : « Tout le monde a participé au scénario, Tom et John inclus. Chacun avait des idées précises : John avait l'idée des motos, Tom celle du crash d'avion, et ainsi de suite. En fait, j'ai dû écrire l'histoire autour de l'action, et non le contraire, comme on le fait d'habitude. C'est comme écrire à l'envers », in Studio Magazine numéro 158, juillet-août 2000, page 105.
Comment les blockbusters ont troqué les codes de l’action pour le chaos, Rue89, 14 juillet 2013.
- Portail du cinéma