Cocarde
Pour les articles homonymes, voir Cocarde (homonymie).
Une cocarde est un insigne de couleur (en tissu ou peint) représentant un pays, une armée ou un groupe organisé.
Sommaire
1 Dans le monde
1.1 France
1.2 Québec
2 Utilisation sur les aéronefs militaires
3 Liste non exhaustive de cocardes nationales
4 Notes et références
5 Voir aussi
5.1 Articles connexes
5.2 Liens externes
Dans le monde |
France |
En France, la cocarde tricolore est d'abord un emblème utilisé comme insigne militaire porté par les soldats sous l'Ancien Régime pour identifier leurs corps d'appartenance avant d'être arboré par les civils. Faite de laine pour les pauvres ou de fine étoffe pour les riches, la cocarde a joué un rôle pendant la révolution de 1789, voir par exemple :
- dans le Glossaire de la Révolution française, la description des diverses cocardes
- l'Adoption par Louis XVI de la cocarde tricolore.
Confectionnée en laine ou à l'aide de rubans, la cocarde tricolore est dès le début de la Révolution française le symbole du patriotisme, notion importante de la Révolution.
La cocarde devient rapidement un signe d'engagement politique. Son port est rendu obligatoire pour les hommes le 8 juillet 1792, pour les femmes le 21 septembre 1793. Le refus de porter la cocarde rend la personne suspecte et peut lui valoir huit jours de prison. En signe de défi, les contre-révolutionnaires portent, notamment en Bretagne et en Vendée, une cocarde blanche, couleur de la Royauté : le port de cette cocarde royaliste blanche fait encourir la peine de mort. Après Thermidor, le port de la cocarde s'amenuise, même s'il est théoriquement obligatoire au moins jusqu'en 1796[1].
Pendant la Seconde Restauration, les partisans de la Terreur Blanche arboraient la cocarde verte, aux couleurs du comte d'Artois (le frère de Louis XVIII et futur Charles X), car ils jugeaient Louis XVIII beaucoup trop modéré envers les Jacobins et les Bonapartistes. En raison du port de cette cocarde, on les nommait les verdets.
Le terme « cocarde » a souvent été repris dans les milieux nationalistes ou républicains français. L'écrivain nationaliste Maurice Barrès avait ainsi dirigé un journal nommé La Cocarde. On parle également d'écrivain ou de chansonnier « cocardier » pour désigner l'élan nationaliste de la fin du XIXe siècle.
Depuis le début du XXe siècle, les cocardes sont essentiellement utilisées pour indiquer la nationalité des avions militaires.
Québec |
Au Québec, le terme « cocarde » est utilisé pour désigner un badge d'identification.
Utilisation sur les aéronefs militaires |
La première utilisation d'une cocarde sur un aéronef militaire date de la Première Guerre mondiale et est le fait de l'Aéronautique militaire (l’ancien nom de l'armée de l'air française). Le dessin choisi était celui de la Cocarde tricolore, qui est constitué de l'emblème du drapeau français. Des cocardes similaires ont été créées et adoptées par leurs alliés en tant que cocardes pour leurs aéronefs.
Le Royal Flying Corps britannique (RFC) a abandonné l'Union Jack peint sur la dérive (pas sous les ailes) à cause du fait qu'il ressemblait beaucoup trop à la croix allemande ce qui faisait que les soldats britanniques situés dans les tranchées leur tiraient dessus car ils les confondaient avec les avions allemands. De la même façon, les cocardes des aéronefs britanniques ont été dessinées en utilisant les couleurs françaises mises à l'envers : rouge-blanc-bleu, les premières marques utilisées par les britanniques étant des cocardes blanches cerclées de rouge (couleurs anglaises).
Tous les alliés ont adopté en 1914-1918 le marquage des avions par cocardes (vert-blanc-rouge pour les Italiens, noir-jaune-rouge pour les Belges, bleu-blanc-rouge en diverses combinaisons pour les Russes, de même pour les Américains, la France ainsi que la Grande-Bretagne et les Serbes, bleu-blanc-bleu pour les Grecs...) par opposition aux marques relativement carrées des puissances centrales (croix de fer sur fond blanc pour l'Allemagne et pour l'Autriche-Hongrie (puis croix simplifiée), carré noir bordé de blanc pour l'Empire ottoman.)
Les Hollandais, pays neutre, avaient adopté une cocarde totalement orange ; les Norvégiens, neutres également, avaient des bandes rouge-blanc-bleu-blanc-rouge.
Les premières cocardes « basse visibilité » ont été peintes durant la Première Guerre mondiale par les Anglais sur leurs avions de défense nocturne, le blanc n'étant pas peint. Le blanc a aussi disparu des cocardes d'ailes britanniques avant la Seconde Guerre mondiale, laissant la cocarde rouge-bleu actuelle, pour des raisons de moindre visibilité. Des cocardes de tailles différentes (ou de position différente) sur les deux ailes ont été peintes sur certains avions anglais pour tromper les tireurs ennemis sur la position de l'habitacle.
Le cercle jaune autour des cocardes françaises actuelles est un hommage aux Britanniques qui avaient ce cercle autour de leur cocarde de fuselage pendant la Seconde Guerre mondiale.
Ce motif de cocarde a été adopté par la suite par les forces britanniques impériales en ajoutant une feuille d'érable pour l'Aviation royale du Canada, un kangourou pour la Royal Australian Air Force, et un kiwi pour la Royal New Zealand Air Force. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les cocardes basées sur les couleurs nationales ont été adoptées par les armées de l'air des autres pays, incluant les États-Unis d'Amérique (United States Army Air Service).
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le cercle rouge situé à l'intérieur des logos dérivant de celui de la RAF sur les avions basés dans la région Asie-Pacifique étaient peints en blanc ou en bleu clair afin de ne pas être confondus avec le cercle rouge des avions japonais.
Ces dernières décennies, des cocardes « à faible visibilité » sont utilisées, spécialement sur les aéronefs de combat. Ces cocardes « faible visibilité » ont des couleurs sobres ou sont seulement esquissées.
Liste non exhaustive de cocardes nationales |
Ce qui suit est une liste (incomplète) des cocardes traditionnelles utilisées par diverses nations. Les couleurs sont listées de l'intérieur vers l'extérieur (c.-à-d. de gauche à droite en partant du centre). Si l'insigne utilisée par les forces aériennes ressemble à une cocarde mais diffère de la cocarde traditionnelle, celle-ci est également mentionnée.
Afghanistan :
Force aérienne afghane (2005-2009 : 2010-?)
Force aérienne afghane (1983-1992)
Force aérienne afghane (1980-1983)
Force aérienne afghane (1948-1973 ; 1973-1979)
Force aérienne afghane (1937-1947) : noir - rouge - vert
Force aérienne afghane (1924-1929)
Albanie : Armée de l'air de l'Albanie : rouge - noir - rouge
Algérie : Armée de l'air algérienne
Allemagne : noir - rouge - or
Bundeswehr
- 1871-1945 : rouge - blanc - noir
Confédération germanique 1848-1871 : or - rouge - noir
Angola : Force aérienne nationale angolaise
Arabie saoudite : Force aérienne royale saoudienne
Argentine : bleu ciel - blanc - bleu ciel
en 1810, blanc et bleu ; en 1811, rouge ; et en 1812 bleu, blanc et bleu
Arménie : Forces armées arméniennes : orange - bleu - rouge
Force aérienne arménienne : orange - bleu - rouge
Autriche : Bundesheer : rouge - blanc - rouge
- jusqu'en 1918 : noir - or
Force aérienne autrichienne : blanc - rouge, avec le blanc en forme de triangle plein
Azerbaïdjan : Force aérienne azerbaïdjanaise
Bahreïn : Force aérienne royale de Bahreïn
Bangladesh : Armée de l'air du Bangladesh : rouge - vert
Belgique : Composante air : noir - jaune - rouge
Birmanie : Aviation birmane : orange - blanc - bleu, triangulaire
Bolivie : vert - jaune - rouge
Brésil :
avions de la marine brésilienne : bleu - jaune - vert
Force aérienne brésilienne
Bulgarie : rouge - vert - blanc
Force aérienne bulgare : blanc - vert - rouge
Cambodge : Armée de l'air cambodgienne
Cameroun : Armée de l'air camerounaise : vert - rouge - jaune
Tchad : Armée nationale tchadienne : bleu - jaune - rouge
Chili :
- comme porté sur les « peaked cap » : bleu - blanc - rouge avec une étoile d'argent à cinq branches au milieu
- comme porté sur les casques à pointe : rouge-blanc-bleu
République de Chine (Taïwan) : Force aérienne de la République de Chine
République populaire de Chine : Force aérienne chinoise
Colombie : rouge - bleu - jaune
Corée du Nord : Force aérienne populaire de Corée
Corée du Sud : Force aérienne de la République de Corée
Côte d'Ivoire : Armée de l'air (Côte d'Ivoire) : orange - blanc - vert
Danemark : rouge - blanc - rouge
Force aérienne royale danoise : blanc - rouge
Égypte : Armée de l'air égyptienne : noir - blanc - rouge
Forces aériennes égyptiennes (1937–1958)
Émirats arabes unis : Force aérienne des Émirats arabes unis
Équateur : rouge - bleu - jaune
Estonie : Forces armées estoniennes : blanc - noir - bleu
Espagne : Force aérienne espagnole : rouge - jaune - rouge
Finlande : Force aérienne finlandaise : blanc - bleu - blanc
France :
bleu - blanc - rouge
la cocarde de l'Aviation navale de la marine française a une ancre noire dessinée sur la cocarde
Gabon : Armée de l'air gabonaise : vert - jaune - bleu
Grèce : bleu - blanc
Force aérienne grecque : bleu - blanc - bleu
Hongrie : rouge - blanc - vert
- ceci reflète le drapeau de la Hongrie "and is always referred to as such", mais traditionnellement (bien que beaucoup sachent que c'est techniquement incorrect) elle est faite avec la couleur rouge à l'extérieur, comme sur l'image ci-contre ;
Force aérienne hongroise : réellement un triangle, a aussi la couleur rouge à l'extérieur
Indonésie : Force aérienne de l'armée nationale indonésienne : blanc - rouge, pentagonal
Islande : bleu - blanc - rouge - blanc - bleu
Inde : Force aérienne indienne : vert - blanc - orange
Irak : Force aérienne irakienne de 1931 à 2004
Iran : Force aérienne de la République islamique d'Iran : rouge - blanc - vert
Irlande : vert - blanc - orange
- jusqu'à 1922 : vert ou bleu ciel
Israël : Force aérienne et spatiale israélienne : blanc à une étoile pleine bleue à six branches
Italie : Aeronautica Militare : vert - blanc - rouge
Japon : Force aérienne d'autodéfense japonaise : rouge avec le bord blanc (le Hinomaru, porté comme cocarde par les officiels civils avant la Seconde Guerre mondiale)
Jordanie : Force aérienne royale jordanienne
Kenya : Armée de l'Air du Kenya : vert - blanc - rouge - blanc - noir
Lettonie : Force aérienne lettonne : rouge foncé - blanc - rouge foncé
Liban : Forces aériennes libanaises
Libye : Forces aériennes de la Libye libre
Lituanie : rouge - vert - jaune
Force aérienne lituanienne
Macédoine : Armée de l'Air (Macédoine)
Mali : Forces armées et de sécurité du Mali : vert - jaune - rouge ?
Maroc : Forces aériennes royales (Maroc) :
Cocarde des avions de chasse
Cocarde des avions de transport et des hélicoptères
Mexique : Force aérienne mexicaine : vert - blanc - rouge
Monaco : rouge - blanc
Nigeria : Force aérienne du Nigeria : vert - blanc - vert
Norvège : rouge - blanc - bleu - blanc
Force aérienne royale norvégienne
Oman : Force aérienne royale d'Oman
Pakistan : Force aérienne pakistanaise : blanc - vert
Paraguay : Force aérienne paraguayenne : bleu - blanc - rouge
Pays-Bas : orange
Armée de l'air royale néerlandaise
Pérou : rouge - blanc - rouge
Force aérienne du Pérou : rouge - blanc - rouge
Philippines : Force aérienne philippine
Pologne : blanc - rouge (mais d'autres couleurs furent aussi utilisées)
aviation polonaise depuis 1918
Portugal : vert - rouge
- de 1820 à 1910 : bleu - blanc
- jusqu'en 1820 : bleu - rouge
Roumanie : Force aérienne roumaine : bleu - jaune - rouge
Royaume-Uni :
maison royale de Stuart : blanc
maison royale de Hanovre : noir
RAF, FAA et AAC : rouge - blanc - bleu ou rouge - bleu
Russie :
- dans l'Empire russe jusqu'au 16 décembre 1917 : noir - orange - noir - orange - blanc
- militaire après 1995 : noir - orange - noir - orange avec des rayons dorés (le Ruban de Saint-Georges)
police : rouge - bleu - blanc avec des rayons dorés- "Army Air Service" jusqu'en 1918 : blanc - bleu - rouge
Saint Marin : blanc - bleu
Arabie saoudite : Force aérienne royale saoudienne
Sénégal : Armée de l'air sénégalaise
Serbie : rouge - bleu - blanc
Slovaquie : Forces armées slovaques
Slovénie : Forces armées slovènes : rouge - bleu - blanc
Sri Lanka : Armée de l'air sri-lankaise : orange - vert - pourpre - jaune
Suède :
- civil : bleu - jaune
- militaire : jaune
- pendant le XXe siècle les « hommes listés » portaient « une marque nationale » de jaune - bleu - jaune, mais ce n'était pas à strictement parler une cocarde.
Force aérienne suédoise : bleu - jaune, avec trois couronnes jaunes sur le bleu
Suisse
: Forces aériennes suisses : 1914-1947
: Forces aériennes suisses : rouge avec croix blanche (centrée)
Syrie : Armée de l'air syrienne : noir - blanc - rouge, avec deux étoiles vertes dans la bande blanche
Thaïlande : Force aérienne royale thaïlandaise : rouge - blanc - bleu - blanc - rouge
Togo : Armée de l'air togolaise
Tunisie : Armée de l'air tunisienne
Turquie : Armée de l'air turque : rouge - blanc - rouge
Ukraine : Force aérienne ukrainienne : bleu - jaune
États-Unis d'Amérique : blanc - bleu - rouge, largement utilisé sur les avions de l'A.E.F. en 1917-18. Aussi, bleu avec un aigle d'or "reportedly used late 19th century")
Uruguay:
militaire : bleu - blanc - bleu avec une bande diagonale rouge (Artigas's Cockade)- police - rouge - blanc - bleu
civil - Cocarde de l'Uruguay - blanc - bleu - blanc - bleu - blanc - bleu - blanc - bleu.
Venezuela :
avions des forces navales vénézuéliennes : rouge - bleu - jaune
Aviation nationale du Venezuela
Yougoslavie - bleu-blanc-rouge
Notes et références |
Albert Mathiez, Les origines des cultes révolutionnaires, 1789-1792, 1904.[réf. non conforme]
Voir aussi |
.mw-parser-output .autres-projets ul{margin:0;padding:0}.mw-parser-output .autres-projets li{list-style-type:none;list-style-image:none;margin:0.2em 0;text-indent:0;padding-left:24px;min-height:20px;text-align:left}.mw-parser-output .autres-projets .titre{text-align:center;margin:0.2em 0}.mw-parser-output .autres-projets li a{font-style:italic}
Articles connexes |
- Liste des composantes aériennes militaires
Liens externes |
(fr) (en) Les marques de nationalité de l'aviation militaire du monde entier
- Portail de l’aéronautique
- Portail des drapeaux et pavillons
- Portail de l’histoire militaire