École franco-flamande








Guillaume Dufay (à gauche) et Gilles Binchois


L'école franco-flamande fut un mouvement de renouveau musical du Moyen Âge tardif ou de la Pré-Renaissance qui se développa à partir du XVe siècle, dans les Pays-Bas bourguignons avant de se répandre dans toute l'Europe. Il est caractérisé par le grand développement de la polyphonie, et pose ainsi les bases de l'harmonie moderne. Le style franco-flamand s'est répandu à la fin de la période grâce à l'invention de l'imprimerie musicale, il est considéré comme le premier style musical en Europe de l'Ouest depuis l'uniformisation du chant grégorien au IXe siècle. Sur le plan strict, l'école franco-flamande s'étend d'environ 1420 à 1633, date officielle de la démission de Matheo Romero de la capilla flamenca. On distingue six générations successives de compositeurs.




Sommaire






  • 1 Contexte historique


  • 2 Les six générations de l'école franco-flamande


    • 2.1 Bibliographie


    • 2.2 Lien externe




  • 3 Notes et références





Contexte historique |


Alors que la Guerre de Cent Ans entre la France et l'Angleterre touche à sa fin, certains duchés situés à l'écart du conflit, comme les Pays-Bas bourguignons et la Bourgogne, connaissent la paix et la prospérité économique. Le développement des manufactures, notamment textiles, dans les Pays-Bas (Hainaut, Comté de Flandre, Principauté de Liège, Duché de Luxembourg et Brabant) contribue au développement des arts. Pendant près de deux siècles, ces pays font ainsi figure de principal centre culturel de l'Europe.


Les compositeurs de l'école franco-flamande ne se contentèrent pas de rester dans leur patrie mais partirent travailler dans de nombreux pays européens. Ils se rendirent ainsi en Italie, en Espagne, en France dont ils faisaient partie intégrante et en Allemagne où ils firent connaître leur style. Celui-ci se répandit rapidement grâce aux nombreux manuscrits (qui subsistent dans de nombreuses bibliothèques en Europe ou aux États-Unis) et au développement contemporain de l'imprimerie.



Les six générations de l'école franco-flamande |





Roland de Lassus


Bien que l'évolution du langage musical fût continue tout au long de la période, on distingue en général trois générations de compositeurs. Chacune dure une quarantaine d'années et est caractérisée par l'influence de quelques compositeurs marquants :



  • La première génération (1420-1450), appelée école bourguignonne du fait de la domination bourguignonne dans cette région à cette époque, est principalement représentée par Guillaume Dufay, Gilles Binchois, Antoine Busnois et Johannes Ciconia de Liège. Cette génération marque une évolution par rapport à la musique médiévale, car très progressivement s'élabore un début de considération verticale de la musique polyphonique.

  • La deuxième génération (1450-1485), dont Johannes Ockeghem fut le compositeur le plus marquant, est marquée par le perfectionnement du motet, forme musicale née au XIIIe siècle, et qui devient un lieu privilégié de l'expérimentation du contrepoint.

  • La troisième génération (1480-1520), représentée en premier lieu par Josquin des Prés, souvent considéré comme le plus grand compositeur de l'époque de l'école franco-flamande, mais également Alexandre Agricola, Jacob Obrecht, Loyset Compère, Pierre de La Rue, Heinrich Isaac et Antoine Brumel qui, bien que Français, se rattache à l'école franco-flamande par son style.

  • La quatrième génération (1520-1560) : Adrian Willaert, Cyprien de Rore.

  • La cinquième génération (1560-1600) : Roland de Lassus, Jacques de Wert.

  • La sixième génération (1600-1633) : Matheo Romero, dernier représentant de l'école franco-flamande, actif en Espagne à la capilla flamenca, jusqu'en 1633.



Bibliographie |



  • (de) (fr) (nl) FÉTIS, François-Joseph, et Raphael Georg KIESEWETTER, Verhandelingen over de vraag: welke verdiensten hebben zich de Nederlanders vooral in de 14e, 15e en 16e eeuw in het vak der toonkunst verworven ; en in hoe verre kunnen de Nederlandsche kunstenaars van dien tijd, die zich naar Italien begeven hebben, invloed gehad hebben op de muzijkscholen, die zich kort daarna in Italien hebben gevormd ?, Koninklijk-Nederlandsch Instituut van Wetenschappen, Letterkunde en Schoone Kunsten, Amsterdam, J. Muller en Comp., 1829


Lien externe |


  • Découvrir quelques auteurs de l'école franco-flamande: Binchois, Tinctoris...


Notes et références |





  • (it) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Scuola franco fiamminga » (voir la liste des auteurs).


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