Gare de Marseille-Blancarde













































































Marseille-Blancarde

Image illustrative de l’article Gare de Marseille-Blancarde
Bâtiment voyageurs et entrée de la gare.
Localisation
Pays

France
Commune

Marseille
Quartier

La Blancarde
Coordonnées géographiques
43° 17′ 46″ nord, 5° 24′ 23″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire

SNCF
Exploitant
SNCF
Services

TER Provence-Alpes-Côte d'Azur
Fret SNCF
Caractéristiques
Ligne(s)

Marseille-Saint-Charles à Vintimille (frontière)
Marseille-Blancarde à Marseille-Prado
Voies
6 (+ voies de service)
Quais
5 (dont 2 inutilisés)
Transit annuel
351 112 voyageurs (2016)[1]
Altitude
50 m
Correspondances
Métro

Métro de MarseilleLigne 1 du métro de Marseille
Tramway

Tramway de MarseilleLigne 1 du tramway de MarseilleLigne 2 du tramway de Marseille

Autobus RTM

Autobus de MarseilleLigne 67 


Géolocalisation sur la carte : France



(Voir situation sur carte : France)
Marseille-Blancarde

Marseille-Blancarde



Géolocalisation sur la carte : Provence-Alpes-Côte d'Azur



(Voir situation sur carte : Provence-Alpes-Côte d'Azur)
Marseille-Blancarde

Marseille-Blancarde



Géolocalisation sur la carte : Bouches-du-Rhône



(Voir situation sur carte : Bouches-du-Rhône)
Marseille-Blancarde

Marseille-Blancarde



Géolocalisation sur la carte : Marseille



(Voir situation sur carte : Marseille)
Marseille-Blancarde

Marseille-Blancarde




La gare de Marseille-Blancarde est l'une des gares ferroviaires françaises située sur le territoire de la commune de Marseille (quartier de La Blancarde), dans le département des Bouches-du-Rhône, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.


C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), desservie par des trains régionaux (TER Provence-Alpes-Côte d'Azur).




Sommaire






  • 1 Situation ferroviaire


  • 2 Histoire


  • 3 La gare


  • 4 Service des voyageurs


    • 4.1 Accueil


    • 4.2 Desserte


    • 4.3 Intermodalité




  • 5 Service des marchandises


  • 6 Notes et références


  • 7 Voir aussi


    • 7.1 Articles connexes


    • 7.2 Liens externes







Situation ferroviaire |


Gare de bifurcation, elle est située au point kilométrique 3,258[2] de la ligne de Marseille-Saint-Charles à Vintimille (frontière). Elle est également l'origine de la ligne de Marseille-Blancarde à Marseille-Prado, utilisée pour le fret. Le raccordement des Chartreux, situé à l'ouest, permet de rejoindre la ligne de Paris-Lyon à Marseille-Saint-Charles, en évitant un rebroussement en gare de Saint-Charles. Son altitude est de 50 mètres.



Histoire |


La gare était le point d'arrêt marseillais de certains trains reliant Paris à la Côte d'Azur (le Paris-Côte d’Azur et le Train bleu notamment), qui évitaient le rebroussement en gare Saint-Charles en empruntant le raccordement des Chartreux[3]. L'existence d'une ligne de tramways (la ligne 68) joignant la gare de la Blancarde au cœur de la ville par le boulevard Chave et le tunnel sous la Plaine facilitait son utilisation. La suppression de cet arrêt a considérablement diminué l'importance de cette gare.


À partir de 2009, la gare fait l'objet de nombreux travaux dans le réaménagement de la ligne entre la Blancarde et Aubagne[4].


En ce qui concerne la gare, des travaux de signalisation sont réalisés en vue de moderniser les infrastructures sur le tracé[5] menant à la Gare Saint-Charles.


L'essentiel des travaux de génie civil de cette zone se concentre quant à lui en amont entre la gare et celle de La Pomme (Pont-Rail, terrassement, etc.)[6].



La gare |


C'est la seconde gare de Marseille pour le trafic voyageurs, loin derrière la gare Saint-Charles. Elle est située à l'est du centre-ville, à la jonction des 4e, 5e et 12e arrondissements de Marseille[7].


Elle comporte, pour la partie voyageurs, 4 voies à quai en 2 faisceaux pair-impair. L'un des faisceaux vient de la gare Saint-Charles et se dirige vers Aubagne, Toulon et Vintimille, l'autre provient du raccordement des Chartreux et conduit vers le dépôt de la Blancarde. Cependant des aiguillages permettent en amont et en aval le croisement des itinéraires (St-Charles vers dépôt et vice-versa, Chartreux vers Toulon et vice-versa).


À l'entrée ouest de la gare, la ligne de Marseille-Blancarde à Marseille-Prado, dessert encore le centre de transfert des résidus urbains de la Capelette[8].


L'ensemble des voies est électrifié en 1 500 V continu, comme la ligne de Paris-Lyon à Marseille-Saint-Charles.




Service des voyageurs |



Accueil |


La gare est ouverte tous les jours. Elle dispose de guichets d'accueil et de vente ; des distributeurs automatiques sont à la disposition des voyageurs. La gare a conservé une importante activité guichet, la seule dans ce cas sur Marseille en dehors de Saint-Charles.



Desserte |


La gare est desservie par les trains TER Provence-Alpes-Côte d'Azur de la ligne 01, Marseille – Aubagne – Toulon – Hyères.



Intermodalité |


La gare est desservie par le réseau de la Régie des transports métropolitains (RTM) :




  • ligne 1 du métro ;

  • Lignes 1 et 2 du tramway ;


  • ligne de bus 67 (terminus).


Un parking souterrain et une station pour vélos (service « Le Vélo ») sont disponibles à proximité de la gare.



Service des marchandises |


Cette gare est ouverte au service du fret[9] (y compris pour le service des wagons isolés).



Notes et références |





  1. « Fréquentation en gares », sur ressources.data.sncf.com (consulté le 16 décembre 2018).


  2. Livre : Reinhard Douté, Les 400 profils de lignes voyageurs du réseau ferré français, édité par La Vie du Rail en août 2011, (ISBN 978-2-918758-44-0), volume 2, page 196.


  3. Cette desserte fut rétablie de fin 2015 à fin 2017, avec l'Intercités de nuit Paris – Nice jusqu'à sa suppression.


  4. Site Direction Régionale de l’Équipement Paca, Marseille-Aubagne création d'une troisième voie ; lire (consulté le 25/10/2009).


  5. Site presse La Provence, Aubagne-Marseille : travaux en cours pour la 3e voie ferrée, article du 1er mars 2009 ; lire (consulté le 25/10/2009).


  6. Site RFF, Aubagne-Marseille : Travaux CPER ; lire (consulté le 21/08/2012).


  7. Site SNCF TER Paca, Gare de Marseille Blancarde lire (consulté le 24/11/2009).


  8. que le « train des fleurs » emporte jusqu'à la décharge à ciel ouvert d'Entressen, dans la Crau


  9. Site fret SNCF : la gare de Marseille-Blancarde.




Voir aussi |


.mw-parser-output .autres-projets ul{margin:0;padding:0}.mw-parser-output .autres-projets li{list-style-type:none;list-style-image:none;margin:0.2em 0;text-indent:0;padding-left:24px;min-height:20px;text-align:left}.mw-parser-output .autres-projets .titre{text-align:center;margin:0.2em 0}.mw-parser-output .autres-projets li a{font-style:italic}

Sur les autres projets Wikimedia :





Articles connexes |



  • Liste de gares en France

  • Liste des gares de Marseille

  • Ligne de Marseille-Saint-Charles à Vintimille (frontière)

  • Schéma de la ligne de Marseille-Saint-Charles à Vintimille (frontière)

  • Ligne de Marseille-Blancarde à Marseille-Prado



Liens externes |




  • La gare de Marseille-Blancarde, sur le site officiel Gares & Connexions de la SNCF


  • La gare de Marseille-Blancarde sur ter.sncf.com Provence-Alpes-Côte d'Azur, un site officiel de la SNCF






























Origine
Arrêt précédent
Train Consultez la documentation du modèle
Arrêt suivant
Destination

Marseille-Saint-Charles

Marseille-Saint-Charles


TER Provence-Alpes-Côte d'Azur


Aubagne

Toulon
ou Hyères
ou Les Arcs - Draguignan

Marseille-Saint-Charles

Marseille-Saint-Charles


TER Provence-Alpes-Côte d'Azur


La Pomme

Aubagne





  • Portail du chemin de fer Portail du chemin de fer
  • Portail de Marseille Portail de Marseille



Popular posts from this blog

"Incorrect syntax near the keyword 'ON'. (on update cascade, on delete cascade,)

Alcedinidae

RAC Tourist Trophy