1937 dans les chemins de fer








Chronologies








Années :
1934 1935 1936  1937  1938 1939 1940
Décennies :
1900 1910 1920  1930  1940 1950 1960
Siècles :
XIXe siècle  XXe siècle  XXIe siècle
Millénaires :
Ier millénaire  IIe millénaire  IIIe millénaire






Chronologies géographiques












Chronologies thématiques

Aéronautique • Architecture • Arts plastiques • Automobile • Bande dessinée • Chemins de fer • Cinéma • Dadaïsme et surréalisme • Disney • Droit • Échecs • Économie • Fantasy • Football • Littérature • Musique populaire • Musique classique • Numismatique • Parcs de loisirs • Photographie • Philosophie • Radio • Santé et médecine • Science • Science-fiction • Sociologie • Sport • Télévision • Terrorisme • Théâtre






Calendriers

.mw-parser-output .sep-liste{font-weight:bold}
Romain · Chinois · Grégorien · Hébraïque · Hindou · Musulman · Persan · Républicain



Chronologie des chemins de fer



1936 dans les chemins de fer - 1937 - 1938 dans les chemins de fer





Sommaire






  • 1 Évènements


    • 1.1 Mars


    • 1.2 Mai


    • 1.3 Juillet


    • 1.4 Août




  • 2 Références





Évènements |



Mars |



  • 14 mars, France : dernier jour de circulation du dernier tramway de Paris, sur la ligne Porte de Saint-Cloud-Porte de Vincennes[1].


Mai |



  • 31 mai, France : inauguration du chemin de fer de Carmaux à Vindrac (compagnie du Midi).



Schéma des remaniements des lignes 8, 10 et 14 du métro de Paris



Juillet |



  • 27 et 29 juillet, France : d'importants remaniements sont effectués entre les lignes 8, 10 et 14 (actuelle 13) du métro de Paris : alors que la ligne 10 est prolongée à La Motte-Picquet - Grenelle et reprend une partie de la ligne 8, cette dernière est prolongée au sud à Balard. Le tronçon Duroc - Invalides voit désormais circuler des trains de la ligne 14, dans l'optique d'un futur raccordement avec la ligne 13.


Août |



  • 31 août, France : signature de la convention entre l'État et les grandes compagnies (Est, Nord, Midi, Paris-Orléans et Paris-Lyon-Méditerranée) qui crée la Société nationale des chemins de fer français, société publique de droit privé d'une durée de 45 ans à partir du 1er janvier 1938. Les différents réseaux sont transformés en « régions ». L'ancien matériel restera en principe attaché à sa région (le marquage comporte un numéro de région) mais les nouveaux matériels seront « unifiés » : ils pourront être affectés indifféremment à toute région.


Références |





  1. « Il y a 80 ans, la fin des tramways parisiens », Transport à Paris, 14 mars 2017(consulté le 28 août 2017)




  • Portail de l’histoire
  • Portail de l’entre-deux-guerres
  • Portail du chemin de fer



Popular posts from this blog

If I really need a card on my start hand, how many mulligans make sense? [duplicate]

Alcedinidae

Can an atomic nucleus contain both particles and antiparticles? [duplicate]