Aerosail




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Aerosail

Image illustrative de l’article Aerosail

Type
Voilier des airs

Constructeur

Drapeau : France Stephane Belgrand Rousson
Équipage
1
Motorisation
Dimensions
Longueur
19 m
Diamètre
4,7 m
Volume
189 m3
Masses et capacité d'emport
Masse à vide
80 kg

Fret
109 kg
Performances

Vitesse de croisière
35 km/h

Vitesse maximale
50 km/h
Altitude de croisière
25 m

L'Aerosail est un véhicule pour survol maritime[1].


Il fait partie de la catégorie des voiliers des airs.


Il est équipé d'un système (couplage d'un ballon dirigeable avec un hydrofoil) qui permet de naviguer au vent lors des vols maritimes d'un ballon dirigeable[2].


Le système va permettre au voilier des airs de ne plus consommer de carburant lors de l'utilisation de son hydrofoil et de naviguer tel un voilier.




Sommaire






  • 1 Caractéristiques


  • 2 Innovations techniques


  • 3 Partenariat


  • 4 Financement


  • 5 Essais en vol


  • 6 Références


  • 7 Voir aussi


    • 7.1 Articles connexes


    • 7.2 Liens externes







Caractéristiques |


L'Aerosail est conçu pour être équipé soit de la nacelle à propulsion musculaire soit de la nacelle pour le vol en voilier des airs équipé d'un hydrofoil[1]. Il est mono pilote.


L'enveloppe mesure 19 mètres de long en forme de goutte d'eau de type Zeppy avec un diamètre au maitre couple de 4,72 mètres pour un volume total de 189 m3 d'hélium. La masse de l'enveloppe est de 66 kilos.


L'enveloppe est de conception souple (rapport maximum longueur diamètre 1/4, suspenté), surpression de gonflage en utilisation de 200 à 400 Pascal.


Vitesse maximale de conception 25 nœuds (Que ce soit en mode éolien ou musculaire, la vitesse est limitée par la forme du ballon et la surpression interne de l'enveloppe)


En propulsion musculaire, il atteint la vitesse de 13,7 kt au dessus de la Manche avec Guy Martin aux pédales.


Lors de son vol en mode éolien, l'Aerosail est relié à l'hydrofoil par un système de câbles permettant la gestion mécanique des incidences de l'hydrofoil et de l'enveloppe, ainsi les efforts aérodynamiques et hydrodynamiques combinés de l'hydrofoil et de la voile (l'enveloppe sustentée par un gaz porteur) donneront lieu à une résultante de vitesse.



Innovations techniques |


Suite aux essais mené en 2007 avec le ballon Mlle Louise en mode voilier des airs en rade de Toulon en juin 2007, Stephane Belgrand Rousson conçoit son nouveau voilier des airs Aerosail en 2014 avec le designer Minh-Lôc Truong[3].


Fort de son expérience avec Didier Costes sur le travail du « chien de mer » (hydrofoil tracté par un seul câble[4]), il va mettre au point entre 2007 et 2014 avec les architectes navals Nicolas Desprez, Romain Josset et Ronan Patrix[5], un nouveau système de navigation permettant le contrôle des incidences du ballon et de l'hydrofoil par un système bicâble.



Afin de tester le système à moindre cout, il sera mis au point grâce aux kite-surfeurs[6].




Schema de Principe de l'Aerosail


L'invention qui a fait l'objet d'un dépôt de modèle à l'Inpi, permet le réglage en incidence de l'hydrofoil et du ballon par un système de câbles.


Le système permet le virement de bord avec un hydrofoil symétrique[7].


L'enveloppe est conçue d'un complexe étanche avec un film aluminium pour réfléchir les rayons infrarouges. Tissu étudié par Diatex, Polyester 280 Dtex en trame et chaine, Enduction Pu Ignifugé sur une face et contrecollée film PET aluminisé 23 microns, résistance rupture 145 DaN/5 cm



Partenariat |


Dans le cadre du développement du projet, les entreprises françaises rejoignent cette aventure technologique[5] :



  • Diatex pour le développement du complexe étanche hélium ;

  • Sicomin pour les matériaux composites (résine époxy et carbone) ;

  • Cousin Trestec pour les cordages ;

  • Contat frères pour les mousquetons ;

  • Cop Chimie pour le système d'étanchéité ;

  • Dipro pour l'assemblage du ballon.



Financement |


Le financement du projet est privé.



Essais en vol |


Le premier essai en vol avec l'aérosail aura lieu au large de Monaco le 28 sept 2014, l'enveloppe sera gonflée depuis un petit navire de transbordement, le pilote Stephane Belgrand Rousson n'ayant pas reçu d'autorisations pour gonfler sur le sol français. Le manque de vent et la fatigue ne pourront pas démontrer l'efficacité du nouveau système de navigation[8].


Le second essai aura lieu en 2015. Le cirque de Monaco[9] mettra à disposition la piste pour la préparation de l'enveloppe.


Au départ de l'héliport de Monaco[10],[11], le voilier des airs devra être tracté par un bateau[12], hors des zones de contrôle aérien de Nice[13].


Une nouvelle fois, la fatigue du pilote et le manque de vent mettront fin au vol après 4 heures de patience sur la mer.


À noter que la difficulté du manque de moyen financier oblige le pilote à gonfler son ballon juste avant son vol d'essai, cela provoque une fatigue et une gestion des conditions météorologique plus complexe.


Le vent permettant le vol éolien doit être de 3 noeuds minimum[14].


Entre 2015 et 2016, le pilote constructeur rédigera le dossier technique avec les services de la DGAC afin de pouvoir cadrer cette activité et permettre le développement et les essais du voilier des airs[15].



Références |




  1. a et b« Aerosail », sur www.rousson.org (consulté le 24 août 2018)


  2. Enac, « Alumni Enac », https://www.alumni.enac.fr/,‎ 20 septembre 2017, p. 31 (lire en ligne)


  3. (en) Dominique Granger, « This is the craziest flying contraption ever seen », Red Bull,‎ 3 novembre 2014(lire en ligne)


  4. stephane rousson, « Aerosail essai de Seaglider », 30 janvier 2014(consulté le 5 septembre 2018)


  5. a et b« Aérosail Voilier des airs. », sur docplayer.fr (consulté le 24 août 2018)


  6. « seaglider », sur www.seaglider.fr, 2007


  7. Arielle Cassim, « L’ « Aérosail » , le navire des airs de Stéphane Rousson, ou comment relancer le dirigeable », sur www.seableue.fr (consulté le 24 août 2018)


  8. (en) « Unusual flying objects », sur Deutsche Welle (consulté le 24 août 2018)


  9. (en-GB) Valery hache, « The 'Aerosail' maritime vehicle is pictured on March 23, 2015, in Monaco, ahead of a training session for his planned attempt to sail from Monaco to Calvi, on the French Mediterraean island of Corsica », Getty Images,‎ 23 mars 2015(lire en ligne)


  10. Valery Hache, « The Aerosail maritime vehicle is prepared on March 28, 2015 in Monaco during a test for its planned attempt to sail from Monaco to Calvi, on the French Mediterraean island of Corsica », Getty Images,‎ 28 mars 2015(lire en ligne)


  11. « la photo : Départ de Stéphane ROUSSON à bord de son Aérosail. / Archives / news@monaco channel / Chaines / Monaco Channel - Monaco », sur www.gouv.mc (consulté le 24 août 2018)


  12. (en-US) Monaco Wealth Management, « Stéphane Rousson Archives | Monaco Wealth Management », sur Monaco Wealth Management (consulté le 24 août 2018)


  13. (nl) Valery hache, « The Aerosail maritime vehicle is prepared on March 28, 2015 in Monaco during a test for its planned attempt to sail from Monaco to Calvi, on the French Mediterraean island of Corsica », Getty Images,‎ 28 mars 2015(lire en ligne)


  14. (en) Marex, « French Adventurer Preps for AeroSail Launch », The Maritime Executive,‎ 29 septembre 2014(lire en ligne)


  15. « aerosail », sur www.rousson.org



Voir aussi |



Articles connexes |



  • Stephane Belgrand Rousson

  • Didier Costes

  • Voilier des airs



Liens externes |


Essai de traction de "chien de mer" avec le concours des Pilotes de la Station de pilotage du port de Nice



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