Continent (hypermarché)
Cet article concerne l'ancienne enseigne française d'hypermarchés Continent. Pour l'enseigne portugaise, voir Continente.
Continent | |
Création | 1972 |
---|---|
Dates clés | 1999 : fusion avec le groupe Carrefour |
Disparition | 2000 (France) |
Slogan | « Tout pour l'achat gagnant » |
Siège social | Mondeville France |
Actionnaires | Promodès |
Société mère | Promodès (jusqu'en 1999) et Groupe Carrefour (à partir de 1999) |
modifier - modifier le code - voir wikidata |
Continent est une ancienne enseigne française d'hypermarchés. Créée en 1972, elle appartenait au groupe Promodès. Lors de la fusion de ce groupe en 1999 avec Carrefour, les hypermarchés Continent sont passés sous l'enseigne Carrefour. Continent comptait avant la fusion avec Carrefour près de 250 magasins à travers le monde, dont 87 en France métropolitaine.
Au Portugal, la marque Continent existe encore sous le nom de « Continente », elle est exploitée par le groupe local Sonae par le biais de sa filiale de distribution Modelo Continente.
Sommaire
1 Histoire
2 Identité visuelle
2.1 Logos
2.2 Slogans
3 Notes et références
4 Voir aussi
4.1 Articles connexes
4.2 Liens externes
Histoire |
En 1972, Promodès ouvre son cinquième hypermarché et lance sa propre enseigne, « Continent », à Ormesson-sur-Marne. En 1976, ouverture en février d'un magasin à Bielefeld en Allemagne puis au mois d'avril en Espagne à Valence, sous le nom de Continente[1]. En 1977, ouverture du Continent de Torcy. En 1979, les actions Promodès sont introduites à la bourse de Paris.
En 1981, ouverture du vingtième Continent en France, à Wasquehal.
En 1985, Promodès et le groupe portugais Sonae ouvrent le premier hypermarché du Portugal, à Matosinhos sous l'enseigne Continente.
En 1987, ouverture du premier Continente en Italie, à Brescia.
En 1991, ouverture du premier Continent en Grèce, à Athènes.
En 1995, ouverture du premier Continent à Taiwan.
En 1999, ouverture du premier Continent en Chine, à Pékin.
En aout 2000, le dernier hypermarché sous l'enseigne Continent de France ferme définitivement ses portes pour devenir Carrefour. Par le même biais, le centre commercial La Varenne s'agrandit pour porter à plus de 13 000 m² la surface totale de la grande surface.
Identité visuelle |
Logos |
Le logo de l'enseigne était un « C » bleu rempli d'un disque rouge qui formait presque l'image d'un béret de marin français.
Logo utilisé de 1972 à 1995
Logo utilisé de 1995 à 2000
Slogans |
- 1972 : « Profitez de la vie »
- Jusqu'en 1995 : « L'achat gagnant »
- De 1995 à 2000 : « Tout pour l'achat gagnant »
Notes et références |
http://raphadu86.e-monsite.com/pages/continent.html
Voir aussi |
Articles connexes |
Continente (au Portugal)- Famille Halley
- Groupe Carrefour
- Hypermarché
- Liste d'enseignes de la grande distribution
- Secteur de la grande distribution
Liens externes |
.mw-parser-output .autres-projets ul{margin:0;padding:0}.mw-parser-output .autres-projets li{list-style-type:none;list-style-image:none;margin:0.2em 0;text-indent:0;padding-left:24px;min-height:20px;text-align:left}.mw-parser-output .autres-projets .titre{text-align:center;margin:0.2em 0}.mw-parser-output .autres-projets li a{font-style:italic}
(fr) Hypermarchés Continent
(fr) Catalogue de jouets Continent 1981
- Portail des entreprises
- Portail du Calvados