Marc-Antoine Charpentier
Pour les articles homonymes, voir Charpentier (homonymie).
.mw-parser-output .entete.musique{background-image:url("//upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/60/Picto_infobox_music.png")}
Naissance | 1643 Île-de-France, Royaume de France |
---|---|
Décès | 24 février 1704 (à 61 ans) Paris, Royaume de France |
Activité principale | Compositeur, chanteur, théoricien |
Style | Musique baroque |
Lieux d'activité | La Comédie-Française, Mademoiselle de Guise, le Duc de Chartres, l'Abbaye-aux-Bois, Port Royal de Paris, les Jésuites, la Sainte-Chapelle |
Maîtres | Giacomo Carissimi Domenico Mazzocchi Bonifatio Graziani Francesco Foggia |
Œuvres principales
Missa Assumpta est Maria H 11, Te Deum H 146, Médée H 491, David et Jonathas H 490…
Marc-Antoine Charpentier, né en Île-de-France[1] en 1643 et mort à Paris le 24 février 1704, est un compositeur et chanteur baroque français.
Sommaire
1 Biographie
2 Postérité
3 Œuvres vocales sacrées
3.1 Messes
3.2 Autres œuvres liturgiques
3.2.1 Séquences
3.2.2 Antiennes
3.2.3 Hymnes
3.2.4 Magnificat
3.2.5 Litanies de Lorette
3.2.6 Leçons et répons de Ténèbres
3.2.7 Te Deum[9]
3.3 Psaumes
3.4 Motets
3.4.1 Elévation
3.4.2 Domine salvum
3.4.3 Motets de circonstance
3.4.4 Oratorios / Histoires sacrées (35)
3.4.5 Miscellanées
4 Œuvres vocales profanes
4.1 Airs sérieux et à boire
4.2 Cantates
5 Œuvres de théâtre
5.1 Pastorales, divertissements et opéras
5.2 Intermèdes et musiques de scène
6 Œuvres instrumentales
6.1 Sacrées
6.2 Profanes
7 Écrits théoriques
8 Reconstitutions récentes de Vêpres
9 Catalogue complet
10 Discographie
11 Filmographie
12 Notes et références
13 Bibliographie
13.1 Sur sa vie et le milieu
13.2 Sur les œuvres et l'orchestre
14 Liens externes
Biographie |
Il domine le 17e siècle musical français par l'ampleur de sa production, par la puissance émotive de ses évocations. Charpentier a abordé tous les genres (voir ci-dessous son catalogue raisonné), mais il est surtout un compositeur de musique vocale pour qui les virtualités expressives du texte sont toujours au cœur de ses compositions, particulièrement celles au service de la liturgie. Il est le musicien de l'effusion et du lyrisme, pratiquant dissonances, art du chromatisme et de la modulation avec une audace inégalée. Musique du contraste, traversée par le pathétique et la sensualité,ellel est aussi celle du silence, de l'intériorité. Dans son épitaphe, H 474, véritable profession de foi, il écrit vouloir " ... guérir, purifier, sanctifier les oreilles des hommes pour qu'ils puissent entendre le concert sacré des anges !" Il a excellé également dans le domaine profane où il laisse nombre de chefs d'œuvre.
Marc-Antoine Charpentier débute sa carrière en se rendant en Italie (selon une légende, pour faire des études d'architecture), mais il tombe sous l'influence de Giacomo Carissimi, ainsi que d'autres compositeurs italiens, peut être Domenico Mazzochi. Il restera marqué par le style italien et sera le seul avec Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville en France à aborder l'oratorio[2].
À partir de 1670, il est maître de musique (compositeur et chanteur) au service de la duchesse de Guise.
En 1672, Jean-Baptiste Lully obtient un privilège qui fait défense à toutes personnes « de faire chanter aucune pièce entière en France, soit en vers françois ou autres langues, sans la permission par écrit dudit sieur Lully, à peine de dix mille livres d'amende, et de confiscation des théâtres, machines, décorations, habits…[3]. » Molière, qui avait collaboré avec Lully durant les huit années précédentes, doit trouver d'urgence un nouveau compositeur pour effectuer les intermèdes musicaux de ses comédies-ballets. Après avoir obtenu du roi un adoucissement du monopole de Lully, il s'adresse à Charpentier pour composer la musique des entractes de Circé et d'Andromède, ainsi que des scènes chantées pour les reprises du Mariage forcé, et enfin les pièces musicales du Malade imaginaire, qui occupent environ une heure du spectacle[4].
À la mort de Mademoiselle de Guise en 1688, sa protectrice pendant 18 ans, Charpentier fut employé par les jésuites dans leurs établissements parisiens. Il devient maître de musique du collège Louis-le-Grand, puis de l'église Saint-Louis, rue Saint-Antoine, près de la Bastille C'est à cette époque qu'il composa la majeure partie de son œuvre sacrée.
À la mort de Lully, en 1687, les compositeurs français peuvent enfin composer des opéras. En 1693-1694, Charpentier compose alors Médée, sur une pièce de Thomas Corneille. C'est un échec, qui sera déterminant dans sa carrière de compositeur : il se consacrera désormais à la musique religieuse.
En 1698, Charpentier fut nommé maître de musique des enfants de la Sainte-Chapelle du Palais.
Sa musique est issue d'un mélange des styles français et italien, auxquels elle emprunte de nombreux éléments.
Il a composé aussi bien des œuvres profanes que la musique sacrée telles que des oratorios, des messes, des psaumes, des magnificats, des Litanies, des leçons de ténèbres. Il a également composé de la musique de scènes, plusieurs opéras, de la musique instrumentale, des sonates, symphonies, préludes pour orchestre, des noëls instrumentaux.
Sa sœur, Madame Jean Edouard, habitait rue Saint-André-des-Arts. Elle était paroissienne du père Mathieu, curé de l'Église Saint-André-des-Arts, italianiste qui donnait des concerts chez lui toutes les semaines, auxquels Marc-Antoine Charpentier participait volontiers[5].
Postérité |
Marc-Antoine Charpentier, peu publié de son vivant, fut de ce fait presque complètement oublié jusqu'à ce qu'en 1953 se fasse la découverte d'un de ses Te Deum, le H 146, dont l'ouverture orchestrale sert d'indicatif à l'Eurovision[6].
C'est à Carl de Nys que l'on doit la redécouverte de ce Te Deum H146, qui devint également l'hymne du Tournoi des Six Nations. La firme naissante Erato avait accepté d'en assurer l'enregistrement.
À partir des années 1950, l'œuvre de Charpentier fut ainsi ressuscitée par Claude Crussard[7], Guy Lambert, Louis Martini et Jean-François Paillard. Dans les années 1970, Michel Corboz puis Jean-Claude Malgoire, Louis Devos assurèrent à leur tour de nombreux enregistrements. À partir de 1981, la société Mac-Antoine Charpentier (association de loi 1901) apporte une contribution significative à la découverte des œuvres pour la plupart encore inconnues. Aujourd'hui, la moitié du catalogue raisonné environ a été enregistrée. Catherine Cessac et Patricia M. Ranum sont, de nos jours, reconnues mondialement pour leurs travaux de recherche et travaillent en collaboration avec le C.M.B.V. Centre de musique baroque de Versailles. En 2004, paraissent 4 DVD consacrés à Marc-Antoine Charpentier, dont "Un Automne musical à Versailles " (Armide classics) pour célébrer le tricentenaire de sa mort. Dans le cadre de cette célébration, le ministère de la culture et de la communication ouvre sur Internet un site consacré à Marc-Antoine Charpentier[8].
L'œuvre complète de Charpentier à sa mort devait compter environ 800 numéros d'opus, il reste aujourd'hui 28 volumes autographes, soit plus de 500 pièces qu'il a pris soin de classer lui-même. Cette collection, appelée Mélanges, est l'un des plus beaux ensembles de manuscrits autographes musicaux de tous les temps. À sa mort, ses neveux Jacques Édouard et Jacques-François Mathas en héritèrent. En 1727, Jacques-Édouard vendit l'ensemble des manuscrits à la Bibliothèque Royale.
La collection complète des œuvres de Marc-Antoine Charpentier a donc intégré le fonds de la Bibliothèque nationale de France.
L'édition critique de l'œuvre de Marc-Antoine Charpentier est actuellement en cours de publication au Centre de musique baroque de Versailles, collection « Monumentales ».
Marc-Antoine Charpentier est actuellement le compositeur baroque français le plus joué au concert et le plus enregistré. [réf. nécessaire].
Œuvres vocales sacrées |
Messes |
Messe, H.1 (? 1670)
Messe pour les Trépassés à 8, H 2 (? 1670)
Messe à 8 voix et 8 violons et flûtes, H 3 (? 1670)
Messe à quatre chœurs, H 4 (? 1670)
Messe pour le Port Royal, H 5 (? 1680)
Messe à 4 voix, 4 violons, 2 flûtes et 2 hautbois pour Mr Mauroy, H 6 (? 1690)
Messe des morts à quatre voix, H 7, H 7 a (? 1690)
Messe pour le samedi de Pâques à 4 voix H 8 (? 1690)
Messe de Minuit à 4 voix, flûtes, et violons pour Noël, H 9 (?1690)
Messe des morts à 4 voix et symphonie, H 10 (? 1690)
Assumpta est Maria: Missa sex vocibus cum simphonia, H 11, H 11a (1702)- Messe pour plusieurs instruments au lieu des orgues, voir pièces instrumentales
Autres œuvres liturgiques |
Séquences |
Prose des morts, H 12
Prose pour le jour de Pâques, H 13
Prose du Saint Sacrement, H14
Stabat Mater pour des religieuses, H 15
Antiennes |
Antienne, H 16
Autre antienne, H 17
Salve Regina, H 18
Ave Regina coelorum, H 19
Sub tuum praesidium, H 20
Alma Redemptoris mater, H 21
Ave Regina, H 22
Salve Regina à 3 voix pareilles, H 23
Prélude pour Salve Regina à 3, H 23 a
Salve Regina à 3 choeurs, H 24
- Antiphona in honorem Beatae Virginis, H 25
- Antienne, H 26
- Salve Regina des Jésuites, H 27
- Antiphona sine organo ad Virginem, H 28
- Antiphona in honorem beate Genovefae / voce sola, H 29
- Antienne, H 30
- Regina coeli voce sola cum (? flauti), H 31
- Antienne à la vierge à 2 dessus, H 32
- Regin coeli par Charpentier, H 32 a
- Troisième Regina coeli à 2 dessus, H 32 b
- 33-35 cycle d'Antiennes pour les vêpres d'un confesseur non pontife
- Première antienne pour les vêpres d'un confesseur non pontife, H 33
- Troisième antienne pour les vêpres d'un confesseur non pontife, H 34
- Cinquième antienne pour les vêpres d'un confesseur non pontife, H 35
- 36-43 Salut de la veille des O et les sept O suivant le romain
- Salut pour la veille des O, H 36
- Premier O, H 37
- Second O, H 38
- Troisième O, H 39
- Quatrième O, H 40
- Cinquième O, H 41
- Sixième O, H 42
- Septième O, H 43
- 44-47 cycle d'Antiennes à la Vierge Marie pour l'année liturgique
- Antienne à la Vierge depuis les vêpres du samedi de devant le premier dimanche de l'Avant jusqu'aux complies du jour de la Purification inclusivement / Alma Redemptoris à Quatre voix et deux violons, H 44
- Antienne à la Vierge depuis le lendemain de la purification jusqu'aux vêpres du Jeudi saint exclusivement / Ave regina coelorum à quatre voix et deux dessus de violon, H 45
- Antienne à la Vierge depuis les complies du samedi saint jusqu'à none inclusivement du premier samedi d'après la Pentecôte / Regina coeli à quatre voix et deux dessus de violon, H 46
- Antienne à la Vierge depuis les vêpres de la veille de la Trinité jusqu'à none du samedi devant le premier dimanche de l'Avant/ Salve regina à quatre voix et deux violons, H 47
- Antienne à la Vierge pour toutes les saisons de l'année / Inviolata reformé, H 48
- Antienne à 3 voix pareilles pour la veille des O, H 49
- 50-52 Antienne pour les vêpres de l'Assomption de la Vierge:
- Après Dixit Dominus, H 50
- Pour les mêmes vêpres / Antienne après Laetatus sum, H 51
- Antienne pour les mêmes vêpres après Lauda Jerusalem Dominum, H 52
Hymnes |
- Jesu corona Virginum: hymne au commun des vierges à deux dessus et une flûte, H 53
- Hymne du Saint Esprit à trois voix pareilles avec symphonie et choeur si l'on veut, H 54
- 55-57 In Sanctum Nicasium Rothomagensem Archie piscopum et Martyrem
- Hymnus ad Vesperas, H 55
- Hymnus in eundem at matutinem, H 56
- In eundem ad laudes, H 57
- Pange lingua, H 58
- Gaudia Virginis Mariae, H 59
- Hymne pour toutes les fêtes de la Vierge, H 60
- Pour un reposoir / Pange flingua, H 61
- Pange flingua pour des religieuses / Pour le Port Royal, H 62
- Hymne à la Vierge, H 63
- Hymne du Saint sacrement, H 64
- Ave maris stella, H 65
- Hymne du Saint Esprit / Veni Creator, H 66
- Ave maris stella, H 67
- Pange lingua à 4 voix pour le Jeudi saint, H 68
- Veni Creator pour un dessus seul au catéchisme, H 69
- Veni Creator Spiritus pour un dessus seul pour le catéchisme, H 70
- Iste Confessor, H 71
Magnificat |
Magnificat, H 72
Magnificat, H 73
Magnificat à 8 voix et 8 instruments, H 74
Magnificat à 3 dessus, H 75
Canticum B.V.M. H 76
Prélude pour le premier Magnificat à 4 voix sans instruments, H 76 a
Magnificat, H 77
Magnificat, H 78
Troisième Magnificat à 4 voix avec instruments, H 79
Magnificat, H 80
Magnificat pour le Port Royal, H 81
Litanies de Lorette |
- Litanies de la Vierge à 3 voix pareilles, H 82
- Litanies de la Vierge à 6 voix et deux dessus de viole, H 83
- Litanies de la Vierge à 3 voix pareilles avec instruments, H 84
- Litanies de la Vierge, H 85
- Litanies de la Vierge à deux dessus et une basse chantante, H 86
- Litanies de la vierge à 4 voix, H 87
- Litanis de la Vierge à 4 voix, H 88
- Litanies de la Vierge, H 89
- Coutes Litanies de la Vierge à 4 voix, H 90
Leçons et répons de Ténèbres |
- Leçon de ténèbres, H 91
- Autre leçon de ténèbres / Troisième du Mercredi saint, H 92
- Autre leçon de ténèbres / 3ème du Jeudi saint, H 93
- Autre Jerusalem pour les leçons de ténèbres à 2 voix / pour la la seconde du Jeudi saint, H 94
- Troisième leçon du Vendredi Saint, H 95
- 96-110 Les neuf leçons de ténèbres
- Première leçon du Mercredi saint, H 96
- Seconde leçon du Mercredi saint, H 97
- Troisième leçon de Mercredi saint, H 98
- Lettres hébraïques de la première leçon de ténèbres du Vendredi saint, H 99
- Première lettre, H 99 a
- Seconde lettre, H 99 b
- Troisième lettre, H 99 c
- Ritornelles pour la première leçon de ténèbres du Vendredi saint, H 100
- Prélude devant De lamentatione pour le Jeudi et le Vendredi saint, H 100 a
- Misericordiae Domini tacet / Ritornelle après miserationes jus, H 100 b
- Les violes / Novi dilucolo tacet / Ritornelle après fides tua, H 100 c
- Prélude pour la première leçon de ténèbres du Mercredi saint, H 101
- Première leçon de ténèbres du Jeudi saint, H 102
- Seconde leçon du Jeudi Saint, H 103
- Troisième leçon du Jeudi saint, H 104
- Première leçon du Vendredi saint, H 105
- Seconde leçon du Vendredi saint, H 106
- Seconde leçon du Jeudi saint à voix seule, H 107
- Troisième leçon du Mercredi à trois parties, H 108
- Troisième leçon du Jeudi saint à 3 voix, H 109
- Troisième leçon du Vendredi saint, H 110
- 111-119 Les neuf répons de chaque jour / Les neuf répons du Mercredi saint
- Premier pépons après la première leçon du premier nocturne, H 111
- Second répons après le seconde leçon du premier nocturne, H 112
- Troisième répons après la troisième leçon du premier nocturne, H 113
- Quatrième répons après la première leçon du second nocturne, H 114
- Cinquième répons après la seconde leçon du second nocturne, H 115
- Sixième répons après la troisième leçon du second nocturne, H 116
- Septième répons après la première leçon du troisième nocturne, H 117
- Huitième répons après la seconde leçon du troisième nocturne, H 118
- Neuvième répons après la troisième leçon du troisième nocturne du Mercredi saint, H 119
- 120-122 Leçons de ténèbres
- Première leçon de ténèbres du Mercredi saint pour une basse, H120
- Première leçon de ténèbres du Jeudi saint pour une basse, H 121
- Première leçon de ténèbres du Vendredi saint pour une basse, H 122
- 123-125 Leçons de ténèbres
- Troisième leçon de ténèbres du Mercredi saint pour une basse taille avec 2 flûtes et deux violons, H 123
- Troisième leçon de ténèbres du Jeudi saint pour une basse taille avec 2 flûtes et 2 violons, H 124
- Troisième leçon de ténèbres du Vendredi saint pour une basse taille avec 2 flûtes et deux violons, H 125
- ... Second répons après la seconde leçon du premier nocturne du Mercredi saint, H 126
- Premier répons après la première leçon du second nocturne du Jeudi saint, H 127
- ... Second répons après la seconde leçon du premier nocturne du Jeudi saint, H 128
- Second répons après la seconde leçon du second nocturne du Jeudi Saint, H 129
- ... Second répons après la seconde leçon du premier nocturne de Vendredi saint, H 130
- Troisième répons après la 3ème leçon du second nocturne du Vendredi saint, H 131
- Troisième répons après la troisième leçon du second nocturne du Mercredi saint, H 132
- Premier répons après la première leçon du second nocturne du Jeudi saint, H 133
- Second répons après la seconde leçon du second nocturne du Vendredi saint, H 134
- 135-137 Leçons de ténèbres
- Troisième leçon de ténèbres du Mercredi saint, H 135
- Troisième leçon de ténèbres du Jeudi saint, H 136
- Troisième leçon de ténèbres du Vendredi saint, H 137
- 138-140 Leçons de ténèbres
- Seconde leçon de ténèbres du Mercredi saint, H 138
- Seconde leçon de ténèbres du Jeudi saint, H 139
- Seconde leçon de ténèbres du Vendredi saint, H 140
- 141-143 Leçons de ténèbres
- Troisième leçon de ténèbres du Mercredi saint pour une basse, H 141
- Troisième leçon de ténèbres du Jeudi saint pour une basse, 142
- Troisième leçon de ténèbres du Vendredi saint pour une basse, H 143
- Répons après la première leçon de ténèbres du Jeudi saint pour une haute taille et 2 flûtes, H 144
Te Deum[9] |
- Te Deum à 8 voix avec flûtes et violons, H 145 (1670)
- Te Deum, H 146 (1690)
- Te Deum à 4 voix, H 147 (1690)
- Te Deum à 4 voix, H 148 (1698-99)
Psaumes |
- Psaume 112, H 149
- Paume 126, H 150
- Confitebor à 4 voix et 2 violons, H 151
- Psaume 116, H 152
- Psaume 109, H 153
- Psaume 111, H 154
- Psaume 131, H 155
- De profundis, H 156
- Miserere à 2 dessus, 2 flûtes, et basse continue, H 157
- Psalmus David, H 158
- Psaume 116, H 159
- Psalmus 2 us 6 us supra centisium à 4 voix, H 160
- Prélude pour Nisi Dominum à 4 voix sans instruments, H 160 a
- Psalmus David vigesimus primus post centesimum, H 161
- Exaudiat à 8 voix, flûtes et violons, H 162
- Psalmus David VIII, H 163
- Prière pour le Roi, H 164
- Precacio pro Rege, H 165
- Precacio pro Filio Regis, H 166
- Quam dilecta: Psalmus David octogésimus tertius, H 167
- Psalmus David 5 us (recte 2 us) in tempore belli pro Rege, H 168
- Prélude pour quatre fremuerunt ventes à 8 voix, H 168 a
- Psalmus David 125 us, H 169
- Psalmus David centesimus trigesimus sextus: Super flumina Babylonis, H 170
- Super flumina / Psalmus 136 octo vocibus cum instrumentis, H 171
- Prélude pour Super flumina, H 171 a
- Psalmus 3 us, H 172
- Miserere à deux voix , une haute-contre et basse continue, H 173
- Psaume 41, H 174
- Psaume 1, H 175
- Psaume 97, H 176
- Psaume 148, H 177
- Psalmus Davidis centisemus vigesimus septimus, H 178
- Psalmus David septuagesimus quints, H 179
- Exaudiat pour le Roi à 4, H 180
- Premier prélude pour l'Exaudiat à 4 voix sans instruments D la re sol à 2 violons, H 180 a
- Second prélude à 4 violons pour le même Exaudiat, H 180 b
- Psalmus David octogesimus quartus, H 181
- Psalmus David centesimus sexdecimus sine organo, H 182
- Psalmus David 107, H 183
- Psalmus David, 5 us (recte 2 dus), H 184
- Psalmus David nonagesimus primus, H 185
- Psalmus David octogesimus tertius, H 186
- Psalmus 86, H 187
- Psalmus 62, H 188
- De profundis, H 189
- Psalmus 109 us: Dixit Dominus à 8 vocibus et todidem instrumentis, H 190
- Psalmus 147, H 191
- Psaume 46, H 192
- Psalmus David 50 mus / Miserere des Jésuites, H 193
- Prélude pour le Miserere à 6 voix et instruments, H 193 a
- Psalmus David nonagesimus 9 nus, H 194
- Bonum est confiteri Domino / Psalmus David 91 us, H 195
- Psalmus David 12 us, H 196
- Psalmus David 109 us, H 197
- Prélude pour le premier Dixit Dominus en petit en G re sol bémol, H 197 a
- Psalmus David 4 us, H 198
- Psalmus David Centesimus Undecimus, H 199
- Prélude pour le premier Beatus vir à 4 voix, H 199 a
- Psaume 110 e: Confitebor, H 200
- Prélude pour le premier Confitebor à 4 voix sans instruments, H 200 a
- Psalmus David 34 us, H 201
- Dixit Dominus: Psalmus David 109 us, H 202
- Dixit Dominus: Psalmus David 109 / Prélude, H 202 a
- Psalmus supra centesimum duodecimus, H 203
- Prélude pour Laudate pueri Dominum à 4 voix sans instruments en G re sol naturel, H 203 a
- Psaume 109, H 204
- Gloria Patri pour le De profundis en C sol ut bémol à quatre voix, 4 violons et flûtes, H 205
- Psalmus David 5 us post septuagesimum, H 206
- Psalmus Davidis post octogesimum septimus, H 207
- Psalmus undecimus Davidis post centesimum: Beatus vir qui timet Dominum 4 vocibus cum symphonia, H 208
- Palmus David 115 us, H 209
- Prélude pour Credidi à 4 voix sans instruments en sol ut, H 209 a
- Lauda Jerusalem: Psalmus David 147 us, H 210
- Psalmus Davidis vigesimus nonus super centesimum / De profundis à quatre voix, H 211
- Psalmus David 120 us quatuor vocibus, H 212
- De profundis, H 213
- De profundis, H 213 a
- Psalmus Davidis decimus sextus post centesimum, H 214
- Psalmus David 67 us, H 215
- Psalmus Davidis CXXI us, H 216
- Psalmus 123 us, H 217
- Psalmus David 45 us, H 218
- Miserere Psalmus 50 à 4 voix et 4 instruments, H 219
- Psalmus David 110 us à 4 voix, H 220
- Psalmus David 111 à 4 voix, H 221
- Court De profundis à 4 voix, H 222
- Laudate Dominum omnes gentes octo vocibus et totidem instrumentis, H 223
- Beatus vir qui timet Dominum 8 vocibus et totidem instrumentis, H 224
- Confitebor à 4 voix et instruments, H 225
- Dixit Dominus pour le Port Royal, H 226
- Laudate Dominum omnes gentes pour le Port Royal, H 227
- Psalmus David LXX: 3e psaume (sic) du 1er nocturne du Mercredi saint, H 228
- Psalmus David 26 tus: 3e Psaume (sic) du 1er nocturne du Jeudi saint, H 229
- Psalmus David 15 us: 3e psaume (sic) du 1er nocturne du Vendredi saint, H 230
- Psaume 126, H 231
De profundis, H 232
Motets |
Elévation |
- Elévation, H 233 (? 1670)
- Elévation, H 234 (? 1670)
- O sacrum convivium à 3 dessus: Elevatio, H 235 (? 1670)
- Elévation, H 236 (? 1670)
- Elévation pour la paix, H 237 (?1670)
- Prélude en A pour O Bone Jesu à 3 voix pareilles pour la paix, H 237 a
- Elévation, H 238 (? 1670)
- O sacrum à trois, H 239
- O sacrum convivium de Charpentier pars, H 239 a (1670)
- O sacrum pour trois religieuses, H 240
- Elévatio, H 241
- Ecce panis voce sola / Elévation, H 242
- Panis angelicus voce sola / Elévation, H 243
- Elévation à 2 dessus et une basse chantante, H 244
- Elévation, H 245
- Elévation, H 246
- Elévation, H 247
- Elévation, H 248
- Elévation, H 249
- Elévatio, H 250
- Elévation à 5 dessus sans violon, H 251
- Elévation, H 252
- O amor: Elévation à 2 dessus et une basse chantante ou pour une haute contre, taille et basse chantante en le transposant un ton plus haut, H253
- Prélude pour O amor à 3 violons, H 253 a
- Elévation, H 254
- Elévation, H 255
- Elévation à 3 dessus, H 256
- Elevatio, H 257
- Elevatio, H 258
- Elévation, H 259
- Elevatio. H 260
- O salutaris à 3 dessus, H 261
- O salutaire, H 262
- Elévation, H 263
- Elévation au Saint Sacrement, H 264
- Elévation à 3 voix pareilles, H 264 a
- Elévation, H 265
- Elévation, H 266
- Elévation, H 267
- Elévation à voix seule pour une taille, H 268
- A l'elévation de la sainte hostie, H 269
- Pour le Saint Sacrement à 3 voix pareilles, H 270
- Pour le Saint Sacrement à 3 voix pareille, H 271
- Elévation à 2 dessus et une basse, H 272
- Elévation, H 273
- Elévation, H 274
- Elévation, H 275
- Elévation, H 276
- Elévation, H 277
- Motet du Saint Sacrement à 4 / Charpentier, H 278
- Motet à voix seule pour une Elévation, H 279
- Motet du Saint Sacrement, H 280
Domine salvum |
- Domine salvum, H 281
- Domine salvum, H 282
- ...Domine salvum de la messe à 8, H 283
- Domine salvum à 3 voix pareilles avec orgue, H 284
- Domine salvum, H 285
- Domine Salvum, H 286
- Domine salvum, H 287
- Domine salvum pour trois religieuses, H 288
- Domine salvum, H 289
- Domine salvum sine organo en C sol ut, H 290
- Domine salvum, H 291
- Domine salvum, H 292
- Domine salvum, H 293
- Domine salvum, H 294
- Domine salvum, H 295
- Domine salvum, H 296
- Domine salvum pour un haut et un bas dessus, H 297
- Domine salvum, H 298
- Domine salvum, H 299
- Domine salvum à 3 dessus, H 300
- Domine salvum à 3 voix pareilles, H 301
- Domine salvum à 3 voix pareilles, H 302
- Domine salvum, H 303
- Domine salvum, H 304
- Motet, H 305
Motets de circonstance |
- Pour St Bernard, H 306
- Pour St Augustin, H 307
- Pour Pâques, H 308
- Nativité de la Vierge, H 309
- St François, H 310
- Motet pour les trépassés à 8 / Plainte des âmes du purgatoire, H 311
- O filii à 3 voix pareilles, H 312
- Pour la conception de la Vierge, H 313
- In nativitatem Domini canticum, H 314
- Pour Ste Anne, H 315
- In circumcisione Domini, H 316
- Pour le jour de Ste Geneviève, H 317
- In festo purificationis, H 318
- Motet pour la Trinité, H 319
- Motet de St Louis, H 320
- Motet de St Laurent, H 321
- Motet de la Vierge pour toutes ses fêtes, H 322
- In honorem santi Ludovici Regis Galliae canticum tribus vocibus cum symphonia, H 323
- In nomine Jesu, H 324
- Canticum Annae, H 325
- Graciarum actiones ex sacris codicibus excerptae pro restituta serenissimi Galliarum Delphini salute, H 326
- Motet pour toutes les fêtes de la Vierge, H 327
- Supplicacio pro defunctis ad beatam Virginem, H 328
- Pour un reposoir, H 329
- Gaudia beatae Virginis Mariae, H 330
- Luctus de morte augustissimae Mariae Theresiae reginae Galliae, H 331
- In honorem Sancti Ludovici regis Galliae, H 332
- Pro omnibus festis B.V.M. H 333
- Motet pour la Vierge, H 334
- 335-338 Quatuor Anni Tempestates
- Ver, H 335
- Aestas, H 336
- Prélude pour l'été 3 flûtes, H 336 a
- Autumnus, H 337
- Hyems, H 338
- Chant joyeux de Pâques, H 339
- Ad beatam Virginem canticum, H 340
- Gratiarum actiones pro restituta Regis christianissimi sanitate anno 1686, H 341
- Ste Thérèse, H 342
- Magdalena lugens voce sola cum symphonia, H 343
- Magdalena Lugens, H 343 a
- In festo corporis Christi canticum, H 344
- Canticum Zachariae, H 345
- Pour le Saint Sacrement au reposoir, H 346
- In honorem Sti Benediti, H 347
- Motet du Saint Sacrement pour un reposoir, H 348
- 349-350 Pour la Passion de Notre Seigneur
- Première pause, H 349
- Seconde pause, H 350
- Pour le jour de la Passion de Notre Seigneur, H 351
- Second motet pour le catéchisme à la pause du milieu / à la Vierge, H 352
- In Assumptione Beatae Mariae Virginis, H 353
- Motet pour St François de Borgia, H 354
- In honorem Sancti Xaverij canticum, H 355
- Canticum de Sto Xaverio, H 355 a
- O filii pour les voix, violons, flûtes et orgue, H 356
- In purificationem B. V. M canticum, H 357
- In festo corporis Christi canticum, H 358
- Motet pour la Vierge à 2 voix, H 359
- Pour la Vierge, H 360
- Pour plusieurs martyrs / motet à voix seule sans accompagnement, H 361
- Pour le Saint Esprit, H 362
- Motet pendant la guerre, H 363
- Pour le Saint Esprit, H 364
- Pour Le Saint Esprit, H 365
- In honorem Sancti Ludovici regis Galliae canticum, H 365
- In honorem Sancti Ludovici regis Galliae canticum, H 365 a
- Pour le Saint Esprit, H 366
- La prière à la vierge du père Bernard, H 367
- Motet de St Joseph, H 368
- Pro virginie non martyre, H 369
- Pour le catéchisme, H 370
- A la Vierge à 4 voix pareilles, H 371
- Pour la seconde fois que le Saint Sacrement vient au même reposoir, H 372
- Pour Marie Madeleine, H 373
- Pour Ste Thérèse, H 374
- Pour un confesseur non pontife, H 375
- Pour un confesseur, H 376
- Pour tous les saints, H 377
- Pour le Carême, H 378
- Pour plusieurs fêtes, H 379
- 380-389 Méditations pour le Carême
- Première méditation, H 380
- Deuxième méditation, H 381
- Troisième méditation, H 382
- Quatrième méditation, H 383
- Cinquième méditation, H 384
- Sixième méditation, H 385
- Septième méditation, H 386
- Huitième méditation, H 387
- Neuvième méditation: Magdalena lugens, H 388
- Dixième méditation, H 389
- Motet de la Vierge à 4, H 390
Oratorios / Histoires sacrées (35) |
- Judith sive Bethulia liberata, H 391 (1670)
- Canticum pro pace, H 392 (1670)
- Canticum in nativitatem, H 393 (1670)
- In honorem Caelia, Valeriani et Tiburtij canticum, H 394 (1670)
- Pour la fête de l'Epiphanie, H 395 (1670)
- Historia Esther, H 396 (1670)
- Caecilia virgo et martyr octo vocibus, H 397 (1670)
- Pestis Mediolanensis, H398 (1670)
- Filius prodigus, H 399 (1680)
- Canticum in honorem Beatae Virginis Mariae inter homines et angelos... H 400 (1680)
- Extremum Dei judicium, H 401 (1680)
- Sacrificium Abrahae, H 402 (1680-81)
- Mors Saülis et Jonathae, H 403 (1680)
- Josue, H 404 (1680)
- In resurrectione Domini Nostri Jesu Christi, H 405 (1681-82)
- In circumcisione Domini / Dialogus inter angelum et pastores, H 406 (1682-83)
- Dialogus inter esurientem et Christum, H 407 (1682-83)
- Elévation, H 408 (1683)
- In obitum augustissimae nec non piissimae Gallorum regina lamentum, H 409 (1683)
- Praelium Michaelis Archangeli factum in coelo cum dracone, H 410 (1683)
- Caedes sanctorum innocentium, H 411 (1683-85)
- Nuptiae sacrae, H 412 (1683-85)
- Caecilia virgo et martyr, H 413 (1683-85)
- In nativitatem Domini Nostri Jesu Christi canticum, H 414 (1683-85)
- Caecilia virgo et martyr, H 415 (1686)
- In nativitatem Domini canticum, H 416 (1680)
- Dialogus inter Christum et homines, H 417 (1690)
- In honorem Sancti Ludovici regis Galliae, H 418 (1690)
- Pour St Augustin mourant, H 419 (1690)
- Dialogus inter angelos et pastores Judeae, H 420 (1690)
- In nativitatem Domini Nostri Jesu Christi canticum, H 421 (1698-99)
- Judicium Salomonis, H 422 (1702)
- Dialogus inter Magdalena et Jesum 2 vocibus Canto et Alto cum organo, H 423 (?)
- Le Reniement de St Pierre, H.424 (?)
- Dialogus inter Christum et peccatores, H 425 (?)
- Prélude pour Mementote peccatores, H 425 a
Miscellanées |
- (Sans titre), H 426
- Pie Jesu, H 427
- (Sans titre), H 428, H 429, H 430
- Gratitudinis erga Deum canticum, H 431
- Offertoire pour le sacre d'un évêque à 4 parties de voix et d'instruments, H 432
- Domine non secundum pour une basse taille avec 2 violons, H 433
- Motet pour une longue offrande / Motet pour l'offertoire de la Messe Rouge, H 434
- (Sans titre), H 435, H 436, H 437, H 438
- Bone Pastor, H 439
- (Sans titre), H 426
Œuvres vocales profanes |
Airs sérieux et à boire |
- "A ta haute valeur", H 440
- "Ah! laissez moi rêver", H 441
- "Ah! qu'ils sont courts les beaux jours", H 442
- "Ah! qu'on est malheureux d'avoir eu des désirs", H 443
- "Au bord d'une fontaine", H 443 bis
- "Allons sous ce vert feuillage", H 444
- "Amour vous avez beau redoubler mes alarmes", H 445
- "Auprès du feu l'on fait l'amour", H 446
- "Ayant bu du vin clairet", H 447
- "Beaux petits yeux d'écarlate", H 448
- "Brillantes fleurs naissez", H 449 (Jean de La Fontaine)
- "Feuillages verts naissez", H 449 a
- "Charmantes fleurs naissez", H 449 b
- "Printemps, vous renaissez", H 449 c
- "Aimables fleurs naissez", H 449 d
- "Climène sur ses bords", H 449 e
- "Celle qui fait tout mon tourment", H 450
- "Consolez vous, chers enfants de Bacchus", H 451
- "En vain rivaux assidus", H 452
- "Faites trêve à vos chansonnettes", H 453
- "Fenchon, la gentille Fenchon", H 454
- "Il faut aimer, c'est un mal nécessaire", H 454 bis
- "Non, non je ne l'aime plus", H 455
- "Oiseaux de ces bocages", H 456
- 457-459 Airs sur les stances du Cid, (Pierre Corneille)
- "Percé jusqu'au fond du coeur", H 457
- "Père, maitresse, honneur, amour", H 458
- "Que je sens de rudes combats", H 459
- "Que Louis par sa vaillance", H 459 bis
- "Qu'il est doux, charmante Climène", H 460
- "Deux beaux yeux un teint de jaunisse", H 460 a
- "Le beau jour dit une bergère", H 460 b
- "Un flambeau, Jeannette, Isabelle", H 460 c (Emile Blamont)
- "Quoi je ne verrai plus", H 461
- "Quoi rien ne peut vous arrêter?", H 462
- "Rendez moi mes plaisirs", H 463
- "Rentrez, trop indiscrets soupirs", H 464
- "Retirons nous, fuyons", H 465
- "Ruisseau qui nourrit dans ce bois", H 466
- "Sans frayeur dans ce bois", H 467
- "Tout renait, tout fleurit", H 468
- "Tristes déserts, sombre retraite", H 469
- "Veux tu, compère Grégoire", H 470
- "Si Claudine ma voisine", H 499 b
- Airs italiens et français, perdus
Cantates |
- Orphée descendant aux enfers, H 471
- Serenata a tre voci e sinfonia, H 472
- Epithalamio in lode dell'Altezza serenissima Elettorale di Massimiliano Emanuel Duca di Baviera concento a cinque voci con stromenti, H 473
- Epitaphium Carpentarij, H 474
- Beate mie pene / Duo à doi canti del Signor Charpentier, H 475
- "Superbo amore", H 476
- "Il mondo cosi va", H 477
- Cantate française de M. Charpentier, H 478
- Le roi d'Assyrie mourant, perdu
Œuvres de théâtre |
Pastorales, divertissements et opéras |
- Petite pastorale, H 479
- Les amours d'Acis et de Galatée, H 499 (Jean de La Fontaine), incomplet
- Les plaisirs de Versailles, H 480
- Actéon: Pastorale en musique, H 481
- Actéon changé en biche, H 481 a
- Sur la naissance de Notre Seigneur Jésus Christ: Pastorale, H 482
- Pastorale sur la naissance de notre Seigneur Jésus Christ, H 483
- Seconde partie du noël français qui commence par "que nos soupirs", H 483 a
- Seconde partie du noël français qui commence par "que nos soupirs, Seigneur", H 483 b
- Il faut rire et chanter: dispute de bergers, H 484
- La fête de Rueil, H 485
- La fête de Rueil, H 485 a
- La couronne de fleurs: Pastorale (Molière), H 486
- Les arts florissants: Opéra, H 487
- Les arts florissants, H 487 a
- La descente d'Orphée aux enfers, H 488
- Idyle sur le retour de la santé du Roi, H 489
- Celse martyr, tragédie en musique (P. Bretonneau), perdu
- David et Jonathas, H 490 (P. Bretonneau)
- Ouverture de Mr Charpentier, H 490 a
- Médée, H 491 (Thomas Corneille)
- Parodie de deux airs de Médée, H 491 a
- Parodie de deux airs de Médée, H 491 b
- Parodie de deux airs de Médée, H 491 c
- 492-493 Pastorelette del Sgr M. Ant. Charpentier
- Amor vince ogni cosa / Pastoraletta 1a del Sigr Charpentier, H 492
- Pastoraletta italiana IIa del Sigr Charpentier, H 493
- Philomèle perdu (composé en collaboration avec Monseigneur le Duc d'Orléans, Duc de Chartres)
- Le jugement de Pan, perdu
- Le Retour du Printemps, perdu
- Artaxerse, perdu
- La Dori e Orente, perdu
Intermèdes et musiques de scène |
Ouverture de La Contesse d'Escarbagnas et Intermèdes nouveaux du Mariage forcé, H 494 (Molière)
Les fâcheux, perdu (Molière)
Le malade imaginaire, première version, H 495 (Molière)
Le malade imaginaire, seconde version, H 495 a (Molière)
Le malade imaginaire, troisième version, H 495 b (Molière)
Profitez du printemps, H 495 c
Circé, H 496 (Thomas Corneille, divertissement de Donneau de Visé)
Parodie de 2 airs de Circé, H 496 a
Parodie de 8 airs de Circé, H 496 b
Parodie de 8 airs de Circé, H 496 c
L'inconnu (Donneau de Visé et Thomas Corneille), perdu
Le triomphe des dames (Thomas Corneille), perdu
Sérénade pour le sicilien, H 497 (Molière)
Ouverture du prologue de Polieucte pour le Collège d'Harcourt, H 498 (Pierre Corneille)
Ouverture du prologue de l'inconnu, H 499 (Donneau de Visé et Thomas Corneille)
Le bavolet, H 499 a
Les fous divertissants, H 500 (Raymond Poisson)
La pierre philosophale, H 501 (Thomas Corneille et Donneau de Visé)
Endimion, H 502
Air pour des paysans dans la Noce de village au lieu de l'air du marié, H 503 (Brécourt)
Andromède, H 504 (Pierre Corneille)
Psyché, perdu (Pierre Corneille, Molière, Quinault)
Le rendez vous des Tuileries, H 505 (Baron)
Dialogue d'Angélique et de Médor, H 506 (Dancourt)
Vénus et Adonis, H 507 (Donneau de Visé)
Le médecin malgré lui, perdu (Molière)
Apothéose de Laodamus à la mémoire de M. le Maréchal duc de Luxembourg, perdu (P. de Longuemare)
Œuvres instrumentales |
Sacrées |
- Symphonies pour un reposoir, H 508
- Symphonie devant Regina coeli, H 509
- Sans titre (préludes ?), H 510, H 512
- Prélude pour O filii et filiae, H 511
- Messe pour plusieurs instruments au lieu des orgues, H 513
- Offerte pour l'orgue et pour les violons, flûtes et hautbois, H 514
- Symphonies pour un reposoir, H 515
- Après Confitebor: antienne en D la re sol bécarre, H 516
- Après Beati omnes: antienne en G re sol bécarre, H 517
- Pour le sacre d'un évêque, H 518
- Symphonies pour le Jugement de Salomon, H 519
- Prélude, menuet et passe-pied pour les flûtes et hautbois devant l'ouverture, H 520
- Prélude pour ce que l'on voudra non encore employé, H 521
- Offerte non encore exécutée, H 522
- Pour un reposoir: Ouverture dès que la procession parait, H 523
- Ouverture pour l'église, H 524
- Antienne, H 525
- Antienne, H 526
- Prélude pour Sub tuum praesidium à trois violons, H 527
- Prélude en G re sol bemol à 4 pour les violons et flûtes, H 528
- Symphonie en G re sol bemol à 3 flûtes ou violons, H 529
- Prélude en C sol ut bécarre à quatre parties de violons avec flûtes, H 530
- Noël pour les instruments, H 531
- Antienne pour les violons, flûtes et hautbois à quatre parties, H 532
- Prélude pour le second Magnificat à 4 voix sans instruments en D la re bécarre, H 533
- Noël sur les instruments, H 534
- Prélude pour le Domine salvum en F ut fa à 4 voix, H 535
- Ouverture pour le sacre d'un évêque, H 536
- Ouverture pour le sacre d'un évêque pour les violons, flûtes et hautbois, H 537
- Prélude pour..., H 538
- Prélude pour les second Dixit Dominus à 4 voix sans instruments en F ut fa, H 539
Profanes |
Ouverture pour quelque belle entreprise à cinq, H 540
Deux menuets, H 541
Caprice pour trois violons, H 542
Sans titre, H 543, H 544
Concert pour quatre parties de violes, H 545
Commencement d'ouverture pour ce que l'on voudra, en la rectifiant un peu, H 546
Deux airs de trompette, H 547
Sonate pour 2 flûtes allemandes, 2 dessus de violon, une basse de viole, une basse de violon à 5 cordes, un clavecin et un théorbe, H 548
Menuet de Strasbourg, H 549 bis
Symphonies... de Charpentier... (Collection Philidor vol. XXV), perdu
Écrits théoriques |
Remarques sur les messes à 16 parties d'Italie, H 549
Règles de composition par Mr Charpentier, H550
Abrégé des règles de l'accompagnement de Mr Charpentier, H 551
Reconstitutions récentes de Vêpres |
- Vêpres solennelles, H 540, H 190, H 50, H 149, H 52, H 150, H 51, H 161, H 191, H 65, H 77, reconstitution Jean Claude Malgoire (1987)
- Vêpres aux jésuites, H 536, H 204, H 361, H 203-203a, H 225, H 32, H 208, H 35, H 160-160a, H 67, H 78, reconstitution Catherine Cessac (1993)
- Vêpres pour saint Louis, H 33, H 197, H 375, H 220, H 34, H 221, H 376, H 203, H35, H 214, H 323, H 76, H 292, reconstitution Catherine Cessac (2003)
Catalogue complet |
Hugh Wiley Hitchcock a dressé un catalogue thématique de l'œuvre de Marc-Antoine Charpentier (H. Wiley Hitchcock, Les Œuvres de Marc-Antoine Charpentier : Catalogue raisonné, Paris, Picard 1982), élément essentiel de la (re)découverte du plus grand compositeur français du XVIIe siècle. Les références dans ce catalogue sont préfixées par la lettre H (comme le montre la liste ci-dessus). Il y a 551 œuvres recensées.- Après la parution de ce catalogue, les Éditions Minkoff décidèrent de publier les œuvres de Charpentier en fac-similé (Meslanges autographes, 28 tomes, Minkoff France, Paris 1990-2004).
- Catalogue complet des éditions modernes par Catherine Cessac, d'après le catalogue de H. W. Hitchcock : [1].
Discographie |
Le premier disque consacré à Charpentier en France a été le Te Deum H146, la Troisième leçon du Vendredi Saint, H 110, la Marche de triomphe et air de trompette, H 547 et Oculi omnium, H 346, enregistrés du 20 au 23 janvier 1953 par André Charlin à la demande de Philippe Loury qui créa à cette occasion le label Erato. Ce disque, premier 33 tours a été réalisé à l'église Saint-Roch à Paris avec la Chorale des Jeunesses Musicales de France et l'Orchestre de Chambre des Concerts Pasdeloup dirigés par Louis Martini. Il est ressorti en CD en 2014 toujours chez Erato, (label repris par Warner classics).
Dix ans plus tard, Jean-François Paillard signa une nouvelle version comprenant le Magnificat à 8 voix et 8 instruments H 74 qui reçut le grand prix du disque, où participaient des instrumentistes de pointure internationale : Maurice André, Marie-Claire Alain, le tromboniste Maurice Suzan et le percussionniste Jacques Rémy. Ce disque a été écoulé à plus de 200 000 exemplaires.
Plus tard, de nombreuses versions ont vu le jour accompagnant d'autres œuvres de Charpentier :
Messe pour les trépassés à 8, H 2, Dies irae, H 12, Élèvation, H 234, Motet pour les trépassés à 8, H 311, Miserere des Jésuites, H 193, Choeur Symphonique et l'Orchestre de la Fondation Gulbenkian de Lisbonne, dir Michel Corboz Erato 1973. Report CD Erato, sans H 193
Médée H 491, Les Arts florissants, William Christie, Harmonia Mundi, 1984. Erato, 1993
David et Jonathas H 490, Les Arts florissants, William Christie, Harmonia Mundi, 1988
Actéon H 481, opéra de chasse, Intermède pour Le Mariage forcé, Les Arts Florissants, William Christie, Harmonia Mundi, 1982
Antiennes « O » de l'Avent H 36-43, Les Arts florissants, William Christie, Harmonia Mundi, 1993
Les Plaisirs de Versailles H 480, Les Arts florissants, William Christie, Erato
Leçons de Ténèbres, Office du Mercredi Saint, Il Seminario Musicale, Gérard Lesne, Virgin classics- Leçons de Ténèbres, Office du Jeudi Saint, Il Seminario Musicale, Gérard Lesne, Virgin classics
Leçons de Ténèbres, Office du Vendredi Saint, Il Seminario Musicale, Gérard Lesne, Virgin classics
Leçons de Ténèbres et méditations pour le Carême, Le Concert Spirituel, Hervé Niquet, Glossa
Méditations pour le Carême, Ensemble Pierre Robert, Frédéric Desenclos, Alpha
Vêpres pour Saint-Louis, Les Pages et les Chantres du Centre de musique baroque de Versailles, Olivier Schneebeli Alpha- Vêpres solennelles, La Grande Ecurie et la Chambre du Roy, dir Jean Claude Malgoire, CBS 1987
Le Jugement de Salomon H 422, Les Arts florissants, William Christie, Virgin classics
Vêpres à la Vierge, Le Concert Spirituel, Hervé Niquet, Naxos
La descente d'Orphée aux Enfers H 488, Les Arts florissants, William Christie, Erato,
Leçons de Ténèbres du Mercredi Saint, du Jeudi Saint, du Vendredi Saint, Concerto vocale, Harmonia Mundi
Grands motets à double chœur, Les Pages et les Chantres du Centre de Musique Baroque de Versailles, Olivier Schneebeli, Alpha
Motets pour le Grand Dauphin, Ensemble Pierre Robert, Frédéric Desenclos, Alpha
Missa assumpta est Maria H 11, Le Concert Spirituel, Hervé Niquet, Glossa
Messe pour le Port Royal H 5, Les demoiselles de Saint-Cyr, dir Emmanuel Mandrin Michel Chapuis, Astrée,
Messe pour le Port Royal H 5, Ensemble Arianna, Marie-Paule Nounou, Arion, 2005
Te Deum H 146 ; Messe de Minuit H 9 ; Nuit H 416 N° 4, Les Musiciens du Louvre, Marc Minkowski, Archiv Produktion, Octobre 1997
Te Deum H 146, Le Parlement de musique, Maîtrise de Bretagne, dir Martin Gester Opus 111 2000- Tristes Deserts : H 445, 448, 450, 455, 456, 461, 463, 466, 467, 469, 470, 471, 474, G. Lesne, Il Seminario musicale, Zig Zag Territoires, 2006
Beata est Maria, motets à trois voix d'hommes, Les Passions, Jean-Marc Andrieu, Lygia Digital, 2011
Messe à quatre chœurs H 4, La Grande Écurie et la Chambre du Roy, Jean-Claude Malgoire, Erato, 1991.
Jean de La Fontaine, Un portrait musical, La Symphonie du Marais, dir Hugo Reyne, Virgin veritas 1996
Neuf leçons de Ténèbres H 120, H 121, H 122, H 123, H 124, H 125, H 135, H 136, H 137 - Howard Crook, Luc De Meulenaere, haute-contres ; Jan Caals, Harry Ruyl, ténors ; Michel Verschaeve, basse taille ; Kurt Widmer, basse ; Musica Polyphonica, dir. Louis Devos (1984, Erato NUM 75215) (OCLC 15656400)
Te Deum H 146, Musica Polyphonica, Louis Devos, Erato, 1984- Mors Saülis et Jonathae, H 403, In honorem Sancti Ludovici regis Galliae canticum, H 365, Gents Madrigaalkoor, Cantabile Gent, Musica Polyphonica, dir. Louis Devos Erato, 1981
Caecilia virgo et martyr octo vocibus H 397, De profundis, H 189, Gents Madrigaalkoor, Cantabile Gent, Musica Polyphonica, dir. Louis Devos Erato 1985
Messe des morts H 7 et Messe des morts à 4 voix et symphonie, H 10, De profundis, H 213, Westvlaams Ensemble, Musica Polyphonica, Louis Devos Erato, 1980
In obitum augustissimae nec non piissime Gallorum regina lamentum, H 409, Élèvation, H 408, Luctus de morte augustissimae Mariae Theresiae reginae Galliae, H331, choeur de chambre de Namur, Musica Polyphonica, Louis Devos Erato 1988
Médée H 491 (extraits), Nadia Boulanger, 1953, réédition Istituto Discografico italiano
Concert pour quatre parties de Violes H 545, Musica Nova, Harmonie des nations, Hesperion XXI, dir Jordi Savall AliaVox 2018- Motets pour une princesse, H 523, H 329, H 163, H 330, H 186, H 232, H196, Ensemble Marguerite Louise, dir Gaétan Jarry; L'Encelade, 2015
Les Arts florissans, H 487, La Couronne de fleurs, H 486, Ensemble Marguerite Louise, dir Gaétan Jarry; Chateau de Versailles Spectacles, 2018
Filmographie |
David et Jonathas, H 490, Pascal Charbonneau, David, Ana Quitans, Jonathas, Neal Davies, Saül, Andreas Homoki, mise en scène, Stéphane Metge, réalisateur, Les Arts Florissants, dir William Christie. Festival d'Aix en Provence, Juillet 2012, DVD BeLair classiques.
Notes et références |
« Marc-Antoine Charpentier est né en 1643, dans le diocèse de Paris, ce qui correspond à la région de l'actuelle Île-de-France […] ». Biographie sur le site du ministère français de la Culture.
Diapason - octobre 2004
Despois-Mesnard, t.9, p. 211.
Mazouer 1989, p. 146-148.
Catherine Cessac, Marc-Antoine Charpentier, un musicien retrouvé, Ed Mardaga, 2005, P. 86/414. PP.
Thierry Geffrotin, Les 100 mots de la musique classique, Paris, Presses universitaires de France, coll. « Que sais-je ? » (no 3930), 28 septembre 2011, 1re éd., 127 p., 11,5 × 17,6 cm (ISBN 2-13-058907-3 et 978-2-13-058907-5, notice BnF no FRBNF42539593, SUDOC 155576003, présentation en ligne), entrée « Eurovision » [lire en ligne (page consultée le 6 janvier 2016)].
Catherine Cessac, Les manuscrits autographes de Marc-Antoine Charpentier, Editions Mardaga, 2007(ISBN 9782870099414, lire en ligne).
http://www.culture.gouv.fr/culture/celebrations/charpentier/fr/index2.htm
Les huit premières mesures du prélude ont servi au générique de l'Eurovision, mais aussi d'indicatif aux États-Unis à une émission télévisée Masterpiece Theatre
Bibliographie |
Sur sa vie et le milieu |
Catherine Cessac (1952-), Marc-Antoine Charpentier, Fayard, 1988, réédité en 1998 et 2004, 630 p., (ISBN 2-213-02136-8)
- Catherine Cessac (1952-), éd., Marc-Antoine Charpentier, un musicien retrouvé, Sprimont, Mardaga, 2005, 414 p.
- Société Marc-Antoine Charpentier, Bulletin Charpentier N° 1 à 20 (1989-2003).
CMBV, Bulletin Charpentier N° 1 à 5 (publication numérique) (2008-2015).- Claude Crussard (1893-1947), Un musicien français oublié, Marc-Antoine Charpentier, 1634-1704, Paris, Librairie Floury, 1945.
- Patricia M. Ranum, Portraits around Marc-Antoine Charpentier, Baltimore, auteur, 2004, 640 p.
Charles Mazouer, « Molière et Marc-Antoine Charpentier », Cahiers de l'Association internationale des études françaises, no 41, 1989, pages 146, 147 et 148 (lire en ligne).- H. Wiley Hitchcock, Marc-Antoine Charpentier ; Oxford, New York, Oxford University Press, 1990 (Oxford Studies of Composers, 23).
- « Marc-Antoine Charpentier », The New Grove French Baroque Masters, 1986.
Georges Forestier, Molière et Marc-Antoine Charpentier, Gallimard, 09/ 2018, pages.462, 463, 465, 467, 469, 471- Jean Lionnet, « Charpentier à Rome », Parve che Sirio... rimembrasse una florida primavera : Scritti sulla musica a Roma nel Seicento con un inedito, Bari, Florestano Edizioni Nuova slrs, 2018, p. 349-361.
- « Sébastien de Brossard admirateur et défenseur de Charpentier », Bulletin de La Société Marc-Antoine Charpentier 16 (1999), p. 1-2.
Sur les œuvres et l'orchestre |
- Catherine Cessac (1952-), éd., Les Histoires sacrées de Marc-Antoine Charpentier. Origines, contextes, langage, interprétation, Brepols 2016, 280 p.
- Catherine Cessac (1952-), éd., Les manuscrits autographes de Marc-Antoine Charpentier, Wavre, Mardaga, 2007, 312 p.
- Jean Duron, « L'orchestre de Marc-Antoine Charpentier », Revue de musicologie 72/2 (1986), p. 23-65.
Denise Launay, « Les motets à double chœur en France au début du XVIIème siècle », Revue de musicologie 40 (1957), p. 173-195.- Robert W. Lowe, Marc Antoine Charpentier et l'opéra de collège, Paris, G.-P. Maisonneuve et Larose, 1966, 195 p.
Liens externes |
- La page en anglais de Wikipedia est plus complète et fondée sur les recherches récentes.
Partitions libres de Marc-Antoine Charpentier sur l'International Music Score Library Project
Marc-Antoine Charpentier sur le site du Ministère de la Culture, ouvert en 2004 lors de la célébration du tricentenaire de sa naissance, ce site à dater du 29. 08. 2018 n' est plus accessible sur Internet, mais uniquement dans les salles de consultation de la BnF, sur le site de Tolbiac à Paris. Le Ministère de la Culture dans le cadre de sa mission de mise en valeur du patrimoine procèdant à des campagnes régulières d'archivage, ne mets plus à jour ce site.
Catalogue général numérique de l'œuvre de Marc-Antoine Charpentier, Base de données PHILIDOR du Centre de musique baroque de Versailles
- Espace Marc-Antoine Charpentier
- Missa Assumpta est Maria
Notices d'autorité : Fichier d’autorité international virtuel • International Standard Name Identifier • Bibliothèque nationale de France (données) • Système universitaire de documentation • Bibliothèque du Congrès • Gemeinsame Normdatei • Service bibliothécaire national • Bibliothèque nationale de la Diète • Bibliothèque nationale d’Espagne • Bibliothèque royale des Pays-Bas • Bibliothèque nationale d’Israël • Bibliothèque universitaire de Pologne • WorldCat
- Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes : Encyclopædia Britannica • Encyclopædia Universalis • Gran Enciclopèdia Catalana
- Ressources relatives à la musique : International Music Score Library Project • AllMusic • BBC Music • Carnegie Hall • Discografia Nazionale della Canzone Italiana • Discogs • Last.fm • MusicBrainz • Musopen • Muziekweb
- Portail de la musique classique
- Portail de l’opéra
- Portail du baroque
- Portail de la France du Grand Siècle