Wikipédia:Accueil principal
Article labellisé du jour
Jules Verne, né le 8 février 1828 à Nantes et mort le 24 mars 1905 à Amiens, est un écrivain français dont l'œuvre est, pour la plus grande partie, constituée de romans d'aventures évoquant les progrès scientifiques du XIXe siècle.
Bien qu'il ait d'abord écrit des pièces de théâtre, Verne ne rencontre le succès qu'en 1863 lorsque paraît, chez l'éditeur Pierre-Jules Hetzel (1814-1886), son premier roman, Cinq semaines en ballon. Celui-ci connaît un très grand succès, y compris à l'étranger. À partir des Aventures du capitaine Hatteras, ses romans entreront dans le cadre des Voyages extraordinaires, qui comptent 62 romans et 18 nouvelles, parfois publiés en feuilleton dans le Magasin d'éducation et de récréation, revue destinée à la jeunesse, ou dans des périodiques destinés aux adultes comme Le Temps ou le Journal des débats.
Les romans de Jules Verne, toujours très documentés, se déroulent généralement au cours de la seconde moitié du XIXe siècle. Ils prennent en compte les technologies de l'époque — Les Enfants du capitaine Grant (1868), Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873), Michel Strogoff (1876), L'Étoile du sud (1884), etc. — mais aussi d'autres non encore maîtrisées ou plus fantaisistes — De la Terre à la Lune (1865), Vingt mille lieues sous les mers (1870), Robur le Conquérant (1886), etc.
Outre ses romans, on lui doit de nombreuses pièces de théâtre, des nouvelles, des récits autobiographiques, des poésies, des chansons et des études scientifiques, artistiques et littéraires. Son œuvre a connu de multiples adaptations cinématographiques et télévisuelles depuis l'origine du cinéma ainsi qu'en bande dessinée, au théâtre, en musique ou en jeu vidéo.
Jules Verne est populaire dans le monde entier ; selon l’Index Translationum, avec un total de 4 702 traductions, il vient au deuxième rang des auteurs les plus traduits en langue étrangère après Agatha Christie. Il est ainsi, en 2011, l'auteur de langue française le plus traduit dans le monde. L'année 2005 en France a été déclarée « année Jules Verne », à l'occasion du centenaire de la mort de l'écrivain.
- Lire la suite
- Contenus de qualité
- Bons contenus
- Sélection
- Programme
Actualités
17 novembre : le mouvement protestataire des « gilets jaunes » (photo) rassemble 287 710 manifestants dans toute la France selon le ministère de l'Intérieur.
16 novembre : la Marine argentine annonce la découverte du ARA San Juan, disparu en novembre 2017.
16 novembre : les participants de la 26e conférence générale des poids et mesures votent unanimement pour la redéfinition de quatre unités du Système international d'unités : le kilogramme (qui ne se base plus sur un artefact physique), la mole, le kelvin et l'ampère.
14 novembre : le parti Fidji d'abord, du Premier ministre Frank Bainimarama, remporte les élections législatives aux Fidji.
11 novembre : Francis Joyon remporte la Route du Rhum au terme d'un duel avec François Gabart.
Événements en cours : .mw-parser-output .sep-liste{font-weight:bold}Incendies en Californie · Crise migratoire en Amérique centrale · Affaire des colis piégés d'octobre 2018 aux États-Unis · Affaire Jamal Khashoggi · Guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine · Guerre civile yéménite · Guerre civile syrienne – Route du Rhum · Coupe d'Océanie féminine de football · Championnat du monde d'échecs
Nécrologie : Alfred Evers, Witold Sobociński (19 novembre) · Waldyr Geraldo Boccardo, John Mantle, Henry-Frédéric Roch (18 novembre) · Alain Didier-Weill, Cheng Kaijia, Eduard von Falz-Fein, Metin Türel (17 novembre) · Hatem Ben Rabah, Francisco Calvo Serraller, Pablo Ferro, William Goldman (16 novembre)
- Novembre 2018
- Wikinews
- Modifier
Le saviez-vous ?
Alors qu’elle n’était pas tête de série aux Jeux de Rio, Mónica Puig (photo) y a remporté à la fois la première médaille féminine et la première médaille d’or de l’histoire olympique de Porto Rico.- Bien qu’il n’ait jamais existé, les amis du philosophe Jean-Baptiste Botul, qui a donné son nom à un prix, se sont regroupés au sein d’une Association.
- L’une des incarnations de Batman a emprunté son nom à Buster Keaton, à cause de la notoriété du fils aîné de Kirk Douglas.
Ernest Renan fut suspendu du Collège de France quatre jours après sa leçon inaugurale, ayant été accusé d’offense à la foi chrétienne.- Un tunnel sous-marin est en construction aux îles Féroé, en forme de Y, avec un rond-point à sa fourche, le premier de ce genre.
- L’aspirateur électrique a été inventé par l’ingénieur britannique Hubert Cecil Booth.
- Archives
- Propositions
- Programme
- Modifier
Présentation
Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective en ligne, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Ce projet vise à offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer.
Wikipédia est définie par des principes fondateurs. Son contenu est sous licence Creative Commons BY-SA. Il peut être copié et réutilisé sous la même licence, sous réserve d'en respecter les conditions.
Les rédacteurs des articles de Wikipédia sont essentiellement bénévoles. Ils coordonnent leurs efforts au sein d'une communauté collaborative, sans dirigeant.
Aujourd'hui, Wikipédia en français compte : | |
2 058 172 articles | 19 278 contributeurs enregistrés actifs |
Comment contribuer ?
Chacun peut publier immédiatement du contenu en ligne, à condition de respecter les règles essentielles établies par la Fondation Wikimedia et par la communauté ; par exemple, la vérifiabilité du contenu, l'admissibilité des articles et garder une attitude cordiale.
De nombreuses pages d’aide sont à votre disposition, notamment pour créer un article, modifier un article ou insérer une image. N’hésitez pas à poser une question pour être aidé dans vos premiers pas, notamment dans un des projets thématiques ou dans divers espaces de discussion.
Les pages de discussion servent à centraliser les réflexions et les remarques permettant d’améliorer les articles.
Éphéméride du 19 novembre
1493 : découverte de Porto Rico par Christophe Colomb au cours du second voyage en Amérique.
1795 : signature du traité de Londres (Jay Treaty) entre les États-Unis et la Grande-Bretagne pour résoudre certains différends issus de la guerre d'indépendance américaine.
1809 : la bataille d'Ocaña voit la victoire de la France napoléonienne face à l'Espagne dans le cadre de la guerre d'indépendance espagnole.
1863 : le président américain Abraham Lincoln prononce le discours de Gettysburg.
1942 : opération Uranus : contre-attaque de l'Armée rouge dans le cadre de la bataille de Stalingrad, qui encercle les forces allemandes.
1977 : le président égyptien Anouar el-Sadate effectue une visite historique en Israël.
- Éphéméride détaillée du 19 novembre
- Archives
- Modifier
Image labellisée du jour
La Résurrection de Lazare, huile sur bois de Rembrandt (v. 1630, musée d'Art du comté de Los Angeles).
(définition réelle 4 113 × 4 905)
- Archives
- Voir les images
Images de qualité sur Wikimédia Commons