Patrimoine culturel immatériel





Ne doit pas être confondu avec Patrimoine mondial.




Logotype du patrimoine culturel immatériel (PCI).


Le patrimoine culturel immatériel (PCI) est une catégorie de patrimoine issue de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel adoptée par l'UNESCO en 2003.




Sommaire






  • 1 Genèse


  • 2 Définition


  • 3 Sauvegarde internationale


    • 3.1 Modalités d’inscription sur les listes


    • 3.2 Listes du patrimoine culturel immatériel




  • 4 Notes et références


  • 5 Voir aussi


    • 5.1 Bibliographie


    • 5.2 Articles connexes


    • 5.3 Liens externes







Genèse |


La notion de patrimoine culturel immatériel est apparue au début des années 1990, après les recommandations de 1989 sur la protection des cultures traditionnelles, et en contrepoint du patrimoine mondial tourné essentiellement vers les aspects matériels de la culture. L'expression « patrimoine culturel immatériel » est officialisée en 1993 lors de la conférence internationale sur les nouvelles perspectives du programme du patrimoine immatériel de l'Unesco[1]. L'idée de patrimoine immatériel en soi est cependant plus ancienne. La déclaration qui clôture la conférence mondiale sur les politiques culturelles de Mexico (1982) avait auparavant élargi le sens donné à la notion de patrimoine culturel afin d'y inclure les « créations anonymes, surgies de l’âme populaire », qu’elles soient « matérielles et non matérielles » (artº 23)[2].


En 1997 s’est tenue à Marrakech, à l’initiative d’intellectuels marocains et de l'Unesco, une réunion au cours de laquelle a été défini le concept de « patrimoine oral de l’humanité », et décidé d’établir une distinction pour la préservation et la mise en valeur des « chefs-d’œuvre » de ce patrimoine.


Cette distinction appelée « Proclamation des chefs-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité »[3] a été octroyée pour la première fois en 2001 après étude approfondie, à une première liste de patrimoines sur candidatures proposées par les États. Une nouvelle liste est établie tous les deux ans par un jury international.


Les chefs-d’œuvre proposés doivent être une expression culturelle vivante ou menacée. Ils doivent aussi faire l’objet de programmes de préservation et de promotion, le fait d’être inscrit sur la liste de l’Unesco n’étant pas une garantie absolue de protection.


En 2003 la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel a été adoptée par l’Unesco [4]. Elle est entrée en vigueur au mois d’avril 2006, et la première Assemblée générale[5] s’est tenue au mois de juin 2006. Les directives opérationnelles de cette convention sont données par le Comité intergouvernemental[6].


Avec l’entrée en vigueur de la Convention, le programme de la proclamation a pris fin. À l’image du patrimoine mondial, ont été créées des listes : une liste représentative et une liste de sauvegarde urgente, où ont été inscrits les chefs-d’œuvre précédemment proclamés, et où de nouveaux éléments sont inscrits annuellement depuis 2008[7]. En 2015, 163 États avaient déposé leurs instruments de ratification, d’acceptation, d’approbation ou d’adhésion pour la Convention[8].



Définition |


En 2001, l’UNESCO a effectué une enquête[9] auprès d’États, d’organisations internationales et d’ONG afin de définir ce terme, et une Convention[10] a été adoptée pour sa protection.


Selon la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel adopté le 17 octobre 2003 le patrimoine culturel immatériel (PCI) – ou patrimoine vivant – est la source principale de notre diversité culturelle et sa continuation une garantie pour une créativité continue et est défini ainsi :



« On entend par patrimoine culturel immatériel les pratiques, représentations, expressions, connaissances et savoir-faire – ainsi que les instruments, objets, artefacts et espaces culturels qui leur sont associés – que les communautés, les groupes et, le cas échéant, les individus reconnaissent comme faisant partie de leur patrimoine culturel. Ce patrimoine culturel immatériel, transmis de génération en génération, est recréé en permanence par les communautés et groupes en fonction de leur milieu, de leur interaction avec la nature et de leur histoire, et leur procure un sentiment d’identité et de continuité, contribuant ainsi à promouvoir le respect de la diversité culturelle et la créativité humaine. Aux fins de la présente Convention, seul sera pris en considération le patrimoine culturel immatériel conforme aux instruments internationaux existants relatifs aux droits de l’homme, ainsi qu’à l’exigence du respect mutuel entre communautés, groupes et individus, et d’un développement durable. »



— Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel


La Convention définit également des domaines dans lesquels le patrimoine immatériel peut se manifester[11] :



  • les traditions et expressions orales, y compris la langue comme vecteur du patrimoine culturel immatériel ;

  • les arts du spectacle ;

  • les pratiques sociales, rituels et événements festifs ;

  • les connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers ;

  • les savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel.


La sauvegarde du patrimoine culturel immatériel s'effectue à deux échelles différentes : une sauvegarde à échelle nationale[12], notamment avec la mise en place d'un inventaire du PCI dans chaque État partie, et une sauvegarde à échelle internationale qui s'organise en deux listes de sauvegarde et un registre[13] :




  • Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité ;


  • Liste du patrimoine immatériel nécessitant une sauvegarde urgente ;


  • Registre des meilleures pratiques de sauvegarde.



Sauvegarde internationale |



Modalités d’inscription sur les listes |


Selon Cécile Duvelle, responsable de la division du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO : « La Liste représentative ne vise pas à récompenser les meilleures expressions culturelles du monde. La seule chose que l’on prend en compte, c’est l’importance subjective qu’a telle ou telle pratique pour la communauté qui la maintient en vie »[14]. Les modalités d’inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel diffèrent donc de celles de la Liste du patrimoine mondial inscrivant des biens « qui ont une valeur universelle exceptionnelle »[15].


Les dossiers d’inscription complexes doivent être réalisés par les pays concernés. Ainsi certains pays motivés par les inscriptions comme la Chine ou la Croatie peuvent paraitre surreprésentés alors qu’aucun pays africain n’a présenté de dossier en 2010[16]. Cécile Duvelle regrette également l’« instrumentalisation politique à des fins nationalistes » après l’inscription de pratiques culturelles dans certains pays[14].


En 2013, le Comité a inscrit quatre éléments sur la Liste du patrimoine culturel immatériel nécessitant une sauvegarde urgente, un outil qui permet aux États parties à la Convention de mobiliser la coopération et l’assistance nécessaires pour assurer la transmission de ce patrimoine avec la participation des communautés concernées. La Liste de sauvegarde urgente compte ainsi désormais 35 éléments inscrits. Le Comité a par ailleurs inscrit 25 éléments sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel, qui vise à assurer une plus grande visibilité du patrimoine immatériel et à faire connaître des traditions et des savoir-faire portés par les communautés sans pour autant leur reconnaître de critère d’excellence ou d’exclusivité. Au cours de cette réunion, quatre des 158 États parties à la Convention (Éthiopie, ex République yougoslave de Macédoine, Niger et Ukraine) ont vu des éléments inscrits sur cette Liste pour la première fois. La Liste représentative compte désormais 281 éléments inscrits au total.


Pour les critères pour la sélection des programmes, projets et activités reflétant le mieux les principes et objectifs de la Convention, on peut prendre exemple sur le Koutammakou. Le Koutammakou est une région du Togo et du Bénin, en Afrique de l'Ouest, qui abrite les Batammariba. Cette région est inscrite depuis 2004 au patrimoine mondial de l'UNESCO en tant que « Paysage culturel vivant » parce qu'elle est le témoignage vivant d'une culture traditionnelle africaine profondément respectueuse de la nature[17]. En 2008, le Patrimoine culturel immatériel (PCI) de l'UNESCO, dirigé par Rieks Smeets, a monté un « Programme de préservation du patrimoine culturel immatériel des Batammariba » favorisant la transmission des savoirs. Il a également pour but d'éviter les dérives d'un tourisme irresponsable. Ce Programme, coordonné par Dominique Sewane2, auteur de nombreuses publications sur la vie cérémonielle des Batammariba, a été installé au Koutammakou par le Ministère de la Culture du Togo et le Ministère de l'Enseignement primaire du Togo.



Listes du patrimoine culturel immatériel |


Les listes du patrimoine culturel immatériel ont été établies en 2008, lorsque la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel a pris effet[4]. Avant cela, un projet connu sous le nom de « patrimoine culturel immatériel de l'humanité » a déjà été actif, par proclamation[18], et avait pour but la reconnaissance de pratiques vivantes, immatérielles, tels que des traditions, des coutumes, des espaces culturels et les acteurs locaux qui soutiennent ces formes d'expressions culturelles. Lancé en 2001 et organisé jusqu'en 2005, 90 pratiques ont été proclamées chefs-d'œuvre du patrimoine immatériel de l'humanité de 2001 à 2006 dans le monde entier[19]. Ces 90 chefs-d'œuvre, déjà proclamés avant la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, ont été incorporés à la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité dès 2008[20].



  • Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité

  • Liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité en Afrique

  • Liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité en Amérique

  • Liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité en Asie et Océanie

  • Liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité en Europe

  • Liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité en Iran

  • Registre des meilleures pratiques de sauvegarde



Notes et références |




  1. Christian Hottin, Le patrimoine culturel immatériel : premières expériences en France, Arles, Actes Sud, 2011, 365 p. (ISBN 978-2-7427-8977-1), p. 12


  2. SILVA, A. J. M., Le régime UNESCO, Charleston, Create Space, 2016, 219 p. (ISBN 1532997116, lire en ligne), pp. 82-83.


  3. Proclamation des chefs-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité


  4. a et bConvention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel


  5. Assemblée générale


  6. Comité intergouvernemental


  7. Listes sur le site de l’Unesco


  8. liste des États parties de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, consulté le 22 avril 2014


  9. Réunion de 2001 - définition de l’UNESCO.


  10. Site officiel de l’UNESCO.


  11. « Texte de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel - Art.2.2 », sur www.unesco.org (consulté le 8 octobre 2015)


  12. « Texte de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel - Art.11-15 », sur Unesco (consulté le 8 octobre 2015)


  13. « Listes du patrimoine culturel immatériel et registre des meilleures pratiques de sauvegarde », sur Unesco (consulté le 8 octobre 2015)


  14. a et bLa gastronomie française, ça intéresse qui ?, Lluís Uría, Courrier international d’après La Vanguardia, 25 novembre 2010


  15. Convention concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel, 1972, Article 1


  16. Le patrimoine immatériel, un inventaire à la Prévert, Florence Evin, Le Monde, 17 novembre 2010


  17. 1


  18. « Unesco issues first ever proclamation of masterpieces of the oral and intangible heritage », sur Unesco (consulté le 22 octobre 2015)


  19. UnescoPresse, « La Samba de Roda et le Ramlila figurent désormais parmi les Chefs-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité », sur portail Unesco (consulté le 22 octobre 2015)


  20. « Critères et calendrier d’inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité », sur Unesco (consulté le 22 octobre 2015)



Voir aussi |


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Bibliographie |



  • Ariane Devanthéry, «Recensement, inventaire et collections: quand le matériel rencontre l'immatériel», dans PatrimoineS Collections cantonales vaudoises n° 3 (Service des affaires culturelles de l'Etat de Vaud), Lausanne 2018, pp. 178-185.

  • Chiara Bortolotto, Le patrimoine culturel immatériel. Enjeux d’une nouvelle catégorie, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2015, 252 p. (ISBN 9782735118182)

  • Rinatu Coti, Joachim Oelsner et Liliane Perrin-Bensahel, Droit et patrimoine culturel immatériel, L'Harmattan, 2013, 220 p. (ISBN 9782336321578)

  • Juliette El-Abiad, Le patrimoine culturel immatériel, L'Harmattan, 2014, 160 p. (ISBN 9782343028460)

  • Silva, António José Marques da, Le régime UNESCO, Charleston, Create Space, 2016, 219 p. (ISBN 1532997116, lire en ligne)

  • Li Wang, La Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. Son application en droits français et chinois, Éditions L'Harmattan, 2013, 520 p. (ISBN 9782296532984)

  • Dominique Sewane Rapport final en vue de l’inscription du Koutammakou, pays des Batammariba au Togo sur la liste des sites classés du Patrimoine mondial de l’Unesco, décembre 2002, 102 pages

  • Dominique Sewane Rapport de coordination du Programme de sauvegarde du Patrimoine culturel immatériel des Batammariba du Koutammakou – Première Phase (novembre 2008- novembre 2009)

  • Dominique Sewane, « Rites et pensée des Batammariba » pour les écoles primaires du Togo, Ministère des Enseignements Primaire Secondaire et de l’Alphabétisation duTogo, Patrimoine Culturel Immatériel de l’UNESCO, éditions Haho, Lomé (Togo), Éditions Haho, Togo, 2009 (in Programme de sauvegarde du Patrimoine immatériel des Batammariba – Unesco-Japan)

  • Dominique Sewane, Le souffle du mort : la tragédie de la mort chez les Batãmmariba du Togo, Bénin, Plon, « Collection Terre humaine », 2007, 849 p. + pl. (ISBN 978-2-266-17579-1) (prix Robert Cornevin)

  • Jean Pierre Vallat (dir.), Le Togo : lieux de mémoire et sites de conscience, L’Harmattan, Paris, 2013, 204 p.+ pl. (ISBN 978-2-336-29117-8)



Articles connexes |



  • Trésor humain vivant

  • Patrimoine culturel


  • Liste des traditions vivantes de Suisse, l'inventaire national suisse du patrimoine culturel immatériel


  • Inventaire du patrimoine culturel immatériel en France, l'inventaire national français du patrimoine culturel immatériel

  • Institutions et lieux de culture en Suisse



Liens externes |



  • Site officiel


  • (en+es) PCCIICH Veille électronique sur le patrimoine culturel immatériel


  • (en) International Journal of Intangible Heritage


  • WikiPCI, site francophone consacré au PCI et plus particulièrement à ses aspects législatifs




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