Toussaint





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Toussaint

Fra Angelico, Les précurseurs du Christ avec les saints et les martyrs, 1423-1424.
Fra Angelico, Les précurseurs du Christ avec les saints et les martyrs, 1423-1424.

Observé par
les catholiques
Type
Célébration religieuse
Signification
Célébration de tous les saints
Date

1er novembre
Observances

prières
Lié à

Commémoration des fidèles défunts

La Toussaint est une fête catholique, célébrée le 1er novembre, au cours de laquelle l’Église catholique latine honore tous les saints, connus et inconnus.


La célébration liturgique commence aux vêpres le soir du 31 octobre et se termine à la fin du 1er novembre. Elle précède d’un jour la Commémoration des fidèles défunts, dont la solennité a été officiellement fixée au 2 novembre .


Les protestants ne pratiquent pas de culte des saints mais certaines églises luthériennes célèbrent néanmoins cette fête.
Les Églises orthodoxes ainsi que les Églises catholiques orientales de rite byzantin continuent à célèbrer le dimanche de tous les Saints, le dimanche suivant la Pentecôte.




Sommaire






  • 1 Histoire


    • 1.1 Les fêtes des martyrs


    • 1.2 Choix du 1er novembre[pas clair]


      • 1.2.1 Origine irlandaise


      • 1.2.2 Origine germanique




    • 1.3 Toussaint et fête des morts


    • 1.4 Fête d'obligation




  • 2 Signification


    • 2.1 La fête de tous ceux qui sont dans la béatitude divine


    • 2.2 La Toussaint et l'évangile des Béatitudes


    • 2.3 La Toussaint et la commémoration des fidèles défunts




  • 3 Dictons régionaux sur la météo de début novembre


  • 4 Notes et références


  • 5 Bibliographie


  • 6 Annexes


    • 6.1 Articles connexes







Histoire |



Les fêtes des martyrs |


Des fêtes honorant tous les martyrs existaient dès le IVe siècle dans les Églises orientales le dimanche après la Pentecôte. De nos jours, c’est toujours à cette date que la Communion des Églises orthodoxes célèbre le dimanche de tous les Saints[1].
À Rome, au Ve siècle également, une fête en l’honneur des saints et martyrs était déjà célébrée le dimanche après la Pentecôte[2].


Après la transformation du Panthéon de Rome en sanctuaire, le pape Boniface IV le consacra, le 13 mai 610, sous le nom de l’église Sainte-Marie-et-des-martyrs. Boniface IV voulait ainsi faire mémoire de tous les martyrs chrétiens dont les corps étaient honorés dans ce sanctuaire. La fête de la Toussaint fut alors fêtée le 13 mai, date anniversaire de la dédicace de cette église consacrée aux martyrs[2],[3], peut-être aussi en référence à une fête célébrée par l'Église de Syrie au IVe siècle.
Elle remplaçait la fête des Lemuria de la Rome antique célébrée à cette date pour conjurer les spectres malfaisants[4].



Choix du 1er novembre[pas clair] |


La célébration de la fête chrétienne de la Toussaint au 1er novembre est une spécificité catholique apparue en Occident au VIIIe siècle. En effet, c’est peut-être à partir de cette période qu’elle est fêtée le 1er novembre, lorsque le pape Grégoire III dédicace à tous les saints une chapelle de la basilique Saint-Pierre de Rome[2].


Vers 835, le pape Grégoire IV ordonne que cette fête soit célébrée dans toute la chrétienté[2]. Pour certains historiens, c’est à l’occasion de cette décision que la fête de la Toussaint est fixée au 1er novembre[3]. Sur le conseil de Grégoire IV, l’empereur Louis le Pieux institua la fête de tous les saints sur tout le territoire de l’empire carolingien[5].



Origine irlandaise |


Philippe Walter établit un lien entre la fête des morts (lendemain de la Toussaint, le 2 novembre) et la fête celtique de Samain[6].
Il se peut que ce soit parce qu’une fête en l’honneur de tous les saints était déjà célébrée en Angleterre ce jour-là de l’année. En effet, comme le souligne l’Encyclopédie de la religion, « Samain resta une fête populaire chez les Celtes tout au long de la christianisation de la Grande-Bretagne. L’Église britannique essaya de détourner cet attrait pour les rites païens en ajoutant une fête chrétienne sur le calendrier à la même date que Samain. […] La commémoration britannique médiévale de la Toussaint aurait été à l’origine de l’adoption universelle de cette fête par l’Église chrétienne. »


Jean Markale met en évidence l’influence croissante des moines irlandais en Europe à cette époque. La Nouvelle encyclopédie catholique (angl.) note également ceci : « Les Irlandais réservaient le premier jour du mois aux grandes fêtes, et puisque le 1er novembre marquait de surcroît le début de l’hiver celte, c’était une date appropriée pour célébrer tous les saints. » Finalement, en 835, le pape Grégoire IV universalisa cette fête.



Origine germanique |




La Toussaint, (Émile Friant 1886, Musée des Beaux-Arts de Nancy)


Contre cette hypothèse d'une origine irlandaise, l'historien Ronald Hutton a souligné le fait qu'en Irlande on célébrait la fête de tous les saints le 20 avril. Il en a conclu que la vraie origine de la célébration de la fête du 1er novembre est germanique[7].



Toussaint et fête des morts |


La célébration de Toussaint fut suivie localement d'un office des morts dès le IXe siècle.
En 998, les moines de Cluny instituèrent une fête des trépassés le 2 novembre, qui entra dans la liturgie romaine comme commémoration des fidèles défunts au XIIIe siècle[1].


Le culte des morts resta cependant massivement célébré au 1er novembre[8].



Fête d'obligation |


En 1484, le pape Sixte IV accrut la solennité de la fête en la dotant d'une octave.
En 1914, Pie XI en fit une fête d'obligation[8].



Signification |



La fête de tous ceux qui sont dans la béatitude divine |


Cette fête ne se fonde pas sur des textes bibliques, ni sur la liturgie de Jérusalem[1].


Elle est dédiée à tous les saints. Selon Mgr Robert Le Gall, « cette célébration groupe non seulement tous les saints canonisés, c’est-à-dire ceux dont l’Église assure, en engageant son autorité, qu’ils sont dans la Gloire de Dieu, mais aussi tous ceux qui, en fait et les plus nombreux, sont dans la béatitude divine »[3]. Il s’agit donc de toutes les personnes, canonisées ou non, qui ont été sanctifiées par l’exercice de la charité, l’accueil de la miséricorde et le don de la grâce divine[9]. Cette fête rappelle donc à tous les fidèles, la vocation universelle à la sainteté[10].



La Toussaint et l'évangile des Béatitudes |


L’Évangile lu au cours de la messe de la Toussaint est le texte des Béatitudes. Ce texte exprime que la sainteté concerne tous ceux et celles qui choisissent de mettre leurs pas dans ceux du Christ, par l'accueil de la Parole de Dieu, la fidélité et la confiance en Lui, la bonté, la justice, l'amour, le pardon et la paix[11].



La Toussaint et la commémoration des fidèles défunts |




Un cimetière à la Toussaint en Pologne.




Église de tous les saints, Carshalton, Surrey, Royaume-Uni


La Toussaint ne doit pas être confondue avec la Commémoration des fidèles défunts, fêtée le lendemain. Cette dernière est un héritage des lectures monastiques du « rouleau des défunts » : la mention des frères d’une abbaye, ou d’un ordre religieux, au jour anniversaire de leur décès. Elle a été inaugurée par Odilon, abbé de Cluny au XIe siècle.


Cependant, du fait qu’en France, le 1er novembre, jour de la Toussaint, est un jour férié, l’usage est établi de commémorer les morts ce jour au lieu du 2 novembre, comme le témoigne la tradition multiséculaire de chandelles et bougies allumées dans les cimetières et, depuis le XIXe siècle le fleurissement, avec des chrysanthèmes, des tombes à la Toussaint (événement représenté dans le tableau La Toussaint du peintre Émile Friant) ; ces deux gestes symbolisant la vie heureuse après la mort[12].




Dictons régionaux sur la météo de début novembre |





La Toussaint, Jules Bastien-Lepage (1878).


Ces dictons traditionnels, parfois discutables, ne traduisent une réalité que pour les pays tempérés de l’hémisphère nord :



  • « De Saint Michel à la Toussaint, laboure grand train » ou « à la Toussaint, sème ton grain », « à la Toussaint, manchons au bras, gants aux mains », « à la Toussaint blé semé, aussi le fruit enfermé (ou les fruits serrés) ».

  • « À la Toussaint, commence l’été de la Saint-Martin » ou au contraire « à la Toussaint, le froid revient et met l’hiver en train ».

  • « S’il neige à la Toussaint, l’hiver sera froid » mais « s’il fait soleil à la Toussaint, l’hiver sera précoce », « s'il fait chaud le jour de la Toussaint, il tombe toujours de la neige le lendemain », « tel Toussaint, tel Noël », « givre à la Toussaint, Noël malsain », « autant d’heures de soleil à la Toussaint, autant de semaines à souffler dans ses mains », « suivant le temps de la Toussaint, l’hiver sera ou non malsain ».



  • « De la Toussaint à la fin de l’Avent, jamais trop de pluie ou de vent » ou « entre la Toussaint et Noël ne peut trop pleuvoir ni venter », « Vent de Toussaint, terreur du marin », « le vent souffle les trois quarts de l’année comme il souffle la veille de la Toussaint »[13].

  • « La Toussaint venue, laisse ta charrue » ou « le jour des morts ne remue pas la terre, si tu ne veux sortir les ossements de tes pères »[14]



Notes et références |




  1. a b et cRobert Féry, Jours de fêtes: Histoire des célébrations chrétiennes, Seuil, 2009, p. 108-109


  2. a b c et dThéo, encyclopédie catholique pour tous,  éd. Mame, p. 1032.


  3. a b et cDom Robert Le Gall, Dictionnaire de Liturgie, Éditions CLD, Lire en ligne.


  4. Jean-Hugues Déchaux, Le Souvenir Des Morts, PUF, 1997, p. 38-39


  5. Pormail de la liturgie catholique, Fête de la Toussaint


  6. « Samain, Toussaint, Halloween: les métamorphoses de la Fête des morts », sur blogs.mediapart.fr, article du 31 octobre 2010 (consulté le 1er novembre 2016).


  7. (en) Ronald Hutton, Stations of the Sun: A History of the Ritual Year in Britain, OUP Oxford, 15 février 2001(ISBN 9780191578427, lire en ligne)


  8. a et bPhilippe Rouillard, Les Fêtes chrétiennes en Occident, p. 210


  9. Ephata, Missel de la vie chrétienne, Ed. Le Sarment/Fayard, 1998, p. 1930-1935.


  10. Concile Vatican II, Lumen Gentium, Ch. 5, par. 39-42. Lumen Gentium. Texte en ligne.


  11. « Qu'est-ce que la Toussaint ? »


  12. « Jour des morts », sur croire.la-croix.com (consulté le 1er novembre 2016).


  13. Anne-Christine Beauviala, Météo et dictons régionaux,  éd. Christine Bonneton, 2010.


  14. Dictons Agate France



Bibliographie |




  • Hélène Bénichon, Fêtes et calendriers. Les rythmes du temps, Paris 1992.


  • Jean Chelini, Le calendrier chrétien: cadre de notre identité culturelle. Paris: Picard, 2007.


  • Arnaud Join-Lambert, Quel sens pour les fêtes chrétiennes ?, in : Études n° 4123 (mars 2010) p. 355-364.


  • Robert Le Gall, Année liturgique et vie spirituelle, in : La Maison Dieu n° 195 (1993) p. 197-210


  • Robert Le Gall, Dictionnaire de Liturgie, Éditions CLD, Rééd. 2001, 278 pages


  • Christian-J. Guyonvarc'h et Françoise Le Roux, Les Fêtes celtiques, Ouest-France Université, coll. « De mémoire d’homme : l’histoire », Rennes, 1995, (ISBN 978-2-7373-1198-7).


  • Théo, l’encyclopédie catholique pour tous,  éd. Mame, Paris, 2009

  • Thomas J. Talley, Les origines de l’année liturgique. Paris, Cerf, 1990 (Liturgie 1).

  • La Toussaint et la fête des morts



Annexes |


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La Toussaint ressentie et racontée par un enfant des années soixante



Articles connexes |



  • La Commémoration des fidèles défunts, le 2 novembre

  • La fête de la Réformation, le 31 octobre


  • Halloween, 31 octobre

  • Samain


  • Jour des morts (entre le 25 et 3 novembre au Mexique).


  • Qingmingjie en Chine, début avril en Chine.


  • Fête des fantômes (Guijie), le 15e jour du 7e mois lunaire en Chine, qui donna également O-bon au Japon.

  • Dimanche de tous les Saints




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