George Grey Barnard





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George Grey Barnard in 1908.jpg

George Grey Barnard en 1908.



























Naissance

24 mai 1863Voir et modifier les données sur Wikidata
PennsylvanieVoir et modifier les données sur Wikidata
Décès

24 avril 1938Voir et modifier les données sur Wikidata (à 74 ans)
New YorkVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité

AméricainVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité

SculpteurVoir et modifier les données sur Wikidata
Formation

École de l'Institut d'art de ChicagoVoir et modifier les données sur Wikidata
Lieux de travail

New York, Paris (1883-1894)Voir et modifier les données sur Wikidata



George Grey Barnard (24 mai 1863 - 24 avril 1938) est un sculpteur et collectionneur américain.




Sommaire






  • 1 Biographie


  • 2 Œuvre


  • 3 Voir aussi


    • 3.1 Bibliographie


    • 3.2 Liens externes




  • 4 Notes





Biographie |


Né à Bellefonte (Pennsylvanie), il grandit à Kankakee. Il fait ses études à l'Art Institute of Chicago puis travaille dans l'atelier parisien de Jules Cavelier (1883-1887) tout en fréquentant l'école des beaux-arts. Il séjourne à Paris pendant douze ans. Après avoir connu le succès au Salon de 1894, où il expose six sculptures, il retourne aux États-Unis en 1896 et s'installe à New York.


L'influence du sculpteur français Auguste Rodin est perceptible dans ses premiers travaux.





Love & Labor;The Unbroken Law (1910), Capitol Building, Harrisburg (Pennsylvanie).


En 1912, il achève une série de sculptures pour le nouveau capitole d'Harrisburg en Pennsylvanie.
The Great God Pan, réalisé juste après son retour de France, est au départ prévu pour orner le Dakota Building sur Central Park West. Alfred Corning Clark, constructeur du Dakota, a financé ses débuts ; lorsque Clark meurt en 1896, sa famille fait cadeau au MET de la statue Two Natures en sa mémoire et le bronze géant Pan est offert à l'université Columbia par le fils de Clark, Edward Severin Clark, en 1907.





Abraham Lincoln, Cincinnati


Passionné par l'art médiéval, Barnard achète en France, chez des antiquaires et des particuliers, des sculptures et fragments architecturaux provenant de quatre monastères – Saint-Michel-de-Cuxa, Saint-Guilhem-le-Désert, Bonnefont-en-Comminges, Trie-en-Bigorre – vendus comme biens nationaux à la Révolution et démantelés par leurs propriétaires. À son retour aux États-Unis, il présente au public sa collection dans un bâtiment en briques sur Fort Washington Avenue. Cette collection est achetée par John D. Rockefeller Jr. en 1925 pour la somme de 100 000 $[1] et forme le noyau de la collection du musée The Cloisters du Metropolitan Museum of Art.


Barnard meurt d'une crise cardiaque le 24 avril 1938 au Harkness Pavilion du Centre médical de l'université Columbia à New York. Il est alors en train de travailler sur une statue d'Abel, trahi par son frère Caïn, lorsqu'il tombe malade. Son corps repose au cimetière de Harrisburg en Pennsylvanie.



Œuvre |


Ses principales œuvres sont :




  • The Boy (1885);


  • Cain (1886) ;


  • Brotherly Love appelé aussi Two Friends (1887) ;


  • Two Natures (1894) au Metropolitan Museum of Art de New York ;


  • The Hewer (1902, à Cairo ;


  • Great God Pan sur le campus de l'université Columbia à New York ;


  • Rose Maiden ;


  • Maidenhood.



Voir aussi |



Bibliographie |


  • Sara Dodge Kimbrough, Drawn from life - The story of four American artists whose friendship & work began in Paris during the 1880s, University press of Mississippi, 1976.


  • Un Américain à Saint-Laurent-l'Abbaye (1905), Blanc-Cassis, n° 149, Cercle généalogique et historique Nivernais-Morvan, décembre 2017.


Liens externes |




  • Notices d'autoritéVoir et modifier les données sur Wikidata :

    • Fichier d’autorité international virtuel

    • International Standard Name Identifier

    • Système universitaire de documentation

    • Bibliothèque du Congrès

    • Gemeinsame Normdatei

    • WorldCat



  • Ressources relatives aux beaux-arts : Art Institute of Chicago • Artcyclopedia • Artnet • Bénézit • Bridgeman Art Library • Delarge • Musée d'Orsay • RKDartists • Smithsonian American Art Museum • Union List of Artist NamesVoir et modifier les données sur Wikidata



Notes |




  1. Sara Dodge Kimbrough, Drawn from life - The story of four American artists whose friendship & work began in Paris during the 1880s, University press of Mississippi, 1976, page 143.



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