Pierre Monteux





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Pierre Monteux



Description de cette image, également commentée ci-après

Pierre Monteux, en 1933.









































Naissance
4 avril 1875
Paris, Drapeau de la France France
Décès
1er juillet 1964 (à 89 ans)
Hancock, Maine, Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité principale
Chef d'orchestre
Activités annexes
Violoniste
Lieux d'activité
Paris, Amsterdam, San Francisco, Londres
Collaborations

1911–13 Ballets russes

1919–24 Metropolitan / OS. Boston

1924–34 O. Concertgebouw

1929–34 OS. Paris

1934–52 OS. San Francisco


1961–64 LSO
Élèves
Charles Bruck, Anshel Brusilow, Leon Fleisher, Erich Kunzel, Marcel Landowski, Lorin Maazel, Igor Markevitch, Neville Marriner, André Previn, Seiji Ozawa, Wal-Berg, David Zinman
Descendants
Claude Monteux (flûtiste)



Pierre Benjamin Monteux, né à Paris (9e) le 4 avril 1875[1] et mort à Hancock (Maine, États-Unis), le 1er juillet 1964, est un musicien français, naturalisé américain en 1942. Parallèlement à sa carrière de chef d'orchestre, il a eu une importante activité pédagogique, tant dans son pays natal qu'aux États-Unis.




Sommaire






  • 1 Biographie


  • 2 Bibliographie


  • 3 Notes et références


  • 4 Articles connexes


  • 5 Liens externes





Biographie |


Membre d'une famille juive séfarade originaire du Comtat venaissin, Pierre Monteux étudie le violon dès l'âge de six ans. Trois ans plus tard, il entre au Conservatoire de Paris, dans les classes de musique de chambre et d'alto de Benjamin Godard et d'harmonie de Lavignac. En 1896, il obtient le premier prix de violon, la même année que Jacques Thibaud. De quatorze à dix-sept ans, poussé par son frère aîné, il travaille comme deuxième violon aux Folies Bergère.


À dix-sept ans, il rejoint le Quatuor Geloso, où il tient la partie d'alto, et voyage ainsi dans la France entière, mais aussi en Belgique, en Suisse, en Italie, en Allemagne et en Autriche, où l'ensemble a l'occasion de se produire en présence de Johannes Brahms, qui félicite les jeunes interprètes français. À la même époque, il fréquente également Pablo Casals, Georges Enesco et Alfred Cortot, avec lequel il effectue une tournée de concerts et noue une solide amitié.


Tout en restant au sein du quatuor Geloso jusqu'en 1911, il occupe de 1893 à 1912 les fonctions de premier alto des Concerts Colonne, l'orchestre parisien le plus réputé de l'époque. C'est avec Édouard Colonne que Monteux apprend, à son poste d'altiste, l'essentiel de sa technique de direction. Il participe à la création de divers ouvrages, dont celle, à l'Opéra-Comique, de Pelléas et Mélisande de Claude Debussy (il est l'assistant d'André Messager).


Après une courte période militaire, il est engagé au Théâtre de l'Odéon, où il dirige des œuvres de Bizet, Pierné et Bruneau.


À partir de 1902, chaque été, il est également violoniste dans l'orchestre du Casino de Dieppe, où, pour la saison 1904, on lui propose de diriger de grandes œuvres du répertoire lyrique, de la musique de ballet et des partitions symphoniques qui constitueront les bases de son large répertoire. En 1906, il y obtient un premier poste de chef titulaire.



photo

Les danseurs du Sacre du printemps en costumes.


En 1911, il est engagé par Serge Diaghilev à la tête de l'orchestre des Ballets russes, en remplacement de Gabriel Pierné, et donne la première de Petrouchka d'Igor Stravinski (13 juin 1911). Puis, sous sa baguette, se succèdent les chefs-d'œuvre : Daphnis et Chloé de Ravel (8 juin 1912), Jeux de Debussy (15 mai 1913), Le Sacre du printemps de Stravinski (29 mai 1913). Tout au long de sa carrière, Monteux sera particulièrement apprécié pour la qualité de ses interprétations des musiques française et russe.


Durant la saison 1913-1914, il crée à l'Opéra de Paris Le Rossignol de Stravinski et dirige la première européenne du Coq d'or de Rimski-Korsakov. En 1914, il est mobilisé et participe à la première bataille de la Marne. En 1916, les Ballets Russes doivent partir en tournée aux États-Unis. Après d'âpres discussions avec les autorités militaires, et grâce à l'intervention de Cortot, un sursis permet à Monteux d'accompagner la troupe aux États-Unis, où il séjournera jusqu'en 1924.


Invité pour deux saisons au Metropolitan Opera de New York, il y dirige plusieurs œuvres du répertoire français, ainsi que la première américaine du Coq d'or. À partir de 1919, il réorganise l'Orchestre symphonique de Boston, qui se trouvait privé de ses musiciens allemands, rentrés en Europe au début de la Première Guerre mondiale, et sujet à des conflits syndicaux, ce qui lui vaut une réputation de « bâtisseur d'orchestre ». Ces deux périodes contribueront fortement à l'immense prestige du maestro aux États-Unis.



photo : les Monteux

Germaine, Denise et Pierre Monteux, vers 1919.


En 1924, de retour en France, il dirige à nouveau l'orchestre des Ballets Russes, puis accepte la codirection de l'Orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam à l'invitation de Willem Mengelberg. En 1929, on lui confie la direction de l'Orchestre symphonique de Paris, fondé l'année précédente ; il en sera le chef permanent jusqu'en 1938. Dès la première année, il crée le Concert champêtre pour clavecin et orchestre de Poulenc, avec Wanda Landowska en soliste (3 mai 1929), ainsi que la Troisième Symphonie de Prokofiev (17 mai 1929). Il est alors l'un des premiers résidents de la cité Montmartre-aux-artistes, d'où il délivre son enseignement auprès d'élèves tels que Charles Bruck et Marcel Landowski[2].




Plaque en hommage à Pierre Monteux sur la façade de la cité Montmartre-aux-artistes.


En 1934, Monteux, de retour aux États-Unis pour une série de concerts à Los Angeles, se voit proposer, à la suggestion d'Otto Klemperer, la direction de l'Orchestre symphonique de San Francisco, poste qu'il conservera de 1934 à 1952. En 1937, à New York, la NBC lui demande de préparer les premiers concerts de l'orchestre symphonique qu'elle vient de constituer à l'intention d'Arturo Toscanini.


En 1942, il adopte la citoyenneté américaine. En 1943, il fonde une école de direction d'orchestre à Hancock, dans le Maine, où il s'est installé avec sa troisième épouse, la cantatrice Doris Hodgkins. Lorin Maazel et Neville Marriner ont fréquenté cette école. Au début des années 1950, il eut aussi pour élève à San Francisco le jeune André Previn, qui y faisait alors son service militaire.


Pour son quatre-vingtième anniversaire, Igor Stravinski lui dédie son Greetings Prelude.


En 1961, à quatre-vingt-six ans, il accepte la direction du prestigieux Orchestre symphonique de Londres.


Il meurt en 1964 à Hancock, entouré des membres de sa famille. Sa veuve est décédée en 1984.


Il est le père du flûtiste et chef d'orchestre Claude Monteux.


Contrairement à Furtwängler ou à Toscanini, il laisse de nombreux enregistrements stéréophoniques, d'une excellente qualité technique, réalisés par RCA, Decca, Philips et la Guilde internationale du disque.


Il fait partie des très rares artistes français à avoir été honorés par une étoile au Hollywood Walk of Fame de Los Angeles.




Rimsky-Korsakov, Scheherazade, Suite Symphonique, op. 35 - 1 : La mer et Sinbad le marin



Bibliographie |



  • Jean-Philippe Mousnier, Pierre Monteux, Paris, L'Harmattan, 1999. (ISBN 2-7384-8404-2)

  • John Canarina, Pierre Monteux, Maître, New York, Amadeus Press, 2003. (ISBN 1-57467-082-4)



Notes et références |





  1. Archives numérisées de l'état civil de Paris, acte de naissance no 9/697/1875 (consulté le 4 juillet 2012)


  2. Marcel Landowski, La musique n'adoucit pas les mœurs, Paris, Belfond, 1990, 258 p. (ISBN 2-7144-2255-1) (notice BnF no FRBNF35071546) – (montmart.org)




Articles connexes |


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  • École Pierre Monteux


Liens externes |



  • Discographie de Pierre Monteux


  • (en) The Pierre Monteux School for Conductors and Orchestra Musicians


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