Salle de cinéma







Une salle de cinéma en Australie






Cinéma en plein-air




Personnes regardant un match de football




Le cinéma des familles, île de Groix, France.




Un multiplexe (AMC Promenade 16 à Woodland Hills, Los Angeles, É.-U.)




L'historique Gateway Theatre, quartier de Jefferson Park à Chicago, réplique du Palais royal de Varsovie.


Une salle de cinéma ou un cinéma est un lieu où est organisée la diffusion des films cinématographiques. Ce terme peut désigner aussi le regroupement dans un même endroit de plusieurs salles, qui diffusent généralement des films différents à plusieurs horaires (dans ce cas le terme de « multiplexe » peut être également employé).




Sommaire






  • 1 Présentation


  • 2 Architecture


  • 3 Histoire


    • 3.1 États-Unis


    • 3.2 France




  • 4 Équipements des salles


  • 5 Types de salles


  • 6 Salles célèbres


    • 6.1 France


      • 6.1.1 À Paris


      • 6.1.2 En Île-de-France


      • 6.1.3 Autres régions


      • 6.1.4 Salles de projection privées




    • 6.2 Inde


    • 6.3 États-Unis




  • 7 Les plus anciennes salles de cinéma


    • 7.1 Salles en activité


      • 7.1.1 En France


      • 7.1.2 En Europe




    • 7.2 Salles historiques disparues


      • 7.2.1 En France


      • 7.2.2 Dans le monde






  • 8 Records


    • 8.1 Les plus grands écrans


      • 8.1.1 France


      • 8.1.2 Australie


      • 8.1.3 Corée du Sud






  • 9 Bibliographie


  • 10 Filmographie


  • 11 Notes et références


  • 12 Liens


    • 12.1 Articles connexes


    • 12.2 Liens externes







Présentation |




Salle du cinéma Corso, à Fribourg (Suisse)




Ticket de cinéma


En paiement de sa place par un ticket d'entrée, le spectateur Page d'aide sur l'homonymie s'installe dans un fauteuil orienté vers un grand écran sur lequel est projeté le film. Celui-ci est souvent précédé par des publicités et des bandes-annonces ou, de plus en plus rarement, par un court métrage. Des friandises (pop-corn, glaces, bonbons, chocolats…) sont parfois vendues à l'entrée de la salle pour agrémenter la séance (et parfois encore dans la salle elle-même, par les ouvreurs et les ouvreuses au moment de l'entracte).


La taille d'une salle de cinéma est très variable et peut aller de quelques dizaines de places à un millier (les écrans : de 4 à 27 mètres de base en France). Durant les années 1950 et 1960, il exista une vogue qui consistait à assister à des séances en plein air, depuis une automobile, c'est ce qu'on appelle les ciné-parcs ou drive-in.


Ces salles peuvent être administrées par des grandes entreprises (réseau de salles), par des exploitants indépendants (délégations de services publics ou non) ou même, par des associations.


L’Association française des cinémas d'art et d'essai (AFCAE), officiellement reconnue par le ministère de la Culture depuis 1959, regroupe 1 000 établissements en 2007.


Avec plus de 5 300 écrans, la France dispose du quatrième parc mondial derrière la Chine, les États-Unis et l'Inde. Les exploitants de salles sont quasiment tous regroupés au sein de la Fédération nationale des cinémas français (FNCF).



Architecture |




Cinema Odeon à Florence




L'intérieur des salles Hoyts Southbank en Australie, avec des rideaux acoustiques


Le terme « cinéma » désigne aussi traditionnellement un bâtiment composé d'une ou plusieurs salles de projection, d'un espace d'accueil dans lequel il est possible d'acheter les billets d'entrée (et parfois, des confiseries et boissons) et des toilettes publiques. Certaines salles de spectacle peuvent être aménagées, de manière permanente ou temporaire, en salles de cinéma en accueillant un écran et un projecteur.


Le local de projection est donc situé derrière le mur opposé à l'écran. Cette paroi est percée de petites ouvertures destinées à laisser passer le faisceau lumineux émanant du projecteur.


De nombreuses salles historiques possèdent des mezzanines et balcons, demi-étages surplombant les sièges du parterre de la salle. Les sièges des « loges », à l'arrière de celle-ci, étaient parfois plus larges, plus confortables et plus espacés que les autres. Ces places étaient par conséquent vendues à un prix plus élevé.


Dans une configuration courante, les rangées de sièges sont disposées par paliers, selon un plan incliné, le regard de chaque spectateur passant systématiquement au-dessus de la tête de ceux du rang précédent, ceux-ci ont ainsi une vue optimale vers l'écran. De plus, il arrive également qu'une rangée de sièges sur deux soit latéralement décalée, de façon que chaque spectateur ne soit pas gêné par la tête de celui qui est placé immédiatement devant lui.



Histoire |



États-Unis |



  • La première séance publique de cinéma aux États-Unis se déroule au Koster and Bial's Music Hall sur la 34e Rue à New York le 23 avril 1896, soit quatre mois après la première représentation publique et payante des frères Lumière à Paris. La première salle accueillant des séances permanentes prend place au Vitascope Hall à La Nouvelle-Orléans, le 26 juin 1896.

  • Les premières séances publiques de cinéma numérique aux États-Unis se déroulent à New York et Los Angeles le 18 juin 1999[1],[2].



France |



  • La première séance publique de cinéma est réalisée à Paris[3], le 28 décembre 1895, par Antoine Lumière[4],[5].

  • La première séance publique de cinéma numérique d'Europe est réalisée à Paris[6], le 2 février 2000, par Philippe Binant[7],[8],[9].


  • L'Eden Théâtre est, depuis sa réouverture le 9 octobre 2013, la plus ancienne salle de cinéma au monde encore en activité[10]. En 1895, s'y déroula la première projection cinématographique privée organisée par les frères Lumière.



Équipements des salles |



  • Cinéma numérique

  • Laser

  • Sonorisation

  • Vidéo


  • Projection 3D numérique


  • IMAX (écran plat rectangulaire ou bien en demi-sphère - hémisphérique - comme à la géode située à Paris dans le 19e arrondissement)

  • Cinéma dynamique



Types de salles |



  1. Par taille[11]

    1. Salles de projections privées

    2. de 2 à 7 salles : complexe ou miniplexe

    3. de 8 à 15 salles : multiplexe

    4. de 16 à 60 salles : mégaplexe



  2. Cinéma de quartier

  3. Cinéma d'art et d'essai

  4. Ciné-théâtre

  5. Cinéma en plein air


  6. Ciné-parc (ou drive-in)

  7. Cinémobile



Salles célèbres |





Grauman's Chinese Theatre (Los Angeles)



France |



À Paris |


Article connexe : Liste des salles de cinéma à Paris.



  • Gaumont-Palace : Salle mythique[12], initialement un hippodrome construit pour l'exposition universelle de 1900, transformée en cinéma de 4 670 places en 1911, démoli en 1973.


  • la Géode à la Villette (19e) avec son unique salle à écran hémisphérique géant de plus de 1 000 m2.

  • le Max Linder Panorama sur les Boulevards parisiens (2e/10e) à Paris.


  • La Pagode salle mythique[réf. nécessaire] du 7e arrondissement, d'architecture typiquement asiatique, agrémentée d'un jardin. Le jardin a été classé monument historique en 1983, la façade, les toitures et la grande salle l'ont été en 1990.


  • Le Louxor (10e, près de Barbès) ancienne salle de projection de films et ancien théâtre, superbe architecture néo-égyptienne (la façade et les toitures sont classés aux monuments historiques), devenue une grande discothèque (le MégaTown) puis laissé à l'abandon par le groupe Tati. Racheté par la Ville de Paris, le cinéma a été restauré en respectant la décoration originale et deux salles ont été ajoutées en sous-sol. Il a rouvert ses portes le 17 avril 2013.

  • Le Grand Écran Italie : ancien complexe cinématographique polyvalent situé dans le 13e arrondissement ; il comportait une grande salle d'environ 650 places avec écran panoramique géant (plus grand écran de Paris, et l'un des plus grands d'Europe à l'époque) et deux petites salles de 100 places. Conçu par Jean-Louis Renoux, le Grand Écran Italie, inauguré en 1992, fut un temps considéré comme le navire amiral du Groupe Gaumont. Il est fermé par Europalaces (GIE regroupant Gaumont et Pathé) en janvier 2006. Suite à de multiples projets avortés, il a fait l'objet d'une reconversion de 2016 à 2017 et sa réouverture après de grands travaux a eu lieu le 26 septembre 2017 sous la forme d'un théâtre polyvalent de 900 places + une petite salle annexe + un restaurant + un bar ; le lieu se nomme dorénavant le 13e Art.

  • Le Kinopanorama : ancienne salle culte de Paris spécialisée dans la projection du format 70 mm sur écran courbe géant. Fermée en juillet 2002.


  • Le Grand Rex : salle parisienne de 2 700 places inaugurée en 1932 et depuis classée en 1982 au titre des monuments historiques.



En Île-de-France |



  • Gaumont Disney-Village - Salle IMAX : située à Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne) à 30 kilomètres à l'Est de Paris, elle est ouverte depuis 2005. Elle est connue des cinéphiles, car elle dispose du plus grand écran plat Imax dans un multiplexe en France soit 26 mètres de base (système sonore de 12 000 watts, films Imax projetés en 100 % numérique avec des projecteurs laser en définition 4k).


  • Romainville (Seine-Saint-Denis) : le Trianon a été construit en 1953 et a servi souvent de décor pour des émissions sur le cinéma d'après-guerre. Il a été notamment le célèbre décor de l'émission La dernière séance présentée par Eddy Mitchell.



Autres régions |




  • Lomme (Lille) : le Kinépolis surnommé « Le Château du cinéma » est le plus grand multiplexe de France. Les 23 salles climatisées équipées du dernier cri technologique peuvent accueillir 7 286 spectateurs[13].


  • Strasbourg : L'Odyssée est construit en 1913 sous le nom d'Union Theater, sur le modèle du cinéma du même nom, ouvert sur l'Alexander Platz à Berlin, le cinéma devient l'ABC en 1952, avant de fermer en 1986 et de renaître sous son nom actuel en 1992 grâce à l'impulsion de la mairie, propriétaire des murs, qui en a fait un cinéma associatif, confié à l'association « Rencontres cinématographiques d'Alsace »[14].


  • Lyon : La salle de l'Institut Lumière, rénovée en octobre 1998, remplace le hangar appartenant aux frères Lumière, devant lequel a été tourné le premier film.



Salles de projection privées |


Article détaillé : Projection cinématographique.


  • Club 13 : salle de vision privée de Claude Lelouch à Paris.

  • Élysées Biarritz : salle de vision privée située à proximité des Champs-Élysées à Paris.


  • Club Gaumont : ancienne salle de vision privée du groupe Gaumont.

  • Grand Auditorium Louis Lumière : grande salle de projection du Festival de Cannes[15].


  • Le Royal Monceau : salle de vision privée située dans un palace parisien ayant vocation à être une des références au niveau international dans le secteur du cinéma numérique[16],[17] .



Inde |



  • Jaipur : la ville profite d'une des plus belles salles de cinéma au monde, le Raj Mandir. Avec ses 1 125 places, il s'enorgueillit d'être la plus grande salle en Asie.


États-Unis |



  • Los Angeles : le Grauman's Chinese Theatre, salle dans laquelle a lieu la première de la plupart des très grandes productions hollywoodiennes.


Les plus anciennes salles de cinéma |



Salles en activité |



En France |




La salle de l’Odyssée à Strasbourg, classée monument historique.


Les plus anciennes salles de cinéma s'entendent par des salles fixes et ayant une première séance avant 1910.




  • L'Eden Théâtre, à La Ciotat, inauguré en 1889, est, depuis sa réouverture le 9 octobre 2013, la plus ancienne salle de cinéma au monde encore en activité pour une séance privée des Frères Lumière

  • le Gaumont-Palace de Toulouse démarre ses activités de cinéma en 1909 dans la salle du Théâtre Lafayette (la société Gaumont exploite ce site depuis lors).

  • le Cinéma Le Capitole (Uzès) a ouvert ses portes en 1911.


  • le Trianon (Romainville) a été ouvert officiellement en 1929 mais projetait déjà des films en 1910[18].

  • le Hangar du Premier-Film à Lyon dont sa charpente peut être vue dans le film La Sortie de l'usine Lumière à Lyon réalisé le 19 mars 1895 par Louis Lumière.En 1998, le bâtiment est restauré et devient une des salles de cinéma de l'Institut Lumière aménagée par l'architecte Pierre Colboc

  • le Cinéma du Panthéon à Paris est l'un des plus anciens encore en activité à Paris puisqu'elle a été inaugurée en février 1907 après la rénovation d'un ancien gymnase des étudiants de la Sorbonne[19],[20].


  • L'Escurial (cinéma) à Paris initialement intitulée « Le Royal », cette salle a ouvert en 1911 et offrait à cette époque quelque 500 places d'orchestre et 100 places au balcon[21].

  • L'Espace Saint-Michel à Paris est ouvert le 22 décembre 1911 par Victor Gandon, restaurateur du Bouillon Gandon, qui reconvertit une partie de son établissement en cinéma.

  • le MK2 Nation à Paris est ouvert en 1912[22], est tout d'abord intitulée Le Brunin, puis Le Brunin-Variétés, avant d'être rachetée et divisée en trois salles pour devenir Le Trois Nation. Elle est reprise enfin par le groupe de Marin Karmitz en 1986 qui la renomme 14 juillet Nation, puis MK2 Nation le 29 avril 1998[23].

  • le Max Linder Panorama à Paris été acheté en 1914 par l'acteur burlesque Max Linder. Le Kosmorama devient alors le Ciné Max Linder. Le cinéma est repris par Pathé en 1932, puis rénové en 1957, mais la société Parafrance qui l'exploite fait faillite en 1984.Désormais il appartient à Claudine Cornillat, Simon Simsi et Martin Bidou.

  • l’Odyssée à Strasbourg, inaugurée en 1913 et classée Monument historique.

  • Le cinéma Castillet à Perpignan, inauguré le 7novembre 1911 par le Barcelonnais Joan Font.



En Europe |




le Pionier cinéma Kino à Szczecin en Pologne ouvert en 1909



  • Au Danemark à Korsør, le Korsør Biograf Teater, qui a ouvert en 1908, se dit la plus vieille salle de cinéma du monde toujours en activité[24] et il a été accepté comme tel par dans le Livre Guinness des records des Dossiers Mondiaux comme le plus vieux le cinéma toujours opérant[25].

  • le Pionier cinéma Kino à Szczecin en Pologne était préalablement inscrit au Livre Guinness des records[26].



Salles historiques disparues |



En France |



  • Le Gaumont-Palace est un cinéma parisien aujourd'hui disparu, qui se trouvait 1, rue Caulaincourt (18e arrondissement). Construit en 1899, il prend en 1911 le nom de Gaumont-Palace, est entièrement rénové en 1931, et est détruit en 1973, à la suite de sa fermeture. Son immense salle pouvait accueillir à son maximum 6 000 spectateurs, ce qui en fit un temps, selon ses promoteurs « le plus grand cinéma du monde »[27].

  • le CNP Odéon de Lyon dont l'existence du lieu est attesté depuis 1907[28] ferme en 2009.

  • le Pathé-Cordeliers à Lyon est à l'origine, depuis 1879, un cabaret-théâtre, le Scala-Bouffes[29]. L'établissement débute ses activités cinématographiques en 1906[29].



Dans le monde |




  • Ellicott Square Building (en) de Buffalo (New York) a remplacé le Vitascope Theater qui a fonctionné en 1896[30].


  • Palais Agostini de Pise en Italie est le plus ancien cinéma italien qui a accueilli le Cinéma Lumière en 1899. Il fut restructuré le 15 décembre 1905 par l'architecte Luigi Bellincioni puis fut endommagé lors de la seconde guerre mondiale en 1944 et rouvert en 1946 avec le nom de Supercinéma. Désormais le bâtiment existe toujours mais il n'a plus le rôle de cinéma.


  • Ouimetoscope ouvert en 1906 à Montréal fermé en 1924 rouvert en 1967 fermé en 1992.



Records |



  • La doyenne des salles de cinéma se trouve en France : il s'agit de l'Eden Théâtre de La Ciotat (Bouches-du-Rhône), ville de villégiature de la famille Lumière où des projections publiques ont été organisées dès 1899. Pour des raisons de sécurité, la salle e été fermée provisoirement pour réfection[31] et a repris son statut de plus ancien cinéma du monde le 9 octobre 2013.

  • À Paris, le Cinéma du Panthéon, ouvert en février 1907, est la seule des anciennes salles parisiennes en activité sans interruption depuis son ouverture[32].

  • Le record de la plus petite cabine de projection au monde est détenu par le Cinéma du Port à l'Île-Tudy (Finistère) depuis 1993.

  • Certainement la plus grande salle de cinéma au monde (en termes de capacité d’accueil de spectateurs), le Gaumont-Palace, avec son unique salle, pouvait accueillir plus de 6 000 spectateurs. Ce monument du cinéma (1899) n'existe plus depuis 1973 et a cédé sa place à un magasin Castorama et un hôtel Mercure, Place de Clichy, à Paris.

  • À l'opposé la plus petite salle de cinéma du monde est constituée, avec moins de 2 mètres pour le public, par le ventre de L'Éléphant de la mémoire. Elle détient aussi le record de la salle la plus chère au mètre carré avec un coût de 7 millions de Francs (1 M€) en 1989.


  • Kinépolis Lomme avec 23 salles et 7 280 places est le plus grand multiplexe de France en nombre de places.


  • Cinés Full ( Cornella de Llobregat, Barcelona ) avec 28 salles dont 19 salles dolby atmos, ce qui en fait le plus grand cinéma dolby atmos du Monde. (2 800 places) ce cinéma à le plus grand nombre de salles en Europe.



Les plus grands écrans |



France |


Salles disparues :


Le cinéma Gaumont-Palace de Paris, démoli en 1973, possédait de 1962 à 1967 pour le Cinérama un écran courbe d'une base de 38,60 mètres sur une hauteur de 15 mètres (surface : 579 m2)[33].

Le cinéma du Palais des Congrès de Lyon, disparu en 1996, possédait un écran géant équipé en 70 mm (Todd-Ao puis Cinérama), d'une surface de 207 m2 (23 m x 9 m)[34].


Salles en exploitation en 2017 / Écrans IMAX :




  • Gaumont Disney Village, à Marne-la-Vallée, taille de l'écran : 15 x 26 m, soit 390 m2[35].


  • Gaumont Odysseum, à Montpellier, taille de l'écran : 22,39 x 16,76 m, soit 375 m2 [36]

  • Le multiplexe Pathé de Conflans-Sainte-Honorine, taille de l'écran : 25 × 14,70 m soit 367,5 m2 [37]


  • le Pathé Avenue 83, à La Valette du Var ( Métropole Toulon Provence Méditerranée) dispose d'un écran de 25 × 14 m soit 350 m2 [38]


  • le Grand Rex, à Paris, dans sa configuration "Grand Large" dispose d'un écran de 24,9 × 11,35 m, soit 283 m2 [39],[40].


  • Pathé Quai d'Ivry, à Ivry-sur-Seine, taille de l'écran : 11 x 21 m, soit 231 m2[41].


  • Gaumont multiplexe au Grand-Quevilly (agglomération de Rouen), taille de l'écran : 10,45 × 20,30 m, soit 210 m2[42].


  • Pathé Carré de Soie de Vaulx-en-Velin (agglomération de Lyon), taille de l'écran : 9,88 x 17,90 m, soit 177 m2[43].

  • Le Gaumont à Labège (banlieue Sud-Est de Toulouse) : écran de 24 mètres de base[44].

  • Pathé La Villette à Paris dans le 19e arrondissement.



Australie |


L'écran le plus grand du monde est l'IMAX de Melbourne : 32 × 23 m (736 m2)[45]


En 2016, l'écran incurvé le plus grand du monde était celui du cinéma Darling Harbour IMAX de Sydney : 35,73 m x 29,42 m (1 051,18 m2)[46] qui est fermé depuis fin septembre 2016. Après la démolition de l'ancien cinéma, le nouveau projet immobilier prévu pour 2019 inclut une salle Imax dont l'écran devrait être aussi grand[47].



Corée du Sud |


En 2014, le cinéma Lotte Super Plex G de Seoul a inauguré un écran de 34 × 13,08 m (soit 444,72 m2)[48], faisant de lui, le plus grand écran panoramique en exploitation.



Bibliographie |



  • Laurent Creton, Les salles de cinéma : Enjeux, défis et perspectives, Armand Colin, 2013, 224 p. (ISBN 9782200290115, lire en ligne)


  • Gérard Duquesne, Technologie de l'opérateur projectionniste, Paris, Dujarric, 1995.

  • C. Forest, « Exploitants-spectateurs : de l'attractivité à l'épuisement accéléré de l'innovation technologique », dans Patrick Louguet, Fabien Maheu, Cinéma(s) et nouvelles technologies : continuités et ruptures créatives, L'Harmattan, 2011, 340 p. (ISBN 9782296555693, lire en ligne)


  • Jean-Michel Frodon et Dina Iordanova, Cinémas de Paris, Paris, CNRS Éditions, 2017(lire en ligne).

  • Jean-Louis Renoux (directeur de la publication), Grand Écran, no 70, Gaumont, Neuilly-sur-Seine, 2000.


  • (de) Hans-Jürgen Tast, Kinos in den 1980ern. Beispiel: Berlin/West, Schellerten, 2008(ISBN 978-3-88842-035-1).


  • Maurice Tournier, Cinéma côté cabine, Éditions MT COM, 2011(ISBN 978-2-9521223-1-3).


  • Armelle Pain, Le Trianon, un cinéma associatif en Mayenne, WARM, novembre 2016(ISBN 978-2-9556739-1-1).

  • Michaël Bourgatte, Le Cinéma Utopia à Avignon de 1976 à 1994, une histoire de militantisme culturel et politique, WARM, 2018(ISBN 978-2-9556739-5-9)



Filmographie |



  • « Nos salles obscures », Nicolas Lévy-Beff / Jean-Yves Le Naour, produit par Emmanuel Migeot (Kilaohm productions), Histoire, 2012, 52 min


Notes et références |




  1. Charles S. Swartz (editor), Understanding digital cinema, 2005, p. 159.


  2. Philippe Loranchet, Le cinéma numérique : la technique derrière la magie, Éditions Dujarric, Paris, 2000, p. 215.


  3. Pierre-André Hélène, Une légende au cœur de Paris, Hôtel Scribe Paris, p. 33-45.


  4. Georges Sadoul, « Histoire du cinéma mondial, des origines à nos jours », page 19, Flammarion, Paris, 1968, 719 pages


  5. Institut Lumière.


  6. Voir Philippe Binant, « Au cœur de la projection numérique », Actions, 29, 12-13, Kodak, Paris, 2007.


  7. Cahiers du cinéma, n° hors-série, avril 2000, p. 32.


  8. Claude Forest, « De la pellicule aux pixels : l'anomie des exploitants de salles de cinéma », in Laurent Creton, Kira Kitsopanidou (sous la direction de), Les salles de cinéma : enjeux, défis et perspectives, Armand Colin, Paris, 2013.


  9. Déploiement du cinéma numérique


  10. Eden Théâtre.


  11. « CNC Info n°294 – Bilan 2004 : Panorama mondial », CNC, 2004


  12. Gaumont Palace sur Wikipédia


  13. http://www.mediasalles.it/ybk05/final/Megaplex.pdf


  14. (http://www.cinemaodyssee.com/presentation/visite.html)


  15. Festival de Cannes


  16. Le Royal Monceau - Le Cinéma Katara.


  17. Salles réservées aux projections privées : Festival de Cannes, Premières, etc.


  18. « Historique du Trianon »(Archive • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), Site web du Trianon


  19. « 1907-2007, Histoire du Cinéma du Panthéon », sur le site officiel du Cinéma du Panthéon.


  20. Alain Potignon, Nos cinémas de quartier, éditions Parigramme, 2006, p. 25 (ISBN 2-8409-6456-2)


  21. Alain Potignon, Nos cinémas de quartier, éditions Parigramme, 2006, p. 90 (ISBN 2-8409-6456-2)


  22. Fiche du cinéma sur cinematour.com, consultée le 26 juillet 2009.


  23. 14 juillet disparaît, MK2 apparaît sur allocine.fr le 28 avril 1998.


  24. dr.dk - in Danish


  25. World's oldest cinema is Danish, jp.dk, 6 aout 2008


  26. Kino Pionier 1909 (pl) à Szczecin en Pologne


  27. salles-cinema.com


  28. « Dictionnaire des salles de cinéma », Les cinémas de Lyon.


  29. a et b« Dictionnaire des salles de cinéma », Les cinémas de Lyon.


  30. Sommer, Mark. "Another groundbreaker for Buffalo." Buffalo News, November 25, 2007


  31. http://www.evene.fr/culture/lieux/l-eden-theatre-6170.php


  32. Alain Potignon, Nos cinémas de quartier, éditions Parigramme, 2006, p. 25 (ISBN 2-84096-456-2)


  33. Ancien cinéma Gaumont Palace à Paris


  34. Lyon MAG' N° 84 - Septembre 1999


  35. Cinéma Gaumont Disney Village


  36. Montpellier : l’écran Imax du Gaumont Odysseum sera le plus grand de France


  37. « Le cinéma Pathé s’offre une salle Imax en novembre », sur actu.fr, 27 août 2017(consulté le 4 juin 2018)


  38. Tout ce qu'il faut savoir sur le futur cinéma Pathé de l'avenue 83 - Var-Matin, 29 mars 2016


  39. « Silver Screens - Le Grand Rex », sur www.silverscreens.com (consulté le 4 avril 2017)


  40. « Le Grand Rex, plus grand cinéma d'Europe, a su conserver son âme et sa démesure », Le Monde, 16-8-2011.


  41. Le palmarès des meilleurs cinémas : Pathé Quai d'Ivry - Le Figaro, 18 juin 2010


  42. http://www.76actu.fr/cinema-vivez-lexperience-imax-3d-a-rouen_28908/


  43. Le Pathé Carré de Soie se plonge dans l'Imax - Le Progrès, 20 juillet 2010 (voir archive)


  44. L'IMAX s'installe au Gaumont Labège - Objectif News, 15 octobre 2010


  45. « About Us | IMAX Melbourne », sur imaxmelbourne.com.au (consulté le 11 août 2017)


  46. « Le plus grand écran IMAX du monde change sa toile», hdnumerique.com, 13-2-2012.


  47. Garry Maddox, « Sydney IMAX cinema at Darling Harbour to be demolished », The Sydney Morning Herald, 25 août 2016


  48. (en) « Lotte Cinema Builds World’s Largest Screen », sur www.koreanfilm.or.kr (consulté le 7 juillet 2017)



Liens |


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Articles connexes |



  • Projection cinématographique

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