Douglas Skyrocket
D-558-2 Skyrocket | ||
D-558-II sur la base d'Edwards AFB. | ||
Constructeur | Douglas Aircraft Company | |
---|---|---|
Rôle | Avion expérimental | |
Statut | Programme terminé | |
Premier vol | 4 février 1948 | |
Nombre construits | 3 | |
Équipage | ||
1 | ||
Motorisation | ||
Moteur | • Westinghouse J34-WE-40 • Reaction Motors XLR8-RM-5 | |
Nombre | 1 + 1 | |
Type | • Turboréacteur • Moteur-fusée | |
Poussée unitaire | • 13 kN • 27 kN | |
Dimensions | ||
Envergure | 7,6 m | |
Longueur | 12,8 m | |
Hauteur | 3,8 m | |
Surface alaire | 16,2 m2 | |
Masses | ||
À vide | 4 273 kg | |
Maximale | 6 923 kg | |
Performances | ||
Vitesse maximale | 2 010 km/h | |
Vitesse de décrochage | 257,7 km/h | |
Plafond | 5 030 m | |
Vitesse ascensionnelle | 6 830 m/min | |
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Le Douglas Skyrocket (D-558-2 ou D-558-II) était un avion expérimental supersonique propulsé par moteur-fusée et construit par la Douglas Aircraft Company pour la marine des États-Unis, dont le premier vol eut lieu le 4 février 1948. Successeur du D-558-I Skystreak, il est le premier avion à franchir Mach 2.
Sommaire
1 Développement
2 Historique
3 Notes et références
4 Bibliographie
4.1 Articles connexes
Développement |
Bien que le Skyrocket partage la même désignation que le Skystreak (D-558), les deux avions étaient en fait complètement différents. Le D-558-I Skystreak était un appareil aux ailes droites, alors que le Skyrocket disposait d'ailes en flèche. Le D-558-II était propulsé à l'origine par une combinaison d'un turboréacteur Westinghouse J34-WE-40 et d'un moteur-fusée Reaction Motors XLR8-RM-5.
Au commencement des tests, le Skyrocket décollait par ses propres moyens à condition d'être muni de fusées d'appoint, mais le but étant d'obtenir un record de vitesse, le réacteur fut démonté et le D-558-II était alors transporté et largué par un Boeing P2B, variante marine du Boeing B-29 Superfortress[1].
Historique |
Trois exemplaires de cet avion furent construits. Le premier vol eut lieu le 4 février 1948. Ils opéraient depuis le Muroc Flight Test Unit dans le désert du Mojave.
Le Douglas D-558-II Skyrocket, successeur du Bell X-1, était exploité par la NACA, l'ancêtre de la NASA. Il fut utilisé pour des tests de stabilité dans le domaine transsonique, ainsi que dans la recherche de la configuration optimale des ailes pour les régimes supersoniques et la dynamique des vols à haute vitesse. Le 20 novembre 1953, le Douglas Skyrocket devint le premier avion à voler à deux fois la vitesse du son, en atteignant Mach 2,005.
Notes et références |
(en) Yenne 1992, p. 196-197
Bibliographie |
- (en) Bill Yenne, McDonnel Douglas - A Tale of two giants, BISON, 1992(ISBN 0861241932, EAN 978-0861241934, présentation en ligne)
(en) Melvin Smith, An Illustrated History of Space Shuttle : US winged spacecraft : X-15 to Orbiter, Haynes Publishing Group, 1985(ISBN 0-85429-480-5), p. 13-19.
Articles connexes |
- Avions-X
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