Alphonse Martainville





Alphonse Martainville

























Biographie
Naissance

27 avril 1777Voir et modifier les données sur Wikidata
CadixVoir et modifier les données sur Wikidata
Décès

27 août 1830Voir et modifier les données sur Wikidata (à 53 ans)
Neuilly-sur-SeineVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom officiel

Alphonse-Louis-Dieudonné MartainvilleVoir et modifier les données sur Wikidata
Formation

Lycée Louis-le-GrandVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités

Chansonnier, journaliste, dramaturgeVoir et modifier les données sur Wikidata







Autres informations
A travaillé pour

Journal de Paris, La Quotidienne, La GazetteVoir et modifier les données sur Wikidata




Œuvres principales

Journal de Paris, Le Drapeau blancVoir et modifier les données sur Wikidata



Alphonse Martainville, né le 27 avril 1777[1] à Cadix, et mort le 27 août 1830, à Sablonville[2] est un journaliste politique, goguettier et auteur dramatique français.




Sommaire






  • 1 Biographie


  • 2 Œuvres


    • 2.1 Théâtre


    • 2.2 Autres




  • 3 Notes et références


  • 4 Sources


  • 5 Liens externes





Biographie |


Fils de Louis-Bernard Martainville, courtier spécial de la flotte des Indes au port de Cadix et de Marie-Elfride Dillon[3], Martainville fut d'abord élève au collège Louis-le-Grand. Fervent royaliste, il était, âgé de 17 ans seulement, rédacteur au Postillon des Armées. Un article ayant critiqué la loi du Maximum, toute l’équipe du journal fut arrêtée et comparut devant le Tribunal révolutionnaire, où il aurait répondu au président Coffinhal qui l’appelle de la sorte : « Alphonse-Louis Dieudonné de Martainville ? », « Pardon, citoyen président, Martainville tout court. Je suis ici pour être raccourci et non pour être allongé[4] ! »


Sous le Directoire, il fait partie, de la jeunesse dorée active lors de la réaction thermidorienne et encensée par le parti réactionnaire. En 1802, il fait partie de la goguette les Déjeuners des garçons de bonne humeur, aux côtés de dix autres chansonniers : Dumaniant, Désaugiers, Étienne, Francis, Gosse, Ligier, Morel, Serviere, Sewrin, et trois musiciens : Plantade, Persuis et Piccini fils[5].


Sous l’Empire, il ne s’occupe que de théâtre. Et aussi de chanson : aux côtés de Carmouche, Frédéric de Courcy, Armand d’Artois, Dusaulchoy de Bergemont et Monperlier, il participe à la goguette des Soupers de Momus, fondée par Pierre-Joseph Charrin en 1813.


En 1814-1815, il commence une activité politique. Partisan inconditionnel de la royauté, rédacteur du Journal de Paris, de la Quotidienne, de la Gazette de France, il ne trouve pas ces journaux assez hardis et fonde en 1818 le Drapeau blanc (2 vol. in-8°). Dans cette publication, il attaque non seulement les ennemis de la monarchie, mais encore les monarchistes et même les ministres trop tièdes à son gré. Traduit plusieurs fois en justice par le ministère public, abandonné par ses lecteurs, il cesse la publication de son journal et se retire des luttes de la politique.


Ses écrits joignent, à l’extrémisme de ses opinions, la verve et l’esprit. Ces traits se retrouvent, unis à une vive gaieté, dans les pièces qu’il donne sur divers théâtres, et qui sont presque toutes des vaudevilles.


Il avait épousé, au Pecq, le 27 mai 1815, Charlotte-Marguerite-Claire-Eugénie Maricourt née à Mouzay, le 20 avril 1788[3].



Œuvres |



Théâtre |




  • Les Suspects et les Fédéralistes, 1795.


  • Le Concert de la rue Feydeau, 1795.


  • La Nouvelle Montagne, ou Robespierre en plusieurs volumes, 1796.


  • Les Assemblées primaires, ou les Élections, 1797.


  • La Banqueroute du savetier à propos de bottes, 1801.


  • Pataquès, 1803.


  • Le Pied de mouton, mélodrame-féerie comique, avec Ribié (1807).
    Pièce souvent reprise avec des décors nouveaux et des rajeunissements de rédaction.



  • La Queue du diable, mélodrame-féerie comique (1808.


  • Monsieur Crédule, 1812.


  • Buonaparte, ou l’Abus de l’abdication, pièce héroïco-romantico-bouffonne, 1815.


  • Taconnet, 1816.



Autres |




  • Grivoisiana, ou Recueil facétieux, 1801, in-18.


  • Vie de Lamoignon-Malesherbes, 1802, in-12.


  • La Bombe royaliste lancée, 1820, in-8°.


  • Étrennes aux censeurs, 1822, in-8°).


  • Histoire du Théâtre-Français, depuis le commencement de la révolution jusqu’à la réunion générale, avec Étienne, Paris, 1803, 4 vol. in-12.



Notes et références |




  1. D'après Ph. Van Tieghem (dir.), Dictionnaire des littératures, t. 2, Paris, 1968, p. 2540, il est né en 1776. La date de naissance 27 avril 1777 est donnée par les Archives départementales des Yvelines, Le Pecq, 1135463, NMD,1810-1820.


  2. Cf. L.-G. Michaud, Biographie universelle, Paris, 1843, t. 73, p. 217


  3. a et bArchives départementales des Yvelines, Le Pecq, 1135463, NMD,1810-1820, pour le mariage : vue 255.


  4. On ne trouve trace de cette réponse, ni dans le Moniteur où son interrogatoire est consigné, ni dans le relevé de cette séance aux Archives nationales. Source : Antoine de Bæcque, Rire après la Terreur, chap. 29 de l’édition en ligne.


  5. Liste des membres des Déjeuners des garçons de bonne humeur.



Sources |




  • Gustave Vapereau, Dictionnaire universel des littératures, Paris, Hachette, 1876(lire en ligne), p. 1347-8.


  • Alain Vaillant (dir.) et Antoine de Baecque, « Rire après la Terreur, Alphonse Martainville, comique muscadin », Esthétique du rire, Nanterre, Presses universitaires de Paris-Ouest,‎ 2012(lire en ligne, consulté le 15 aout 2017).



Liens externes |



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