Lagardère (entreprise)





































































Lagardère

logo de Lagardère (entreprise)
Logo de Lagardère



Création

1992
Fondateurs

Jean-Luc Lagardère

Forme juridique

Société en commandite par actions (SCA)

Action

Euronext : MMB

Siège social

Paris
Drapeau de France France

Direction

Arnaud Lagardère, associé-commandité, gérant
Pierre Leroy, cogérant
Thierry Funck-Brentano, cogérant
Directeurs

Arnaud LagardèreVoir et modifier les données sur Wikidata
Actionnaires
Lagardère Capital & Management : 7,39 %
Autodétention : 1,20 %
Salariés et FCP du Groupe : 2,76 %
Actionnaires individuels : 5,25 %
Investisseurs institutionnels français : 14,70 %
Investisseurs institutionnels étrangers : 68,70%
(au 31/12/2017)[1]

Activité

Livre et Livre numérique (Lagardère Publishing) ;
Travel Essentials, Duty Free & Fashion et Foodservice (Lagardère Travel Retail) ;
Presse, Audiovisuel, Digital et Régie publicitaire (Lagardère Active) ;
Sponsoring, Contenus, Conseil, Événements, Athlètes, Stades, Spectacles, Salles et Artistes (Lagardère Sports and Entertainment)

Filiales
Lagardère Publishing : Astérix, Headline, Anaya, Hatier, Stock, Salvat, Dunod, Little Brown and Company...
Lagardère Travel Retail : Relay, Aelia Duty Free, Discover, Hubiz, Trib’s, Rustichelli Mangione...
Lagardère Active : Doctissimo, Lagardère Studios, Elle, Paris Match, Virgin Radio, Lagardère Publicité, Gulli, Le Journal du Dimanche, Europe 1, Public, BilletReduc.com...
Lagardère Sports and Entertainment : Lagardère Sports, Lagardère Live Entertainment, UFA Sports, akzio!, Sponsorship 360, Casino de Paris, Lagardère Paris Racing…
Effectif
28 575 personnes (2016)

Site web

www.lagardere.com


Chiffre d'affaires
7 069 M€ (2017)
en augmentation +4,0 %

Résultat net
179 M€ (2017) [2]
en augmentation +2,28 %



Le siège : 4 rue de Presbourg.


Lagardère est un des leaders mondiaux de l'édition, de la production, de la diffusion et de la distribution de contenus. Il est dirigé par Arnaud Lagardère. Il est implanté dans près de 40 pays et se structure autour de quatre branches d'activités distinctes et complémentaires :



  • Lagardère Publishing (Hachette Livre) : livre et e-publishing : Armand Colin, Dunod, Stock, Fayard, Grasset, Larousse, Calmann-Lévy, Le Livre de poche, etc. (troisième éditeur mondial de livres grand public et d'éducation).


  • Lagardère Travel Retail : travel retail (points de vente Relay …).


  • Lagardère Active : presse, audiovisuel (radio, télévision, production audiovisuelle), numérique et régie publicitaire.



Presse écrite : Elle, Paris Match, Télé 7 jours, Le Journal du dimanche...

Radio : Europe 1, Virgin Radio, RFM...

Télévision : Gulli, Canal J, MCM...

Production audiovisuelle : Lagardère Studios

Régie publicitaire : Lagardère Publicité



  • Lagardère Sports and Entertainment : Sponsoring, Contenus, Evénements, Stades, Consulting, Athlètes, Spectacles, Salles et Artistes

Héritage des activités aéronautiques et d'armement de guerre de Matra que dirigeait Jean-Luc Lagardère, qui ont servi de base à la fondation du groupe, Lagardère possédait jusqu'en 2013 une participation dans la société EADS. Depuis décembre 2011, Qatar Investment Authority, filiale du fonds souverain de l'émirat du Qatar, est devenu l'actionnaire principal du groupe Lagardère.




Sommaire






  • 1 Histoire


    • 1.1 Hachette et Matra, les socles du groupe


    • 1.2 Développement de l'activité médias


    • 1.3 D’un conglomérat à un groupe diversifié dans les médias




  • 2 Métiers


    • 2.1 Les branches de Lagardère


    • 2.2 Participations




  • 3 Dirigeants


    • 3.1 Conseil de surveillance




  • 4 Identité visuelle (logo)


  • 5 Données financières


  • 6 Données boursières


  • 7 Fondation Jean-Luc Lagardère


  • 8 Notes et références


  • 9 Liens externes





Histoire |



Hachette et Matra, les socles du groupe |






2017-fr.wp-orange-source.svg


Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (mars 2015)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.




La société Matra (Mécanique Aviation TRAction), créée en 1941, dont Jean-Luc Lagardère sera nommé directeur général dès 1963 est à l'origine de plusieurs développements technologiques : la création d'un prototype bimoteur capable d'atteindre 800 km/h, le franchissement du mur du son par le Mac 1,4 en vol vertical pour la première fois en Europe. En 1990, Matra Espace et la division aérospatiale de Gec Marconi s'unissent pour créer Matra Marconi Space, la première société spatiale européenne. Matra Hautes Technologies se rapproche des activités d'Aerospatiale et devient officiellement Aerospatiale Matra le 11 juin 1999. EADS (Société européenne de l'aéronautique, de la défense et de l'espace) naît le 10 juillet 2000 de la fusion d'Aérospatiale Matra, Aeronauticas et DaimlerChrysler Aerospace et lance officiellement le programme A380 la même année. L’avion effectuera son premier vol dès 2005.


Lagardère co-contrôlait la société EADS dont il détenait une participation de 15%, réduite ensuite à 7,5 %, via le holding SOGEADE, constitué avec l'État français. Cette participation est cédée en avril 2013 pour 2,28 milliards d'euros[3].


L’acquisition en 1826 de la librairie parisienne Brédif par Louis Hachette constitue le point de départ d'un gros groupe de Presse. Hachette édite des magazines consacrés à la distraction du grand public (Le Journal pour tous, 1855) et participe aussi à la publication du Dictionnaire de la Langue française de son ami Littré à partir de 1863. En 1953, Hachette lance avec Henri Filipacchi, Le Livre de poche, aujourd'hui encore leader sur son marché. La société est rachetée par Matra (associé à Ténot & Filipacchi) en 1980.



Développement de l'activité médias |


Depuis le recentrage progressif vers les activités de communication opéré dès les années 1980, Matra devenu Lagardère a subi plusieurs échecs significatifs dans son histoire[4]. Durant l'émergence des radios libres au début des années 1980[5], la station Europe 1 contrôlée par Jean-Luc Lagardère alors deuxième radio de France derrière RTL, voit progressivement son audience chuter, en partie au profit des nouvelles antennes de la radio FM comme NRJ[6].


Le groupe connaît ses premiers succès majeurs à l’étranger avec l’acquisition des encyclopédies Grolier aux États-Unis en 1988.


Au milieu des années 1980, Jean-Luc Lagardère se tourne vers la télévision en étant candidat lors de la privatisation de TF1 puis prend le contrôle de La Cinq trois ans plus tard, ce qui se soldera par un échec. En 1987, candidat malheureux à la reprise de TF1 lors de sa privatisation, Lagardère voit la première chaîne nationale de France être attribuée à son concurrent, le groupe Bouygues. L'un des proches conseillers de Jean-Luc Lagardère, Étienne Mougeotte, rejoint alors son concurrent pour diriger TF1. Trois ans plus tard, Lagardère tente à nouveau de revenir dans la course en prenant le contrôle de La Cinq à partir de 1990. Mais en moins de deux ans, pour la première fois dans l'histoire de la télévision française, une chaîne nationale fait faillite et débouche sur un écran noir[7], en interrompant définitivement ses émissions, le 12 avril 1992. En 1992, après une année de profondes restructurations, les sociétés Matra Hachette et Lagardère Groupe voient le jour.


Hachette Livre lance en 1994 Axis, la première encyclopédie multimédia, qui lui permet d’avoir une position dominante dans le multimédia. La même année, Matra Hachette Multimédia présente EPSIS, le premier procédé de substitution d’image à usage publicitaire. En 1998, Hachette Multimédia naît du regroupement du pôle multimédia de Hachette Livre et de Grolier Interactive (services en ligne éducatifs). Un accord stratégique conclu en 2000 entre Lagardère et Deutsche Telekom dans la fourniture d’accès à Internet, aboutit à la fusion de T-Online et de Club Internet.


Grâce à l’acquisition de la première chaîne de magasins de presse USC au Canada en 1995, Hachette devient le troisième opérateur dans le secteur du commerce de détail de presse. La même année, Hachette Livre acquiert le groupe Hatier.


En 1997, Hachette Livre remporte une série de prix littéraires comme le prix Goncourt et le prix de l'Académie française avec La Bataille de Patrick Rambaud (Grasset). La même année, Europe 1 et Club Internet lancent Europe Info développé par le Studio Grolier. En 2000, Hachette Distribution Services crée l'enseigne internationale de vente de produits de presse en zones de transport, Relay. La même année, les groupes Lagardère et Canal+ se lancent dans la télévision numérique[8]. En 2001, Lagardère acquiert la marque Virgin Stores et les magasins Virgin Megastore en France. Hachette Filipacchi Médias poursuit son développement avec une prise de participation de 42 % dans le Groupe Marie Claire.


Le groupe reste éloigné de la télévision mais continue à s'y intéresser de près[9]. Deux ans après, Lagardère tente un retour en 1996, en cofinançant un projet de Thierry Ardisson baptisé « Free One » destiné à être diffusé par Canalsatellite mais qui ne verra jamais le jour[10]. Lancée en décembre 1997 par son partenaire Canal+, la chaîne « Forum Planète »[11] ferme définitivement son antenne en décembre 2002, deux ans après l'arrivée de Lagardère au capital de sa société éditrice MultiThématiques. En juillet 1999, le groupe acquiert la chaîne « Médecine Plus » créée quelques mois plus tôt[12] et qui cessera sa diffusion en janvier 2001. Le service interactif « Le Journal de Chez Vous », lancé par Canal+ en 1999 puis racheté par Lagardère en 2000[13], diffusé par Canalsatellite et TPS, est arrêté deux ans plus tard. De même, la chaîne Santé Vie[14] créée en 2000, devra être cédée en juillet 2002[15], avant de s'arrêter une année plus tard.


Constat d'échec également pour la chaîne Gourmet TV, cofinancée par les groupes France Télévisions et France Télécom et créée par Joël Robuchon et Guy Job en 6 octobre 2001[16] qui est contrainte de fermer son antenne en mars 2005, en dépit d'une action en justice de son fondateur Guy Job[17].



D’un conglomérat à un groupe diversifié dans les médias |


Au décès de Jean-Luc Lagardère le 14 mars 2003, Arnaud Lagardère est nommé gérant commandité de Lagardère. Cette même année, Lagardère cède l'intégralité de sa participation dans Renault ainsi que ses activités d'ingénierie automobile. En 2004, le groupe fait l’acquisition de 40 % d’Editis (ex-Vivendi Universal Publishing).


En novembre 2005 en partenariat avec le groupe public France Télévisions, Lagardère profite du développement de la TNT pour lancer la chaîne Gulli, première chaîne nationale gratuite principalement destinée à la jeunesse[18]. Arnaud Lagardère créé en 2006, Lagardère Sports, nouvelle branche du Groupe spécialisée dans l’économie du sport et les droits sportifs. Lagardère devient également le nouveau concessionnaire des sites sportifs et de loisirs de la Croix-Catelan (bois de Boulogne, Paris) et de la rue Éblé pour une période de vingt ans.


Lancée avec une campagne de promotion nationale d'envergure le 10 décembre 2001, la chaîne Match TV qui est présentée comme le nouveau fleuron du groupe est contrainte de cesser sa diffusion, le 30 août 2005[19]. Le groupe doit également céder La Chaîne météo, revendue à la société Météo Consult, à compter de juin 2006. Conséquences négatives également pour les chaînes Planète Choc et Ma Planète lancées par MultiThématiques longtemps contrôlées à parité par Lagardère et Canal+[20] et qui doivent cesser leur diffusion en février 2007. Lancée en septembre 2004, Filles TV doit revoir totalement sa programmation le 31 août 2009 et changer son positionnement marketing en devenant June. Faute de succès, la déclinaison de la chaîne musicale MCM Belgique doit également être arrêtée, le 31 décembre 2009. Lancée le 17 octobre 2007 sous le titre Europe 2 TV avant d'être reformatée en Virgin 17, la chaîne musicale est revendue au groupe Bolloré en juin 2010 qui la transforme dès lors, en Direct Star. Fleuron du groupe, la station Europe 1 subit une significative érosion d’audience, notamment en 2010[21].


17 ans après la création de la commandite qu’un activiste américain[22] tente de contester, la société en commandite par actions est confortée par près de 80 % des actionnaires lors de l’assemblée générale du 27 avril 2010[23].


En avril 2010, Mezzo Live HD, déclinaison de la chaîne Mezzo, consacrée à la musique classique, au jazz et à la danse est lancée en complément[24]. Le 31 mai 2010, Lagardère Sports change de nom et devient Lagardère Unlimited, une nouvelle branche du groupe spécialisée dans le sport et l’entertainment.


Le 28 mars 2011, Lagardère a signé le contrat de vente de ses activités de presse magazine à l’international (102 titres) à Hearst Corporation, pour un montant de 651 millions d’euros. L’opération prévoit la signature d’un accord cadre de licence pour la marque ELLE dans les 15 pays concernés par la cession, en contrepartie duquel le groupe recevra une redevance annuelle. Lagardère conserve la pleine propriété des activités magazines en France et de la marque commerciale ELLE dans le monde entier. Dans certains pays, la réalisation de l’opération reste soumise à l’approbation du partenaire local, ou encore à l’approbation de certaines autorités réglementaires ou de la concurrence[25].


Dans un communiqué daté du 7 février 2012, le groupe Lagardère avoue près de 900 millions d'euros de « dépréciations d'actifs » pour les comptes de l'année 2011. Selon le groupe, le mauvais résultat est engendré à cause de son activité dans l'activité sportive et d'une moindre valorisation de ses titres Canal+ France. Lagardère confirme de plus, qu'en dépit de deux précédentes révisions à la baisse, le résultat de ses activités « médias », devrait se replier davantage en 2011[26]. Son chiffre d'affaires annuel de 2011 s'élève à 7,6 milliards d'euros. Il est stable en données comparables mais il accuse une baisse de 3,9 %.


La participation de 25 % dans le Groupe Amaury, acquise en 1983, est cédée en 2013[27]. La participation de 20 % de Lagardère dans Canal+ France, héritage de Canalsat, bouquet lancé ensemble en 1992, est cédée à Vivendi en octobre 2013, pour plus d'un milliard d'euros[28]. Les deux groupes ont annoncé la poursuite de leur coopération dans les domaines de la production de programmes et l'édition et la distribution de chaînes de télévision[29]. Le 8 juillet 2015, Lagardère Services est renommée Lagardère Travel Retail.


En août 2015, Lagardère acquiert pour 530 millions de dollars Paradies, une entreprise américaine de distribution dans les aéroports, renforçant sa filiale Lagardère Travel Retail[30]. Le 15 septembre 2015, Lagardère annonce le changement de nom de Lagardère Unlimited, l'une des quatre branches du groupe Lagardère, qui devient Lagardère Sports and Entertainment. Les agences de marketing sportif de la division, notamment Sportfive, World Sport Group, IEC in Sports, Sport Marketing and Management et Lagardère Unlimited Inc., sont renommées Lagardère Sports. Lagardère Live Entertainment regroupe toutes les activités de divertissement[31]. Le 17 septembre 2015, Lagardère Entertainment, filiale de Lagardère Active, spécialisée dans la production audiovisuelle, devient Lagardère Studios.


En juillet 2018, Lagardère annonce la vente Doctissimo à TF1 pour 60 millions d'euros et en parallèle, il annonce la vente de Mondocteur à Doctolib[32]. En août 2018, Lagardère annonce l'acquisition de Hojeij Branded Foods, une entreprise américaine spécialisée dans la restauration dans les aéroports, pour 330 millions de dollars[33].



Métiers |



Les branches de Lagardère |



  • Lagardère Publishing
    Troisième éditeur de livres grand public et d’éducation (trade) dans le monde (premier français, deuxième anglais, troisième espagnol et quatrième américain), Lagardère Publishing est une fédération de maisons d’édition unies par des règles de gestion communes, un effort concerté dans le domaine du développement numérique et une coordination stratégique face à la concurrence. Elle regroupe les marques de Hachette Livre qui proposent chaque année plus de quinze mille nouveautés dans les domaines de la littérature générale, de l'éducation, de la jeunesse, du pratique, du livre illustré, des dictionnaires et encyclopédies, auxquels s'ajoute l'édition de fascicules, vendus en kiosque.



  • Lagardère Travel Retail
    Présent dans 32 pays en Europe, en Amérique du Nord et en Asie-Pacifique, Lagardère Travel Retail est un leader mondial du Travel Retail. Au sein de plus de 200 aéroports et plus de 700 gares, Lagardère Travel Retail anime plus de 4 000 points de vente de produits de loisirs culturels, de services de proximité, d’articles de luxe et dutyfree, de concepts spécialisés et de restauration rapide.



  • Lagardère Active
    Acteur français majeur du monde des médias., Lagardère Active est organisé en six métiers principaux : la presse magazine (ELLE, Paris Match, Le Journal du dimanche…), la radio avec des marques généralistes (Europe 1) et musicales (Virgin Radio, RFM…), la télévision sur la TNT gratuite (Gulli et en offre payante Canal J, TiJi), la production audiovisuelle (GMT Productions, Image & Compagnie…), le numérique couvrant le web (Doctissimo.fr…) les mobiles et les tablettes, ainsi que la publicité.



  • Lagardère Sports and Entertainment
    Lagardère Sports and Entertainment rassemble six métiers complémentaires dans le domaine du sport et de l'entertainment : la représentation de talents (à l'instar de son concurrent International Management Group, leader mondial dans ce domaine), la gestion d’académies et de clubs de sports haut de gamme, l’organisation et l’exploitation d’événements, la production de contenus et la gestion de droits médias, la commercialisation des droits marketing et l'accompagnement de marque, et le conseil en gestion-exploitation de stades et de salles multifonctionnelles, dont le Bataclan.



Participations |



  • Groupe Marie Claire (à 42 %)


  • Éditions J'ai lu (à 35 %)


  • S.D.A. (Société de Distribution Aéroportuaire) (à 45 %)


Dirigeants |




  • Arnaud Lagardère, associé-commandité, gérant de Lagardère SCA, président du comité de direction de Lagardère Sports and Entertainment (comité exécutif, COMEL - comité élargi)

  • Pierre Leroy, cogérant de Lagardère SCA (comité exécutif, COMEL)


  • Thierry Funck-Brentano, cogérant de Lagardère SCA (comité exécutif, COMEL)


  • Ramzi Khiroun, porte-parole de Lagardère SCA, directeur des Relations extérieures (comité exécutif, COMEL)

  • Gérard Adsuar, directeur financier de Lagardère SCA (comité exécutif, COMEL)


  • Arnaud Nourry, président-directeur général de Hachette Livre (COMEL)


  • Denis Olivennes, président de Lagardère Active (COMEL)

  • Dag Rasmussen, président-directeur général de Lagardère Travel Retail (COMEL)

  • Andrew Georgiou, directeur général de Lagardère Sports and Entertainment (COMEL)

  • Eric Thomas, directeur juridique de Lagardère SCA (COMEL)



Conseil de surveillance |


En 2016[34] :



  • Xavier de Sarrau, avocat et ancien président d'Arthur Andersen Europe


  • Nathalie Andrieux, présidente de Mediapost

  • Soumia Belaidi Malinbaum, directrice associée chargée du Business Development du groupe Keyrus (conseil et service numérique)

  • Martine Chêne, ancienne représentante syndicale CFDT au comité de groupe

  • Georges Chodron de Courcel, directeur général délégué de BNP Paribas, administrateur de Bouygues, SCOR, Alstom, cousin de Bernadette Chirac


  • François David, président du conseil d'administration de Coface SA, membre du conseil de surveillance d'AREVA


  • Yves Guillemot, cofondateur et président-directeur général du groupe Ubisoft


  • Pierre Lescure, ancien président directeur-général de Canal+ SA, administrateur de Thomson SA, Havas, membre du conseil de surveillance de la société Le Monde


  • Jean-Claude Magendie, ancien premier président de la cour d'appel de Paris

  • Hélène Molinari, vice-présidente de Be-Bound

  • Javier Monzón, président de Indra Sistemas


  • François Roussely, vice-président de Crédit suisse-Europe, ancien président d'EDF

  • Aline Sylla-Walbaum, directrice générale de Christie's France

  • Susan M. Tolson, ancienne Senior vice-président de The Capital Group Companies, épouse de Charles Rivkin ambassadeur des États-Unis en France jusqu'en 2013

  • Patrick Valroff, ancien directeur général de Crédit agricole CIB



Identité visuelle (logo) |




Données financières |


Données présentées dans les résultats financiers de 2017[2] :













































































Compte de résultat consolidé en M€
Année
2012
2013
2014
2015
2016
2017
∆ 2017/2016
Chiffres d'affaires
7 370
7 216
7 170
7 193
7 391
7 069
+ 4,0 %
Résultat opérationnel courant
339
327
342
378
395
403
+ 2,1 %
Charges financières nettes
(82)
(91)
(73)
(66)
(49)
(73)
+ 24 M€
Impôts
(40)
(117)
(87)
(37)
(69)
1
- 70 M€
Résultat net - part du groupe
89
1 307
41
74
175
179
+ 4 M€
Résultat net ajusté - part du groupe*
207
172
185
240
238
217
- 21 M€

(* Hors contribution EADS et hors éléments non récurrents - non opérationnels)



































Répartition du chiffre d'affaires par zone géographique
Année
2017

France
32 %

Europe de l'Ouest
25 %

Europe de l'Est
11 %

États-Unis et Canada
20 %
Asie-Pacifique
9 %
Autres pays
3 %


Données boursières |



  • Codes : ISIN (FR0000130213), Mnémonique (MMB), Bloomberg (MMB:FP), Reuters (LAGA.PA).

  • Place de cotation : Euronext Paris.

  • Indices : SBF 120, MSCI Europe, STOXX® Europe 600 Media, MSCI Global Sustainability, STOXX® Global ESG Leaders.

  • Action éligible au Service de règlement différé (SRD) et au Plan d'épargne en actions (PEA).














































Répartition du capital et des droits de vote au 31/12/2017

% du capital
% des droits de vote
Lagardère Capital & Management[35]
7,39
11,08
Investisseurs institutionnels français
14,70
16,84
Actionnaires individuels
5,25
7,29
Investisseurs institutionnels étrangers
68,70
61,62
Salariés et FCP du Groupe
2,76
3,17
Autodétention
1,20
-

Total

100

100

En décembre 2011, Qatar Investment Authority, filiale du fonds souverain de l'émirat du Qatar, est devenu l'actionnaire principal du groupe. Déjà détenteur de 7,58 % du capital social, il augmente ses parts jusqu'à 10,1 %[36].



Fondation Jean-Luc Lagardère |


La Fondation Jean-Luc Lagardère a été créée en 1989 sous l'égide de la Fondation de France. Elle est partenaire de projets dans les domaines de la culture, de la solidarité et du sport, en France et à l’international. La Fondation récompense notamment chaque année des talents issus du monde de la culture et des médias, à travers l’attribution de bourses[37].



Notes et références |




  1. « Rapport annuel 2017 » [PDF], Lagardère


  2. a et bRésultats financiers 2017


  3. Fin de l'ère EADS chez Lagardère lemonde.fr, 9 avril 2013.


  4. (fr) Nathalie Silbert « Lagardère et la malédiction audiovisuelle », Les Échos, août 2011.


  5. (fr) Anne-Marie Gustave « Que reste-t-il de nos FM ? », Télérama, 12 juin 2011.


  6. (fr) [PDF] Jean-Jacques Cheval « Dispositifs radiophoniques pour un public convoité », i-Revues, Médiamorphoses, octobre 2004.


  7. [PDF] « Écran noir pour Lagardère », Le Nouvel Observateur, 16 avril 1992.


  8. https://www.humanite.fr/node/427089


  9. Raphaël Garrigos Le groupe garde l'ambition de s'y investir. Lagardère hypnotisé par le petit écran , Libération, 24 septembre 1999.


  10. Isabelle Roberts Avec la «radiovision», Ardisson tient son nouveau concept. Il a imaginé Free One, chaîne destinée à CanalSatellite, Libération, 3 décembre 2001.


  11. Nicolas Santolaria «Dossiers de l'écran» version Canalsatellite. Le bouquet numérique lance Forum Planète, chaîne de débats «janséniste», Libération, 9 décembre 1997.


  12. Europe 1 rachète la chaîne Médecine Plus, Stratégies, 15 juillet 1999.


  13. Raphaël Garrigos Lagardère rachète le Journal de chez vous, Libération, 9 septembre 2000.


  14. La chaîne Santé-Vie renforce son exposition sur le câble, Stratégies, 3 mai 2001.


  15. Lagardère cède la chaîne Santé Vie, sur Fusacq.com, 19 juillet 2002.


  16. Le lancement de la chaîne gastronomique Gourmet TV, Télé Satellite, 6 octobre 2001.


  17. La chaîne thématique Gourmet TV consacrée à la gastronomie et à l'art de vivre, créée il y a trois ans par Guy Job, a cessé, Télé Satellite, 13 avril 2005.


  18. http://www.mediametrie.fr/television/communiques/l-audience-de-la-television-en-2011.php?id=583


  19. Lagardère Active a arrêté la diffusion de sa chaîne déficitaire Match TV, Télé Satellite, 30 août 2005.


  20. Isabelle Roberts «Planète» met «Future» sur orbite., Libération, 3 décembre 2001.


  21. Emmanuel Torregano Europe 1 : la radio de la méduse, sur electronlibre.info, rubrique « Old fashion media », 17 novembre 2011.


  22. https://www.lemonde.fr/economie/article/2010/04/27/lagardere-une-assemblee-generale-sous-tension_1343026_3234.html


  23. Article Libération.fr, 27 avril 2010.


  24. http://www.lejdd.fr/Medias/Television/Depeches/Mezzo-live-HD-disponible-des-le-14-avril-185041/


  25. http://lexpansion.lexpress.fr/entreprise/hearst-offre-651-millions-a-lagardere-pour-ses-magazines-etrangers_247966.html


  26. (fr) « Le sport et Canal+ vont "plomber" les comptes 2011 de Lagardère », sur JeanMarcMorandini.com, 7 février 2012.


  27. Lagardère cède ses 25 % dans Amaury, lefigaro.fr, 2 avril 2013.


  28. Vivendi et Lagardère signent un accord sur Canal+, lemonde.fr, 28 octobre 2013.


  29. Lagardère : accord pour la cession des 20 % de Canal+ France pour 1,02 milliard d'euros, Boursier.com, 30 octobre 2013.


  30. France's Lagardere expands in North American airport retail, Reuters, 11 août 2015.


  31. Lagardère: rebaptise sa branche Lagardère Unlimited lefigaro.fr, 15 septembre 2015.


  32. Marina Alcaraz, « Lagardère cède son pôle santé », sur Les Échos, 12 juillet 2018.


  33. « Lagardere agrees to buy U.S. airport food group HBF for $330 million », sur Reuters, 15 août 2018.


  34. http://www.lagardere.com/groupe/gouvernement-d-entreprise/conseil-de-surveillance-172.html


  35. M. A. Lagardère, la société Lagardère (SAS) et sa filiale Lagardère Capital & Management.


  36. QATAR HOLDING, ACTIONNAIRE no 1 DE LAGARDERE, Laetitia LEROUX, iredic, 31 janvier 2012


  37. La Fondation Lagardère décerne ses bourses Livres Hebdo, 28/01/2015



Liens externes |


.mw-parser-output .autres-projets ul{margin:0;padding:0}.mw-parser-output .autres-projets li{list-style-type:none;list-style-image:none;margin:0.2em 0;text-indent:0;padding-left:24px;min-height:20px;text-align:left}.mw-parser-output .autres-projets .titre{text-align:center;margin:0.2em 0}.mw-parser-output .autres-projets li a{font-style:italic}

Sur les autres projets Wikimedia :





  • Site officiel

  • Fondation Jean-Luc Lagardère




  • Portail des entreprises Portail des entreprises
  • Portail de la France Portail de la France
  • Portail des médias Portail des médias
  • Portail de l’édition Portail de l’édition



Popular posts from this blog

"Incorrect syntax near the keyword 'ON'. (on update cascade, on delete cascade,)

Alcedinidae

RAC Tourist Trophy