Communautés de l'Arche (Jean Vanier)






Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir L'Arche et Jean Vanier.


Ne doit pas être confondu avec Communautés de l'Arche (Lanza del Vasto).

Les communautés de L'Arche sont des associations qui accueillent des personnes ayant un handicap mental. À L'Arche vivent et travaillent ensemble des femmes et hommes handicapées mentaux et ceux qui les accompagnent, appelés « assistants ».


L'Arche a été fondée par le Canadien Jean Vanier en 1964, à Trosly-Breuil dans le département de l'Oise. En 2018, L'Arche est présente sur tous les continents, dans 37 pays. La fédération internationale de L'Arche regroupe 152 communautés (35 en France) et plus de 10 000 membres[1].


La mission de L’Arche est de faire connaître ce que peuvent apporter des personnes ayant un handicap intellectuel, à travers une vie partagée, au sein de communautés, et de leur permettre de prendre leur juste place dans la société. Chaque communauté regroupe des lieux d’hébergement (les « foyers »), et de travail (accueil de jour, services d’aide par le travail, etc).




Sommaire






  • 1 Le projet de L'Arche


  • 2 Fonctionnement institutionnel en France


  • 3 Historique


  • 4 Événements et controverses en France


    • 4.1 Abus sexuels du Père Thomas Philippe


    • 4.2 Deux personnes accueillies décèdent dans l’incendie d’un foyer


    • 4.3 Proches de L'Arche mis en examen


    • 4.4 Chute mortelle de Pauline Adell




  • 5 Références


  • 6 Voir aussi


    • 6.1 Articles connexes


    • 6.2 Liens externes







Le projet de L'Arche |




Jean Vanier, fondateur de l'Arche, avec John Smeltzer, membre d'un foyer.


Le projet de L’Arche repose sur une idée forte « le vivre avec » plutôt que le « faire pour ». Au sein d’une communauté, la personne ayant un handicap, reconnue comme une personne avec des dons et des fragilités, a la possibilité de développer un projet de vie, de faire des choix et de prendre la parole.


Les jeunes sont des acteurs majeurs des communautés de L'Arche. Chaque année, des centaines de jeunes s'engagent dans cette vie partagée pendant quelques mois. En France, les jeunes sont appelés des volontaires de service civique. Le regard de ces jeunes sur le handicap, sur la personne humaine s'en trouve transformé. L'Arche en France est membre fondateur du Comité du service civique associatif.



Fonctionnement institutionnel en France |


Chaque communauté est établie en association à but non lucratif (loi de 1901), et fait partie de la Fédération de L’Arche en France, dont la Fondation, La Fondation des Amis de L’Arche est reconnue d’utilité publique.


Chaque association gère un ou plusieurs établissements médico-sociaux. Ceux-ci sont encore aujourd'hui tous en grande partie financés et contrôlés par les Conseils Généraux (Départements) et/ou les DDASS (Directions départementales des affaires sanitaires et sociales, représentant l’État). Il y a plusieurs foyers de vie ou d'hébergement, un service d'accueil de jour ou centre d'activités de jour, et parfois un établissement ou service d'aide par le travail (ESAT).


Ces associations sont toutes affiliées à la Fédération de L’Arche en France, et réparties en 6 régions. En 2018, plus de 1 800 personnes avec un handicap vivent dans l’un des foyers de L’Arche en France, et 700 personnes avec un handicap participent aux ateliers de jour. Avec un statut d’association loi 1901, L’Arche en France dispose de différents organes décisionnaires : le conseil d’administration, l’assemblée générale et le conseil national, qui regroupe les coordinateurs régionaux, le directeur et quelques autres personnes.


La Fédération de L’Arche en France est affiliée à la Fédération Internationale de L’Arche, aussi appelée « L’Arche Internationale ».



Historique |


En 1964, Jean Vanier, un ancien officier de marine, rencontre le monde du handicap intellectuel (notamment dans des hôpitaux psychiatriques), sur l'invitation du Père Thomas qui était venu à Trosly-Breuil à l'automne 1963 pour être l’aumônier du Val Fleuri, une résidence pour des personnes ayant un handicap mental. L'aventure de L'Arche a alors débuté. Touché par leur détresse, il invite deux hommes, Raphaël Simi et Philippe Seux, à s'installer avec lui dans une maison du village de Trosly-Breuil (département de l'Oise) qu'il appellera L'ARCHE sans se douter de ce que cette communauté de L'Arche allait devenir.


Très rapidement, des jeunes, également touchés par l’exclusion dont sont victimes les personnes en situation de handicap, le rejoignent et se mobilisent pour fonder d’autres foyers, en France, puis à l’étranger au Canada, aux États-Unis puis dans des pays en voie de développement où les personnes ayant un handicap intellectuel vivent dans des conditions particulièrement difficiles, l’Inde, le Honduras, la Côte d’Ivoire…


La nécessité pour les communautés de s’organiser entre elles, à travers le monde, s’est aussi rapidement fait sentir. Pour accompagner et soutenir la naissance des communautés sur les différents continents, encourager la solidarité, une fédération internationale des communautés de L’Arche, aussi appelée « L'Arche Internationale » est créée en 1972.


En mars 2013, Jean-Jacques Goldman participe à une action visant à collecter des fonds pour soutenir les activités des communautés de L'Arche[2].


En 2014, L'Arche fête son Jubilé avec de nombreuses actions menées par les communautés du monde entier.


Le 8 décembre 2014, en France, pour la première fois, la légion d'honneur a été remise à une personne en situation de handicap mental Jean-Pierre Crépieux, en tant que co-fondateur de L'Arche[3].



Événements et controverses en France |



Abus sexuels du Père Thomas Philippe |


En 2007, Anne-Claire Fournier de la communauté de Trosly-Breuil révèle à quelques personnes qu’elle a été abusée sexuellement par le Père Thomas, cofondateur de la Communauté de L'Arche avec Jean Vanier. En avril 2014, une autre victime du Père Thomas demande à être entendue. Jean Vanier ainsi que deux conseils ecclésiastiques , un archevêque et un cardinal, refusent de l’écouter. Directement contactée, la direction de L’Arche International prend au sérieux les deux témoignages et informe Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes et accompagnateur spirituel de l’Arche International. Une enquête canonique est constituée sous la responsabilité de ce dernier. Quatorze témoignages ont été recueillis entre décembre 2014 et mars 2015. Les conclusions de l’enquête canonique confirmant la véracité des faits sont diffusées en mars 2015 aux membres de L’Arche et rendues disponibles uniquement sur le site de L’Arche Internationale[4].[5]



Deux personnes accueillies décèdent dans l’incendie d’un foyer |


Le 7 mars 2005, deux personnes handicapées mentales, Anne-Lise (31 ans) et Michel (50 ans), meurent dans l’incendie de leur foyer « La Vigne » situé à Trosly-Breuil[6].



Proches de L'Arche mis en examen |


Le 7 décembre 2010, le père Gael Carissan, alors bénévole à L'Arche, sans responsabilités, a été arrêté pour des abus sexuels commis dans le diocèse de Rennes, précédant son court séjour à L'Arche.


Le Père Max de Guibert, 54 ans, accompagnateur de la communauté de « la Ruisselée » dans la Sarthe, a été mis en examen en septembre 2015 pour abus sur mineurs, mais sans lien avec L'Arche[7],[8],[9].



Chute mortelle de Pauline Adell |


Le 27 juin 2018, peu avant minuit, Pauline Adell, âgée de 26 ans, une pensionnaire du foyer « La Promesse » à Pierrefonds dans l’Oise, a perdu la vie en tombant de la fenêtre de sa chambre située au deuxième étage[10].



Références |




  1. "L'Arche International".


  2. Loup Besmond de Senneville, « Jean-Jacques Goldman participe à un clip en faveur de l'Arche », sur http://www.la-croix.com, La Croix, 20 mars 2013(consulté le 20 mars 2013).


  3. « Reportage de L'Elysée sur la remise de la légion d'honneur », 10 décembre 2014


  4. (en-US) « Père Thomas - News - L'Arche internationale », sur www.larche.org (consulté le 31 juillet 2018).


  5. Un documentaire, accablant et consternant, d'une durée d'1h36mn10s, intitulé "Religieuses abusées, l'autre scandale de l'Église", a été réalisé en 2017 par Marie-Pierre Raimbault et Éric Quintin et a été diffusé par Arte le 5 mars 2019.


  6. Carlos Da Silva, « Deux handicapés meurent dans l'incendie de leur foyer », Le Parisien, Faits divers, 8 mars 2005.


  7. « Un prêtre mis en examen pour viols sur mineurs dans la Sarthe » - BFMTV - 11 juin 2015


  8. « Sarthe : de nouvelles plaintes contre l’abbé Max de Guibert » - France 3 Pays de Loire – 29 septembre 2015


  9. « Obligation de pointage levée pour le père Max de Guibert » - Le Maine libre – 5 avril 2017


  10. Oise Hebdo, n°1270 du 4 juillet 2018.



Voir aussi |



Articles connexes |



  • Jean Vanier

  • Foi et Lumière



Liens externes |



  • L'Arche : site de l'Arche dans l'Oise

  • L'Arche : site de la Fédération de L'Arche en France

  • L'Arche : site de L'Arche internationale

  • Le site du volontariat à L'Arche en France




  • Portail du christianisme Portail du christianisme
  • Portail des associations Portail des associations



Popular posts from this blog

"Incorrect syntax near the keyword 'ON'. (on update cascade, on delete cascade,)

Alcedinidae

RAC Tourist Trophy