Col des Montets
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Le col des Montets et au fond, les Cornes de Loriaz | ||||
Altitude | 1 461[1] m | |||
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Massif | Aiguilles Rouges / Mont-Blanc (Alpes) | |||
Coordonnées | 46° 00′ 13″ nord, 6° 55′ 24″ est[1] | |||
Pays | France | |||
Vallée | Vallée de l'Arve (sud) | Vallée de l'Eau Noire (nord) | ||
Ascension depuis | Chamonix- Mont-Blanc | Le Châtelard | ||
Déclivité moy. | 3,3 % | 4,6 % | ||
Kilométrage | 11,7 km | 8,2 km | ||
Accès | route et voie ferrée | route et voie ferrée | ||
Fermeture hivernale | en cas de risques d'avalanches | |||
Géolocalisation sur la carte : Haute-Savoie
Géolocalisation sur la carte : France
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Le col des Montets effectue la liaison entre la vallée de Chamonix (et plus généralement la vallée de l'Arve) en France, et le Valais en Suisse. Il culmine à 1 461 mètres d'altitude.
Sommaire
1 Le site
2 Liaison routière et ferroviaire
3 Le col des Montets dans le Tour de France
4 Références
Le site |
Le chalet d'accueil de la réserve naturelle des aiguilles Rouges se situe au col des Montets. Un sentier botanique[2] permet aux visiteurs de découvrir la faune et la flore alpines.
Le 46e parallèle passe à proximité du sommet du col. Il est matérialisé par une plaque en fer forgé, installée dans le cadre d'un projet éducatif des écoliers de la vallée de Chamonix.
Liaison routière et ferroviaire |
La ligne de Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet à Vallorcine franchit le col par un tunnel (1 883 m, le plus long de la ligne) nommé tunnel des Montets.
La route départementale 1506 passe par le sommet du col. Elle se poursuit en Suisse par la route cantonale 203, où elle permet de rejoindre Martigny via Le Châtelard, Trient et le col de la Forclaz.
La route est régulièrement fermée en hiver, en raison du risque d'avalanches. C'est pourquoi, lors de la construction de la ligne ferroviaire de Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet à Vallorcine, un passage pour piétons a été prévu au côté de la voie, afin de mieux désenclaver la vallée de Vallorcine en hiver. Désormais, ce passage piétons a été transformé en une étroite chaussée carrossable. En cas de fermeture du col, la D 1506 est déviée par le tunnel. Un système de circulation alternée trains/automobiles est alors mis en place.
Le col des Montets dans le Tour de France |
Depuis 1947, le col des Montets a été gravi six fois par le Tour de France cycliste[3] :
- en 1948, dans l'étape Aix-les-Bains - Lausanne : Apo Lazaridès ;
- en 1959 (ascension hors grand prix de la montagne), dans l'étape Saint-Vincent - Annecy : Charly Gaul et Gérard Saint ;
- en 1963 (classé en 3e catégorie), dans l'étape Val-d'Isère - Chamonix : Federico Bahamontes ;
- en 1966 (classé en 2e catégorie), dans l'étape Ivrée - Chamonix : Edy Schütz ;
- en 1969 (classé en 2e catégorie), dans l'étape Thonon-les-Bains - Chamonix : Roger Pingeon ;
- en 1977 (classé en 3e catégorie), dans l'étape Morzine - Chamonix : Lucien Van Impe.
Références |
Coordonnées identifiées à l'aide de Géoportail et carte IGN à l'échelle 1:25 000
« Promenade du sentier écologique du col des Montets », notice no IA74000215, base Mérimée, ministère français de la Culture.
Fiche du col des Montets dans le « Dico du Tour »
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