TER Normandie



























































TER Normandie.mw-parser-output .entete.map{background-image:url("//upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/7a/Picto_infobox_map.png")}

Image illustrative de l’article TER Normandie


Image illustrative de l’article TER Normandie
X 76500 à Houlgate.

Situation

Normandie
Type TER
Entrée en service
2016
Longueur du réseau
1 269 km
Lignes
28
Rames

Matériel roulant du TER Normandie

Écartement des rails
1 435 mm
Propriétaire

SNCF
Exploitant
SNCF
Site internet

www.ter.sncf.com/normandie
Réseaux connexes

Intercités Normandie
VTNI

Le TER Normandie est le réseau de transport express régional de la région administrative Normandie. Ce réseau est le résultat de la fusion des anciens réseaux TER Basse-Normandie et TER Haute-Normandie propres aux anciennes régions.




Sommaire






  • 1 Histoire


  • 2 Matériel roulant


    • 2.1 Descriptif


      • 2.1.1 Situation actuelle


      • 2.1.2 Acquisitions


      • 2.1.3 Utilisation




    • 2.2 Parc


      • 2.2.1 Locomotives, et automoteurs


      • 2.2.2 Voitures et rames tractées




    • 2.3 Matériel futur


    • 2.4 Matériel passé




  • 3 Notes et références


  • 4 Voir aussi


    • 4.1 Bibliographie


    • 4.2 Articles connexes


    • 4.3 Liens externes







Histoire |


Le réseau est apparu après la fusion des deux régions administratives de Basse-Normandie et de Haute-Normandie, entre 2016 et 2017.



Matériel roulant |



Descriptif |



Situation actuelle |



Le parc actuel est constitué de plusieurs séries de matériels diesel, bimodes, et électrique.




Acquisitions |


Depuis 2014, plusieurs séries de matériel moderne ont été acquise par ou pour les anciennes région Haute Normandie et Basse Normandie.



  • 15 rames Régiolis B84500 ont été commandées par l'État, lors d'un accord pour la reprise de la ligne Intercités Paris Montparnasse-Granville. Les rames ont été livrées depuis.

  • 10 rames Régiolis B85900 par l'ancienne Région Haute-Normandie, afin de remplacer les X4750, et X4900 qui circulaient notamment sur la ligne Rouen-Dieppe. Les rames sont en cours de livraison.

  • 40 rames Omnéo Premium, destinés aux Intercités Normandie, devant être livrés dès 2019[1].




Utilisation |




Parc |


Article connexe : Matériel roulant du TER Normandie.


Locomotives, et automoteurs |


Le parc du matériel roulant du réseau TER Normandie est issu de la fusion des parcs des réseaux TER Basse-Normandie et TER Haute-Normandie.
Synthèse du parc au 10 février 2018









































































Séries
Nombre de caisses
STF SLN
STF SNO
Totale
BB 15000 8 8
B 82500 4 caisses 9 9
B 84500 6 caisses 15 15
B 85900 4 caisses 10 10
X 72500 3 caisses 7 7
X 73500 mono-caisse 25 25
X 76500 3 caisses 14 14
Z 26500 5 caisses 16 16
Z 27500 4 ou 3 caisses 33 33

Au quatrième trimestre 2017, le parc du matériel roulant de la région est constitué de 137 engins.
Le parc est gérées par deux Supervisions techniques de flotte (STF)[2]



  • SNO : STF Normandie (Sotteville, Caen)

  • SLN : STF Lignes Normandes (Clichy)



Voitures et rames tractées |



  • 6 rames réversibles régionales (RRR)

  • Voitures Corail

  • 41 voitures VO2N

  • Voitures V2N



Matériel futur |



40 rames Omnéo Premium. Cette nouvelle commande, destinée aux Intercités Normandie, a pour but de remplacer, dès 2019, les rames Corail associées à des BB15000 et BB26000 affectées notamment aux lignes Paris-Caen-Cherbourg et Paris-Rouen-Le Havre. Les trains Omnéo Premium constituent la variante Intercités plus confortable de la plateforme Régio2n proposée par le constructeur Bombardier Transport, qui par exemple existent en version banlieue pour l'ïle de France ou régionale comme sur la ligne Paris-Chartres[3],[1].




Matériel passé |


  • Autorail EAD X4750


Notes et références |





  1. a et bRegio 2N


  2. http://trainsso.pagesperso-orange.fr/page9.html).


  3. « Intercités : les lignes ont bougé fin 2016 - Rail Passion », sur www.railpassion.fr (consulté le 4 mars 2018)




Voir aussi |


.mw-parser-output .autres-projets ul{margin:0;padding:0}.mw-parser-output .autres-projets li{list-style-type:none;list-style-image:none;margin:0.2em 0;text-indent:0;padding-left:24px;min-height:20px;text-align:left}.mw-parser-output .autres-projets .titre{text-align:center;margin:0.2em 0}.mw-parser-output .autres-projets li a{font-style:italic}

Sur les autres projets Wikimedia :





Bibliographie |




Articles connexes |



  • Voyages et transports de Normandie

  • TER Basse-Normandie

  • TER Haute-Normandie



Liens externes |


  • TER Normandie



  • Portail du chemin de fer Portail du chemin de fer
  • Portail des transports en commun Portail des transports en commun
  • Portail de la Normandie Portail de la Normandie



Popular posts from this blog

"Incorrect syntax near the keyword 'ON'. (on update cascade, on delete cascade,)

Alcedinidae

Origin of the phrase “under your belt”?