Corvette (navire)
Pour les articles homonymes, voir Corvette.
La corvette est une catégorie de petit navire de guerre, léger et rapide, qui apparaît en France à la fin du XVIIe siècle.
La corvette désigne à la fois des navires de guerre modernes à moteur (à partir de la fin du XIXe siècle) et des navires de guerre anciens à voile du XVIIe siècle au XIXe siècle (principalement trois-mâts carré) de catégorie intermédiaire entre la frégate et le brick.
Un terme anglo-saxon spécifique désigne les corvettes dans la marine à voile : « Ship sloop », tandis que le terme en anglais « corvette » est passé du français à l'anglais pour designer les navires modernes de même type.
Sommaire
1 Corvette historique
2 Corvette moderne
3 Exemple de navire (marine à voile)[4]
4 Exemple de navire (navires modernes)[4]
5 Galerie photo
6 Notes et références
7 Voir aussi
7.1 Bibliographie
7.2 Articles connexes
7.3 Liens externes
Corvette historique |
Jusqu'en 1746, cette catégorie de navire est associée à celle de barque longue.
C'est d'abord un petit trois mâts, qui n’est jamais armé de plus de vingt canons en batterie, qui sert à effectuer des missions de découverte[1]. Il sert aussi de liaison pour transmettre des ordres ou des courriers[2]. De nombreuses corvettes serviront par la suite au transport marchand.
Sa taille au fil des siècles augmente au point que les corvettes de l'ère révolutionnaire valent les frégates légères, de 6 et de 8, du siècle précédent.
Traditionnellement, les corvettes, comme les frégates, sont désignées en français par un nom féminin[3].
Corvette moderne |
Dans la terminologie militaire moderne, une corvette est un navire de guerre de moyenne importance entre le patrouilleur et la frégate, mesurant de 80 à 130 m et jusqu'à 2 000 t, de nos jours. Davantage conçu pour la protection d'une force navale ou d'un convoi de navires marchands ou la surveillance d'une zone (militaire ou économique), que pour l'assaut, la corvette reçoit généralement des missions littorales de sauvegarde maritime ou d'éclairage.
Durant les deux guerres mondiales du 20e siècle, ces navires plus économiques et faciles à construire que des destroyers furent largement utilisés pour l'escorte de convois, la lutte anti-sous-marine et d'autres missions.
Mieux armée qu'un patrouilleur, mais plus faiblement qu'une frégate, la corvette constitue la colonne vertébrale des marines des pays qui possèdent peu de côtes maritimes et des zones maritimes exclusives de faibles étendues à contrôler. Les corvettes sont les navires les plus importants des marines telles que l'Arabie saoudite, Israël, le Danemark, Singapour, l'Iran, l'Irak, le Mexique, le Cambodge, la Thaïlande, etc. La corvette n'a pas vocation de bâtiment de combat océanique.
Possédant une faible autonomie comparativement à ses cousins frégate et destroyer, elle peut être un adversaire très coriace. En effet, d'une part, la corvette est faiblement blindée, mais généralement très bien armée (artillerie de 76 mm, lanceurs de missiles légers et torpilles…) ; d'autre part, étant tout de même de petite taille, la corvette est très manœuvrable, tout comme une frégate. Comme cette dernière, elle peut d'ailleurs embarquer un hélicoptère sur sa plate-forme. Certains gros modèles, de plus fort tonnage, ont un hangar permettant d'accueillir un hélicoptère de taille moyenne.
Les tendances actuelles vont dans le sens de la furtivité de ce type de bâtiment, afin de minimiser la signature radar, du renforcement de la défense antiaérienne et des moyens de détection dans les trois dimensions, ainsi que l'augmentation de la puissance de la propulsion, pour accroître son autonomie et sa vitesse.
|
- La corvette royale Le Dragon, commandée par le Chevalier Joseph de L'E(s)pine, fut le dernier bâtiment français perdu lors de la guerre d'indépendance des États-Unis : le 22 janvier 1783, harcelé par la flotte anglaise, le commandant du Dragon préféra jeter son navire sur la côte nord d'Haïti et le saborder pour que l'ennemi ne puisse s'en saisir. Tout l'équipage fut sauvé[5].
La Bayonnaise, 1773, corvette française ayant pris par abordage un frégate anglaise (HMS Ambuscade) en 1798 : Combat de l'HMS Ambuscade contre la Bayonnaise.
Le Bachante, 1795, corvette française devenue le HMS Bachante (en) à la suite de sa capture par les Anglais en 1803- La corvette Najaden (1820-1852), Danemark
USS Constellation, 1854 (la dernière des corvettes construites pour l'US Navy), Baltimore, Maryland
ARA Uruguay, 1874 à voile et vapeur Buenos Aires, Argentina
La Capricieuse, France
|
HMAS Castlemaine, 1941 Bathurst-class corvette, Williamstown, Victoria, Australie
HMCS Sackville, 1941 Flower-class corvette, Halifax, Nouvelle-Écosse
HMAS Whyalla, 1941 Bathurst-class corvette, Whyalla, South Australia, Australie
FNS Karjala, 1968 Turunmaa-class corvette, Turku, Finlande
Hiddensee, 1984 Tarantull-class missile corvette, Fall River, Massachusetts
HTMS Maeklong in Samut Prakan Province, Thaïlande.
Nanuchka, 1970, Algérie
Djebel Chenoua, 1980, Algérie
Sigma, Indonésie
Kapitan Pattimura, Indonésie
Sigma, Maroc
Sa'ar V, Israël
Visby, Suède
Milgem, Turquie
Galerie photo |
Corvette à vapeur française Le Dupleix (1856-1887)
Corvette japonaise Kongo dans les années 1870
Corvette algérienne Djebel Chénoua
Corvette allemande Braunschweig en 2006
Corvette sud-africaine SAS Mendi
Corvette Hasanuddin de la Marine indonésienne
Corvette NRP António Enes de la Marine portugaise
Corvette portugaise NRP Baptista de Andrade
Le Grom, corvette lance missiles de l'armée polonaise.
Notes et références |
Dictionnaire de l'Académie française, 1787
Dictionnaire de la Marine Française, 1788-1792
Nicolas Mioque, « L’usage de l’article devant les noms des navires », sur troisponts.net, 29 septembre 2015.
Issue p.p. de la page anglaise de wikipedia
voir "L'Enigmatique Maquette d'Ostende-Le Dragon 1783" par Freddy Van Daele-Editeur Alfred Van Daele/15.09.2015
Voir aussi |
.mw-parser-output .autres-projets ul{margin:0;padding:0}.mw-parser-output .autres-projets li{list-style-type:none;list-style-image:none;margin:0.2em 0;text-indent:0;padding-left:24px;min-height:20px;text-align:left}.mw-parser-output .autres-projets .titre{text-align:center;margin:0.2em 0}.mw-parser-output .autres-projets li a{font-style:italic}
Bibliographie |
- Parïs et De Bonnefoux, Dictionnaire de marine à voiles, Editions du Layeur, 1999 (réédition d'un ouvrage du 19eme siècle), 720 p.
- Collectif, Guide des termes de marine : Petit dictionnaire thématique de marine, Le Chasse Marée - Armen, 1997, 136 p. (ISBN 290370872X)
Articles connexes |
Capitaine de corvette
- Liste des types de navires
Marine littorale ou côtière- Flotte française en 1786
- Sloop-of-war
- Frégate
Liens externes |
- Les corvettes FNFL de la seconde guerre mondiale
- Portail du monde maritime
- Portail de l’histoire militaire
- Portail de la voile