Jean-Baptiste Charcot
Jean-Baptiste Charcot | |||||||||||||
Jean-Baptiste Charcot, explorateur polaire et médecin, le 12 juin 1925. | |||||||||||||
Contexte général | |||||||||||||
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Sport | rugby à XV, boxe, escrime, voile | ||||||||||||
Période active | 1880-1896 | ||||||||||||
Biographie | |||||||||||||
Nom de naissance | Jean-Baptiste Étienne Auguste Charcot | ||||||||||||
Nationalité sportive | française | ||||||||||||
Naissance | 15 juillet 1867 | ||||||||||||
Lieu de naissance | Neuilly-sur-Seine ( France) | ||||||||||||
Décès | 16 septembre 1936 (à 69 ans) | ||||||||||||
Lieu de décès | Mort en mer, Islande | ||||||||||||
Club | Racing Club de France, l'Olympique | ||||||||||||
Palmarès | |||||||||||||
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Jean-Baptiste Étienne Auguste Charcot, souvent appelé Commandant Charcot, né à Neuilly-sur-Seine le 15 juillet 1867 et mort en mer (à 30 milles au nord-ouest de Reykjavik), le 16 septembre 1936, est un médecin et explorateur polaire.
Sportif, il fut champion de France de rugby à XV en 1896 et fut également double médaillé d'argent en voile aux Jeux olympiques d'été de 1900.
Sommaire
1 Biographie
1.1 Les débuts
1.2 Les expéditions en Antarctique
1.3 Ses missions en tant que militaire
1.4 Chef des missions polaires
2 Hommages
3 Palmarès en tant que sportif
4 Notes et références
5 Voir aussi
5.1 Œuvres
5.2 Bibliographie
5.3 Sources
5.4 Liens externes
Biographie |
Les débuts |
Né le 15 juillet 1867 à Neuilly-sur-Seine, il est le fils du médecin Jean-Martin Charcot. De 1876 à 1885, il fréquente l'École alsacienne, y pratique beaucoup le sport (boxe, rugby à XV, escrime)[1]. C'est en classe de 5e qu'il fonde avec quinze camarades de classe les « Sans Noms », une société scolaire avec laquelle il organise en 1880 un des premiers, voire le premier, match scolaire de Rugby à XV en France[2].
C'est aussi à cette époque qu'il rédige les aventures d'un trois-mâts en Patagonie pour un petit journal illustré. L'été, il pratique la voile à Ouistreham.
De 1883 à 1887, il fait de nombreux voyages avec son père (Pays de Galles, Shetland, Hébrides, îles Féroé, en Islande, Jan Mayen, Pays-Bas, Espagne et Maroc, et gardera une véritable phobie des pays trop chauds). En 1888, il accomplit son service militaire au 23e bataillon de chasseurs alpins en qualité de médecin auxiliaire.
En 1891, reçu au concours d'internat d'Études de médecine, il fait, en qualité de médecin, un voyage en Russie avec son père[3].
En 1892, il achète son premier yacht (Daisy, un petit cotre qu'il rebaptise le Courlis), un sloop de 8,30 m avec lequel il apprend à régater. En 1893, son père, Jean-Martin Charcot, meurt d'un œdème du poumon. Jean-Baptiste fait construire son premier Pourquoi-Pas ?, un cotre de 19,50 m (20 tonneaux), par le chantier Bonnin à Lormont/Bordeaux. Cette même année, il est interne à l'hôpital de la Salpêtrière puis à l'hôpital Saint-Antoine.
En 1894, il fait une croisière de deux semaines. L'année suivante, il soutient sa thèse de doctorat L'atrophie musculaire progressive et devient docteur en médecine à la faculté de Paris le 5 juin 1895[4]. L'année de son doctorat en médecine, une infirmière de l'Hôpital de la Salpêtrière meurt en couches en lui donnant une fille, Marie-Louise surnommée Marion (1895-1927). Cette même année, il est également finaliste du championnat de France de rugby au poste de pilier droit avec l'Olympique, club qu'il a fondé avec des amis du Racing Club de France[5].
Le 18 novembre 1896[6], il épouse Jeanne Hugo, petite-fille de Victor Hugo, divorcée de son ami d'études Léon Daudet. Cette même année, il est champion de France de rugby 1896 toujours avec l'Olympique[5].
Il revend son bateau qu'il remplace par une goélette en bois de 26 m, le Pourquoi-Pas ? II. En 1897, il change de bateau, pour une goélette en fer de 31 m, avec moteur à vapeur, le Pourquoi-Pas ? III. En 1898, il remonte le Nil jusqu'à Assouan en compagnie du milliardaire Vanderbilt.
En 1899, séduit par les modifications et les améliorations apportées par le propriétaire intermédiaire, il rachète son ancienne goélette, le Pourquoi-Pas ? II, et va croiser dans les eaux britanniques.
Il est double médaillé d'argent aux Jeux olympiques d'été de 1900 dans l'épreuve de voile[7].
En 1901, il réalise des recherches nautiques, météorologiques et microbiologiques vers l'archipel des Shetland, les Hébrides et les îles Féroé.
En 1902, il est versé dans la marine de réserve. Il acquiert une goélette en fer de 214 tonneaux (la Rose-Marine), réalise une croisière avec son épouse à l'île Jan Mayen. Puis, il navigue vers l'Islande, franchit pour la première fois le cercle polaire arctique et approche des glaces.
Il a aussi acquis dans les années 1895-1900 un chalet en bois de style suisse dans la ville d'eau d'Aix-les-Bains, en Savoie.
Les expéditions en Antarctique |
En 1903, il fait construire à Saint-Malo un trois-mâts goélette de 32 mètres, le Français. Pour suivre de plus près les travaux, il s'installe à proximité de Saint-Servan dans une demeure dominant la Rance, La Passagère[8]. Il monte la première expédition française en Antarctique qui hiverne sous le vent de l'île Wandel. Le 4 mars 1905, l'expédition quitte la péninsule Antarctique après un hivernage sans encombre. Il s'agit du premier hivernage d'une expédition scientifique dans les Pôles. Les objectifs scientifiques sont dépassés : 1 000 km de côtes découvertes et relevées, trois cartes marines détaillées, 75 caisses d'observations, de notes, de mesures et de collections destinées au Muséum national d'histoire naturelle. Le bateau est revendu à la marine argentine. Dès son retour en France, Charcot divorce et s'installe chez sa sœur Jeanne, avec sa fille Marion.
Le 24 janvier 1907, il se remarie avec Élisabeth Marcelle Marguerite (Meg) Cléry (fille d'un célèbre avocat parisien Léon Cléry)[1], peintre qui l'accompagnera souvent dans ses voyages. Monique, sa deuxième fille et la première du couple, naît le 8 décembre 1907[9] (décédée en mars 1995 à Louveciennes, à l’âge de 87 ans). Il lance une nouvelle expédition antarctique et commence la construction d'un nouveau Pourquoi-Pas ? IV, bateau d'exploration polaire de 40 mètres gréé en trois-mâts barque, équipé d'un moteur et comportant trois laboratoires et une bibliothèque.
En août de 1908, Charcot part hiverner à l'île Petermann pour sa deuxième expédition polaire. De retour en juin 1910 après un deuxième hivernage, l'expédition est riche en expériences scientifiques : des mesures océanographiques (salinité, sondage), des relevés de météorologie, une étude des marées, une étude du magnétisme, des collections de zoologie et de botanique confiées au Muséum et à l'Institut Océanographique de Monaco. Il rapporte aussi des découvertes géographiques comme le tracé de la Terre Alexandre et une nouvelle terre, la Terre de Charcot. Résultats de l'expédition considérables qui comprennent aussi le relevé cartographique de 2 000 km de côtes. Mais Charcot, victime du scorbut, revient considérablement affaibli.
En 1911, naissance de Martine (1911-1979), troisième fille de Jean-Baptiste Charcot. Il mène cette année-là une courte campagne océanographique en Manche. En décembre 1911, il participe, avec le lieutenant de vaisseau Nicolas Benoît, à la création des Éclaireurs de France l'un des deux premiers mouvements de scoutisme en France (aujourd'hui Éclaireuses éclaireurs de France) dont il est le premier président. En 1912 le Pourquoi-Pas ? IV devient le premier navire-école de la marine. De 1913 à 1936, il est président du Yacht club de France.
Ses missions en tant que militaire |
De 1914 à 1918, durant la guerre, il est d'abord mobilisé dans la marine, avec le grade de médecin de la marine de première classe, et affecté à l'hôpital maritime de Cherbourg. En juillet 1915, il obtient de l'Amirauté britannique le commandement d'un navire spécialement étudié et construit par les Britanniques pour la chasse aux sous-marins. En 1916, il réussit à convaincre la marine militaire française de construire à Nantes trois navires-leurres pour la lutte anti-sous-marine, avec des équipages déguisés en marins de commerce. Affecté au commandement du premier des trois sorti du chantier, il bourlingue pendant deux ans le long des côtes bretonnes et normandes. Charcot termine la guerre avec les Croix de Guerre britannique puis française et une citation à l'ordre de l'Armée pour ses actes de courage.
De 1918 à 1925, Charcot, obtient, dans la réserve, successivement les grades d'enseigne de vaisseau, de lieutenant de vaisseau puis de capitaine de corvette avant d'être promu capitaine de frégate en 1923. Durant cette période, il assure avec son navire le Pourquoi-Pas ? IV des missions scientifiques dans le golfe de Gascogne, en Manche, dans l'Atlantique nord, en Méditerranée et aux îles Féroé, principalement pour des études de lithologie et de géologie sous-marine au moyen de dragages, dont Charcot a mis au point du matériel et des méthodes.
Chef des missions polaires |
À partir de 1925, atteint par la limite d'âge, il ne peut plus commander le Pourquoi-pas ?, mais reste à bord en qualité de chef des missions[10]. Il va effectuer de multiples navigations vers les glaces de l'Arctique. En 1926, il est élu membre libre de l'Académie des sciences et se voit confier une mission à la Terre de Jameson. Il explore la côte orientale du Groenland et rapporte une abondante récolte de fossiles et de nombreux échantillons d'insectes et de flore locaux.
En 1928, le Pourquoi-Pas ? IV et le croiseur Strasbourg (ex Allemand KMS Regensburg) vont à la recherche du gros hydravion français, un « Latham 47 », disparu avec aux commandes le grand explorateur norvégien Roald Amundsen, lui-même à la recherche du général italien Nobile, parti survoler le pôle Nord à bord du dirigeable Italia dont on est sans nouvelles. Les recherches seront vaines. En 1929, Charcot est reçu à l'Académie de marine.
À partir de 1930, il prépare l'Année polaire internationale. De 1931 à 1933, il s'occupe de la définition de la mission, de l'implantation et de l'organisation de la station du Scoresby Sund avec le concours de scientifiques, des autorités danoises locales et de la main d'œuvre du pays. En 1934, il est nommé grand officier de la Légion d'honneur. L'été 1934, il installe au Groenland la mission ethnographique dirigée par Paul-Émile Victor, qui séjourne pendant un an à Angmagsalik pour vivre au milieu d'une population d'eskimos. En septembre de cette même année, il co-fonde, avec le Muséum national d'histoire naturelle, l'aquarium et musée de la Mer de Dinard. En 1935, il revient chercher Victor et ses trois compagnons (Gessain, Pérez et Matter), puis va poursuivre l'établissement de la cartographie de ces régions. Le 16 septembre, un véritable cyclone ravage les côtes de l'Islande et le bateau parvient à se réfugier dans un petit port.
En septembre 1936, de retour du Groenland, où il est allé livrer du matériel scientifique à la mission de Paul-Émile Victor qui vient de traverser l'inlandsis en 50 jours, après avoir rempli une mission de sondage, le Pourquoi-Pas ? IV fait une escale à Reykjavik le 3 septembre pour réparer la chaudière du bateau. Ils repartent le 15 septembre pour Saint-Malo, mais le bateau est pris le 16 septembre dans une violente tempête cyclonique et coule corps et biens sur les récifs d'Álftanes vers 5 h 30. Le bilan est de 23 morts, 17 disparus et un seul survivant : le maître timonier Eugène Gonidec, originaire de Douarnenez et surnommé Pingouin. Il racontera que le commandant Charcot, comprenant la destruction inévitable du Pourquoi-Pas ? IV sur les récifs, libéra de sa cage une mouette (Rita) qui était la mascotte du bord. Le docteur Charcot, avec à ses côtés le commandant, officier des équipages de 1re classe Le Conniat et le maître principal pilote de la flotte Floury, restèrent à bord et coulèrent avec le navire, selon les plus pures traditions de la marine[11].
Jean-Baptiste Charcot, mort en mer, mais dont le corps est retrouvé, est enterré à Paris au cimetière de Montmartre, le 12 octobre 1936 après des funérailles nationales qui se déroulèrent à la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Hommages |
- En 1904, la réussite de son expédition avait été célébrée avec le Champagne « Mumm Cordon Rouge ». La maison Mumm a édité pour le centenaire de la traversée un coffret appelé « Cordon Rouge Antartic » avec un champagne aux notes de citron et de pamplemousse.
- En hommage à Jean-Baptiste Charcot, un collège à Saint-Malo, à Cherbourg et à Lyon, les collèges du Trait et d'Oissel dans la Seine-Maritime (76), une école maternelle et primaire dans la commune de Maule, dans les Yvelines (78), ainsi qu'une école primaire dans la commune de Ouistreham, dans le Calvados (14), portent le nom du célèbre marin. Et une école au Maroc[12], affilée au réseau des écoles laïques françaises à l'étranger, porte son nom à El Jadida.
- Le centre de Préparation militaire marine (PMM) de Saint Malo/Dinard, ouvert en 1972, porte le nom de centre « Commandant Charcot » en hommage à l'explorateur. Le fanion de ce centre reprend l'emblème du Pourquoi-pas ?
- Une baie de l'île Booth, en Antarctique, où Jean-Baptiste Charcot hiverna en 1904, porte le nom de Port-Charcot.
- Une rue porte son nom à Ableiges, Aix-les-Bains, Albi, Annemasse, Arles, Aumale, Blois, Bougival, Bully-les-Mines, Caen, Calais, Cancale, Carcassonne, Châteauroux, Cholet, Clermont-Ferrand, Courbevoie, Dunkerque, Flers-de-l'Orne, Grenoble, La Rochelle, Landerneau, Leffrinckoucke, Lens, Lyon-Francheville, Mantes-la-Jolie,Massy, Mérignac, Montauban, Montigny-lès-Metz, Nantes, Neuilly-sur-Seine, Poitiers, Rennes, Rochefort, Rosendaël, Rouen, Saint-Martin-de-Crau, Saint-Quay-Portrieux, Sainte-Adresse, Savigny-sur-Orge, Sevran, Le Relecq-Kerhuon, Villenave-d'Ornon, Vitry-sur-Seine, Wissant, Granville.
- En hommage à Jean-Baptiste Charcot, l'aile des Urgences de l'hôpital Tenon à Paris 20e porte le nom du médecin, explorateur et marin, à l'initiative de Dominique Meyniel, médecin chef du service des Urgences de 1988 à 2006, lui-même médecin de la marine.
- Le voilier de la première expédition de Raymond Rallier du Baty aux Îles Kerguelen, en 1907, est baptisé J.-B. Charcot.
- Une stèle à sa mémoire, par René Quillivic, est érigée par la ville de Saint-Malo, quai Sébastopol[13].
- La place centrale de la commune de Montaure, Eure, porte le nom de Charcot en hommage à celui qui compta parmi ses habitants.
- Une statue a été érigée à Fáskrúðsfjörður (Islande)[14].
- Deux expositions lui ont été consacrées au Musée national de la Marine, la première intitulée Charcot l'aventure polaire a eu lieu du 15 octobre 1986 au 1er décembre 1987 et la seconde Charcot, la passion des pôles a eu lieu du 22 mars 2006 au 2 octobre 2007.
- La compagnie de croisière Ponant a baptisé son nouveau brise glace Le Commandant Charcot[15], prévu pour 2021.
Palmarès en tant que sportif |
Championnat de France de rugby à XV :
- Champion (1) : 1896
- Vice-Champion (1) : 1895
- Champion (1) : 1896
Jeux olympiques :
Double Médaillé d'Argent en Voile aux Jeux olympiques d'été de 1900
Notes et références |
Serge Kahn, Jean-Baptiste Charcot : explorateur des mers, navigateur des pôles, Glénat, 2006, p. 14
Henri Garcia, Fabuleuse histoire du rugby, La Martinière, 2013(lire en ligne), passage sur Jean-Baptiste Charcot.
Serge Kahn, Jean-Baptiste Charcot : explorateur des mers, navigateur des pôles, Glénat, 2006, p. 26
Serge Kahn, Jean-Baptiste Charcot : explorateur des mers, navigateur des pôles, Glénat, 2006, p. 46
Fiche joueur de Jean-Baptiste Charcot sur finalesrugby.com
Henri Pigaillem, Les Hugo, Flammarion, 2013, p. 127
(en) Résultats olympiques de Jean-Baptiste Charcot sur sports-reference.com
Serge Kahn, Jean-Baptiste Charcot : explorateur des mers, navigateur des pôles, Glénat, 2006, p. 100
Avec descendance par les familles Allart et Buret, voir Benoît Heimermann et Gérard Janichon, Charcot, le gentleman des pôles, Éditions Ouest-France § du Pen-Duick (1991).
Charles Maurin, « cérémonie commémorative en hommage à Jean-Batiste Charcot : Groenland », 2 octobre 1937(consulté le 29 mai 2015).
Serge Kahn, Jean-Baptiste Charcot. Pionnier des mers polaires, Glénat, 2008, p. 274-279.
école au Maroc
Site officiel de la ville de St Malo: Patrimoine contemporain
Marc Brroussaud, Islande, Paris, Marcus, 2015, 120 p. (ISBN 9782713103322), p. 63
« Le brise-glace de la compagnie Ponant est baptisé : Le Commandant Charcot », Croisière de luxe, 11 juillet 2018(lire en ligne)
Voir aussi |
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Œuvres |
Le "Français" au Pôle Sud journal de l'expédition antarctique française 1903-1905 suivi d'un exposé de quelques-uns des travaux scientifiques par les membres de l'état-major. Préface de l'Amiral Fournier, Flammarion, 1906
Le "Pourquoi-Pas?" dans l'antarctique. Journal de la deuxième expédition au Pôle Sud 1908-1910 suivi des rapports scientifiques des membres de l'État-Major. Préface de P.DOUMER., Flammarion, 1910 [1]
Rapport préliminaire sur la campagne du "Pourquoi-Pas?" en 1922, Imprimerie Nationale, 1922
Rapport préliminaire sur la campagne du "Pourquoi-Pas?" en 1923, Imprimerie Nationale, 1924
Rapport préliminaire sur la campagne du "Pourquoi-Pas?" en 1924, Imprimerie Nationale, 1925
Rapport préliminaire sur la campagne du "Pourquoi-Pas?" en 1925, Imprimerie Nationale, 1926
Rapport préliminaire sur la campagne du "Pourquoi-Pas?" en 1926, Imprimerie Nationale, 1927
Rapport préliminaire sur la campagne du "Pourquoi-Pas?" en 1927, Imprimerie Nationale, 1928
Christophe Colomb vu par un marin. Préface de Paul Chack, Flammarion 1928
La mer du Groenland Les croisières du "Pourquoi Pas?", Paris, Bruges, Desclée de Brouwer, 1929
La campagne du "POURQUOI-PAS?" en 1934, Yacht Club de France
Voyages aux îles Feroë, EDITIONS GEOGRAPHIQUES MARITIMES ET COLONIALES, 1934
Voyage au pôle Sud (1903-1905), Librairie Gelly, 1971
Le « Pourquoi pas ? » dans l'Antarctique 1908-1910, Arthaud, Paris, 1996 (ISBN 2-7003-1088-8)
La Mer du Groenland, GNGL Productions, 1998 (ISBN 2-913623-00-X)
Bibliographie |
- Jules Rouch, L'Antarctide Voyage du " Pourquoi-Pas? (1908-1909), EDITIONS GEOGRAPHIQUES MARITIMES ET COLONIALES, Paris, 1926
- Jean-Louis Faure, Au Groenland, avec CHARCOT. Illustré de 44 photographies et 5 cartes, Paris, Nelson, 1937
Jean-Baptiste CHARCOT 1867-1936, Yacht Club de France, 1937- Auguste Dupouy, Charcot, Plon, Paris, 1938
- Henri Kubnick, Charcot et les expéditions polaires, Mame, Tours, 1938
- Henri Kubnick, Charcot et les expéditions polaires, Tours, Mame, 1938
- Marc Dubu, Le chevalier des glaces Aventures de mer du Cdt Jean CHARCOT. Préface de Louis GILLET, Paris, 1941
- Marthe Emmanuel, J-B Charcot, le polar gentleman, Alsatia, Paris, 1945
- R. Rallier du Baty, Dans l'ombre de Jean Charcot. Notes personnelles de R. Rallier du Baty transcrites et complétées par Pierre Navarre, Grenoble Arthaud, 1946
- Marthe Emmanuel, Paul-Émile Victor, Tel fut Charcot, Paris, Beauchesne éd., 1967
Centenaire de la naissance du Commandant Charcot (15 juillet 1867), grand amphithéâtre de la Sorbonne, 22 novembre 1967, [s.l.], [s.n.], 1967
Hommage à Charcot (1867-1967) : exposition, Saint-Malo, 7 octobre - 1er novembre 1967, Saint-Malo, 1967- Henri Queffélec, Le Grand départ : Charcot et le "Pourquoi pas, Paris, Presses de la Cite, 1977, 279 p. (ISBN 978-2-258-00286-9, OCLC 3682201)
- Dan Lallier, Charcot, l'aventure polaire : exposition du cinquantenaire 1936-1986, Paris, Saint-Malo, 1986, [s.l.], [s.n.], 1986
- Jean Malaurie, Prestige et solitude du commandant Charcot, le père fondateur des recherches polaires françaises contemporaines, In Neptunia, no 163, septembre 1986, p. 8-10
- Michel Merle d'Aubigné, Avec Charcot, entretien avec Marin-Marie, In Neptunia, no 168, décembre 1987, p. 8-10
- Benoit Heimrann, Gérard Janichon, Charcot : le gentleman des pôles, Rennes, Ed. Ouest-France, Ed. du Pen-Duick, 1991
Alexis Le Conniat, Au vent de la destinée : l'ultime expédition polaire du Pourquoi pas? : lettres inédites du commandant Guillaume Le Coniat [et du] commandant Jean-Baptiste Charcot, Saint-Malo, Editions Marc-Aurèle, 1997, 161 p. (ISBN 978-2-909-50612-8, OCLC 41505512) (Réédition, 2007).- Anne-Marie Vallin-Charcot, Marie Foucard et Serge Kahn, Sur les traces de Jean-Baptiste Charcot : cent ans après le premier hivernage français en Antarctique, Biarritz, Atlantica, 2005, 134 p. (ISBN 978-2-843-94800-8, OCLC 60665945)
- Serge Kahn (préf. Anne-Marie Vallin-Charcot), Jean-Baptiste Charcot : explorateur des mers, navigateur des pôles, Grenoble, Glénat, coll. « La Société de géographie présente ... », 2006, 191 p. (ISBN 978-2-723-45250-2, OCLC 421339925)
J.-B. Charcot et la continuité des missions polaires françaises : 1936-1996, 60e anniversaire de la disparition de J.-B. Charcot et de ses compagnons à bord du "Pourquoi pas ?", Mâcon, Groupe Rhône-Alpes de l'Union française de philatélie polaire, 1996
Charcot, la passion des pôles, Paris, Musée national de la Marine, 2006- Kate Cambor, Belle Époque, Jeanne Hugo, Léon Daudet et Jean-Baptiste Charcot face à leur destin, Flammarion, 2009.
- Jean Pimentel, Bibliographie antarctique en langue française : de Cook (1772) au Traité sur l'Antarctique (1959), avec une partie littérature, fiction et bande dessinée : bibliographie commentée, Poulsen, 2009
Sources |
Les papiers personnels de Jean-Baptiste Charcot sont conservés aux Archives nationales sous la cote 669AP.
Liens externes |
Expédition antarctique française (1903-1905) commandée par le Dr Jean Charcot. Journal de l'expédition (Masson, Paris, 1906, 119 p.) (texte intégral sur le site Archimer)- Histoire de la seconde exploration polaire sur le Pourquoi-Pas ?
- Notice biographique
- Description du fonds conservé aux Archives nationales, en salle des inventaires virtuelle
- Jean-Baptiste Etienne Charcot, Christophe Colomb vu par un marin, Paris, Ernest Flammarion, 1928, 320 p. (lire en ligne)
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