Alexandre Dumas





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Alexander Dumas père par Nadar - Google Art Project.jpg

Portrait d’Alexandre Dumas en 1855 par Nadar.






































Biographie
Naissance

24 juillet 1802Voir et modifier les données sur Wikidata
Villers-CotterêtsVoir et modifier les données sur Wikidata
Décès

5 décembre 1870Voir et modifier les données sur Wikidata (à 68 ans)
Environ DieppeVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture

Panthéon (depuis le 30 novembre 2002)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité

FrançaisVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités

Romancier, dramaturgeVoir et modifier les données sur Wikidata
Père

Thomas Alexandre DumasVoir et modifier les données sur Wikidata
Enfants

Alexandre Dumas fils
Henry BauërVoir et modifier les données sur Wikidata

Parentèle

Alexandre Dumas filsVoir et modifier les données sur Wikidata

















Autres informations
Propriétaire de

Château de Monte-CristoVoir et modifier les données sur Wikidata
Mouvement

Romantisme françaisVoir et modifier les données sur Wikidata
Distinction

Chevalier de la Légion d'honneur‎Voir et modifier les données sur Wikidata




Œuvres principales

Le Comte de Monte-Cristo, Les Trois Mousquetaires, La Reine Margot, Vingt ans après, La Dame de MonsoreauVoir et modifier les données sur Wikidata


signature d'Alexandre Dumas

signature




Alexandre Dumas (dit aussi Alexandre Dumas père) est un écrivain français né le 24 juillet 1802 à Villers-Cotterêts (Aisne) et mort le 5 décembre 1870 au hameau de Puys, ancienne commune de Neuville-lès-Dieppe, aujourd'hui intégrée à Dieppe (Seine-Maritime).


Il est le fils de Marie-Louise Labouret (1769-1838) et Thomas Alexandre Davy de La Pailleterie (1762-1806) (né à Saint-Domingue, actuelle Haïti) dit le général Dumas, et le père des écrivains Henry Bauër et Alexandre Dumas (1824-1895) dit « Dumas fils », auteur de La Dame aux camélias.


Proche des romantiques et tourné vers le théâtre, Alexandre Dumas écrit d'abord un vaudeville à succès et des drames historiques comme Henri III et sa cour (1829), La Tour de Nesle (1832), Kean (1836). Auteur prolifique, il s'oriente ensuite vers le roman historique telles que la trilogie Les Trois Mousquetaires (1844), Vingt ans après (1845) et Le Vicomte de Bragelonne (1847), ou encore Le Comte de Monte-Cristo (1844-1846), La dame de Monsoreau (1846) et La Reine Margot (1845).


La paternité de certaines de ses œuvres lui est contestée. Dumas fut ainsi soupçonné par plusieurs critiques de son époque d'avoir eu recours à des nègres littéraires, notamment Auguste Maquet. Toutefois les recherches contemporaines ont montré que Dumas avait mis en place une coopération avec ce dernier : Dumas s'occupait de choisir le thème général et modifiait les ébauches de Maquet pour les rendre plus dynamiques. On ne peut donc lui nier la paternité de son œuvre, même s'il n'avait peut-être pas pu réaliser tous ses chefs-d'œuvre des années 1844-1850 sans la présence à ses côtés d'un collaborateur à tout faire efficace et discret[1].




Sommaire






  • 1 Biographie


    • 1.1 Enfance


    • 1.2 Jeunesse


    • 1.3 Le départ pour Paris


    • 1.4 La consécration


    • 1.5 Le transfert au Panthéon




  • 2 Galerie d'images


  • 3 Distinctions


  • 4 Œuvres


  • 5 Adaptations de l'œuvre


    • 5.1 Opéra


    • 5.2 Cinéma


    • 5.3 Théâtre


    • 5.4 Télévision


    • 5.5 Littérature


    • 5.6 Bandes dessinées




  • 6 Iconographie


  • 7 Clichés photographiques


  • 8 Héraldique


  • 9 Bibliographie


  • 10 Notes et références


  • 11 Voir aussi


    • 11.1 Sources


    • 11.2 Articles connexes


    • 11.3 Liens externes







Biographie |



Enfance |




Maison natale d'Alexandre Dumas à Villers-Cotterêts.


Alexandre Dumas naît le 5 thermidor an X (24 juillet 1802) à Villers-Cotterêts (Aisne) de l'union du mulâtre Thomas Alexandre Davy de La Pailleterie né à Saint-Domingue (actuelle Haiti), général d'armée ayant fait une brillante carrière pendant la Révolution française, avec Marie-Louise-Élisabeth Labouret, fille de Claude Labouret, aubergiste à l'Écu d'or à Villers-Cotterêts[2], commune où la maison natale est visible au 46 de l'ancienne rue Lormet, rebaptisée rue Alexandre-Dumas.


« Je suis lié à Villers-Cotterêts, petite ville du département de l'Aisne, située sur la route de Paris à Laon, à deux cents pas de la rue de la Noue, où mourut Charles-Albert Demoustier, à deux lieues de la Ferté-Milon, où naquit Racine, et à sept lieues de Château-Thierry, où naquit La Fontaine[3]. »


L'enfant a pour marraine sa sœur, Aimée-Alexandrine Dumas (son aînée de neuf ans) et pour parrain le maréchal d'Empire Guillaume Brune[4].


Entre 1804 et 1806, c’est au château des Fossés, loué par son père, qu’Alexandre Dumas a fixé ses tout premiers souvenirs :
« Du plus loin qu’il me souvienne, c’est-à-dire de l’âge de trois ans, nous habitions, mon père, ma mère et moi, un petit château nommé les Fossés, situé sur les limites des départements de l’Aisne et de l’Oise, entre Haramont et Longpré. On appelait ce petit château les Fossés, sans doute parce qu’il était entouré d’immenses fossés remplis d’eau[5]. »


On retrouve ces tout premiers souvenirs dans son œuvre :
« Sur les limites du département de l’Aisne, à l’ouest de la petite ville de Villers-Cotterêts, engagées dans la lisière de cette magnifique forêt qui couvre vingt lieues carrées de terrain, ombragées par les plus beaux hêtres et les plus robustes chênes de toute la France, peut-être, s’élève le petit village d’Haramont, véritable nid perdu dans la mousse et le feuillage, et dont la rue principale conduit par une douce déclivité au château des Fossés, où se sont passées deux des premières années de mon enfance[6]. »




Le général Thomas Alexandre Davy de la Pailleterie, père d'Alexandre Dumas.


Le général Dumas meurt le 26 février 1806, quatre ans après la naissance de son fils. Alexandre Dumas a pour aïeuls[7] un marquis désargenté qui immigra en 1760 à l'île de Saint-Domingue et une esclave ou affranchie noire du nom de Marie-Cessette Dumas[8]. Sa mère, Marie-Louise Labouret, revient chez ses parents dans l'ancien hôtel de l’Épée à Villers-Cotterêts[9]. Les grands-parents maternels élèvent Alexandre et sa sœur.



Jeunesse |


Il a neuf ans lorsqu'il entre au collège de l'abbé Grégoire à Villers-Cotterêts. Il y reçoit les bases de l'instruction primaire[10]. Il y reste élève jusqu'en 1813.


À treize ans, le petit Alexandre ne sait presque rien, il a pour seule éducation ses lectures de la Bible, de récits mythologiques, de l’Histoire naturelle de Buffon, de Robinson Crusoé et des Contes des mille et une nuits. Cependant, sa calligraphie est exceptionnelle. Il est engagé comme coursier dans une étude de notaire, celle de maître Mennesson. « Il fut donc décidé que, le lundi suivant, j'entrerais chez maître Mennesson : les gens polis disaient en qualité de troisième clerc, les autres en qualité de saute-ruisseau. »[11]. Cependant l'abbé Louis Chrysostome Grégoire, vicaire de Villers-Cotterêts et directeur du collège qui porte son nom, l'aide beaucoup, et il lui en sera toujours reconnaissant au point de le faire paraître sous un beau jour de tolérance religieuse et d'ouverture d'esprit en 1854 dans un de ses romans, Catherine Blum.


Alexandre fait la connaissance d'Adolphe de Leuven qui l'initie à la poésie moderne. Ils ont également l'occasion d'écrire ensemble des vaudevilles, dont les premiers sont tous refusés.



Le départ pour Paris |


Jusqu'en 1822, Dumas vit à Villers qu'il quitte pour Paris avec 53 francs en poche, pour échapper à la pauvreté[12] et aux humiliations que sa mère, Marie-Louise Labouret, et lui connaissent depuis la mort du général et plus encore depuis celle de Claude Labouret, son grand-père maternel.


Il trouve une place de clerc de notaire et découvre la Comédie-Française. C'est le début d'une vie nouvelle pour Alexandre lorsqu'il fait la rencontre d'un grand acteur de l'époque, Talma. L'année suivante, grâce à la protection[13] du général Foy, il travaille dans les bureaux du secrétariat du duc d'Orléans et peut enfin faire venir sa mère à Paris.


Un an après, le 27 juillet 1824, c'est la naissance de son fils Alexandre, fruit de sa liaison avec Laure Labay[14], couturière et sa voisine de palier place des Italiens[15]. L'enfant est illégitime jusqu'à ce que Dumas le reconnaisse[16] le 17 mars 1831, quelques jours après la naissance de sa fille Marie-Alexandrine (le 5 mars 1831) qu'il a eue de Belle Kreilssamer. Alexandre Dumas épouse en février 1840 l'actrice Ida Ferrier (née Marguerite-Joséphine Ferrand, 1811-1859) et s'installe avec elle à Florence. Il a de nombreuses autres liaisons et au moins deux autres enfants naturels, Micaëlla-Clélie-Josepha-Élisabeth Cordier (née en 1860, fille d'Émélie Cordier) et Henry Bauër (fils d'Anne Bauër).


Dumas fut souvent en butte aux sarcasmes racistes de ses contemporains qui s'attirèrent des répliques cinglantes. Ainsi lors d'une discussion animée à propos de la récente théorie de l'évolution de Charles Darwin (qu'il défendait), un contradicteur lui dit :

« Au fait, cher Maître, vous devez bien vous y connaître en nègres ?



Mais très certainement. Mon père était un mulâtre, mon grand-père était un nègre et mon arrière-grand-père était un singe.

Vous voyez, Monsieur : ma famille commence où la vôtre finit. »[17],[18]


On rapporte également que Mademoiselle Mars s'écria après avoir reçu chez elle l'écrivain : « Il pue le nègre, ouvrez les fenêtres[19]... »



La consécration |




Alexandre Dumas vers 1832.


Cette même année 1824, Dumas se remet au vaudeville avec de Leuven et La Chasse et l'Amour connaît un grand succès. C'est aussi la période où Dumas découvre les « Romantiques » et va beaucoup au théâtre. Il écrit son premier drame historique, Henri III et sa cour en 1828. Bien que qualifiée de « scandale en prose » (en référence à Hernani, la pièce de Victor Hugo qualifiée de « scandale en vers » à sa création), la pièce présentée à la Comédie-Française connaît un énorme succès. Il connaît la notoriété en tant que dramaturge mais dilapide ses revenus, il écrit alors beaucoup de pièces médiocres si bien que le public se lasse. En 1840, il est candidat à l'Académie française[20].




Plaque au no 25 rue de l'Université (7e arrondissement de Paris), où il vit de 1829 à 1831 et écrit Antony.


Après 1830, se développe en France la presse à grand tirage touchant la moyenne et petite bourgeoisie. Émile de Girardin invente le roman-feuilleton, vite imité par ses concurrents. Eugène Sue connait un immense succès avec Les Mystères de Paris parues de 1842 à 1843 dans le Journal des Débats. Dumas comprend qu'il y a de l'argent à gagner et une place à prendre. Le 14 mars 1844, son coup d'essai, Les Trois Mousquetaires, est un coup de maître et fait grimper les ventes du journal Le Siècle.




Première parution des Trois Mousquetaires dans Le Siècle du 14 mars 1844. Le feuilleton occupe le bas des pages 1,2 et 3, ce qui permet de ne pas débiter le roman en tranches trop maigres.


En l'espace de sept ans (1844-1850), il produit avec la collaboration d'Auguste Maquet toutes les grandes œuvres qui assureront sa renommée. Publiées dans quatre journaux, La Presse, Le Siècle, Le Constitutionnel et le Journal des Débats, ce sont, dans l'ordre de parution : Les trois Mousquetaires (1844), Le Comte de Monte-Cristo (1844-1846), La Reine Margot (1844-1845), Vingt Ans après (1845), Le Chevalier de Maison-Rouge (1845-1846), La Dame de Monsoreau (1845-1846), Joseph Balsamo (1846-1848), Les Quarante-Cinq (1847), Le Vicomte de Bragelonne (1847-1850), Le Collier de la Reine (1848-1850). Son rythme de travail est effréné. « Bon jour, mauvais jour, j'écris quelque chose comme 24000 lettres dans les vingt-quatre heures[21] » (Dumas table sur 50 lettres par ligne et il est payé à la ligne). Il écrit au fur et à mesure des parutions, souvent plusieurs romans en même temps, entrecroisant sans s'y perdre plusieurs intrigues distinctes, changeant de siècle d'un roman à l'autre. Dumas dispose alors de très gros revenus, mais il dépense encore plus, prodigue avec ses maîtresses et ses amis, et vit à crédit, empruntant toujours, engageant ses droits d'auteur à venir, à la merci du moindre à-coup. Il fait bâtir le château de Monte-Cristo à Port-Marly , une bâtisse de style composite, à la fois Renaissance, baroque et gothique. En 1846, il fait construire son propre théâtre à Paris, boulevard du Temple, qu'il baptise « Théâtre-Historique ». Le théâtre est inauguré en 1847 et accueille les pièces de plusieurs auteurs européens (Shakespeare, Goethe, Calderon, Schiller) avant de faire faillite en 1850. C'est dans ce théâtre qu'il fait jouer pour la première fois une de ses pièces tirée de son roman Le Chevalier de Maison-Rouge dans laquelle est entonné Le Chant des Girondins, devenue un an plus tard l'hymne national français sous la seconde République[22].


La révolution de 1848 va le ruiner. D'une part la révolution le prive de ses rentrées habituelles (arrêt du théâtre et des feuilletons pendant plusieurs mois), d'autre part il s'arrête de travailler pour se mettre en campagne. Il est candidat malheureux aux élections législatives qui suivent. Il soutient ensuite Louis Eugène Cavaignac contre Louis-Napoléon Bonaparte.





Château de Monte-Cristo.


Son théâtre fait faillite. Ses créanciers se bousculent pour récupérer leurs fonds. Il est obligé de vendre aux enchères son château qu'Honoré de Balzac admirait tant[23]. Le 10 décembre 1851, menacé de banqueroute, il s'exile à Bruxelles avec Victor Hugo, pour protester contre le coup d’État de Napoléon III.


À l'été 1858, il entreprend un long périple en Russie puis au Caucase, avec comme compagnon de voyage le peintre Jean-Pierre Moynet. Il publie ses impressions de voyage dans deux recueils[24],[25], où il relate ses aventures pittoresques dans l'empire Russe puis lors de sa traversée du Caucase, depuis Bakou jusqu'à la mer Noire. Il séjourne notamment à Tbilissi, actuelle capitale de la Géorgie, croisant les traces du grand poète russe Lermontov.


En 1860, il vend ses biens pour acheter des armes pour l'armée de Garibaldi. Dumas est un ami et un admirateur de Garibaldi et pendant l'expédition des Mille, il se rend en Sicile pour lui livrer les armes achetées. Il est le témoin de la bataille de Calatafimi qu'il décrit dans « Les Garibaldiens », publié en 1861[26]. Il est aux côtés de Garibaldi le jour de son entrée dans Naples puis il est nommé Directeur des fouilles et des musées, charge qu'il occupe pendant trois ans (1861-1864) jusqu'à ce que, à cause du mécontentement des Napolitains qui acceptent mal qu'un étranger occupe une telle charge, il préfère démissionner et rentre à Paris. Durant la même période, il dirige le journal L'Indipendente[27] auquel collabore le futur fondateur du Corriere della Sera, Eugenio Torelli Viollier.


Dumas ne ralentit pas pour autant sa production littéraire. Fin gourmet, il est même l'auteur en 1870 d'un Grand dictionnaire de cuisine, publié après sa mort en 1873[28]. « Alexandre Dumas partageait son temps, comme d'habitude, entre la littérature et la cuisine ; lorsqu'il ne faisait pas sauter un roman, il faisait sauter des petits oignons. »[29]


En septembre 1870, après un accident vasculaire qui le laisse à demi paralysé, Dumas s'installe dans la villa de son fils à Puys, quartier balnéaire de Neuville-lès-Dieppe. Il y meurt le 5 décembre 1870.



Le transfert au Panthéon |




Tombe d'Alexandre Dumas au Panthéon de Paris


Sa dépouille est transférée au Panthéon de Paris le 30 novembre 2002, à l'occasion du bicentenaire de sa naissance[30].



Galerie d'images |




Distinctions |



  • Legion Honneur Chevalier ribbon.svg Chevalier de la Légion d'honneur (2 juillet 1837)[31].

  • Ses cendres sont transférées au Panthéon le 30 novembre 2002 ; le président de la République Jacques Chirac et l'écrivain Alain Decaux prononcent un discours lors de la cérémonie[32].

Article détaillé : Liste des personnes inhumées au Panthéon de Paris.


Œuvres |




Liste des œuvres selon la bibliographie de Hugo Paul Thieme (1907)




  • La Chasse et l'Amour (théâtre), 1825[33]


  • La Noce et l'Enterrement (théâtre), 1826[34]


  • Blanche de Beaulieu (paru dans Nouvelles contemporaines), 1826


  • Henri III et sa cour (théâtre), 1829


  • Christine, ou Stockholm, Fontainebleau et Rome (théâtre), 1830


  • Napoléon Bonaparte ou Trente ans de l’Histoire de France (théâtre), 1831


  • Antony (théâtre), 1831


  • Charles VII chez ses grands vassaux (théâtre), 1831


  • Teresa (théâtre), 1831[35]


  • La Tour de Nesle (théâtre), 1832[36]


  • Angèle (théâtre), 1833[35]


  • Gaule et France (essai), 1833


  • Impressions de voyage, 1833


  • Catherine Howard (théâtre), 1834


  • Souvenirs d’Anthony, 1835


  • Chroniques de France : Isabel de Bavière, 1835


  • Kean (théâtre), 1836


  • Piquillo (opéra-comique)[37]


  • Caligula (théâtre), 1837[38]


  • Mademoiselle de Belle-Isle (théâtre), 1837


  • La Salle d’armes / Pauline (roman), 1838


  • Le Capitaine Paul, 1838


  • Le Capitaine Pamphile, 1839


  • La Comtesse de Salisbury, 1839


  • L'Alchimiste (théâtre), 1839[38]


  • Léo Burckart (théâtre), 1839[38]


  • Acté, 1839


  • Monseigneur Gaston Phœbus : Chronique dans laquelle est racontée l'histoire du démon familier du Sire de Corasse (1839)[39]


  • Crimes célèbres, 1839–1841[40]


  • Napoléon, 1840


  • Aventures de John Davys, 1840


  • Othon l’archer, 1840


  • Les Stuarts, 1840


  • Maître Adam le calabrais, 1840


  • Le Maître d’armes, 1840–1841[41]


  • Praxède, 1841


  • Aventures de Lydéric, grand-forestier de Flandre, 1841


  • Nouvelles Impressions de voyage (Midi de la France), 1841


  • Excursions sur les bords du Rhin, 1841


  • Souvenirs de voyage : Une année à Florence , 1841


  • Un mariage sous Louis XV (théâtre), 1841[42]


  • Jeanne la pucelle (1429-1431), 1842


  • Lorenzino (théâtre), 1842


  • Le Speronare, 1842


  • Le Capitaine Arena , 1842


  • Halifax (théâtre), 1842[43]


  • Le Chevalier d'Harmental, 1842[44]


  • Le Corricolo, 1843


  • Les Demoiselles de Saint-Cyr (théâtre), 1843[45]


  • Louise Bernard (théâtre), 1843[45]


  • Filles, Lorettes et Courtisanes, 1843


  • Georges, 1843


  • Ascanio ou l'Orfèvre du roi, 1843[46]


  • Amaury, 1843[46]


  • Le Laird de Dumbiky (théâtre), 1844[45]


  • Sylvandire, 1844[47]


  • Fernande, 1844[48]


  • Les Trois Mousquetaires, 1844[47]


  • Albine ou le Château d’Eppstein, 1844


  • Cécile ou la Robe de noces, 1844


  • Gabriel Lambert, 1844


  • Louis XIV et son siècle, 1844


  • Contes, 1844
    Contient Histoire d'un casse-noisette[49], Le Roi des taupes et sa fille, La Bouillie de la comtesse Berthe, etc.



  • Vingt ans après, 1845[47]


  • Une amazone, 1845


  • La Guerre des femmes, 1845


  • Le Comte de Monte-Cristo, 1845–1846[47]


  • Une fille du régent, 1845[47]


  • La Reine Margot, 1845[47],[50]


  • Les Médicis, 1845


  • Les Frères corses, 1845


  • Le Chevalier de Maison-Rouge, 1845–1846[47]


  • La Dame de Monsoreau, 1846[47]


  • Le Bâtard de Mauléon, 1846[47]


  • Joseph Balsamo, 1846[47] – Inspiré de la vie de Giuseppe Balsamo


  • Les Deux Diane, 1846[46]


  • Impressions de voyage : De Paris à Cadix, 1847


  • Les Quarante-cinq, 1847[47]


  • Le Chevalier de Maison-Rouge (théâtre), 1847[22]


  • Catilina (théâtre), 1848[47]


  • Hamlet, prince de Danemark (théâtre), 1848[46]


  • Le Vicomte de Bragelonne ou Dix ans plus tard, 1848[47]


  • Les Mille et Un Fantômes, 1849[51]


  • La Dame pâle, 1849


  • Le Collier de la reine, 1849[47] – Inspiré de l'affaire du collier de la reine


  • La Femme au collier de velours, 1850


  • La Tulipe noire, 1850


  • Le Trou de l’enfer, 1850


  • La Colombe, 1850


  • La Chasse au chastre (théâtre), 1850[47]


  • Montevideo ou Une nouvelle Troie, 1850


  • Le Drame de quatre-vingt-treize, 1851


  • Impressions de voyage : Suisse, 1851


  • Ange Pitou, 1851[47]


  • Olympe de Clèves, 1851[47]


  • Conscience l'innocent, 1852


  • Un Gil Blas en Californie, 1852[52]


  • Histoire de la vie politique et privée de Louis-Philippe, 1852


  • Mes Mémoires, 1852-1856


  • La Maison de Savoie, depuis 1555 jusqu'à 1850, 1852-1856
    Publié exclusivement en Italie et réutilisé en partie dans Le Page du duc de Savoie (1855), La Dame de volupté (1863) et Les Deux Reines (1864)[53]. Composé de 4 tomes :






    • Emmanuel Philibert, t. 1, 1852


    • Léone-Léona, t. 2, 1853



    1. Mémoires de Jeanne d’Albert de Luynes, comtesse de Verrue, surnommée la Dame de Volupté, t. 3, 1855


    • De Victor Amédée III à Charles Albert, t. 4, 1856





  • La Comtesse de Charny, 1853


  • Le Pasteur d’Ashbourne, 1853


  • Isaac Laquedem, 1853


  • Les Drames de la mer, 1853


  • Ingénue, 1853[54]


  • La Jeunesse de Pierrot, 1854


  • Une vie d’artiste, 1854


  • Catherine Blum, 1854


  • Saphir, 1854


  • Vie et Aventures de la princesse de Monaco, 1854


  • Le Marbrier (théâtre), 1854[55]


  • La Conscience (théâtre), 1854[56]


  • Le Capitaine Richard, 1854[46]


  • Les Mohicans de Paris, 1854-1855[56]


  • Souvenirs de 1830 à 1842, 1854


  • La Jeunesse de Louis XIV (théâtre), 1854


  • La Dernière Année de Marie Dorval, 1855


  • Marie Giovanni, journal d’une parisienne, 1855


  • Le Gentilhomme de la Montagne (El Salteador), 1855


  • Le Page du duc de Savoie, 1855[57]


  • Les Grands Hommes en robe de chambre : César, Henri IV, Richelieu, 1855–1856


  • Mémoires d'une aveugle ou Madame du Deffand, 1856[58]


  • Les Compagnons de Jéhu, 1856


  • Les Crimes célèbres, 1856


  • La Tour Saint-Jacques (théâtre), 1856[59]


  • Le Fils de la nuit ou le Pirate (théâtre), 1856[60]


  • Un cadet de famille ou Mémoires d'un jeune cadet, 1856[61]


  • L’Homme aux contes, 1857


  • Charles le Téméraire, 1857


  • Le Meneur de loups, 1857[62]


  • L'Invitation à la valse (théâtre), 1857[46]


  • La Dame de volupté ou Mémoires de Jeanne d’Albert de Luynes, comtesse de Verrue, 1857[58]


  • Madame de Chamblay, ou Ainsi soit-il !, 1857


  • Les Louves de Machecoul, 1858[62]


  • Black, 1858[62]


  • L'Horoscope, 1858 (ou 1854 ?)


  • De Paris à Astrakan ou Voyage en Russie, 1858 [24]


  • Voyage au Caucase, 1859 [25]


  • Jane, 1859


  • L'Île de feu, 1859[63]


  • Le Fils du forçat, ou Monsieur Coumbes, ou Histoire d’un cabanon et d’un chalet, 1859[62]


  • La Maison de glace, 1860


  • La Route de Varennes, 1860


  • Mémoires de Garibaldi, 1860


  • Une aventure d’amour, 1860


  • Le Roman d'Elvire (opéra-comique)[64]


  • Le Père La Ruine, 1860[62]


  • Le Père Gigogne, contes pour les enfants, 1860


  • La Marquise d’Escoman, 1860[62]


  • L'Envers d'une conspiration (théâtre), 1860[65]


  • Une nuit à Florence sous Alexandre de Médicis, 1861


  • Les morts vont vite, 1861


  • Bric-à-brac, 2 vol. 1861
    Recueil de courts textes publiés dans différents journaux (Le Pays, La Presse, Le Mousquetaire, Le Monte-Cristo, etc.) entre 1853 et 1858. Le deuxième tome a été réédité en 1877 sous le titre Propos d'art et de cuisine[66].



  • La Princesse Flora, 1863


  • La Boule de neige, 1863


  • La Dame de volupté ou Mémoires de Jeanne d’Albert de Luynes, 1863[57]


  • La San-Felice, 1864 :



    1. La San Felice

    2. Emma Lyonna

    3. Le Destin de la San Felice




  • Pietro Monaco sua moglie Maria Oliverio e i loro complici, 1864
    Publié exclusivement en Italie dans L'Indipendente du 4 mars au 9 avril 1864 (7 chapitres).



  • Les Deux Reines, 1864[58],[57]


  • Souvenirs d'une favorite, 1865[67] (ce roman apparaît aussi parfois sous le titre Confessions d'une favorite ou Lady Hamilton ou Souvenirs d'une favorite)


  • Le Fils du forçat, 1865


  • Les Blancs et les Bleus, 1867


  • Les Hommes de fer, 1867


  • Histoire d'un lézard (Souvenirs de Naples) (imprimé dans Gazette du grand monde), 1867/8

  • Les Garibaldiens, 1868


  • La Terreur prussienne, souvenirs dramatiques, 1868



Publications posthumes 





  • L'Assassinat de la rue Saint-Roch, 1861
    Paru en italien dans L’Indipendente sous forme de feuilleton en décembre 1860 et janvier 1861 sous le titre L’assassinio della strada S. Rocco ; republié en italien en 2012 sous le titre L’assassinio di rue Saint-Roch[68] ; disponible pour la première fois en français en mars 2013 dans une traduction de David Ianiroff[69]. Inspiré de Double assassinat dans la rue Morgue d'Edgar Allan Poe traduit par Charles Baudelaire en 1856[70].



  • Ali Pacha, 1862
    Chronique inachevée parue dans L’Indipendente, en novembre et décembre 1862 et publiée en version intégrale en 2009.



  • Création et Rédemption, 1863


  • La Fille du marquis, 1863


  • Le Prince des voleurs, 1863


  • Robin Hood le proscrit, 1863


  • L’Île de feu, 1863


  • Le Comte de Moret, 1865
    Paru en feuilleton dans Les Nouvelles. Première édition en livre en 1946 dans une version abrégée puis en version intégrale sous le titre Le Sphinx rouge d'abord en 1960 chez Marabout roman, puis en 2008. Le Cherche midi le réédite en 2018 sous ce même titre, accompagné d'un autre récit, La Colombe, suite des aventures du Comte de Moret.



  • Parisiens et Provinciaux, 1867


  • Le Chevalier de Sainte-Hermine, 1869
    . Ce dernier roman, publié initialement sous forme de feuilleton en 1869, a été exhumé des fonds de la Bibliothèque nationale de France et publié pour la première fois en 2005. Il fait suite au roman de 1867,Les Blancs et les Bleus.



  • Création et Rédemption : Le Docteur mystérieux / La Fille du marquis, 1872


  • Le Prince des voleurs / Robin Hood le proscrit, 1872-1873[61]


  • Grand Dictionnaire de cuisine, 1873 [71]— à lire en ligne
    L’édition originale contient plus de 3 000 recettes ; en 1882, Alphonse Lemerre publie une version condensée constituée uniquement de recettes sous le titre Petit Dictionnaire de cuisine ; dans les années 1960, une édition de Mon Dictionnaire de cuisine réintègre une grande partie des anecdotes biographiques, références historiques et récits de voyage de la version originale. On doit peut-être à Leconte de Lisle la part importante qui y est donnée aux épices et aux recettes exotiques.



  • Le Roman de Violette
    Roman érotique longtemps attribué à Alexandre Dumas (mais aussi à Guy de Maupassant), publié en 1883 à Bruxelles puis en 1992 au Mercure de France[72]. Lors de sa publication aux éditions La Musardine en 1999[73], Jean-Jacques Pauvert dévoila le véritable auteur : la marquise H. de Mannoury d'Ectot.




Adaptations de l'œuvre |



Opéra |


  • 1888 : La Dame de Monsoreau, opéra en 5 actes et 8 tableaux. Livret d'Auguste Maquet d'après l'œuvre d'Alexandre Dumas ; Musique de Gaston Salvayre ; chorégraphie de Joseph Hansen ; mise en scène de Pedro Gailhard ; décors de Rubé, Chaperon, Jambon, Poisson, Carpezat ; costumes de Charles Bianchini.


Cinéma |



  • 1909 : Mario Caserini adapte La dame de Monsoreau sous forme d'un court métrage[74] qui sera distribué aussi bien en Italie, qu'en France ou aux USA.

  • 1912 : Emile Chautard réalise un long-métrage de La dame de Montsoreau[74].

  • Entre 1921 et 2006, on compte une quarantaine de films directement inspirés de l'œuvre de Dumas et une quinzaine d'adaptations télévisées[75].


  • 1923 : La Dame de Monsoreau, film muet français de René Le Somptier

  • 2010, Safy Nebbou réalise un film intitulé L'Autre Dumas d'après une pièce de théâtre de Cyril Gély et Éric Rouquette qui évoque la relation d'Alexandre Dumas, interprété dans le film par Gérard Depardieu, avec son collaborateur-nègre Auguste Maquet, interprété par Benoît Poelvoorde.



Théâtre |



  • 1860 : La Dame de Monsoreau, texte d'Alexandre Dumas et Auguste Maquet, création le 19 novembre 1860 au théâtre de l'Ambigu[76].


Télévision |




  • 1971 : La Dame de Monsoreau, feuilleton télévisé de Yannick Andréi, avec Nicolas Silberg (Bussy d'Amboise), Karin Petersen (Diane de Méridor, comtesse de Monsoreau), François Maistre (Comte Brian de Monsoreau), Michel Creton (Chicot), Gérard Berner (le Duc d'Anjou) et Denis Manuel (Henri III).

  • 1998 : Le Comte de Monte-Cristo de Josée Dayan avec Gérard Depardieu (Edmond Dantès, comte de Monte-Cristo),Ornella Mutti (Mercedez), Pierre Arditi (Gérard de Villefort), Jean Rochefort(Fernand Mondego, comte de Morcerf), Michel Aumont (Eugène Danglars), Roland Blanche (Gaspard Caderousse),Georges Moustaki (l'abbé Faria), Sergio Rubini (Bertuccio), Julie Depardieu (Valentine de Villefort), Christopher Thomson( Maximilien Morel), Jean-Claude Brialy (Henri Morel), Jean-Marc Thibaut (Barrois), Micheline Presles (Madame de Saint- Méran).

  • 1998 : Grafinya de Monsoro, adaptation russe du roman, la dame de Monsoreau

  • 2002 : Alexandre Dumas ou l'Appétit de la vie, film documentaire de Micheline Paintault, coproduction France5-SCEREN-CNDP, 2002.

  • 2004 : Gankutsuou, série d'animation japonaise qui adapte l'œuvre Le Comte de Monte Cristo produit par Gonzo, 2004.


  • 2009 : La Dame de Monsoreau, feuilleton télévisé réalisé en 2006 par Michel Hassan, avec Esther Nubiola (Diane de Monsoreau), Thomas Jouannet (Bussy d'Amboise), Anne Caillon (la duchesse de Guise). Diffusé sur France 2, le 26 août 2009.



Littérature |




  • L'Homme au masque de fer d'après Le Vicomte de Bragelonne, collection « Ados », Pearson, Turin, 2008 (adaptation simplifiée destinée aux adolescents et jeunes adultes non francophones, avec CD audio et exercices[77])


  • Le Roman ivre d'Isabelle Stibbe, collection "Les Passe-murailles", Robert Laffont, 2018.



Bandes dessinées |




  • Les Compagnons de Jéhu, Les Trois Mousquetaires et Le Comte de Monte-Cristo dans la série Mondial Aventures, Société parisienne d'édition, 1954-59


  • Les Frères corses dans la série Classiques illustrés, Publications classiques internationales, 1960


  • Les Trois Mousquetaires, Michel Lacroix (scénario et dessins), Fernand Nathan, 1973


  • D'Artagnan, Courtilz De Sandras (scénario), Auguste Liquois (dessins), éditions Prifo, 1977


  • L'aigle de Clermont deux volumes, 1980, sur les aventures de la Dame de Monsoreau.


  • Les Trois Mousquetaires et La Reine Margot, Henri Filippini (scénario), Mancini (dessins), éditions IPM et Ange, 1990-2010 (versions érotiques)


  • Les Trois Mousquetaires et Vingt ans après, collection « Ados », Pearson, Turin, 2000-2001 (adaptations simplifiées destinées aux adolescents et jeunes adultes non francophones, avec CD audio et exercices[78])


  • Causerie sur Delacroix, texte de Dumas de 1864 en hommage posthume au peintre Eugène Delacroix décédé l'année précédente, illustré par Catherine Meurisse, coll. « La Coolection », éditions Drozophile, 2005


  • La Reine Margot, François Gheysens, Olivier Cadic (scénario), Juliette Derenne (dessins), éditions Théloma et Chapeau bas, 2006-2008


  • Les Trois Mousquetaires, Michel Dufranne, Jean-David Morvan (scénario), Rubén (dessins), éditions Delcourt, 2007


  • Les Compagnons de Jehu, René Giffey (scénario et dessins), éditions Anaf, 2009


Source : bedetheque.com



Iconographie |


(liste non exhaustive)




  • 1885 - terre cuite d'Alexandre Dumas en pied pour le monument de Villers-Cotterêts, par Albert-Ernest Carrier-Belleuse

  • statue de Villers-Cotterêts par Jean-Loup Bouvier 2005, l'original de 1885 ayant été fondu par l'occupant en 1942, hauteur trois mètres.



Clichés photographiques |


En mars 1867, Alphonse Liébert photographie Alexandre Dumas père avec sa maîtresse Adah Isaacs Menken. En avril 1867, Dumas intente un procès à Alphonse Liébert, devant la première chambre à Paris et demande le retrait de la vente des photographies de lui avec sa maîtresse. En mai 1867, Dumas est débouté de son procès contre Liébert. Dumas fait appel contre Liébert : après la proposition du rachat des clichés (pour la somme de 100 Francs), les photographies de lui avec sa maîtresse sont interdites à la vente[79].



Héraldique |












Blason de Alexandre Dumas Blason D'azur, à trois aigles d'or, accompagnées en cœur d'un annelet d'argent[80].
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.


Bibliographie |



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Œuvres de Dumas

La plupart des romans de Dumas sont disponibles séparément en éditions de poche (Phébus, Folio, Éditions de l'Aube) ou groupées (Omnibus).




  • Œuvres complètes, 301 vol., Michel Lévy, Paris, 1860


  • Bibliographie des Auteurs Modernes (1801-1934) par Hector Talvart et Joseph Place, éditions de la Chronique des Lettres Françaises, Aux Horizons de France, Paris, 1935, tome 5.


  • La Royale Maison de Savoie (4 vol., inédit), Fontaine de Siloé, Paris, 1998-2001


  • Histoire de mes bêtes, Phébus, Paris, 2000, 304 p. (ISBN 2-85940-614-X)


  • Grand Dictionnaire de cuisine[81], 1re édition, Alphonse Lemerre, Paris, 1873 ; préface de Daniel Zimmermann, éd. Phébus, Paris, 2000 (ISBN 978-2-85-940684-4)


  • Viva Garibaldi ! Une odyssée en 1860. (inédit), Fayard, Paris, 2002


  • Madame Lafarge (inédit), éditions Pygmalion, Paris, 2005


  • Le Chevalier de Sainte-Hermine (inédit), Phébus, Paris, 2005, 1088 p. (ISBN 2-7529-0096-1)


  • Mémoires d’Horace (inédit), Les Belles Lettres, Paris, 2006


  • Lettres à mon fils, Mercure de France, Paris, 2008


  • Le Salut de l'Empire. Hector de Sainte-Hermine, Phébus, Paris, 2008, 736 p. (ISBN 9782752902795) – « Suite » du Chevalier de Sainte-Hermine


  • Le Sphinx rouge (Le Comte de Moret), éditions Kryos, Paris, 2008, 721 p. (ISBN 978-2-915518-07-8)


  • Le Trou de l'Enfer et Dieu dispose, Phébus, 2008, 1008 p. (ISBN 9782752903532) – Version inédite


  • Ali Pacha (inédit), Phébus, coll. Libretto, Paris, 2009, 240 p. (ISBN 9782752904157)


  • Pietro Monaco sua moglie Maria Oliverio ed i loro complici, Peppino Curcio, Ciccilla, Pellegrini Editore, 2010, 332 p. (ISBN 9788881016938) préface de Giordano Bruno Guerri.


  • Pierre et son oie, éditions Raminagrobis, 2011, 80 p. (ISBN 979-10-90335-02-8)


  • Black, éditions la Grange Batelière[82], 2017


Livres et articles sur Dumas


  • Guy Endore, King of Paris, roman, Simon & Schuster (New York, NY), 1956


  • André Maurois, Les Trois Dumas, Hachette, Paris, 1957.


  • Jean de Lamaze, Alexandre Dumas, Paris, Éditions Pierre Charron, collection les géants, 1972.

  • Christian Biet, Jean-Paul Brighelli et Jean-Luc Rispail, Alexandre Dumas ou les aventures d'un romancier, Gallimard, coll. « Découvertes Gallimard/Littératures » (no 12), Paris, 1986.


  • Réginald Hamel et Pierrette Méthé, Dictionnaire Dumas, Index analytique et critique des personnages et des situations dans l'œuvre du romancier, Éditions Guérin Littérature, Montréal, 1990-2004


  • Daniel Zimmermann, Alexandre Dumas le Grand, Julliard, Paris, 1993 (rééd. Phébus, 2002)

  • Fernande Bassan, « Le roman-feuilleton et Alexandre Dumas père (1802-1870) », Nineteenth-Century French Studies, vol. 22, n° 1/2, automne-hiver 1993-1994, p. 100-111, JSTOR:23537435 .


  • Charles Dantzig (dir.), Le Grand Livre de Dumas, Les Belles lettres, Paris, 1997

  • Claude Schopp, Alexandre Dumas, le génie de la vie, Fayard, Paris, 1997


  • Dominique Fernandez, Les Douze Muses d'Alexandre Dumas, Grasset, Paris, 1999ires - Histoire d'un chef-d'oe

  • Bernard Fillaire, Alexandre Dumas et Associés, Bartillat, Paris, 2002

  • Youjun Peng, La Nation chez Alexandre Dumas, éd. L'Harmattan, 2003


  • Jean Lacouture, Alexandre Dumas à la conquête de Paris, éditions Complexe, 2005


  • Henri Troyat, Alexandre Dumas, le cinquième mousquetaire, Grasset, 2005


  • Raphaël Lahlou, Alexandre Dumas, ou le don de l'enthousiasme, Bernard Giovanangeli Éditeur, 2006

  • Charles Grivel (dir.), Les vies parallèles d’Alexandre Dumas, Revue des Sciences Humaines, Lille, 2008


  • (es) Mercedes Balda, Manuel Galguera, Alejandro Dumas. Vida y obras, éd. Balam, Mexico, 2009


  • Simone Bertière, Dumas et les Mousquetaires - Histoire d'un chef d'oeuvre, éditions de Fallois, Paris, 2009.

  • Claude Schopp, Dictionnaire Dumas, CNRS, Paris, 2010, 660 p. (ISBN 978-2-271-06774-6)

  • Michel de Decker, Alexandre Dumas, un pour toutes, toutes pour un, Belfond, 2010

  • Isabelle Cousteil, Agnès Akérib, Gautier / Dumas : Fracasse et d'Artagnan chez les tzars, Triartis éditions, Paris, 2011.


  • Vittorio Frigerio, Dumas l'irrégulier, Limoges : Presses de l'Université de Limoges (PULIM), 2011,190 p. (ISBN 978-2-842-87546-6)

  • Claude Camous, Alexandre Dumas , du Château d’If au gai Paris, préface de Jacques Bonnadier, éditions Autres Temps, Gémenos 2014 ,123 p. (ISBN 978-2-84521-483-5)

  • Sylvain Ledda, "Alexandre Dumas", Paris, Gallimard, Folio, 2014.



Notes et références |




  1. Simone Bertière, Dumas et les Mousquetaires, Le Livre de poche, 2009, pages 129-144.


  2. Acte de mariage des parents d'Alexandre Dumas, Archives départementales de l'Aisne, état civil de la commune de Villers-Cotterêts, année 1792.


  3. Alexandre Dumas, Mes mémoires, Michel Lévy frères, Paris, 1863, chap. I, p. 3.


  4. Alexandre Dumas, Mes mémoires, op. cit..


  5. Alexandre Dumas, Le Meneur de Loups, Michel Lévy frères, Paris, 1868, p. 4.


  6. Alexandre Dumas, Conscience l’innocent, Michel Lévy frères, Paris, 1861, p. 1.


  7. Biographie de Dumas sur Alliance Haiti.


  8. Claude Schopp, Biographie sur le site de la Société des amis d'Alexandre Dumas.


  9. Selon Alexandre Dumas dans Les Trois Mousquetaires, Folio Classique, Gallimard, Paris, 2001, p. 704.


  10. Alexandre Dumas, Mes Mémoires, op. cit., chap. XXVII.


  11. Alexandre Dumas, Mes mémoires, op. cit., chap. XLVI.


  12. Sa mère lui déclare que le patrimoine familial s'élève à 353 francs or.


  13. Youjun Peng, La Nation chez Alexandre Dumas, éd. L'Harmattan, 2003.


  14. Société des amis d'Alexandre Dumas


  15. André Maurois, Les Trois Dumas, éd.Hachette, 1957.


  16. Paul Guth, Histoire de la littérature française, éd. Flammarion, 1981.


  17. Daniel Zimmermann, Alexandre Dumas le grand, éd. Juillard, 1993.


  18. C. Biet, J.-P. Brighelli, J.-L. Rispail, Alexandre Dumas ou les Aventures d'un romancier, éd. Gallimard, coll. Découverte, 1986.


  19. Société des amis d'Alexandre Dumas.


  20. Lettres à l'Académie française (préf. Hélène Carrère d'Encausse, éd. Christophe Carlier), Paris, Les Arènes, 2010, 232 p. (ISBN 978-2-35204-102-3), p. 47, 48.


  21. cité dans Simone Bertière, Dumas et les Mousquetaires, Le Livre de Poche, 2009, p.152.


  22. a et bLe Chevalier de Maison-Rouge sur dumaspere.com


  23. Honoré de Balzac, Lettres à l'étrangère, tome V, A. 303, coll. Charles de Spoelberch de Lovenjoul, pp. 529-530.


  24. a et b http://www.editions-bartillat.fr/fiche-livre.php?Clef=400


  25. a et b http://www.editions-bartillat.fr/fiche-livre.php?Clef=426


  26. (it) Rinaldo Longo, « Garibaldi e Dumas, la spedizione dei Mille e il brigantaggio ».


  27. L'Indipendente fut créé par Alexandre Dumas le 11 octobre 1860 sous le patronage du ministre de l'Intérieur, Liborio Romano.


  28. http://www.dumaspere.com/pages/dictionnaire/dictionnaire_cuisine.html


  29. Charles-Pierre Monselet, Alexandre Dumas en tablier blanc, éd. Adamant Media Corporation, 2001.


  30. Dossier complet (entretiens et discours).


  31. « Cote LH/842/2 », base Léonore, ministère français de la Culture. Curieusement, le dossier de la Base Léonore le fait naître le 24 juillet 1803.


  32. Alexandre Dumas inhumé au Panthéon, Le Nouvel Observateur, 3 décembre 2002.


  33. Avec Pierre-Joseph Rousseau et Adolphe de Leuven


  34. Avec Espérance Hippolyte Lassagne et Gustave Vulpian


  35. a et bAvec Auguste Anicet-Bourgeois


  36. Avec Frédéric Gaillardet


  37. Avec Gérard de Nerval, musique d'Hippolyte Monpou


  38. a b et cAvec Gérard de Nerval


  39. D'abord publié en annexe du second volume de son roman Acté : Alexandre Dumas, « Monseigneur Gaston Phœbus : chronique dans laquelle est racontée l'histoire du démon familier du Sire de Corasse », dans Acté, t. II, Bruxelles et Leipzig, Meline, Cans et Compagnie, 1839(lire en ligne), p. 129-260.


  40. Avec Pier Angelo Fiorentino, Auguste Arnould, Narcisse Fournier et Félicien Malefille


  41. Avec Augustin Grisier


  42. Avec François-Joseph Regnier


  43. Avec Adolphe d'Ennery


  44. Avec Auguste Maquet. Son premier succès de romancier.


  45. a b et cAvec Adolphe de Leuven et Léon-Lévy Brunswick


  46. a b c d e et fAvec Paul Meurice


  47. a b c d e f g h i j k l m n o p et qAvec Auguste Maquet


  48. Avec Hippolyte Auger


  49. Alexandre Dumas, Histoire d’un casse-noisette, 1844(lire en ligne)


  50. Pour le personnage historique et les films, voir La Reine Margot (homonymie)


  51. Avec Paul Bocage et Paul Lacroix


  52. Avec Bénédict Revoil


  53. Article détaillé sur La Maison de Savoie.


  54. Avec Paul Lacroix


  55. Avec Léon-Lévy Brunswick et Paul Bocage


  56. a et bAvec Paul Bocage


  57. a b et cRéutilise des extraits de La Maison de Savoie (1852).


  58. a b et cAvec la comtesse Dash


  59. Avec Xavier de Montépin


  60. Avec Gérard de Nerval, Bernard Lopez et Victor Séjour. Cf. Le Fils de la nuit sur Dumaspere.com.


  61. a et bAvec Victor Perceval


  62. a b c d e et fAvec Gaspard de Cherville


  63. Avec Joseph Méry


  64. Avec Adolphe de Leuven, musique d'Ambroise Thomas


  65. Avec Lockroy


  66. Détail des textes sur Dumaspere.com.


  67. Souvenirs d'une favorite disponible sur Gallica


  68. Alexandre Dumas, L’assassinio di rue Saint-Roch, Ugo Cundari (éditeur), Milan, Dalai editore, 2012.


  69. L'Assassinat de la rue St-Roch, traduction de David Ianiroff


  70. (it) Daria Galateria, « Se Dumas copia Poe che copia Dumas », La Repubblica, 14 février 2013, p. 59.


  71. « En mars 1870, il [A. Dumas] remet son manuscrit à l'éditeur Alphonse Lemerre. Il ne le verra pas publié : il meurt le 5 décembre de la même année. Après la guerre et la Commune, Lemerre confie à Leconte de Lisle et au jeune Anatole France la direction éditoriale de l'ouvrage, qui paraît en 1873. Ce sont d'ailleurs vraisemblablement ces deux écrivains qui ont signé L.T. l'avant-propos « Alexandre Dumas et le Grand Dictionnaire de cuisine », L. pour Leconte de Lisle et T. pour Thibault, le vrai nom de France. À l'appui supplémentaire de cette hypothèse, l'hommage appuyé à Baudelaire, qu'admiraient tant les poètes parnassiens » in Daniel Zimmermann, « L’appétit vient en lisant », préface du Grand Dictionnaire de cuisine, éd. Phébus, Paris, 2000, p. 11.


  72. Le Roman de Violette, coll. « La Bleue », Mercure de France, 1992 (ISBN 2-7152-1745-5)


  73. Le Roman de Violette, coll. Lectures amoureuses, La Musardine, 1999 (ISBN 978-2-84271-052-1)


  74. a et b(en) Alan Goble, The Complete Index to Literary Sources in Film, Walter de Gruyter, 1er janvier 1999(ISBN 9783110951943, lire en ligne)


  75. « Alexandre Dumas au cinéma » sur Cinéma et Cie.


  76. La dame de Monsoreau sur data.bnf.fr


  77. L'Homme au masque de fer


  78. Les Trois Mousquetaires et Vingt ans après


  79. Procès d'Alexandre Dumas père contre Alphonse Liébert


  80. http://armorialparis.blogspot.fr/2013/03/alexandre-dumas-rue.html#more


  81. Autres éditions : Pierre Grobel, 1958 ; Tchou, 1965 ; Henry Veyrier, 1973 ; Edit-France, 5 vol., 1995-96. Également disponible en version abrégée sous le titre Mon dictionnaire de cuisine, coll. 10/18, Paris, 1998.


  82. « Accueil », sur Editions de la Grange Batelière (consulté le 15 octobre 2018)



Voir aussi |



Sources |


  • Alexandre Dumas, Mes mémoires, éd. Calmann-Lévy, 1863.


Articles connexes |



  • Alexandre Dumas fils

  • Château de Monte-Cristo

  • Château de Montsoreau

  • Guerres de religion

  • Roman-feuilleton

  • Roman historique

  • Roman populaire

  • Gastronomie


Collaborateurs de Dumas


  • Auguste Maquet

  • Gaspard de Cherville


  • Armand Baschet (journaliste du Mousquetaire).

  • Jules Sandeau

  • Anatole France

  • Adolphe de Leuven



Liens externes |


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Sur Dumas



  • Alexandre Dumas sur le site de la Bibliothèque nationale de France


  • Société des amis d'Alexandre Dumas (biographie, dictionnaire des œuvres et textes intégraux en ligne)

  • Musée Dumas (dédié aux trois Dumas) et parcours guidés organisés par l'Office de tourisme de Villers-Cotterêts et de la forêt de Retz


Sur ses œuvres



  • « Alexandre Dumas », sur gutenberg.org (livre gratuit, disponible en : html, epub, kindle, texte.)

  • Bandes dessinées dérivées de l'œuvre d'Alexandre Dumas

  • « Alexandre Dumas, suites, plagiats, pastiches et hommages » : les romans et bandes dessinées dérivés de l'œuvre d'Alexandre Dumas

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