André Gill





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André Gill (autoportrait).jpg

Auto-caricature dans La Lune (1867).



























Naissance

17 octobre 1840Voir et modifier les données sur Wikidata
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Décès

1er mai 1885Voir et modifier les données sur Wikidata (à 44 ans)
Charenton-le-PontVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance

Louis-Alexandre Gosset de GuinesVoir et modifier les données sur Wikidata
Pseudonyme

André GillVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité

FrançaisVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités

Chansonnier, caricaturiste, peintre, poèteVoir et modifier les données sur Wikidata



André Gill[1], pseudonyme de Louis-Alexandre Gosset de Guines, né à Paris le 17 octobre 1840 et mort à l'asile de Charenton à Saint-Maurice[2], le 1er mai 1885, est un caricaturiste, artiste peintre et chansonnier français.




Sommaire






  • 1 Biographie


  • 2 Citations


  • 3 Publication


  • 4 Œuvres


  • 5 Galerie


  • 6 Notes et références


  • 7 Bibliographie


  • 8 Liens externes





Biographie |





Le Nouveau-né, tableau présenté en mai 1881 au Salon des Beaux-Arts, où Gill se représente avec son fils Jacques qui mourra peu après[3].





Le Fou, tableau de Gill exposé au Salon de 1882, « a fléchi les rigueurs de la critique et apitoyé les âmes sensibles »[4],[5],[6].


Il est le fils naturel du comte de Guines et de Silvie-Adeline Gosset, couturière née le 7 juillet 1818 à Landouzy-la-Ville en Thiérache dans l'Aisne[7]. Ses amis le surnommaient « le beau Geille »[8] – c’est ainsi que lui-même prononçait son nom.


Sous le Second Empire, il publie ses premiers dessins en 1859 dans le Journal amusant puis le Hanneton. Ses dessins paraissent dans le journal La Rue de son ami Jules Vallès, ainsi que dans des journaux satiriques comme Le Charivari, La Lune (1866), L'Éclipse (1868). Il publie aussi dans des revues dont il est le fondateur comme Gill-Revue (1868), La Parodie (1869-1870), La Lune Rousse (1876), Les Hommes d’aujourd’hui (1878), La Petite Lune (1878-1879) et l’Esclave ivre (1881). L'Assommoir de Zola - éditions Marpon et Flammarion s.d.


Il ne s'engagea que du bout des lèvres dans la Commune de Paris en 1871, acceptant tout de même de participer à la Fédération des artistes de Courbet et la responsabilité d'administrateur du Musée du Luxembourg.


À l'occasion des élections législatives, en 1877 puis en 1885, il publie une feuille vendue 5 centimes et intitulée Le Bulletin de vote, présentant certains des candidats, avec un portrait dessiné par lui-mème gravé par Baret et un texte partisan rédigé par un journaliste[9]. Soixante-douze numéros paraissent en 1877 et d'autres en 1885[10].


Il fait partie du cercle des poètes Zutiques en compagnie de son ami et disciple Émile Cohl. Après la chute de la Commune, il délaissa la caricature pour éviter les poursuites et s'enthousiasma pour l’Impressionnisme, sans toutefois rencontrer dans la peinture le même succès que dans le journalisme. Tandis qu'il traversait des difficultés financières, son fils Jacques mourut prématurément en 1881.


Gill est retrouvé le 16 octobre 1881 errant dans les rues de Bruxelles : manifestement désorienté, il semble avoir vagabondé à travers bois depuis des jours. Il est alors conduit par deux de ses amis dans une maison de santé à Evère, au nord de Bruxelles[11]. Ses amis Vallès et Callet le ramènent à Paris avec les difficultés les plus grandes et Émile Cohl organise une souscription[12] lors de son internement à l'Asile de Charenton en 1883.


Alphonse Daudet rapporte dans la préface aux mémoires du caricaturiste son témoignage sur les derniers jours d'André Gill : « Un jour, en sortant, je heurte sur le palier quelqu'un sonnant à ma porte. Tiens !… Gill !… Gill, maigri, des cheveux blancs, mais toujours beau, toujours son cordial sourire de grand enfant sensuel et bon. « Je sors de Charenton … Je suis guéri … » Et l'on descendit au Luxembourg. (…) Trois jours après, on le ramassait sur une route de campagne, jeté en travers d'un tas de pierres, l'épouvante dans les yeux, la bouche ouverte, le front vide, fou, re-fou[13]. »


Certaines de ses caricatures d'hommes de son temps sont restées célèbres : Léon Gambetta, Victor Hugo, Richard Wagner, Alexandre Dumas père, Georges Bizet, Charles Dickens, Jules Verne, Adolphe Thiers.


Également chansonnier à Montmartre, il fréquente le Cabaret des Assassins (qui devait son nom à un tableau relatif aux crimes de Troppmann), qui deviendra célèbre sous le nom Lapin Agile[14], dont il peint en 1875 en guise d'enseigne un lapin bondissant d'une casserole en cuivre[15]. Par jeu de mots, le « lapin à Gill » devint le « Lapin Agile ». L'original de l'enseigne est conservé au musée de Montmartre[16].


Pour les dix ans de sa mort, un banquet est organisé à Montmartre et Auguste Roedel en fait l'affiche.


Sa sépulture se trouve au cimetière du Père-Lachaise sous un buste de Laure Coutan.



Citations |




  • Courteline disait de lui : « Gill, à soi seul, est toute une époque, comme Hugo tout un siècle[17]. »

  • Le poète Jules Jouy l'a dépeint ainsi :



« Fort comme un grand coq droit perché

Sur ses larges ergots de pierre,

Moustache noire en croc, paupière

Où l'œil ne s'est jamais caché

Front que l'on voudrait empanaché

De quelques feutres à plume fière

Crayon d'or comme une rapière

Au point rudement accroché[18]. »


  • « On ne songe qu'à fonder des maisons de fous, disait-il jadis en relevant sa moustache de son geste habituel, quand est(ce qu'on créera des maisons d'imbéciles[19] ? »


Publication |


  • André Gill, Vingt années de Paris, préface d'Alphonse Daudet, édition C. Marpon et E. Flammarion, Paris, 1883 (en ligne)


Œuvres |



  • Gray, musée Baron-Martin : Étude de maîtres par Gill "La vengeance et la justice divine poursuivant le crime", d'après Prud'hon, gravure couleur, 1868, 41 x 54 cm.


Galerie |



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Notes et références |




  1. (fr) Notice d'autorité personne : Gill, André (1840-1885), BnF, consulté le 20 avril 2012.


  2. Anciennement Charenton-Saint-Maurice dans le département actuel du Val de Marne


  3. Benoît Noël et Jean Hournon, Parisiana: la capitale des peintres au XIXème siècle, DISLAB, 2006(lire en ligne), p. 86


  4. L'exposition des beaux arts (Salon de 1882) : Comprenant quarante planches en photogravures, Goupil, 1882(lire en ligne), p. 66


  5. Armand Lods, Véga et Émile Cohl, André Gill : sa vie, bibliographie de ses oeuvres / par Armand Lods et Véga ; avec portrait par Émile Cohl et caricatures inédites d'André Gill, Léon Vanier, 1887(lire en ligne), p. 78


  6. Aude Fauvel, « Punition, dégénérescence ou malheur ? La folie d’André Gill (1840-1885) », Revue d'histoire du XIXème siècle, nos 26-27,‎ 2003(lire en ligne)


  7. D'après Jean Valmy-Baysse, André Gill, l'impertinent, Éditions du Félin, 1991, 240 p. (ISBN 2402163399), « Premières armes », p. 15.


  8. « Mémoires d'un Breton de Paris, Paul Sébillot (Lahic-iiac/Cnrs). »


  9. Adolphe Perreau ou Maxime Rude, d'autres sans doute


  10. Les 72 n° 1877 numérisés sur le site Gallica.fr.


  11. D'après Aude Fauvel, « Punition, dégénérescence ou malheur ? », Revue d'histoire du XIXe siècle, nos 26/27,‎ 2003(DOI 10.4000/rh19.751, lire en ligne).


  12. Isabelle Marinone, « Émile Cohl et la bohème », 1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze. Revue de l'association française de recherche sur l'histoire du cinéma, no 53,‎ 1er décembre 2007, p. 38–57 (DOI 10.4000/1895.2283, lire en ligne)


  13. Cité d'après Bertrand Tillier, Correspondance et mémoires d'un caricaturiste: André Gill 1840-1885, Éditions Champ-Vallon, 2006(ISBN 2876734451), p. 234.


  14. Jeu de mots sur « Lapin à Gill », ou « Là, peint A. Gill ».


  15. Paul Lesourd, Montmartre, France-Empire, 1973, p. 286


  16. Géraldine Bordère, Le Petit Livre de - Paris à Vélib EDI8, 2010, p. 153


  17. « À propos de l'exposition André Gill au musée Montmartre », Le Vieux Montmartre,‎ janvier 1994(lire en ligne)


  18. Jules Jouy, Les chansons de l'année, Bourbier et Lamoureux, 1888, p. 178


  19. Armand Lods, Véga et Émile Cohl, André Gill : sa vie, bibliographie de ses oeuvres / par Armand Lods et Véga ; avec portrait par Émile Cohl et caricatures inédites d'André Gill, Léon Vanier, 1887(lire en ligne), p. 59



Bibliographie |




Portrait de Gill en 1879 par Émile Cohl dans l'ouvrage de Lods et Véga.



  • Charles Fontane, Un maître de la caricature, André Gill, édition L'Ibis, 1927

  • Jean Valmy-Baisse, Le Roman d'un caricaturiste : André Gill, édition Marcel Seheur, 1927. Réédité sous le titre André Gill l'impertinent par les éditions du Félin en 1991


  • Jean Frapat, catalogue de l’exposition André Gill du musée de Montmartre, 1993

  • Fabrice Masanès, Le choix républicain d'André Gill. Préambule à l'élection d'octobre 1877, dans Gavroche, no 102, novembre-décembre 1998, pp. 13-16.


  • Pierre-Robert Leclercq, André Gill. Les Dessins de presse et la censure, Les Belles Lettres, 2015, (ISBN 978-2-251-44541-0)

  • Armand Lods et Véga, André Gill, sa vie - Bibliographie de ses œuvres, éditions Léon Vanier, Paris 1887.



Liens externes |


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  • Album de La Lune et de L'Éclipse, 1866-1870

  • Caricature de Richard Wagner parue dans L'Éclipse, 1869


  • [PDF]André Gill, la caricature et l'esprit de Paris, par Bertrand Tillier, sur le site de la société des études romantiques et dix-neuviémistes.

  • Aude Fauvel, Punition, dégénérescence ou malheur ? La folie d’André Gill (1840-1885), dans la Revue d’histoire du XIXe siècle no 26-27, 2003.

  • Domaine de Senelles (Bias, Lot et Garonne) : nombreux dessins sur les murs



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