Havas
Pour les articles homonymes, voir Havas (homonymie).
Havas | |
Création | 1835 (Agence Havas) |
---|---|
Fondateurs | Charles-Louis Havas |
Personnages clés | Vincent Bolloré |
Forme juridique | Société anonyme |
Action | Euronext : HAV |
Siège social | Puteaux France |
Direction | Yannick Bolloré, Vincent Bolloré, Fernando Rodés Vilà |
Actionnaires | Vivendi |
Activité | Publicité, achat d'espace médias |
Société mère | Vivendi |
Filiales | Havas Digital Factory, Havas Worldwide, Cake Paris, Havas Media, Les Gaulois, Havas Productions, W, BETC, Fullsix Group |
Effectif | 18 966 (31 décembre 2017)[1] |
Site web | www.havas.com |
Capitalisation | 3,357 milliards d'euros (2016) |
Fonds propres | 1,77 milliard d'euros (2016) |
Dette | 660,9 millions d'euros (2016) 615,6 millions d'euros (2015) |
Chiffre d'affaires | 2,276 milliards d'euros (2016)[2] 2,188 milliards d'euros (2015) |
Résultat net | 177 millions d'euros (2016) 172 millions d'euros (2015) |
modifier - modifier le code - voir wikidata |
Havas est un groupe français de conseil en communication, principalement avec l'agence de publicité Havas Worldwide[3] – anciennement Euro RSCG, Arnold Worldwide[4] aux États-Unis – et d'achat d'espace média, principalement avec Havas Media. Deux entreprises distinctes ont porté le nom d'Havas : la première a existé entre 1835 et 1998, date de son rachat par la Compagnie Générale des Eaux (Vivendi). La seconde est une ancienne filiale de la première, nommée Havas Advertising, qui est revendue par Vivendi et qui reprend le nom Havas en 2002.
Havas est en 2017 le premier groupe publicitaire de France, et le sixième à l'échelle mondiale[réf. nécessaire]. Il est coté à la bourse de Paris.
Sommaire
1 Histoire
1.1 Histoire d'Havas, première du nom
1.2 Histoire récente
2 Métiers
3 Données financières
4 Direction
4.1 Présidents
4.1.1 Groupe Havas
4.1.2 Groupe publicitaire (ex Havas Advertising)
4.2 Présidents directeurs généraux
4.2.1 Groupe de presse
4.2.2 Groupe publicitaire (ex Havas Advertising)
4.3 Conseil d'administration
5 Actionnaires
6 Références
7 Voir aussi
7.1 Bibliographie
7.2 Lien externe
Histoire |
L'agence Havas a été créée à Paris en 1835 par le Français Charles-Louis Havas, un ancien négociant international devenu banquier puis journaliste et traducteur. Ce faisant, il invente le concept d’agence de presse[5], imité en 1846 par six journaux new-yorkais se regroupant en coopérative, l'Associated Press, puis en 1849 par un ancien collaborateur de Havas, l'Allemand Paul Julius Reuter, qui fonde l'agence Reuters[réf. nécessaire].
Le groupe Havas a hérité de Havas Advertising, une filiale de l'ancien Havas, dont il a acquis le droit d'exploiter le nom en 2002[réf. nécessaire].
Histoire d'Havas, première du nom |
Havas est issu de l'Agence des feuilles politiques, la première agence de presse au monde. Très vite, l'interconnexion des marchés financiers lui ouvre des horizons commerciaux. Entre 1852 et 1857, l'entreprise se lance dans la publicité et est scindée en deux branches, l'une pour l'information (la future Agence France-Presse) et l'autre pour la publicité (IP, constituée en société anonyme sous le nom d'Agence Havas en 1879).
En 1920, la fusion de l'Agence Havas avec la Société Générale d'Annonces transforme radicalement la société qui s'impose comme premier régisseur de presse. Cette activité est ensuite étendue aux secteurs de la radio et du cinéma, puis de l'affichage en 1923.
Lorsque la France est envahie par l'Allemagne, en 1940, l'agence perd son indépendance. La branche publicité reste dans le privé, sous le nom d'agence Havas, tandis que la branche information passe dans le giron du régime de Vichy sous le nom d’Office français d'information (OFI).
Au sortir de la guerre, en 1945, l'agence Havas est nationalisée. Elle rentre alors dans une grande phase de diversification (déjà commencée en 1938 avec la création d'Havas Voyages), dans des domaines très éloignés de la publicité. Elle étend ensuite ses activités à la presse gratuite, la presse professionnelle, l'édition et la télévision à péage :
- 1968 : création de Havas Conseil S.A.
- 1971 : Lancement de l’hebdo gratuit Marseille 7, diffusé dans tous les foyers marseillais.
- 1975 : Havas prend le contrôle de Usine Publications et ses périodiques industriels français, L'Usine nouvelle et Le Moniteur[6]. Havas Conseil S.A. devient Eurocom.
- 1976 : Havas accompagne le lancement de la Compagnie européenne de publications en fusionnant Usine Publications avec la Compagnie française d’édition.
- 1984 : Havas fait partie des fondateurs de Canal+
- 1987 : l'Agence Havas est privatisée et prend la dénomination de Havas S.A.
- 1991 : Rachat de RSCG et intégration dans la filiale Eurocom. RCSG devient EuroRCSG.
- 1996 : Eurocom S.A. devient Havas Advertising S.A.
- 1997 : Havas SA absorbe CEP Communication, 2e groupe éditorial français
Histoire récente |
le groupe Havas, racheté par Vivendi en 1998[7], est renommé Vivendi Universal Publishing[8].
De 1989 à 2005, Alain de Pouzilhac en est le président[9]. Lors de sa présidence et suivant la tendance du secteur à se consolider, Havas adopte une stratégie de croissance externe très agressive entre 1998 et 2001 afin de devenir une société mondiale[réf. nécessaire].
En 1999, elle fait progresser la taille de sa division d'achat d'espace avec une prise de participation dans Media Planning S.A., une société espagnole détenue par la famille Rodés.
En 2000, Havas prend contrôle de Snyder Inc, une société américaine dans les métiers de marketing support. D'ailleurs, elle en rajoute l'acquisition d'une centaine d'agences: La stratégie menée pendant cette période fut critiqué comme « hasardeuse[10]».
En 2004, l'homme d'affaires Vincent Bolloré commence à prendre une participation dans Havas. Le 21 juin 2005, de Pouzilhac démissionne de la présidence du groupe après un an de bras de fer avec le nouvel actionnaire principal, le groupe Bolloré avec une participation de 22 %, qui entre au conseil d'administration auquel il obtient quatre places pour ses délégués. Bolloré est nommé président de Havas le 21 juin 2005[11].
Vincent Bolloré est aujourd'hui Président du conseil d'administration, Fernando Rodés, fils du fondateur de Media Planning S.A. est nommé directeur général le 10 mars 2006[12]. Yannick Bolloré en est le PDG depuis le 30 août 2013[13].
En janvier 2015, Havas et Universal Music Group créent un partenariat big data afin d'exploiter et monétiser les « données comportementales » des fans de musique[14].
En mars 2015, le groupe Bolloré vend 22,5 % de Havas pour 601 millions d'euros, dans le but d'augmenter le flottant de l'action Havas[15].
En mai 2017, le groupe Vivendi annonce l'acquisition de la participation de 60 % du groupe Bolloré dans Havas pour un montant de 2,36 milliards d'euros[16],[17], en cas de réussite de cette opération, les 40 % autres pourcents d'Havas devrait être repris également par Vivendi, pour un total de 3,881 milliards d'euros[18],[19].
En mai 2017, Havas acquiert l'agence Sorento, agence indienne de communication santé et bien-être[20].
Le 5 octobre 2017, Vivendi annonce le résultat définitif de son OPA sur le groupe[21]. Sa part passe alors à 94,75 % du capital et 94,73 % des droits de vote. À 9,25 € par action, l’opération a coûté 1,39 milliard d’euros à Vivendi[réf. nécessaire].
Métiers |
Le groupe Havas est présent dans la publicité avec Euro RSCG et l'agence H depuis sa création le 11 juin 2007[réf. nécessaire].
Il comporte également une branche spécialisée dans l'achat d'espace médias avec Havas Média composée des cinq réseaux, MPG, Arena (conseil et achat d'espace) Havas Sports & Entertainment (communication 360° par le sport) et Média Contacts (marketing numérique).
Il fait également du trading d'espace média au sein d'une filiale nommée Affiperf.
Il bénéficie de deux activités transversales avec un "China Desk" accompagnant les entreprises chinoises dans leurs stratégies en Europe, et une solution de conseil en innovation : "Havas Blockchain".
Pour Havas Voyages, voir la section Thomas Cook AG depuis 1997 sur Thomas Cook (entreprise).
Données financières |
Années | 2003 | 2004 | 2005 | 2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Chiffre d'affaires | 1,645 | 1,491 | 1,461 | 1,472 | 1,532 | 1,568 | 1,441 | 1,558 | 1,645 | 1,778 | 1,772 | 1,865 | 2,188 | 2,276 |
Résultat d'exploitation | -396 | 34 | 152 | 140 | 169 | 188 | 180 | 202 | 220 | 240 | 245 | 263 | 315 | 329 |
Résultat net part du groupe | 34 | 52 | 59 | 46 | 83 | 104 | 92 | 110 | 120 | 126 | 128 | 140 | 172 | 177 |
Capitaux propres | 812 | 925 | 943 | 978 | 1,015 | 1,085 | 1,200 | 1,302 | 1,131 | 1,259 | 1,447 | 1,638 | 1,752 | |
Dettes financières | 000 | 308 | 417 | 382 | 226 | 480 | 616 | 661 |
Direction |
Présidents |
- Président directeur général de Havas : Yannick Bolloré[22]
- Directeur général : Dominique Delport (Havas Média Group), Andrew Bennett (Havas Creative Group)
Groupe Havas |
Ancien président :
Yves Cannac : 1978 à juin 1981
Pierre Nicolaÿ : juin 1981 à 1982
André Rousselet : 1983 à 1986- Georges Roquette : 1986
Pierre Dauzier : 1986 à 1998
Jean-Marie Messier : 1998 à 2002
Groupe publicitaire (ex Havas Advertising) |
Alain de Pouzilhac : 1989 à 2005- Richard Colker : 2005 (intérim)
Vincent Bolloré : depuis 2005
Présidents directeurs généraux |
Groupe de presse |
- Jacques Douce : 1967 à 1982
- Pierre Dauzier : 1982 à 1997
- Jean-Marie Messier : 1997 à 2002
Groupe publicitaire (ex Havas Advertising) |
- Alain de Pouzilhac : 1989 à 2005
- Richard Colker : 2005 (intérim)
- Philippe Wahl : 2005 à 2006
- Fernando Rodés : depuis mars 2006
Conseil d'administration |
L'Assemblée générale annuelle des actionnaires, réunie le 12 juin 2006, annonce que le conseil d'administration d'Havas est désormais composé de Vincent Bolloré, Jacques Séguéla, Ed Eskandarian, Fernando Rodés Vilà, Cédric de Bailliencourt, représentant Bolloré Investissement, Marc Bebon, représentant Bolloré Médias Investissements, Richard Colker, Pierre Lescure, Thierry Marraud, Leopoldo Rodés Castañe, Patrick Soulard et les sociétés Havas International et Euro RSCG.
Actionnaires |
À fin 2005, les actionnaires se répartissent entre :
- Flottant 73,5 %
- Financière du Loch (Bolloré) 20,2 %
- famille Delgados 3,7 %
- famille Rodés 2,6 %
Années | 2004 | 2005 | 2006 |
---|---|---|---|
Nombre d'actions cotées en millions | 00 | 428 | 00 |
Capitalisation boursière en millions d'euros | 00 | 1 940 | 00 |
Nombre de transactions quotidiennes en millions | 00 | 4,826 | 00 |
À fin 2007, la Financière du Loch et les associès de Bolloré porte sa participation directe et indirecte dans Havas à environ 32 % (Autorité des Marchés Financiers, novembre 2007).
En 2015, le capital est reparti entre[23] :
- Bolloré : 60,01 %
- FMR LLC : 5,06 %
- Famille Leopoldo Rodés Castañe et Fernando Rodés Vilà : 1,80 %
- Dirigeants et administrateurs : 0,10 %
- 5 salariés : 0,08 %
Références |
Vivendi - Rapport annuel 2017, 2018
Havas en forme: +3,3% de bénéfice net en 2016, CB News, 28 février 2017
http://www.havasworldwide.com
http://arn.com
Jean-Marie Charon, Le journalisme, Milan, 2007, 63 p. (ISBN 978-2-7459-2598-5), p. 24.
L'usine Nouvelle a 120 ans, L'Usine Nouvelle, 24 décembre 2011
« Yannick Bolloré : « La stratégie d’Havas n’est pas de devenir le plus gros » », lesechos.fr, 2014(lire en ligne, consulté le 22 décembre 2017)
« Havas devient Vivendi Universal Publishing », sur lesechos.fr (consulté le 12 décembre 2018)
« Alain de Pouzilhac a quitté la direction de Havas », Le Monde.fr, 22 juin 2005(lire en ligne, consulté le 12 décembre 2018)
« Havas: Maurice Levy (Publicis) souligne les erreurs »(Archive • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), Cercle Finance, 24 août 2005
Eric Pfanner, Havas picks Bolloré as chairman, International Herald Tribune, 13 juillet 2005
« Havas: Fernando Rodés est nommé directeur général »(Archive • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), Cercle Finance, 10 mars 2006
David Jones quitte Havas, Yannick Bolloré le remplace, Challenges, 8 janvier 2014
Universal Music et Havas s’allient dans le big data, le Monde, 06/01/2015, consulté le 06/01/2015
Bolloré cède 22,5 % du capital d'Havas pour augmenter sa liquidité, Le Monde, 26 mars 2015
« Médias : Drahi et Bolloré consolident leurs empires », lesechos.fr, 12 mai 2017(lire en ligne, consulté le 13 mai 2017)
Bollore makes first step to merge Vivendi and Havas with 2.4 billion euro deal, Mathieu Rosemain et Gwénaëlle Barzic, Reuters, 11 mai 2017
Vivendi lance le rachat d'Havas, Alexandre Debouté , Jacques-Olivier Martin, Le Figaro, 11 mai 2017
« Havas s'envole en Bourse après l'annonce du rapprochement avec Vivendi », sur La Tribune, 12 mai 2017
HAVAS acquiert l'agence de communication SORENTO
« Vivendi détient 94,75 % du capital d’Havas - Vivendi », sur www.vivendi.com (consulté le 6 octobre 2017)
http://www.lefigaro.fr/medias/2013/08/30/20004-20130830ARTFIG00493-yannick-bollore-dans-le-fauteuil-de-president-d-havas.php
http://www.boursorama.com/bourse/profil/profil.phtml?symbole=1rPHAV
Voir aussi |
Bibliographie |
- Havas et l'audiovisuel, 1920-1986, Pascal Lefebre, éditions L'Harmattan, 1998
- Radio-Luxembourg, Histoire d'un média privé d'envergure européenne, David Dominguez Muller, éditions L'Harmattan, 2007
Lien externe |
- Site officiel
- Portail des entreprises
- Portail de la France
- Portail de la publicité