Port de Brest





Page d'aide sur l'homonymie Cet article concerne le port civil de Brest. Pour le port militaire, voir Arsenal de Brest.



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Cours-Dajot-Port-de-commerce-Brest.jpg

Vue partielle du port de commerce de Brest et la rade, prise du cours Dajot en contre-haut.






























Présentation
Type

Port de commerce, Port de plaisance, Port de pêche
Construction

à partir de 1859
Tonnage

2,9 millions de tonnes (2010)[1]
Trafic

68302 passagers
1524 navires
42695 conteneurs (2010)[1]
Activités

Réparation navale,conteneurs,vracs, hydrocarbures et froids
Équipement

Formes de radoub, silos,magasins à plat,grues...

















Géographie
Coordonnées

48° 22′ N, 4° 30′ O
Pays

Flag of France.svg France
Commune

Brest






Le port de Brest est un port maritime français de commerce, de plaisance, de passagers (à destination de la presqu’île de Crozon et des îles de l'Iroise) et de pêche sur la Manche et l'Atlantique. Il est également un port industriel grâce notamment à la réparation navale, et le principal port militaire français de la façade atlantique.


Situé à Brest au sud de la ville dans le département du Finistère (29), il profite d'une situation géographique lui permettant de devenir un des plus grands ports français. C'est la C.C.I. de Brest qui en est le gestionnaire mais il est la propriété du Conseil régional de Bretagne.




Sommaire






  • 1 Historique


    • 1.1 Fin du XVIIe siècle, début du XVIIIe siècle


    • 1.2 Création de la C.C.I. de Brest




  • 2 Présentation du port


    • 2.1 Situation géographique


    • 2.2 L’occupation de l’espace portuaire


    • 2.3 Installations


    • 2.4 Réparation navale




  • 3 Le projet de développement du Port de Brest - Bretagne


  • 4 Notes et références


  • 5 Voir aussi


    • 5.1 Articles connexes


    • 5.2 Liens externes







Historique |



Fin du XVIIe siècle, début du XVIIIe siècle |


À Brest, Vauban prétend que la ville est impropre au commerce. Les commerçants se révoltent car les progrès de la navigation prouvent que Brest peut recevoir des navires de tonnage important.



Création de la C.C.I. de Brest |


Au XIXe siècle des chambres de commerce sont créées, partout où les besoins de l’économie locale nécessitent le regroupement des différentes actions de la vie économique.
C’est le décret du 31 mars 1851 qui instituait alors la chambre de commerce et d’industrie (C.C.I.) de Brest, gestionnaire actuel du port de Brest pour le compte du Conseil régional de Bretagne.



Présentation du port |



Situation géographique |



Le port de commerce de Brest réalise un trafic diversifié[2]. L’importance de matières premières qui transitent par le port, permet aux industriels bretons d’exporter des produits à forte valeur ajoutée, notamment dans le domaine de l’agroalimentaire.[réf. nécessaire]




Le port de Brest vu de la pointe des Espagnols en 2007



L’occupation de l’espace portuaire |


La zone industrialo-portuaire couvre 250 hectares environ que l’on peut subdiviser en deux secteurs à l’ouest et à l’est :


La partie ancienne du port, ou « traditionnelle », couvre environ 50 hectares et se situe autour des cinq premiers bassins dont le 4e a été comblé. Le terminal frigorifique et l'entrepôt EFB (entrepôt frigorifique brestois) pour stocker les viandes congelées que l'on exporte vers le Moyen-Orient et le magasin D, qui sert à stocker les agrumes et les plants de pommes de terre qui arrivent chaque année du Maroc .


On peut y trouver aussi les silos, notamment ceux de la chambre de commerce construits en 1983 avec une tour de manutention. En arrière, le long de la route qui limite la zone portuaire au pied des falaises, étaient installés les réservoirs pour les hydrocarbures, détruits depuis bientôt cinq ans[Quand ?]. Il y a aussi une usine de trituration Cargill qui y est installée pour la trituration du soja et autres graines pour produire de l'huile ou du tourteau de soja, colza ou de tournesol. Ces graines arrivent par cargos complets ainsi de suite.


La zone industrialo-portuaire de Saint-Marc, d’une cinquantaine d’hectares précédée d’un terre-plein gagné sur la rade de 94 hectares, est dominée par l’activité de la réparation navale. En arrière de la forme de radoub no 3, 16 hectares sont réservés au « terre-plein du réparateur » et aux réservoirs de gaz et de pétrole. Un peu après la forme no 3, Guyot un récupérateur y est installé pour le recyclage des métaux. Il y a aussi un nouveau terminal sablier. On y trouve aussi le polder, puis le port de plaisance du Moulin Blanc.



Installations |






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Le port de pêche




Deux des grues du terminal frigorifique.


Le port de Brest dispose de plusieurs équipements :



  • Pêche et ports décentralisées : le port de Brest gère les quatre ports décentralisés (Le Conquet, l'Aber-Wrac'h, Lanildut et Landerneau) et le port de pêche de Brest ; il dispose d'une criée à Brest et de pontons pour accueillir les chalutiers qui viennent décharger leurs marchandises à la criée.

  • Terminal multimodal avec 10 hectares, trois grues conteneurs mobiles de 27 à 120 tonnes de levage et une passerelle « Ro-Ro » (Roll-on – Roll-off).

  • Terminal vrac-agroalimentaire

  • Terminal frigorifique doté de quatre quais, quatre grues et de deux entrepôts frigorifiques

  • Terminal marchandises diverses

  • Terminal hydrocarbure composé de deux terminaux hydrocarbures liquides d’une capacité de 1 000 tonnes par heure et d'un terminal gaz liquéfié d'une capacité de 1 600 tonnes par jour, ainsi que de 155 000 m3 de stockage.



Réparation navale |


La réparation navale civile se développe à Brest au port de commerce, équipé de 3 formes de radoub et de 5 quais de réparation à flot totalisant 1 700 mètres. Cette activité est menée par plusieurs sociétés, en particulier le groupe Damen et de nombreux sous-traitants.


Sur le plan de la construction et de la réparation des bateaux de plaisance notons la présence à Brest d’une activité de constructions de bateaux de grande compétition océanique (matériaux composites).


Formes de radoub :



  • 3 formes de radoub[3] :

    • Forme n°1 : 225 m x 33 m ; 1 grue de 15 à 30 tonnes de levage (chiffres après l’agrandissement de 2007) ;

    • Forme n°2 : 338 m x 55 m ; 4 grues de 3 à 100 tonnes de levage ;

    • Forme n°3 : 420 m x 80 m ; 3 grues de 3 à 150 tonnes de levage ;



  • 2 quais de réparation à flot de 420 m de long chacun d'un tirant d'eau compris entre -9 et -12 m ;

  • Liaisons vers une station de déballastage(station qui reçoit et traite les hydrocarbures des navires à quai).


Le port de Brest est le premier[3] centre français de réparation navale.



Le projet de développement du Port de Brest - Bretagne |






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Propriétaire du port de Brest depuis 2007, le Conseil régional de Bretagne a adopté en 2009 un programme d’investissement dont les objectifs sont le développement de l’activité commerciale et de l’accessibilité du port. Les travaux d'aménagement du polder des Énergies Maritimes Renouvelables ont commencé en 2016. Le polder devrait commencer à accueillir ses premières entreprises vers l'année 2020.



Notes et références |





  1. a et bMinistère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, « Trafics 2010 par NST/R des principaux ports de France métropolitaine et d’outre-mer », mis à jour le 20-12-2011


  2. Vers une stratégie régionale des ports de commerce bretons, p.14.(pdf en ligne)


  3. a et b« Inauguration de la forme de radoub n°1 », sur Région Bretagne, 9 juillet 2010(consulté le 28 mars 2018)




Voir aussi |



Articles connexes |



  • Réparation navale Brest

  • Arsenal de Brest

  • Cargill

  • Saint-Marc (Brest)

  • Charles de Bernard de Marigny



Liens externes |



  • Ressource relative au transport : MarineTrafficVoir et modifier les données sur Wikidata

  • Le site officiel du projet de développement du Port

  • L'infographie expliquant les différentes phases de travaux sur le Port

  • Site officiel

  • Plan du port de Brest 1877, Géographie appliquée à la marine, au commerce, à l'agriculture de PF Bainier, Éditeur : Librairie Classique Eugène Belin



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