NRJ





Page d'aide sur l'homonymie Pour les autres stations de NRJ dans le monde, voir NRJ International.



.mw-parser-output .entete.communication{background-image:url("//upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a2/Picto_infobox_antenna.png")}

NRJ



Description de l'image Nrj2014.png.

































Présentation
Pays
Drapeau de la France France
Siège social
Paris
Propriétaire
NRJ Group
Slogan
« Hit Music Only ! »
Langue
Français
Statut
Radio privée de catégorie C et D
Site web
www.nrj.fr








Historique
Création
15 juillet 1981














































Diffusion
AM
Non Non
FM
Oui Oui
RDS
Oui Oui
Numérique
Oui Oui
Numérique terrestre
Non Non
Satellite
Oui Oui
Câble
Oui Oui
ADSL
Oui Oui
Streaming
Oui Oui
Podcasting
Oui Oui



NRJ (acronyme de Nouvelle radio jeune) est une radio privée française de catégorie C et D créée par Jean-Paul Baudecroux le 15 juillet 1981.


Elle est la station fondatrice de NRJ Group et NRJ International. Elle se présente, en 2015, comme un réseau de radiodiffusion constitué de la station de radio nationale et de 50 antennes locales, qui maîtrisent leur programme lors des décrochages. Elle dispose maintenant de plus de 150 webradios disponibles sur smartphone sur iOS et Android. Le 22 avril 2016, elle est placée première radio de France par un sondage de Médiametrie[1].


Menacée de fermeture en 1984 par décision du gouvernement en place, elle est finalement sauvée après une manifestation de ses auditeurs et de la chanteuse Dalida qui deviendra la marraine de la radio.




Sommaire






  • 1 Historique


    • 1.1 La radio libre (1981-1983)


    • 1.2 L'institutionnalisation (1984)


    • 1.3 Expansion et professionnalisation (1985-2002)


    • 1.4 Évolutions et mutations (depuis 2002)




  • 2 Identité


    • 2.1 Nom de la radio


    • 2.2 Identité visuelle (logo)


    • 2.3 Slogans


    • 2.4 Habillage antenne et top horaire


    • 2.5 Voix d'antenne




  • 3 Personnel de la station


    • 3.1 Direction




  • 4 Programmation


    • 4.1 Généralités


    • 4.2 Événementiel




  • 5 Diffusion


    • 5.1 Antennes locales


    • 5.2 Diffusion du programme à l'international


    • 5.3 Webradios


    • 5.4 Webtélés


    • 5.5 Télévisions


    • 5.6 Site internet du groupe




  • 6 Notes et références


  • 7 Voir aussi


    • 7.1 Bibliographie


    • 7.2 Articles connexes


    • 7.3 Liens externes







Historique |



La radio libre (1981-1983) |


Revenant des États-Unis où il fit des études de commerce, Jean-Paul Baudecroux profite de l'élection de François Mitterrand en 1981 pour créer sa radio libre[2],[3]. Il est alors question de libéraliser les ondes et Baudecroux y voit l'occasion d'en faire une affaire rentable, bien que la publicité soit à cette époque interdite sur les nouvelles radios FM[4].


Après l'idée d'une radio pour les femmes, Baudecroux opte finalement pour une radio musicale pour les jeunes, et fonde ainsi NRJ (pour Nouvelle Radio des Jeunes). Il installe ses studios dans un petit appartement situé au dernier étage d'un immeuble (au 55 Rue du Télégraphe) près des Buttes Chaumont devant l'entrée du métro Télégraphe dans le XXe arrondissement, endroit de haute altitude, stratégique pour y monter son antenne et couvrir ainsi tout Paris sur 92,0 MHz[5].


NRJ, au statut associatif, comme toutes les radios libres avant 1984, est dirigée jusqu'à l'arrivée de la pub sur les ondes de la FM (1984) par Jean-Pierre d'Amico. Les animateurs sont bénévoles. Dès le début, NRJ entend se démarquer de ses concurrentes. Pour cela, elle concentre ses efforts sur deux points essentiels : la qualité du son et la programmation musicale. Alors que beaucoup de ses concurrentes ne sont audibles que dans certains quartiers de la capitale française, NRJ réussit à arroser une large zone. De plus, les disques diffusés à l'antenne doivent impérativement être approuvés par Jean Pierre d'Amico - cela permet d'avoir une homogénéité de programme[6].


Grâce à cette stratégie, NRJ devient l'une des radios libres parisiennes les plus populaires, aux côtés de Radio show et RFM. Si la publicité est officiellement interdite, la radio ne manque pas de détourner la loi, en diffusant notamment de la publicité clandestine.



L'institutionnalisation (1984) |


Ce n'est qu'après l'officialisation de la publicité sur la bande FM (1984) que NRJ se structure en prenant des bureaux au 39 de l'avenue d'Iéna. C'est à ce moment-là que Jean Paul Baudrecroux apparaît réellement et reprend les commandes du navire, il décide de se séparer de Jean Pierre d'Amico. Les animateurs bénévoles, qui comprennent que la radio commence à faire du chiffre d'affaires, ne tardent pas à réclamer un salaire (une journée de grève a même lieu, avec messages à l'antenne). Cela devient encore plus légitime à partir de l'été 1984 où François Mitterrand autorise la publicité sur les radios FM : NRJ quitte alors son statut associatif pour devenir une véritable entreprise commerciale. Les animateurs commencent à recevoir un salaire et plusieurs d'entre eux sont renouvelés. Un avocat, Max Guazzini, devient directeur général de la station[6].


En décembre 1984 NRJ, ainsi que cinq autres radios parisiennes (95.2 dirigée par Benoit Clair et Robert Namias, Radio Libertaire, la Voix du Lézard, Radio Solidarité et TSF 93), sont suspendues le 4 décembre par la Haute Autorité de la communication audiovisuelle car elles ne respectent pas leurs conditions d'émission. NRJ, la plus touchée par cette mesure et la plus écoutée (1,2 million d'auditeurs), écope d'un mois d'arrêt ; 95.2 a quinze jours de suspension, et les quatre autres ont en moyenne douze jours de suspension. Il y a deux motifs : un non-respect des fréquences et surtout une puissance d'émission excessive qui perturberait notamment les liaisons radios des pompiers et des avions, selon la Haute Autorité de la communication audiovisuelle, qui dit frapper d'abord les radios les plus écoutées car elles seraient celles qui enfreignent le plus les règles, et pour éviter qu'on l'accuse de s'attaquer d'abord aux petites radios. NRJ est notamment accusée d'émettre avec une puissance démesurée (au-delà des 500 W autorisés) ce qui brouille France Culture et France Musique. Jean-Paul Baudecroux s'étonne depuis trois ans et demi que les radios libres émettent, ces mesures de suspension, jugées aujourd'hui indispensables, n'aient pas été mises en œuvre plus tôt. Malgré la suspension des radios, les émissions continuent. NRJ organise alors une grande manifestation : à l'aide d'une agence de publicité et de plusieurs stars dont Dalida, elle appelle ses auditeurs à descendre dans la rue. La manifestation est un énorme succès, rend encore plus populaire NRJ et contraint le pouvoir à suspendre ses sanctions[7].



Expansion et professionnalisation (1985-2002) |


Forte de son succès (elle est donnée première de toutes les radios libres à Paris), la radio finit par quitter ses minuscules studios pour un vaste appartement au 39 avenue d'Iéna, dans le 16e arrondissement. Au milieu des années 1990, elle déménagera une nouvelle fois au 22 rue Boileau.


NRJ est l'une des premières radios à se constituer un réseau de radios locales franchisées NRJ en France. Bien que la diffusion par satellite soit encore inexistante (chaque radio réalisant ses propres programmes), elle permet de faire connaître la marque NRJ au reste de la France.


Le 2 octobre 1985, coup de théâtre : sept stations franchisées NRJ (Nancy, Montpellier, Bordeaux, Carcassonne, Toulouse, et Grenoble) quittent soudainement le réseau pour créer le leur : le réseau Fun Radio. Cette sécession, dirigée par Éric Péchadre et Pierre Lattès, deux cadres d'NRJ, ainsi que par Jean-Baptiste Blanchemain, propriétaire et directeur d'NRJ Montpellier, fait prendre conscience à la direction qu'il lui faut protéger son réseau. Désormais, elle s'assurera plus efficacement de la fidélité de ses radios. De plus, elle s'intéresse de plus en plus à leur ligne éditoriale : des membres d'NRJ parcourent le pays pour épurer la discothèque des radios des disques un peu trop folkloriques, et impose petit à petit une couleur musicale NRJ.


Vers 1986, la diffusion par satellite s'installe. Les radios locales deviennent des relais du programme national, tout en conservant quelques heures de programme local chaque jour. La diffusion de la publicité à l'échelle nationale devient possible, et la qualité et l'uniformité des programmes au niveau national sont désormais assurées à la direction parisienne.


Ces années 1980 constituent « les grandes années NRJ » dans la mémoire des auditeurs. Elle rassemblent une bande d'animateurs ayant une grande liberté de ton, des habillages spécifiques pour chacun d'eux, des passages d'antenne mémorables entre les animateurs. On citera Marc Scalia et son Starmatch, Thierry Defrene et son Funky Party. Serge Repp, Dominique Duforest (dit « Dodo »), ou encore Mitsou réalisé par Anthony Planes d'ailleurs lors de son retour à l'antenne en 1994 pour les Mitsou nights où le célèbre animateur faisait des directs depuis de nombreuses discothèques parisiennes; Jean-Marc Laurent (qui partira ensuite à la télévision avant de retourner dans le groupe NRJ pour diriger NRJ School de 2006 à 2008), Éric Perrin, journaliste, et même un passage de Daniela Lumbroso. Malgré cette grande liberté de ton, la radio veille à un maximum de professionnalisme.


Au fur et à mesure des années, l'ensemble des radios FM se professionnalise. La concurrence entre réseaux devient de plus en plus forte, les plus faibles disparaissent. NRJ devient elle aussi de plus en plus formatée, ainsi que les animateurs non renouvelés. Le programme musical est de plus en plus dicté par les enquêtes marketing. Parallèlement à ça, NRJ connaît toujours un accroissement de son audience, à mettre au compte également du développement spectaculaire de son réseau, de ses méthodes de communication.


Très tôt, NRJ a tenté de développer un groupe radiophonique. Dès 1987, elle rachète la radio parisienne Gilda pour créer le programme Chérie FM. En 1989, c'est le réseau Pacific FM qui est racheté. Alors que le réseau de province est repris pour diffuser Chérie FM, la fréquence parisienne de Pacific FM sert à créer une troisième radio : Rire et Chansons. Cependant, ce réseau ne pourra être véritablement développé en province qu'à partir de 1996, le CSA ayant jusque-là freiné au maximum le développement des grands groupes radiophoniques. Enfin, NRJ a racheté Nostalgie en 1998, et a tenté vainement de prendre possession de RMC, mais fut empêché par la loi anti-concentration des médias.


En 1991, NRJ entre en bourse. Elle a su s'imposer en prenant compte des besoins des auditeurs, mais aussi grâce à des méthodes commerciales, toujours plus ou moins à la frontière de la loi : diffusion de la publicité avant l'heure, rachat de radios locales pour la constitution de ses réseaux... Elle a aujourd'hui une dimension européenne, ayant réussi à s'implanter en Belgique, Suisse, Autriche, Allemagne, Danemark, Finlande, Suède, Norvège et Liban[5].



Évolutions et mutations (depuis 2002) |


À la suite de l'intégration des 13-14 ans dans les enquêtes radio de Médiamétrie, NRJ devient première radio de France en audience cumulée en 2002, dépassant RTL qui dominait le classement depuis vingt-deux ans. Cette situation ne dure pas. La révolution numérique de la musique nuit en effet à l'audience de la station. Selon une enquête Médiamétrie de janvier 2010, NRJ aurait rétrogradé à la quatrième place, derrière RTL, France Inter et Europe1, avec un chiffre d'audience inférieur à 10 %[8]. Malgré cette grosse perte d'audience NRJ reste tout de même la radio musicale la plus écoutée en France[9].


Distancée sur le territoire national, la station s'est efforcée d'élargir son marché à l'international. Au cours de ces dernières années, elle s'est notamment implantée en Russie le 1er juin 2006, Prof Media, l'un des plus importants groupe de médias russe obtient l'autorisation d'exploiter la marque NRJ en Russie. Cette nouvelle radio de Moscou s'adresse essentiellement à la cible des 18-35 ans[10]; au Liban, depuis le 6 juin 2006, NRJ lance son programme sur deux fréquences au Liban. Cette station est animée en anglais et elle diffuse des concerts et des interviews d'artistes internationaux produits depuis NRJ France. NRJ collaborait déjà avec le groupe libanais Murr Group depuis 1988 pour le développement de sa station Nostalgie au Liban; au Québec : Le 6 juillet 2009, Astral et Groupe NRJ ont conclu un accord portant sur l'exploitation de la marque NRJ au Québec. Cet accord permit au groupe canadien de passer son réseau Énergie sous le label NRJ. Le changement de NRJ Québec est effectué le 24 août 2009[11]. Le 17 août 2015, Bell Media, qui a racheté Astral Media l’été 2013, met fin à cet accord de licence : le réseau reprend le nom Énergie le 24 août 2015[12].


NRJ ne néglige pas pour autant le numérique. Mi-septembre 2008, quatre nouvelles webradios sont lancées : NRJ Nouveautés, NRJ All French, NRJ Electro, NRJ Tech Le 21 juin 2010, à l'occasion de la Fête de la musique, la station s'est enrichie de sept nouvelles webradios avec NRJ Friendly qui propose une programmation musicale gay et lesbienne, NRJ Ibiza qui propose les titres qui font danser à Ibiza, NRJ Summer pour une programmation musicale de l'été. Les webradios NRJ Lady Gaga, NRJ DJ'Stars, NRJ Running, NRJ Sessions ont fait aussi leurs apparitions[13]. À cette même date, NRJ lance son application sur iPad, cette application permet d'écouter les 23 webradios, de regarder les quatre web TV musicales, ainsi que de voir ces deux chaînes présente sur la TNT[14].


Le mardi 2 novembre 2010, Davy Serrano, dit « Morgan », ex-directeur des programmes de Fun Radio, prend les rênes de la direction des programmes de NRJ. Il est rejoint par Gaël Sanquer, lui aussi issu de Fun Radio, un mois plus tard.


Le mardi 17 juillet 2012, NRJ redevient la première radio de France avec une audience cumulée de 11,7 %, soit 6 159 000 auditeurs quotidiens, devant RTL. Elle perd cependant cette place en novembre 2012, au profit de RTL, qui la reprend.


Le 11 juillet 2013, NRJ dépasse les 2 millions de fans sur la page Facebook de la radio.


Le mardi 16 juillet 2013, NRJ redevient, une nouvelle fois, la première radio de France avec une audience cumulée de 12,3 %, soit 6 500 000 auditeurs quotidiens, reprenant la place occupée par RTL et ce, un an, jour pour jour, après son dernier record.


Les audiences Médiamétrie confirment une nouvelle fois NRJ première radio de France pendant l'été (juillet et août) avec 5 858 000 auditeurs quotidiens ce qui fait les meilleures audiences d'NRJ pendant l'été.


Le mardi 13 janvier 2015, NRJ redevient une nouvelle fois la première radio de France avec 6 600 000 auditeurs quotidiens. Ainsi qu'en record d'audience pour l'émission C'Cauet entre 19 h et 22 h. Cependant, pour ce programme précisément, le CSA adresse une mise en demeure à NRJ le 28 septembre 2016, dans la mesure où il a constaté de graves manquements aux dispositions relatives au respect de l'image des femmes et à la protection de l'enfance et de l'adolescence, et cela pour les émissions des 17 décembre 2015, 5 février 2016 et 6 mars 2016[15].


En octobre 2017, NRJ est mise en demeure par le CSA du fait du non-respect, entre décembre 2016 et février 2017, des taux de diffusion de chanson d'expression française[16].


Le 20 décembre 2017, NRJ est l'objet d'une condamnation financière d'un montant d'1 million d'euros par le CSA, l'autorité juge que « les auteurs ont formulé des commentaires avilissants relatifs au physique d'une femme, victime du canular, ainsi que des insultes et des propos dégradants concernant sa vie intime » visant une femme dans un canular de l'émission de Cauet « C' Cauet » le 9 décembre 2016[17].



Identité |



Nom de la radio |


« NRJ » est initialement le sigle de « Nouvelle radio jeune »[18] ou « Nouvelle radio pour les jeunes »[19], devenu l'allographe d'« énergie »[20], lancé le 15 juillet 1981 à 13 heures[21].


Dans les pays non-francophones où elle est implantée, la radio est aussi appelée « Energy »[22] (anglais pour « énergie »), puisque « NRJ » ne se prononce phonétiquement « énergie » qu'en langue française (« NRJ » se prononce énardjey en anglais par exemple).



Identité visuelle (logo) |




Slogans |



  • En 1981 : « NRJ va, tout va ! »

  • En 1981 : « Le plaisir avant tout »

  • En 1981 : « La radio stéréotonique »

  • De 1981 à 1991 : « La plus belle radio »

  • De 1991 à 1994 : « La musique est une force »

  • Depuis 1997 : « Hit Music Only ! » (« Que des hits sur NRJ ! »)

  • Depuis 2016: « Hit Music Only ! » (« Pop RnB Dance, Ici c'est NRJ ! »)



Dans les jingles, une fausse prononciation anglaise de « NRJ » est fréquemment appliquée (au lieu d'« énergie » on entend « énerdgie », de notation phonétique : /εnødʒi:/), fausse car en anglais, les lettres « R » et « J » sont prononcées différemment (respectivement /a:(r)/ et /dʒei/), ce qui est proche de « énardjey ».



Habillage antenne et top horaire |


À chaque nouvelle heure (hors émission nocturne), un tic-tac retentit, suivi d'une musique avec le slogan « NRJ, Wouhou, Radio Number One » : c'est le top horaire. Ce top horaire a existé sous différentes formes depuis 1988. Il dispose d'une cage de speak pour que l'animateur puisse annoncer les musiques suivantes ou l'heure.


En 2011, le top horaire est remixé par le producteur RedOne et est chanté par les voix de Pure Jingles. NRJ a également fait produire son habillage par Freeway Music Business (les «  Frères Costa  ») dans les années 1980[23], en 2003 et en 2009. Le slogan du top horaire créé par Freeway Music Business était au départ Il est exactement... sur NRJ laissant ainsi la place à l'animateur de donner l'heure pendant la cage de speak. Lorsque NRJ a refait appel aux services des frères Costa, le slogan est devenu Radio Number One... NRJ, puis en 2009, Radio Number One, Hit Music Only, NRJ.


Le top horaire actuel, produit par RedOne peut avoir des déclinaisons comme un coq qui chante durant l'émission Manu dans le 6/9. Durant le mois de décembre 2012, c'est le Poussin Piou qui chantait à la place du coq. Une version légèrement modifiée le vendredi soir à 20 h (rajoutant Number One et Extravadance) pour l'émission NRJ Extravadance fut retirée durant l'été 2013 à cause du changement d'horaire de C'Cauet de l'arrivée de Guillaume 2.0 la semaine. Pendant l'été 2012, une version Madonna fut utilisée pour les concerts événements qu'elle donnait en partenariat avec NRJ et une version Daft Punk durant une semaine le juin 2013 pour l’événement de leur interview. L'habillage de ce top horaire a été remixé en octobre 2013, toujours sur la base de RedOne, mais avec une version plus électro dance.


En octobre 2014, le top horaire est de nouveau légèrement remixé, toujours sur la base de RedOne. Fin mars 2015, l'habillage du top horaire est revu en adoptant une version plus funk, toujours sur la base de RedOne. Début août 2015 le top horaire est remixé pour la sortie de Mission Impossible : Rogue Nation. Fin septembre 2015, l'habillage du top horaire est de nouveau remixé en adoptant une version plus électro dance, toujours sur la base de RedOne. Pour l'UEFA Euro 2016, le jingle à également été remixé avec l'air de This One's For You de David Guetta et Zara Larsson étant l'hymne officiel de l'Euro 2016.


Lors de la conception de l'habillage sonore, Freeway Music Business a créé le célèbre logo sonore des trois notes descendantes pour NRJ. Malgré le changement de boîte de production, ce logo sonore est utilisé dans toutes les productions de NRJ, internes et externes, moyennant une redevance.


NRJ dispose d'un studio de production interne sous la direction de Jim Guyot chargé de produire toutes les promos, les jingles des émissions, les cages de speak avec les décros et racro pub. Le studio est aussi chargé des powers intros et des medleys en utilisant les voix chantées a cappella des jingles commandés annuellement à Pure Jingles avec les voix off antenne ou encore les liners a capella avec effets pour les sets de DJ. Enfin, il est habilité à produire toutes les autres productions pour NRJ telles que le sonore des intros et extro des vidéos YouTube de Cauet et Guillaume ou bien le sonore des campagnes de pub de NRJ en utilisant le thème du top horaire.


Mais à la rentrée 2015, c'est de nouveau Pure Jingles qui produit et réalise l'habillage chanté d'NRJ. Une production « tranchante comme une griffe de panthère » autour de 21 thèmes et de jingles exclusifs sur mesure.



Voix d'antenne |


La voix off d'NRJ est celle de Richard Darbois. Une nouvelle voix est venue l'épauler depuis 2005 ; il s'agit de celle de Donald Reignoux, remplaçant Smicky. Une voix off féminine supplémentaire est également utilisée lors de l'émission NRJ Extravadance. Depuis la semaine du 27 octobre 2017, une voix féminine semble commencer à remplacer celle de Donald Reignoux[24].




  • 1987-2005 : Smicky

  • depuis 1993 : Richard Darbois

  • depuis 2005 : Donald Reignoux



Personnel de la station |



Direction |




  • Jean-Paul Baudecroux : Président directeur général[25]

  • Maryam Salehi : Directeur délégué à la Direction générale



Programmation |



Généralités |


NRJ diffuse en grande partie une programmation dite « Top 40 » ou bien en anglais « CHR », centrée autour des hits du moment, comme le démontre son slogan « Hit music only ! » (qu'on peut traduire ainsi : « Que du hit ! ») et le concept des « plus de 40 minutes de hits à la suite toutes les heures ». Le concept « 10 hits à la suite » est à nouveau à l'antenne depuis le 9 janvier 2017 avant d’être changé par 12/13 ou 14 Hits NRJ non-stop début 2018 qui caractérise les émissions uniquement musicales de la radio. Les programmes sont entrecoupés de pages de publicité chaque heure.



Événementiel |



  • Du 9 au 11 mars 2018, Aymeric Bonnery a relevé un défi en animant une émission en direct sur NRJ durant 45 heures[26].

  • Du 26 juillet au 17 août 2018, NRJ est présente sur une quinzaine de plages dans toute la France, les Villages NRJ programmant animations, shows cadeaux et concerts[27].



Diffusion |



Antennes locales |


En semaine, NRJ fait un décrochage avec ses 50 antennes locales réparties en France[réf. nécessaire]. Certaines antennes locales ont un décrochage plus long comme à Lyon et dans le Léman.


NRJ Vosges a la particularité d'être indépendante car elle appartient à la société SVC production située à Remiremont, elle ne fait donc pas partie du groupe NRJ.



Diffusion du programme à l'international |


Le 15 mai 2018, NRJ est désormais diffusée sur l'Île Maurice[28].



Webradios |


Article détaillé : NRJ (webradio).

En 2006, NRJ lance ses premières webradios. Elles sont alors au nombre de trois (avec en outre la possibilité d'écouter la station hertzienne en direct). Au courant du 3e trimestre de 2006, NRJ en ajoute deux, puis encore deux en fin d'année.
En décembre 2013, la radio comprenait plus de 153 webradios. Elles sont généralement consacrées à des thématiques musicales (NRJ Hip Hop par exemple), à des artistes influents sur NRJ (NRJ Katy Perry, NRJ Britney Spears, NRJ Justin Bieber...), ou encore à des émissions de télévisions sponsorisées comme NRJ Les Anges de la Téléréalité ou à des événements NRJ en cours tel NRJ Music Awards 15th Édition[29].



Webtélés |


Le groupe NRJ possède également plusieurs webtélés : NRJ Dance, NRJ Pure, NRJ Pop-Rock et NRJ Urban. Elles diffusent essentiellement des clips musicaux.



Télévisions |


NRJ 12, chaîne de la TNT, est la plus regardée des télévisions du groupe NRJ. Mais il en existe deux autres : NRJ Hits, dont la programmation est presque entièrement composée de clips musicaux, et qui n'est disponible que par Internet, câble et satellite.
Depuis 2000, la chaine TF1 diffuse les NRJ Music Awards, cérémonie qui récompense des chanteurs français et internationaux, se déroulant généralement chaque année au mois de novembre à l'occasion du MIDEM à Cannes.



Site internet du groupe |


Le groupe NRJ est également propriétaire de la marque Reduc Avenue et a lancé en 2011 un site internet destiné à la proposition de coupons de réduction pour différentes marques[30].



Notes et références |




  1. Interactif. Audiences radio : NRJ devant RTL, Europe 1 en difficulté, Le Parisien, 20 avril 2016


  2. www.liberation.fr/medias/2004/04/09/l-ex-radio-libre-devenue-numero-2-des-ondes-en-france_475510


  3. next.liberation.fr/livres/2008/09/27/l-epopee-de-la-liberation-des-ondes_25011


  4. « Histoire de NRJ - L'Internaute - Histoire », sur www.linternaute.com (consulté le 3 juin 2018)


  5. a et b« SchooP | La mémoire de la FM > Histoire des radios > NRJ (75) - www.schoop.fr », sur www.schoop.fr (consulté le 3 juin 2018)


  6. a et b« HR / NRJ », sur radios.peuleux.eu (consulté le 3 juin 2018)


  7. « Ce jour de 1984 où la jeunesse est descendue dans la rue pour défendre NRJ », sur Le Monde.fr (consulté le 3 juin 2018)


  8. « Médiamétrie - Enquête 126 000 Radio janvier-mars 2010 », sur RadioActu, 15 avril 2010


  9. « Audiences radio : RTL conforté face à Inter, Europe 1 passe devant NRJ », sur Ozap.com, 19 janvier 2010


  10. « NRJ - De nouvelles implantations internationales », sur RadioActu, 31 octobre 2006


  11. « NRJ - Le groupe s'implante en Amérique du Nord » [archive du 24 septembre 2015], sur RadioActu, 7 juillet 2009


  12. « NRJ devient Énergie et dévoile une programmation renouvelée plus stimulante que jamais! », sur bellmedia.ca, 17 août 2015


  13. « NRJ lance sept nouvelles webradios ultra-spécialisées », sur Ozap.com, 21 juin 2010


  14. « NRJ - Lancement de l'appli iPad et création de 7 nouvelles webradios », sur RadioActu, 21 juin 2010


  15. « "C'Cauet" : NRJ mise en demeure par le CSA », sur www.ozap.com, 1er octobre 2016(consulté le 2 octobre 2016)


  16. « Quotas : 8 radios mises en demeure », sur www.lalettre.pro, 6 octobre 2017(consulté le 6 octobre 2017)


  17. « Violences faites aux femmes : le CSA tire sur NRJ et France Télévision », sur lesechos.fr, 20 décembre 2017


  18. (de) Hans-Jürgen Lüsebrink, Klaus Peter Walter, Ute Fendler, Georgette Stefani-Meyer et Christoph Vatter, Französische Kultur- und Medienwissenschaft : eine Einführung, Tübingen, Gunter Narr Verlag, 2004, 261 p. (ISBN 3-8233-4963-5), p. 106


  19. Nicolas Charbonneau et Laurent Guimier, La Ve République pour les Nuls, Éditions Générales First, 2008 (ISBN 978-2-7540-0620-0), p. 207


  20. Les allographes, sur Au domicile des mots dits et écrits.


  21. www.radioactu.com/nrj-lhistoire-de-la-saga-nrj-compilee-dans-le-nrj-book/


  22. (en) Portail international de NRJ


  23. (en-US) « Qui sommes-nous ? », sur Freewaymusic


  24. NRJ \ Nouvelle voix ? (lire en ligne)


  25. « NRJ Group - Le Groupe », NRJ Group,‎ 2018(lire en ligne)


  26. « 45 heures d'émission pour Aymeric Bonnery sur NRJ », sur www.lalettre.pro, 9 mars 2018(consulté le 11 mars 2018).


  27. « Coup d'envoi du NRJ Summer Tour », sur www.lalettre.pro, 19 juillet 2018(consulté le 19 juillet 2018).


  28. « NRJ désormais diffusée sur l'Île Maurice », sur www.lalettre.pro, 15 mai 2018(consulté le 16 mai 2018).


  29. « Webradios : les 155 radios NRJ sur internet », sur www.nrj.fr (consulté le 21 avril 2014)


  30. « Reducavenue.com, site du groupe NRJ », sur www.reducavenue.com (consulté le 10 novembre 2016)



Voir aussi |



Bibliographie |



  • Aymeric Mantoux et Benoist Simmat, NRJ l'empire des ondes : Dans les coulisses de la première radio de France, Mille et une nuits, 2008, 480 p. (ISBN 978-2-75550-010-3)

  • Jean-Paul Beaudecroux, NRJ BOOK, Verlhac Édition, 2012 (ISBN 2916954694)



Articles connexes |



  • NRJ DJ Awards

  • NRJ Group

  • NRJ International

  • NRJ Music Awards

  • NRJ Music Tour


  • NRJ In The Park Ce lien renvoie vers une page d'homonymie



Liens externes |



  • NRJ France

  • NRJ Belgique


  • (en) Portail de NRJ International




  • Portail de la radio Portail de la radio
  • Portail de la musique Portail de la musique
  • Portail de la France Portail de la France



Popular posts from this blog

"Incorrect syntax near the keyword 'ON'. (on update cascade, on delete cascade,)

Alcedinidae

Origin of the phrase “under your belt”?