Chasse fantastique







La chasse sauvage de Wotan, par F. W. Heine


La chasse fantastique, chasse aérienne, chasse sauvage dans la désignation générique, est un mythe populaire européen impliquant un groupe fantomatique ou surnaturel de chasseurs qui mènent une poursuite sauvage. Les chasseurs peuvent être des elfes, des fées ou des morts, et le chef de la chasse est souvent une figure associée au dieu germanique Wotan.


La légende est présente dans un grand nombre de pays, le Centre et le Nord de l'Europe, et dans la plupart des régions de France, principalement de l'Ouest, du Centre et de l'Est. Elle est attachée à de nombreux phénomènes naturels tels le fracas d'une tempête nocturne, d'un grand vent, parfois d'un vol d'oiseaux migrateurs, assimilés au passage de cavaliers en chasse et de meutes de chiens emportés dans les airs à la suite d'une malédiction. Ces légendes, basées sur un fonds commun, portent des noms très variés. De nature syncrétique, ces récits ont été soumis à des réorganisations et des intégrations successives par les dogmes religieux dominants.




Sommaire






  • 1 Origine


  • 2 Manifestations


    • 2.1 Dames de la Nuit


    • 2.2 Chasse volante


    • 2.3 Chasse terrestre


    • 2.4 Autres légendes




  • 3 Noms des chasses fantastiques


    • 3.1 La Mesnie Hellequin


    • 3.2 France


    • 3.3 Canada


    • 3.4 États-Unis d'Amérique


    • 3.5 Allemagne


    • 3.6 Espagne


    • 3.7 Italie


    • 3.8 Royaume-Uni


    • 3.9 Pays-Bas


    • 3.10 Pays basque


    • 3.11 Suède


    • 3.12 Danemark




  • 4 Bibliographie


  • 5 Références dans la culture moderne


  • 6 Notes et références


  • 7 Annexes


    • 7.1 Articles connexes







Origine |


Le germaniste et médiéviste Otto Höfler a rapproché la légende de la chasse sauvage et ses différentes variations folkloriques plus tardives aux cultes antiques liés aux compagnonnages guerriers indo-européens, au dieu Wotan (Odin) qui en est l'incarnation dans la mythologie germanique, ainsi qu'aux cultes des morts[1].


Cette analyse est confirmée par l'historienne des religions, Kris Kershaw qui étend son étude à d'autres compagnonnages guerriers du monde indo-européen, tels que les Maruts en Inde[2]. Ces cultes importants dans la vie religieuse pré-chrétienne ont trouvé par la suite une continuité dans les légendes de chasse fantastique et les manifestations de Mardi Gras et du Carnaval.



Manifestations |



Dames de la Nuit |


Certaines chasses fantastiques sont essentiellement composées de femmes et conduites par des domina - figures féminines tantôt bonnes, tantôt mauvaises. Ces chasses fantastiques féminines reposaient sur la croyance aux alter egos et à la faculté magique de se dédoubler pour commettre des méfaits. A la manière des Benandanti au XVIe siècle, ces femmes semblables à des sorcières s'affrontent dans un combat nocturne surnaturel dont l'issu détermine la fertilité des récoltes. Ces troupes peuvent être guidées par Holda, Diana, Hérodiade, Satia ou Dame Abonde, Pertch ou Pertcha en Allemagne. Leurs chasses nocturnes se caractérisent par des festins et la consommation de nourriture et de boissons dans les demeures qu'elles envahissent la nuit. D'après Claude Lecouteux, ces récites mythiques ont une fonction calendaire et divinatoire ː dans l'Occident médiéval, tables et festins sont ainsi dressés pour attirer les faveurs des Dames de la Nuit dont dépendra la fertilité des sols, des troupeaux et des hommes[3].



Chasse volante |


Dans la majorité des cas, un personnage enfreint une loi sacrée : grand chasseur, il assiste à la messe, lorsqu'il entend un signal, ses valets ont levé un gibier. Le personnage n'écoutant que son instinct de chasseur quitte la messe, suivi de tout son entourage, pour sauter sur son cheval et partir à la chasse. La punition du sacrilège ne se fait pas attendre : le personnage, ses compagnons, leurs valets, chevaux et chiens, sont emportés par une puissante tempête qui ne prend jamais fin, souvent à la poursuite d'un gibier qu'ils n'atteignent jamais, dans un supplice semblable à celui de Tantale. C'est cette chasse hurlante que l'on entend passer, la nuit, quand se déchaîne la tempête. Chaque version développe ensuite des détails différents.


On évoque parfois le sort des personnes qui se trouvent présentes lors du passage de la chasse, et des moyens d'échapper à une mort certaine : en faisant des moulinets au-dessus de sa tête avec un bâton ou avec son bras, en traçant un cercle sur le sol, en présentant une croix, etc. Les imprudents qui réclament une part du gibier (Part à la chasse !) voient tomber des cadavres humains, entiers ou en morceaux.



Chasse terrestre |


Il existe un autre thème de chasse maudite. Celle-ci n'est pas « volante », mais se fait dans les bois et les forêts, toujours à grand bruit, et sans qu'on la voie. Il n'est jamais souhaitable de se trouver sur le passage de cette chasse. Elle est en général le fait d'un pacte passé avec le Diable, qui condamne l'imprudent à parcourir la forêt en chassant, à certaines heures et dates fixées. Ce sont souvent des prêtres ou des moines qui sont tombés dans ce piège : ainsi, un moine de l'abbaye de Laval Dieu, qui aimait la chasse, voit une bête et s'écrie : « Le Diable m'emporte si ce n'est pas un loup ! » Or, c'était un renard. Le Diable surgit et menace d'emporter le moine, puis lui offre de ne prendre son âme qu'au jour de sa mort, mais en contrepartie il devra faire treize fois le tour des bois en criant « Taïaut ! », comme s'il chassait. C'est donc ce qu'il fait. Dans le pays, on l'entend, mais on ne le voit jamais. On lui a donné le nom d'Ouyeu : « le Crieur[4] ». En Espagne, la Santa Compaña est une procession de morts.



Autres légendes |


En Bretagne, il existe des légendes qui cependant n'ont pas trait à la chasse, comme celle du passage de l'Ankou sur sa charrette, ou celle, près de la baie des Trépassés, des chiens des équinoxes (chas an Geidell)[5], qui de l'enfer tentent vainement d'atteindre le ciel.


Les chasses constituées uniquement de chiens sont fréquentes (la chasse à Briquet, Poitou) : en ce cas, il faut attacher le chien de la maison, sinon il rejoindrait ses congénères.


En dehors d'une chasse proprement dite (poursuite d'un gibier), on a alors un cortège de damnés errants ou conduits en enfer, ou des enfants morts sans baptême à qui le Paradis a été refusé, et qui errent sans fin en gémissant.



Noms des chasses fantastiques |


Selon les pays et les régions, le nom de la légende varie. La plupart des noms commençant par le mot chasse suivi d'un nom de personnage (la Chasse Hennequin), d'un roi (la Chasse du roi Salomon, la Chasse du roi Artus), plus rarement d'un saint (la Chasse Saint-Hubert, Saint-Eustache), d'un qualificatif (la Chasse sauvage, la Chasse galopine, la Chasse volante) ; mais on trouve aussi Menée (la Menée Hellequin) ou Mesnie, voire Mesnieye, termes de l'ancien français désignant la « maisonnée ».


Dans le Berry, on trouve la chasse à Bôdet, ou le mulet-odet, ce qui ramène à l'âne et à la chasse à baudet :



« Une des scènes de la nuit dont la croyance est la plus répandue, c'est la chasse fantastique : elle a autant de noms qu'il y a de cantons dans l'univers. Chez nous, elle s'appelle la chasse à baudet, et affecte les bruits aigres et grotesques d'une incommensurable troupe d'ânes qui braient. »



— George Sand[6]


La Chasse-galerie et ses variantes (chasse Galery, chasse Galère, etc.), possiblement nommée d'après un seigneur nommé Gallery, de la Vendée et du Poitou, s'est répandue au Canada, où les chevaux ont été remplacés par un canoë volant déjà présent dans les mythes amérindiens. Les personnages bibliques abondent : Caïn, David, Hérode, Holopherne, Salomon.


Le roi Arthur (Artur, Artus) occupe aussi une place de choix. Les chasses sont rarement, du moins en France, conduites par une femme, qui est alors généralement anonyme (Dame blanche)[réf. nécessaire].



La Mesnie Hellequin |


Jean-Claude Schmitt consacre un chapitre de son ouvrage Les revenants (voir Bibliographie) au thème de la Mesnie Hellequin. Il indique que ce terme commence à apparaître au XIIe siècle dans les textes, et que la plus ancienne mention connue est due au moine anglo-normand Orderic Vital (1075-1142 ; livre VIII de son Histoire ecclésiastique, écrit entre 1133 et 1135). Celui-ci rapporte le récit d'un jeune prêtre, Walchelin, qui aurait rencontré une foule terrifiante dans la nuit du 1er janvier 1091 dans la région de Courcy. Walchelin lui a décrit d'abord une troupe de piétons torturés par des démons, suivie d'une armée de religieux, dont des évêques et des abbés, et enfin d'une armée de chevaliers : il a reconnu plusieurs personnes décédées dans chacun de ces trois groupes. Il a identifié ce défilé à la Mesnie Hellequin (familia Herlechini) dont il avait déjà entendu parler. Il aurait été lui-même pris à la gorge par un revenant (un chevalier mort) et en conservait une marque de brûlure.


Selon d'autres théories, Hellequin, Hennequin et leurs variantes désignent un diable médiéval français, probablement issu du folklore germanique via Herla (en), Herla King en anglais, Erlkönig en allemand).



France |




  • Alsace


    • Chasse volante, Haute Chasse,

    • Huperi

    • Hüstscher

    • Hubi


    • Der Freischütz, opéra de Carl Maria von Weber


    • Der Nachtsgœger (le chasseur de la nuit)

    • Wilde Jäger




  • Anjou
    • Chasse Helquin



  • Berry


    • Chasse à Bôdet, menée par le diable qui emporte les damnés en enfer.

    • Chasse à baudet

    • Mulet-odet

    • Chasse à Rigaud

    • Chasse à Ribaut




  • Bourgogne

    • Le chasseur des Avents et son chien Gavelo.



  • Bresse
    • Chasse du roi Hérode



  • Bretagne

    • Chasse Arthur


    • Chariot de David, légende d'Ille-et-Vilaine.




  • Centre


    • Chasse Macchabée menée par Thibault le Tricheur, comte de Blois.


    • Chasseur noir (surnom du comte Thibault)


    • Chasse macabre (Blois)

    • Chasse Malé

    • Chasse Mare

    • Chasse Maro




  • Forez, Bourbonnais


    • Chasse Maligne, menée par le diable.

    • Chasse Gayère




  • Franche-Comté

    • Haute-chasse

    • Chasse de la Dame de Moissey


    • Chasse d'Oliferme (Holopherne ?)[réf. nécessaire]




  • Gascogne

    • Chasse Artus[7]



  • Île-de-France

    • Grand Veneur appelé aussi Monsieur de Laforêt (forêts de Fontainebleau, de Rambouillet ou de Bondy)



  • Limousin


    • Chasso galero (Chaça Galera), Chasse galérienne

    • Chasse Rigaud

    • Chasse de nuit




  • Lorraine

    • Le chasseur du bois de Krombesch

    • Chasse de la bête du Rondet

    • Le Mouni Hennequin

    • La Mégnéye Hennequin

    • Grande Chasse

    • Chasse de Jean des Baumes




  • Normandie

    • Chasse Saint-Hubert

    • Chasse Saint-Eustache


    • Chasse de Caïn, Cache de Caïn

    • Chasse Artus


    • Chassartue (Fougères)

    • Chasse Hennequin

    • Chasse Annequin

    • Chasse Proserpine


    • Chasse céserquine ou chéserquine

    • Chasse Mère Harpine

    • Chasse du Diable




  • Périgord

    • Chasse Hérode. Son passage annonce une catastrophe prochaine.



  • Picardie

    • Chasse aérienne des quatre fils Aymon (Thiérache)



  • Poitou, Saintonge


    • Chasse Galerie, chasse Galery. Elle annonçait de grands événements. En Poitou, le seigneur Gallery était cruel et impie. Voulant poursuivre un cerf réfugié dans la grotte d'un ermite, celui-ci le maudit et condamna Gallery à une chasse éternelle.

    • Chasse galopine

    • Chasse à Caillau


    • Chasse-Briquette, Chasse à Briquet (Vienne), constituées de chiens[8]




  • Vosges

    • Mesnieye Hennequin : troupe de musiciens invisibles.




Canada |




La chasse-galerie au Québec, illustration de Henri Julien (1852-1908



    • Chasse-galerie

    • The bewitched canoe

    • The flying Canoe



États-Unis d'Amérique |



    • Wild Hunt

    • Woden's Hunt

    • Herod's Hunt

    • Gabriel's Hounds

    • Cain's Hunt

    • Devil's Dandy Dogs

    • Ghost Riders



Allemagne |




    • Wotan, Grodens, Wodens heer [9]. Les frères Grimm l'appellent Wütendes Heer, « l'armée furieuse », qu'ils relient à Wotans Heer, « l'armée de Wotan ».


    • Perchta, déesse germanique, équivalente à la divinité nordique Freya.


    • Berchtold, personnage masculin indéterminé, probablement dérivé de Perchta.

    • Holda

    • Dietrich de Berne



Espagne |




  • Galice

    • Santa Compaña, ou estadea, estantiga, rolda, as da noite, pantalia, avisóns, pantaruxada... Procession de morts, ou d'âmes, conduite par un vivant portant une croix ou un chaudron rempli d'eau bénite. Il ne peut échapper à cette obligation que s'il rencontre un autre vivant qui prendra sa place. Pour éviter ce risque, il faut soit s'enfermer dans un cercle tracé sur le sol, soit se coucher face contre terre, ou d'autres gestes conjuratoires. Ce n'est pas une « chasse volante ».



  • Castille
    • Estantigua



  • Asturies

    • Güestia, identique à la Santa Compaña.



  • Catalogne

    • El conde Arnau (le comte Arnau), Ripollès.




Italie |




  • Lombardie

    • Cascia Morta (chasse morte) ou Caccia del diavolo (chasse du diable).



  • Piémont

    • Corteo dla Berta ou Càsa d'i canètt.



  • Trentin

    • Cazza selvadega (chasse sauvage).




Royaume-Uni |



    • King Arthur


    • Sir Francis Drake (Dartmoor)


    • Wild Edric, nom d'un rebelle saxon


    • Yeth (Heath), Wisht hounds (Devon) : chiens de l'enfer chassant les pécheurs.


    • Dando and his dogs, The Devil and his Dandy Dogs (Kernow, Cornouaille)


    • Cwn Annwn, The Hounds of Hell (les chiens de l'enfer), Pays de Galles.


    • Gabriel Ratchets, Retchets (Somerset) : chiens.


    • Arawn, ou Gwyn ap Nudd (dieu gallois du monde souterrain), Pays de Galles.


    • Fionn mac Cumhaill et Fianna (Irlande)


    • Manannan (Irlande)


    • Herodias (Hérodiade), Guernesey. Chevauche accompagnée de sorcières. À noter qu'une tradition de chevauchée nocturne d'Hérodiade existe aussi dans les Pyrénées[10] françaises.



Pays-Bas |




    • Wodan (Wotan)


    • Gait met de hunties / hondjes (Gait avec ses chiens)


    • Derk met de hunties / hondjes (Derk avec ses chiens), Derk met de beer (Derk avec l'ours)

    • Henske met de hondjes / Hänske mit de Hond (Henske avec son chien)


    • Het glujende Peerd (le cheval lumineux)

    • Ronnekemere

    • Berend van Galen



Pays basque |




    • Mateo-Txistu. Au Pays basque, le meneur de la chasse est souvent un curé qui a abandonné sa messe pour aller à la chasse. De nombreux noms sont attribués à la chasse maudite.


    • Errege XalomonChasse du roi Salomon. Parfois, il s'agit de l'abbé Salomon.



Suède |





La Chasse d’Odin, de Peter Nicolai Arbo


    • Chasse d'Odin


Danemark |



    • Odin

    • King Vold

    • Valdemar Atterdag



Bibliographie |



  • Gaston Raynaud, La Mesnie Hellequin, dans les Études romanes dédiées à Gaston Paris, le 29 décembre 1890, Paris : Émile Bouillon, 1891, pp.51-68 [1].


  • Paul Sébillot, Le Folklore de France : Le ciel, la nuit et les esprits de l'air, Paris, Imago, 1982 (réédition).


  • Arnold Van Gennep, Manuel de folklore français contemporain, Paris, Maisonneuve et Larose.


  • Claude Seignolle, Les Évangiles du Diable selon la croyance populaire, Paris, Maisonneuve, 1994 (1e édition 1964).


  • Bertrand Hell, Le sang noir : chasse et mythe du sauvage en Europe, Paris, Flammarion, coll. « Champs » (no 375), 1997, 2e éd. (1re éd. 1994), 381 p. (ISBN 2-08-081375-7).


  • (de) Otto Höfler, Der germanische Totenkult und die Sage vom wilden Heer, 1936


  • (en) Kris Kershaw, The One-eyed God: Odin and the (Indo-)Germanic Männerbünde, JIES Monograph No. 36, Washington D.C., 2000


  • Claude Lecouteux, Chasses infernales et cohortes de la nuit au Moyen Âge, Paris, Imago, 2013, 258 p. (ISBN 978-2-84952-203-5, présentation en ligne).


  • Le mythe de la Chasse sauvage dans l'Europe médiévale, Études réunies et présentées par Philippe Walter, avec la collaboration de Claude Perrus, François Delpech, Claude Lecouteux, Paris, Honoré Champion Éditeur, collection « Essais sur le Moyen Âge », 1997, 178 pages. (ISBN 2-85203-650-9)


  • Michel Meurger, « Autel païen et chasse sauvage : l'expérience du surnaturel chez Friedrich de la Motte Fouqué », Le Visage vert, Paris, Joëlle Losfeld, no 7,‎ octobre 1999, p. 37-60 (présentation en ligne).


  • Michel Meurger, « La Seconde Vie de Hans von Hackelnberg : Sarban et le Chasseur Sauvage », Le Visage Vert, Paris, Joëlle Losfeld, no 9,‎ octobre 2000, p. 99-121 (ISBN 2-84412-068-7, présentation en ligne).

  • Marylène Possamaï-Pérez, « La figure du roi dans le De Nugis Curialium de Gautier Map », dans Et c'est la fin pour quoy sommes ensemble. Hommage à Jean Dufournet, Tome III, Paris, Honoré Champion éditeur, 1993, p. 1155-1170.


  • Jean-Claude Schmitt, Les revenants : les vivants et les morts dans la société médiévale, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque des histoires », 1994, 306 p. (ISBN 2-07-073657-1, présentation en ligne).

  • Arlette Bouloumié, « Les échos d’une légende : la chasse fantôme dans « La Légende du beau Pécopin et de la belle Bauldour », dans Le Rhin de Victor Hugo et « La Mesnie Hellequin » dans Des cours d’eau peu considérables de Jean Loup Trassard », dans Chiwaki Shinoda (dir.), Iris, Outre Monde Europe et Japon : actes du colloque de l'Université de Nagoya, 1998, n° 18, 1999, p. 177-188.

  • Ronsard dans le poème « Les Démons » dans Les Hymnes, 1555, raconte sa rencontre avec le meneur d'une chasse fantastique.



Références dans la culture moderne |



  • La 8e des Douze études d'exécution transcendante de Franz Liszt s'intitule Wilde Jagd et a été inspirée par l'équivalent germanique de la chasse fantastique.


  • L'Armée furieuse, un roman policier de Fred Vargas (2011), utilise le thème de la « Mesnie Hellequin », ici une « chasse terrestre ».


  • La Chasse Sauvage du colonel Rels, Armand Cabasson, Éditions ActuSF, 2013

  • Dans le tome 6, La cité du feu sacré de la saga littéraire The mortal Instruments de Cassandra Clare.

  • Dans la série de bande dessinée Hellboy, deux versions de la légende de la chasse sauvage sont présentes : le héros participe à une chasse au géant menée par un groupe de nobles anglais formant The Wild Hunt d'après « Herne, dieu de la chasse » [11] ; en Norvège, Hellboy rencontre le Roi Vold « le chasseur volant et ses chiens » [12].

  • Dans la saga littéraire Le Sorceleur d'Andrzej Sapkowski, ainsi que dans la série de jeux vidéo initiée par The Witcher, développée et éditée par CD Projekt, qui s'en inspire librement, la chasse sauvage est utilisée comme élément narratif autour du protagoniste Geralt de Riv.

  • Dans la saison 6A de la série Teen Wolf la chasse est "l'ennemie" principal.

  • Dans le dessin-animé Ultimate Spider-Man, la chasse sauvage est une chasse asgardienne où les meilleurs chasseurs d’Asgard, montant des loups volants cracheurs de feu, traquent une proie rare à servir au banquet d'Odin ; Loki utilise cet événement pour tenter de détruire Spider-Man, qu'il avait transformé en cochon.

  • Dans le manga Little Witch Academia, la "Wild Hunt" est un événement où des hommes montants des loups volants chasses les fantômes.

  • La chasse sauvage apparaît dans la série télévisée Grimm à l'épisode 12 de la saison 3[13]



Notes et références |




  1. Otto Höfler, Der germanische Totenkult und die Sage vom wilden Heer, 1936


  2. Kris Kershaw, The One-eyed God: Odin and the (Indo-)Germanic Männerbünde, JIES Monograph No. 36, Washington D.C., 2000


  3. Lecouteux, Claude, (1943- ...).,, Chasses infernales et cohortes de la nuit au Moyen âge, Imago, impr. 2013, cop. 1999 (ISBN 9782849522035 et 2849522031, OCLC 862990292, lire en ligne)


  4. Claude Seignolle, Les Évangiles du Diable, chap. DCLXXV, Le Moine chasseur, p. 614


  5. En breton, chas (prononc. "chass") est le pluriel du mot ki, chien.


  6. Promenade dans le Berry, mœurs, coutumes, légendes, Bruxelles, Complexes, 1992.


  7. La chasse du roi Artus, in Jean-François Bladé, Contes populaires de Gascogne, Paris, Maisonneuve, 1886


  8. Claude Seignolle, Les Évangiles du Diable, chap. DCLXXIII, p. 610


  9. The Quarterly review, Volume 22. J. Murray, 1820 Consulter en ligne


  10. Bernard Duhourcau, Guide des Pyrénées mystérieuses, Tchou, éd. 1985.


  11. La Grande Battue


  12. Le Roi Vold in La Main droite de la mort


  13. https://www.imdb.com/title/tt3310088/



Annexes |



Articles connexes |


  • Chasse-galerie


  • Portail de la mythologie Portail de la mythologie



Popular posts from this blog

"Incorrect syntax near the keyword 'ON'. (on update cascade, on delete cascade,)

Alcedinidae

RAC Tourist Trophy