6 Heures de Spa 2018






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6 Heures de Spa 2018










































Généralités
Sport
Endurance
Organisateur(s)
FIA, ACO
Édition
38e
Lieu(x)
Francorchamps
Drapeau de la Région wallonne Région wallonne
Drapeau de la BelgiqueBelgique
Date
du 3 mai 2018
au 5 mai 2018
Participants
37
Affluence
63 000[1]
Site(s)
Circuit de Spa-Francorchamps
Site web officiel
www.fiawec.com






























Palmarès
Tenant du titre
Drapeau : Japon Toyota Gazoo Racing
Vainqueur
Drapeau : Japon Toyota Gazoo Racing
Deuxième
Drapeau : Japon Toyota Gazoo Racing
Troisième
Drapeau : Suisse Rebellion Racing
Plus titré(s)
-Pilote:
Drapeau : Belgique Jacky Ickx
-Écurie:
Drapeau : France Team Peugeot Total
-Constructeur:
Drapeau : Allemagne Porsche

Navigation





Les 6 Heures de Spa 2018[2], (officiellement appelé les Total 6 Heures de Spa-Francorchamps 2018), sont la 38e édition de l'épreuve et la 1re manche du calendrier du Championnat du monde d'endurance FIA 2018-2019, elles se déroulent du 3 mai 2018 au 5 mai 2018. Le calendrier[3] du championnat a la particularité d'accueillir deux éditions des 6 Heures de Spa, les éditions de 2018 et de 2019.


La course est remportée comme l'année passée par l'équipe Toyota Gazoo Racing avec la Toyota no 8 et pilotée par Sébastien Buemi, Kazuki Nakajima et Fernando Alonso. Cette édition est marquée par trois accidents survenus dans le raidillon de l'Eau Rouge, le premier impliquant Pietro Fittipaldi qui a dû être opéré par la suite.




Sommaire






  • 1 Contexte avant la course


  • 2 Engagés


  • 3 Circuit


  • 4 Essais libres


    • 4.1 Première séance, le jeudi de 11 h 20 à 12 h 20[9]


    • 4.2 Seconde séance, le jeudi de 16 h 25 à 17 h 55[9]


    • 4.3 Troisième séance, le vendredi de 11 h 00 à 12 h 00[9]




  • 5 Qualifications


  • 6 Course


    • 6.1 Classements intermédiaires


    • 6.2 Déroulement de l'épreuve


    • 6.3 Classement de la course




  • 7 Pole position et record du tour


  • 8 Tours en tête[28]


  • 9 À noter


  • 10 Classements généraux à l'issue de la course


    • 10.1 Attribution des points


    • 10.2 Classement des pilotes


      • 10.2.1 Championnat du monde d'endurance FIA — Pilotes


      • 10.2.2 Championnat du monde d'endurance FIA — Pilotes GT


      • 10.2.3 Trophée Endurance FIA pour les pilotes LMP2


      • 10.2.4 Trophée Endurance FIA pour les pilotes GT Am




    • 10.3 Championnat des équipes et des constructeurs


      • 10.3.1 Championnat du monde d'endurance FIA — LMP1


      • 10.3.2 Championnat du monde d'endurance FIA — Constructeurs GT


      • 10.3.3 Trophée Endurance FIA pour les Équipes LMP2


      • 10.3.4 Trophée Endurance FIA pour les Équipes LMGTE Am






  • 11 Voir aussi


  • 12 Notes et références


    • 12.1 Notes


    • 12.2 Références




  • 13 Annexes


    • 13.1 Articles connexes


    • 13.2 Liens externes







Contexte avant la course |




la nouvelle Aston Martin Vantage GTE 2018


Les 6 Heures de Spa-Francorchamps 2018, la première des deux courses à Spa de la super saison 2018/1919 ont marqué le début d'une nouvelle ère dans la catégorie LMP1, dans laquelle, suite au départ de Porsche et à des modifications de règlement, huit nouveaux concurrents LMP1 privés affronteront les Toyota TS050 officielles du Toyota Gazoo Racing. Pour la catégorie LMP2, bien que le nombre de concurrents soient plus faible que la saison 2017, celle-ci a été plus riche avec l'apparition d'une Ligier JS P217 et d'une Dallara P217. La compétition s'est également jouée au niveau des pneus avec l'apparition de Michelin dans la catégorie. En plus des nouvelles voitures en catégorie LMP1 et LMP2, la BMW M8 GTE[4], la Ferrari 488 GTE EVO[5] et l'Aston Martin Vantage GTE 2018[6] feront également leurs débuts en compétition en GTE Pro.



Engagés |





Oreca 07 du G-Drive Racing


37 voitures ont pris part aux 6 heures de Spa-Francorchamps 2018[7]. Au plateau du Championnat du monde d'endurance FIA 2018-2019, l'Oreca 07 no 26 du G-Drive Racing, participant au championnat European Le Mans Series 2018, a également pris part à la course afin de préparer les 24 Heures du Mans, portant ainsi à 8 le nombre d’engagés de la catégorie LMP2.


Du fait que la première manche du DTM, se déroulant à Hockenheim, et que les 6 Heures de Spa se sont déroulées durant le même week-end, les pilotes Augusto Farfus et Philipp Eng n'ont pas participé pas aux 6 Heures de Spa. Loic Duval a rejoint le circuit ardennais à la fin de l'épreuve DTM pour boucler la course de 6 heures en compagnie de ses coéquipiers[8].



Circuit |


Article détaillé : Circuit de Spa-Francorchamps.



Le Circuit de Spa-Francorchamps, cadre des 6 Heures de Spa 2018.


Les 6 Heures de Spa 2018 se déroulent sur le Circuit de Spa-Francorchamps en Belgique, surnommé Le toboggan des Ardennes, en raison de son important dénivelé et de la présence de nombreuses courbes rapides. Certains de ses virages sont célèbres, comme l'Eau Rouge, Pouhon ou encore Blanchimont. Il est également caractérisé par de longues pleines charges, dues au fait que le tracé mesure plus de 7 km. Ce circuit est célèbre car il accueille la Formule 1 et qu'il est très ancré dans la compétition automobile.



Essais libres |



Première séance, le jeudi de 11 h 20 à 12 h 20[9] |















































































































Temps réalisés par les trois premiers de chaque catégorie lors de la seconde séance d'essais libres (vainqueurs de catégorie en gras)[10]

Pos.
Classe


Équipe
Temps
Tours
1
LMP1
8

Drapeau : Japon Toyota Gazoo Racing
1 min 58 s 392 (au 17e tour)
35
2
LMP1
7

Drapeau : Japon Toyota Gazoo Racing
1 min 58 s 629 (au 11e tour)
36
3
LMP1
3

Drapeau : Suisse Rebellion Racing
1 min 58 s 849 (au 23e tour)
32
8
LMP2
31

Drapeau : États-Unis DragonSpeed
2 min 03 s 494 (au 5e tour)
30
10
LMP2
36

Drapeau : France Signatech Alpine Matmut
2 min 04 s 134 (au 4e tour)
23
11
LMP2
26

Drapeau : Russie G-Drive Racing
2 min 04 s 198 (au 7e tour)
20
17
LMGTE Pro
67

Drapeau : États-Unis Ford Chip Ganassi Team UK
2 min 15 s 014 (au 6e tour)
30
18
LMGTE Pro
66

Drapeau : États-Unis Ford Chip Ganassi Team UK
2 min 15 s 273 (au 24e tour)
30
19
LMGTE Pro
91

Drapeau : Allemagne Porsche GT Team
2 min 15 s 631 (au 26e tour)
29
22
LMGTE Am
88

Drapeau : Allemagne Dempsey-Proton Racing
2 min 16 s 601 (au 9e tour)
32
25
LMGTE Am
86

Drapeau : Royaume-Uni Gulf Racing UK
2 min 17 s 552 (au 28e tour)
30
28
LMGTE Am
77

Drapeau : Allemagne Dempsey-Proton Racing
2 min 18 s 006 (au 6e tour)
27


Seconde séance, le jeudi de 16 h 25 à 17 h 55[9] |















































































































Temps réalisés par les trois premiers de chaque catégorie lors de la seconde séance d'essais libres (vainqueurs de catégorie en gras)[11]

Pos.
Classe


Équipe
Temps
Tours
1
LMP1
8

Drapeau : Japon Toyota Gazoo Racing
1 min 56 s 172 (au 5e tour)
29
2
LMP1
7

Drapeau : Japon Toyota Gazoo Racing
1 min 56 s 815 (au 12e tour)
33
3
LMP1
10

Drapeau : États-Unis DragonSpeed
1 min 58 s 835 (au 17e tour)
34
9
LMP2
31

Drapeau : États-Unis DragonSpeed
2 min 02 s 991 (au 9e tour)
31
10
LMP2
37

Drapeau : République populaire de Chine Jackie Chan DC Racing
2 min 03 s 306 (au 9e tour)
28
11
LMP2
26

Drapeau : Russie G-Drive Racing
2 min 03 s 594 (au 15e tour)
28
17
LMGTE Pro
66

Drapeau : États-Unis Ford Chip Ganassi Team UK
2 min 13 s 733 (au 12e tour)
16
18
LMGTE Pro
91

Drapeau : Allemagne Porsche GT Team
2 min 14 s 647 (au 9e tour)
31
19
LMGTE Pro
67

Drapeau : États-Unis Ford Chip Ganassi Team UK
2 min 14 s 706 (au 10e tour)
29
24
LMGTE Am
86

Drapeau : Royaume-Uni Gulf Racing UK
2 min 16 s 113 (au 24e tour)
26
26
LMGTE Am
77

Drapeau : Allemagne Dempsey-Proton Racing
2 min 16 s 434 (au 10e tour)
28
28
LMGTE Am
98

Drapeau : Royaume-Uni Aston Martin Racing
2 min 16 s 790 (au 8e tour)
28


Troisième séance, le vendredi de 11 h 00 à 12 h 00[9] |















































































































Temps réalisés par les trois premiers de chaque catégorie lors de la troisième séance d'essais libres (vainqueurs de catégorie en gras)[12]

Pos.
Classe


Équipe
Temps
Tours
1
LMP1
1

Drapeau : Suisse Rebellion Racing
1 min 57 s 120 (au 3e tour)
24
2
LMP1
7

Drapeau : Japon Toyota Gazoo Racing
1 min 57 s 939 (au 17e tour)
27
3
LMP1
3

Drapeau : Suisse Rebellion Racing
1 min 58 s 124 (au 10e tour)
24
9
LMP2
31

Drapeau : États-Unis DragonSpeed
2 min 02 s 281 (au 2e tour)
25
10
LMP2
26

Drapeau : Russie G-Drive Racing
2 min 02 s 481 (au 8e tour)
25
11
LMP2
38

Drapeau : République populaire de Chine Jackie Chan DC Racing
2 min 03 s 357 (au 13e tour)
25
17
LMGTE Pro
67

Drapeau : États-Unis Ford Chip Ganassi Team UK
2 min 13 s 693 (au 8e tour)
21
18
LMGTE Pro
82

Drapeau : Allemagne BMW Team MTEK
2 min 14 s 225 (au 3e tour)
24
19
LMGTE Pro
66

Drapeau : États-Unis Ford Chip Ganassi Team UK
2 min 14 s 249 (au 9e tour)
24
23
LMGTE Am
77

Drapeau : Allemagne Dempsey-Proton Racing
2 min 15 s 410 (au 8e tour)
15
26
LMGTE Am
88

Drapeau : Allemagne Dempsey-Proton Racing
2 min 15 s 586 (au 12e tour)
22
27
LMGTE Am
90

Drapeau : Royaume-Uni TF Sport
2 min 15 s 778 (au 2e tour)
23


Qualifications |





Toyota TS050 Hybrid n°8 aux 24 Heures du Mans 2017


Sous un ciel bleu et une température de 20°, les séances qualificatives des LMP1 et LMP2 ont été mouvementées et perturbées par deux drapeaux rouges. Le premier provoqué par l’arrêt en piste dès son tour de lancement de Stéphane Sarrazin avec la BR1 n°10 du SMP Racing pour cause de défaillance de la voiture puis quelques minutes plus tard, par la grosse sortie de piste de Pietro Fittipaldi[13]. Sa BR1 a subitement décroché dans le raidillon de l'Eau Rouge, avant de taper de face les murs de pneus ; ce décrochage serait dû à une panne électrique[14]. Souffrant d'une fracture ouverte de la jambe gauche, le pilote a été opéré dans la foulée[14],[15]


Entre les deux neutralisations, les deux Toyota TS050 Hybrid ont effectué leurs premières tentatives et ont fait tomber les chronos sans toutefois battre le record de la catégorie établi sur le circuit. Sur la Toyota n°7, Mike Conway avait tout d'abord tourné en 1 min 54 s 679. Kamui Kobayashi lui avait ensuite succédé et avait amélioré la référence en 1 min 54 s 488, soit un meilleur temps moyen en 1 min 54 s 583. La n°8 partagée par Fernando Alonso et Kazuki Nakajima avait concédé 0 s 379. Les deux Rebellion R13 se sont retrouvées plus loin sur la deuxième ligne. La n°1 avait terminé la session à 1 s 842, la n°3 à 2 s 409. Cinquième temps pour la BR1 du SMP Racing de Mikhail Aleshin et de Vitaly Petrov à 3 s 664. L’ENSO CLM P1/01 du ByKolles Racing Team bien qu'à 4 s 114 du temps de référence a réalisé une progression de 5 s par rapport à ses performances de 2017.





Alpine A470 de l'écurie Signatech Alpine Matmut


En LMP2, l’Alpine A470 du Signatech-Alpine, pilotée par Pierre Thiriet et Nicolas Lapierre, signa le meilleur temps en 2 min 02 s 405 en devançant les voitures du G-Drive Racing, Jackie Chan DC Racing et du DragonSpeed. La séance a été perturbée par un contact maladroit à la fin de la séance entre Roberto González (en) et Romano Ricci à l'arrêt de bus conduisant à un tête-à-queue. Les deux voitures ont pu reprendre la piste.


En LMGTE Pro, comme on pouvait s'attendre après les essais libres, les qualifications ont été très disputées et la pole s’est disputée entre les Ford GT et les Porsche 911 RSR. Dès la première partie des qualifications, les Ford GT ont pris les avant-postes, a commencé par la n° 66 placée en pole provisoire par Olivier Pla en 2 min 12 s 420, devant la voiture sœur n°67 pilotée par Andy Priaulx en 2 min 12 s 604. Les deux Porsche ont suivi à une demi-seconde. Les écarts se sont ensuite réduits lorsque les seconds pilotes ont pris le volant. Ainsi, Harry Tincknell a pu faire la différence et s’octroyer la pole position avec un meilleur temps moyen en 2 min 12 s 947 pour le compte de la Ford n°67, au nez et à la barbe de ses coéquipiers de la voiture sœur n°66, qui échouent à seulement 83 millièmes (2 min 13 s 030). Gimmi Bruni et Richard Lietz ont hissé la Porsche 911 RSR n°91 au troisième rang, à seulement 87 millièmes de la pole, devant la Porsche 911 RSR n°92, quatrième à 4 dixièmes.


En LMGTE Am, La Porsche 911 RSR n°88/ du Dempsey-Proton Racing a été une bonne prétendante pour la pole avec comme la pole provisoire signé par Matteo Cairoli (de). Mais, pour cause de non-respect des limites de la piste, son temps a été annulé. C’est donc la voiture sœur n°77 qui a raflé la mise devant l’Aston Martin Vantage GTE n°98 et la Porsche 911 RSR n°56 du Team Project 1[16],[17],[18].

























































































































































































































































































































































Temps réalisés lors de la séance de qualification (vainqueurs de catégorie en gras)[19]

Pos.
Classe


Équipe
Pilote
Temps
Grille
1
LMP1
8

Drapeau : Japon Toyota Gazoo Racing

Drapeau : Japon Kazuki Nakajima
1 min 54 s 962 (au 3e tour)
1
2
LMP1
1

Drapeau : Suisse Rebellion Racing

Drapeau : Brésil Bruno Senna
1 min 56 s 425 (au 3e tour)
2
3
LMP1
3

Drapeau : Suisse Rebellion Racing

Drapeau : France Thomas Laurent
1 min 56 s 992 (au 3e tour)
3
4
LMP1
11

Drapeau : Russie SMP Racing

Drapeau : Russie Vitaly Petrov
1 min 58 s 247 (au 3e tour)
4
5
LMP1
4

Drapeau : Autriche Bykolles Racing Team

Drapeau : France Tom Dillmann
1 min 58 s 697 (au 3e tour)
5
6
LMP2
36

Drapeau : France Signatech Alpine Matmut

Drapeau : France Nicolas Lapierre
2 min 02 s 405 (au 3e tour)
6
7
LMP2
26

Drapeau : Russie G-Drive Racing

Drapeau : France Jean-Éric Vergne
2 min 02 s 429 (au 3e tour)
7
8
LMP2
38

Drapeau : République populaire de Chine Jackie Chan DC Racing

Drapeau : République populaire de Chine Ho-Pin Tung
2 min 02 s 824 (au 3e tour)
8
9
LMP2
37

Drapeau : République populaire de Chine Jackie Chan DC Racing

Drapeau : Malaya Jazeman Jaafar
2 min 03 s 023 (au 3e tour)
9
10
LMP2
31

Drapeau : États-Unis DragonSpeed

Drapeau : Venezuela Pastor Maldonado
2 min 03 s 420 (au 3e tour)
10
11
LMP2
28

Drapeau : France TDS Racing

Drapeau : France Matthieu Vaxiviere
2 min 04 s 703 (au 3e tour)
11
12
LMP2
29

Drapeau : Pays-Bas Racing Team Nederland

Drapeau : Pays-Bas Giedo Van der Garde
2 min 05 s 502 (au 3e tour)
12
13
LMP2
50

Drapeau : France Larbre Compétition

Drapeau : France Julien Canal
2 min 05 s 739 (au 3e tour)
13
14
LMGTE-Pro
67

Drapeau : États-Unis Ford Chip Ganassi Team UK

Drapeau : Royaume-Uni Andy Priaulx
2 min 12 s 947 (au 3e tour)
14
15
LMGTE-Pro
66

Drapeau : États-Unis Ford Chip Ganassi Team UK

Drapeau : France Olivier Pla
2 min 13 s 030 (au 3e tour)
15
16
LMGTE-Pro
91

Drapeau : Allemagne Porsche GT Team

Drapeau : Autriche Richard Lietz
2 min 13 s 034 (au 3e tour)
16
17
LMGTE-Pro
92

Drapeau : Allemagne Porsche GT Team

Drapeau : Danemark Michael Christensen
2 min 13 s 352 (au 3e tour)
17
18
LMGTE Pro
82

Drapeau : Allemagne BMW Team MTEK

Drapeau : Suède Tom Blomqvist
2 min 14 s 017 (au 3e tour)
18
19
LMGTE Pro
51

Drapeau : Italie AF Corse

Drapeau : Royaume-Uni James Calado
2 min 14 s 385 (au 3e tour)
19
20
LMGTE Pro
71

Drapeau : Italie AF Corse

Drapeau : Italie Davide Rigon
2 min 15 s 104 (au 3e tour)
20
21
LMGTE Pro
97

Drapeau : Royaume-Uni Aston Martin Racing

Drapeau : Belgique Maxime Martin
2 min 15 s 127 (au 3e tour)
21
22
LMGTE Pro
81

Drapeau : Allemagne BMW Team MTEK

Drapeau : Allemagne Martin Tomczyk
2 min 15 s 142 (au 3e tour)
22
23
LMGTE Pro
95

Drapeau : Royaume-Uni Aston Martin Racing

Drapeau : Danemark Marco Sørensen
2 min 16 s 004 (au 3e tour)
23
24
LMGTE Am
77

Drapeau : Allemagne Dempsey-Proton Racing

Drapeau : Allemagne Christian Ried
2 min 16 s 357 (au 3e tour)
24
25
LMGTE Am
98

Drapeau : Royaume-Uni Aston Martin Racing

Drapeau : Portugal Pedro Lamy
2 min 16 s 359 (au 3e tour)
25
26
LMGTE Am
56

Drapeau : Allemagne Team Project 1

Drapeau : Allemagne Jörg Bergmeister
2 min 16 s 637 (au 3e tour)
26
27
LMGTE Am
88

Drapeau : Allemagne Dempsey-Proton Racing

Drapeau : Italie Matteo Cairoli (de)
2 min 16 s 768 (au 3e tour)
27
28
LMGTE Am
90

Drapeau : Royaume-Uni TF Sport

Drapeau : Royaume-Uni Euan Alers-Hankey
2 min 17 s 627 (au 3e tour)
28
29
LMGTE Am
70

Drapeau : Japon MR Racing

Drapeau : Monaco Olivier Beretta
2 min 18 s 512 (au 3e tour)
29
30
LMGTE Am
54

Drapeau : Suisse Spirit of Race

Drapeau : Italie Giancarlo Fisichella
2 min 18 s 917 (au 3e tour)
30
31
LMGTE Am
61

Drapeau : Singapour Clearwater Racing

Drapeau : Irlande Matthew Griffin
2 min 19 s 445 (au 3e tour)
31
32
LMP1
10

Drapeau : États-Unis DragonSpeed

Drapeau : Brésil Pietro Fittipaldi
1 min 59 s 158 (au 3e tour)
32
33
LMGTE Am
86

Drapeau : Royaume-Uni Gulf Racing UK

Drapeau : Royaume-Uni Benjamin Barker (en)
2 min 15 s 332 (au 3e tour)
33
34
LMP1
17

Drapeau : Royaume-Uni SMP Racing
Panne
34
35
LMP1
5

Drapeau : République populaire de Chine CEFC TRSM Racing
Retiré
35
36
LMP1
6

Drapeau : République populaire de Chine CEFC TRSM Racing
Retiré
36
37
LMP1
7

Drapeau : Japon Toyota Gazoo Racing
Temps annulés
37

  • Les temps de la Toyota TS050 Hybrid n°7 ont été annulés pour cause d'une irrégularité administrative[20],[21]


Course |



Classements intermédiaires |











































































Pos.
Après la 1re heure[22]
Après 2 heures[23]
Après 4 heures[24]
Après 5 heures[25]

Voiture / Pilotes

Voiture / Pilotes

Voiture / Pilotes

Voiture / Pilotes

1

8

Drapeau : Japon Toyota Gazoo Racing
Toyota TS050 Hybrid (LMP1)
Buemi - Nakajima - Alonso

8

Drapeau : Japon Toyota Gazoo Racing
Toyota TS050 Hybrid (LMP1)
Buemi - Nakajima - Alonso

8

Drapeau : Japon Toyota Gazoo Racing
Toyota TS050 Hybrid (LMP1)
Buemi - Nakajima - Alonso

8

Drapeau : Japon Toyota Gazoo Racing
Toyota TS050 Hybrid (LMP1)
Buemi - Nakajima - Alonso

2

1

Drapeau : Suisse Rebellion Racing
Rebellion R13 (LMP1)
Lotterer - Senna - Jani

1

Drapeau : Suisse Rebellion Racing
Rebellion R13 (LMP1)
Lotterer - Senna - Jani

7

Drapeau : Japon Toyota Gazoo Racing
Toyota TS050 Hybrid (LMP1)
Conway - Kobayashi - López

7

Drapeau : Japon Toyota Gazoo Racing
Toyota TS050 Hybrid (LMP1)
Conway - Kobayashi - López

3

3

Drapeau : Suisse Rebellion Racing
Rebellion R13 (LMP1)
Beche - Lapierre - Laurent

3

Drapeau : Suisse Rebellion Racing
Rebellion R13 (LMP1)
Beche - Lapierre - Laurent

3

Drapeau : Suisse Rebellion Racing
Rebellion R13 (LMP1)
Beche - Lapierre - Laurent

3

Drapeau : Suisse Rebellion Racing
Rebellion R13 (LMP1)
Beche - Lapierre - Laurent

4

17

Drapeau : Russie SMP Racing
BR Engineering BR1 (LMP1)
Sarrazin - Orudzhev - Isaakyan

17

Drapeau : Russie SMP Racing
BR Engineering BR1 (LMP1)
Sarrazin - Orudzhev - Isaakyan

1

Drapeau : Suisse Rebellion Racing
Rebellion R13 (LMP1)
Lotterer - Senna - Jani

1

Drapeau : Suisse Rebellion Racing
Rebellion R13 (LMP1)
Lotterer - Senna - Jani

5

4

Drapeau : Autriche ByKolles Racing Team
Enso CLM P1/01 (LMP1)
Webb - Dillmann - Kraihamer

7

Drapeau : Japon Toyota Gazoo Racing
Toyota TS050 Hybrid (LMP1)
Conway - Kobayashi - López

17

Drapeau : Russie SMP Racing
BR Engineering BR1 (LMP1)
Sarrazin - Orudzhev - Isaakyan

17

Drapeau : Russie SMP Racing
BR Engineering BR1 (LMP1)
Sarrazin - Orudzhev - Isaakyan


Déroulement de l'épreuve |




Classement de la course |


Voici le classement officiel au terme de la course[26].



  • Les premiers de chaque catégorie du championnat du monde sont signalés par un fond jaune.

  • Pour la colonne Pneus, il faut passer le curseur au-dessus du modèle pour connaître le manufacturier de pneumatiques.












































































































































































































































































































































































































































































Pos
Classe

no 
Écurie
Pilotes
Châssis
Pneus
Tours
Temps
Moteur
1
LMP1
8

Drapeau : Japon Toyota Gazoo Racing

Drapeau : Espagne Fernando Alonso
Drapeau : République tchèque Sébastien Buemi
Drapeau : Japon Kazuki Nakajima

Toyota TS050 Hybrid

M
163
6 h 00 min 50 s 702

Toyota 2.4 L V6 Bi-Turbo
2
LMP1
7

Drapeau : Japon Toyota Gazoo Racing

Drapeau : Royaume-Uni Mike Conway
Drapeau : Japon Kamui Kobayashi
Drapeau : Argentine José María López

Toyota TS050 Hybrid

M
163
+1 s 444

Toyota 2.4 L V6 Bi-Turbo
3
LMP1
3

Drapeau : République tchèque Rebellion Racing

Drapeau : République tchèque Mathias Beche
Drapeau : France Thomas Laurent
Drapeau : États-Unis Gustavo Menezes

Rebellion R13

M
161
+2 tours

Gibson GK458 4,5 L V8 Atmo
4
LMP1
4

Drapeau : Autriche ByKolles Racing Team

Drapeau : Royaume-Uni Oliver Webb
Drapeau : Autriche Dominik Kraihamer
Drapeau : France Tom Dillmann
ENSO CLM P1/01

M
158
+5 tours

Nismo VRX30A 3.0 L V6 Bi-Turbo
5
LMP1
11

Drapeau : Russie SMP Racing

Drapeau : Russie Mikhail Aleshin
Drapeau : Russie Vitaly Petrov

BR Engineering BR1

M
158
+5 tours

AER P60B 2.4 L V6 Bi-Turbo
6
LMP2
26

Drapeau : Russie G-Drive Racing

Drapeau : Russie Roman Rusinov
Drapeau : France Jean-Éric Vergne
Drapeau : France Andrea Pizzitola

Oreca 07

D
156
+7 tours

Gibson GK428 4,2 L V8 Atmo
7
LMP2
38

Drapeau : République populaire de Chine Jackie Chan DC Racing

Drapeau : République populaire de Chine Ho-Pin Tung
Drapeau : France Gabriel Aubry
Drapeau : Monaco Stéphane Richelmi

Oreca 07

D
156
+7 tours

Gibson GK428 4,2 L V8 Atmo
8
LMP2
36

Drapeau : France Signatech Alpine Matmut

Drapeau : France Nicolas Lapierre
Drapeau : Brésil André Negrão
Drapeau : France Pierre Thiriet

Alpine A470

D
156
+7 tours

Gibson GK428 4,2 L V8 Atmo
9
LMP2
37

Drapeau : République populaire de Chine Jackie Chan DC Racing

Drapeau : Malaisie Jazeman Jaafar
Drapeau : Malaisie Weiron Tan
Drapeau : Malaisie Nabil Jeffri

Oreca 07

D
155
+8 tours

Gibson GK428 4,2 L V8 Atmo
10
LMP2
28

Drapeau : France TDS Racing

Drapeau : France François Perrodo
Drapeau : France Matthieu Vaxivière
Drapeau : France Loïc Duval

Oreca 07

D
155
+8 tours

Gibson GK428 4,2 L V8 Atmo
11
LMP2
31

Drapeau : États-Unis DragonSpeed

Drapeau : Mexique Roberto González (en)
Drapeau : Venezuela Pastor Maldonado
Drapeau : France Nathanaël Berthon

Oreca 07

M
155
+8 tours

Gibson GK428 4,2 L V8 Atmo
12
LMP2
50

Drapeau : France Larbre Compétition

Drapeau : France Erwin Creed
Drapeau : France Romano Ricci
Drapeau : France Julien Canal

Ligier JS P217

M
152
+11 tours

Gibson GK428 4,2 L V8 Atmo
13
LMGTE
Pro
66

Drapeau : États-Unis Ford Chip Ganassi Team UK

Drapeau : Allemagne Stefan Mücke
Drapeau : France Olivier Pla
Drapeau : États-Unis Billy Johnson

Ford GT

M
148
+15 tours

Ford EcoBoost 3.5 L V6 Turbo
14
LMGTE
Pro
92

Drapeau : Allemagne Porsche GT Team

Drapeau : Danemark Michael Christensen
Drapeau : France Kévin Estre

Porsche 911 RSR

M
148
+15 tours

Porsche 4,0 L Flat-6 Atmo
15
LMGTE
Pro
71

Drapeau : Italie AF Corse

Drapeau : Italie Davide Rigon
Drapeau : Royaume-Uni Sam Bird

Ferrari 488 GTE Evo

D
147
+16 tours

Ferrari F154CB 3.9 L V8 Bi-Turbo
16
LMGTE
Pro
91

Drapeau : Allemagne Porsche GT Team

Drapeau : Autriche Richard Lietz
Drapeau : Italie Gianmaria Bruni

Porsche 911 RSR

M
147
+16 tours

Porsche 4,0 L Flat-6 Atmo
17
LMGTE
Pro
82

Drapeau : Allemagne BMW Team MTEK (en)

Drapeau : Royaume-Uni Tom Blomqvist
Drapeau : Portugal António Félix da Costa

BMW M8 GTE

M
146
+17 tours

BMW S63 4.0 L V8 Bi-Turbo
18
LMGTE
Pro
97

Drapeau : Royaume-Uni Aston Martin Racing

Drapeau : Royaume-Uni Alex Lynn
Drapeau : Belgique Maxime Martin
Drapeau : Royaume-Uni Jonathan Adam

Aston Martin Vantage AMR

M
146
+17 tours

Aston Martin 4.0 L V8 Bi-Turbo
19
LMGTE
Pro
95

Drapeau : Royaume-Uni Aston Martin Racing

Drapeau : Danemark Marco Sørensen
Drapeau : Danemark Nicki Thiim
Drapeau : Royaume-Uni Darren Turner

Aston Martin Vantage AMR

M
146
+17 tours

Aston Martin 4.0 LV8 Bi-Turbo
20
LMGTE
Pro
81

Drapeau : Allemagne BMW Team MTEK (en)

Drapeau : Allemagne Martin Tomczyk
Drapeau : Pays-Bas Nick Catsburg

BMW M8 GTE

M
145
+18 tours

BMW S63 4.0 L V8 Bi-Turbo
21
LMGTE
Am
98

Drapeau : Royaume-Uni Aston Martin Racing

Drapeau : Canada Paul Dalla Lana
Drapeau : Portugal Pedro Lamy
Drapeau : Autriche Mathias Lauda

Aston Martin Vantage GTE

M
144
+19 tours

Aston Martin 4.5 L V8
22
LMGTE
Am
90

Drapeau : Royaume-Uni TF Sport

Drapeau : Turquie Salih Yoluc (en)
Drapeau : Royaume-Uni Euan Alers-Hankey
Drapeau : Royaume-Uni Charlie Eastwood (en)

Aston Martin Vantage GTE

M
144
+19 tours

Aston Martin 4.5 L V8
23
LMGTE
Am
61

Drapeau : Singapour Clearwater Racing

Drapeau : Malaisie Weng Sun Mok
Drapeau : Japon Keita Sawa
Drapeau : Irlande Matt Griffin

Ferrari 488 GTE

M
143
+20 tours

Ferrari F154CB 3.9 L V8 Turbo
24
LMGTE
Am
77

Drapeau : Allemagne Dempsey-Proton Racing

Drapeau : Allemagne Christian Ried
Drapeau : France Julien Andlauer
Drapeau : Australie Matt Campbell (en)

Porsche 911 RSR

M
142
+21 tours

Porsche 4,0 L Flat-6 Atmo
25
LMGTE
Am
70

Drapeau : Japon MR Racing

Drapeau : Japon Motoaki Ishikawa
Drapeau : Monaco Olivier Beretta
Drapeau : Italie Eddie Cheever III (en)

Ferrari 488 GTE

M
142
+21 tours

Ferrari F154CB 3.9 L V8 Bi-Turbo
26
LMGTE
Am
88

Drapeau : Allemagne Dempsey-Proton Racing

Drapeau : Émirats arabes unis Khalid Al-Qubaisi
Drapeau : Italie Giorgio RodaGiorgio Roda
Drapeau : Italie Matteo Cairoli (de)

Porsche 911 RSR

M
141
+22 tours

Porsche 4,0 L Flat-6 Atmo
27
LMGTE
Pro
51

Drapeau : Italie AF Corse

Drapeau : Italie Alessandro Pier Guidi
Drapeau : Royaume-Uni James Calado

Ferrari 488 GTE Evo

M
139
+24 tours

Ferrari F154CB 3.9 L V8 Bi-Turbo
28
LMP2
29

Drapeau : Pays-Bas Racing Team Nederland

Drapeau : Pays-Bas Frits van Eerd
Drapeau : Pays-Bas Giedo van der Garde
Drapeau : Pays-Bas Jan Lammers

Dallara P217

M
139
+24 tours

Gibson GK428 4,2 L V8 Atmo
29
LMGTE
Am
86

Drapeau : Royaume-Uni Gulf Racing UK

Drapeau : Royaume-Uni Michael Wainwright
Drapeau : Royaume-Uni Benjamin Barker (en)
Drapeau : Australie Alex Davison

Porsche 911 RSR

M
137
+26 tours

Porsche 4,0 L Flat-6 Atmo
30
LMGTE
Am
54

Drapeau : République tchèque Spirit of Race

Drapeau : République tchèque Thomas Flohr (en)
Drapeau : Italie Francesco Castellacci
Drapeau : Italie Giancarlo Fisichella

Ferrari 488 GTE

M
136
+27 tours

Ferrari F154CB 3.9 L V8 Bi-Turbo
31
LMGTE
Am
56

Drapeau : Allemagne Team Project 1

Drapeau : Allemagne Jörg Bergmeister
Drapeau : États-Unis Patrick Lindsey
Drapeau : Norvège Egidio Perfetti

Porsche 911 RSR

M
131
+32 tours

Porsche 4,0 L Flat-6 Atmo

Dsq.
LMP1
1

Drapeau : République tchèque Rebellion Racing

Drapeau : République tchèque Neel Jani
Drapeau : Allemagne André Lotterer
Drapeau : Brésil Bruno Senna

Rebellion R13

M
161
Disqualifié[N 1]

Gibson GK458 4,5 L V8 Atmo

Abd.
LMP1
17

Drapeau : Russie SMP Racing

Drapeau : France Stéphane Sarrazin
Drapeau : Russie Egor Orudzhev
Drapeau : Russie Matevos Isaakyan

BR Engineering BR1

M
132
Accident

AER P60B 2.4 L V6 Turbo

Abd.
LMGTE
Pro
67

Drapeau : États-Unis Ford Chip Ganassi Team UK

Drapeau : Royaume-Uni Andy Priaulx
Drapeau : Royaume-Uni Harry Tincknell
Drapeau : Brésil Tony Kanaan

Ford GT

M
26
Accident

Ford EcoBoost 3.5 L V6 Turbo

Np.
LMP1
10

Drapeau : États-Unis DragonSpeed

Drapeau : Royaume-Uni Ben Hanley
Drapeau : Suède Henrik Hedman
Drapeau : Brésil Pietro Fittipaldi

BR Engineering BR1

M

Non partant

Gibson GK458 4,5 L V8 Atmo

Forf.
LMP1
5

Drapeau : République populaire de Chine CEFC TRSM Racing

Drapeau : Royaume-Uni Charles Robertson
Drapeau : Royaume-Uni Dean Stoneman

Ginetta G60-LT-P1

M

Retiré

Mecachrome V634P1 3.4 L V6 Turbo

Forf.
LMP1
6

Drapeau : République populaire de Chine CEFC TRSM Racing

Drapeau : Royaume-Uni Oliver Rowland
Drapeau : Royaume-Uni Alex Brundle
Drapeau : Royaume-Uni Oliver Turvey

Ginetta G60-LT-P1

M

Retiré

Mecachrome V634P1 3.4 L V6 Turbo


Pole position et record du tour |




  • Pole position : #8 Toyota Gazoo Racing en 1 min 54 s 962


  • Meilleur tour en course : Mike Conway sur #7 Toyota Gazoo Racing en 1 min 57 s 442 au 7e tour



Tours en tête[28] |




  • #8 Toyota TS050 Hybrid - Toyota Gazoo Racing : 162 (1-34 / 36-163)


  • #3 Rebellion R13 - Rebellion Racing : 1 (35)



À noter |



  • Longueur du circuit : 6,918 km

  • Vitesse maximale enregistrée : 328.4 km/h en course (BR Engineering BR1 no 17) et 324.4 km/h en qualification (BR Engineering BR1 no 11)

  • Distance parcourue par les vainqueurs : 1 141,32 km



Classements généraux à l'issue de la course |




Voir aussi |



  • 6 Heures de Spa-Francorchamps

  • Circuit de Spa-Francorchamps

  • Championnat du monde d'endurance FIA 2018-2019



Notes et références |



Notes |





  1. La Rebellion n°1 a été disqualifiée à l'issue de la course pour une usure trop prononcée du patin fixé sous le fond plat du prototype[27].




Références |





  1. « Total 6 Heures de Spa-Francorchamps : Alonso, Buemi et Nakajima emmènent un doublé Toyota », sur fiawec.com, 5 mai 2018(consulté le 6 mai 2018).


  2. Catherine Vatteoni, « Super Saison 2018-2019 : Présentation de l'affiche officielle des Total 6 Heures de Spa-Francorchamps », 11 mars 2018(consulté le 12 mars 2018)


  3. AFP, « WEC : le calendrier bouleversé, les 24 Heures du Mans programmé en fin de saison », sur lequipe.fr, 2 septembre 2017(consulté le 10 mars 2018)


  4. Laurent Mercier, « Les nouvelles technologies au centre de la BMW M8 GTE », sur endurance-info.com, 13 septembre 2017(consulté le 27 mars 2018)


  5. Laurent Mercier, « Des évolutions attendues sur les Ferrari 488 GTE et GT3 en 2018 », sur endurance-info.com, 14 novembre 2017(consulté le 27 mars 2018)


  6. Laurent Mercier, « Aston Martin Racing présente sa nouvelle Vantage GTE », sur endurance-info.com, 21 novembre 2017(consulté le 27 mars 2018)


  7. FIA, « Provisional Total 6 Hours of Spa-Francorchamps Entry List », sur fiawec.com, 26 mars 2018(consulté le 27 mars 2018)


  8. (en) David Gruz, « BMW, Audi drivers to prioritise DTM opener over WEC », sur motorsport.com, 28 mars 2018(consulté le 28 mars 2018)


  9. a b et c(en) FIA, « Official Schedule » [PDF], sur fiawec.alkamelsystems.com, 18 avril 2018(consulté le 4 mai 2018)


  10. (en) FIA, « 6 Hours of Spa-Francorchamp Free Practice 1 » [PDF], sur fiawec.alkamelsystems.com, 3 mai 2018(consulté le 4 mai 2018).


  11. (en) FIA, « 6 Hours of Spa-Francorchamp Free Practice 2 » [PDF], sur fiawec.alkamelsystems.com, 3 mai 2018(consulté le 4 mai 2018).


  12. (en) FIA, « 6 Hours of Spa-Francorchamp Free Practice 3 » [PDF], sur fiawec.alkamelsystems.com, 4 mai 2018(consulté le 4 mai 2018).


  13. Basile Davoine, « Qualifs - Toyota en pole à Spa, crash violent pour Fittipaldi », sur motorsport.com, 4 mai 2018(consulté le 4 mai 2018)


  14. a et bBasile Davoine, « Fittipaldi opéré, une panne électrique suspectée », sur motorsport.com, 4 mai 2018(consulté le 4 mai 2018)


  15. Laurent Mercier, « BR Engineering continue d’enquêter après les deux accidents de Spa », sur endurance-info.com, 10 mai 2018(consulté le 13 mai 2018)


  16. Laurent Mercier, « SPA, Qualifs : une 1ère ligne 100 % Toyota », sur endurance-info.com, 4 mai 2018(consulté le 13 mai 2018)


  17. Florian Defet, « 6H Spa, Qualifs : Les Toyota lâchent les chevaux … Les LMP1 non-hybrides impuissantes », sur fanswec.org, 4 mai 2018(consulté le 13 mai 2018)


  18. (en) Sam Tickell, Ryan Kish, « Toyota To Start 6H Spa From Pole Position », sur dailysportscar.com, 4 mai 2018(consulté le 13 mai 2018)


  19. (en) FIA, « 6 Hours of Spa Francorchamps Qualifying » [PDF], sur fiawec.alkamelsystems.com, 4 mai 2018(consulté le 4 mai 2018).


  20. (en) FIA, « Décision n°14 » [PDF], sur fiawec.alkamelsystems.com, 4 mai 2018(consulté le 4 mai 2018)


  21. Benjamin Vinel, « La Toyota #7 disqualifiée, la #8 d'Alonso en pole ! », sur motorsport.com, 4 mai 2018(consulté le 4 mai 2018)


  22. FIA, « Race 6 Hours of Spa-Francorchamps Classification (Hour 1) », sur fiawec.alkamelsystems.com, 4 mai 2018(consulté le 4 mai 2018)


  23. FIA, « Race 6 Hours of Spa-Francorchamps Classification (Hour 2) », sur fiawec.alkamelsystems.com, 4 mai 2018(consulté le 4 mai 2018)


  24. FIA, « Race 6 Hours of Spa-Francorchamps Classification (Hour 4) », sur fiawec.alkamelsystems.com, 4 mai 2018(consulté le 4 mai 2018)


  25. FIA, « Race 6 Hours of Spa-Francorchamps Classification (Hour 5) », sur fiawec.alkamelsystems.com, 4 mai 2018(consulté le 4 mai 2018)


  26. (en) FIA, « FIA WEC 6 Hours of Spa-Francorchamps Race Final Classification » [PDF], sur fiawec.alkamelsystems.com, 5 mai 2018(consulté le 6 mai 2018)


  27. Basile Davoine, « La Rebellion #1 disqualifiée ! », sur motorsport.com, 5 mai 2018(consulté le 6 mai 2018)


  28. FIA, « FIA WEC Total 6 Hours of Spa Francorchamps Race Leader Sequence », sur fiawec.alkamelsystems.com, 5 mai 2018(consulté le 6 mai 2018)


  29. a et bBasile Davoine, « Ce qui change en WEC et au Mans pour la Super Saison », sur fr.motorsport.com, 10 février 2018(consulté le 9 mai 2018).


  30. a et bJacques-Armand Dupuis, « LA FIA valide le nouveau barème de points », sur autohebdo.fr, 6 décembre 2017(consulté le 9 mai 2018).




Annexes |



Articles connexes |



  • 6 Heures de Spa-Francorchamps

  • Championnat du monde d'endurance FIA 2018-2019

  • Circuit de Spa-Francorchamps



Liens externes |


  • Site officiel



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